Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Joann Sfar

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: Joann Sfar

Messagede thyuig » 01/10/2013 18:25

Message précédent :
Ca vaut le coup de s'accrocher. ;)
Avatar de l’utilisateur
thyuig
Barde
Barde
 
Messages: 15632
Inscription: 29/10/2005
Localisation: Bordeaux
Age: 46 ans

Re: Joann Sfar

Messagede Pacome » 01/10/2013 18:33

Boulon31 a écrit:Bon sang, mais même bourré j'arriverais pas à le suivre [:lega]


La dernière fois que j'étais dans le même état de "larguitude" c'était quand j'étais entrain de lire Tokyo :D
Avatar de l’utilisateur
Pacome
BDévore
BDévore
 
Messages: 2322
Inscription: 01/05/2004
Localisation: Luxembourg
Age: 51 ans

Re: Joann Sfar

Messagede thyuig » 07/10/2013 17:46



Récemment je relisais cet album et j'ignore pourquoi, mais la date de la première histoire m'a frappé : 1993. Du coup, 'y ai vu comme un écho aux discussions qui se développent sur ce topic depuis quelques temps. Ca fait quand même 20 piges que cet univers se développe !
Tout ça pour dire que c'était déjà très laché dans le dessin, que certaines histoires sont inspirées et d'autres non mais qua c'ets globalement très bien foutu. On sent que Sfar adore ses personnages. Il y a Fernand le vampire, Michel, humpty dumpty, la mandragore, l'homme arbre, le golem ; tout son monde se met en place. On sent qu'il travaille vite ça n'a pas changé), qu'il veut faire rire (ça n'a pas changé), qu'il veut provoquer un questionnement autour de l'exclusion-la différence- la beauté- le moche- la sexualité (ça n'a pas changé), bref, il y a 20 ans, Sfar faisait déjà du Sfar. Qu'est-ce qui a changé ?
Avatar de l’utilisateur
thyuig
Barde
Barde
 
Messages: 15632
Inscription: 29/10/2005
Localisation: Bordeaux
Age: 46 ans

Re: Joann Sfar

Messagede Pacome » 07/10/2013 17:56

J'avais pondu à l'époque un petit texte qui expliquait que l'origine de son univers remontait à encore plus loin que le Petit Monde du Golem http://www.vaste-monde-sfar.com/wordpress/?p=1940

En lisant son mémoire, on retrouve déjà pas mal de ses marottes

Image
Avatar de l’utilisateur
Pacome
BDévore
BDévore
 
Messages: 2322
Inscription: 01/05/2004
Localisation: Luxembourg
Age: 51 ans

Re: Joann Sfar

Messagede toine74 » 07/10/2013 17:57

thyuig a écrit:...
bref, il y a 20 ans, Sfar faisait déjà du Sfar. Qu'est-ce qui a changé ?


Bonne question !

Avec le temps, Sfar a évolué et élargi sa palette (cinéma, projets "médiatiques")... Peut-être que les amateurs du début ne s'y retrouvent plus (combien de fan "moderne" apprécient ses premières oeuvres ?), le succès attire aussi les jalousies et une certaine forme de snobisme. Pourtant, tu as parfaitement raison, sur le fond, Sfar explore toujours les mêmes pistes, la manière a juste un peu changé.
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23189
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Re: Joann Sfar

Messagede thyuig » 07/10/2013 18:51

Pacome a écrit:J'avais pondu à l'époque un petit texte qui expliquait que l'origine de son univers remontait à encore plus loin que le Petit Monde du Golem http://www.vaste-monde-sfar.com/wordpress/?p=1940

En lisant son mémoire, on retrouve déjà pas mal de ses marottes

Image


Je l'ignorais : super ! :ok:

C'est marrant comme une thématique peut hanter un auteur (futur) au point qu'il en affecte même ses autres centres d'intérêt.
Si Sfar avait été médecin, il aurait certainement opéré les vampires en priorité.
Avatar de l’utilisateur
thyuig
Barde
Barde
 
Messages: 15632
Inscription: 29/10/2005
Localisation: Bordeaux
Age: 46 ans

Re: Joann Sfar

Messagede thyuig » 07/10/2013 18:54

toine74 a écrit:
thyuig a écrit:...
bref, il y a 20 ans, Sfar faisait déjà du Sfar. Qu'est-ce qui a changé ?


Bonne question !

Avec le temps, Sfar a évolué et élargi sa palette (cinéma, projets "médiatiques")... Peut-être que les amateurs du début ne s'y retrouvent plus (combien de fan "moderne" apprécient ses premières oeuvres ?), le succès attire aussi les jalousies et une certaine forme de snobisme. Pourtant, tu as parfaitement raison, sur le fond, Sfar explore toujours les mêmes pistes, la manière a juste un peu changé.


je l'ai déjà écrit dans ce sujet, mais selon moi, quand tu as vu tes fantasmes se réaliser à l'écran alors que tu as toi-même réalisé, écrit, monté et géré une équipe énorme d'acteurs, de cadreurs, d'accésoiristes, que tu es un peu devenu le dieu de ce petit monde le temps du tournage, du montage, de la promo, des récompenses, quand tu t'appelles Joann Sfar tu as envie de recommencer. On serait tenté à moins.
Avatar de l’utilisateur
thyuig
Barde
Barde
 
Messages: 15632
Inscription: 29/10/2005
Localisation: Bordeaux
Age: 46 ans

Re: Joann Sfar

Messagede geep » 07/10/2013 21:08

[quote="thyuig"... bref, il y a 20 ans, Sfar faisait déjà du Sfar. Qu'est-ce qui a changé ?[/quote]

Nous peut-être...
Avatar de l’utilisateur
geep
BDévore
BDévore
 
Messages: 2302
Inscription: 05/02/2011
Localisation: Dans les vignes

Re: Joann Sfar

Messagede Oncle Hermes » 07/10/2013 21:24

Mouais, on ne peut pas tout résumer à des thèmes ou même des personnages...

Indépendamment de la question "touchy" de l'attitude de l'auteur lui-même et pour s'en tenir au contenu de ses œuvres, la façon dont il traite les thèmes, ce qu'il fait des personnages, voilà peut-être bien ce qui a changé.

Ça s'appelle le style, aussi bien côté scénaristique que graphique. Et ça peut connaître des évolutions (qu'en tant que public on peut apprécier... ou pas).
Les Belles Histoires de l'Oncle Hermès

"I grew up."
"Don't worry. I'll soon fix that."
Avatar de l’utilisateur
Oncle Hermes
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7076
Inscription: 18/02/2010
Age: 40 ans

Re: Joann Sfar

Messagede thyuig » 07/10/2013 23:35

beaucoup de mots pour dire qu'il dessine différemment ?
Personnellement, je ne trouve pas. Je pense qu'il aborde ses thèmes de prédilection et son dessin exactement comme avant.
Avatar de l’utilisateur
thyuig
Barde
Barde
 
Messages: 15632
Inscription: 29/10/2005
Localisation: Bordeaux
Age: 46 ans

Re: Joann Sfar

Messagede Oncle Hermes » 08/10/2013 22:18

Qu'il dessine différemment ET qu'il raconte aussi différemment.

Pour le dessin c'est assez facile de comparer.

http://www.bedetheque.com/media/Planches/chatdurabbin02p_20895.jpg
http://www.bedetheque.com/media/Planches/PlancheA_99015.jpg
(et je n'ai même pas ressorti Tokyo...)

Pour les scénarios, je crains qu'il ne faille "beaucoup de mots" :siffle: pour rentrer dans une explication détaillée, et je ne m'en sens ni l'envie ce soir ni la capacité.
Les Belles Histoires de l'Oncle Hermès

"I grew up."
"Don't worry. I'll soon fix that."
Avatar de l’utilisateur
Oncle Hermes
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7076
Inscription: 18/02/2010
Age: 40 ans

Re: Joann Sfar

Messagede buzznico3000 » 09/10/2013 08:42

hé bin dis rien, alors ! incapable, va ! :fant2:
la comparaison est bidon... le dessin de Sfar n'a pas changé, Sfar dessine toujours pareil ! (les couleurs aplaties photoshopées sont toutes pourries, mais ça, c'est autre chose et c'est pas lui qui les pond)... Il va certes plus à l'essentiel dans le trait, fouille moins dans les détails, mais quand il le fait (plus rarement aujourd'hui c'est vrai) dans certaines cases ou sur certaines illus, son dessin n'a clairement pas bougé ! Peut-être qu'il va un peu trop à l'essentiel pour certains, mais c'est certainement parce qu'il veut que son dessin aille aussi vite que ses idées qui fusent sans arrêt... Voire plus vite, s'il le pouvait !

----------------------------------------------------------
:lisezmoi:
Sinon, je passais juste par là pour donner un p'tit coup d'pouce à mon pote pacome qui se donne un mal de chien depuis qq années à faire son site non-officiel sur Sfar... pas facile tous les jours... il a déjà du abandonner 2 ou 3 fois le projet, on les compte plus, c'est devenu chronique, comme la grippe... lassitude, manque de reconnaissance, limite solitude... et pourtant un site ultra-complet, une vraie mine d'infos, des infos que parfois même Sfar a pu oublier, j'en suis sûr ! Bref ! Il a décidé d'arrêter de s'en occuper pour l'instant, préférant en ce moment revenir à ses vieilles amours, mais le laisse en site archive sur la toile pour éviter que ces infos ne soient à jamais détruites et oubliées ! :bravo:
L'hébergement lui coûte personnellement environ 72 euros par an (ça fait 5 ans qu'il fait ça il me semble...), alors cette année, il a lancé un appel à soutien sur le blog du site pour financer cet hébergement... à 10 participants seulement, on peut l'aider ! Un p'tit virement de 5 euros, pour un fan, c'est que dalle, je pense... et hop ! le tour est joué ! tout l'monde est content !
http://www.vaste-monde-sfar.com
Merci d'avance pour lui !
:vainqueur:
Je maintiens à vie mon avis sur les soi-disant crayonnés de Franquin authentifiés par sa génie de fille et vendus chez l'expert Millon en 2019 !
Buzzzz très modestement sur 2Dgalleries
et encore plus modestement, mes dessins à moi que j'fais...
Avatar de l’utilisateur
buzznico3000
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 7988
Inscription: 27/03/2003
Localisation: aux portes du Pays d'Auge
Age: 48 ans

Re: Joann Sfar

Messagede thyuig » 09/10/2013 09:22

Oncle Hermes a écrit:Qu'il dessine différemment ET qu'il raconte aussi différemment.

Pour le dessin c'est assez facile de comparer.

http://www.bedetheque.com/media/Planches/chatdurabbin02p_20895.jpg
http://www.bedetheque.com/media/Planches/PlancheA_99015.jpg
(et je n'ai même pas ressorti Tokyo...)

Pour les scénarios, je crains qu'il ne faille "beaucoup de mots" :siffle: pour rentrer dans une explication détaillée, et je ne m'en sens ni l'envie ce soir ni la capacité.


Sur ton exemple, justement, je trouve que son dessin n'a absolument pas bougé.

Après, sur les scénarios, c'est un terme technique, c'est la trame narrative. Tu penses qu'il a évolué là-dessus ?
S'il y a évolution, pour moi ce serait plutôt : plus ça va, moins on pige où il veut en venir.
Sur les thèmes, ce sont les mêmes, comme d'ailleurs l'atteste le lien posté plus haut sur son mémoire.
Avatar de l’utilisateur
thyuig
Barde
Barde
 
Messages: 15632
Inscription: 29/10/2005
Localisation: Bordeaux
Age: 46 ans

Re: Joann Sfar

Messagede thyuig » 09/10/2013 09:29

je mets ces deux planches pour me démentir (un peu, parce que je trouve que l'évolution tient davnatge de la maîtrise du média que d'un changement de dessin), il doit y avoir 15 ans d'écart entre ces deux réalisations.

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
thyuig
Barde
Barde
 
Messages: 15632
Inscription: 29/10/2005
Localisation: Bordeaux
Age: 46 ans

Re: Joann Sfar

Messagede Pacome » 09/10/2013 10:09

buzznico3000 a écrit:mais quand il le fait (plus rarement aujourd'hui c'est vrai) dans certaines cases ou sur certaines illus, son dessin n'a clairement pas bougé !


Il suffit de voir les illustrations qu'il réalise pour les couvertures de ses livres et intégrales : dès qu'il s'applique un peu on retrouve sa "patte" spécifique
Avatar de l’utilisateur
Pacome
BDévore
BDévore
 
Messages: 2322
Inscription: 01/05/2004
Localisation: Luxembourg
Age: 51 ans

Re: Joann Sfar

Messagede Tireg » 09/10/2013 14:47

Comme le dit si bien Geep, est-ce que ça ne serait pas nous qui aurions changé ?
N'y a-t-il pas une certaine lassitude de notre part, justement, dans le fait que Sfar continue à mettre en avant ses mêmes interrogations et ses mêmes thématiques ?

Un auteur qui publie 20 oeuvres (je mets "oeuvres" pour ne pas limiter au seul format BD) tournant autour des mêmes problématiques lassera sans doute moins qu'un auteur qui publie 200 oeuvres.

Peut-être aussi des éléments de surprise, qui joue moins aujourd'hui qu'il y a 10 ans ?
"Le genre de type qui ouvre sa porte alors que personne n'a sonné
Si ton avis était précieux, tu n'ferais pas que le donner"
Fuzati

Amazon, c'est le mal.
Avatar de l’utilisateur
Tireg
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6449
Inscription: 10/04/2006
Localisation: Le Havre
Age: 42 ans

Re: Joann Sfar

Messagede Oncle Hermes » 09/10/2013 18:30

buzznico3000 a écrit:hé bin dis rien, alors ! incapable, va ! :fant2:

Bon bah puisque c'est si gentiment demandé..... :siffle: :D

:arrow:
Tireg a écrit:Comme le dit si bien Geep, est-ce que ça ne serait pas nous qui aurions changé ?
N'y a-t-il pas une certaine lassitude de notre part, justement, dans le fait que Sfar continue à mettre en avant ses mêmes interrogations et ses mêmes thématiques ?

Un auteur qui publie 20 oeuvres (je mets "oeuvres" pour ne pas limiter au seul format BD) tournant autour des mêmes problématiques lassera sans doute moins qu'un auteur qui publie 200 oeuvres.

Peut-être aussi des éléments de surprise, qui joue moins aujourd'hui qu'il y a 10 ans ?

Si lassitude il y a, en ce qui me concerne, c'est envers ce que Sfar est devenu, et envers ces travaux récents, mais pas envers son œuvre dans l'absolu -- dans la mesure où, toutes époques confondues, il y a dans sa pléthorique production des trucs qui me branchent et d'autre pas.

Contrairement à certains ici je n'ai pas tout lu... mais justement je sais qu'il y a des séries susceptibles de me plaire dans ce qu'il a fait par le passé, et si une occasion se présentait (mettons une intégrale, par exemple) (tiens, d'ailleurs il n'avait pas été question d'une intégrale de Grand Vampire à sortir prochainement ? je ne retrouve l'info nulle part), je serais toujours a priori intéressé par le fait d'aller lire ça. C'est qui me fait dire que je ne suis pas totalement et simplement "lassé" de Sfar.

En revanche je constate "objectivement" que dans la masse de ce qu'il a sorti ces dernières années, le pourcentage de titres à la lecture desquels je prends mon pied va drastiquement s'amenuisant.

Le Petit Prince, je ne comprends même pas l'intérêt. L'Ancien Temps, j'ai pas aimé. Chagall en Russie, pas accroché. Tokyo... ah, Tokyo : "j'entends bien que tout le monde me dit que j'ai pondu une merde, ben je vais vous rechier un T.2 sur la tête, vous comprenez, j'en ai besoin, c'est pour mon transit." L'épilogue du Minuscule Mousquetaire, une de mes séries préférées : ben j'aurais surtout préféré que ça reste inachevé en l'état. Et son nouveau projet avec Pénélope Bagieu au dessin, bah, j'en ai un peu rien à cirer, et je reste poli.

La lassitude, elle vient du contraste grandissant entre, d'une part, la place médiatique que Sfar a pris ces dernières années, et les discours qu'il tient, et d'autre part, ce déficit de plaisir -- pour ne parler qu'à titre personnel et ne pas m'aventurer à parler de perte de "qualité" -- de ce qu'il produit effectivement à côté.

Son côté "donneur de leçons" s'est accentué ses dernières années (alors qu'auparavant il me semble qu'il était plus "éveilleur d'interrogation", pour ainsi dire... mais j'ai l'impression qu'il s'est raidi ou "radicalisé" vers 2006, avec l'affaire des "caricatures de Mahomet"), et en même temps il veut toujours avoir le droit de jouer le sale gosse plus ou moins régressif.

Il continue à faire dans l'Artiste Underground Libre et Incompris alors qu'il est en train de devenir une véritable marque à soi tous seuls qu'on retrouve dans tous les médias possibles et imaginables.

Il donne l'impression (peut-être trompeuse, mais de plus en plus tenace) d'avoir pour ainsi dire glissé de la liberté insolente au je-m'en-foutisme orgueilleux.

Bref : en tant que personne et qu'individu humain je ne le connais pas, je ne sais pas par quoi il a pu effectivement passer ou non, et je ne lui souhaite que du bien ; mais en tant qu'auteur, je trouve que la crise de la quarantaine commence à être longuette.
Les Belles Histoires de l'Oncle Hermès

"I grew up."
"Don't worry. I'll soon fix that."
Avatar de l’utilisateur
Oncle Hermes
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7076
Inscription: 18/02/2010
Age: 40 ans

Re: Joann Sfar

Messagede buzznico3000 » 09/10/2013 18:54

alors là je rebondis sur le p'tit prince ! enfin sur la bd, hein !!?...

l'as-tu lu dans sa version en noir et blanc au format plus petit que le format couleur ?
perso, la bd en couleur, j'ai pas pu ! enfin je l'ai lue, ou plutôt rapidement lue, en fait, survolée, bref, impossible de rentrer dedans tellement j'étais gêné par cette colorisation pourrie !
par contre, quand est sortie la version NB, j'ai pris un pur plaisir à le lire ! vraiment ! j'en revenais pas moi-même, à me dire que j'avais été bien con de m'arrêter à la couleur qui ne passait pas ! ça change fondamentalement le dessin de Sfar, et du coup, lecture hyper fluide, et franchement, chouettes planches !! Alors depuis cet épisode marquant un peu un point noir dans ma passion pour cet auteur, je regarde ses albums autrement, et suis forcément souvent obligé d'essayer de faire abstraction de la couleur quand elle est photoshopée et saturée à outrance ! Et Tokyo, j'ai bien kiffé, du coup ! :mrgreen: :ok:
Je maintiens à vie mon avis sur les soi-disant crayonnés de Franquin authentifiés par sa génie de fille et vendus chez l'expert Millon en 2019 !
Buzzzz très modestement sur 2Dgalleries
et encore plus modestement, mes dessins à moi que j'fais...
Avatar de l’utilisateur
buzznico3000
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 7988
Inscription: 27/03/2003
Localisation: aux portes du Pays d'Auge
Age: 48 ans

Re: Joann Sfar

Messagede Pacome » 09/10/2013 19:40

Oncle Hermes a écrit: (tiens, d'ailleurs il n'avait pas été question d'une intégrale de Grand Vampire à sortir prochainement ? je ne retrouve l'info nulle part)


http://www.amazon.fr/Vampire-Sandrina-J ... 2756050423
Avatar de l’utilisateur
Pacome
BDévore
BDévore
 
Messages: 2322
Inscription: 01/05/2004
Localisation: Luxembourg
Age: 51 ans

Re: Joann Sfar

Messagede buzznico3000 » 10/10/2013 07:24

ça, les gros yeux et le japon, c'est carrément n'importe quoi comme argument !
déjà, ça ne veut rien dire et en plus, c'est carrément limite !
t'aime pas le dessin ?
bin tu l'achètes pas ! [:my name snake:2]
et encore moins la faire dédicacer pour la revendre ensuite ! la pitié, vraiment ! :no:

et pour le reste, le fait que vous vous sentiez matraqués par la surmédiatisation de certains, c'est peut-être parce que vous êtes trop dans l'attente de ces papiers dont vous ne pouvez plus vous passer ! Vous bouffez trop d'infos (d'ailleurs, vous les voulez avant qu'elles sortent, ça se lit tous les jours ici sur bon nombre de sujets) et de critiques de ci ou de ça ! et à bouffer à outrance, on cale forcément, au bout d'un moment !
Perso, je suis bien loin de tout ça, maintenant... Je prends les sorties comme elles viennent sans me préoccuper de qui dit quoi sur quoi ou sur qui (sauf 2 ou 3 avis ici de temps en temps sur un album, ça arrive, j'avoue), chose dont je me suis rendu compte qu'en fait je n'en avais rien à foutre, parce que ça me pourrissait l'esprit, et que ça avait tendance à me dégoûter de tout avant que j'ai pu tester ! Bon, c'est certain, je loupe parfois des trucs sympas... bon, c'est pas si grave, hein !!?...

(ex : je lisais hier le topic sur l'album "le bleu est une couleur chaude"... les échanges qui y ont lieu résument bien tout ça, en fait...)

Depuis que je n'écoute et ne lis plus toute cette branlette pseudo-intellectuelle émanant de toutes ces têtes soi-disant pensantes limites égocentriques et plus que narcissiques, je me porte bien !... mieux !... c'est fou !
Je maintiens à vie mon avis sur les soi-disant crayonnés de Franquin authentifiés par sa génie de fille et vendus chez l'expert Millon en 2019 !
Buzzzz très modestement sur 2Dgalleries
et encore plus modestement, mes dessins à moi que j'fais...
Avatar de l’utilisateur
buzznico3000
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 7988
Inscription: 27/03/2003
Localisation: aux portes du Pays d'Auge
Age: 48 ans

Re: Joann Sfar

Messagede Pacome » 10/10/2013 09:21

buzznico3000 a écrit:Depuis que je n'écoute et ne lis plus toute cette branlette pseudo-intellectuelle émanant de toutes ces têtes soi-disant pensantes limites égocentriques et plus que narcissiques, je me porte bien !... mieux !... c'est fou !


Cela veut donc dire que tu as aussi arrêté tes abonnements à Télérama et aux Inrocks alors ? :moque: :D

Le mois passé, j'ai relu mes bons vieux Tintin (plus ouvert depuis au moins 20 ans) sans m'être gavé au préalable de dizaines de pages de critiques en tout genre sur le sujet qui m'auraient "pourri la tête" de préjugés et c'est vrai que c'est rafraichissant comme démarche ...

Des fois il faut oublier l'auteur qui se cache derrière la BD et savourer simplement cette dernière
Avatar de l’utilisateur
Pacome
BDévore
BDévore
 
Messages: 2322
Inscription: 01/05/2004
Localisation: Luxembourg
Age: 51 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités