Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Joann Sfar

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: Joann Sfar

Messagede Croaa » 27/09/2013 21:13

Message précédent :
En effet, sacré pavé.
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33278
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: Joann Sfar

Messagede buzznico3000 » 28/09/2013 08:20

ha ouais, quand même ! effectivement... bon bin on va attendre, alors...
j'avais lu quelques pages sur le web, c'était assez sympa, comme truc de merde... :mrgreen:

et à 100 % avec Pacome, la dernière fois que j'ai fait "WAAAOOOOUUUUH" après un bouquin de Sfar, c'était le pavé Gainsbourg ! un pur chef-d'oeuvre, une pure merveille, une fluidité incroyable, des aquarelles de toute beauté... y a des pages, sans déconner, ce sont des p'tites tueries !
Dernièrement, c'était plus... "hmm... sympa"
mais j'suis pas objectif avec lui, y paraît ! :mrgreen:

;)
Je maintiens à vie mon avis sur les soi-disant crayonnés de Franquin authentifiés par sa génie de fille et vendus chez l'expert Millon en 2019 !
Buzzzz très modestement sur 2Dgalleries
et encore plus modestement, mes dessins à moi que j'fais...
Avatar de l’utilisateur
buzznico3000
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 7988
Inscription: 27/03/2003
Localisation: aux portes du Pays d'Auge
Age: 48 ans

Re: Joann Sfar

Messagede Pacome » 29/09/2013 08:11

Retranscription de l'interview de Joann Sfar dans l'émission Hep Taxi ! du 22 septembre

http://ds.static.rtbf.be/article/pdf/sf ... 667983.pdf

JÉRÔME COLLIN : Parce que vous, bon vous ne savez absolument pas combien de temps il vous reste à vivre mais vous avez plutôt l’air d’un homme pressé, combien de BD vous avez publiées dans votre vie ?
JOANN SFAR : Trop parce qu’elles ne sont pas toutes bien.
JÉRÔME COLLIN : Combien ?
JOANN SFAR : Entre 150 et 200.
JÉRÔME COLLIN : C’est dingue !
JOANN SFAR : Oui parce que je dessine tout le temps.
JÉRÔME COLLIN : Vous avez quel âge, sans indiscrétion ?
JOANN SFAR : J’ai 42 ans.
JÉRÔME COLLIN : 150 BD !
JOANN SFAR : Ben oui. Ça fait trop.
JÉRÔME COLLIN : En ?
JOANN SFAR : En 10 ans. 10 ans, 15 ans.
JÉRÔME COLLIN : 15 ans.
JOANN SFAR : Oui. Mais je dessine tout le temps. Par contre j’ai un gros défaut c’est que je ne les finis jamais.
Je vais faire 1 album, 2 albums puis je mets «à suivre» et je ne le termine jamais, mes lecteurs m’en veulent à mort de ça, et là l’avantage du roman c’est que j’ai pu finir une histoire. Je ne me dis pas c’est mon premier roman ça je m’en fous, je me dis juste j’ai 500 pages, d’habitude j’en ai 40, là je peux me permettre de faire le tour d’un sujet, je peux me permettre de tourner autour de quelque chose et ça, ça a été très agréable.
JÉRÔME COLLIN : En BD vous n’avez jamais rien fini ? «Le Chat du Rabbin» est quand même une œuvre finie.
JOANN SFAR : «Le Chat du Rabbin» c’est fini. «Petit vampire» c’est fini». Mais enfin ça se termine quand même,
je mets quand même toujours «à suivre» à la fin même si objectivement c’est fini.
JÉRÔME COLLIN : Vous avez un problème avec les fins ?
JOANN SFAR : Oui. Je ne sais pas le faire

JÉRÔME COLLIN : Vous êtes pressé ?
JOANN SFAR : Trop.
JÉRÔME COLLIN : Vous avez peur que la faucheuse arrive trop vite ?
JOANN SFAR : Non ce n’est pas ça, c’est que j’ai un côté sale gosse qui fait que des fois je bâcle et ça ce n’est pas bien. Alors j’ai besoin d’être très bien entouré, j’ai besoin d’avoir des éditeurs, et ma femme, et des copains, qui me disent ça c’est de la merde, ou ça refais, ou ça retravaille, parce que… c’est un défaut mais j’ai de la chance parce que j’ai beaucoup de gens bien autour de moi. Alors des fois j’ai besoin de cracher un livre, de cracher un truc qui va être presque du graffiti ou bizarre et parfois de temps en temps au contraire de me rappeler que j’ai un métier de feuilletoniste un peu classique, donc vraiment j’oscille entre des choses très grand public et des trucs un peu underground, j’ai besoin des deux.


Rediffusion ce dimanche 29 septembre à 19h25 sur la Deux (Belgique)

Image
Avatar de l’utilisateur
Pacome
BDévore
BDévore
 
Messages: 2322
Inscription: 01/05/2004
Localisation: Luxembourg
Age: 51 ans

Re: Joann Sfar

Messagede thyuig » 29/09/2013 09:25

en fait il a lu le sujet c'est ça ? :D
Avatar de l’utilisateur
thyuig
Barde
Barde
 
Messages: 15632
Inscription: 29/10/2005
Localisation: Bordeaux
Age: 46 ans

Re: Joann Sfar

Messagede buzznico3000 » 29/09/2013 09:25

tous les jours ! ça s'voit ! :fant2: :ok:
Je maintiens à vie mon avis sur les soi-disant crayonnés de Franquin authentifiés par sa génie de fille et vendus chez l'expert Millon en 2019 !
Buzzzz très modestement sur 2Dgalleries
et encore plus modestement, mes dessins à moi que j'fais...
Avatar de l’utilisateur
buzznico3000
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 7988
Inscription: 27/03/2003
Localisation: aux portes du Pays d'Auge
Age: 48 ans

Re: Joann Sfar

Messagede Pacome » 29/09/2013 11:25

thyuig a écrit:en fait il a lu le sujet c'est ça ? :D


Oui, c'est rigolo on dirait qu'il nous fait des petits coucous dans ses interviews :D

Par contre, où il est incorrigible, c'est que le même mois, il dit dans une interview :
«Le Chat du Rabbin» c’est fini
et sur Twitter il répond à un internaute qui demande des nouvelles de "Tu n'auras pas d'autre Dieu que moi" :
il est ecrit...pour le dessiner...faut trouver le temps.

Alors oui on peut dire qu'il a raison quand il dit :
c’est que j’ai un côté sale gosse

:D
Avatar de l’utilisateur
Pacome
BDévore
BDévore
 
Messages: 2322
Inscription: 01/05/2004
Localisation: Luxembourg
Age: 51 ans

Re: Joann Sfar

Messagede Pacome » 29/09/2013 14:34

Joann Sfar, de Georges Brassens à Frank Zappa

http://www.franceinfo.fr/musique/ces-ch ... 2013-09-29
Avatar de l’utilisateur
Pacome
BDévore
BDévore
 
Messages: 2322
Inscription: 01/05/2004
Localisation: Luxembourg
Age: 51 ans

Re: Joann Sfar

Messagede Genug » 30/09/2013 18:57

Chupa Chups a écrit:Est ce qu'il y encore des journalistes dans les journaux ?
Il existe encore des journaux, disons...
Chupa Chups a écrit:Est ce qu'il existe encore des éditeurs qui aiment la BD ? Ou, comme disait un écrivain à la radio, il y a de plus en plus de marchands ?
Il est fort, décidément, Djian (Ph.) : même si son nom n'est pas cité il apparaît absolument partout, chaque septembre, comme les noisettes, Amélie Nothomb, les feuilles d'imposition et d'autres marqueurs temporels (cette année son plan com c'est en effet "les éditeurs de musique n'aiment plus la musique" (ce qui semble assez valide), l'an passé c'était "les parents de mon âge n'ont pas su s'occuper de leurs gosses")...
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19611
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: Joann Sfar

Messagede Genug » 01/10/2013 13:10

Chupa Chups a écrit:Belle perspicacité !
Elle était facile ! Depuis qu'il est chez Gallimard il fonctionne par éléments de langage adaptés au propos de chaque nouveauté, on le voit venir de très loin...
Chupa Chups a écrit:En parlant d' A. Nothomb, elle écrit 4 livres par an mais choisit d'en publier un seul à chaque rentrée.
Mouais... C'est en tout cas ce qu'elle prétend depuis Hygiène.... Cela dit, deux années sur trois, elle aurait mieux fait de s'abstenir (ou d'en prendre un autre dans sa pile de manuscrits)... :roll:
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19611
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: Joann Sfar

Messagede Croaa » 01/10/2013 14:10

Genug a écrit:
Chupa Chups a écrit:En parlant d' A. Nothomb, elle écrit 4 livres par an mais choisit d'en publier un seul à chaque rentrée.
Mouais... C'est en tout cas ce qu'elle prétend depuis Hygiène.... Cela dit, deux années sur trois, elle aurait mieux fait de s'abstenir (ou d'en prendre un autre dans sa pile de manuscrits)... :roll:


Elle a 3/4 thèmes (si ce n'est pas 2) qu'elle revisite en boucle. A part 3/4 titres plutôt sympa, le reste c'est de la redite incessante. Il y a beaucoup d'esbrouffe dans son personnage.
Sfar, dans un autre genre est un peu pareil.
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33278
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: Joann Sfar

Messagede Pacome » 01/10/2013 15:02

Croaa a écrit:Sfar, dans un autre genre est un peu pareil.


C'est vrai qu'en lisant son Roman L'Eternel, j'avais l'impression d'avoir déjà lu l'histoire, il n'y avait pratiquement aucune surprise, on retrouvait les mêmes thèmes et pitchs que dans beaucoup de ses livres BD.

En même temps, je peux comprendre son désarroi, lorsqu'il fait un bouquin qui réutilise son "fond de commerce à succès" on se plaint qu'il radote et lorsqu'il fait des bouquins qui sortent des sentiers battus, on se plaint aussi en disant qu'il ne fait plus de trucs intéressants [:my name snake:2]
Avatar de l’utilisateur
Pacome
BDévore
BDévore
 
Messages: 2322
Inscription: 01/05/2004
Localisation: Luxembourg
Age: 51 ans

Re: Joann Sfar

Messagede gotlib-fan » 01/10/2013 15:18

Pacome a écrit:[...] En même temps, je peux comprendre son désarroi, lorsqu'il fait un bouquin qui réutilise son "fond de commerce à succès" on se plaint qu'il radote


Ah non, c'est un peu comme AC/DC, c'est drôle comme c'est et si ça changerait, ça serait pas terrible, vu qu'on sait qu'il existe, dans les grands mondes
Pacome a écrit:des bouquins qui sortent des sentiers battus
mieux que ce que lui y apporte modestement (ou non).
Avec confiance on peut imaginer qu'il fera son Saga de Xam à lui, son Jimmy Corrigan, d'ici là, ben ses plats de pâtes me conviennent.
Ses fouilles moléculaires d'air de ses mots maux ont encore du mal à adhérer sur toutes les dents, et je comprends bien cela, je crois. Sfar dans ce qu'il fait est le meilleur (loin de ses suiveurs craboutcha crasses, de ces plus-z-ou-moins plagiaires sans sources non-taries), dans ce que d'autres font ou ont fait, nein.
Et je signe, saignant :
Stèque.
Avatar de l’utilisateur
gotlib-fan
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3789
Inscription: 07/05/2009
Localisation: Rhagnagna
Age: 30 ans

Re: Joann Sfar

Messagede Jetjet » 01/10/2013 15:22

Dites donc on se croirait presque dans les Inrocks ici à vous lire tous ! :D
Avatar de l’utilisateur
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15513
Inscription: 23/06/2009

Re: Joann Sfar

Messagede Pacome » 01/10/2013 15:27

Jetjet a écrit:Dites donc on se croirait presque dans les Inrocks ici à vous lire tous ! :D


Faut dire que c'est un des magazines qui l'avait révélé à l'époque à intelligentsia Bobo :D
Avatar de l’utilisateur
Pacome
BDévore
BDévore
 
Messages: 2322
Inscription: 01/05/2004
Localisation: Luxembourg
Age: 51 ans

Re: Joann Sfar

Messagede Jetjet » 01/10/2013 15:40

Pacome a écrit:
Jetjet a écrit:Dites donc on se croirait presque dans les Inrocks ici à vous lire tous ! :D


Faut dire que c'est un des magazines qui l'avait révélé à l'époque à intelligentsia Bobo :D


[:kusanagui:6]
Avatar de l’utilisateur
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15513
Inscription: 23/06/2009

Re: Joann Sfar

Messagede Croaa » 01/10/2013 16:29

gotlib-fan a écrit:Ses fouilles moléculaires d'air de ses mots maux ont encore du mal à adhérer sur toutes les dents, et je comprends bien cela, je crois.

Eh bien moi c'est clair, quand tu fais des phrases de plus de 2 mots,je ne comprends rien de rien. :shock:
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33278
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: Joann Sfar

Messagede Tireg » 01/10/2013 16:39

Croaa a écrit:
gotlib-fan a écrit:Ses fouilles moléculaires d'air de ses mots maux ont encore du mal à adhérer sur toutes les dents, et je comprends bien cela, je crois.

Eh bien moi c'est clair, quand tu fais des phrases de plus de 2 mots,je ne comprends rien de rien. :shock:

Meuh non, c'est toujours très clair (et surtout très pertinent) ce que dit l'ami gotlib-fan !
Faut juste s'imaginer que c'est du sumérien, qu'on en a quelques notions depuis le lycée, et qu'on comprend globalement son propos. :D
"Le genre de type qui ouvre sa porte alors que personne n'a sonné
Si ton avis était précieux, tu n'ferais pas que le donner"
Fuzati

Amazon, c'est le mal.
Avatar de l’utilisateur
Tireg
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6449
Inscription: 10/04/2006
Localisation: Le Havre
Age: 42 ans

Re: Joann Sfar

Messagede gotlib-fan » 01/10/2013 17:32

Vaut-ce la peine que je traduise :?:

Je parlais de pâtes pour le Sfar commun, bon, et beh Tokyo à côté c'est de la cuisine moléculaire, mais comme c'est pas encore au point, c'est des fouilles, du cherche bon chien. Le bonhomme dit que ça lui fait du bien, que c'est comme une psychanalyse. Soit : ''l'air de ses mots maux'', il s'aère lui-même en faisant ça, mais par l'image en vente plus qu'autre chose. Du coup, reproches critiques et publics en masse. Les mots utilisés deviennent plaies, maux (bill). Les mots-maux sont donc autant de sa part (parfois tarte) puisqu'il met en place son air en s'en sortant par la mise en scène, donc, de ses mots-maux, mais en retour : l'air changé, renfrogné, de la critique par d'autres mots-maux (et puis Artaud, c'est le Mômo) en réponse aux siens, pour lui saints seins sur lesquels sortir, pour nous, grands vénérateurs virant vers le vérolé du gars, mindnapping par procuration.
''Toutes les dents'', parce-que moléculaire me fait penser, au-delà du cul et de l'air, à la molaire, et donc on a du mal à mâcher, à avaler, les dernières bêtises (de quand ?) du monsieur.
Et tout ça, je crois le comprendre, pourquoi et comment par ce que j'ai expliqué juste au-dessus mais je suis même pas certain que cette explication aura servie à koiksesoi.


Retournons dervichement au sujet, je propose.
:lisezmoi:
Et je signe, saignant :
Stèque.
Avatar de l’utilisateur
gotlib-fan
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3789
Inscription: 07/05/2009
Localisation: Rhagnagna
Age: 30 ans

Re: Joann Sfar

Messagede Boulon31 » 01/10/2013 18:13

gotlib-fan a écrit:Vaut-ce la peine que je traduise :?:

Je parlais de pâtes pour le Sfar commun, bon, et beh Tokyo à côté c'est de la cuisine moléculaire, mais comme c'est pas encore au point, c'est des fouilles, du cherche bon chien. Le bonhomme dit que ça lui fait du bien, que c'est comme une psychanalyse. Soit : ''l'air de ses mots maux'', il s'aère lui-même en faisant ça, mais par l'image en vente plus qu'autre chose. Du coup, reproches critiques et publics en masse. Les mots utilisés deviennent plaies, maux (bill). Les mots-maux sont donc autant de sa part (parfois tarte) puisqu'il met en place son air en s'en sortant par la mise en scène, donc, de ses mots-maux, mais en retour : l'air changé, renfrogné, de la critique par d'autres mots-maux (et puis Artaud, c'est le Mômo) en réponse aux siens, pour lui saints seins sur lesquels sortir, pour nous, grands vénérateurs virant vers le vérolé du gars, mindnapping par procuration.
''Toutes les dents'', parce-que moléculaire me fait penser, au-delà du cul et de l'air, à la molaire, et donc on a du mal à mâcher, à avaler, les dernières bêtises (de quand ?) du monsieur.
Et tout ça, je crois le comprendre, pourquoi et comment par ce que j'ai expliqué juste au-dessus mais je suis même pas certain que cette explication aura servie à koiksesoi.


Retournons dervichement au sujet, je propose.
:lisezmoi:


Bon sang, mais même bourré j'arriverais pas à le suivre [:lega]
Boulon31
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1578
Inscription: 10/02/2013

Re: Joann Sfar

Messagede buzznico3000 » 01/10/2013 18:25

si si ! essaye ! ça marche ! :fant2:
Je maintiens à vie mon avis sur les soi-disant crayonnés de Franquin authentifiés par sa génie de fille et vendus chez l'expert Millon en 2019 !
Buzzzz très modestement sur 2Dgalleries
et encore plus modestement, mes dessins à moi que j'fais...
Avatar de l’utilisateur
buzznico3000
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 7988
Inscription: 27/03/2003
Localisation: aux portes du Pays d'Auge
Age: 48 ans

Re: Joann Sfar

Messagede thyuig » 01/10/2013 18:25

Ca vaut le coup de s'accrocher. ;)
Avatar de l’utilisateur
thyuig
Barde
Barde
 
Messages: 15632
Inscription: 29/10/2005
Localisation: Bordeaux
Age: 46 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités