Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Joann Sfar

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: [PREVIEW JEANGOT] Joann Sfar

Messagede buzznico3000 » 05/01/2013 19:00

Message précédent :
ouais mais sans les cases, ça m'les casse ! :mrgreen:
Je maintiens à vie mon avis sur les soi-disant crayonnés de Franquin authentifiés par sa génie de fille et vendus chez l'expert Millon en 2019 !
Buzzzz très modestement sur 2Dgalleries
et encore plus modestement, mes dessins à moi que j'fais...
Avatar de l’utilisateur
buzznico3000
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 7988
Inscription: 27/03/2003
Localisation: aux portes du Pays d'Auge
Age: 48 ans

Re: [PREVIEW JEANGOT] Joann Sfar

Messagede Genug » 05/01/2013 19:08

Pacome a écrit:J'avais mis un point d'interrogation car ce n'était pas clair si il y aurait juste le tome 4 ou éventuellement des tomes supplémentaires, j'ai supprimé le texte litigieux comme cela chacun peu interpréter comme il veut ;)
Ah j'avais pas compris je croyais que le lien était un site de Sfar. :oops: Quel serait le lien vers le texte "litigieux", estépé ?
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19611
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

[PREVIEW JEANGOT] Joann Sfar

Messagede Pacome » 05/01/2013 19:23

Genug a écrit:
Pacome a écrit:]Ah j'avais pas compris je croyais que le lien était un site de Sfar. :oops: Quel serait le lien vers le texte "litigieux", estépé ?


Je clarifie ce que je voulais dire ;-)

Au début j'avais mis que ce futur tome 4 clôturait l'histoire car c'est ce que j'avais lu sur le net

Il se fait que je suis entrain de lire le livre d'entretiens qui vient de sortir hier et juste avant de poster cette liste (validée par Sfar) je découvre qu'il y parle de deux tomes supplémentaires éventuels en plus du 4 et du coût ne sachant plus si il n'y aurait qu'un tome 4 final ou encore d'autres j'avais rajouté le point d'interrogation au texte "Clôt la série"

Mais tu as raison, cela prêtait à confusion et donc je pars du principe que la version évoquée dans le livre est la plus exacte et donc ce tome 4 ne clôturera (peut-être) pas la série

Tout cela c'est du pinaillage de toute façon, je suis simplement content qu'une suite à cette série soit prévue :respect:
Avatar de l’utilisateur
Pacome
BDévore
BDévore
 
Messages: 2322
Inscription: 01/05/2004
Localisation: Luxembourg
Age: 51 ans

Re: [PREVIEW JEANGOT] Joann Sfar

Messagede Oncle Hermes » 06/01/2013 14:31

Pacome a écrit:
buzznico3000 a écrit:je comprends pas trop pour l'Ancien temps...
ça devient un roman ?
quid du tome 2 qui, il me semblait, était prévu pour... bientôt ?...
:lire:

;)


Comme dit par un un autre forumeur dans ce topic, Sfar n'arrive plus à dessiner cet album car trop perfectionniste et cela lui prend trop de temps.

Il arrive à raconter plus facilement les histoires de cet univers grâce à ses romans et il faut attendre de voir si (et comment) les pages déjà dessinées vont être intégrées aux romans

Le "perfectionnisme" comme excuse pour ne plus dessiner L'Ancien Temps, vu à quoi ressemblent les dessins du T.1, ça me laisse un chouïa circonspect... Mais bon peut-être que je suis de mauvaise foi... :siffle:

En même temps je n'avais pas accroché à ce titre donc je n'irai pas pleurer quoi qu'il en soit.

Ce qui me gêne un peu plus ("m'attriste" serait un grand mot) c'est la mise "en stand-bye" des Lumières de la France qui est la dernière BD de Sfar qui m'ait fait un peu triper ces dernières années parmi celles que j'ai lu (comme je caresse depuis un bon moment le projet de me mettre à Klezmer, disons que je veux garder la possibilité d'un peu d'espoir concernant le dernier volume paru). Le projet était pourtant annoncé comme bouclé en trois tomes, tout bien prévu à l'avance, et puis plouf, apparemment un projet de film qui ne s'est pas fait, et les tomes 2 et 3 passent aux oubliettes. [:bru:3]
Les Belles Histoires de l'Oncle Hermès

"I grew up."
"Don't worry. I'll soon fix that."
Avatar de l’utilisateur
Oncle Hermes
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7076
Inscription: 18/02/2010
Age: 40 ans

Re: [PREVIEW JEANGOT] Joann Sfar

Messagede buzznico3000 » 06/01/2013 14:37

tiens, c'est marrant que tu aies tripé sur les Lumières ! on n'est pas nombreux ! :mrgreen: :fant2:
pour Klezmer, tu loupes vraiment un truc si tu n'y as pas encore goûté et que tu apprécies Sfar !
quant à L'ancien Temps, perso ce qui m'a gêné, c'est toujours ces aplats de couleur qui enlèvent toute vie et tout mouvement au dessin de Sfar ! je me répète, mais sur ses dessins, il n'y a que ses aquarelles qui vont ! C'est d'ailleurs pour cela que j'ai beaucoup plus apprécié son Petit Prince quand il l'a ressorti en noir et blanc ! pour ma part, un vrai plaisir de relecture !
;)
Je maintiens à vie mon avis sur les soi-disant crayonnés de Franquin authentifiés par sa génie de fille et vendus chez l'expert Millon en 2019 !
Buzzzz très modestement sur 2Dgalleries
et encore plus modestement, mes dessins à moi que j'fais...
Avatar de l’utilisateur
buzznico3000
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 7988
Inscription: 27/03/2003
Localisation: aux portes du Pays d'Auge
Age: 48 ans

Re: [PREVIEW JEANGOT] Joann Sfar

Messagede Tireg » 07/01/2013 11:24

buzznico3000 a écrit:tiens, c'est marrant que tu aies tripé sur les Lumières ! on n'est pas nombreux ! :mrgreen: :fant2:

C'est surtout que vu le reste de ce qu'il a sorti récemment, c'est quand même au-dessus ! :fant2:
"Le genre de type qui ouvre sa porte alors que personne n'a sonné
Si ton avis était précieux, tu n'ferais pas que le donner"
Fuzati

Amazon, c'est le mal.
Avatar de l’utilisateur
Tireg
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6449
Inscription: 10/04/2006
Localisation: Le Havre
Age: 42 ans

Re: [PREVIEW JEANGOT] Joann Sfar

Messagede flocon » 07/01/2013 18:38

De la BD au feuilleton radiophonique : Le Chat du Rabbin de Joann Sfar sur France Culture du 28 janvier au 8 février 2013

La bande dessinée à la radio, c’est sur France Culture, avec la fiction.
La bande dessinée et le roman graphique ne se sont jamais si bien portés. Les albums et les livres rivalisent d’inventivité. Drôles, émouvants, tragiques, intimes ou fantastiques, les mondes dans lesquels leurs auteurs nous emmènent, entrent en résonnance avec nos vies réelles ou fantasmées. C’est pour toutes ces raisons que la fiction à France Culture a choisi de s’emparer par la radio de ces univers. De Claire Brétecher à Posy Simmonds, en passant par Joann Sfar et Taniguchi, l’ambition du feuilleton est de donner à entendre des histoires imagées. De celles qui, à l’oreille, font naître le plus d’images.

Et au moment où la BD se fête à Angoulême, nous vous proposons de suivre, du 28 janvier au 8 février 2013, les aventures et questionnements du Chat du rabbin de Joann Sfar.

Le Chat du Rabbin de Joann Sfar

Feuilleton en 10 épisodes

Adaptation : Katell Guillou
Réalisation : Cédric Aussir

Le chat du rabbin n’est pas un chat comme les autres. Non seulement il est doué d’un esprit critique décapant dans cette Algérie du début du XXe siècle, mais en plus la faculté de parole lui vient après qu’il a soudain dévoré le perroquet de son maître. Le voilà plus décidé que jamais à utiliser son savoir et sa verve pour mieux faire vaciller les hommes dans leurs certitudes… et susciter l’admiration de sa très chère et ravissante maîtresse Zlabya.

Au fil de ses aventures, le chat va successivement affronter le rabbin du rabbin dans un duel théologique de haut vol ; faire la rencontre du légendaire cousin Malka et de son lion fidèle ; voir un jeune rabbin prétentieux lui ravir le cœur de sa maîtresse adorée ; croiser le cheikh Messaoud Sfar et son âne sur la route d’un pèlerinage ; découvrir Paris aux côtés de Raymond « El Rebibo », le neveu du rabbin venu faire carrière dans la capitale ; voir ressusciter un peintre russe idéaliste et partir avec lui aux confins du désert à la recherche de la Jérusalem d’Afrique…

Adaptée de la bande dessinée éponyme de Joann Sfar parue aux éditions Dargaud, Le Chat du rabbin est une fable colorée et truculente qui nous fait découvrir la culture juive séfarade à travers une pléiade de personnages aussi farfelus qu’attachants.
Avatar de l’utilisateur
flocon
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 18125
Inscription: 12/09/2002
Localisation: Orléans
Age: 58 ans

Re: [PREVIEW JEANGOT] Joann Sfar

Messagede Tireg » 08/01/2013 12:05

Ca sera dans quelle émission ?
"Le genre de type qui ouvre sa porte alors que personne n'a sonné
Si ton avis était précieux, tu n'ferais pas que le donner"
Fuzati

Amazon, c'est le mal.
Avatar de l’utilisateur
Tireg
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6449
Inscription: 10/04/2006
Localisation: Le Havre
Age: 42 ans

Re: [PREVIEW JEANGOT] Joann Sfar

Messagede Genug » 09/01/2013 18:12

Tireg a écrit:Ca sera dans quelle émission ?

Théoriquement les feuilletons radio sur FQ c'est 20:30.
--
« Who's in a bunker? Who's in a bunker? Women and children first! »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19611
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: [PREVIEW JEANGOT] Joann Sfar

Messagede Pacome » 09/01/2013 20:46

Un petit extrait du feuilleton radiophonique : http://www.avoir-alire.com/IMG/mp3/le_c ... bbin_1.mp3
Avatar de l’utilisateur
Pacome
BDévore
BDévore
 
Messages: 2322
Inscription: 01/05/2004
Localisation: Luxembourg
Age: 51 ans

Re: [PREVIEW JEANGOT] Joann Sfar

Messagede Pacome » 13/01/2013 18:41

Toutes les infos sur le feuilleton radiophonique du Chat du Rabbin + le lien pour s'abonner au podcast : http://www.vaste-monde-sfar.com/wordpress/?p=3151
Avatar de l’utilisateur
Pacome
BDévore
BDévore
 
Messages: 2322
Inscription: 01/05/2004
Localisation: Luxembourg
Age: 51 ans

Re: [PREVIEW JEANGOT] Joann Sfar

Messagede kilfou » 14/01/2013 13:39



Bof bof bof.Je pense que je n'en garderai aucun souvenir, sauf que la Mandragore a dû inspiré l'Arbolesse de Donjon.
Libraire BD à Epinal dans les Vosges !
https://www.facebook.com/librairieloctopus/
Avatar de l’utilisateur
kilfou
Libraire
Libraire
 
Messages: 5630
Inscription: 27/04/2009
Localisation: Vosges
Age: 40 ans

Re: Joann Sfar

Messagede Hugui » 20/01/2013 14:17

Lu les trois tomes du "Minuscule mousquetaire" grâce à la bibliothèque :

Ces trois opus ressemblent à l’œuvre de l'auteur, pléthorique, foutraque, partant dans tous les sens, inégale (calembour foireux et réflexions philosophiques), aussi vite lu qu'ils ont du être vite écrits, mais on passe un agréable moment.
En fait de monde minuscule, ce n'est qu'un prétexte pour explorer des mondes parallèles où l'auteur peut se laisser à loisir délirer et mettre son héros dans des situations improbables où la seule constance est la recherche de l'amour sous toutes ses formes (sauf l'homosexuelle malgré la tentation sur une île déserte).
A lire si vous en avez l'occasion.

Par contre à la fin du troisième tome, une suite est annoncée ?? y-a même le titre "la bataille d'Angoulême" mais je suppose que 6 ans après l'auteur est passé à autre chose, et que comme dit plus haut, c'est juste pour maintenir le personnage vivant dans sa tête !
Les bavards se cachent derrière leur bavardage
Avatar de l’utilisateur
Hugui
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2642
Inscription: 26/10/2006
Localisation: Nantes
Age: 69 ans

Re: Joann Sfar

Messagede buzznico3000 » 20/01/2013 14:23

l'histoire est terminée par quelques planches supplémentaires dans l'intégrale sortie il y a peu ;)

Je maintiens à vie mon avis sur les soi-disant crayonnés de Franquin authentifiés par sa génie de fille et vendus chez l'expert Millon en 2019 !
Buzzzz très modestement sur 2Dgalleries
et encore plus modestement, mes dessins à moi que j'fais...
Avatar de l’utilisateur
buzznico3000
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 7988
Inscription: 27/03/2003
Localisation: aux portes du Pays d'Auge
Age: 48 ans

Joann Sfar

Messagede Pacome » 20/01/2013 14:33

Hugui a écrit:Par contre à la fin du troisième tome, une suite est annoncée ?? y-a même le titre "la bataille d'Angoulême" mais je suppose que 6 ans après l'auteur est passé à autre chose, et que comme dit plus haut, c'est juste pour maintenir le personnage vivant dans sa tête !


La bataille ... n'a pas eu lieu dans l'intégrale du Minuscule Mousquetaire, 14 pages en noir et blanc

Les premières pages sont généreusement dessinées puis les suivantes ont été expédiées un peu plus vite

Poir être honnête, cette mini-histoire ne laisse pas un souvenir impérissable
Avatar de l’utilisateur
Pacome
BDévore
BDévore
 
Messages: 2322
Inscription: 01/05/2004
Localisation: Luxembourg
Age: 51 ans

Re: Joann Sfar

Messagede Hugui » 20/01/2013 16:18

Vu, merci, je vais donc rester sur ma (bonne) impression de la lecture des trois tomes à la médiathèque.
Les bavards se cachent derrière leur bavardage
Avatar de l’utilisateur
Hugui
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2642
Inscription: 26/10/2006
Localisation: Nantes
Age: 69 ans

Re: Joann Sfar

Messagede Jetjet » 21/01/2013 01:23

buzznico3000 a écrit:l'histoire est terminée par quelques planches supplémentaires dans l'intégrale sortie il y a peu ;)



Comment ? Une oeuvre de Sfar terminée ? C'est impossible voyons ! [:kusanagui:6] [:kusanagui:6]
Avatar de l’utilisateur
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15513
Inscription: 23/06/2009

Re: Joann Sfar

Messagede Oncle Hermes » 21/01/2013 19:23

Et bizarrement on est plusieurs à penser qu'il aurait aussi bien pu nous épargner l'épilogue, et laisser les choses en l'état. :D
Les Belles Histoires de l'Oncle Hermès

"I grew up."
"Don't worry. I'll soon fix that."
Avatar de l’utilisateur
Oncle Hermes
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7076
Inscription: 18/02/2010
Age: 40 ans

Re: Joann Sfar

Messagede Pacome » 21/01/2013 22:12

Oncle Hermes a écrit:Et bizarrement on est plusieurs à penser qu'il aurait aussi bien pu nous épargner l'épilogue, et laisser les choses en l'état. :D


Le plus bizarre est que les premières pages sont pas trop mal, puis on dirait qu'il a eu envie (ou dû) d'en finir le plus vite possible (pour respecter date butoire impression intégrale ?)

Comme ce personnage est de très loin mon préféré dans le vaste univers de Joann Sfar, cette mini-histoire m'a laissée perplexe :?
Avatar de l’utilisateur
Pacome
BDévore
BDévore
 
Messages: 2322
Inscription: 01/05/2004
Localisation: Luxembourg
Age: 51 ans

Re: Joann Sfar

Messagede Pacome » 26/01/2013 11:29

Pour ceux qui voudrait commander le roman L'Eternel http://www.vaste-monde-sfar.com/wordpress/?p=3254 et/ou commander le DVD Joann Sfar draws from memory http://www.vaste-monde-sfar.com/wordpress/?p=3262
Avatar de l’utilisateur
Pacome
BDévore
BDévore
 
Messages: 2322
Inscription: 01/05/2004
Localisation: Luxembourg
Age: 51 ans

Re: Joann Sfar

Messagede zourbi le grec » 31/01/2013 22:18

Je ne sais pas cela cela a été signalé (flemme de me taper toutes les pages ;) ) mais le Chat du Rabbin est en feuilleton sur France cucul cette semaine :
http://www.franceculture.fr/emission-fi ... feuilleton
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11795
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris
Age: 58 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités