Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Joann Sfar

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: [Auteur] Joann Sfar

Messagede Pacome » 14/10/2010 20:08

Message précédent :
thyuig a écrit:Pourquoi ne jamais achever une histoire monsieur Sfar ?


Il fait des efforts :

Chagall terminé avec le tome 2
Klezmer : fin annoncée avec le tome 5
Les Lumières de la France : 2 volumes
Avatar de l’utilisateur
Pacome
BDévore
BDévore
 
Messages: 2322
Inscription: 01/05/2004
Localisation: Luxembourg
Age: 51 ans

Re: [Auteur] Joann Sfar

Messagede flocon » 14/10/2010 20:31

Pacome a écrit:Klezmer : fin annoncée avec le tome 5
Les Lumières de la France : 2 volumes


là, tu fais fort : on est encore loin de la parution du t5 dans un cas, et on n'a pas vu le t1 dans l'autre
Avatar de l’utilisateur
flocon
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 18125
Inscription: 12/09/2002
Localisation: Orléans
Age: 58 ans

Re: [Auteur] Joann Sfar

Messagede Pacome » 14/10/2010 21:12

flocon a écrit:
Pacome a écrit:Klezmer : fin annoncée avec le tome 5
Les Lumières de la France : 2 volumes


là, tu fais fort : on est encore loin de la parution du t5 dans un cas, et on n'a pas vu le t1 dans l'autre


On en reparle dans ... 10 ans ;)
Avatar de l’utilisateur
Pacome
BDévore
BDévore
 
Messages: 2322
Inscription: 01/05/2004
Localisation: Luxembourg
Age: 51 ans

Re: [Auteur] Joann Sfar

Messagede Pacome » 18/10/2010 13:28

Nouvelles news sur le blog : http://www.joann-sfar.com/?p=209

Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Pacome
BDévore
BDévore
 
Messages: 2322
Inscription: 01/05/2004
Localisation: Luxembourg
Age: 51 ans

Re: [Auteur] Joann Sfar

Messagede thyuig » 19/10/2010 21:40

Pacome a écrit:
thyuig a écrit:Pourquoi ne jamais achever une histoire monsieur Sfar ?


Il fait des efforts :

Chagall terminé avec le tome 2
Klezmer : fin annoncée avec le tome 5
Les Lumières de la France : 2 volumes


Ca nous laisse donc :

Hercules
Grand Vampire
les Olives Noires
Le Chat
Et je laisse le doute sur donjon tant un fin me parait improbable, enfin, j'ai dans l'esprit que nous risquons d'être surpris par ces albums annoncés avec Lewis pour l'automne prochain.

Sinon, ma question était plus rhétorique je l'avoue, ça m'intéresse vraiment de comprendre pourquoi on peut aimer faire vivre un personnage sans vouloir y mettre absolument un point final. Je le conçois, mais j'ai l'impression que la bande-dessinée fonctionne autrement. Ou alors il faudrait procéder par one-shot à l'intérieur même d'une série. J'aimerais bien un spirou par Sfar par exemple, que la contrainte de l'album puisse faire naitre une histoire finie. Parce que ses personnages (ceux de Sfar), même si je les adore, ils sont finalement tous interchangeables à souhait.
Je me souviens à l'époque des premiers chats avoir douter de la pertinence du personnage du chien dans Hercules, d'ailleurs le Chat rencontrait (à Paris ?) un chien tout à fait similaire au chien antique. Bref, c'est une recurrence chez Sfar : ces personnages sont magnifiques mais peinent à exister dans un récit structuré (et je m'excuse au passage par le côté abrupte de cette sentence, j'avoue sans mal qu'elle peut sembler gauche et mal formulée).
Avatar de l’utilisateur
thyuig
Barde
Barde
 
Messages: 15632
Inscription: 29/10/2005
Localisation: Bordeaux
Age: 46 ans

Re: [Auteur] Joann Sfar

Messagede Oncle Hermes » 19/10/2010 23:30

Sfar a encore refait le point-là dessus dans un long passage du dernier post de son blog, dont Pacôme a donné le lien juste au dessus. Il y a pas mal de réponses à tes questionnements, aussi bien quant au pourquoi de l'absence de "point final", de l' "interchangeabilité" des personnages, du format BD / one-shot, etc. Je cite l'intégralité du passage en question et je grasse ce qui me semble entrer en résonance avec tes interrogations.

Joann Sfar a écrit:Comme je me plains souvent de mes problèmes psychanalytiques liés à l’incapacité de mettre le mot fin à un univers, je reçois énormément de lettres, plus ou moins vindicatives, me demandant « quand est-ce qu’il y aura la suite de… » et dans les pointillés je trouve indifféremment le chat du rabbin, klezmer, sardine de l espace, la fille du professeur, petrus barbygere, donjon, le professeur bell, pascin, etc…
OK! J’ai pris conscience de ce problème. je voudrais m’en expliquer publiquement une énième fois. Tout d’abord, il me semble que la quasi-totalité de mes albums comportent un début, un milieu et une fin, et peuvent se lire tout à fait indépendament. Je ne laisse que très rarement mes lecteurs face à une intrigue non finie. Quand on ouvre un petit vampire, ou un grand vampire, ou la vallée des merveilles, ou l ancien temps, ou le minuscule mousquetaire, on peut tout à fait écrire « FIN » à la fin du livre et on dispose d’une histoire complète. Enfin je crois! Si je mets « a suivre », c’est ma façon de dire « un jour, ces personnages reviendront, car ils ne sont pas morts, car ils continuent de se promener dans ma tête, car j’aimerais qu’ils repartent à l’aventure, et puis tiens, je vous dis même le titre de leur prochaine aventure même si je ne sais pas du tout ce qu’il y aura dedans ». Mais ça n’a jamais voulu dire « je suis un auteur de feuilletons mainstream qui va vous faire deux albums par an ». Ca n’est pas moi, ça n’a jamais été moi et je ne rêve pas de cette régularité industrielle. J’ai besoin de dessiner mes personnages au moment où ils me manquent, et il me semblait que mes « à-suivre » étaient intelligibles ainsi. Sauf pour certaines histoires, comme les Olives Noires, où nous nous sommes arrêtés en plein drame, car j’ai eu une déprime lié à ces sujets, car j’ai eu le sentiment qu’on me comprenait de traviole, alors je suis parti ailleurs, dans Klezmer par exemple, et maintenant je reviens aux Olives Noires, en comprenant mieux ce que je souhaitais dire. Je crois l’avoir beaucoup expliqué mais mes personnages sont des petits masques, des voix que j’ai en tête et qui ont besoin de se sauver dans des dessins. C’est comme si j’avais une compagnie de théâtre avec toujours les mêmes acteurs mais que je leur faisais changer de rôle à chaque histoire. Donc, oui, si je mets « à suivre » à la fin d’un récit, c’est qu’il y aura un jour d’autres albums. Mais les histoires qui existent déjà se bouclent, je crois, et je n’ai jamais dit que je ferai un album par an de tous ces univers. Si je voulais faire ça, il faudrait que j’engage un studio de dessinateurs, ce que certains de mes collègues pratiquent fort bien, et qui ne m’attire pas trop pour l’instant. Juste pour que vous sachiez, la suite du chat du rabbin, de petit vampire, de klezmer, tout ça est écrit déjà. Mais je tiens à dessiner moi-même, et ça prend du temps. Et contrairement à ce que disent certaines truffes, je ne bâcle pas tant que ça mes dessins, ça prend vraiment du temps. Et j’essaie de ne dessiner que lorsque j’en ai très envie. Une fois qu’on a dit tout ça, je continue tout de même à recevoir des plaintes. Alors j’essaie d’en tenir compte. je crois que j’ai (finalement) entendu cette demande de récits qui se terminent avec le mot « FIN ». je suis en train d’apprendre cette dramaturgie-là. Grâce au cinéma principalement. Parce que je ne sais toujours pas très bien écrire un scénario de cinéma. J’apprends à marquer « fin ». Donc Chagall il y aura marqué « fin ». les Lumières de la France, après deux ou trois albums, il y aura marqué « Fin ». Et puis je prépare aussi une grande histoire de vampires à la fin de laquelle il y aura écrit « Fin ». Vous me direz si ça vous fait tellement plaisir qu’il y ait écrit « fin » à la fin d’un truc. Pour moi, ça sonne toujours comme une envie de mort. Et dès que j’ai écrit « fin » à la fin de Chagall j’ai eu du chagrin et j’ai voulu le dessiner à nouveau.
Les Belles Histoires de l'Oncle Hermès

"I grew up."
"Don't worry. I'll soon fix that."
Avatar de l’utilisateur
Oncle Hermes
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7076
Inscription: 18/02/2010
Age: 40 ans

Re: [Auteur] Joann Sfar

Messagede thyuig » 20/10/2010 06:32

c'est effectivement très intéressant et répond à beaucoup de questions. Je pense tout comme lui que le cinéma va apporter cette trame -début, milieu, fin- qui manquait à ses récit. Selon moi c'est un bien, et comme il est toujours possible de faire revivre un personnage malgré la cloture d'un récit, ça n'engagera finalement pas plus que l'auteur vis à vis de son personnage.
je conçois sans mal qu'il est déchirant de se séparer d'un personnage, c'est comme une mise à mort, et avec ce qu'elle traine comme significations dans le cas d'une série comme Klezmer notamment. A propos de cette série, c'est justement selon moi le point qui nécessite au delà de tout que l'histoire se termine, cette fin seule justifie les magnifiques déambulations des personnages dans ces pays en feu.
Avatar de l’utilisateur
thyuig
Barde
Barde
 
Messages: 15632
Inscription: 29/10/2005
Localisation: Bordeaux
Age: 46 ans

Re: [Auteur] Joann Sfar

Messagede Pandora10 » 20/10/2010 18:36

Dans tous les cas j'aime beaucoup la façon dont il dit ça, il se livre beaucoup (ce dont je n'ai pas souvenir que ça soit vraiment dans ses habitudes), et je trouve que cette façon d'expliquer la construction et le suivi de ses personnages dans sa tête est vraiment chouette.
Je suis vraiment contente parce que j'avais une image de lui beaucoup plus froide (rencontré une fois en dédicace, et pas forcément une expérience inoubliable :cry: ), et ça explique vraiment beaucoup de choses vis-à-vis de ses albums.

Donc merci ! ;)
Avatar de l’utilisateur
Pandora10
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 280
Inscription: 11/06/2010

Re: [Auteur] Joann Sfar

Messagede buzznico3000 » 25/10/2010 14:14

Nouvelles news sur le blog ce jour : http://www.joann-sfar.com/
Je maintiens à vie mon avis sur les soi-disant crayonnés de Franquin authentifiés par sa génie de fille et vendus chez l'expert Millon en 2019 !
Buzzzz très modestement sur 2Dgalleries
et encore plus modestement, mes dessins à moi que j'fais...
Avatar de l’utilisateur
buzznico3000
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 7988
Inscription: 27/03/2003
Localisation: aux portes du Pays d'Auge
Age: 48 ans

Re: [Auteur] Joann Sfar

Messagede Pacome » 04/11/2010 18:01

Nouvelles de Sfar sur son blog http://www.joann-sfar.com/?p=222
Avatar de l’utilisateur
Pacome
BDévore
BDévore
 
Messages: 2322
Inscription: 01/05/2004
Localisation: Luxembourg
Age: 51 ans

Re: [Auteur] Joann Sfar

Messagede tchim » 05/11/2010 00:28

Petite parenthèse et coup de gueule au sujet de Dargaud et la série "le chat du rabbin" (sorry pas trouvé de thread sur ce thème)

Je m'étais gentillement acheté "l'intégrale" tome 1 (soit dit en passant.. Intégrale tome1 ça veut rien dire non? :geek: ) il y a moins d'un an, et depuis je patientais... attendant la sortie du tome 2...
Hors je découvre que Dargaud compte sortir un intégrale 'complète', incessamment sous peu.
J'en déduis donc qu'il n'y aura pas de tome2, et donc que si je veux lire cette série, il me faudra soit acheter cette intégrale complète (et je me retrouve avec un album inutile et invendable sur le dos), soit acheter les tomes "normaux" manquant (super sympa d'avoir divers formats dans la bibliothèque :( )

En tous cas je note que pour la n-ième fois je me fais entuber.

Marre :grrrr:
(désolé de ce léger hors sujet... Mais ça fait du bien de le dire :shock: )
Avatar de l’utilisateur
tchim
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 533
Inscription: 15/11/2009
Localisation: Montpellier
Age: 53 ans

Re: [Auteur] Joann Sfar

Messagede Pacome » 05/11/2010 13:55

tchim a écrit:
En tous cas je note que pour la n-ième fois je me fais entuber.


La réponse de Sfar : http://www.joann-sfar.com/?p=229
Avatar de l’utilisateur
Pacome
BDévore
BDévore
 
Messages: 2322
Inscription: 01/05/2004
Localisation: Luxembourg
Age: 51 ans

Re: [Auteur] Joann Sfar

Messagede tchim » 06/11/2010 20:11

Mouais... à 1/2 rassuré.
J'éditerai mon petit coup de gueule dès que j'aurais la preuve de la sortie du tome 2 :siffle:

Et "mouais" parce que, malgré tout, je ne trouve pas ça très élégant de sortir une soit disante "intégrale" en 2 tomes bien avant d'en sortir une vraie alors même que Dargaud savait qu'ils allaient le faire (enfin de ce que je comprend des explications de Sfar).
Je suis client, et j'aime bien acheter aussi de beaux objets. Ceci dit, pour des raisons de place, et parce que je ne suis pas crésus, j'ai tendance à me rabattre sur les intégrales. Mais il est assez évident que si j'avais été informé de ceci, j'aurais attendu la vraie intégrale.

Enfin le plus important c'est que ce tome 2 sorte, ça me laissera la possibilité soit de compléter la série, soit d'éventuellement la revendre pour acquérir la complète si elle vaut le coup.
Avatar de l’utilisateur
tchim
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 533
Inscription: 15/11/2009
Localisation: Montpellier
Age: 53 ans

Re: [Auteur] Joann Sfar

Messagede Pacome » 10/11/2010 14:10

Les premières images du film du Chat du Rabbin : http://www.premiere.fr/Cinema/Photos/Re ... Joann-Sfar

Image
Avatar de l’utilisateur
Pacome
BDévore
BDévore
 
Messages: 2322
Inscription: 01/05/2004
Localisation: Luxembourg
Age: 51 ans

Re: [Auteur] Joann Sfar

Messagede Pacome » 17/11/2010 18:15

Nouvelles de Joann Sfar sur son blog : http://www.joann-sfar.com/?p=233

Image
Avatar de l’utilisateur
Pacome
BDévore
BDévore
 
Messages: 2322
Inscription: 01/05/2004
Localisation: Luxembourg
Age: 51 ans

Re: [Auteur] Joann Sfar

Messagede Pacome » 21/11/2010 22:02

Vue d'ensemble des projets de Joann Sfar : http://www.pacome.be/projets.php
Avatar de l’utilisateur
Pacome
BDévore
BDévore
 
Messages: 2322
Inscription: 01/05/2004
Localisation: Luxembourg
Age: 51 ans

Re: [Auteur] Joann Sfar

Messagede Pacome » 24/11/2010 19:48

Des news de Sfar sur son blog : http://www.joann-sfar.com/?p=241
Avatar de l’utilisateur
Pacome
BDévore
BDévore
 
Messages: 2322
Inscription: 01/05/2004
Localisation: Luxembourg
Age: 51 ans

Re: [Auteur] Joann Sfar

Messagede Oncle Hermes » 25/11/2010 01:01

Eh ben, c'est la joie !...
Les Belles Histoires de l'Oncle Hermès

"I grew up."
"Don't worry. I'll soon fix that."
Avatar de l’utilisateur
Oncle Hermes
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7076
Inscription: 18/02/2010
Age: 40 ans

Re: [Auteur] Joann Sfar

Messagede Pacome » 29/11/2010 14:25

Des news de Sfar sur son blog : http://www.joann-sfar.com/?p=249

Image
Avatar de l’utilisateur
Pacome
BDévore
BDévore
 
Messages: 2322
Inscription: 01/05/2004
Localisation: Luxembourg
Age: 51 ans

Re: [Auteur] Joann Sfar

Messagede Pacome » 02/12/2010 20:21

Des news de Sfar sur son blog : http://www.joann-sfar.com/?p=258

Image
Avatar de l’utilisateur
Pacome
BDévore
BDévore
 
Messages: 2322
Inscription: 01/05/2004
Localisation: Luxembourg
Age: 51 ans

Re: [Auteur] Joann Sfar

Messagede tchim » 05/12/2010 18:26

Pacome a écrit:Vue d'ensemble des projets de Joann Sfar : http://www.pacome.be/projets.php

Merci Pacome

Je vois qu'il est prévu un tome 6 pour "Le chat du Rabbin", j'en déduis donc que c'est une série en cours (bêtement je pensais qu'elle était close)

Du coup j'ai quelques questions:

Comment est-ce construit?
- Chaque album peut-il se lire independamment ?
- Est-ce construit par cycle (de 2 ou 3 albums par ex)?
- Ou bien est-ce une veritable série avec une trame principale qui oblige à suivre et lire tous les albums?

Sfar a-t-il une idée du nombre d'album qui constituera cette série ou plus simplement a-t-il prévu qu'elle finisse?

Je me pose ces questions du fait que j'ai acheté une "intégrale" - celle regroupant les t1,2,3, que je n'ai pas encore eu le temps de lire :roll: - ... ça me fait toujours bizarre de voir le terme "intégrale" appliqué à une série en cours. Je me dis que c'est encore un coup à se retrouver avec un format qui va rapidement devenir obsolète et non suivi par l'éditeur :shock: (ce qui, vous avouerez, est assez fréquent)

Enfin.. c'est vraiment étrange sur une série non fini de sortir des intégrales, et qui plus est en different format: intégrales en volume / intégrale (faussement complète, du coup...) 5 tomes
Avatar de l’utilisateur
tchim
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 533
Inscription: 15/11/2009
Localisation: Montpellier
Age: 53 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités