Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Joann Sfar

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: [Auteur] Joann Sfar

Messagede Croaa » 21/09/2010 20:29

Message précédent :
zourbi le grec a écrit:
Croaa a écrit:Le Chagall, c'est un peu décousu à mon goût. Un peu un pêle-mêle de situations plus où moins crédible et plus où moins réussit. Cela se lit très bien, c'est agréable mais cela ne restera pas en mémoire comme un grand moment.

Donc c'est plus ou moins une bd dont on peut se passer ? :D ;)


Ce n'est pas un indispensable de Sfar ni un indispensable tout court. Mais cela reste sans doute au dessus de plus de 50% de la production actuelle tout de même en terme de qualité. ;)
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33277
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: [Auteur] Joann Sfar

Messagede Croaa » 21/09/2010 20:32

azertyuiop1 a écrit:Question subsidiaire après le sondage crétin: pourquoi les beaufs détestent-ils Sfar au point d'en appeler à son boycott ? J'ai ma petite idée concernant cette haine viscérale qui a de drôles de relents. Est-ce que DHT ne veut pas plutôt faire un joli autodafé avec les livres de Sfar, d'Eisner et de Spiegelman ?


Et quelle utilité à relancer ce débat que l'on avait réussi à clore ? Franchement à part se lancer dans une polémique stérile pour s'autosatisfaire d'un baroud où l'on aime se lire, cela n'a aucun intérêt. Alors basta et revenons à l'auteur et ses livres. A critiquer positivement ou négativement.
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33277
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: [Auteur] Joann Sfar

Messagede azertyuiop1 » 22/09/2010 11:55

Croaa a écrit:
Et quelle utilité à relancer ce débat que l'on avait réussi à clore ? Franchement à part se lancer dans une polémique stérile pour s'autosatisfaire d'un baroud où l'on aime se lire, cela n'a aucun intérêt. Alors basta et revenons à l'auteur et ses livres. A critiquer positivement ou négativement.



Parce que c'est un débat qui ne me parait pas si anodin que ça. L'exposé de Brian addav est très intéressant, et partiellement juste( l'ambivalence élitisme/ besoin d'être aimé-reconnu), mais pourquoi c'est Sfar que l'on souhaite boycotter( ce qui n'est pas la même chose que pas aimer ou pas intéressé), et pas Trondheim par exemple ( ou Menu dont le discours est bien plus radical, ou d'autres), qui soit dit en passant a davantage fait école et a produit davantage de bandes dessinées que Sfar, hein pourquoi ?
Avatar de l’utilisateur
azertyuiop1
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3254
Inscription: 07/11/2007
Localisation: boucle de la Marne
Age: 67 ans

Re: [Auteur] Joann Sfar

Messagede Morti » 22/09/2010 12:29

azertyuiop1 a écrit:
Morti a écrit:Dieu, que c'est laid...!!! :shock:

(Je suis vraiment le seul à le voir ou quoi ???)



Quel avis argumenté ! Ce ne sont sans doute pas les plus belles pages de Joann mais il faudrait que Morti sorte un peu des sentiers archi rebattus. C'est quand même un avis digne de tout ceux qui rejettent d'emblée toute évolution artistique et qui ne valorise pas l'intelligence de son auteur. La nouveauté effraie le bourgeois depuis au moins les impressionnistes!
Tu peux dire que ça ne t'intéresse pas, que tu n'as pas envie de le lire( de toutes les façons Chagall ça ne doit pas être trop ton truc non plus), bref passer ( on ne peut pas s'intéresser à tout), mais là une fois n'est pas coutume, ton post illustre parfaitement ta signature de tonton flingueur.


Désolé, j'ai été "out" pendant 3 semaines et je redécouvre ce sujet que j'avais franchement oublié...mais comme j'aime bien répondre quand on s'adresse à moi... :D

Visiblement on ne s'est pas compris...je ne donne pas un avis sur la BD, j'exprime simplement mon ressenti à la vue de ces quelques planches.

Et pour te mettre à l'aise tout de suite :
- je ne connais pas Sfar
- je n'ai jamais rien lu de lui
- je ne connais pas ses goûts en matière de religion, d'art ou de dentifrice
- je n'en ai rien à f... de Sfar

MAIS...

J'aime la BD...ce qui pour moi veut toujours dire bande DESSINEE !!!

Et là, je dis stop...que chacun ait ses goûts, je n'en disconviens pas...que certains puissent aimer ce genre de dessin, c'est leur droit...que ce qu'il raconte puisse être intéressant, pourquoi pas...mais on n'arrivera JAMAIS à me faire croire que ce type de dessin est BEAU !!!

Et c'est tout ce que je disais.

Je n'ai pas le monopole du bon (ou mauvais) goût, je respecte les choix de chacun et contrairement à une légende bien répandue, je ne suis pas borné ou fermé à toute évolution de la BD...mais il y a des limites.
Que certains essaient de renouveler le genre, je suis pour mais avec quand même un minimum de qualité ou d'esthétisme.
Là on a des planches qui semblent gribouillées, peu attractives, confuses, avec des couleurs mal choisies...bref, rien d'attirant à mes yeux.

Pour moi une BD c'est un dessin ET un scénario...mais je privilégie toujours le dessin donc tu comprendras que, quelles que soient les intentions de Sfar, je ne pourrai jamais adhérer à ce genre de BD...c'est un rejet viscéral...rien à voir avec la personnalité de l'auteur.

En plus je ne fais pas une fixette sur lui, il y en a d'autres qui me rebutent...
Mais j'avoue aussi que je trouve que tous ceux qui le défendent pour de bonnes ou mauvaises raisons, me paraissent beaucoup plus virulents que ceux qui défendent la BD plus "grand public".
Effet de mode ? Sensation de faire partie d'une "élite" ? Goût de la provoc ? Je ne sais pas et je m'en fous mais stp, arrête de refuser les avis contraires aux tiens et revendiquer une explication là où je ne fais qu'une chose : dire que JE trouve ça laid !

Serviteur...
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Avatar de l’utilisateur
Morti
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 21018
Inscription: 04/07/2002
Localisation: B-Bruxelles
Age: 72 ans

Re: [Auteur] Joann Sfar

Messagede flocon » 22/09/2010 12:40

azertyuiop1, sans doute parce que l'un est est une meilleur client pour les médias que les autres (jovial, qui parle volontiers d'autres choses que de bande dessinée) et que c'est de là que vient le sentiment de saturation. Et parce que les autres n'abordent jamais directement (voire ni même indirectement) certaines questions telles que la religion, sujet qui émoustille certaines plumes parce qu'on est certain qu'il trouvera un écho. Un auteur qui aborde le sujet, sans complexe superflu, c'est une mine !

Une anecdote me revient d'ailleurs en mémoire pour illustrer le fait qu'un chroniqueur (ou journaliste selon son statut) parle bien de ce qu'il veut parler. En début d'année, Luc Brunschwig me faisait remarquer - avec élégance et tact, as usual - qu'ici nous avions publié un papier peu enthousiaste à propos de Championzé et m'indiquait que l'album avait reçu le Prix RTL du mois de janvier. A l'écoute de la chronique radio qui accompagnait ce prix, le constat était simple : c'est bien le sujet de l'album - la vie d'un boxeur noir confronté au racisme - qui inspirait le commentaire que l'album en lui-même et ses qualités qui motivaient l'intervention. C'est bien évidemment le droit de chacun de choisir l'angle qu'il souhaite pour traiter un sujet. Mais à moins de vendre des palettes d'albums ou d'être inscrit dans la mémoire collective depuis 2,3,4 générations, j'ai quand même tendance à penser que pour la BD le feu des projecteurs se braque plus sur les sujets que sur leurs traitements (or volonté polémique de l'auteur).
Avatar de l’utilisateur
flocon
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 18093
Inscription: 12/09/2002
Localisation: Orléans
Age: 58 ans

Re: [Auteur] Joann Sfar

Messagede azertyuiop1 » 22/09/2010 13:37

Morti a écrit:...mais on n'arrivera JAMAIS à me faire croire que ce type de dessin est BEAU !!!

...
Là on a des planches qui semblent gribouillées, peu attractives, confuses, avec des couleurs mal choisies...bref, rien d'attirant à mes yeux.

Pour moi une BD c'est un dessin ET un scénario...mais je privilégie toujours le dessin donc tu comprendras que, quelles que soient les intentions de Sfar, je ne pourrai jamais adhérer à ce genre de BD...c'est un rejet viscéral...

Mais j'avoue aussi que je trouve que tous ceux qui le défendent pour de bonnes ou mauvaises raisons, me paraissent beaucoup plus virulents que ceux qui défendent la BD plus "grand public".
...
Je ne sais pas et je m'en fous mais stp, arrête de refuser les avis contraires aux tiens et revendiquer une explication là où je ne fais qu'une chose : dire que JE trouve ça laid !
.


Il faut que tu comprennes aussi que ce qui te parait laid comme une évidence ne l'est pas forcément pour tout le monde. Non le dessinde Sfar n'est pas laid, certaines cases ou séquences sont superbes même si on n'est loin évidemment du style réaliste, de la ligne claire ou du gros nez. C'est un dessin expressif qui peut être très émouvant et ça n'a vraiment rien à voir avec le fait de privilégier un scénario. Non, les bd de Sfar ce n'est pas un bon scénario avec un dessin baclé, ce n'est pas du tout ce que je pense, ce n'est pas non plus de la bande dessinée élististe, le plus souvent c'est très grand public Joann Sfar.
je comprends très bien que tu n'aimes pas , que tu t'en fiches et que tu n'aies pas envie de faire l'effort, beaucoup moins que tu dises quelque chose du genre "c'est laid, ça me parait évident", je pense vraiment que ce n'est pas le cas contrairement à des tas de choses qui sortent régulièrement en mainstream ou en indé, ça n'est évident que par rapport à tes canons à toi ( je ne dis pas que tout est relatif, il y a effectivement des tas de bd affreusement mal torchées, ou le dessinateur n'arrive pas à faire ce qu'il souhaiterait, ce n'est pas le cas de Sfar). sans prendre les exemples des mauvais, je sais que tu aimes bien Davodeau , que j'aime énorméméent aussi, mais la différence c'est que Davodeau ça tient par le scénario et le découpage, et sa grande humanité, mais qu'il a un dessin plutôt peu élégant, ce qui à mon avis, n'est pas le cas de Sfar, même si les planches présentées( et les récents bouquins) sont assez loins de ce que je préfère chez lui.
Avatar de l’utilisateur
azertyuiop1
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3254
Inscription: 07/11/2007
Localisation: boucle de la Marne
Age: 67 ans

Re: [Auteur] Joann Sfar

Messagede azertyuiop1 » 22/09/2010 13:48

flocon a écrit:azertyuiop1, sans doute parce que l'un est est une meilleur client pour les médias que les autres (jovial, qui parle volontiers d'autres choses que de bande dessinée) et que c'est de là que vient le sentiment de saturation. Et parce que les autres n'abordent jamais directement (voire ni même indirectement) certaines questions telles que la religion, sujet qui émoustille certaines plumes parce qu'on est certain qu'il trouvera un écho. Un auteur qui aborde le sujet, sans complexe superflu, c'est une mine !

...Mais à moins de vendre des palettes d'albums ou d'être inscrit dans la mémoire collective depuis 2,3,4 générations, j'ai quand même tendance à penser que pour la BD le feu des projecteurs se braque plus sur les sujets que sur leurs traitements (or volonté polémique de l'auteur).



C'est vrai pour le feu des projecteurs, mais quand même je n'ai jamais vu un appel au Boycott de Marjane Satrapi ni de Riad Sattouf, qui me semblent pourtant plus limités que Joann Sfar question dessin( surtout Marjane), même si j'aime beaucoup leur travail ( sauf le film de Sattouf).
Et appeler au boycott un auteur qui parle ouvertement du judaïseme, jamais de façon communautariste( c'est même tout le contraire) et souvent avec beaucoup d'humour, alors qu'il suffit de dire qu'on n'aime pas, que l'auteur nous énerve ou même qu'on déteste( Morti a un rejet viscéral de ce genre de bande dessinée- je pense même qu'il a du mal à comprendre qu'on puisse aimer autrement que par snobisme- mais je ne le vois pas appeler au boycott, ça n'a rien à voir). A ce que je sache Joann Sfar n'appelle ni au meurtre ni au viol, donc appeler au boycott ça fait quand même un peu heures sombres.
Avatar de l’utilisateur
azertyuiop1
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3254
Inscription: 07/11/2007
Localisation: boucle de la Marne
Age: 67 ans

Re: [Auteur] Joann Sfar

Messagede flocon » 22/09/2010 13:51

Oui, on a d'ailleurs viré deux interventions allant dans ce sens. Donc merci de fermer le ban sur ce registre.

En ce qui me concerne, je dois avoir à peu près à portée de main tout ce que le bonhomme a publié sous forme d'album mais je dois dire que je n'ai pas encore trouvé l'envie de lire Chagall en Russie. Gaufrier, cases de grande taille et un type de colorisation dont je suis un peu las me font tourner autour du bouquin sans y pénétrer.
Avatar de l’utilisateur
flocon
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 18093
Inscription: 12/09/2002
Localisation: Orléans
Age: 58 ans

Re: [Auteur] Joann Sfar

Messagede Cobalt 60 » 22/09/2010 14:01

Il n'y a malheureusement pas que pour la bande dessinée que l'intérêt des médias se concentrent sur le sujet et non sur son traitement. On peut faire ce constat avec le cinema, la littérature, la peinture et tous les arts. Essayez de parler montage ou photo a propos d'un film et personne ne suivra plus votre conversation.
La raison en est simple : hormis dans les écoles d'art,il n'y a absolument aucune éducation au décryptage d'image, a sa fabrication et a l'interaction entre le sens, le support et l'approche purement plastique.
Toute la littérature, ou peu s'en faut, qui traite de la BD n'aborde qu'un seul sujet : le récit et ses possibles interprétations. Tout simplement parce que ces bouquins ne sont pas écrits par des praticiens, mais par des intellectuels (n'y voir aucun sens péjoratif) qui ont pondu des doctorats d'esthétique, de philosophie, de linguistique, de tout ce que vous voulez, mais qui n'ont jamais tenu un crayon de leur vie. Comme ils n'ont pas le langage adéquat ni la capacité a analyser un graphisme pour parler réellement de la forme, ils se contentent, au mieux, de parler du fond. Il n'est que de voir a quelle vitesse est en général expédiée l'analyse du graphisme d'Hergé (sauf dans "la chronologie d'un oeuvre"), pour ne citer qu'un auteur qui a été l'objet des études les plus sérieuses.
Pourtant, je suis persuade qu'il est dommage de laisser cet approche du dessin aux seules conversations entre inities ou aux manuels de "ceux qui veulent apprendre a faire une bande dessinée en dix leçons".
Sans compter que la compréhension intime de la façon dont se fabrique une image ou un film permet en grande partie de déjouer les manipulations dont ils peuvent faire l'objet.
Cobalt 60
 

Re: [Auteur] Joann Sfar

Messagede Morti » 22/09/2010 14:06

azertyuiop1 a écrit:
Morti a écrit:...mais on n'arrivera JAMAIS à me faire croire que ce type de dessin est BEAU !!!

...
Là on a des planches qui semblent gribouillées, peu attractives, confuses, avec des couleurs mal choisies...bref, rien d'attirant à mes yeux.

Pour moi une BD c'est un dessin ET un scénario...mais je privilégie toujours le dessin donc tu comprendras que, quelles que soient les intentions de Sfar, je ne pourrai jamais adhérer à ce genre de BD...c'est un rejet viscéral...

Mais j'avoue aussi que je trouve que tous ceux qui le défendent pour de bonnes ou mauvaises raisons, me paraissent beaucoup plus virulents que ceux qui défendent la BD plus "grand public".
...
Je ne sais pas et je m'en fous mais stp, arrête de refuser les avis contraires aux tiens et revendiquer une explication là où je ne fais qu'une chose : dire que JE trouve ça laid !
.


Il faut que tu comprennes aussi que ce qui te parait laid comme une évidence ne l'est pas forcément pour tout le monde. Non le dessinde Sfar n'est pas laid, certaines cases ou séquences sont superbes même si on n'est loin évidemment du style réaliste, de la ligne claire ou du gros nez. C'est un dessin expressif qui peut être très émouvant et ça n'a vraiment rien à voir avec le fait de privilégier un scénario. Non, les bd de Sfar ce n'est pas un bon scénario avec un dessin baclé, ce n'est pas du tout ce que je pense, ce n'est pas non plus de la bande dessinée élististe, le plus souvent c'est très grand public Joann Sfar.
je comprends très bien que tu n'aimes pas , que tu t'en fiches et que tu n'aies pas envie de faire l'effort, beaucoup moins que tu dises quelque chose du genre "c'est laid, ça me parait évident", je pense vraiment que ce n'est pas le cas contrairement à des tas de choses qui sortent régulièrement en mainstream ou en indé, ça n'est évident que par rapport à tes canons à toi ( je ne dis pas que tout est relatif, il y a effectivement des tas de bd affreusement mal torchées, ou le dessinateur n'arrive pas à faire ce qu'il souhaiterait, ce n'est pas le cas de Sfar). sans prendre les exemples des mauvais, je sais que tu aimes bien Davodeau , que j'aime énorméméent aussi, mais la différence c'est que Davodeau ça tient par le scénario et le découpage, et sa grande humanité, mais qu'il a un dessin plutôt peu élégant, ce qui à mon avis, n'est pas le cas de Sfar, même si les planches présentées( et les récents bouquins) sont assez loins de ce que je préfère chez lui.


En fait je peux très bien comprendre qu'on aime...mais comme je le disais, ce n'était que MON ressenti...et mon ressenti c'est que selon MES critères de référence (chacun a les siens), je trouve ça laid (et apparemment je ne suis pas le seul...mais ça n'excuse rien).
Bien sûr que c'est très loin de mes préférences (on ne change pas de goût après tant d'années) mais puisque tu le cites, Davodeau l'est aussi et pourtant là, ça passe. Mais je ne suis pas d'accord avec toi quand tu dis que le dessin de Davodeau est peu élégant...ça reste dans le domaine du subjectif, ça...
Moi je trouve au contraire son dessin assez minimaliste et pourtant très expressif...on voit tout de suite ce que pense ou ressent le personnage...chose impossible pour moi avec les planches de Sfar plus haut.
Ceci dit, il y a dans le style de BD que j'aime, des albums totalement imbuvables, mal fichus, illisibles...ce n'est pas le genre qui fait la qualité.
Disons alors que Sfar a un style que je ne comprends pas...ce sera plus simple... :D

Pour le boycott, tu as raison, ce n'est pas dans mon tempérament...chacun doit pouvoir se faire sa propre idée avant de juger...
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Avatar de l’utilisateur
Morti
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 21018
Inscription: 04/07/2002
Localisation: B-Bruxelles
Age: 72 ans

Re: [Auteur] Joann Sfar

Messagede DIGNUS EST INTRARE » 22/09/2010 14:08

Assez d'accord avec Morti même si j'ai tendance à plus privilégier le scénario que le dessin. C'est pour cette raison que je me suis essayé à Sfar mais je n'ai pas accroché. Globalement, cet auteur ne me touche pas mais il ne me dérange pas pour autant. Longue vie à lui et basta
Ce que je trouve incroyable, c'est qu'il suffit que Sfar soit médiatique et prolifique pour que quelqu'un parle de boycotte. Ca fait peur.
Avatar de l’utilisateur
DIGNUS EST INTRARE
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2963
Inscription: 23/10/2008
Localisation: Dans ton c....
Age: 54 ans

Re: [Auteur] Joann Sfar

Messagede zourbi le grec » 22/09/2010 14:30

Très bonne analyse de Cobalt :ok: :-D
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11409
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris

Re: [Auteur] Joann Sfar

Messagede Brian Addav » 22/09/2010 14:40

Cobalt 60 a écrit:Pourtant, je suis persuade qu'il est dommage de laisser cet approche du dessin aux seules conversations entre inities ou aux manuels de "ceux qui veulent apprendre a faire une bande dessinée en dix leçons".
Sans compter que la compréhension intime de la façon dont se fabrique une image ou un film permet en grande partie de déjouer les manipulations dont ils peuvent faire l'objet.


Tout à fait, mais après plusieurs années sur BDGest par exemple, j'ai l'impression qu'une grande majorité des gens qui lisent une bd le font sous l'angle de la consommation et en font un usage kleenex...
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 54340
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

Re: [Auteur] Joann Sfar

Messagede azertyuiop1 » 22/09/2010 15:01

flocon a écrit:
En ce qui me concerne, je dois avoir à peu près à portée de main tout ce que le bonhomme a publié sous forme d'album mais je dois dire que je n'ai pas encore trouvé l'envie de lire Chagall en Russie. Gaufrier, cases de grande taille et un type de colorisation dont je suis un peu las me font tourner autour du bouquin sans y pénétrer.



En vérité, tout pareil! Il y a quelques années, avant son passage au cinéma, je me jettais sur tout nouvel album de cet auteur, maintenat je traîne davantage et je suis moins emballé par ses récentes productions, exception faite du dernier Socrate que je trouve formidable, avec Blain au dessin.
Avatar de l’utilisateur
azertyuiop1
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3254
Inscription: 07/11/2007
Localisation: boucle de la Marne
Age: 67 ans

Re: [Auteur] Joann Sfar

Messagede azertyuiop1 » 22/09/2010 15:07

L'analyse de Cobalt est intéressante mais personnellement je n'ai jamais tenu un crayon de ma vie et j'ai l'impression de pouvoir parler d'une bande dessinée, ou d'un film, ou d'une oeuvre d'art en général , autrement que par son seul sujet. La lecture d'une image, d'un film, d'un découpage etc. il me semble que ça s'éduque, qu'avec un peu de pratique de lecteur attentif on y arrive, qu'on peut réfléchir sur ses émotions sur le langage d'un medium, bref je n'ai sans doute pas la même vision de la bande dessinée aujourd'hui qu'il y a 10 ou 15 ans ou plus.
Avatar de l’utilisateur
azertyuiop1
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3254
Inscription: 07/11/2007
Localisation: boucle de la Marne
Age: 67 ans

Re: Saturés de Sfar ?

Messagede Pacome » 23/09/2010 21:38

Ce post pour signaler à ceux qui se rendent de temps en temps sur mon site "Le vaste monde de Joann Sfar" que l'adresse de ce dernier est maintenant www.pacome.be
Avatar de l’utilisateur
Pacome
BDévore
BDévore
 
Messages: 2312
Inscription: 01/05/2004
Localisation: Luxembourg
Age: 51 ans

Re: Saturés de Sfar ?

Messagede Pacome » 01/10/2010 16:23

Des nouvelles de Joann Sfar sur son nouveau blog : http://www.joann-sfar.com/

Image

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
Pacome
BDévore
BDévore
 
Messages: 2312
Inscription: 01/05/2004
Localisation: Luxembourg
Age: 51 ans

Re: Saturés de Sfar ?

Messagede azertyuiop1 » 01/10/2010 23:29

Il me semble que ces trois images peuvent clouer le bec à pas mal de détracteur qui nous balancent du "c'est moche" sans plus d'argumentation.
Avatar de l’utilisateur
azertyuiop1
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3254
Inscription: 07/11/2007
Localisation: boucle de la Marne
Age: 67 ans

Re: Saturés de Sfar ?

Messagede nexus4 » 02/10/2010 00:03

Pas plus que "C'est beau :bave: " sans plus d'argumentation.
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 64001
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: Saturés de Sfar ?

Messagede Cobalt 60 » 02/10/2010 05:07

azertyuiop1 a écrit:Il me semble que ces trois images peuvent clouer le bec à pas mal de détracteur qui nous balancent du "c'est moche" sans plus d'argumentation.


Tu veux que j'essaie d'argumenter ?
Moi, ça m'agresse les yeux depuis toujours, toutes ces hachiures.
Mais ce que j'ai du mal a m'expliquer c'est pourquoi j'admets parfaitement cette esthétique chez un George Grosz, par exemple, et pas dans une BD. Il faudra vraiment que je me penche sur la question un jour.
Un premier élément de réponse serait qu'Il est évident que les références graphiques de Sfar sont à chercher ailleurs que dans la BD, c'est peut-être cela qui me perturbe au fond et qui perturbe beaucoup de ses détracteurs.
Sfar s'est toujours élevé contre ce cloisonnement qui ferait qu'un dessinateur de bande dessinées doit s'insérer dans la tradition du dessin de bande dessinée à tendance académique. Ce qui conduit à une démarche artistique incestueuse et figée qu'on ne peut certes pas lui reprocher quand on voit sa production.
Cobalt 60
 

Re: Saturés de Sfar ?

Messagede buzznico3000 » 02/10/2010 09:12

Pacome a écrit:Des nouvelles de Joann Sfar sur son nouveau blog : http://www.joann-sfar.com/

Image

Image

Image



c'est beau avec argumentation ! :ok:

...
Je maintiens à vie mon avis sur les soi-disant crayonnés de Franquin authentifiés par sa génie de fille et vendus chez l'expert Millon en 2019 !
Buzzzz très modestement sur 2Dgalleries
et encore plus modestement, mes dessins à moi que j'fais...
Avatar de l’utilisateur
buzznico3000
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 7909
Inscription: 27/03/2003
Localisation: aux portes du Pays d'Auge
Age: 48 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités