Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Joann Sfar

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: [Auteur] Joann Sfar

Messagede flocon » 20/09/2010 09:27

Message précédent :
D H T a écrit:Compte tenu des arguments déjà avancés plus haut, si comme moi vous êtes pour que Sfar arrête d'être publié, signez cette pétition symbolique: http://www.bdgest.com/forum/petition-anti-sfar-t46190.html


moi, je suis pour que ce genre d'ineptie ne soit plus proposée ici

les mecs, si ça vous démange, allez courir, achetez-vous un sac de frappe et tapez dedans ou plus simplement arrêtez de vous faire du mal en passant votre chemin mais épargnez-nous ce genre d'âneries
Avatar de l’utilisateur
flocon
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 18093
Inscription: 12/09/2002
Localisation: Orléans
Age: 58 ans

Re: [Auteur] Joann Sfar

Messagede zourbi le grec » 20/09/2010 10:55

flocon a écrit:
D H T a écrit:Compte tenu des arguments déjà avancés plus haut, si comme moi vous êtes pour que Sfar arrête d'être publié, signez cette pétition symbolique: http://www.bdgest.com/forum/petition-anti-sfar-t46190.html


moi, je suis pour que ce genre d'ineptie ne soit plus proposée ici

les mecs, si ça vous démange, allez courir, achetez-vous un sac de frappe et tapez dedans ou plus simplement arrêtez de vous faire du mal en passant votre chemin mais épargnez-nous ce genre d'âneries

Si comme moi, on n'aime pas le travail de Sfar, il suffit de ne pas acheter ses albums et d'éviter ses interviews car toute publicité même négative, lui est bénéfique.
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11409
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris

Re: [Auteur] Joann Sfar

Messagede edgarmint » 20/09/2010 11:07

Ce genre d'agression gratuite/stupide aurait parfaitement sa place dans un groupe qu'il ne reste qu'à créer, là-bas, sur Facebook. Pas ici.

Nous vivons décidément une époque formidable...
Avatar de l’utilisateur
edgarmint
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11048
Inscription: 02/09/2005
Localisation: PXIII
Age: 52 ans

Re: [Auteur] Joann Sfar

Messagede Pacome » 20/09/2010 12:29

Le but de ce topic étant de parler de l'oeuvre de Sfar, ci-joint le lien vers une interview intéressante de BoDoï où l'on apprend, entre autres, le retour des Olives noires

http://www.bodoi.info/a-la-une/2010-09- ... tant/37619

Ainsi que la première image de sa nouvelle série, Les lumières de la France

Image
Avatar de l’utilisateur
Pacome
BDévore
BDévore
 
Messages: 2312
Inscription: 01/05/2004
Localisation: Luxembourg
Age: 51 ans

Re: [Auteur] Joann Sfar

Messagede Juho » 20/09/2010 13:04

flocon a écrit:
D H T a écrit:Compte tenu des arguments déjà avancés plus haut, si comme moi vous êtes pour que Sfar arrête d'être publié, signez cette pétition symbolique: http://www.bdgest.com/forum/petition-anti-sfar-t46190.html


moi, je suis pour que ce genre d'ineptie ne soit plus proposée ici

les mecs, si ça vous démange, allez courir, achetez-vous un sac de frappe et tapez dedans ou plus simplement arrêtez de vous faire du mal en passant votre chemin mais épargnez-nous ce genre d'âneries


Dans mes bras ! :bisou:
"La collection est une conversation entre les objets, ceux qui les possèdent, ceux qui les admirent et le décor qui les reçoit" Pierre Bergé
Avatar de l’utilisateur
Juho
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2914
Inscription: 09/08/2005
Localisation: Rijsel/BXL
Age: 113 ans

Re: [Auteur] Joann Sfar

Messagede Croaa » 20/09/2010 20:08

zourbi le grec a écrit:
Juho a écrit:Pour la petite histoire, saviez vous que l'acteur qui joue la brève apparition de Brassens dans le film n'est autre que... Joann himself ! Ca vous la coupe, hein ? :D

Oui, je l'ai reconnu tout de suite. Par contre, j'avais pas reconnu Sattouf en gigolo de Fréhel


Suffit de lire "Feuille de Chou T1" pour apprendre tout cela. ;)
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33277
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: [Auteur] Joann Sfar

Messagede Kristok » 21/09/2010 06:56

ou casemate je crois ;)

sinon d'autres avis sur le Chagall ?

car sur le net souvent il le cite comme pas très compréhensible, pas une grande réussite :?
Site sur l'univers de BLACKSAD tous les XL,+120 DEDICACES,+ de 13 interviews,...

Mes hommages en Peinture
Avatar de l’utilisateur
Kristok
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5323
Inscription: 02/03/2004
Localisation: dans le 18-41-45
Age: 53 ans

Re: [Auteur] Joann Sfar

Messagede Croaa » 21/09/2010 09:49

Le Chagall, c'est un peu décousu à mon goût. Un peu un pêle-mêle de situations plus où moins crédible et plus où moins réussit. Cela se lit très bien, c'est agréable mais cela ne restera pas en mémoire comme un grand moment.
Seul avantage, le fond bleu ciel sur BDgest, cela repose bien les yeux.
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33277
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: [Auteur] Joann Sfar

Messagede rahoul » 21/09/2010 10:29

on sait quand il compte reprendre " le Chat du rabin " ?
Personne ne t'y oblige.
Personne ne t'en empêche non plus.
Avatar de l’utilisateur
rahoul
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15834
Inscription: 29/04/2009

Re: [Auteur] Joann Sfar

Messagede Kristok » 21/09/2010 11:20

Croaa a écrit:Seul avantage, le fond bleu ciel sur BDgest, cela repose bien les yeux.

:lol:
Site sur l'univers de BLACKSAD tous les XL,+120 DEDICACES,+ de 13 interviews,...

Mes hommages en Peinture
Avatar de l’utilisateur
Kristok
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5323
Inscription: 02/03/2004
Localisation: dans le 18-41-45
Age: 53 ans

Re: [Auteur] Joann Sfar

Messagede zourbi le grec » 21/09/2010 11:31

Croaa a écrit:Seul avantage, le fond bleu ciel sur BDgest, cela repose bien les yeux.

C'est sûr que c'est plus reposant pour les yeux que les images floues de 0 et de 1, d'il y a quelques jours (j'ai oublié le nom de la bd) :-D
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11409
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris

Re: [Auteur] Joann Sfar

Messagede zourbi le grec » 21/09/2010 11:43

Croaa a écrit:Le Chagall, c'est un peu décousu à mon goût. Un peu un pêle-mêle de situations plus où moins crédible et plus où moins réussit. Cela se lit très bien, c'est agréable mais cela ne restera pas en mémoire comme un grand moment.

Donc c'est plus ou moins une bd dont on peut se passer ? :D ;)
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11409
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris

Re: [Auteur] Joann Sfar

Messagede azertyuiop1 » 21/09/2010 17:02

Question subsidiaire après le sondage crétin: pourquoi les beaufs détestent-ils Sfar au point d'en appeler à son boycott ? J'ai ma petite idée concernant cette haine viscérale qui a de drôles de relents. Est-ce que DHT ne veut pas plutôt faire un joli autodafé avec les livres de Sfar, d'Eisner et de Spiegelman ?

Sinon je suis d'accord avec Juho,les dernièrs livres de Sfar( pas encore lu ce Chagall), sauf le dernier Socrate que j'ai beaucoup aimé, ne m'ont pas procuré les mêmes émotions que les anciens. En revanche j'ai vraiment bien aimé son film, au moins les deux premiers tiers , moins le dernier tiers( en gros la période Gainsbarre) que je trouve moins personnel.
Avatar de l’utilisateur
azertyuiop1
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3254
Inscription: 07/11/2007
Localisation: boucle de la Marne
Age: 67 ans

Re: [Auteur] Joann Sfar

Messagede azertyuiop1 » 21/09/2010 17:05

zourbi le grec a écrit:
Croaa a écrit:Le Chagall, c'est un peu décousu à mon goût. Un peu un pêle-mêle de situations plus où moins crédible et plus où moins réussit. Cela se lit très bien, c'est agréable mais cela ne restera pas en mémoire comme un grand moment.

Donc c'est plus ou moins une bd dont on peut se passer ? :D ;)



Comme 99,9% des bandes dessinées. On aime tous la bande dessinée mais honnêtement combien avez-vous acheté de bandes dessinées de cette année qui vous ont tellement enthousiasmées que vous en pouvez pas vous en passer ?
Avatar de l’utilisateur
azertyuiop1
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3254
Inscription: 07/11/2007
Localisation: boucle de la Marne
Age: 67 ans

Re: [Auteur] Joann Sfar

Messagede zourbi le grec » 21/09/2010 17:21

azertyuiop1 a écrit:Comme 99,9% des bandes dessinées. On aime tous la bande dessinée mais honnêtement combien avez-vous acheté de bandes dessinées de cette année qui vous ont tellement enthousiasmées que vous en pouvez pas vous en passer ?

J'aime relire régulièrement environ 40% de ce que j'achète mais il faut dire que je sélectionne énormément mes achats et que je ne suis pas un gros acheteur de bd (pour ne pas tomber dans une logique de consommation) donc j'ai le temps de relire ce qui me plait.
Le paradoxe de notre époque de surproduction de bd, c'est qu'il y a environ 99% à jeter mais que le 1% restant est de très grande qualité. Malheureusement, je ne met pas Sfar dans ces 1%
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11409
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris

Re: [Auteur] Joann Sfar

Messagede Brian Addav » 21/09/2010 18:01

azertyuiop1 a écrit:Question subsidiaire après le sondage crétin: pourquoi les beaufs détestent-ils Sfar au point d'en appeler à son boycott ? J'ai ma petite idée concernant cette haine viscérale qui a de drôles de relents. Est-ce que DHT ne veut pas plutôt faire un joli autodafé avec les livres de Sfar, d'Eisner et de Spiegelman ?


[:lega]
Faut arrêter là.
Si des gens détestent Sfar et surtout son dessin, c'est en tout premier à cause de Sfar lui-même et du système qu'il est devenu.
Pointer du doigt sa religion pour invoquer son désamour, c'est vraiment passer à côté du débat.

Le pb de Sfar, c'est déjà qu'il a choisi une voie élitiste, quoiqu'on en dise, et a voulu faire école.

Sfar a tout d'abord fait le choix d'un dessin spontané, naturel, et d'une écriture automatique comme il dit.
Pour lui, l'œil humain, lorsqu'il voit un crayonné, sélectionne de suite le bon trait pour appréhender le dessin. Et par ricochet, un œil exercé au dessin, à la peinture, sera plus à même d'accepter les "erreurs", comme il dit, liées à la spontanéité de son dessin.
Donc de base, pour une majorité du public qui n'a pas un œil exercé, son dessin ne passe pas, tout simplement.
Ensuite, pour ceux qui ont cet œil exercé, il faut en plus être d'accord avec sa théorie et l'accepter. Et on a le droit, c'est mon cas, de ne pas l'être et de ne pas aimer cette façon de faire de la bd.

Ensuite, il y a le thème de ses bds. Il ne choisit jamais des thèmes mainstream, et là aussi, d'une certaine façon, réduit son lectorat.

On a donc un auteur qui a choisi une voie "restreinte", qui a théorisé sa pratique, au point, à une certaine époque, non seulement de faire école, mais de vouloir en faire la norme en rejetant tout autre style.
Et un qui en plus un auteur porté aux nues par "l'establishment", les biens pensants et le microcosme parisien qui le considèrent comme l'auteur ultime.


Pour une majorité de gens qui soi ne comprennent pas son art, soi ne l'aiment pas, ça peut faire beaucoup et expliquer ce rejet.

Surtout que Sfar ne se résume pas à Sfar lui-même. Il représente toute une "école" d'auteurs apparus à sa suite, tenant d'une bd "naturelle, spontanée", qui malheureusement pour la plupart des auteurs qui la composent n'ont rien compris à son discours, (et n'ont surtout pas pris conscience que si son dessin peut paraître nul, il y a derrière une réelle maîtrise du dessin).

Donc, pour beaucoup de gens, je pense qu'il y a l'impression qu'on veut leur imposer un style de bd qu'ils n'aiment pas, ne comprennent pas, ne veulent pas aimer.
Quand pendant des années, on t'explique que la vérité ultime, elle est chez Sfar qui a tout compris, et que derrière, ça donne une tripotée d'auteurs, de bouquins où l'on croît qu'il suffit d'avoir une histoire en tête pour faire de la bd, au bout d'un moment il y a rejet.

On a un phénomène similaire avec ce qui s'est passé à une époque avec le style classique de l'âge d'or de la bd.
Le pb est que de nos jours, un seul auteur représente ce style qui porte à rejet, et donc cristallise le rejet.
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 54337
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

Re: [Auteur] Joann Sfar

Messagede Juho » 21/09/2010 18:13

Si on veut se fier au thème abordé et aux méthode d'écritures, il y a beaucoup de choses qui sont élitistes.

Par exemple je pense que les traités de sociopolitique de Max Weber ne feront jamais partie des meilleurs ventes de livres parce qu'ils abordent des thèmes très restreints et que l'écriture est très technique, de fait, je comprend fort bien que peu de monde lise cela.

Mais là, il s'agit pas d'aimer ou pas aimer, il s'agit de vouloir absolument "partir en guerre" contre un auteur. C'est proprement débile.

Si on aime pas, quelles qu'en soient les raisons, on n'achète et pas et point barre. Franchement, qu'est-ce qu'on gagne à partir en guerre comme ca, comme pour n'importe quel boycott, si on est un peu intelligent, on sait que ca sert à rien puisque les gens qui n'aiment pas continueront de ne pas aimer et ceux qui aiment continueront d'en lire. Les gens n'ont pas de permission à recevoir dans un cas comme dans l'autre donc tous les délires du type boycott sont absolument vains pour quelque chose d'autant subjectif.

Tout le reste, c'est du blabla
"La collection est une conversation entre les objets, ceux qui les possèdent, ceux qui les admirent et le décor qui les reçoit" Pierre Bergé
Avatar de l’utilisateur
Juho
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2914
Inscription: 09/08/2005
Localisation: Rijsel/BXL
Age: 113 ans

Re: [Auteur] Joann Sfar

Messagede Brian Addav » 21/09/2010 18:17

Tout à fait d'accord avec ça Juho, on aime pas, point. On en a le droit et ça s'arrête là.


Là où je ne suis pas d'accord, c'est de vouloir justifier cette "haine" (idiote et malvenue) contre Sfar en se basant sur sa religion. Non, Il y a plein de bonnes raisons de ne pas aimer Sfar.
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 54337
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

Re: [Auteur] Joann Sfar

Messagede Juho » 21/09/2010 18:30

Ah oui, bien sûr, je ne me suis pas exprimé là dessus mais je suis d'accord aussi que c'est débile.

Un auteur a des choses a raconter, il les raconte, et s'il estime pour une raison x ou y qu'il est important pour lui de parler de choses juives, plutot que de Rael, c'est son droit de le faire. Après, chacun choisi d'ouvrir ou non le bouquin pour lire l'histoire. Pas de quoi partir en guerre, on en revient à ce que je dis plus haut.

C'est comme reprocher à Maus d'etre élitiste parce que les personnages principaux sont juifs. Bah c'est la démarche de l'auteur, si Sfar a envie d'en avoir une aussi sur la même religion, c'est son droit. On n'impose jamais rien au lecteur.

Il y a tout de même suffisamment de BD chaque mois pour avoir du temps à perdre sur un auteur qu'on aime pas !
"La collection est une conversation entre les objets, ceux qui les possèdent, ceux qui les admirent et le décor qui les reçoit" Pierre Bergé
Avatar de l’utilisateur
Juho
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2914
Inscription: 09/08/2005
Localisation: Rijsel/BXL
Age: 113 ans

Re: [Auteur] Joann Sfar

Messagede Oncle Hermes » 21/09/2010 18:51

Je crois que c'est faire fausse route de cantonner Sfar à un phénomène "microcosme-parisien-bobo-rive-gauche". Le chat du rabbin notamment a connu un très grand succès, en attirant notamment des lecteurs qui n'avaient pas ou plus l'habitude de lire de la BD. Et la série Donjon créée / coordonnée avec Trondheim est quand même assez culte.

Je crois que, de façon générale, il y a un paradoxe Sfar, qui se retrouve dans une position a priori pas loin de l'intenable, entre d'une part une voie "élitiste" dans ses présupposés, dont Brian Addav expliquait la logique, et sur laquelle il a bâti son style, et d'autre part, il me semble, un réel souci d'être "populaire" malgré cela, de toucher les gens. Paradoxe qui peut expliquer en partie les positions très contrastées, passionnées ou très violentes, que son nom suscite aujourd'hui.
Les Belles Histoires de l'Oncle Hermès

"I grew up."
"Don't worry. I'll soon fix that."
Avatar de l’utilisateur
Oncle Hermes
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7076
Inscription: 18/02/2010
Age: 40 ans

Re: [Auteur] Joann Sfar

Messagede Croaa » 21/09/2010 20:29

zourbi le grec a écrit:
Croaa a écrit:Le Chagall, c'est un peu décousu à mon goût. Un peu un pêle-mêle de situations plus où moins crédible et plus où moins réussit. Cela se lit très bien, c'est agréable mais cela ne restera pas en mémoire comme un grand moment.

Donc c'est plus ou moins une bd dont on peut se passer ? :D ;)


Ce n'est pas un indispensable de Sfar ni un indispensable tout court. Mais cela reste sans doute au dessus de plus de 50% de la production actuelle tout de même en terme de qualité. ;)
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33277
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités