Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Joann Sfar

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: [Auteur] Joann Sfar

Messagede herve26 » 13/06/2010 21:07

Message précédent :
Mouais,bof! bof cette couverture avec des couleurs faisant plus penser au petit vampire ou au vampire qu'a l'évocation du magreb ensoleillé, chaud et accueillant où se déroule l'histoire du chat du rabbin.
"Il y a des temps où l'on ne doit dépenser le mépris qu'avec économie, à cause du grand nombre de nécessiteux" Chateaubriand
Avatar de l’utilisateur
herve26
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2566
Inscription: 09/03/2009
Localisation: Chartres
Age: 54 ans

Re: [Auteur] Joann Sfar

Messagede Oncle Hermes » 14/06/2010 10:25

Ce qui m'inquiète surtout, c'est que la précédente édition estampillée "intégrale" était un t.1, dans lequel il manquait le dernier album en date. Ce qui laissait supposer d'autres albums à venir pour remplir un t.2 (au moins). Si maintenant on nous sort une "vraie" intégrale avec les 5 tomes, faut-il redouter que la suite de la série ne voie jamais le jour?... :? Ou n'est-ce que pur marketing chez Dargaud et pure paranoïa chez moi...
Les Belles Histoires de l'Oncle Hermès

"I grew up."
"Don't worry. I'll soon fix that."
Avatar de l’utilisateur
Oncle Hermes
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7076
Inscription: 18/02/2010
Age: 40 ans

Re: [Auteur] Joann Sfar

Messagede Pacome » 14/06/2010 12:27

L'intégrale 1 contenait les 3 premiers tomes, la logique voudrait qu'ils attendent que sorte un jour un tome 6 pour faire une intégrale 2.

En attendant l'éditeur surfe sur la sortie du film pour vendre une intégrale des 5 premiers tomes ...
Avatar de l’utilisateur
Pacome
BDévore
BDévore
 
Messages: 2312
Inscription: 01/05/2004
Localisation: Luxembourg
Age: 51 ans

Re: [Auteur] Joann Sfar

Messagede D H T » 16/06/2010 13:09

Message à tous ceux qui, comme moi, sont contre l'oeuvre de Sfar: comment en finir avec cet auteur en une phrase? Réponse par une autre question: comment peut-on s'étaler autant en n'ayant rien de passionnant à dire et en dessinant aussi mal? Affaire classée, en ce qui me concerne. Aux autres, ceux qui aiment, je souhaite bien du plaisir.
Avatar de l’utilisateur
D H T
Auteur
Auteur
 
Messages: 2403
Inscription: 12/11/2007
Localisation: Nice
Age: 49 ans

Re: [Auteur] Joann Sfar

Messagede zourbi le grec » 16/06/2010 13:22

D H T a écrit:Message à tous ceux qui, comme moi, sont contre l'oeuvre de Sfar: comment en finir avec cet auteur en une phrase? Réponse par une autre question: comment peut-on s'étaler autant en n'ayant rien de passionnant à dire et en dessinant aussi mal? Affaire classée, en ce qui me concerne. Aux autres, ceux qui aiment, je souhaite bien du plaisir.

Pourquoi vouloir en finir avec cet auteur ? Je n'aime pas non plus sa production mais je ne vois pas pourquoi il faudrait en dégouter ceux qui aiment ? :roll:
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11406
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris

Re: [Auteur] Joann Sfar

Messagede D H T » 16/06/2010 13:24

zourbi le grec a écrit:Pourquoi vouloir en finir avec cet auteur ? Je n'aime pas non plus sa production mais je ne vois pas pourquoi il faudrait en dégouter ceux qui aiment ? :roll:


Ai-je dit que je voulais en dégoûter ceux qui aiment? NON. Je donne mon avis, et il se trouve que mon avis est très défavorable et j'ai expliqué pourquoi. C'est tout.
Avatar de l’utilisateur
D H T
Auteur
Auteur
 
Messages: 2403
Inscription: 12/11/2007
Localisation: Nice
Age: 49 ans

Re: [Auteur] Joann Sfar

Messagede thyuig » 17/06/2010 08:41

D H T a écrit: comment peut-on s'étaler autant en n'ayant rien de passionnant à dire ?


Tu viens de prouver en une phrase que c'était chose possible, bravo.
Avatar de l’utilisateur
thyuig
Barde
Barde
 
Messages: 15632
Inscription: 29/10/2005
Localisation: Bordeaux
Age: 45 ans

Re: [Auteur] Joann Sfar

Messagede Pacome » 27/06/2010 08:43

Documentaire consacré à Joann Sfar et signé du comédien et cinéaste Mathieu Amalric

Image
Dernière édition par Pacome le 23/09/2010 21:34, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Pacome
BDévore
BDévore
 
Messages: 2312
Inscription: 01/05/2004
Localisation: Luxembourg
Age: 51 ans

Re: [Auteur] Joann Sfar

Messagede Pacome » 04/07/2010 21:45

Chagall en Russie, la couverture du livre :

Image
Avatar de l’utilisateur
Pacome
BDévore
BDévore
 
Messages: 2312
Inscription: 01/05/2004
Localisation: Luxembourg
Age: 51 ans

Re: [Auteur] Joann Sfar

Messagede Pacome » 09/07/2010 05:54

Des nouvelles de Joann Sfar sur son blog : http://www.toujoursverslouest.org/joann ... g.php?p=28
Avatar de l’utilisateur
Pacome
BDévore
BDévore
 
Messages: 2312
Inscription: 01/05/2004
Localisation: Luxembourg
Age: 51 ans

Re: [Auteur] Joann Sfar

Messagede Pacome » 12/07/2010 21:57

Chagall en Russie, 7 première pages en meilleure qualité

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Pacome
BDévore
BDévore
 
Messages: 2312
Inscription: 01/05/2004
Localisation: Luxembourg
Age: 51 ans

Re: [Auteur] Joann Sfar

Messagede Pacome » 19/07/2010 12:14

Planche supplémentaire :

Image
Avatar de l’utilisateur
Pacome
BDévore
BDévore
 
Messages: 2312
Inscription: 01/05/2004
Localisation: Luxembourg
Age: 51 ans

Re: [Auteur] Joann Sfar

Messagede Oncle Hermes » 19/07/2010 12:42

Ça se confirme : je ne saurais pas dire exactement pourquoi, mais je n'accroche pas. :| Pourtant Sfar faisant une BD sur Chagall ça me tentait beaucoup. Peut-être justement qu'il y a une disproportion entre mes propres attentes (totalement subjectives) et <ce que l'on peut voir ici de> ce que Sfar a fait de ce sujet, "objectivement".

Ayant déjà été déçu récemment par L'Ancien Temps que je ne suis pas arrivé à finir (ce qui m'arrive assez rarement !), je pense que passerai mon tour sur ce Chagall en Russie.
Les Belles Histoires de l'Oncle Hermès

"I grew up."
"Don't worry. I'll soon fix that."
Avatar de l’utilisateur
Oncle Hermes
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7076
Inscription: 18/02/2010
Age: 40 ans

Re: [Auteur] Joann Sfar

Messagede Pacome » 12/08/2010 15:11

Arte diffusera le 5 septembre 2010 à 16h30 un documentaire intitulé Joann Sfar (dessins), réalisé par Mathieu Amalric ( Tournée ). Il s'attardera sur la façon dont le dessinateur excécute ses oeuvres.

http://tele.premiere.fr/News-Tele/Joann ... 29/2388295
Avatar de l’utilisateur
Pacome
BDévore
BDévore
 
Messages: 2312
Inscription: 01/05/2004
Localisation: Luxembourg
Age: 51 ans

Re: [Auteur] Joann Sfar

Messagede Morti » 12/08/2010 16:11

Dieu, que c'est laid...!!! :shock:

(Je suis vraiment le seul à le voir ou quoi ???)
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Avatar de l’utilisateur
Morti
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 20987
Inscription: 04/07/2002
Localisation: B-Bruxelles
Age: 72 ans

Re: [Auteur] Joann Sfar

Messagede rahoul » 12/08/2010 17:27

ces dernières pages sont sans surprises.
autant le dessin, je me suis habitué, mais le traitement des thèmes abordés...
il a beau vouloir jouer au touche-à-tout, j'ai l'impression qu'il ne se renouvelle pas ,qu' il tourne en rond, pas vous ?
Personne ne t'y oblige.
Personne ne t'en empêche non plus.
Avatar de l’utilisateur
rahoul
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15834
Inscription: 29/04/2009

Re: [Auteur] Joann Sfar

Messagede fabienb » 06/09/2010 20:58

Pacome a écrit:Documentaire consacré à Joann Sfar et signé du comédien et cinéaste Mathieu Amalric

Image


Visible là quelques jours :

http://videos.arte.tv/fr/videos/joann_s ... 96452.html
Avatar de l’utilisateur
fabienb
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1378
Inscription: 07/03/2003
Localisation: Midi Pyrénées
Age: 44 ans

Re: [Auteur] Joann Sfar

Messagede Pacome » 06/09/2010 21:22

Et pour celui que veut se faire une copie de sauvegarde de ce documentaire : http://www.tutoriels-animes.com/telecha ... 3-4-5.html
Avatar de l’utilisateur
Pacome
BDévore
BDévore
 
Messages: 2312
Inscription: 01/05/2004
Localisation: Luxembourg
Age: 51 ans

Re: [Auteur] Joann Sfar

Messagede azertyuiop1 » 07/09/2010 03:42

Morti a écrit:Dieu, que c'est laid...!!! :shock:

(Je suis vraiment le seul à le voir ou quoi ???)



Quel avis argumenté ! Ce ne sont sans doute pas les plus belles pages de Joann mais il faudrait que Morti sorte un peu des sentiers archi rebattus. C'est quand même un avis digne de tout ceux qui rejettent d'emblée toute évolution artistique et qui ne valorise pas l'intelligence de son auteur. La nouveauté effraie le bourgeois depuis au moins les impressionnistes!
Tu peux dire que ça ne t'intéresse pas, que tu n'as pas envie de le lire( de toutes les façons Chagall ça ne doit pas être trop ton truc non plus), bref passer ( on ne peut pas s'intéresser à tout), mais là une fois n'est pas coutume, ton post illustre parfaitement ta signature de tonton flingueur.
Avatar de l’utilisateur
azertyuiop1
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3254
Inscription: 07/11/2007
Localisation: boucle de la Marne
Age: 67 ans

Re: [Auteur] Joann Sfar

Messagede zourbi le grec » 07/09/2010 08:07

azertyuiop1 a écrit:Quel avis argumenté ! Ce ne sont sans doute pas les plus belles pages de Joann mais il faudrait que Morti sorte un peu des sentiers archi rebattus. C'est quand même un avis digne de tout ceux qui rejettent d'emblée toute évolution artistique et qui ne valorise pas l'intelligence de son auteur. La nouveauté effraie le bourgeois depuis au moins les impressionnistes!
Tu peux dire que ça ne t'intéresse pas, que tu n'as pas envie de le lire( de toutes les façons Chagall ça ne doit pas être trop ton truc non plus), bref passer ( on ne peut pas s'intéresser à tout), mais là une fois n'est pas coutume, ton post illustre parfaitement ta signature de tonton flingueur.

Comparer Sfar aux impressionnistes en leur temps, est un peu exagéré et je suis gentil. Ces derniers ont révolutionné la peinture académique alors que Sfar n'est pas de la génération qui a renouvelé la bd, celle des Sempé, Reiser, Fred et cie.
Il me semble que l'on peut rattacher sa démarche artistique au surréalisme, un mouvement pas franchement original de nos jours
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11406
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris

Re: [Auteur] Joann Sfar

Messagede Oncle Hermes » 07/09/2010 10:10

Sans vouloir te vexer Zourbi, le rapprochement avec le surréalisme ne me paraît guère plus pertinent..... ;)

Cela dit, le discours sur "la nouveauté qui effraie le bourgeois", ça sent aussi le recyclé... :siffle:

Maintenant, pour de l'avis un peu argumenté : moi, j'ai l'impression que le dessin de Sfar est plus "grossier" sur certains titres récents, ce que je retrouve illustré par les planches montrées ici. Autant cet auteur peut avoir une tendance à la miniaturisation excessive, jusqu'à rendre parfois sa production difficilement lisible, autant là j'ai l'impression qu'il part dans l'excès inverse. En tant qu'auteur il est libre de faire ce qu'il veut, en tant que lecteur je suis libre aussi de préférer des séries où il (?) / je trouve plus un équilibre entre les deux tendances, le meilleur exemple en étant à mon sens Le chat du rabbin. - D'ailleurs j'attends toujours la suite avec impatience... mais en espérant, du coup, qu'il continuera à respecter les codes graphiques de la série...
Les Belles Histoires de l'Oncle Hermès

"I grew up."
"Don't worry. I'll soon fix that."
Avatar de l’utilisateur
Oncle Hermes
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7076
Inscription: 18/02/2010
Age: 40 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités