Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Joann Sfar

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: [Auteur] Joann Sfar

Messagede Oncle Hermes » 07/09/2010 10:10

Message précédent :
Sans vouloir te vexer Zourbi, le rapprochement avec le surréalisme ne me paraît guère plus pertinent..... ;)

Cela dit, le discours sur "la nouveauté qui effraie le bourgeois", ça sent aussi le recyclé... :siffle:

Maintenant, pour de l'avis un peu argumenté : moi, j'ai l'impression que le dessin de Sfar est plus "grossier" sur certains titres récents, ce que je retrouve illustré par les planches montrées ici. Autant cet auteur peut avoir une tendance à la miniaturisation excessive, jusqu'à rendre parfois sa production difficilement lisible, autant là j'ai l'impression qu'il part dans l'excès inverse. En tant qu'auteur il est libre de faire ce qu'il veut, en tant que lecteur je suis libre aussi de préférer des séries où il (?) / je trouve plus un équilibre entre les deux tendances, le meilleur exemple en étant à mon sens Le chat du rabbin. - D'ailleurs j'attends toujours la suite avec impatience... mais en espérant, du coup, qu'il continuera à respecter les codes graphiques de la série...
Les Belles Histoires de l'Oncle Hermès

"I grew up."
"Don't worry. I'll soon fix that."
Avatar de l’utilisateur
Oncle Hermes
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7076
Inscription: 18/02/2010
Age: 40 ans

Re: [Auteur] Joann Sfar

Messagede zourbi le grec » 07/09/2010 11:07

Oncle Hermes a écrit:Sans vouloir te vexer Zourbi, le rapprochement avec le surréalisme ne me paraît guère plus pertinent..... ;)

Je me base sur des déclarations de Sfar, comme quoi il voulait laisser parler son inconscient dans ses dessins et arriver à une sorte "d'écriture automatique" du dessin
Sfar fait parti de l'OuBaPo (équivalent bd de l'OuLiPo), mouvement qui doit beaucoup au surréalisme ;)
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11796
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris
Age: 58 ans

Re: [Auteur] Joann Sfar

Messagede D H T » 16/09/2010 13:32

Morti a écrit:Dieu, que c'est laid...!!! :shock:

(Je suis vraiment le seul à le voir ou quoi ???)


Non, tu n'es pas le seul... Mais cet auteur continue à gagner de l'argent malgré son manque de talent, donc il continue à inonder le marché de ses productions - ce qui dit en long sur la probité de certains éditeurs également. Une des recettes actuelles du marketing éditorial, c'est de revendiquer l'influence d'un mouvement culturel considéré comme avant-gardiste... dans le passé. Il y a les créateurs, et puis il y a les faiseurs, ceux qui récupèrent une théorie esthétique pour en faire un commerce tout en ayant l'air de se "blanchir" - caution "intellectuelle" oblige. Comme je l'ai dit plus haut, pour moi c'est une affaire classée. Je voulais juste intervenir pour répondre à ta question, c'est tout.
Avatar de l’utilisateur
D H T
Auteur
Auteur
 
Messages: 2400
Inscription: 12/11/2007
Localisation: Nice
Age: 49 ans

Re: [Auteur] Joann Sfar

Messagede spourite » 16/09/2010 13:51

Morti a écrit:Dieu, que c'est laid...!!! :shock:
(Je suis vraiment le seul à le voir ou quoi ???)

Non, t'es pas le seul.
On dirait du très mauvais Reiser (qui lui, au moins, nous faisait rire).

C'est du sous sous sous Sempé, de l'erzatz de Fred qu'il a copié honteusement (Cythère l'apprenti sorcière ...).

Sfar a les médias intello BOBO parisianistes dans la poche et les gogos achètent ses "oeuvres" sans dessin ni fond.

modéré
spourite
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 471
Inscription: 22/01/2010

Re: [Auteur] Joann Sfar

Messagede lleywen » 16/09/2010 18:01

J'ai cru voir un article dans un quotidien gratuit aujourd'hui (metro) sur le bonhomme en question. je ne l'ai pas récupéré, y avait-il quelque chose d'interessant pour celui ou celle qui l'aura lu ?
Avatar de l’utilisateur
lleywen
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3991
Inscription: 02/07/2003
Age: 42 ans

Re: [Auteur] Joann Sfar

Messagede johnkalak » 16/09/2010 18:08

Metro est disponible gratuitement en pdf ;)
http://readmetro.metrofrance.com/
Fichiers joints
erez.jpg
Avatar de l’utilisateur
johnkalak
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11491
Inscription: 19/11/2004
Localisation: F-59 Villeneuve d'Ascq
Age: 47 ans

Re: [Auteur] Joann Sfar

Messagede Oncle Hermes » 16/09/2010 18:24

Tiens, c'est assez surprenant, je m'attendais à du blabla-promo-sous-le-soleil-rien-de-nouveau, et puis il y a pas mal de nouvelles annonces dedans en fait (c'est p.14).

Je ne me souviens pas qu'on ait parlé du projet Les Lumières de la France, ni de romans dans l'univers de L'Ancien Temps ?

La grosse info visiblement c'est le dessin animé inspiré du Chat du rabbin que les producteurs ont décidé in extremis de lui faire retravailler entièrement pour sortir en 3D... On verra bien le résultat, même si je suis un peu circonspect sur le principe.


Edit : johnkalak a reproduit la page.
Les Belles Histoires de l'Oncle Hermès

"I grew up."
"Don't worry. I'll soon fix that."
Avatar de l’utilisateur
Oncle Hermes
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7076
Inscription: 18/02/2010
Age: 40 ans

Re: [Auteur] Joann Sfar

Messagede Pacome » 16/09/2010 20:36

Avatar de l’utilisateur
Pacome
BDévore
BDévore
 
Messages: 2322
Inscription: 01/05/2004
Localisation: Luxembourg
Age: 51 ans

Re: [Auteur] Joann Sfar

Messagede buzznico3000 » 18/09/2010 09:05

Morti a écrit:Dieu, que c'est laid...!!! :shock:

(Je suis vraiment le seul à le voir ou quoi ???)



D H T a écrit:Non, tu n'es pas le seul... Mais cet auteur continue à gagner de l'argent malgré son manque de talent, donc il continue à inonder le marché de ses productions - ce qui dit en long sur la probité de certains éditeurs également. Une des recettes actuelles du marketing éditorial, c'est de revendiquer l'influence d'un mouvement culturel considéré comme avant-gardiste... dans le passé. Il y a les créateurs, et puis il y a les faiseurs, ceux qui récupèrent une théorie esthétique pour en faire un commerce tout en ayant l'air de se "blanchir" - caution "intellectuelle" oblige. Comme je l'ai dit plus haut, pour moi c'est une affaire classée. Je voulais juste intervenir pour répondre à ta question, c'est tout.



spourite a écrit:Non, t'es pas le seul.
On dirait du très mauvais Reiser (qui lui, au moins, nous faisait rire).

C'est du sous sous sous Sempé, de l'erzatz de Fred qu'il a copié honteusement (Cythère l'apprenti sorcière ...).

Sfar a les médias intello BOBO parisianistes dans la poche et les gogos achètent ses "oeuvres" sans dessin ni fond.

modéré



affligeant !
et en plus, sans connaissance... aucune !... ramener sa gueule juste parce qu'on trouve ça "moche"...
c'est quoi "moche" ?
moi je trouve par exemple la série Lanfeust des étoiles très "moche" et totalement nulle, dénuée de tout intérêt... avis perso... est-ce que je viens cracher mon venin sur les forums pour autant ??
est-ce que vous allez dire que je n'y connais rien et que Lanfeust c'est super bien dessiné ??
je comprends que certains n'aiment pas et qu'ils le disent, pas de souci !
mais faire croire qu'on a la connaissance pour en discuter, laissez moi rire !!
si vous n'aimez pas à ce point c'est que vous n'avez jamais lu ou très peu, alors vos avis, on s'en branle, et bien ! :fant2: :ok:
et spourite, la nouvelle référence du forum qui ne fait que reprendre des écrits qu'il a lu ici ou là dans la presse, presque mot pour mot, et SURTOUT qui abondent dans son sens... me dis pas que tu as trouvé Sempé, Reiser et Fred tout seul ! wouaaahh trop fort le type ! Etant donné que Sfar l'a toujours crié sur les toits, mais ça, tu ne dois pas le savoir, comme beaucoup (trop) de choses ! :fant2:

vous nagez dans le pathétique, là !
Je maintiens à vie mon avis sur les soi-disant crayonnés de Franquin authentifiés par sa génie de fille et vendus chez l'expert Millon en 2019 !
Buzzzz très modestement sur 2Dgalleries
et encore plus modestement, mes dessins à moi que j'fais...
Avatar de l’utilisateur
buzznico3000
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 7988
Inscription: 27/03/2003
Localisation: aux portes du Pays d'Auge
Age: 48 ans

Re: [Auteur] Joann Sfar

Messagede nexus4 » 18/09/2010 10:19

Moi j'ai toujours trouvé ça nullissime et j'assume. Après ça c'est la trajectoire de chacun qui fait ses goûts.

Personnellement j'ai lâché la BD au début des années 90 parce que j'avais d'autres centres d’intérêt et un portefeuille malheureusement pas extensible. Je me suis arrêté qd le top c’était Moebius, Andreas, Schuiten ou Loisel. Donc je n'ai pas vécu tout le tapage marketo-médiatique autour l'Asso. Et qd 5 ans après un gars m'a sorti son EO de Donjon comme si c’était de la trinitroglycéryne (j'avais l'impression de voir Montant dans "le salaire de la peur") en me disant "Ca c'est la nouvelle BD, le reste c'est has been", j'ai pouffé de rire.

Si on rajoute à ça les discours pédant et la niche bobo-médiatique qui s'en est entiché... (je reste persuadé que si le siège social n'était pas place des Vosges, on n'en aurait jamais entendu parlé).

Pour moi c'est de la BD automatique, c'est pas construit, ca ne raconte rien, c'est fait au fil de l'eau, c'est de la bouilli pour les chats (haha) et, oui, je trouve ca super moche. Et je trouve honteux par exemple que dans l'expo Cent pour Cent il y ait une grosse dizaine de planches de L'Asso (dont trois de Killofer, faut pas déconner).

Le seul mérite que je leur trouve, c'est d'avoir cassé les codes et permis l'émergence de talents comme Larcenet ou Peeters qui, eux, font de véritable petits bijoux. Merci pour ca. Sinon, ca vaut pas tripette. :P

C'est comme regarder aujourd'hui un Truffaut de l'époque nouvelle vague, sincèrement, c'est d'un chiant.
Ben là, pareil.
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 66496
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 57 ans

Re: [Auteur] Joann Sfar

Messagede buzznico3000 » 18/09/2010 10:24

voilà ! ça c'est un avis construit ! merci ! :ok:

même si on n'est pas d'accord ;)

mais à part donjon et le fait d'avoir vu une dizaine de planches de L'Asso, tu as d'autres connaissances dans le domaine ?
me dis pas que tu as tout lu !... :D
Je maintiens à vie mon avis sur les soi-disant crayonnés de Franquin authentifiés par sa génie de fille et vendus chez l'expert Millon en 2019 !
Buzzzz très modestement sur 2Dgalleries
et encore plus modestement, mes dessins à moi que j'fais...
Avatar de l’utilisateur
buzznico3000
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 7988
Inscription: 27/03/2003
Localisation: aux portes du Pays d'Auge
Age: 48 ans

Re: [Auteur] Joann Sfar

Messagede nexus4 » 18/09/2010 11:00

Vivi, Delisle, Guibert, Woodring, Satrapi et bien d'autres encore.
Guibert est un de mes auteurs favoris. Son carnet de voyage sur le japon est a tomber. A lire absolument.
http://www.bdgest.com/preview-448-BD-JA ... cueil.html (y a pas le meilleur, malheureusement).

En fait c'est les deux chefs de file que je trouve largement en dessous de leur ouailles. C'est le coté gourou qui m'exaspère. Je trouve qu'ils n'ont pas les moyens de leur discours. Mais je leur sais grès d'avoir démocratisè un format qui est aujourd'hui mon type de lecture préféré. Mais je préfère de loin ce que fait Atrabile, Fremok, Les requins marteaux etc.
Pour revenir à mon post précédent, peut être que si j'avais vécu la révolution de l'intérieur de 93 à 98 je serais fan. Mais ce trou de 5 ans me donne un recul sur cette période que je revendique.
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 66496
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 57 ans

Re: [Auteur] Joann Sfar

Messagede buzznico3000 » 18/09/2010 11:10

nan mais quand je te demandais si tu avais tout lu, c'était uniquement pour Sfar... :mrgreen:

moi non plus je n'ai pas vécu la révolution de 93 à 98 de l'intérieur,
j'ai eu exactement le même creux bd ! et pourtant... ;)

mais je n'accroche pas à tout pour autant !
j'aime bien Blain, Guibert, Satrapi, Blutch,
mais j'ai plus de mal avec Delisle, Killoffer, ou Menu...

mais ce n'est pas pour autant que je viens crier sur les toits que c'est d'la merde...
(là je rebondis à nouveau sur les posts de départ)
je respecte le travail de chacun,
après, il reste à mon appréciation personnelle,
et je n'ai nullement besoin des critiques des médias ou du rôle qu'ils tiennent vis-à-vis de certains auteurs,
j'arrive à me forger ma propre opinion : en lisant les bouquins, tout simplement !
(pas en les feuilletant, hein !?... en les lisant ! réellement !... et jusqu'à la dernière page !...)
Tout ce qui fait office de "foin" autour d'eux, pour moi, c'est inintéressant, c'est du bla bla...
Je maintiens à vie mon avis sur les soi-disant crayonnés de Franquin authentifiés par sa génie de fille et vendus chez l'expert Millon en 2019 !
Buzzzz très modestement sur 2Dgalleries
et encore plus modestement, mes dessins à moi que j'fais...
Avatar de l’utilisateur
buzznico3000
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 7988
Inscription: 27/03/2003
Localisation: aux portes du Pays d'Auge
Age: 48 ans

Re: [Auteur] Joann Sfar

Messagede azertyuiop1 » 18/09/2010 12:26

nexus4 a écrit:

Le seul mérite que je leur trouve, c'est d'avoir cassé les codes et permis l'émergence de talents comme Larcenet ou Peeters qui, eux, font de véritable petits bijoux. Merci pour ca. Sinon, ca vaut pas tripette. :P

C'est comme regarder aujourd'hui un Truffaut de l'époque nouvelle vague, sincèrement, c'est d'un chiant.
Ben là, pareil.



En fait je suis en opposition frontale avec tout ce que tu dis, à part pour Peeters. Je trouve Larcenet très très faible à coté de la plupart des auteurs que tu dis détester( en fait je trouve son discours trop convenu, avec une jolie évolution dans Blast), je n'aime pas tout ce que fait Trondheim , que je trouve quand même très intelligent et malin et drôle, mais j'aime vraiment une grosse partie de la production de Sfar( moins depuis qu'il est passé au cinéma- beaucoup aimé son film par contre- mais pas nul du tout), il y a des passages sublimes dans nombre de ses albums.
Concernant l'Association, dont Sfar n'a jamais fait partie, je trouve excellent tous les membres fondateurs et ceux qui gravitent autour( je suis plus circonspect avec cette nouvelle nouvelle vague que cherche à lancer menu dans son nouveau Lapin), cette nouvelle bande dessinée a permis d'avoir un vrai discours, de sortir de la déprime des albums 48cc souvent mal copiés des anciens maîtres, bref d'utiliser les ressorts de la bande dessinée tout en ayant quelque chose à dire. Je n'ai pas vraiment suivi non plus de 93 à 98 mais en découvrant par la suite leur travail, qui d'une certaine manière poursuivait l'expérience Futuropolis( le vrai, celui de Robial), j'y ai trouvé de vrais petits bijoux ( certains Lapinot, le monde du Golem, Sunnymoon tu es malade, Livret de Phamille, L'ascension du haut mal, persepolis, Daddy's love, Hicksville, tout ce que fait Guibert (sauf son bouquin sur le Japon, justement), Baudoin, Blain, Peeters( pas toujours , pas aimé Pachyderme, mais très souvent quand même), Blanchin, Neaud etc. etc.

Ah oui, j'adore Truffaut, Godard, Rohmer, spécialement ce qu'ils ont fait pendant les années 60( plus longtemps pour Rohmer), qui ne m'ennuie jamais. Et mes Chabrol préférés sont les tout premiers.
Avatar de l’utilisateur
azertyuiop1
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3254
Inscription: 07/11/2007
Localisation: boucle de la Marne
Age: 67 ans

Re: [Auteur] Joann Sfar

Messagede D H T » 19/09/2010 23:35

Compte tenu des arguments déjà avancés plus haut, si comme moi vous êtes pour que Sfar arrête d'être publié, signez cette pétition symbolique: http://www.bdgest.com/forum/petition-anti-sfar-t46190.html
Avatar de l’utilisateur
D H T
Auteur
Auteur
 
Messages: 2400
Inscription: 12/11/2007
Localisation: Nice
Age: 49 ans

Re: [Auteur] Joann Sfar

Messagede Juho » 20/09/2010 01:27

Qu'on veuille ou non que Sfar continue à publier, à quoi elle sert cette pétition?

A se donner l'illusion de croire qu'on a de l'importance ?

Assez d'importance pour dire aux autres ce qu'il ne faut pas lire ? C'est pathologique...

Je crois que la plupart des gens sont assez grands pour aller d'eux même vers ce qu'il faut lire, c'est à dire, ce qui leur procure de l'émotion, et chacun ayant un ressenti unique, chacun doit donc décider par lui même ce qu'il doit lire. C'est pour ca qu'il y a tant de BD différentes, et c'est pour ca qu'il n'y a des BD que je n'aime pas et qui plaisent à d'autres.

Qu'est-ce que je gagnerais à dire aux autres de ne pas lire les BD que moi j'aime pas ? Je ne ferais que perdre mon temps parce qu'en plus, il faut pas sortir de polytech pour comprendre que ca ne sert à rien et que ceux qui veulent lire ceci ou cela continueront sans te demander ta permission.
"La collection est une conversation entre les objets, ceux qui les possèdent, ceux qui les admirent et le décor qui les reçoit" Pierre Bergé
Avatar de l’utilisateur
Juho
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2914
Inscription: 09/08/2005
Localisation: Rijsel/BXL
Age: 113 ans

Re: [Auteur] Joann Sfar

Messagede Juho » 20/09/2010 01:57

La pétition en question ayant été bloquée, je me permet de copier coller mon message de là bas à ici, qui faisait l'écho de mon message du dessus :

Juho a écrit:Mais quelle prétention de s'autoproclamer détenteur du bon goût...

Moi, il n'y a rien qui ne me procure moins d'émotion qu'une énième déclinaison d'heroic fantasy photoshopée de chez Soleil, je n'aurais jamais la prétention de dire que c'est "scandaleux"... S'il y a des gens qui l'achètent, c'est que ca plait.

Un oeuvre, c'est du feeling, on aime ou on aime pas. C'est du ressenti, il n'y a pas de loi ou de "bon" ou de "mauvais" goût. Y'en a qui se retrouvent dans certaines oeuvres et d'autre pas.

A partir du moment où se met à trouver scandaleux tous les gens qui aiment des trucs différents des nôtres, on doit commencer à se poser de sérieuses questions sur son égo... [:bru:3]

Et pour la petite histoire, je ne suis même pas un "fan" de Sfar, j'ai bien aimé le Chat du rabbin et deux trois autres machins, mais je ne suis pas un inconditionnel. C'est juste que je n'aime pas qu'on descende un auteur pour des raisons aussi pathétiques.

Maintenant si tu veux me dire que Sfar est un gros péteux sur les plateaux télés, je suis entièrement d'accord avec toi. Mais je pense qu'on doit dissocier la personnalité quotidienne de l'auteur et son oeuvre. Picasso aussi était quelqu'un de très prétentieux, comme Mozart, ca ne les empèche pas d'avoir fait des choses qui ont plu à pas mal de monde.

Mais si c'est juste parce que tu trouve le dessin "mauvais" ou que son texte s'étale trop, et bah la belle affaire, mets ton fric ailleurs que dans ses bouquins, que veux tu que je te dise? Quand j'aime pas un truc, moi je l'achète pas, point barre. Je garde mon temps pour aller découvrir des trucs qui me plaisent, ca me semble plus intelligent. C'est si difficile que ca ?


Bon, ceci dit, vu que la pétition est bloquée, ce message n'a plus beaucoup d'interêt mais vu que je me doute que la pétition a été fermée en prévision de polémique (ce qui n'est pas idiot) moins que pour des raisons d'inutilité profonde, j'aurais quand même bien aimé savoir si DHT y avait gagné un peu d'ouverture. ;)
"La collection est une conversation entre les objets, ceux qui les possèdent, ceux qui les admirent et le décor qui les reçoit" Pierre Bergé
Avatar de l’utilisateur
Juho
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2914
Inscription: 09/08/2005
Localisation: Rijsel/BXL
Age: 113 ans

Re: [Auteur] Joann Sfar

Messagede Juho » 20/09/2010 02:02

Et en passant, pour revenir au sujet , j'ai trouvé très étonnant la reconversion dans le cinéma. Je trouve que son film comporte quelques faiblesses de débutant mais possède une âme très étonnante, un aspect conte déluré qui m'a plu.

Les BD qui s'en sont suivies ne m'ont, a contrario, fait ressentir aucune émotion particulière. Bah, chacun son truc !

Pour la petite histoire, saviez vous que l'acteur qui joue la brève apparition de Brassens dans le film n'est autre que... Joann himself ! Ca vous la coupe, hein ? :D
"La collection est une conversation entre les objets, ceux qui les possèdent, ceux qui les admirent et le décor qui les reçoit" Pierre Bergé
Avatar de l’utilisateur
Juho
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2914
Inscription: 09/08/2005
Localisation: Rijsel/BXL
Age: 113 ans

Re: [Auteur] Joann Sfar

Messagede zourbi le grec » 20/09/2010 08:18

Juho a écrit:Pour la petite histoire, saviez vous que l'acteur qui joue la brève apparition de Brassens dans le film n'est autre que... Joann himself ! Ca vous la coupe, hein ? :D

Oui, je l'ai reconnu tout de suite. Par contre, j'avais pas reconnu Sattouf en gigolo de Fréhel
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11796
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris
Age: 58 ans

Re: [Auteur] Joann Sfar

Messagede nexus4 » 20/09/2010 08:48

Bon, j'ai supprimé le sondage avant que la clique des frontalement chafouinés débarque.
Tant pis pour les rumeurs de suppôts du capitalisme.
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 66496
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 57 ans

Re: [Auteur] Joann Sfar

Messagede flocon » 20/09/2010 09:27

D H T a écrit:Compte tenu des arguments déjà avancés plus haut, si comme moi vous êtes pour que Sfar arrête d'être publié, signez cette pétition symbolique: http://www.bdgest.com/forum/petition-anti-sfar-t46190.html


moi, je suis pour que ce genre d'ineptie ne soit plus proposée ici

les mecs, si ça vous démange, allez courir, achetez-vous un sac de frappe et tapez dedans ou plus simplement arrêtez de vous faire du mal en passant votre chemin mais épargnez-nous ce genre d'âneries
Avatar de l’utilisateur
flocon
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 18125
Inscription: 12/09/2002
Localisation: Orléans
Age: 58 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités