Oncle Hermes a écrit:Sans vouloir te vexer Zourbi, le rapprochement avec le surréalisme ne me paraît guère plus pertinent.....
Morti a écrit:Dieu, que c'est laid...!!!
(Je suis vraiment le seul à le voir ou quoi ???)
D H T a écrit:Non, tu n'es pas le seul... Mais cet auteur continue à gagner de l'argent malgré son manque de talent, donc il continue à inonder le marché de ses productions - ce qui dit en long sur la probité de certains éditeurs également. Une des recettes actuelles du marketing éditorial, c'est de revendiquer l'influence d'un mouvement culturel considéré comme avant-gardiste... dans le passé. Il y a les créateurs, et puis il y a les faiseurs, ceux qui récupèrent une théorie esthétique pour en faire un commerce tout en ayant l'air de se "blanchir" - caution "intellectuelle" oblige. Comme je l'ai dit plus haut, pour moi c'est une affaire classée. Je voulais juste intervenir pour répondre à ta question, c'est tout.
spourite a écrit:Non, t'es pas le seul.
On dirait du très mauvais Reiser (qui lui, au moins, nous faisait rire).
C'est du sous sous sous Sempé, de l'erzatz de Fred qu'il a copié honteusement (Cythère l'apprenti sorcière ...).
Sfar a les médias intello BOBO parisianistes dans la poche et les gogos achètent ses "oeuvres" sans dessin ni fond.
modéré
nexus4 a écrit:
Le seul mérite que je leur trouve, c'est d'avoir cassé les codes et permis l'émergence de talents comme Larcenet ou Peeters qui, eux, font de véritable petits bijoux. Merci pour ca. Sinon, ca vaut pas tripette.
C'est comme regarder aujourd'hui un Truffaut de l'époque nouvelle vague, sincèrement, c'est d'un chiant.
Ben là, pareil.
Juho a écrit:Mais quelle prétention de s'autoproclamer détenteur du bon goût...
Moi, il n'y a rien qui ne me procure moins d'émotion qu'une énième déclinaison d'heroic fantasy photoshopée de chez Soleil, je n'aurais jamais la prétention de dire que c'est "scandaleux"... S'il y a des gens qui l'achètent, c'est que ca plait.
Un oeuvre, c'est du feeling, on aime ou on aime pas. C'est du ressenti, il n'y a pas de loi ou de "bon" ou de "mauvais" goût. Y'en a qui se retrouvent dans certaines oeuvres et d'autre pas.
A partir du moment où se met à trouver scandaleux tous les gens qui aiment des trucs différents des nôtres, on doit commencer à se poser de sérieuses questions sur son égo...
Et pour la petite histoire, je ne suis même pas un "fan" de Sfar, j'ai bien aimé le Chat du rabbin et deux trois autres machins, mais je ne suis pas un inconditionnel. C'est juste que je n'aime pas qu'on descende un auteur pour des raisons aussi pathétiques.
Maintenant si tu veux me dire que Sfar est un gros péteux sur les plateaux télés, je suis entièrement d'accord avec toi. Mais je pense qu'on doit dissocier la personnalité quotidienne de l'auteur et son oeuvre. Picasso aussi était quelqu'un de très prétentieux, comme Mozart, ca ne les empèche pas d'avoir fait des choses qui ont plu à pas mal de monde.
Mais si c'est juste parce que tu trouve le dessin "mauvais" ou que son texte s'étale trop, et bah la belle affaire, mets ton fric ailleurs que dans ses bouquins, que veux tu que je te dise? Quand j'aime pas un truc, moi je l'achète pas, point barre. Je garde mon temps pour aller découvrir des trucs qui me plaisent, ca me semble plus intelligent. C'est si difficile que ca ?
Juho a écrit:Pour la petite histoire, saviez vous que l'acteur qui joue la brève apparition de Brassens dans le film n'est autre que... Joann himself ! Ca vous la coupe, hein ?
D H T a écrit:Compte tenu des arguments déjà avancés plus haut, si comme moi vous êtes pour que Sfar arrête d'être publié, signez cette pétition symbolique: http://www.bdgest.com/forum/petition-anti-sfar-t46190.html
Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité