Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Je viens de lire... (14)

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Je viens de lire... (14)

Messagede percevan » 31/10/2005 12:40

Message précédent :
LES VOLEURS D'EMPIRES intégral

du très bon à tout point de vue, une bonne bd historique où vient se mêler le côté diabolique un peu effrayant mais qui donne du piment à l'histoire...du romanesque...une bonne intrigue du début à la fin..de bons dessins et une fin tout particulièrement bien tournée :ok:
percevan
BDébordé
BDébordé

Je viens de lire... (14)

Messagede Kaervas » 01/11/2005 11:34

Je viens de lire
Les voyages de Kaël T2 "Le secret d'Eglantine"

La deuxième aventure fantastique de Kaël. Il revient dans la maison où il a grandi pour répondre à un rendez-vous donné dix ans auparavant par sa grand-mére décédée. Il va découvrir petit à petit les mistérieux secrets qui entourent sa grand-mére et son ancien compagnon de jeu...
Bien meilleure que le livre de Tailm, cet album nous plonge dans l'ambiance rapidement et nous absorbe jusqu'à la fin. Le dessin est toujours adapté au scénario et nous emméne un peu plus dans l'ambiance.
Un bon album qui remonte le niveau de son prédécesseur. :ok: :ok:
Kaervas
BDégourdi
BDégourdi

Je viens de lire... (14)

Messagede cores » 01/11/2005 13:48

Le scorpion "Le trésor du temple"

Toujours aussi bien, les aventures de Scorpion, même si on est pas ou peu surpris par le scénario.
Le dessin est excellent, et les encroits où le scorpion nous mène sont un magnifique voyage.
Un vrai récit d'aventure !!..... :ok: :ok:
cores
BDécouvreur
BDécouvreur

Je viens de lire... (14)

Messagede percevan » 01/11/2005 15:03

SILLAGE Tomes 2 et 3

toujours un plaisir de retrouver Nävis et son sacré caractère !!!! deux bonnes bds particulièrement le tome 3 où le scénario est plus original. De superbes dessins bien colorés, on ne s'en lasse pas ...... :ok:
percevan
BDébordé
BDébordé

Je viens de lire... (14)

Messagede Christophe C. » 01/11/2005 20:46

Zone mortelle - Tome 3 - Thanatos :

Bon album qui poursuit bien la série. En effet on a quelques révélations assez intéressante sur l'intrigue mais durant l'essentiel de l'album on suit nos trois cinglés en cavale et on apprend à mieux les cerner.

Le seul petit regret c'est de ne plus retrouver la psychologue dans les personnages principaux. C'est dommage car c'est un personnage que j'aimais bien mais espérons qu'elle reviendra sur le devant de la scène dans la suite.

Sinon cet album est bien rythmé, beaucoup d'action, on ne s'ennuit pas une seconde. Vimvement la suite.
L'erreur est humaine mais certains sont plus humains que d'autres.
Christophe C.
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Je viens de lire... (14)

Messagede percevan » 02/11/2005 10:07

BELLADONE tome 1 Marie

j'ai bien aimé, un style de dessin particulier, un bon "capes et d'épées", un mystère bien maintenu autour de l'héroïne...vraiment plaisant à lire !

LES DRUIDES tome 1

Magnifique, j'aime beaucoup tout ce qui touche l'univers celtique, et bien en lisant ce tome je n'ai pas été déçue. C'est vrai que ça rappelle le nom de la rose mais le contexte est différent...c'est bien documenté sur les légendes et la mythologie celtes.
Quant aux dessins, ils sont superbes ! les expressions des personnages sont vraiment réussies.
percevan
BDébordé
BDébordé

Je viens de lire... (14)

Messagede ykrobe » 02/11/2005 13:27

SFAR - Carnet #5

Lundi ma copine nouvellement embauchée dans une ville qui m'est inconnue et pluvieuse a été contrainte de m abandonner pour aller faire acte de présence à son taff.
Entre flemme et réelle envie d'en savoir plus sur ce livre qui traine dans les chiottes en (bonne) compagnie d’autres publication de la collection côtelette (j’en avais accheté une série pour faire lire de la BD – qui n en a pas vraiment l air à ma copine … ) marrant comment ce gros pavé fut délaissé pour des livres plus petits - les 4 excellents carnets de bords de Trondheim notamment, bref, j ai consacré la journée à la lecture de ce livre (comme une larve qui se respecte, après une bonne grosse grasse mat) enfin je n ai pas 'vraiment' tout lu d’un coup, outre la vingtaine de pages que j avais déjà parcouru et la cinquantaine que j’ai du laissé en plan (faute de temps), on peut tout de même considéré que l’ai lu dans son ensemble (vu que le début et la fin importe peu, du moins pas plus que le reste ; ie. Les 800ish pages que j ai lues d’un trait)

C’est formidable, vous vous en doutiez non ? car si c’était chiant je n’aurais pas pu tout avaler d’un coup de toute façon, l équilibre voyage/famille/questions sur la vie/religion tout ca, est très agréable et rythme le livre, découper ce gros livre en autant de petits livres abordant tous un thème précis, serait par exemple une innommable connerie.

Accessoirement, je n'avais pas de guitare à disposition, ce qui aurait pu ralentir ma lecture, même si je doute que Sfar arrivera où moultes amis ont échoué à me faire apprécier le jazz manouche (dont j admets facilement les qualité, mais on se refait pas hein) ... pis de ttes facons sont trop petites mes mains pour ces accords tordus (vive le rock et les prositions faciles)

Nul besoins d adhérer à tout ce que raconte, pense et expérimente le touchant (j’aime bien le gars, pas seulement l’auteur) monsieur Sfar pour passer un agréable moment et gouter à ses petits bonheurs.

Le dessin c'est du Sfar et je ne pense pas qu’on se penche sur ces carnets sans connaitre au préalable la production du sieur, perso ca me fait regretter certaine mise en couleur de certains livres, j’aime vraiment son N&B…

Bref, si je suis arrivé à lire 800 pages de ce bouquin alors que nombres de 48 pages me paraissent insurmontables, c'est qu’il doit y avoir un truc.. même si tout lire d un coup n'est peut être pas l'idéal.

Si j ai pas le courage de revenir en foutre une couche sur l’intégrale de Pascin, notez que : C’est du bon, mangez en !
Image
ykrobe
BDémentiel
BDémentiel

Je viens de lire... (14)

Messagede chtifchtif » 02/11/2005 13:43

Période Glaciaire de De Crécy

la bd du moment, non?

je ne fais aps de rappel sur l'histoire, il y a déjà une critique pour ça.

j'ai bien aimé (j'apprécie De Crécy, même si je ne suis pas fan de son dessin) notamment la scène où le chien transgénique converse avec les statues.

La partie sur l'historique des déplacements de tableaux pendant la guerre m'a vraiment plu, même si l'on sent que c'est la partie didactique de l'ouvrage.

Original!!
Envie de changer un peu des chroniques bds ??? Pas de problème ! Chroniques de disques sur http://chtif.over-blog.com !
chtifchtif
BDétraqué
BDétraqué

Je viens de lire... (14)

Messagede chtifchtif » 02/11/2005 13:51

Quartier lointain T1 de Taniguchi

Quand on commence Taniguchi, impossible de s'arrêter.
L'homme était déjà l'auteur de ma série préférée (Sommet des Dieux), il est en train de devenir mon auteur fétiche tous styles confondus.

Le tome 1 de Quartier lointain est parfait:

Résumé : Hiroshi Nakahara, un homme de 48 ans se retrouve brutalement dans la peau du jeune garçon de 14 ans qu'il était. Ce retour dans le passé l'amène à chercher les raisons qui poussèrent son père à quitter la demeure familiale dans les mois qui suivent.

la redécouverte de son enfance est un régal, et l'on donnerait tout pour le voir revivre jour après jour celle-ci, dans ses plus infimes détails!
Envie de changer un peu des chroniques bds ??? Pas de problème ! Chroniques de disques sur http://chtif.over-blog.com !
chtifchtif
BDétraqué
BDétraqué

Je viens de lire... (14)

Messagede shadowmoon » 02/11/2005 14:51

Mémoire de Cendres

Tome 1 : Héléna

à

Tome 9 : Leila

Un voyage au pays Cathare dans le XIIIème siècle. Une envolée dans l'Histoire qui nous fait suivre la vie mouvementée des cathares à cette époque face à l'Inquisition. Superbe mise en image de P. Jarbinet qui nous gratifie de magnifiques planches riche en détail. Passionnant jusqu'au dernier tome, cette série est une vraie plongée dans le passé. :ok: :ok: :ok:
Il n'est rien que l'Homme redoute davantage que le contact de l'Inconnu !
shadowmoon
BDébranché
BDébranché

Je viens de lire... (14)

Messagede chtifchtif » 03/11/2005 12:56

Le petit bleu de la côte ouest de tardi

Excellente adaptation de Tardi, dans le style Burma mais avec un côté plus sanglant (limite gore parfois) que Tardi n'avait développé que peu souvent auparavant.

L'histoire est prenante et Georges Gerfaut est un anti-héros désabusé parfait.

Un très bon cru pour Tardi (meilleur que M'as tu vu en cadavre? par exemple...)
chtifchtif
BDétraqué
BDétraqué

Je viens de lire... (14)

Messagede fleur » 03/11/2005 21:25

pareil :mrgreen:

c'est du bon polar :ok: personnages présentés sans concessions, un malheureux qui s'emm..., torché au viski, la clope au bec, fonçant sur l'autoroute, ... ça tue au flingue, au couteau, à l'essence ... sûr que ça fait pas dans le "bien pensant" de notre époque!

...d'ici qu'on oblige l'éditeur à inscrire sur l'album "... peut nuire gravement à la santé" :mrgreen:
fleur
BDGestiste
BDGestiste

Je viens de lire... (14)

Messagede yvantilleuil » 04/11/2005 11:29

Bonne Santé de Charles Masson

Charles Masson fait tout pour sauver des vies et quand il n’y parvient pas, il nous en parle via la bande dessinée. Charles Masson est également un menteur professionnel, mais malheureusement ces récits et anecdotes correspondent bien à la réalité.

Dans "Soupe Froide" il faisait parler ceux à qui on ne donne jamais la parole, ici il parle de ceux qui ne parleront plus jamais, ceux qui arrivent à l’hôpital avec leur cancer, leur pyjama et leur pantoufles.

Tout comme dans "Soupe Froide" il nous parle d’une injustice et il le fait souvent avec un certain sarcasme et humour noir qui peut choquer mais qui se prête à merveille dans ce genre de situations où il est nécessaire de se former un carapace vis-à-vis du malheur. Eh oui, c’est dur la mort, mais quand c’est la fin d’un cauchemar on relativise.

Tout comme à la fin de "Soupe Froide" on aimerait bien crier « Saloperie de monde ! », mais à l’instar d’un reproche à la société on trouve dans ce nouveau récit une légère mise en question de Dieu, car tant d’horreur inutile peut finir par faire douter.
Le récit est un peu moins fluide que dans "Soupe Froide" car divisé en 6 anecdotes/chapitres. Le dessin est toujours assez brut mais efficace et souvent merveilleusement décalé par rapport à la narration.

Et si certains ont déjà du se rendre dans un hôpital début janvier en détournant le regard de ces gens qui se promènent en peignoir et pantouflent et qui sentent la mort, Charles Masson, lui, regarde la mort en face et lui souhaite une "Bonne santé" !

:ok: :ok: :ok:
--------------------------------------------------
Mes CHRONIQUES, mes AVIS et mon BLOG

2 intellectuels assis vont moins loin qu'un con qui marche
yvantilleuil
BDGestiste
BDGestiste

Je viens de lire... (14)

Messagede cush » 04/11/2005 19:53

Allez mon premier Sfar:

J'ai bien aimé surtout le chat qui sait manier les mots à son avantage. Beaucoup aimé la conversation du chat et du rabbin du rabbin ainsi que le chat et les disciples du rabbin. :)
"Sans curiosité on meurt et sans courage on ne vit pas" Jesuit Joe, le roman d'Hugo Pratt
cush
BDémentiel
BDémentiel

Je viens de lire... (14)

Messagede Toot » 04/11/2005 22:00

Isaac le pirate tome 2

J'ai mis du temps avant de me decider à continuer ou non cette série.
En effet j'était rester moyennement convaincu lors de la première lecture du premier tome, puis une relecture quelques temps plus tard m'a décidé à continuer la série.
Et j'ai bien fais...
Le dessin de Blain est très original et il convient tout fait à l'histoire.
Le scénario lui est très bien mené, ce voyage vers on ne sait où finalement, est prenant et j'ai maintenant hate de connaitre la suite.
"Je ne vous aime pas et vous êtes laid"
Toot
BDémoniaque
BDémoniaque

Je viens de lire... (14)

Messagede arkeo1974 » 04/11/2005 23:11

Voilà une bd particulièrement sombre. Quels dessins hallucinants ! Deux histoires différentes mais aussi captivantes l'une que l'autre composent ce tome; dans la deuxième Spawn est plus présent "physiquement".
Il faut juste être relativement frais et concentré pour entrer dans les histoires. J'avoue que j'ai eu du mal au début, sans doute à cause du dessin angoissant et oppressant que j'avais du mal à associer au texte mais au final c'est un régal.
arkeo1974
BDémoniaque
BDémoniaque

Je viens de lire... (14)

Messagede cores » 05/11/2005 09:00

Je viens de lire Travis, La tarentule

Une excellente fin de cycle qui laisse des ouvertures sur (je l'espère!!) une suite.
Le scénario est toujours aussi bien mené et réaliste ce qui n'est pas le cas de toutes les séries SF.
Bien sur on y trouve tous les clichés classiques d'un récit d'aventure, les méchants, les gentils, la quête de la liberté et même la défense d'une soit disant démocratie bien amochée.
Mais le tout reste bien fait, le scénario comme le dessin et on ne s'ennuit jamais.
Cet album reserve même quelques passages "choc" avec notament une scène à laquelle personne ne s'attendait, mais n'en disons pas plus.....
cores
BDécouvreur
BDécouvreur

Je viens de lire... (14)

Messagede Toot » 05/11/2005 09:23

Le dernier troyen tome 3

Pas du tout fan de science fiction, je me suis lancé dans cette série à son lancement. Pas vraiment emballé de prime abord par le premier opus, j'ai décidé de continuer l'aventure avec le second, qui m'a un peu plus plut, puis avec celui-ci par curiosité de savoir comment Enée allait poursuivre son périple.
Je trouve qu'il est le plus réussi des 3. Le dessin est toujours superbe et le scénario est mieux ficelé et moins "prévisible" que dans les 2 premiers.
J'ai par contre beaucoup de mal avec certains dialogues qui sont un peu "plats".

Enfin bon, on verra où la suite du périple amenera le héros dans le prochain tome.
"Je ne vous aime pas et vous êtes laid"
Toot
BDémoniaque
BDémoniaque

Je viens de lire... (14)

Messagede starter » 05/11/2005 15:50

Je viens de lire From Hell

J'ai été impressionné par la justesse de ce scénario (hypothétique), de sa justesse et des nombreuses et complètes explications annexes qui font de ce pavé, une référence pour tout amateur de Jack the Ripper.
Le seul bémol reste le dessin quelques fois confus dans les traits des personnages ainsi que la taille de certaines bulles dans lesquelles l'écriture très petite nous oblige à rapprocher le livre près des yeux.

De plus, si quelqu'un possède la traduction de la page 125, écrite en allemand, je suis preneur...j'ai rien vu dans le livre :(
Les douleurs légères s'expriment ; les grandes douleurs sont muettes. Sénèque
starter
BDéphile
BDéphile

Je viens de lire... (14)

Messagede arkeo1974 » 05/11/2005 22:50

C'est vrai qu'il beau cet album avec son papier, sa mise en couleur, son format...mais aussi avec son contenu. Une histoire dans un futur post apocalyptique ou plus exactement un monde perdu c'est au premier abord du déjà vu. Ce n'est toutefois pas le cas ici car ce sont des scientifiques qui sont à l'oeuvre, et non des guerriers ou autres justiciers barbants.
J'aime bien la fin, et contrairement à certains avis, je ne la trouve pas si précipitée que ça. Elle serait plutôt éclatante. En tout cas ça donne bien envie d'aller revisiter le Louvre. :ok:
arkeo1974
BDémoniaque
BDémoniaque

Je viens de lire... (14)

Messagede shadowmoon » 06/11/2005 11:24

L'Héritage d'Emilie

Tome 1 : Le Domaine Hatcliff

à

Tome 3 : L'Exilé

La première chose qui marque c'est ce maelstrom de couleurs qui attire l'oeil comme F. Magnin sait si bien le faire; ses précédents titres comme Mary la Noire ou alors L'Autre Monde m'enchantait déjà avec ses magnifiques dessins. Là encore on a droit à du magique, à de la poésie graphique et de plus une histoire passionnante. L'ambiance est très particulière et on se noit bien volontiers dans cette univers onirique. Il me reste plus qu'a patienter pour pouvoir de nouveau me plonger dans cet univers à la sortie du tome 4. :ok: :ok: :ok:
Il n'est rien que l'Homme redoute davantage que le contact de l'Inconnu !
shadowmoon
BDébranché
BDébranché

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle