Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Je viens de lire... (14)

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Je viens de lire... (14)

Messagede sebou » 17/11/2005 18:56

Message précédent :
Premier post depuis un moment, mais la lecture a continue :D

Sur les conseils de mon libraire prefere, et parceque j'essaie de diminuer ma consomation
de soleil (pour des raisons que d'autres ont deja cite et qui ne meritent pas qu'on s'y etende plus),
j'ai lu (devore ?) "Le tueur"

premiere surprise: alors que je pensais que le graphisme etait
simpliste en premiere lecture, lorsqu'on se plonge dans la serie on se rend
compte du talent Mr Jacamon par la justesse du trait et surtout
le respect des proportions qui est parfait quelque soit la scene (ce qui
devrait etre de mise pour tous les dessinateurs mais n'est pas vrai dans la
generalite).

Deuxieme surprise: le scenario.
alors la, j'avais un peu peur de la caricature (leon) du tueur un peu simple
qui fait ce qu'on lui dit sans se poser de questions.
En fait, Mr Matz utilise son personnage en le faisant s'interroger sur sa condition
tout au long de la BD. On a plus l'impression de lire un journal intime qu'un polar
ce qui anneanti toute forme de cliche. Si le scenar de base est assez simple mais efficace,
il n'est que pretexte pour decomposer toute la psychologie de ce tueur a gage.

Ce travail d'equipe est donc tres abouti dans son integralite et il devient difficile de
separer ce type de dessin avec ce type de scenar pour un neofite tel que moi.

je met donc un 22/20 (oui, oui) pour cette oeuvre qui est desormais pour moi (mais je commence a peine)
et pour des lecteurs de polar agueris une reference en la matiere.
sebou
BDérisoire
BDérisoire

Je viens de lire... (14)

Messagede shadowmoon » 18/11/2005 11:40

Légendes de la Table Ronde

Tome 1 : Premières Prouesses

Malgré une magnifique couverture, j'ai trouvé cet album un peu trop classique, surtout face à l'abondance de bd faisant référence à la légende Arthurienne existante. L'originalité de cet album étant faite d'histoires courtes nous contant les débuts de certains chevaliers de la Table Ronde tel que Lancelot, Gauvain et Perceval (c'est pas faux). Toutes les histoires sont dessinés par des auteurs différents, et sont dans l'ensemble de qualité avec une petite préférence pour Briclot et l'histoire de Gauvain.
Dans l'ensemble cet album se lit agréablement bien mais ne restera pas une référence dans le genre. :ok:
Il n'est rien que l'Homme redoute davantage que le contact de l'Inconnu !
shadowmoon
BDébranché
BDébranché

Je viens de lire... (14)

Messagede No Hell » 19/11/2005 01:00

Le premier avait remis les pendules à l'heure chez ceux qui croyaient avoir tout vu en matière de graphisme novateur...
Le second avait tenu ses promesses, renforçant par son ambiance si particulière et par son charismatique héros le sentiment qu'on était en train de voir grandir une série déjà culte...

Et puis vint ce troisième Blacksad...

Qui n'a pas démenti la règle: "Jamais deux sans trois!" :tchin:

Alors à ceux qui craignaient d'être déçu, réjouissez vous, la magie a encore opéré, voici une intrigue sombre, prenante, et tristement inspirée de faits réels, ce qui rend encore plus proche ses personnages...
Je ne vous dévoilerai rien de l'histoire, :siffle: je ne vous inviterai qu'à vous ruer sur cet album, où vous découvrirez que le sympathique félin s'affirme petit à petit comme un personnage de caractère...

L'émotion me laisse bouche bée, chers amis, partageons la, bonne lecture!!! :)
La légende dit qu'il n'y a jamais eu de lions à El Paso...
No Hell
Libraire
Libraire

Je viens de lire... (14)

Messagede Marion N » 19/11/2005 06:46

J'ai lu Ishanti, t. 1 "La danseuse sacrée"

[BD]

Voici une série lisse et sans conséquence qu'on oublie presque aussi rapidement qu'on l'a lue. Un complot divin dans l'Egypte Antique et au beau milieu, une danseuse douée, Ishanti, qui semble n'être là que pour la décoration ou presque. Héroïne emportée par les évènements et relégée au second plan, la plupart du temps. C'est fâcheux, mais nuançons en disant que c'est un premier tome et qu'il fallait planter le décor. Ca aurait pu être un peu plus intéressant et prenant s'il n'y avait autant de "bons mots" qui finissent par lasser et amener le lecteur à se demander s'il s'agit d'une sériee comique ou non. On se croirait presque dans certains des moins bons dessins animés des studios Disney. Impression renforcée encore par le dessin, centré souvent sur des courbes généreuses et finalement plutôt lisse et banal, qui devint grotesque losrqu'interviennent les fameuses divinités.
C'est assez dommage car l'idée était intéressante.
"Chacun appelle 'barbarie' ce qui n'est pas de son usage". Michel de Montaigne
Marion N
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Je viens de lire... (14)

Messagede philippe_grenier » 19/11/2005 19:17

Je viens de lire...

Voici enfin la sortie de la suite mon album coup de coeur de l'année (que je partage volontiers avec Asceltis :ok:)! En effet, on y retrouve la charmante Lydia au sein de cette mystérieuse école de Mertownville. Après quelques semaines d'études et d'exercices, voilà qu'arrive le moment de l'initiation des nouveaux par les plus anciens! Qu'en sera-t-il? Mais quelles genres d'épreuves imaginées par leurs pairs devront-elles surmonter? Et d'autre part, que fait Lydia dans ce programme d'études, au juste? Je ne vous gâcherai rien, lisez-le par vous-même et découvrez ce merveilleux monde imagé par l'auteur québécois Michel Falardeau!

Tout en conservant son style tout à fait personnel et particuler, Michel Falardeau démontre encore une fois sa maîtrise du concept de suspense en nous dévoilant au compte-gouttes les secrets de Mertownville et des capacités extraordinaires de la jeune Lydia. Son dessin, toujours aussi vivant et expressif ne fait qu'agrémenter la lecture et offre un excellent support au développement des personnalités des personnages.

Un deuxième coup de coeur de suite pour moi de la part de ce jeune auteur, et franchement, ce n'est pas dû à un parti pris québécois, mais bien par la fraîcheur exceptionnelle de ses albums.

Comment? Vous ne connaissez pas encore la série? Alors courrez vous acheter le premier album aussi, soit dans son édition originale (si vous arrivez à mettre la main dessus, je sais seulement qu'il en reste un exemplaire à la librairie du groupe CanalBD de Toulouse):

Ou bien dans sa réédition, avec nouvelle couverture:

:ok: :ok: :ok: :ok: :ok:/5
philippe_grenier
BDémentiel
BDémentiel

Je viens de lire... (14)

Messagede fleur » 19/11/2005 20:56

Je viens de lire Foligatto de De Crécy

avis posté dans la BEL par vacom:
"Disons-le de suite: cet album est un petit bijou. Evidemment, il faut apprécier le style graphique très particulier de Nicolas de Crécy. Tellement particulier qu'il en a surement deja rebuté plus d'un. Mais si vous arrivez à passer cette barrière, vous découvrirez une histoire de dingues absolument fabuleuse, complétement déjantée! Mieux vaut ne pas en dire plus..."

Je m'étais dit: avec Vacom, je suis souvent sur la même longueur d'ondes :mrgreen:

bo nan, là je peux pas: tous les humains sont laids dedans et dehors :( et l'histoire m'emm.... :oops:

:mrgreen:

il a fallu que je me force pour aller au bout et essayer de comprendre comment ça peut toucher des lecteurs...
... j'ai pas compris, tant pis :-:

... pourtant, techniquement, je reconnais qu'il y a du boulot, mais non, c'est pas pour moi... peut-être dans une autre vie?...

:mrgreen:
fleur
BDGestiste
BDGestiste

Je viens de lire... (14)

Messagede cores » 20/11/2005 09:52

Peu de monde connait apparement cette BD.
Un scénario simple et sans surprise. Le côté "retro" sans doute rend plus intense cette sensation de déjà vu.
Pourtant super efficace !!
Une bonne BD !!
cores
BDécouvreur
BDécouvreur

Je viens de lire... (14)

Messagede philippe_grenier » 20/11/2005 19:43

Je viens de lire...

Extrait du site de Glénat:
Une ville tentaculaire et futuriste. Une folle course poursuite. Une fusillade sanglante. Une prise d'otage dans une maternité. Des coups de feux létaux. Un événement extraordinaire... Puis le noir.

Autre temps, autre lieu, Haydel Omay se rend au vernissage de Margritta, une galeriste aussi célèbre que superficielle. Haydel a jadis travaillé pour elle dans sa galerie où il est de bon ton de s'exhiber; elle a pu y constater que les artistes qu'elle expose ne méritent guère l'attention qu'on leur porte. Voilà pourquoi Haydel a décidé de monter sa salle d'art. Cependant, lors de l'inauguration, elle repère au loin des oeuvres surprenantes par leur esprit novateur. Son auteur, est malheureusement injoignable, aux dires d'un autre piètre artiste. Pour Haydel Omay, il n'y a pas de plus beau défi à relever que d'essayer de contacter un peintre reclus dans sa tour d'ivoire. Pour cela, elle fait appel à Mucky qui pourra pirater le système de sécurité de son immeuble. Mais de catastrophes électriques majeures en courses aux scoops et d'attaques de « méchants-mystérieux-et-prêts-à-tirer-dans-le-tas-pour-arriver-à-leurs-fins » en révélations improbables, un maelström d'événements explosifs s'engouffrent dans la vie des personnages. A tel point que la chaîne T.O.O. - la seule, l'unique, la merveilleuse chaîne télévisée - fait de cette journée l'axe central de sa programmation, offrant même à ses concurrent d'y participer. Tout ceci doit cacher quelque chose...

Une série de science-fiction déjantée qui permet de mettre en avant le graphisme dynamique et expressif de Ben sur un scénario tout aussi insolite de l'intarissable Jean-David Morvan. Une saga qui risque de devenir un événement de taille pour la bande dessinée !

Je voulais redonner une chance à Bengal, suite à ma semi-déception lors de la lecture des deux tomes de Meka, et donc je me suis lancé dans la lecture de celui-ci.

On peut lire dans ce tome une aventure digne des meilleurs efforts de JDMorvan, ce qui est un plaisir en soit. Toutefois, malgré le coup de dessin de Bengal que je trouve toujours aussi beau que dans Meka, il est toujours aussi difficile à interpréter, ce qui rend certaines scènes d'action un peu pénibles à suivre. D'ailleurs, ce n'est qu'après m'être bien avancé dans la lecture de l'album que j'ai compris que le début se déroulait bien des années auparavant.

Peut-être que si les auteurs sont ouverts aux suggestions, je pourrais leur glisser le conseil de narrer un tantinet plus certaines cases, déjà de petites locutions à la Tom Clancy du genre "Warszawa, 12 janvier 2012 16:30" avant d'entamer une suite d'images sans texte serait un concept auquel ils pourraient songer?

Enfin, J'ai tout de même beaucoup plus apprécié la lecture de ce tome que ceux de Meka, et donc cela me réconcilie avec l'art de Bengal. En bref, une bonne BD, sans plus ni moins. Je conseille les amateurs à la lire afin qu'ils se fassent leur propre opinion.

:ok: :ok: :ok:/5
philippe_grenier
BDémentiel
BDémentiel

Je viens de lire... (14)

Messagede Marf » 21/11/2005 10:29

Je viens de lire...
Le voyage d'Esteban

Matthieu Bonhomme nous offre une jolie histoire servie par un dessin très fin et détaillé, mais néanmoins très accessible. L'exploit de l'auteur réside dans le fait qu'il parvient à capter le lecteur et à l'emmener à l'autre bout du monde sans user de suspense, d'intrigues ou d'actions intenses. Tous les détails donnés sur l'endroit, les techniques de pêche et même l'après-pêche sur le bateau me donnent envie de penser que c'était ça la réalité et le quotidien de tous ces hommes.

Le voyage d'Esteban est pour moi une découverte et une excellente surprise !
Marf
BDéphile
BDéphile

Je viens de lire... (14)

Messagede Marf » 21/11/2005 10:40

Je viens de lire...
Le chocolat magique

sur le 4e plat, on peut lire :
Chocolat extra fin au lait
INGREDIENTS : sucre, beurre de cacao, poudre de lait, cacao, lactosérum en poudre, poudre de lait écrémé, émulsifiant : lécithine de soja, arôme. Cacao : 30 % minimum
ATTENTION : Quelques carrés suffisent pour devenir plus fort que son grand frère pendant une durée variable...
A UTILISER AVEC PRECAUTION

Non, ce n'est pas une BD qui se mange (désolé les gourmands de vous decevoir). Ce n'est pas vraiment une histoire, mais une succession d'anecdotes, de jeux d'enfants. Christian Barranger fait un inventaire des distractions inventées par un petit garçon (l'auteur lui-même ?) pour s'amuser avec son petit frère. Il n'y a pas vraiment d'histoire, mais les enchaînements sont tels qu'il est difficile d'interrompre sa lecture avant la fin. De plus, l'excellent dessin de Bast permet de renforcer l'ambiance enfantine qui règne de la première à la dernière planche. La lecture de cet album a été pour moi une excellente récréation et je l'ai fermé avec le regret que ce soit déjà fini, mais surtout avec le sourire aux lèvres tant je me suis amusé avec les deux personnages.

Bref, je conseille Le chocolat magique à tout ceux qui cherchent un petit moment de bonheur.
Marf
BDéphile
BDéphile

Je viens de lire... (14)

Messagede shadowmoon » 21/11/2005 12:13

Ishanti - Danseuse Sacrée

Tome 1 : Les Larmes d'Isis

Plaisant à lire, et à regarder d'ailleurs :siffle: , cet album nous plonge dans l'Egypte Antique, où va se retrouver mêler Ishanti face à un mystérieux complot perpétré par des divinités tentant de s'approprier les vestiges du corps d'Isis. Après lecture aux couleurs très chaude de l'Egypte Antique, je ne peut que ressentir une certaine insatisfaction qui m'a laissé un peu partagé quand à la qualité de l'ensemble. Les dessins sont très jolis même si on ressent le travail effectué par ordinateur, ca n'enlève en rien à la patte si particulière de Crisse. A confirmer pour le deuxième tome !
Il n'est rien que l'Homme redoute davantage que le contact de l'Inconnu !
shadowmoon
BDébranché
BDébranché

Je viens de lire... (14)

Messagede percevan » 21/11/2005 12:36

L'HERITAGE D'EMILIE tomes 1 à 3

une très bonne série à lire et à regarder ! ambiance mystérieuse, ambiance de contes et légendes, voyage dans le passé, univers celtique... tout ça agrémenté de jolis dessins ! :ok:
percevan
BDébordé
BDébordé

Je viens de lire... (14)

Messagede PHILIG » 21/11/2005 17:23

je viens de lire le dernier tome qui vient de sortir
une reussite
le graphisme de katou est particulier, mais son adaptation du roman de hillermann est vraiment reussie,
on s'attache a l'enquete du lieutenant leaphorn sur les traces de l'assassin d'un jeune zuni,
hillermann ayant ecrits de nombreux policiers je souhaite que katou devienne a l'auteur ce que tardi a fait pour leo malet ;)
donc achetez ces deux albums vous aurez une histoire complete de qualité et un ex-libris avec la nouveauté pour les collectionneurs :siffle:
J'ai les même initiales que pasamonik c'est grave docteur?
sois tu comprends mal soit tu as tort
PHILIG
BDGestiste
BDGestiste

Je viens de lire... (14)

Messagede philippe_grenier » 21/11/2005 18:49

Il n'y a pas trop longtemps, j'ai lu...

Résumé du site des Éditions Dupuis
Un jeune anglais, habitant en Inde dans les années soixante, fugue pour échapper aux écoles de la lointaine et pluvieuse Albion et à leur porridge. En accompagnant clandestinement le chauffeur tibétain de la famille Cardboard, il va croiser la route du Yeti, et finir recueilli dans un monastère tibétain. Hors des livres scolaires, il va apprendre l'amitié avec Chogyam et Namgyal et découvrir une toute autre philosophie de la vie.

Mais l'insatiable curiosité de "Porridge" va l'amener face à Lhal, une jeune fille gardienne du Bouddha d'Azur, bouddha mythique qui n'est apparu que de rares fois dans l'histoire humaine.

Aux portes du monastère, la rumeur du monde ne va pas tarder à se faire entendre. En 1962, la Chine est en train d'envahir le Tibet.

Cosey repart sur les pentes de l'Himalaya avec son jeune héros. À ses côtés, il retrouve la candeur, la curiosité, la fraîcheur des Jonathan ou de À la recherche de Peter Pan. Cosey décrit avec beaucoup de tendresse le passage d'un homme de l'adolescence à la vie adulte. À bien des égards, Le Bouddha d'Azur constitue un pendant au diptyque de Peter Pan réalisé par Cosey voilà vingt ans. Hymne à l'amitié et à l'amour autant qu'hymne à la montagne, souveraine, puissante, créatrice.

Pour mon plus grannd bonheur, Dupuis se dote d'une nouvelle série au sein de sa nouvelle collection Empreinte(s), dans laquelle on peut déjà apprécier l'excellent travail d'une bonne pallette d'auteurs. En effet, cette fois-ci, nous avons droit au tout dernier ouvrage de Cosendai dans lequel il a assumé le rôle triple de scénariste-dessinateur-coloriste.

Cet album, qui devrait se conclure dans le deuxième et dernier tome de ce dyptique, nous permet de renouer avec l'essence charmante des histoires à la fois historiques et humaines qu'est une des particularités de Cosey, tout en étant sous le charme de la naîveté des personnages. Le style de dessin de Cosey, que certains appellent géométrique, présente encore et toujours un excellent support graphique au monde tibétain et m'enchante tout autant que lors de la lecture de l'excellent dyptique "À la recherche de Peter Pan" paru au milieu des années 80.

À lire et à apprécier, vous serez comme moi, impatients de découvrir la suite pour laquelle la date de parution n'est pas encore annoncée...

:ok: :ok: :ok: :ok:/5
philippe_grenier
BDémentiel
BDémentiel

Je viens de lire... (14)

Messagede Kaervas » 22/11/2005 16:01

Je viens de lire
V pour Vendetta l'Intégrale

A force d'en entendre parler j'ai fini par le lire et résultat : :shock: :shock: :shock: mais c'est d'la bombe!!! Un scénario envoutant du début à la fin, un dessin représentant parfaitement l'ambiance glauque, les couleurs sombres dans le ton... Un véritable petit bijou racontant les exploits d'un révolutionnaire (pas tout à fait normal) aprés la troisiéme guerre mondiale en Angleterre. Mais qui est ce fameux V?
C'est tout simplement du chef d'oeuvre. Bravo M. Moore, bravo M. LLoyd. :)
A lire ABSOLUMENT de toute urgence toutes affaires cessantes!!!
:ok: :ok: :ok: :ok: :ok:
Kaervas
BDégourdi
BDégourdi

Je viens de lire... (14)

Messagede philippe_grenier » 24/11/2005 00:04

Je viens de lire...

Résumé provenant du site de Soleil
Après l’indiscutable succès du tome 1, Les Blondes sont de retour pour le meilleur… et pour le rire !

Stéréotypes et fantasmes se mêlent pour aboutir à la conclusion suivante : les hommes préfèrent les blondes ! Belles, séduisantes, naïves, gourdes et maladroites, ils les convoitent, ils les exhibent comme un trophée puis… ils se lassent.

Comme toutes bonnes choses, il ne faut donc pas en abuser… Sauf pour en rire ! Laissez-vous séduire par Les Blondes, un album de gags hilarants. Et qui sait peut-être en riront-elles également. (Enfin, si elles les comprennent…)

Comme j'avais quand même bien apprécié la lecture du premier tome de "Les Blondes" (voir les commentaires de lecture de ce tome ici: [url=http://www.bdgest.com/forum/bdgest/Bande-Dessinee-Franco-Belge/Je-viens-lire-sujet-38403-13.htm#t135824]Je viens de lire Blondes T.1[/url]), j'ai attaqué le second tome avec une certaine attente au niveau des dessins et de l'humour des gags. Toutefois, comme il est trop fréquent dans le cas de la présentation d'un deuxième opus, que ce soit dans la bande dessinée ou ailleurs, tel au cinéma ou en musique - par exemple, les auteurs deviennent les victimes du succès de leur premier effort, qui demeure toujours l'élément de comparaison initial, et le public exigeant demande toujours à ce que la barre soit placée plus haute pour les récidives.

Ceci étant dit, tout comme c'était le cas du premier tome, rien de nouveau (ou presque) peut être constaté au niveau des gags, et l'on pourrait franchement avoir l'impression que Dzack puise son inspiration sur le site de Humour.com. Donc, hormis quelques sourires plutôt dus, encore une fois, aux expressions si bien représentées par le coup de crayon toujours aussi agréable de Gaby, l'impression finale qui nous vient à l'esprit après la lecture de ce deuxième tome est que le premier était meilleur.

En résumé, cet album n'est pas du tout un désastre, loin de là! Toutefois, compte tenu de l'impression de déjà-vu (ou plutôt de déjà-lu), je crois que cet album conviendrait plus à un lectorat plus jeune qu'adulte. D'ailleurs, pour souligner mes propos, ma fille a beaucoup plus apprécié cet album que moi, et en redemande encore.

On verra ce que le troisième tome nous apportera!

Ma cote: :ok: :ok: ½/5
Cote de ma fille: :ok: :ok: :ok: ½/5
philippe_grenier
BDémentiel
BDémentiel

Je viens de lire... (14)

Messagede philippe_grenier » 24/11/2005 00:55

Je viens aussi de lire...

Résumé provenant du site de Soleil
Premier tome d’un thriller alto-médieval, dense et palpitant, co-scénarisé par Istin et Jigourel, et illustré par Lamontagne.

Ve siècle. Le monde change, un conflit vient de commencer : le Christianisme s’oppose à l’ancienne religion. Druides et moines se livrent une guerre, dans l’ombre.
Tandis que les Bretons descendent peupler le promontoire rocheux de l’Armorique, Gwenc’hlan, le dernier druide de cette région, et Taran, son apprenti, tentent de déjouer les pièges tendus par leurs adversaires fanatiques. L’aide de La Morrigane, une femme de l’Autre Monde, sera précieuse…
Entre les vestiges d’anciens cultes néolithiques, une menace sourde s’élève…

Que dire de cette introduction à ce qui s'annonce être une fresque historique relatant une période où le niveau d'adoration des cultes druidiques perdent rapidement du terrain au profit d'une crainte grandissante liée aux croyances des dogmes d'une "nouvelle" religion punitive et répressive: le Christianisme! Dans ce monde de personnages aux croyances obtues, toutefois, un protagoniste exceptionnel fait surface parmi tous les moines et frères de ce nouvel ordre religieux. En effet, l'un d'entre-eux a une amitié inébranlable pour l'un des derniers druides de cette ère: Gwenc’hlan. C'est au nom de cette amitié, ainsi qu'au nom des derniers de sa religion en perte de force que Gwenc’hlan et son apprenti Taran se lancent dans une enquête afin de découvrir les auteurs de meurtes en série horribles en Armorique.

Dans cette aventure, les personnages sont très loin des représentations amusantes de Goscinny/Uderzo par leur Panoramix et autres druides marrants, ainsi que de la vision de Walt Disney de Merlin l'enchanteur. Nous avons plutôt droit à une représentation de l'époque, des mythes et des rites tels que les aurait décrits Marion Zimmer Bradley.

Jacques Lamontagne, dessinateur au niveau de travaux publicitaires depuis plusieurs années, en choissisant de remplir "ce manque dans sa vie de créateur artistique" - pour reprendre ses paroles lorsqu'il m'a annoncé cela avec un sourire en coin -, nous a servi une oeuvre d'une qualité remarquable, tant au niveau du dessin lui-même que par le choix et l'application des couleurs. Les cases qu'il a dessinées regorgent d'ambiance et les quelques scènes de l'île d'Avalon, aujourd'hui perdue à jamais dans les brumes, laissent à espérer qu'un retour de Morrigane ne se fera pas trop tarder afin de pouvoir découvrir les images, encore secrètes, enfouies dans l'esprit créateur de Jacques.

Dans cette équipe d'auteurs qui nous offriront un cycle d'aventures d'au moins trois tomes, un duo de scénaristes composé de Jean-Luc Istin, auteur entre-autres des séries "Merlin", "Arthur Pendragon" et du premier tome récent de "Le Sang du Dragon" ainsi que Thierry Jogourel appuient le travail de Jacques Lamontagne en lui offrant comme trame de fond un scénario solide et captivant qui saura plaire à une vaste gamme de lecteurs.

En résumé, un effort éminent de la part d'un nouveau-venu, québécois de surcroît, dans le monde de la BD franco-belge qui constituera sans aucun doute l'un des succès Soleil de l'année! À lire absolument!

:ok: :ok: :ok: :ok:/5
philippe_grenier
BDémentiel
BDémentiel

Je viens de lire... (14)

Messagede SOLCRESS » 24/11/2005 20:40

J'ai poussé le plaisir jusqu'à la lire cette BD avec en bruit de fond un vieux 33 T de GLENMOR dont la voix rocailleuse s'harmonise bien avec les decors tourmentes de la BD .

Bon , disons le tout net , j'ai été déçu par l'intrigue . Les scenaristes annoncent bien un " thriller " , desolé , j'ai pas thrillé du tout .Pas de suspense l'ensemble est previsible . le surf sur la vague du nom de la rose m'à profondement ennuyé ( normal , ça ne pouvait atteindre le niveau du roman d'Eco ) et le fait de donner la bobine de connery au personnage ne pouvait qu'alourdir la passerelle ( il manque plus que la mouche et on pourrait se transposer dans le tome d'asterix où il apparait) . le scenario constitue un vaste melting pot sur tout ce qui à trait de près ou de loin à la culture druidesque .Par contre c'est remarquablement documenté , on sent nettement le gros travail de recherche... mais tout est un peu balançé en vrac .
j'ai donc suivi l'histoire sans passion .
en fait , l'intérêt de cette BD reside dans le dessin . gueules bien typées ( c'est le moins qu'on puisse dire ( sauf connery ) ) . ambiances maritimes et côtes superbes . scenes tourmentees , realisme des decors . ambiance glauque bien rendue . couleurs magnifiques .
bref un premier tome où j'ai trouvé l'action lente , mais où la contemplation des scenes m'a quand même pris une bonne heure . le temps que glenmor finisse aussi ....
A decharge , ce premier tome met en place les personnages , je suppose que dans le 2è , la narration se mettra au niveau du dessin ... du moins je l'espère
de toute façon ,j'achèterai ce 2è volet

scenario : 11/20
dessins : 17/20
SOLCRESS
BDémentiel
BDémentiel

Je viens de lire... (14)

Messagede percevan » 25/11/2005 10:04

SHIMON DE SAMARIE tome 1

un polar historique sympathique au coeur de la Palestine ! une intrigue bien menée, le suspens est bien maintenu, du classique ! de chouettes dessins....un bon moment de lecture.

LA VOIX DES TENEBRES

Pas du tout le même registre ! je n'ai pas aimé du tout le dessin mais il est bien adapté à l'ambiance fantastique de l'album ! le suspens maintient le lecteur en éveil et attise la curiosité. Le scénario est bien mené et ça devrait être positif pour la suite ...
percevan
BDébordé
BDébordé

Je viens de lire... (14)

Messagede xuunam » 26/11/2005 11:13

Enfin lu cet HK

Je n'en ai pensé que du bien... J'aime bien l'idée du dessin mi franco-belge mi manga.
En plus la réédition à été augmentée et entièrement revisité, notament au niveau des couleurs et du découpage de la série.
Le scénar n'est pas transcendant mais il se lit bien, pas de soucis. C'est de la bonne SF sur fond d'histoire d'amour entre une jeune bougeoise de la "haute" et un ptit voyou de bas étage, avec pas mal d'action sur un rythme bien soutenu, une bd dans laquelle, les héroines n'ont pas froid aux yeux ce qui entraine des scènes un peu "chaude" parfois (voir brulantes :siffle: ) :mrgreen: :ok:
Ma galerie de photos sur FaceBook : https://www.facebook.com/xuunam.photographies
xuunam
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Je viens de lire... (14)

Messagede erta » 26/11/2005 16:18

J'achève à l'instant la lecture du T3 : scénario faible, narration affligeante !
Arrivé à la planche 54, j'étais bien incapable de me faire une restitutionde l'histoire tellement elle ne m'a pas accroché.

Finalement, on a peut-être un peu trop vite qualifier Blacksad de série culte.
Le tome 1 a créé la surprise.
Le tome 2 a confirmé, notamment par un scénario plus étoffé.
Le tome 3 fout tout en l'air !

:( :( :( :( :(
Ma MEGA DECEPTION 2005.
:( :( :( :( :(
Mes BD dédicacées : ICI
Mes ventes sur Priceminister : Ma boutique
erta
BDétraqué
BDétraqué

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle