Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Je viens de lire... (14)

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Je viens de lire... (14)

Messagede erta » 26/11/2005 16:18

Message précédent :

J'achève à l'instant la lecture du T3 : scénario faible, narration affligeante !
Arrivé à la planche 54, j'étais bien incapable de me faire une restitutionde l'histoire tellement elle ne m'a pas accroché.

Finalement, on a peut-être un peu trop vite qualifier Blacksad de série culte.
Le tome 1 a créé la surprise.
Le tome 2 a confirmé, notamment par un scénario plus étoffé.
Le tome 3 fout tout en l'air !

:( :( :( :( :(
Ma MEGA DECEPTION 2005.
:( :( :( :( :(
Mes BD dédicacées : ICI
Mes ventes sur Priceminister : Ma boutique
erta
BDétraqué
BDétraqué

Je viens de lire... (14)

Messagede Kaervas » 27/11/2005 00:02

Je viens de lire

Arcanes T1 "Le Baron fantôme"

et

Arcanes T2 "La dame de Prague"

Une entreprise du nom de stargate (qui n'est pas basée à Cheyenne Mountain ;) ) rassemble des hommes capables de manipuler les cartes pour manipuler le hasard. On découvre les aventures d'un de ces agents : Walter...
Assez original. Sans être complétement plongé à fond dans l'histoire, on reste accroché jusqu'à la fin. De trés beaux dessins de Campoy (T1) et Pignault (T2).
Un bon moment de lecture même si on n'en garde pas spécialement le souvenir.
:ok:
Kaervas
BDégourdi
BDégourdi

Je viens de lire... (14)

Messagede arkeo1974 » 27/11/2005 17:10

Malgré les critiques négatives que j'ai vu ici et ailleurs, cet album est intéressant du point de vu graphique: glauque, sombre, macabre. Peu d'auteurs actuels offrent de tels dessins. Ca commence fort avec cette image de cadavre !
C'est aussi pour ça que j'apprécie particulièrement les oeuvres de Gabriel Delmas. J'adore ces grands espaces et la sensation d'oppression et d'enfermement, constitutant un paradoxe, qui se dégage.
Les détails ne manquent pas, aussi bien au niveau du cadre que des personnages. L'histoire peut sembler classique, voire sans surprise, mais le texte abondant et la narration ont quelque chose en plus par rapport à ce qu'on lit d'ordinaire: on sent que derrière cette histoire fantastique l'auteur, par l'intérmédiaire du protagoniste principal, veut nous ouvrir les yeux et nous présenter ainsi sa propre vision du monde.
Pour ce qui est de l'aspect statique des scènes d'action je suis assez d'accord avec la chronique lue sur ce site mais il me semble que ce n'est pas ce que l'auteur a voulu mettre en lumière.
Vers la fin de l'album les dessins deviennent de plus en plus terrifiants...bref, j'adore
arkeo1974
BDémoniaque
BDémoniaque

Je viens de lire... (14)

Messagede Corto Jyl » 27/11/2005 18:13

Moi aussi j'avais plutôt bien réagi à Ceux qui rampent, malheureusement il n'y aura pas de suite :grrrr:
Corto Jyl
BDGestiste
BDGestiste

Je viens de lire... (14)

Messagede arkeo1974 » 27/11/2005 19:10

Moi aussi j'avais plutôt bien réagi à Ceux qui rampent, malheureusement il n'y aura pas de suite :grrrr:

Ah bon ?
J'avais pourtant vu qu'un tome 2 ou une édition intégrale devait sortir
arkeo1974
BDémoniaque
BDémoniaque

Je viens de lire... (14)

Messagede nikko59229 » 27/11/2005 19:42

c'est toujours un plaisir pour moi de lire une BD dessinée par MArini, une fois de plus je ne suis pas deçu par ce nouveau tome. Le dessin de marini est toujours aussi beau et le scénario ne s'essoufle pas, contrairement à certaine BD. Avec toujours un rebondissement à la fin qui nous fait attendre avec impatience le prochain tome. Mais ne soyons pas gourmant celui-ci vient de sortir.
nikko59229
BDébranché
BDébranché

Je viens de lire... (14)

Messagede fleur » 27/11/2005 21:18

ça me fait drôle de passer derrière un post sur le Scorpion, pour parler de
Le Complot de Will Eisner
(Je sais, il n'est pas franco-belge, mais ce serait dommage que tous les exclusif du genre ratent ça! )

C'est l'utilisation du medium BD par essence de la fiction, comme un support documentaire: si les scènes dessinées, l'aspect des personnages (et encore, pas tous!) sont fictifs, les extraits d'écrits émanent de documents authentiques dont les références témoignent de recherches historiques pointues...

Le découpage, la construction de l'histoire de ce "faux" utilisé pour justifier les pires orientations politiques, n'ont pas dû être facile!
... passionnant :ok: :ok: :ok:

pour en savoir plus voir le sujet spécial sur un autre forum :mrgreen:
http://www.bdgest.com/forum/bdgest/Manga-Comics/Le-complot-dernier-chef-oeuvre-will-eisner-sujet-38410-1.htm#bas
fleur
BDGestiste
BDGestiste

Je viens de lire... (14)

Messagede chouchoune » 27/11/2005 22:06

Je viens de lire les 8 premiers tomes de la série SOPHALETTA

à

Née au temps de la grande Russie, la belle et sensuelle contesse Sophaletta deviendra la pensionnaire d'un bordel avant de vivre les heures tragiques de la fin dela sainte Russie. Elle s'opposera avec violence aux bolchéviques dont elle combat les idéaux...

Erik ARNOUX nous signe là une magnifique saga pleine de rebondissement. L'histoire nous transporte du début à la fin. Nous pleurons des malheurs que connait la petite Sophie, nous aimons avec force comme elle... En d'autres termes, le scénario est magnifique, prenant, envoutant.
Et le graphisme sublime. Les 3 premiers tomes raconte la difficile enfance de Sophaletta et place bien le caractére futur de notre héroine. Les tomes suivant raconte la fin de l'empire Russe, et une Sophie plus agé, dont le changement de dessin (Dominique HE remplace Erik ARNOUX) sert a merveille cette transition. ENtre le 3e et le 4e tome nous passons d'une jeune ado assez "masculine", à une jeune femme sensuelle et envoutante, au caractére bien trempé et déterminée.
En conclusion, on en attend la suite qu'avec enpressement :)
chouchoune
BDémentiel
BDémentiel

Je viens de lire... (14)

Messagede shadowmoon » 28/11/2005 11:52

Le Sang du Dragon

Tome 1 : Au-delà des Brumes

Admirablement mis en page, cette aventure nous entraine dans le milieu des pirates et de la mythologie celtique, avec ses elfes et ses korigans. L'histoire est celle du Capitaine Mériadec recherchant une mystérieuse carte ayant des propriétés particulières. Pour cela il entraine à sa suite son équipage mais également l'une des représentants du peuple elfique, Elween qu'il a kidnappé. Les Dessins de Guy Michel sont un pur émerveillement visuel dont certains dessins en double page sont un régal, celui du Mont St Michel par exemple. Pour ce premier tome, c'est un excellent début dont j'attendrai la suite avec impatience. :ok: :ok: :ok:
Il n'est rien que l'Homme redoute davantage que le contact de l'Inconnu !
shadowmoon
BDébranché
BDébranché

Je viens de lire... (14)

Messagede alz93 » 28/11/2005 13:36

Je viens de lire :

un petit bijou. Pou ceux qui aime les histoires absurdes et loufoques : foncez ! Et vous deviendrez maître perruquier. Vu les têtes des personnages de Rochette, on regrette que la mode des perruques n'ait pas perduré : les débats politiques y auraient au moins gagné en burlesque !

:ok: :ok: :ok: :ok:
alz93
BDégourdi
BDégourdi

Je viens de lire... (14)

Messagede percevan » 28/11/2005 13:54

WAYNE SHELTON tomes 1 à 4

j'ai bien aimé découvrir cette série ! un bon coup de crayon, dessins très réalistes, soucis du détail...
un héros sympathique qui nous embarque dans des aventures dynamiques. J'ai préféré le tome 4, l'histoire y est bien menée avec des flashbacks sur le passé vietnamien de Shelton....
percevan
BDébordé
BDébordé

Je viens de lire... (14)

Messagede belmakor » 28/11/2005 18:20

J'ai craqué suite aux commentaires élogieux et me suis acheté l'intérale ou le regard ne porte pas.

Belle ouvrage cet intégrale; un petit supplément à la fin, c'es sympatoche comme édition.

Je commence ma lecture sans trop d'à priori et d'emblé je suis quand meme refroidi par le dessin, très anguleux; il ne tire pas à mon avis le maximum des personnages surtout au niveau des visages.

Après lecture je suis pas plus emballé que ça. Certe l'ambiance méditéranéenne du premier tome est sympatique et les flashbacks sans explications sont étonnant et nous questionnent sur ce qui se passe réellement entre ces gamins, mais à aucun moment je n'ai été conquis et n'ai reussi à m'investir dans ma lecture. :(
J'ai eu l'impression d'une narration bien fichu mais sur une histoire lointaine dans le temps et l'esprit et donc quasi inaccessible à ma pauvre carcasse.

La lecture du deuxieme tome à confirmé mon opinion, avec une histoire peu crédible a mon gout (je dois etre trop terre à terre ;) ) et une conclusion en demi teinte, alors que je m'attendais à un choc, voire un peu fadasse :( .

Au bilan, je suis un peu déçu :( et aussi surpris que cette série aie reçu un acceuil aussi enthousiaste, cela me fait dire que j'ai peu etre loupé quelque chose dans ma lecture; ou que je n'ai pas été sensible au charme de l'ouvrage...
Ca me laisse perplexe.
"j'aime le rose et les bisounours" Belmakor
belmakor
BDémentiel
BDémentiel

Je viens de lire... (14)

Messagede SOLCRESS » 28/11/2005 18:33

du tout ...je suis du même avis que toi
mais comme tu l'as remarquablement expliqué , je ne pourrais faire d'autre commentaire .
A l'epoque où je l'ai lu , je n'avais pas osé émettre cette critique vu l'unanimité positive des lecteurs :oops:
bravo donc
SOLCRESS
BDémentiel
BDémentiel

Je viens de lire... (14)

Messagede philippe_grenier » 28/11/2005 23:14

Je viens de lire...

Synopsis du site de Soleil:
Un scénario “coup de poing” par deux figures médiatiques, Adeline Blondieau, comédienne, et Éric Summer, producteur et réalisateur ! Le tout mis en images par Sébastien Goethals.

Juliet Nash a mis sa haine des hommes au service des femmes en leur proposant ses talents de détective privé, sous couvert d’un site Internet baptisé « Angeline ». Quitter cette vie, oublier son passé tourmenté, elle ne le fera que pour Sheryl, sa fille de huit ans dont elle espère enfin obtenir la garde. Bonne nouvelle, le Tribunal vient d’accéder à sa requête.

Seulement voilà, avant de rejoindre Sheryl au centre pour enfants, elle doit honorer un ultime contrat : assassiner un mari volage, à la Nouvelle-Orléans… Commence alors pour Juliet une cavale effrénée : parviendra-t-elle à s’échapper du piège qui semble se refermer sur elle, et à retrouver Sheryl en temps et en heure ?

Après avoir reçu le deuxième tome de cette série et m'être rendu compte que la lecture du premier volet était nécessaire à la compréhension de la suite, j'ai été me chercher le début de l'histoire d'Angeline.

Fuckin' Day ou Angeline... On peut voir grâce au dossier inclus en fin d'album que les auteurs étaient toujours incertains au sujet du nom qu'ils voulaient baptiser cette série où les scènes d'action se suivent les unes aux autres, avec très peu de répit pour l'héroïne. J'ai fait l'exercice, après lecture, à savoir quel titre j'accorderais à cette série et mon choix s'est aussi arrêté sur Angeline, car après tout, il y a plus que les événements d'une seule journée, et de plus, abstraction faite de la dérivée d'un "four-letter word" anglais dans le titre, le titre simple Angeline me semble beaucoup plus accrocheur que l'autre.

Ceci dit, la découverte de cette série m'a permis une lecture pleine de rebondissements d'après le scénario d'Adeline Blondieau et de Éric Summer. Après le cinéma et la télévision, c'est au monde de la BD d'accueillir cette jeune comédienne/écrivaine et ce producteur/réalisateur qui avaient notamment déjà travaillé ensemble sur la série télévisée "Sous le soleil".

Ce premier tome, dessiné par Sébastien Goethals avec une mise en couleurs de Olivier Astier permet d'apprécier le monde violent et très peu ordinaire de Angeline tout en présentant un côté plus maternel et sensible de Juliet Nash. Le montage/découpage ne laisse aucun doute quant aux antécédents cinématographiques des scénaristes et permettent une présentation vivante et très bien suivie autant au niveau des scènes d'action que des changements de scène.

Toutefois, je me questionne déjà, en voyant le changement d'artistes pour la réalisation du deuxième tome, à savoir si les auteurs prévoient changer d'équipe de travail à chaque album ou peut-être même les alterner afin d'accélérer la production? Cela reste à voir...

En bref, une lecture fort appréciée de ce premier tome d'une série qui offre tous les éléments nécessaires à se tailler une place de choix parmi les meilleurs vendeurs. La lecture et les commentaires du deuxième tome suivront très bientôt!

:ok: :ok: :ok: ½/5
philippe_grenier
BDémentiel
BDémentiel

Je viens de lire... (14)

Messagede Marf » 29/11/2005 10:23

Je viens de lire Jeux pour mourir de Tardi

dans la série je comble mes lacunes en Tardi, j'étais depuis longtemps passé à côté d'une excellente BD !

l'histoire, c'est une enquête sur le meurtre d'une vieille dans une petite ville de banlieue, avec le flic alcoolique, les gamins paumés, le petit maffieux et toute une série d'habitants divers et variés.

côté dessin, au premier abord on peut se dire 'les personnages de Tardi, c'est toujours les mêmes, ils se ressemblent tous', mais une fois plongé dans l'histoire on différencie clairement tous les protagonistes, et ils sont nombreux ici ! Petite surprise : du Tardi en couleur c'est pas si fréquent mais ici ça passe très bien.
côté scénario, c'est ici une adaptation de Veran et comme d'habitude avec Tardi, on a l'impression que ça avait au départ été écrit exclusivement pour la bd tant la transposition est nette et précise.

bref, même si c'est un pavé, ça se lit en une traite et je ne regrette pas de l'avoir arraché des rayons de mon bouquiniste !

:ok: :ok: :ok: :ok:
Marf
BDéphile
BDéphile

Je viens de lire... (14)

Messagede cores » 29/11/2005 22:07

Millénaire Tome 3 L'Haleine du Diable

excellente suite, même si un peu un ton en dessous des 2 précédents, niveau "thriller médieval/fantastique".
En effet, celui-ci est plus classique et se limite à un récit d'aventure, de nos 3 principaux héros.
Peut-être un album "intermédiaire" ayant pour objectif de nous montrer les personnages sous d'autres coutures, afin de mieux les connaitre.....
Mais l'ensemble reste très bon, et le dessin est toujours aussi superbe !! :) Les femmes sont superbement bien désinées :shock: :siffle: ainsi que les scènes d'action.
Mention spéciale pour le clin d'oeil, page 20, à Thorgal et sa famille, fallait le faire !!!!
cores
BDécouvreur
BDécouvreur

Je viens de lire... (14)

Messagede philippe_grenier » 30/11/2005 04:49

Ce soir, j'ai d'abord lu...

Synopsis du site de Bamboo
Après les murs de votre ville, le graffiti envahit la BD !

Wesh Wesh Crew, c’est tout l’art de vivre sa passion pour le tag avec style. Dans la jungle urbaine, rien ne résiste aux bombes de peintures de ces 3 ados aussi grapheurs que gaffeurs.

Entre les filles (pardon, les meufs) qui leur ont font voir de toutes les couleurs et les flics (pardon, les keufs) qui ne peuvent pas les voir en peinture, la bande à José n’hésite pas à faire le mur pour chasser vos idées noires.

Wesh Wesh Crew, une BD au regard actuel et plein d’humour sur la société... de la bombe, quoi !

Après une si "gentille" présentation de ce premier tome de RuDo et agrémenté des dessins attirants de cette nouvelle BD, j'ai été tenté d'en faire la lecture pour en découvrir le contenu.

Dès le premier regard on peut affirmer que le dessin de Geoffroy semble avoir atteint une maturité de trait, ce qui le place dans une excellente position pour offrir un bonne BD jeunesse. Toutefois, la lecture, page après page, de gags qui tombent malheureusement à plat, gâchent le résultat de l'ensemble du travail.

Si un conseil pouvait surgir de ces commentaires, c'est que l'auteur ne doit surtout pas se laisser abattre, mais plutôt partir à la recherche d'un scénariste-humoriste afin de se doter d'un bon collaborateur pour la création d'un potentiel deuxième tome.

En bref, à apprécier pour le dessin, mais sans plus.

:ok: ½/5
philippe_grenier
BDémentiel
BDémentiel

Je viens de lire... (14)

Messagede philippe_grenier » 30/11/2005 05:12

... puis, ensuite j'ai lu...

Synopsis du site de Bamboo
Drôle d’équipe que ces flics ! Ils ne sont pas comme les autres : en blouse de labo ou en combinaison de spéléo, en scaphandre NRBC ou en tenue de plongée, on les trouve partout où il y a des cadavres.

Michel, Johanne, Vincent, Jessica et André constituent l’Équipe. C’est une unité particulière à qui l’on fait appel chaque fois qu’il faut "faire parler un cadavre". Et des cadavres, ça ne manque pas ! C’est même une épidémie !

Le problème, c’est que ces crimes ne ressemblent à rien de connu. Les rituels de serial killers sont plus faciles à comprendre que les situations auxquelles vont être confrontés les membres de l’Équipe. Michel, Johanne, Vincent, Jessica et André vont connaître l’horreur et il leur faudra aller au bout d’euxmêmes pour résoudre les énigmes... et survivre !

ACIS qui est l'acronyme de Analyse Criminelle Investigations Spéciales est le nom de l'équipe de flics qui cherchent à enquêter sur une série de meurtres sans précédent. Peut-être est-ce dû à ma précédente lecture, mais je peux déjà affirmer que j'ai pris un meilleur goût à la lecture de ce titre-ci que le précédent.

En effet, les auteurs Philippe Guichard, Rémy Brenot et Cyril Saint Blancat nous livrent leur première collaboration, et dans le cas de certains d'entre-eux, leur première BD. Ce tome, qui est en fait la première partie d'un dyptique, a été réalisé avec un bon effort de dessin sur un scénario rudimentaire mais qui comprend d'excellentes idées. Je n'ai aucun doute que Guichard, avec l'expérience, pourra un jour nous surprendre avec des scénarii surprenants et plein d'originalité.

En résumé, une lecture légère, malgré le contexte Polar/Thriller de la série, qui donne un présage d'avenir prometteur pour le scénariste et qui me laisse intéressé à lire la suite qui complètera le cycle.

:ok: :ok: ½/5
philippe_grenier
BDémentiel
BDémentiel

Je viens de lire... (14)

Messagede Scalp » 30/11/2005 11:02

Le Territoire 2

Apres un premier tome qui m'avait tout juste interressé, ce second tome se revele bien meilleur. Niveau dessin rien à redire c'est toujours aussi bon. L'histoire s'etoffe un peu, on en apprend un peu plus mais le heros est toujours aussi insipide, une deuxieme intrigue interressante vient se greffer à l'histoire ( le heros est suspecté de meurtre ). Bonne serie mais un peu trop lente à mon gouts.
"I am just hoping that I can be known as a great writer and actor some day, rather than a sex symbol" Steven Seagal
Mes DvD : http://www.invelos.com/dvdcollection.aspx/scalp
Scalp
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Je viens de lire... (14)

Messagede shadowmoon » 30/11/2005 18:00

Ganarah

Tome 1 : Les Larmes d'Armon Zurath

Un monde Fantasy où la société semble tourner autour des combats dans des arènes. Ganarah est l'une des ses champions, mais qui a été banni d'Armon Zurath où depuis sont départ la médiocrité et la triche semble régner durant ses tournois. Après lecture on réalise bien vite qu'il s'agit bien du premièr tome et qu'il va falloit attendre la suite pour connaitre les réponses à de nombreuses questions. En tout cas le décor est posé, et j'aime plutôt bien l'ambiance qui se dégage de cette ville qui s'agite autour des ses combats. Différents personnages secondaires tournent autour de Ganarah mais on en sait si peu sur eux qu'il faudra s'armer de patience pour découvrir vraiment les motivations de chacun. Réponse sans aucun doute dans les numéros suivants. Les dessins sont très jolis, bien expressifs, dans le genre on a connu bien mieux, mais aussi bien pire, ca reste malgré tout très agréable à regarder. J'attendrai la suite pour voir ou cela va nous mener, ca semble assez bien parti. :ok: :ok:
Il n'est rien que l'Homme redoute davantage que le contact de l'Inconnu !
shadowmoon
BDébranché
BDébranché

Je viens de lire... (14)

Messagede philippe_grenier » 01/12/2005 01:14

Je viens de lire...

Synopsis du site de Vents d'Ouest
...s'il n'y avait pas une légère ombre au tableau, une fâcheuse tendance des habitants à passer à trépas aussi rapidement que violemment !

Voilà un paquet de problèmes en vue pour le shérif James Redwall. Car chacun rumine la même question : qui est responsable ? Le maire compte bien lui faire trouver un coupable avant les élections ! Et voilà qu'en plus de se retrouver légataire du chien de la victime, notre shérif doit s'occuper de la belle miss Cathy Gattine, fraîchement arrivée de Washington pour inspecter et évaluer la maison du défunt. Mais alors qu'il pense avoir tout vu, l'homme de loi n'imagine pas les sueurs froides qui s'apprêtent à envahir ses nuits...

On retrouve dans cet album d'aventure à saveur surnaturelle le talentueux Éric Herenguel qui a pris une pause dans la réalisation de sa série Krän afin de nous offrir pas moins qu'une oeuvre inspirée, savamment construite, habilement dessinée et finement mise en couleurs.

Tel qu'il est décrit dans le synopsis provenant du site web de Vents d'Ouest, l'histoire se déroule dans le petit village de Providence où les habitants ont adopté, depuis quelques jours, une fâcheuse tendance funèbre. Arrivent une paire de personnages hauts en couleurs, dont la resplendissante Cathy Gattine, ainsi que Dixon, l'impétueux frère du prêcheur protestant du village. Alors que le shérif tente tant bien que mal d'élucider un premier meurtre d'une violence marquée, d'autres événements inéluctables ne cessent de terrasser les habitants du village...

Ce premier tome d'une série, qui - on ne peut que le souhaiter - ne tardera pas trop à se poursuivre, offre une lecture captivante et envoûtante sur un canevas artistique d'une réussite exemplaire. Une oeuvre exceptionnelle à lire absolument!

:ok: :ok: :ok: :ok: :ok:/5
philippe_grenier
BDémentiel
BDémentiel

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle