Je viens de lire...
Synopsis du site de Soleil:
Un scénario “coup de poing” par deux figures médiatiques, Adeline Blondieau, comédienne, et Éric Summer, producteur et réalisateur ! Le tout mis en images par Sébastien Goethals.
Juliet Nash a mis sa haine des hommes au service des femmes en leur proposant ses talents de détective privé, sous couvert d’un site Internet baptisé « Angeline ». Quitter cette vie, oublier son passé tourmenté, elle ne le fera que pour Sheryl, sa fille de huit ans dont elle espère enfin obtenir la garde. Bonne nouvelle, le Tribunal vient d’accéder à sa requête.
Seulement voilà, avant de rejoindre Sheryl au centre pour enfants, elle doit honorer un ultime contrat : assassiner un mari volage, à la Nouvelle-Orléans… Commence alors pour Juliet une cavale effrénée : parviendra-t-elle à s’échapper du piège qui semble se refermer sur elle, et à retrouver Sheryl en temps et en heure ?
Après avoir reçu le deuxième tome de cette série et m'être rendu compte que la lecture du premier volet était nécessaire à la compréhension de la suite, j'ai été me chercher le début de l'histoire d'Angeline.
Fuckin' Day ou Angeline... On peut voir grâce au dossier inclus en fin d'album que les auteurs étaient toujours incertains au sujet du nom qu'ils voulaient baptiser cette série où les scènes d'action se suivent les unes aux autres, avec très peu de répit pour l'héroïne. J'ai fait l'exercice, après lecture, à savoir quel titre j'accorderais à cette série et mon choix s'est aussi arrêté sur Angeline, car après tout, il y a plus que les événements d'une seule journée, et de plus, abstraction faite de la dérivée d'un "four-letter word" anglais dans le titre, le titre simple Angeline me semble beaucoup plus accrocheur que l'autre.
Ceci dit, la découverte de cette série m'a permis une lecture pleine de rebondissements d'après le scénario d'Adeline Blondieau et de Éric Summer. Après le cinéma et la télévision, c'est au monde de la BD d'accueillir cette jeune comédienne/écrivaine et ce producteur/réalisateur qui avaient notamment déjà travaillé ensemble sur la série télévisée "Sous le soleil".
Ce premier tome, dessiné par Sébastien Goethals avec une mise en couleurs de Olivier Astier permet d'apprécier le monde violent et très peu ordinaire de Angeline tout en présentant un côté plus maternel et sensible de Juliet Nash. Le montage/découpage ne laisse aucun doute quant aux antécédents cinématographiques des scénaristes et permettent une présentation vivante et très bien suivie autant au niveau des scènes d'action que des changements de scène.
Toutefois, je me questionne déjà, en voyant le changement d'artistes pour la réalisation du deuxième tome, à savoir si les auteurs prévoient changer d'équipe de travail à chaque album ou peut-être même les alterner afin d'accélérer la production? Cela reste à voir...
En bref, une lecture fort appréciée de ce premier tome d'une série qui offre tous les éléments nécessaires à se tailler une place de choix parmi les meilleurs vendeurs. La lecture et les commentaires du deuxième tome suivront très bientôt!
½/5