Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Je viens de lire... (14)

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Je viens de lire... (14)

Messagede theuxtonix » 17/10/2005 20:13

Message précédent :
Je viens de lire...

Astérix n°33 - Le ciel lui tombe sur la tête

Un album très surprenant :ok: au niveau dessin, rien à dire, c'est Uderzo quoi... les couleurs sont très chouettes, je pense qu'elles ont été faites par ordinateur et elles sont très belles.

MAIS au niveau scénario, faut s'accrocher... ce n'est pas du tout dans le ton des précédents albums. Uderzo semble vouloir faire passer un message (pour en savoir plus, rendez-vous sur le topic dédié à l'album, allez lire les spoilers)... pour résumer et pour maintenir le suspense, Astérix et ses camarades vont faire une rencontre du 3e type... vraiment bizarre mais pas désagréable.

Un petit détail pour terminer : la couverture est le miroir du tome 1 "Astérix le Gaulois" ;)

"Il y a deux histoires : l'Histoire officielle, menteuse, puis l'Histoire secrète, où sont les véritables causes cachées des événements..."
Honoré de Balzac (1799-1850)
theuxtonix
BDGestiste
BDGestiste

Je viens de lire... (14)

Messagede Toot » 17/10/2005 21:03

Cape et crocs tome5

Et voila le cinquieme opus dévoré entre 2 exos de math.
Que du bonheur vraiment. On va de surprises en surprises dans cette fantastique épopée animalière "gentilshommesque".
Le voyage de notre troupe s'annonce lunatique et pleine de surprises et de rebondissements.
On peut noter que les vers de Maupertuis sont toujours de haute gamme et l'humour est encore au rendez vous.
J'adore la série et me plonge dans le sixieme volume d'ici quelques heures.
"Je ne vous aime pas et vous êtes laid"
Toot
BDémoniaque
BDémoniaque

Je viens de lire... (14)

Messagede cush » 17/10/2005 21:53

Bon je me suis laissé avoir et jai acheté la suite:

et

Encore un bon moment. Le personnage de Satan est vraiment sympa. Lincoln n'a pas froid aux yeux face a dieu ou satan.
Sympathique petite fin pour le tome 3. :)
Moment préféré: le discours du chef indien à l'enterrement dans le tome 2 :ok:
"Sans curiosité on meurt et sans courage on ne vit pas" Jesuit Joe, le roman d'Hugo Pratt
cush
BDémentiel
BDémentiel

Je viens de lire... (14)

Messagede percevan » 18/10/2005 11:11

LE SURSIS tome 1 et 2

Excellent tant au niveau de l'histoire que du graphisme ! c'est un pur régal de suivre cette série...un scénario bien mené, qui accroche bien d'autant plus que les protagonistes sont attachants. [:celestial:2]
percevan
BDébordé
BDébordé

Je viens de lire... (14)

Messagede ykrobe » 18/10/2005 16:17

Petit vampre 2 - Sfar

Mon premier Jeunesse de Sfar, partant d'un avis négatif et arbitraire sur la case, je m'en trouve débouté, la cohorte de personnages et le rythme, font oublier certains aspects trop 'QQ', et dans le même temps y a des séquence que je ne sais si j rausi envei de les faire lire à mon enfant, mais bon j aurais la rerponse a cette question le jour ou j aurais un gosse je suppose :mrgreen:

On ne peut pas dire qu'on va acheter ce livre poru ses dessins, apres personnelement je suis tres bon client de son trait et je fus plus que satisfait.

Bref, si l'occasion se presente je completerai la collection, mais ça n'est pas en tête de liste ;)
Image
ykrobe
BDémentiel
BDémentiel

Je viens de lire... (14)

Messagede ulys » 18/10/2005 17:55

Moby Dick 1 - New Bedford
Moby Dick 2 - La chasse

J'ai trouvé les dessins très correcte, ce n'est pas la perfection, mais ça à son charme. J'ai beaucoup aimé même si ça m'a choqué au début. Par contre l'histoire je n'ai pas trop accroché, tout ça pour ça. Pour moi c'est une bonne BD, mais loin d'être indispensable.
Les couvertures sont très jolis, et le vernis les rends encore plus belles. De plus quand on accolle les 2 tomes, on à une seule image.

Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
ulys
BDGedï
BDGedï

Je viens de lire... (14)

Messagede SOLCRESS » 18/10/2005 19:16

à

histoire classique de HF , eternel trio present , le scenario est sans surprise . dialogues arrachant de temps en temps un sourire . bestiaire parfois interessant ( particulierement le tome 3) . qq scenes sexy pas mal foutues . qq cases gore .Le dessin est moyen mais finalement pas deplaisant . . bref au debut je m'accroche pour pas poser le tome 1 et passer à autre chose , au 2è tome l'histoire commence à mieux convaincre mes neurones , pour franchement m'interesser au tome 3 ( le meilleur tome) .
la transition de nielsen à verhaeghe au dessin se fait sans mal à partir du tome 4 qui maintient un bon suivi de l'histoire . bon ben m'en vais acquerir le 5 . après fouillage de la BEL ...pas de tome 5 :grrrr: . re fouilage des forums et je tombe sur un post de TARVEL qui confirme effectivement que la serie est arretee faute de ventes suffisantes :grrrr: :grrrr: .
bon , les 4 tomes peuvent donc se lire sans laisser un souvenir imperissable , mais la serie aurait mérité 2 tomes sup afin de terminer l'histoire , même si on se doute bien comment elle aurait fini ;)
scenario : 11/20
dessin : 12/20
SOLCRESS
BDémentiel
BDémentiel

Je viens de lire... (14)

Messagede Toot » 18/10/2005 20:57

Cape et crocs tome6

La lecture de cette série est un pur bonheur.
Je pensais que le fait que nos héros se "déplacent" de la sorte allait ombrer un peu l'ambiance instaurée depuis le départ mais non, bien au contraire. Ce voyage donne un certain style d'histoire très agréable et les aventures continuent de plus belle.
On en apprend un peu plus sur certains persos et cela donne une sorte de profondeur au récit.

Bref j'adore cette série, et le rythme d'achat de celle ci en ce qui me concerne note l'emprise qu'elle a sur moi.
"Je ne vous aime pas et vous êtes laid"
Toot
BDémoniaque
BDémoniaque

Je viens de lire... (14)

Messagede Scalp » 19/10/2005 09:18

La mandiguerre 3

Pour commencer un mot sur les couleurs : 3 albums 3 coloriste differents :confused:, je prefere d'ailleurs les couleurs de ce tome 3. Niveau histoire c'est le meilleur tome, on est enfin au coeur du conflit, on suit donc nos 3 amis aux parcours different, celui de Tillois est bien sur le plus interressant : trouffion dans les tranchées : sa peur est tres bien retrancrit d'ailleurs, on ne connait toujours son lien avec les ptites bebetes. Le final promet un tres bon quatrieme tome :ok:
"I am just hoping that I can be known as a great writer and actor some day, rather than a sex symbol" Steven Seagal
Mes DvD : http://www.invelos.com/dvdcollection.aspx/scalp
Scalp
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Je viens de lire... (14)

Messagede PHILIG » 19/10/2005 13:06

j'ai relu

c'est vraiment excellent
histoires sur trois tomes avec une progression etonnante jusqu'au denouement
le dessin est superbe,les couleurs a base de n/b et jaune aussi
les amateurs de polars seront comblés dans le veine de westlake du couperet
et les couv sont superbes elles aussi :)
J'ai les même initiales que pasamonik c'est grave docteur?
sois tu comprends mal soit tu as tort
PHILIG
BDGestiste
BDGestiste

Je viens de lire... (14)

Messagede titopi » 19/10/2005 14:10

voilà une excellente bd, sur fond de thriller maritime, sans rappeler le fameux "Sanctuaire". :ok:
titopi
BDémoniaque
BDémoniaque

Je viens de lire... (14)

Messagede theuxtonix » 19/10/2005 16:44

voilà une excellente bd, sur fond de thriller maritime, sans rappeler le fameux "Sanctuaire". :ok:

tu ne veux pas plutôt dire que ça fait penser à "Sanctuaire"?
"Il y a deux histoires : l'Histoire officielle, menteuse, puis l'Histoire secrète, où sont les véritables causes cachées des événements..."
Honoré de Balzac (1799-1850)
theuxtonix
BDGestiste
BDGestiste

Je viens de lire... (14)

Messagede titopi » 19/10/2005 16:47

tu ne veux pas plutôt dire que ça fait penser à "Sanctuaire"?

oui exact :ok:
titopi
BDémoniaque
BDémoniaque

Je viens de lire... (14)

Messagede percevan » 20/10/2005 10:36

LE VOL DU CORBEAU tomes 1 et 2

tout simplement magnifique tout comme pour "le sursis" ...toujours beaucoup de finesse dans le dessin et un scénario toujours très bon, un titre finement choisi [:celestial:2]
percevan
BDébordé
BDébordé

Je viens de lire... (14)

Messagede Messer » 20/10/2005 13:51

Eva Medusa

Segura nous fait vivre l'épisode tragique de Don Fernando, un maître d'hacienda en Amazonie. Il s'est marié à une femme incroyablement belle, Doña Isabel. Tout le monde le jalousait, mais un jour elle se prit de passion pour la magie, et demanda des conseils à une envoûteuse qui pratique la magie noire. Elle se fait manipuler, afin de servir de porte-drapeau à la révolution qui mettrait les colons hors du Brésil. En effet, elle lui donne le don du désespoire, chaque homme qui l'approche et l'effleure est immédiatement pris dans une torpeur étrange.
Depuis ce jour elle prend des amants par dizaines, et pour garder son honner, Fernando provoque en duel chaque prétendant. Il gagne chaque combat jusqu'au jour où Isabel va trop loin, elle disparait dans la mangrove. Fernando part évidemment à sa poursuite et assiste, impuissant, à sa disparition, entraînée par un anaconda.
L'histoire pourrait se terminer là, mais l'envoûteuse a maudit la famille, la fille d'Isabel aura les mêmes pouvoirs, toujours pour bouter les colons hors du Brésil. Maria Isabel, puisque c'est elle, revient voir son père, devenu fou. Et c'est le début d'un cauchemar.

Ce récit fait la part belle au mysticisme vaudou, Segura, par de dessin de Mirallès, nous montre l'influence d'une croyance sur un peuple. Croyance qui comme toujours, vient à point lorsque tout va mal, et qu'il faut se raccrocher.
Certains passages nécessitent d'être relus une seconde fois, à cause de la densité du propos.
Quant au dessin de Mirallès, on assiste vraiment à une évolution fulgurante. En 3 ans, elle a affiné son trait de manière splendide. D'un encrage hésitant et baveux au début, on se retrouve avec un trait fin et délicat à la fin. Cependant on peut voir la forme des visages et des corps qu'elle garde invariablement dans toutes les séries qu'elle dessine. Sa palette de couleurs convient bien au propos, mais est parfois un peu pâle. Je dirais donc que cette série est dans son style, la charnière entre Corps à Corps, et A la recherche de la Licorne.
Messer
Modérateur
Modérateur

Je viens de lire... (14)

Messagede Messer » 20/10/2005 13:52

Comme toujours, le style graphique de Schuiten et la narration de Peeters surprenent le lecteur non averti. Lors de sa première rencontre avec leur oeuvre, la plupart des gens la rejettent. Mais y reviennent plus tard.
J'ai vécu la même chose, en particulier avec cette BD. Mais peut-on encore parler de BD ? On y trouve un mélange de plusieurs styles, mélange qui se fait progressivement pour aboutir à la réalisation graphique de la narration.
Peeters nous conte une histoire comme d'habitude assez délirante. Une famille essaie une attraction du style montagne russe, à sa sortie, le ciel est noir, et leur fille est penchée. Ce n'est pas une éclipse, un savant découvre assez vite qu'il s'agit d'un corps noir. La petite fille est entretemps rejetée et finalement intéresse le savant parce qu'elle prouverait l'existence de ce corps noir. Elle en subirait en fait l'attraction transversale à celle de la terre. Il décide de se rendre là-haut, pour rencontrer les extra-terrestres, et trouver une solution.
En parallèle, on découvre un récit phootgraphique mettant en oeuvre un peintre qui restaure une maison.
On comprend à la fin que c'est son oeuvre qui déstabilise le monde, et lors de sa rencontre avec la fille, il y remédie en réinstallant un équilibre graphique.
Ne serait-ce que par les références données dans son oeuvre, Peeters nous parle de sujet scientifiques assez pointus et relativement méconnus. De là il émet des hypothèses fantaisistes dans un monde décalé.

Tout cela est décrit sous la forme d'art architectural, de poésie, et de peinture. Des métaphores directes entre la nature et la peinture (par exemple l'équilibre) sont discrètement distillées dans l'oeuvre.
Messer
Modérateur
Modérateur

Je viens de lire... (14)

Messagede hema » 20/10/2005 18:13

le premier Canardo que je lis...
prêté par une copine qui est fan (mici Anne-Laure ;) )
bon bah oui d'accord, mais sans plus. l'histoire est bien, l'humour sympa. c'est agréable à lire mais sans plus.
en fait, j'accroche toujours aussi peu au dessin et ça freine mon enthousiasme...
hema
BDémoniaque
BDémoniaque

Je viens de lire... (14)

Messagede Messer » 21/10/2005 10:12

Salvérius est le premier dessinateur de la série,et même si on ne retrouve pas le trait des albums suivants, il reste correct. Paru en EO en 1972, il nous raconte les péripéties d'un chariot de munitions. Nous sommes en pleine guerre contre les Indiens, et tout ce qui peut apporter un avantage en puissance est le bienvenu.
Un fort est attaqué, Blutch et Chesterfield ont ordre de leur apporter un chariot. Evidemment ils se font attaquer, et par une suite de gags, perdent le chariot.
Ils apprennent par la suite que les Indiens ont récupéré un autre chariot, ils tentent de le récupérer.

Cet album est une suite de gags ininterrompus, certains très bons, d'autres moins, mais je me suis surpris à sourire.
Un détail que je n'avais jamais vu : à la planche 15b, on retrouve écrit sur la palissade en bois : US go home... comme ce que les pacifistes scandaient en '71, pour le retour des GI's du Vietnam.
Messer
Modérateur
Modérateur

Je viens de lire... (14)

Messagede Messer » 21/10/2005 13:11

Décalogue - 1

J'ai entendu tellement de bien de cette série que je me lance enfin dans sa lecture. J'ai pris le parti de la lire dans l'ordre.
Un jeune directeur éditorial, Simon Broemecke, auteur à ses heures, traduit en anglais les textes français qu'il reçoit, pour les adapter au marché anglais. Un jour une dame (Melinda Pitts) vient et lui confie un manuscrit du 1814 relativement illisible. Il n'en tient pas compte, mais la mort accidentelle de la dame le fait changer d'avis. Il le dévore littéralement, et décide de se l'approprier, son roman étant trop obscur pour être publié.
Le récite est tellement fort qu'il devient un auteur en vue. La gloire à sa portée, tout bascule lorsqu'il reçoit par la poste, le double exact du manuscrit. Il rencontre finalement l'auteur des envois, une dame (Iris Moorland) issue d'un branche cousine de Melinda Pitts. Elle lui fait le chantage de ne pas révéler qu'il n'est pas l'auteur, contre sa présence à ses côtés. Heureux de s'en sortir ainsi, il le fait. Maintenant qu'il avait retrouvé l'attention de la femme qu'il a toujours aimé, le voilà qu'il la trompe.
Cependant, il en vient à ne plus supporter cet état, et décide de tuer Iris selon les méthodes d'un serial killer aux méthodes singulières. Il pense même que ce fardeau sera éventé, le meurtrier semble avoir été retrouvé. Les pistes de ce nouveau meurtre mèneront donc inévitablement à lui. Ne pouvant plus se regarder en face, il s'isole dans les Highlands pour terminer son nouveau roman, et se suicider de la façon qu'il a écrite, par noyade.
Mais le meurtrier court toujours, l'homme capturé n'est qu'un imposteur. Simon s'est donc sacrifié sur l'autel de la vanité.

Voilà pour le scénario, très complet et très dense. Le travail de fond est énorme, et je vais vite lire la suite.
Quant au dessin, j'ai dû passer par une phase d'adaptation, je le trouve fouillis mais finalement je m'en empare et passe outre.
Messer
Modérateur
Modérateur

Je viens de lire... (14)

Messagede satanpetitcoeur » 21/10/2005 13:56

:shock: .....
j'ai achete depuis le debut la serie mere, que j'aime beaucoup meme si on nage dans un ocean de violence, et je n'avais pas achete cette serie derivee, parce que bof quand c'est sorti. et puis je viens de ceder (ou plutot la fermeture eclair de mon porte monnaie), et la j'avoue qu'on est tout a fait dans la lignee de Yiu...en encore plus trash et violent ! :shock:
mais l'esprit de la serie mere est tres bien rendu :ok:
enfin, faut aimer, quoi...
satanpetitcoeur
BDéphile
BDéphile

Je viens de lire... (14)

Messagede maudgri » 21/10/2005 16:01

La dernière page m'a ému.... Mais bien sûr il faut être de gauche
Vivez comme si vous deviez mourir demain, apprenez comme si vous deviez vivre toujours.
maudgri
BDébranché
BDébranché

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle