de Messer » 25/10/2005 23:34
"Tu ne porteras pas de faux témoignage."
C'est le message intransigeant et dur à suivre que Davor Stimac va devoir affronter. Comme la plupart des jeunes croates en '37, Davor est insouciant et amoureux de Milena. Mais cet amour ne le lui rend pas, elle l'ignore même, lui préférant Safet Mulabdic. Davor confie donc sa destinée au service de Dieu.
Fin de la guerre, Davor, devenu prêtre, rend visite à un camp de réfugiés gardé par les anglais. Il y retrouve Vilko, son beau-frère, sur lequel traîne une sombre histoire de crime; ainsi que le colonel Sotra-Seferov, coupable de crimes sanglants.
Davor protège Vilko en lui donnant un passeport italien, et lui donnant l'occasion de se cacher au Vatican en attendant un transfert en Amérique du Sud. En remerciement, Vilko lui donne tout ce qui lui reste : Nahik.
Rome et le Vatican sont cernés par les armées de l'Ouest et de l'Est, qui savent que des criminels s'y cachent, mais le territoire étant inviolable, ils ne peuvent y accéder. Milena y retrouve la trace de Vilko, son ancien ami d'enfance, mais aussi l'assassin de Safet, son mari. Du moins c'est ce qu'elle croit, et elle va tout faire pour le retrouver.
Milena raconte à Davor l'histoire sordide, Davor, pris par sa conscience, demande des explications à Vilko, celui-ci se défend de toutes les accusations. Davor est donc en paix, et essaie de convaincre Milena de l'innocence de Vilko. Rien n'y fait.
Lors de son transfert vers le bâteau qui le mènera en Amérique, Milena exécute Vilko. Mais elle ne s'arrêtera pas là. Davor lui avouera son amour, mais la fin sera tragique. Milena se sert de cet élément pour reconstituer ce qu'elle pense être le puzzle de la vérité. Elle exécute Davor, selon elle aussi coupable que les autres.
Encore un scénario béton, le dessin de TBC très agréable, des couleurs adaptées à toutes les situations. Mon tome préféré de la série pour l'instant. Peut-être parce que j'ai enfin fait le lien entre le décalogue et les histoires décrites. Nahik entraîne toutes les personnes qui ont été à son contact vers une fin tragique, profitant de leur moindre faiblesse.