Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Je viens de lire... (14)

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Je viens de lire... (14)

Messagede karine » 24/10/2005 20:15

Message précédent :
encore une découverte d'un tournois!
voici Octave de Chauvel et Alfred
j'ai commencé par le T2 Octave et la daurade magique parce que c'est celui que la biblio m'a mis sous les yeux ;)

et j'ai pas été déçue du voyage: poétique écologique humoristique, voilà les 3 maitres mots de cet album! :ok:
oas de morale moralisatrice mais réaliste, pas niais du tout voilà une sympathique BD jeunesse à lire en famille! :) :ok:
"Il y a deux moyens d’oublier les tracas de la vie : la musique et les chats" Albert Schweitzer
karine
BDGestiste
BDGestiste

Je viens de lire... (14)

Messagede xuunam » 24/10/2005 21:32

Je viens de lire Travis tome 1 (après avoir acheté la totale des 8 albums)

Une bd très bien dessinée, bourée de détails mais sans être trop "tape à l'oeil". Le scénar est assez haletant et très réaliste, c'est là de la SF bien documentée, donc on y croit [:xuunam:3]
Ma galerie de photos sur FaceBook : https://www.facebook.com/xuunam.photographies
xuunam
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Je viens de lire... (14)

Messagede Homer » 25/10/2005 05:43

j'avais déjà bien aimé "la vigie" des 2 mêmes auteurs. J'ai bien aimé cette histoire, une histoire qui montre la déchéance de notre société, où pour exister, tu te dois d'avoir "un max de thunes", une super vie sociale, ....
Homer
BDémentiel
BDémentiel

Je viens de lire... (14)

Messagede lonewolf » 25/10/2005 22:05

GANARAH tome 1 : Les larmes d'Armon Zurath

Sympatique petite histoire d'HF qui ne mange pas de pain mais qui laisse tout de même un sentiment agréable par son dessin et des personnages attachants.
Et in Arcadia ego [:lonewolf]
lonewolf
BDéphile
BDéphile

Je viens de lire... (14)

Messagede Messer » 25/10/2005 23:34

"Tu ne porteras pas de faux témoignage."
C'est le message intransigeant et dur à suivre que Davor Stimac va devoir affronter. Comme la plupart des jeunes croates en '37, Davor est insouciant et amoureux de Milena. Mais cet amour ne le lui rend pas, elle l'ignore même, lui préférant Safet Mulabdic. Davor confie donc sa destinée au service de Dieu.
Fin de la guerre, Davor, devenu prêtre, rend visite à un camp de réfugiés gardé par les anglais. Il y retrouve Vilko, son beau-frère, sur lequel traîne une sombre histoire de crime; ainsi que le colonel Sotra-Seferov, coupable de crimes sanglants.
Davor protège Vilko en lui donnant un passeport italien, et lui donnant l'occasion de se cacher au Vatican en attendant un transfert en Amérique du Sud. En remerciement, Vilko lui donne tout ce qui lui reste : Nahik.
Rome et le Vatican sont cernés par les armées de l'Ouest et de l'Est, qui savent que des criminels s'y cachent, mais le territoire étant inviolable, ils ne peuvent y accéder. Milena y retrouve la trace de Vilko, son ancien ami d'enfance, mais aussi l'assassin de Safet, son mari. Du moins c'est ce qu'elle croit, et elle va tout faire pour le retrouver.
Milena raconte à Davor l'histoire sordide, Davor, pris par sa conscience, demande des explications à Vilko, celui-ci se défend de toutes les accusations. Davor est donc en paix, et essaie de convaincre Milena de l'innocence de Vilko. Rien n'y fait.
Lors de son transfert vers le bâteau qui le mènera en Amérique, Milena exécute Vilko. Mais elle ne s'arrêtera pas là. Davor lui avouera son amour, mais la fin sera tragique. Milena se sert de cet élément pour reconstituer ce qu'elle pense être le puzzle de la vérité. Elle exécute Davor, selon elle aussi coupable que les autres.

Encore un scénario béton, le dessin de TBC très agréable, des couleurs adaptées à toutes les situations. Mon tome préféré de la série pour l'instant. Peut-être parce que j'ai enfin fait le lien entre le décalogue et les histoires décrites. Nahik entraîne toutes les personnes qui ont été à son contact vers une fin tragique, profitant de leur moindre faiblesse.
Messer
Modérateur
Modérateur

Je viens de lire... (14)

Messagede Mr.Vince » 28/10/2005 11:53

Dans le genre bd qui secoue (Maüs, persepolis...) celle-ci n'a rien à envier.
Très bonne histoire relatée sous la forme patient/psy, un jeune ougandais raconte ses terribles mésaventures d'adolescent enrolé de force dans les groupuscules barbares "militaires" auprès d'un psy d'ONG. Cette bd nous rappelle avec violence que des populations entières ont été tyranisées, assassinées sans raisons, sinon la folie des hommes.
Très agréable lecture d'une histoire maitrisée et pas innocente du tout !
Quand bd rime avec humanitaire.
:ok:
"L'éternité c'est long ! surtout vers la fin". Woody Allen.
Mr.Vince
BDéphile
BDéphile

Je viens de lire... (14)

Messagede Mr.Vince » 28/10/2005 12:01

ça aussi, acheté les yeux fermés, suivant les conseils "coup de cœur" bdgest.

Très très agréable lecture de cette histoire à la Moby Dick...
J'aime beaucoup le traité illustratif, l'histoire est bien écrite, l'ambiance et le rythme sont au même niveau que le reste, du bonheur. A quand les prochaines aventures d'Esteban...
Je n'ai pu m'empêcher de penser à l'histoire d'Arthur Gordon Pym, d'Edgar Alan Poe, et des vieux films sur Moby Dick et du Capitain "Akab" (Ortho ?)
Tiens d'ailleurs ! j'ai le tome deux de Moby dick à lire...
:mrgreen:
"L'éternité c'est long ! surtout vers la fin". Woody Allen.
Mr.Vince
BDéphile
BDéphile

Je viens de lire... (14)

Messagede f_manu » 28/10/2005 20:25

Je viens de lire :

Morgan (Hugo Pratt)

Le dernier album d'Hugo Pratt, paru à titre posthume d'ailleurs.

L'histoire d'un officier de la Royal Navy commandant une vedette rapide lance-torpilles en Méditerranée pendant la deuxième guerre mondiale et qui ne peut pas s'empêcher de jouer au héros, tant et si bien qu'il est vite confiné à des missions secondaires, "royal mail" comme il le précise lui-même.

Humour - parfois teinté de cynisme, honneur, tragédie, romantisme et coups de théâtre en tous genres.

Bizarre impression devant le dessin de certaines cases : ça ne ressemble pas du tout à du Hugo Pratt !
"S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème." [Les Shadocks - J. Rouxel]
f_manu
BDémoniaque
BDémoniaque

Je viens de lire... (14)

Messagede cush » 29/10/2005 11:17

Bon je me lance dans 3 nouvelle séries mangas:

et

Qui me donne envie de les continuer pour le moment.
3 histoires différentes et interressante.
Preuve que le manga traite de tout sujet différent.
Beck: j'attend la suite pour voir si koyuki va bien rentrer dans le milieu du rock et voir un peu plus l'histoire se dérouler dans les concerts, repets, etc...
Rainbow: Histoire dur, j'ai envie de voir comment va se dérouler la suite car apparemment certain ont que quelque mois a faire.
Sanctuary: histoire mélangeant les Yakusas et le milieu politique avec 2 jeunes loup qui s'épaulent...
"Sans curiosité on meurt et sans courage on ne vit pas" Jesuit Joe, le roman d'Hugo Pratt
cush
BDémentiel
BDémentiel

Je viens de lire... (14)

Messagede Kristok » 29/10/2005 14:24

Je viens de lire Scorpion Le trésor du Temple

histoire :

Scorpion, après une trêve avec les différents protagonistes qui le suivent, part à la recherche de la croix qui permettra de confondre son ennemi Trebaldi.

Nous retrouvons avec plaisir Marini au dessin avec ses couleurs chaudes et son trait parfait.
L'histoire est plus intéressante grâce à la présence de Rochnan qui apporte , l'action et le mystère nécessaire pour rendre ce tome intéressant.
Cette série, manquant certe d'originalité et portée par le graphisme de Marini, nous permet de retrouver une d'aventure de capes et d'épées avec ces combats, ses trahisons et ses amours ce qui nous fait passer un bon moment et c'est le principal pour une BD.
Site sur l'univers de BLACKSAD tous les XL,+120 DEDICACES,+ de 13 interviews,...

Mes hommages en Peinture
Kristok
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Je viens de lire... (14)

Messagede Kristok » 29/10/2005 16:04

Je viens de lire
Le Voyage d'Esteban

Histoire :

Esteban est un jeune indien de 12 ans qui veut devenir harponneur sur un baleinier. Pour cela il va voir le capitaine du Léviathan pour être embaucher.

Cette Bd est superbe par l'ambiance particulière qui en émane. On ressent l'angoisse, le froid et l'ambiance qui existe sur les baleiniers.
Les dessins et les couleurs de Bonhomme rendent à merveille la nature étrange du Cap Horn, humide et froid.
Si vous aimez les aventures humaines, le mer et Thalassa, je vous conseille cette BD qui es superbe.
Site sur l'univers de BLACKSAD tous les XL,+120 DEDICACES,+ de 13 interviews,...

Mes hommages en Peinture
Kristok
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Je viens de lire... (14)

Messagede Toot » 29/10/2005 18:39

Le Scorpion tome 6

Un très bon tome, suite de la fabuleuse aventure de notre scorpion favori. Cet album est, comme les précédents, toujours aussi bien illustré et le scénario, qui n'a rien d'étonnant, nous tient en haleine et apporte des petits plus, comme le vrai visage de Rochnan ou autres.

Si la série vous tente n'hésitez pas, ou ce serai une grave erreur.
"Je ne vous aime pas et vous êtes laid"
Toot
BDémoniaque
BDémoniaque

Je viens de lire... (14)

Messagede clovis25000 » 29/10/2005 21:33

Toran, tome 1 au tome 3, par Plongeon et Peynet

Parti d'un univers assez riche et complexe, cette série me laisse finalement un gout d'inachevé et je suis déçu par la tournure, qui plus est rapide, des évènements et ce qui me semble être quelques incohérences scénaristiques (ou alors des éléments qui ne sont pas assez travaillés pour être crédible).
Malgré tout on suit l'histoire avec intérêt, en grande partie grâce au très bon dessins de Peynet (voir son site pour admirer le travail) et l'on aimerait pouvoir avoir de l'attachement pour Toran qui est le personnage principal de la série mais on a finalement rien qui nous permette de mieux connaître le héros et celui ci semble à la fin fade et sans consistance.
Voila pour mon avis, une bonne idée trop peu exploité servi par de très beaux dessins.

L'histoire en quelques mots : Toran, Loana ont grandi ensemble. Au fur et à mesure ils sont devenus les "anciens" de leur petite communauté qui comprend à ce moment 3 autres enfants et qui sont déposé mystérieusement devant leur "hutte". Leurs ainés ayant disparu mystérieusement les uns après les autres, c'est eux qui ont la charge de veiller sur les plus jeunes. Finalement, c'est au tour de Loana de disparaître mystérieusement. Toran part alors a sa recherche...
clovis25000
BDéphile
BDéphile

Je viens de lire... (14)

Messagede cores » 30/10/2005 10:17

Je viens de lire Sillage Tome 8

Enfin la rencontre tant attendue, bon album même si on reste un peu sur sa faim, dommage
cores
BDécouvreur
BDécouvreur

Je viens de lire... (14)

Messagede Toot » 30/10/2005 13:24

Djinn tome 5

Un nouveau cycle commence, cette fois ci non plus dans le harem mais en Afrique.
Cet album sert à poser les bases du récit futur, il nous montre les intrigues autour desquelles l'histoire va se développer.
Le scénario débute bien et nous amene à nous poser des questions.
Le dessin de Miralles est toujours exquis, quoique j'ai trouver moins précis peut etre.
Un très bon album tout de même.
J'espere que le second cycle sera aussi bon que le premier.
"Je ne vous aime pas et vous êtes laid"
Toot
BDémoniaque
BDémoniaque

Je viens de lire... (14)

Messagede denisc » 30/10/2005 13:54

Je viens de lire

Une parodie de Black et mortimer avec un mélange de genre. apparitions d'autres personnages non attachés à Edgar P Jacobs. Franchement, je me suis bien amusé en lisant cet album ! Un truc de fou... Si vous souhaitez passer un bon moment, n'hésitez pas ;) Espérant qu'il ne s'arrête pas là.

Un coup de coeur :ok: J'ai adoré le scénario, je découvre Dumontheil qui m'avait déjà emballé avec "qui a tué l'idiot" mais là j'ai trouvé cet album attachant et pleins d'humours. Parfois on grince des dents mais à conseiller fortement
denisc
BDGestiste
BDGestiste

Je viens de lire... (14)

Messagede Kaervas » 30/10/2005 22:02

Je viens de lire
Tessa, agent intergalactique T3 "Beau comme un Diyo"

Le troisième tome des aventures spatialement comiques de Tessa. Cette fois, elle ne part pas dans l'espace en mission mais par accident, et elle ne part pas seule... On en apprend plus sur le passé de son mentor, de sa gemme et... de sa tenue :roll: :) . L'humour est toujours omniprésent et l'art de Louis est de toute beauté. Un trés bon album, même s'il n'atteint pas vraiment le niveau des deux opus précédents ( c'est, toutefois, mon avis). A lire :ok: :ok: :ok:
Kaervas
BDégourdi
BDégourdi

Je viens de lire... (14)

Messagede Kaervas » 30/10/2005 22:12

Je viens de lire
XIII T17 "L'or de Maximilien"

Bon, que dire, que dire? Ben, sans être franchement mauvais, c'est pas du trés bon non plus... Un scénario plat, sans vague, qui révéle un secret qui n'apporte pas vraiment grand chose à l'histoire de la série. Des personnages secondaires qui deviennent pour la plupart un peu neuneus (Betty, Sean) ou quasiment inutile (Jones). Un dessin toujours trés bon de Vance mais qui manque de détails par rapport aux autres albums (principalement au niveau des paysages d'arrière-plan), dommage. Le seul vrai plaisir arrive à la fin quand on revoit un personnage bien apprécié qui revient aprés sa disparition.
Peut être le moins bon album de la série, il est temps que ca se termine... :( :confused:
Pour compléter la série ou si il n'y a pas autre chose de mieux à lire. :-:
Kaervas
BDégourdi
BDégourdi

Je viens de lire... (14)

Messagede Kaervas » 30/10/2005 22:22

Je viens de lire
Le sang du dragon T1 "Au-delà des brumes"

Comment qualifier cet album? Facile : c'est un chef d'oeuvre!!! Un mélange d'aventures pirates avec la mythologie celtique. Le scénario est trés bien ficelé et nous envoûte du début à la fin sans trop nous en dévoiler. Et le dessin...le dessin! Rien que pour ça il faut le lire cet album. C'est magnifique ce que Michel nous a produit là. Je manque d'adjectifs pour le qualifier. Incomparable peut être? Quant à la double page montrant le Mont StMichel... Les mots ne sont pas assez forts tellement c'est beau.
Pour ceux qui ne l'ont pas encore fait, il FAUT lire cette aventure du capitaine Mériadec. Vivement la suite!!!
De l'excellent, du trés lourd, à lire A-B-S-O-L-U-M-E-N-T :ok: :ok: :ok: :ok: :ok:
Kaervas
BDégourdi
BDégourdi

Je viens de lire... (14)

Messagede maudgri » 31/10/2005 09:42

Deuxième aventure de Carmen. J'ai préféré ce cycle au premier, l'histoire est plus dense et plus captivante. C'est sympa à lire.
J'ai juste un problème avec cette série, j'aime pas trop le style de dessins de Gess.
Vivez comme si vous deviez mourir demain, apprenez comme si vous deviez vivre toujours.
maudgri
BDébranché
BDébranché

Je viens de lire... (14)

Messagede percevan » 31/10/2005 12:40

LES VOLEURS D'EMPIRES intégral

du très bon à tout point de vue, une bonne bd historique où vient se mêler le côté diabolique un peu effrayant mais qui donne du piment à l'histoire...du romanesque...une bonne intrigue du début à la fin..de bons dessins et une fin tout particulièrement bien tournée :ok:
percevan
BDébordé
BDébordé

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle