Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Je viens de lire... (14)

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Je viens de lire... (14)

Messagede maudgri » 21/10/2005 16:01

Message précédent :

La dernière page m'a ému.... Mais bien sûr il faut être de gauche
Vivez comme si vous deviez mourir demain, apprenez comme si vous deviez vivre toujours.
maudgri
BDébranché
BDébranché

Je viens de lire... (14)

Messagede f_manu » 21/10/2005 18:52

Conséquence d'un sujet sur l'aviation, j'ai lu "dans un ciel lointain" (Hugo Pratt)

1939-1941, en Ethiopie, autant dire un théâtre d'opération absolument secondaire aux yeux des états-majors, le drame se noue entre deux frères italiens -tous deux pilotes dans la Regia Aeronautica, une femme et un aviateur anglais. Une très belle histoire d'amitié, d'amour et de mort ; de duels dans le ciel -avec ces biplans au charme désuet, bientôt remplacés par de plus modernes engins de mort- et dans les coeurs.

Une très belle histoire, qui me rappelle cette citation d'un autre pilote d'exception, à propos de la 2ème guerre mondiale : "C'était déjà beaucoup de nous demander de nous entretuer, à nous qui étions du même monde. Ne nous demandez pas en plus de nous haïr." (je cite de mémoire, l'exactitude en souffrira peut-être légèrement mais je ne pense pas avoir trahi sa pensée).
"S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème." [Les Shadocks - J. Rouxel]
f_manu
BDémoniaque
BDémoniaque

Je viens de lire... (14)

Messagede Scalp » 22/10/2005 13:23

Blues 46

Un dessin de tout premier ordre, de superbe couleur et un scenario à la hauteur. On est dans un tres bon road movie : des mechants dans la pure tradition polar, le seul probleme c'est d'accepter que Alain soit aider aussi facilement, le debut est pas terrible mais des que les gros bras entrent en action l'histoire s'etoffe.
"I am just hoping that I can be known as a great writer and actor some day, rather than a sex symbol" Steven Seagal
Mes DvD : http://www.invelos.com/dvdcollection.aspx/scalp
Scalp
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Je viens de lire... (14)

Messagede Driv3n » 23/10/2005 10:36

Je viens de lire

J'ai bien aimé :fant2: :fant2:
Driv3n
BDébranché
BDébranché

Je viens de lire... (14)

Messagede Messer » 23/10/2005 10:49

Décalogue - 2

Deuxième tome de cette saga signée Giroud. Le thème abordé ici est l'intégrisme islamique.
Merwan se fait éconduire par Aline, sa petite amie. Il s'est montré violent et critique vis-à-vis de ses choix, la séparation est donc consommée. Merwan ne le supporte pas, et poursuit Aline jusque dans le train, l'Orient-Express.
Coïncidence, il rencontre Kateb Mselati, qui a hérité d'une fatwa sur lui, proférée par les imams iraniens. Il a en effet osé donner une version personnelle de la dernière sourate. Et malheureusement pour lui, Merwan a été recruté par des intégristes musulmans, et se souvient de la fatwa sur Kaleb.
Il décide donc de laisser tomber Aline, et se concentre sur Kaleb, la religion avant tout... Il essaie de l'exécuter, mais n'y parvient pas, il n'est pas un meurtrier, même avec 2.000.000$ à la clef. Comme il voit qu'il hésite, Kaleb lui fait lire Nahik, qui parle du Décalogue et remet en cause les fondements du Coran (entre autres). Le Coran a été écrit quelques années après la mort du prophète, selon Kaleb, certains passages ont été transformés et sont mêmes parfois antagonistes. Il essaie donc de faire comprendre à Merwan que l'intelligence et la foi ne sont pas aveugles, qu'il faut toujours se remettre en cause.
Merwan a sa foi ébranlée, et décide de ne pas tuer Kaleb suite à cette révélation. Il va plus loin, selon lui, la fatwa pourrait être rétractée à la lumière de Nahik. Kaleb tente de lui faire comprendre qu'il s'agit plus d'un acte politique pour le pouvoir qu'autre chose, rien n'y fait.
Mais Kaleb en a marre de fuir, il demande finalement à Merwan de le tuer, c'est ce qui arrive.
Merwan fuit, retourne en France, où il est grillé. Sa cellule musulmane décide de l'envoyer en Iran, pour y toucher sa récompense et y vivre en héros de l'Islam. C'est sur le bâteau qui l'y mène que Merwan ouvre définitivement les yeux, il a gardé Nahik, et tente d'en faire comprendre le contenu. Il devient l'homme à abattre...

Scénario toujours aussi dense et prenant que pour le premier tome, Giroud excelle.
J'ai aussi beaucoup plus apprécié le dessin de De Vita, plus classique dans son traitement selon moi.
Messer
Modérateur
Modérateur

Je viens de lire... (14)

Messagede SOLCRESS » 23/10/2005 13:00

yep
comme quoi , on peut encore trouver de jolies choses dans le catalogue VECU de glenat , de cette fin des annees 80 , periode fort decriée avec de nombreux dechets et series sans suite .
memoires d'un aventurier est un tryptique contant l'histoire ( réelle ) vecue par un aristocrate français : Pierre de St Fiacre . décédé à paris en 1961 .
Le scenario est en béton . comme quoi la realité dépasse souvent la fiction ... qui l'eut cru ?
François Dimberton adapte à merveille les memoires de l'aventurier qu'il aurait retrouvées chez un journaliste depositaire du recit.
suite à un complot , un jeune dandy parisien va être envoyé de force aux colonies asiatiques . nous assistons à la transformation de ce jeune homme desinvolte en un aventurier experimenté puis en un vrai sage. de nombreuses aventures emaillent son parcours à travers les oceans puis au tonkin . ses tribulations l'àméneront à decouvrir une partie de son passé qu'il aurait peut être été préférable d'ignorer ...
à travers les peripeties de pierre , Dimberton nous donne une description bien documentée sur le conflit indochinois , cartes à l'appui , tout en abordant le côté un peu flou de l'expansion coloniale Française à cette époque .
le dessin de dominique Hé un peu figé dans le 1é tome se lâche dans le suivant pour devenir epoustouflant dans le 3è . particulièrement au niveau des decors tonkinois fourmillant de details pour nous donner finalement de veritables fresques .les attitudes et visages des personnages restant neanmoins figés .
Au final un tryptique très plaisant , le melange historico - aventurier particulierement reussi pourra convaincre les reticents aux BD d'histoire
;)

scenario : 13/20
dessin : 14/20
SOLCRESS
BDémentiel
BDémentiel

Je viens de lire... (14)

Messagede sergent latrique » 23/10/2005 13:13

Voilà une série dont l'humour est plus facile à apprécier devant un verre de lait frais que devant une pinte de bière belge. L'univers délirant de Pi en laissera certains froid. Derrière un graphisme faussement simpliste, la vache et ses congénères sont au centre des investigations d'un professeur émérite (mais traité de fou) qui veut mettre en lumière le secret de l'humanité des vaches. Sans le lait, l'humain, au stade préhistorique n'aurait pu faire meuh. :mrgreen:
Action, trahison, musique d'ambiance, lumières et scènes d'anticipation sont les quelques ingrédients d'une histoire vache pas comme les autres.
Halte au massacre Organisasi Papua Merdeka
sergent latrique
BDGestiste
BDGestiste

Je viens de lire... (14)

Messagede Messer » 23/10/2005 13:21

La Cuisine du Diable - 2

Suite et fin de ce premier cycle. Le récit commence là où on l'avait laissé, par le carnage sur le pont de Brooklyn que la police n'est pas prête à laisser passer. Les soupçons mènent l'inspecteur à la maison de 2B, qui se défend en poussant la soirée comme alibi. Anthon' sur les docks, doit amener la cargaison d'alcool à l'entrepôt. Il aura l'aide de Wang et du circuit de transport de Gao, un chef de Gang chinois. Evidemment ce service n'est pas gratuit, et Anthony lui propose d'entrer dans la partie, en alimentant les speak-easies. C'est le seul moyen qu'il a trouvé pour mener sa vengeance à bien, et pour sauver ses frères d'une mort certaine. Anna cherche sa soeur, elle profite du paradis terrestre de 2B, mais commence à émettre des doutes.
Anthony retourne voir l'Ogre, de simple grouillot, il est devenu un grand. Il propose à l'Ogre d'agrandir son commerce, d'arroser Chinatown et de se lancer dans l'opium. Cette arrogance plait à l'Ogre.
Il ordonne au Tailleur de mettre le quartier irlandais à feu et à sang, mais ne sait pas que c'est 2B qui est à l'origine du meurtre du flic. Anna découvre finalement la vérité sur 2B, et que ce qu'elle pensait être un paradis, n'est qu'un enfer. Elle découvre sa soeur Candice humiliée et "en formation" pour travailler dans un bordel asiatique.
Anthony la rencontre d'ailleurs par hasard, en livrant une fumerie/bordel. C'est ainsi qu'il se décide à lancer la grande offensive contre 2B, qui a tué ses parents. Il a le voir, et promet à 2B de lui donner des bons renseignements pour se débarasser de l'Ogre. 2B marche dans la combine et part kidnapper ses filles. Cependant il commet encore une bévue, en faisant exécuter Wang; pas de témoins...
Les quartiers de New-York sont à feu et à sang, les italiens attaquent les irlandais, les américains mènent le jeu du pouvoir. Il fallait s'attendre à ce que quelqu'un découvre ce jeu obscur. Le tailleur en l'occurence, il a vu que c'est 2B qui mène la danse. L'Ogre se charge de faire le ménage. Dans sa soif de vengeance, il trouve 2B et Anthony en plein deal, il se rend compte qu'il a été joué sur toute la ligne. Le récit se termine dans un bain de sang général, seul Anthony s'en sort, sa vengeance accomplie. Ce sont les policiers qui donnent le dernier mot : tant que les truands ne s'allieront pas, la police pourra donner un semblant de sécurité aux habitants.

J'ai dû relire cette BD, entre autres pour essayer d'en faire un résumé fidèle, j'espère avoir été complet et correct. Bienvenus dans la guerre des gangs aurait pu être un bon titre, j'ai parfois eu l'impression de me retrouver dans un film.
Le dessin est superbe, Karl T maitrise son dessin et utilise des teintes qui collent bien à l'ambiance.
Messer
Modérateur
Modérateur

Je viens de lire... (14)

Messagede lonewolf » 23/10/2005 13:48

ULTIMATE WAR ONE tome 1 : La Genèse

et tome 2 : Le Fruit de la Connaissance

Excellente saga space-opéra que je découvre avec énormément de plaisir. J'imagine très bien une reprise de cette histoire par le cinéma... L'histoire n'est pas sans me rappeler "légèrement" 2001 Odyssée de l'espace ou 2010.
A suivre
Et in Arcadia ego [:lonewolf]
lonewolf
BDéphile
BDéphile

Je viens de lire... (14)

Messagede lonewolf » 23/10/2005 14:24

TRAVIS tome 1 : Huracan

Autre série de science-fiction à découvrir. On suit cette les aventures d'un convoyeur spatial qui se retrouve pris à partie dans une prise d'otages de pirates de l'air (ou plutôt de l'espace). Malgré un histoire de déjà-vu on see laisse emporter par l'intrigue. Les dessins sont très agréables et j'espère que la suite saura continuer sur la même voie...
lonewolf
BDéphile
BDéphile

Je viens de lire... (14)

Messagede Messer » 23/10/2005 14:29

Les Nordistes et les Sudistes sont victimes d'attaques par des Indiens et des Mexicains après chaque affrontement. Chaque camp est épuisé et ne peut se défendre contre ses incursions qui les privent d'armes, de munitions et qui sapent leur moral. Une alliance provisoire est donc décidée, jusqu'à ce que ces bandits soient décimés. Le général Küstler décide d'envoyer Blutch et Chesterfield. Mais pour sauver les apparences et faire qu'ils soient recrutés par les bandits, ils sont radiés du corps d'armée. Blutch ne demande pas mieux, mais il n'est pas au courant et déchante assez vite.
Ils sont contactés par un homme qui leur propose de vendre du bétail, évidemment il représente la bande de hors-la-loi. Sur place Blutch découvre que les bêtes en vente sont malades, il fait donc prévenir les indiens à qui elles sont destinées, afin de créer une querelle dans le groupe.
Avec le temps, la ruse des Nordistes est eventée, mais Chesterfield décide de se faire capturer pour découvrir le repaire des bandits. Ils y sont emmenés pour subir un interrogatoire. Les indiens leur sauvent temporairement la mise, en attaquant les mexicains.
Vient ensuite la charge finale de cavalerie Nord-Sud, qui vient sauver nos héros.
On trouve un fil rouge dans ce récit, qui trouve sa chute à la dernière planche... Les généraux ne sont pas si invulnérables que çà sur un champ de bataille ;)
Quant au dessin, je l'ai trouvé bien meilleur que dans les tomes précédents, l'expérience joue beaucoup.
Messer
Modérateur
Modérateur

Je viens de lire... (14)

Messagede lonewolf » 23/10/2005 14:30

CHIMERES tome 1 : Aphrodite

et tome 2 : Athéna

La mythologie grecque a toujours été pour moi une source de grand intérêt. Ici elle est abordée de manière très indirecte mais très originale à travers les perceptions extrasensorielles d'un "psychotique". Le dessin de Béhé ne sont pas sans me rappeler ceux de Servais. Ils collent tout à fait bien au scénario en laissant le doute auprès lecteur sur les "psychoses" du héros : est-ce la réalité ou s'agit-il de délires.....?
lonewolf
BDéphile
BDéphile

Je viens de lire... (14)

Messagede lonewolf » 23/10/2005 14:36

SANCTUAIRE du tome 1 : USS Nebraska

au tome 3 : Môth

Un peu de Abyss, un peu d'X-Files, un peu de Lovecraft et Mister Dorison nous sert une fois de plus une histoire du tonnerre. Tous les ingrédients y sont : une ambiance à faire frémir, on lit ce chef d'oeuvre en se demandant à chaque page ce qu'il y a sur la page suivante. On s'attend tout comme l'équipage à y découvrir nos pires frayeurs. Un ouvrage à ne pas mettre entre toutes les mains :) ;) .
lonewolf
BDéphile
BDéphile

Je viens de lire... (14)

Messagede SOLCRESS » 23/10/2005 15:16

Après 3 tentatives , j'arrive enfin à lire ce tome ...
Les dessins sont epoustouflants , de vrais tableaux . Je me suis attardé de longues minutes sur la plupart des cases ;bon dieu quel travail :shock:
Mais le scenario .... Le scenario ? quel scenario ??
Je n'ai stricto rien compris ... si quand même : le fait qu'on à droit à un pseudo remake du seigneur des anneaux . Tout y est : les trolls , les elfes , les gobelins , le pacte avec les humains , un genre de nazgul noir à cheval ,l'anneau remplacé par un cristal ... tout y est .. sauf l'histoire .Quel dommage !
En fait pour moi CIVIELLO ferait un extraordinaire illustrateur . ( il me fait penser à gustave DORE )
les 3 tentatives ? c'etait pour essayer de comprendre le propos brouillon de l'auteur ...
je ne lirai donc pas la suite .. peut être ai je tort ?

dessin : 18/20
scenario : 4/20
SOLCRESS
BDémentiel
BDémentiel

Je viens de lire... (14)

Messagede tom pouce » 23/10/2005 15:50

Oui tu as tort...
Et le tort tue :fant2:
tom pouce
BDGestiste
BDGestiste

Je viens de lire... (14)

Messagede NYX » 23/10/2005 19:32

Oui tu as tort...
Et le tort tue :fant2:

et la tu meurs :fant2:
Voila, pour moi ce fut une semaine de merde, alors imaginez ce que je pense de la votre. NB
NYX
BDémentiel
BDémentiel

Je viens de lire... (14)

Messagede SOLCRESS » 23/10/2005 20:03

tomp et nyx ...lourd ! lourd [:lega]
je pourrais dire que la mort rue ,mais bon ...
SOLCRESS
BDémentiel
BDémentiel

Je viens de lire... (14)

Messagede Messer » 23/10/2005 20:15

Premier tome avec Lambil au dessin, c'est le dessin que tout le monde connaît et apprécie. Cauvin nous offre un récit plus humoristique que les précédents, comme le seront les épisodes suivants.
Le colonel quitte le fort pendant quelques semaines, le commandement est confié au capitaine Joyce. Celui-ci se révèle être une personne abjecte, ne supportant pas la moindre faiblesse. Il envoie aux arrêts 4 hommes, sous la garde de Blutch et Chesterfield. Ils ont comme consigne d'abattre les prisonniers s'ils tentent de fuir. Evidemment ils s'évadent, et le capitaine se met à leur poursuite avec B et C.
Les hommes entrent en territoire indien, après une lutte acharnée le capitaine se fait capturer, mais grâce à sa grande prestence et son influence, les indiens n'arrivent pas à le tuer. Il se fait libérer par nos compères. Ils sont acculés dans leur fuite en plein désert, et sont finalement sauvés par la cavalerie.
J'ai bien aimé cet album dans le sens où il y a une suite ininterrompue de gags. Le dessin est comme je le disais celui que l'on connait actuellement, encore à ses débuts, mais on reconnait bien le trait de Lambil.
Messer
Modérateur
Modérateur

Je viens de lire... (14)

Messagede percevan » 23/10/2005 20:18

LES TUNIQUES BLEUES tome 24 Baby blue

toujours aussi amusant de retrouver nos deux héros Blutch et Chesterfield ! un album assez comique :)
percevan
BDébordé
BDébordé

Je viens de lire... (14)

Messagede chtifchtif » 24/10/2005 10:31

Le sommet des Dieux T5

j'ai déjà fait mes commentaires sur chacun des autres tomes ici, et ce dernier ne déroge pas à la règle: c'est magnifique, tout est là, grande aventure, sentiments, suspense... Le Sommet des Dieux est devenu ma série préférée, et j'encourage tout le monde à le lire.

Le dernier tome ne déçoit que sur un seul point: c'est déjà fini, il n'y en a plus après...

des images splendides, une histoire passionnante qui a le bon goût d'apporter une vraie conclusion en plus, et non pas une fin ouverte comme on en voit trop... il n'y a pas de mot, allez-y, c'est tout.

maintenant, je me prend à rêver d'une adaptation ciné...

j'ai aussi lu:

Ratafia

et j'ai beaucoup aimé!
très drôle, décalé, quelque part entre "isaac le pirate" et "de capes et de crocs", je trouve... le dessin est vif, très amusant lui aussi, ça promet une très bonne série.
Envie de changer un peu des chroniques bds ??? Pas de problème ! Chroniques de disques sur http://chtif.over-blog.com !
chtifchtif
BDétraqué
BDétraqué

Je viens de lire... (14)

Messagede karine » 24/10/2005 20:15

encore une découverte d'un tournois!
voici Octave de Chauvel et Alfred
j'ai commencé par le T2 Octave et la daurade magique parce que c'est celui que la biblio m'a mis sous les yeux ;)

et j'ai pas été déçue du voyage: poétique écologique humoristique, voilà les 3 maitres mots de cet album! :ok:
oas de morale moralisatrice mais réaliste, pas niais du tout voilà une sympathique BD jeunesse à lire en famille! :) :ok:
"Il y a deux moyens d’oublier les tracas de la vie : la musique et les chats" Albert Schweitzer
karine
BDGestiste
BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle