Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Je viens de lire... (14)

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Je viens de lire... (14)

Messagede maudgri » 08/10/2005 08:22

Message précédent :
Un jeune jobless
:roll: :fant2:

sorry :oops:

:mrgreen:

Oh oui la honte :oops:
Lisez "jobless worker"...
Je réviserai mon anglais la prochaine fois...
Vivez comme si vous deviez mourir demain, apprenez comme si vous deviez vivre toujours.
maudgri
BDébranché
BDébranché

Je viens de lire... (14)

Messagede le dal » 08/10/2005 14:01

Je viens de lire un livre à haute tension émotionnelle, L’histoire d’un Vilain Rat. Bryan Talbot délaisse son habituelle S.F. pour nous plonger dans les affres de l’inceste Une œuvre lourde, poignante, nous laissant témoin impuissant de la vie détruite d’une adolescente suicidaire et en fugue. Elle na' pour seul ami et confident qu’un rat et une passion pour Beatrix Potter. C’est paradoxalement la mort de son rat qui la sauvera en lui faisant rencontrer un merveilleux couple, et permettre ainsi à notre heroine d’affronter son père pour enfin se débarrasser des fantômes qui hantent les jours et nuits de son adolescence détruite. Un livre à ne pas mettre entre toutes les mains car vous n’en ressortirai pas indemne.

Nota : Beatrix Potter est un/une auteur illustratrice anglaise du début du 20 eme siècle ; qui d’enfant privée d’affection et opprimée et devenue une « experte dans l’art de raconter des histoires en combinant mots et images » dixit Bryan Talbot, cela ne vous rappel rien ?.
le dal
BDégourdi
BDégourdi

Je viens de lire... (14)

Messagede Giuseppe » 08/10/2005 18:02

Je viens de lire...

et

Pour vous réfraichir la mémoire... cette série raconte l'histoire de Myrkos, ornementaliste qui est à la Scola (école des ornementaliste) où on lui apprend à représenter le Sacré comme on le fait depuis des années et des années. Mais cela ne lui suffit pas et il veut représenter plus que le sacré (les femmes, les paysages...) et quand il représente le sacré c'est à sa façon... de manière réaliste et novatrice. Cet entêtement lui cause quelques problèmes vis-à-vis des responsables de la Scola.
L'histoire se passe dans l'Antiquité mais pas dans notre Antiquité, ça y ressemble mais c'est une Antiquité imaginaire. D'ailleurs cette série lance le style de l'Antic-Fantasy.

Pourquoi cette série est réussie... voilà pourquoi... bandes d'impatients...
Premièrement, le scénario est très original, de part ce nouveau style BD (certains ne seront pas d'accord mais bon...), mais aussi par l'univers semi-imaginaire créé par Krahen.
Deuxièmement, le dessin nous fait parfaitement rentrer dans cette Antiquité créée de toutes pièces... on y croit. Certaines planches représentent des plans larges de la ville, ils sont magnifiques et réalistes...
Troisièmement, la couleur... on n'en parle pas souvent mais là c'est nécessaire. Cette série a sa couleur à elle... les couleurs sont tranchantes mais ne choquent pas et donnent uuen ambiance particulière que j'aurai du mal à vous décrire... pour savoir lisez cette série.

Bon bah en gros j'ai adoré le tome 1... pareil pour le tome 2... j'attends beaucoup de cette série...
Giuseppe
Sécurité
Sécurité

Je viens de lire... (14)

Messagede lonewolf » 08/10/2005 19:17

ARTHUR tome 7 : Peredur le naïf

Dernier volet pour l'instant de ces légendes arthuriennes où nous suivont les aventures du personnage de Perceval le gallois. Lereculey et Chauvey nous emmènent à nouveau dans des aventures "rocambolesques" avec des combats épiques contre monstres et sorcières. J'aime beaucoup cette ambiance particulière difficile d'ailleurs à transcrire ici.
Et in Arcadia ego [:lonewolf]
lonewolf
BDéphile
BDéphile

Je viens de lire... (14)

Messagede percevan » 09/10/2005 14:35

SAMBRE tomes 1 à 5

très bon scénario bien mené, du grand romantisme dans toute sa splendeur appuyé par des couleurs particulièrement bien adaptées.Des personnages attachants et d'autres beaucoup moins....à lire !
percevan
BDébordé
BDébordé

Je viens de lire... (14)

Messagede Christophe C. » 09/10/2005 17:21

L'Arche - Tome 3 - S.E.T.I. :

Fin de série assez surprenante mais très réussie. En effet le ton dramatique de la fin assez paradoxale avec le ton léger de la série est plutôt bien trové et fait un mélange qui passe plutôt bien. Certe il y a eu tout au long de la série des ficèles scénaristiques assez grosses mais elles ont été utilisé afin de donner un ton léger et assez drôle à la série ce qui en fait son intérêt. En effet une série "sérieuse" serait mal passé car le sujet manque d'originalité mais avec cette touche d'humour et les personnages bien trouvés celà passe tout seul.

Un bon moment de lecture.
L'erreur est humaine mais certains sont plus humains que d'autres.
Christophe C.
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Je viens de lire... (14)

Messagede Toot » 10/10/2005 18:54

Des lendemains sans nuage

La collection Signé m'attire beaucoup et ça faisait longtemps que je voulais l'avoir entre les mains et pouvoir lire cette bédé qui m'attirait.
C'est fait. Et je dois dire que je suis assez déçu.
Je m'attendais à un scénar plus fourni que cette suite de petites histoires dans une même histoire globale. Donc déjà pas emballé par le scénar même si la base de celui si est interressante.
Pour le dessin j'ai bien accroché, il n'est pas transcendant mais se laisse regarder.

Donc un mélange assez mitigé pour cette lecture.
"Je ne vous aime pas et vous êtes laid"
Toot
BDémoniaque
BDémoniaque

Je viens de lire... (14)

Messagede bru » 10/10/2005 19:17

Voilà, je viens d'acheter ce dernier album de Trondheim, simplement parce que je suis fan de cet auteur.
C'est très loin de Donjon, forcément, mais ça ressemble énormément à Mister O.
Après, je ne sais franchement pas quoi en penser : génie ou barbouillage de gamin de CM2? Le dessin est dépouillé, simplifié au maximum mais toutes les expressions sont là. Génie de la simplification à l'extrême ou auteur fainéant qui n'a pas envie de se fouler? L'histoire, sans paroles, s'adresse-t-elle à des enfants de moins de 10 ans ou à des amateurs avertis? Ca tourne pas mal en rond, ça se répète beaucoup, mais le dernier gag vient tout remettre en cause. J'ai souri à certains gags, trouvé d'autres insipides et été surpris par la fin.
Bref, j'ai l'impression de me trouver devant cet ovni de la bd comme un néophyte devant une oeuvre d'art moderne. Je n'ai ni adoré, ni détesté, je ne sais tout simplement pas quoi en penser.
Je ne dirai pas que c'est mauvais mais plutôt que c'est "pour amateur uniquement". Je doute fort qu'un lecteur qui se contente de lire Astérix et Tintin puisse apprécier. Sinon, à mettre entre toutes les mains, même celles des plus jeunes.
"Ca passait, c’était beau !" Edouard Bracame
bru
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Je viens de lire... (14)

Messagede shadowmoon » 11/10/2005 10:47

Universal War One

Tome 1 : La Génèse

et

Tome 2 : Le Fruit de la Connaissance

Voilà j'ai commencé à lire cette série dont j'entend parlé souvent sur le forum. L'histoire nous emmène dans l'espace face à l'apparition d'un mur noir semblant menacer la Fédération des Terres Unies. Pour enquêter sur ce phénomène, une escadrille est mis en place pas tout à fait comme les autres. Tout le long de la lecture nous apprenons petit à petit le passé des membres de cette équipe. Un scénario excellent avec un suspense entretenu comme il faut et des dessins remarquables. Que dire de plus qui n'a pas été dit, à part qu'il faut s'y plonger de toute urgence. Il me reste plus qu'a me procurer la suite. :ok: :ok: :ok:
Il n'est rien que l'Homme redoute davantage que le contact de l'Inconnu !
shadowmoon
BDébranché
BDébranché

Je viens de lire... (14)

Messagede percevan » 11/10/2005 13:23

KOOKABURRA UNIVERSE tome 3 Mano Kha

j'ai bien aimé cette suite de Taman Kha (tome 2); le dessin toujours aussi sublime, très coloré... du suspens, de l'action, et un dénuement que j'aurai préféré autre mais bon ! c'est une bonne lecture.
percevan
BDébordé
BDébordé

Je viens de lire... (14)

Messagede lonewolf » 11/10/2005 16:12

ISHANTI tome 1 :Les Larmes d'Isis

On a beaucoup écrit sur ce dernier scénario de Crisse entre les détracteurs de l'auteur ou de Soleil et leurs défenseurs alors j'ai voulu voir par moi même. J'imaginai bien pire vu ce que j'avais pu lire si bien que je n'ai pas été déçu. Oui les dessins assistés par ordinateur changent du dessin classique mais bon vu que c'est une nouvelle série, c'est moins que choquant que si si il avait changé de technique pour une ancienne série. Quand à l'histoire elle est fort plaisante. Certains ont dit que c'était un remake d'Atalante, peut-être je ne connais pas cette dernière. Il y a beaucoup d'humour et les personnages sont très attachants donc je ne regrette rien et continuerai si une suite est réalisée...
lonewolf
BDéphile
BDéphile

Je viens de lire... (14)

Messagede titopi » 11/10/2005 16:38

Voilà une petite serie sympa à découvrir :

Ce qui me plait dans cette bd, c'est sa légéreté, son humour et son graphisme. :ok:
titopi
BDémoniaque
BDémoniaque

Je viens de lire... (14)

Messagede Scalp » 12/10/2005 09:59

Prophet 1 et 2

Un dessin tres tres bon, dans le premier tome je suis completement largué, je comprend pas tout ce qui ce passe, mais malgre sa c'est vraiment interressant. Dans le tome 2 on en apprend un peu plus sur le pourquoi du comment mais par moment je trouve sa un peu tiré par les cheveux. Enfin Jack est parfait en antiheros qui nagit que dans son propre interet. Lecture sympathique mais j'espere un peu plus d'action dans le tome 3.
"I am just hoping that I can be known as a great writer and actor some day, rather than a sex symbol" Steven Seagal
Mes DvD : http://www.invelos.com/dvdcollection.aspx/scalp
Scalp
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Je viens de lire... (14)

Messagede Kaervas » 12/10/2005 13:32

Je viens de lire
Arthur Pendragon 1 "L'usurpateur"

Une reprise bien sympa de la légende d'Arthur. Ce premier album raconte les événements qui ont précédés la naissance d'Arthur : les aventures de Merlin, Votigern, Uther et son frère, ... Le style est bien rendu par le graphique de Guy Michel et on passe un trés bon moment à admirer tout ça. A lire donc :ok: :ok: :ok:
Kaervas
BDégourdi
BDégourdi

Je viens de lire... (14)

Messagede Kaervas » 12/10/2005 13:40

Je viens de lire
Luxley 1 : "Le mauvais oeil"

L'époque de la troisième croisade, l'Angleterre et la France attendent le retour de leurs rois. Mais les Atlantes (mayas ou azteques) débarquent et envahissent l'Europe sans défense. Quelques années plus tard, Robin de Luxley, en mission pour le roi Richard, est capturé prés de Paris. Commence une série de tortures psycholgiques par le gouverneur azteque de Paris...
Une adaption originale (TRES originale) des aventures de Robin des bois. Je l'ai trouvé trés spéciale comme BD mais c'est trés interessant à lire quand même. Le graphique m'a un peu dérangé au début mais ça se laisse regarder.
:ok:
Kaervas
BDégourdi
BDégourdi

Je viens de lire... (14)

Messagede percevan » 12/10/2005 13:59

ISHANTI tome 1 danseuse sacrée

j'ai bien aimé, très agréable à regarder, beaux graphismes....c'est un scénario simple, un peu passe partout mais sympa à lire ; le personnage de Ramsès est très rigolo :mrgreen:
percevan
BDébordé
BDébordé

Je viens de lire... (14)

Messagede niju » 12/10/2005 22:44

sans doute ma BD la plus attendue de l'année.

Plutot une bonne fin. Quelques ficelles sont relativement prévisibles, mais l'histoire est vraiment plaisante, et on suit avec beaucoup de plaisir le parcours de ce gamin de manhattan. Quant au dessin, il reste égal à lui-même: très beau, avec un coté passé qui me fait irrésistiblement penser à il était une fois en Amérique. Je pense que le dessinateur l'a d'ailleurs regardé, quelques plans (notamment de vue de NY) me semblent inspiré du film :).

Bref, une très bonne BD, qui plus est à 8,99 euros, ca reste assez rare pour être souligné :mrgreen:
niju
BDégourdi
BDégourdi

Je viens de lire... (14)

Messagede shadowmoon » 13/10/2005 10:54

Travis

Tome 1 : Huracan

Très bonne série de Science-Fiction, Travis nous entraine sur les traces d'un pilote de navette spatiale qui va se retrouver en plein milieu d'une prise d'otage sur une station orbitale. Après l'avoir lu j'ai pensé au film Piège de Cristal transposé dans l'espace, en tout cas la qualité est là et on s'attache à tous ses personnages gravitant autour de Travis dont peu à peu on découvre leur motivation. Histoire prenante, intense, avec de l'action et des dessins très agréables. Que demander de plus si ce n'est d'aller me procurer la suite ! :ok: :ok:
Il n'est rien que l'Homme redoute davantage que le contact de l'Inconnu !
shadowmoon
BDébranché
BDébranché

Je viens de lire... (14)

Messagede percevan » 13/10/2005 11:06

DAMPIERRE tome 10 l'or de la corporation

Dernier tome de cette série... mais je l'ai trouvé assez moyen, trop rapide comme fin, c'est un peu dommage car j'ai été habituée à du bon jusqu'à présent. Pas de rebondissement, de suspens...on connait la fin avant que le tome ne se finisse. La série dans son ensemble reste quand même très bien et intéressante !
percevan
BDébordé
BDébordé

Je viens de lire... (14)

Messagede Kaervas » 13/10/2005 14:29

Je viens de lire
"Le livre de Tailm"

Kael vit sa vie tranquillement, prépare un concert dans lequel il joue comme soliste,... bref tout va bien. Mais il reçoit un livre étrange qu'il ne peut s'empêcher de lire. Problème : il se rend vite compte que ses souvenirs s'effacent petit à petit....
C'est assez spécial comme BD, c'est limite psychologique en fait. Je n'ai pas trouvé le dessin terrible mais le scénario, en revanche, m'a bien plu. A lire pour ceux qui aiment l'originalité.
:ok:
Kaervas
BDégourdi
BDégourdi

Je viens de lire... (14)

Messagede lonewolf » 13/10/2005 16:27

KOOKABURRA UNIVERSE tome 3 : Mano Khan

Suite des aventures des jumeaux Khan et de ce qu'adviendra notre fière amazone. Comment pourra se terminer cette relation limite inscestueuse entre le frère et la soeur. Le rythme est bien mené tout au long de l'album pour petit à petit nous conduire jusqu'à l'inévitable dénouement...un bon moment de lecture.

J'ai également lu le Dampierre n°10 et j'aurai les mêmes commentaires à faire que Percevan deux posts plus haut... ;)
lonewolf
BDéphile
BDéphile

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle