Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Je viens de lire... (14)

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Je viens de lire... (14)

Messagede Giuseppe » 03/10/2005 20:07

Message précédent :
Je viens de lire...

Histoire rocambolesque mais superbe : le postulat de l'histoire est que Van Gogh n'est en réalité qu'un peintre médiocre et que toutes ses oeuvres ont été réalisées par Vincent, un chat sauvé du lynchage par Van Gogh. On apprend que ce chat est une sorte de génie et que ses ancêtres ont, avant lui, aussi peint pour d'illustre peintre. Van Gogh n'est pas au bout de ses surprises et Vincent va lui en faire voir de toutes les couleurs.
L'album raconte la vie de Van Gogh à la sauce Smudja... l'auteur entremêle des épisodes de la vie du vrai Van Gogh (et d'autres peintres)avec des passages tout droit sortis de son imagination... et Vincent a tous les travers qu'avait le vrai Van Gogh en son temps.
Histoire très bien construite et très originale.

Graphiquement, c'est encore plus original... chaque case est un vrai tableau impressionniste... et il y a beaucoup de références à l'oeuvre picturale du vrai Van Gogh (moi qui ne suis pas un grand pro de la peinture, j'ai quand même reconnu plusieurs références aux peintures de Van Gogh).

Je le conseille donc... à tous ceux qui ne sont pas allergique à l'impressionnisme !!! :mrgreen:
Cette BD m'encourage à acheter la série "Le bordel des Muses", autre série de Smudja.
Smudja vient en dédicace par chez moi... je vais avoir une trop trop belle dédicace !!! :mrgreen: :mrgreen:
Giuseppe
Sécurité
Sécurité

Je viens de lire... (14)

Messagede Toot » 03/10/2005 21:16

Cape et crocs tome 1

J'ai vraiment fais une connerie.
J'aurais du acheter cette série il ya bien longtemps.

Cette série -mythique pour certains- est vraiment excellente, du moins le premier tome, mais au vu de la qualité de ce premier opus, je doute que le reste ne suive pas le même chemin que l'entame.

Le dessin est joli, beau, magnifique... :mrgreen: :siffle:
Le scénario est exquis, tout en humour, en action et en vers.
Les références littéraires et poetiques sont très bien exploités et donnent un charme certain a l'histoire.

Désormais faut que je rattrape le retard :siffle:
"Je ne vous aime pas et vous êtes laid"
Toot
BDémoniaque
BDémoniaque

Je viens de lire... (14)

Messagede philippe_grenier » 04/10/2005 01:28

Je viens de lire...

Synopsis du site de Soleil
Le Monde de Troy vient d'être découvert : il appartient à la puissante compagnie transplanétaire du Consortium des Fleurs. Les colons y ont été déposés, par petits groupes.. C'est le cas de Page-Blanche et de son jeune frère, Zuynn, arrachés de leur monde d'origine. A peine arrivés, ils n'hésiteront pas à mettre leur vie en péril pour retrouver la trace de leurs parents.. Mais quel sera leur plus redoutable ennemi ? Un dragon femelle, une horde de gardes fleuris ou un dénommé Van Laack ? Pour répondre aux attentes des lecteurs, Arleston lève le voile sur la genèse de Troy et s'associe au talentueux Ciro Tota, afin de faire revivre les premiers exploits des aïeux de Lanfeust.

Une nouvelle série dans un univers bien connu, en effet Les Conquérants de Troy constitue la cinquième série à être démarrée sur ce monde imaginé par Chritophe Pelinq, alias Arleston Scotch. Après Lanfeust de Troy, Lanfeust des Étoiles, Trolls de Troy et Gnomes de Troy, nous voici à la découverte des origines de ce monde mythique, à l'époque de sa colonisation.

Il est clair que l'éditeur tente d'exploiter au maximum ce filon de ventes en or que constitue le monde de Troy, néanmoins, cet album constitue tout de même une lecture pour le moins divertissante et sera chaleureusement accueillie par les amateurs de l'humour et de l'imagination d'Arleston.

Cette fois-ci, c'est au tour Ciro Tota de rejoindre l'équipe de Troy afin de nous livrer de très belles planches dans lesquelles on retrouve avec enchantement la saveur de son dessin que l'on a déjà pu apprécier dans cinq albums de la série Aquablue, rehaussées des couleurs du talentueux Sébastien Lamirand. Pour les puristes, il est aussi à noter que cet album est aussi disponible en version croquis et encré N&B dans la collection 2B, mais attention, le titre n'est pas le même, l'album porte le titre Exil Fantôme

En résumé, une lecture très agréable et sans prétention, et si je peux me permettre de souligner que selon le fait que l'album qui m'a été offert soit déjà une réimpression, on peut présager que les ventes ont été plus que bonnes et que la série devrait en principe continuer, ce qui en soi est un autre bon point! :D

Verdict: :ok: :ok: :ok: :ok:/5
philippe_grenier
BDémentiel
BDémentiel

Je viens de lire... (14)

Messagede CRApator » 04/10/2005 08:33

Belle BD comique dont les persos principaux aux mimiques délirantes nous font rire aux éclats. Un peu inconstante dans la qualité du scénario, on passe malgré tout un bon moment de lecture!

Comme je le disais plus haut, certains passages sont tout bonnement vides d'intérêt. Je pense plus particulièrement à celui des hyènes (2 planches). Sans cela, on reste accroché par une intrigue légère et naïve du début à la fin de l'album. Pas de prise de tête ici, on se laisse porter par un humour fin et enivrant.

Quant aux graphismes, hauts en couleurs, ils apportent à la savane une chaleur de toute beauté. Des couleurs somptueuses accompagnent le lecteur dans les pérégrinations des héros magnifiquement dessinés!!
Ces petites bêtes sont d'une expressivité délirante. Leurs mimiques sont à mourir de rtire et rendent particulièrement bien leurs sentiments!
Mention spéciale donc pour cela !!!

Et vivement le second tome

:ok: :ok: :ok: :ok: :ok: :ok: :ok: /10
... quelque part dans dans un no man's land embrumé, sauvant Ryo Saeba d'une mort certaine et Horace d'une connerie désopilante, l'atrocité d'un monde sans limites ... d'achat de BDs, un portefeuille à l'agonie, une copine qui chiale. J'erre solitaire par
CRApator
BDémentiel
BDémentiel

Je viens de lire... (14)

Messagede chatothierry » 04/10/2005 09:01

Les aventures de Dread continuent... Malheureusement pour nous, ce n'est plus la petite fille que l'on avait connu (surtout dans le premier tome), et sa fraicheur ainsi que sa candeur ont laissé place à une jeune femme beaucoup plus endurcie.
Le coup de crayon de crayon de Marion POINSOT est toujours agréable, mais, car il y a un mais :mrgreen: , je trouve les couleurs de cet album beaucoup trop sombres : à mon avis, Bob BERGE a beaucoup trop insisté sur les rouges, et du coup, cela rend certaines pages désageables "à l'oeil" :? .
Une moto, des BD et la vie est belle...
chatothierry
BDémentiel
BDémentiel

Je viens de lire... (14)

Messagede CRApator » 04/10/2005 10:23

Deux bandes dessinées tout bonnement revivifiantes !!!

Des morceaux de vies anodins, des moments du quotidien mis en scène avec une remarquable justesse de ton, par des graphismes simples mais ô combien efficaces.
Quelques moments en voix OFF pendants lesquels le héros livre au lecteur ses réflexions pleines d'à propos.

En somme, rien d'innovant dans cet album si ce n'est cette qualité de narration sans pareille, diablement efficace et un graphisme parfait.

Une pur moment de délectation. Une lecture boulversante qui prend aux tripes et qui titille les glandes lacrymales.

:ok: :ok: :ok: :ok: :ok: :ok: :ok: :ok: :ok: /10
... quelque part dans dans un no man's land embrumé, sauvant Ryo Saeba d'une mort certaine et Horace d'une connerie désopilante, l'atrocité d'un monde sans limites ... d'achat de BDs, un portefeuille à l'agonie, une copine qui chiale. J'erre solitaire par
CRApator
BDémentiel
BDémentiel

Je viens de lire... (14)

Messagede shadowmoon » 04/10/2005 11:04

La Graine de Folie

Intégrale

Un très beau récit de Fantasy que cette graine de folie, qui nous entraîne dans un monde de fées, de trolls et d'elfes pour tenter de sauver leur monde. Une magnifique aventure nous en mettant plein les yeux par de fabuleux dessins de Civiello. Le scénario à tendance à être un peu fouilli par moment, mais le dernier tome est un régal. Une vrai découverte qui fait plaisir dans le milieu riche de l'héroic fantasy et surtout pour la patte graphique de l'auteur. :ok:
Il n'est rien que l'Homme redoute davantage que le contact de l'Inconnu !
shadowmoon
BDébranché
BDébranché

Je viens de lire... (14)

Messagede Toot » 04/10/2005 17:07

Cape et crocs tome 2

Dans la continuité de son prédécesseur, cet album est tout aussi bon que ce dernier.
Le seul bémol c'est qu'il ya le charme de la découverte en moins.
Le mélange humains/animaux fonctionne à merveille, toujours de l'humour à foison mais très subtil... non vraiment je dois dire que je suis sous le charme.

Je pense qu'après avoir tous les albums de la série sur mon étagère j'attaquerai Garulfo qui semble t'il est splendide.
En tout cas d'apres la description de mon libraire j'ai déjà l'eau à la bouche.
"Je ne vous aime pas et vous êtes laid"
Toot
BDémoniaque
BDémoniaque

Je viens de lire... (14)

Messagede maudgri » 04/10/2005 17:52

Dernier opus d'une bonne série. J'ai trouvé que celui-ci est meilleur que les 3 premiers. La dernière bulle laisse comme un parfum de regret, eh ! c'est déjà fini...
Vivez comme si vous deviez mourir demain, apprenez comme si vous deviez vivre toujours.
maudgri
BDébranché
BDébranché

Je viens de lire... (14)

Messagede CRApator » 04/10/2005 20:00

Belle initiative de proposer une BD sous forme de photo-reportage car il s'agit ici d'une réelle réussite.

Emotions, découvertes de paysages magnifiques et de populations chaleureuses sont au rendez-vous. Images chocs et blessures de guerres jonchent cette narration par moment difficilement acceptable pour le lecteur. Courage et abnégation des médecins, du photographe-reporter et des autochtones!

Félicitations !

:ok: :ok: :ok: :ok: :ok: :ok: :ok: :ok: :ok: /10
CRApator
BDémentiel
BDémentiel

Je viens de lire... (14)

Messagede Kaervas » 05/10/2005 14:59

Je viens de lire
Léo Loden 14 "Calissons et lumières

C'est le deuxième Léo Loden que je lis (je sais je sais c'est le 14... :oops: ) et je trouve la série vraiment bien. Les dessins de Serge Carrere collent bien à la série et les scénarios sont pas mal pensés (j'adore l'humour de l'oncle :fant2: ). Un bon Léo Loden :ok: :ok:
Kaervas
BDégourdi
BDégourdi

Je viens de lire... (14)

Messagede CRApator » 05/10/2005 18:48

Graphismes agréables mais scénario sans réelle accroche foncitonnelle. On ne s'ennuie pas à la lecture de cet album mais on n'y prend aucun plaisir particulier. Cette bande déssinée se laisse lire du début à la fin avec aisance, c'est là je le pense sa principale qualité.

Ni grande satisfaction, ni grand étonnement vis-à-vis de cette sortie, à vous de voir si vous souhaitez accorder votre attention à des graphismes innovants, et des mises en couleurs attrayantes !

:ok: :ok: :ok: :ok: :ok: :ok: :ok: /10
CRApator
BDémentiel
BDémentiel

Je viens de lire... (14)

Messagede shadowmoon » 06/10/2005 11:01

Le Vol du Corbeau

Tome 1

et

Tome 2

Jeanne une jeune résistante se fait arrêter suite à une dénonciation, elle rencontre un cambrioleur qui lui aussi vient de se faire prendre. Suite à une alerte de bombardement, ils parviennent à se sauver. De là, ils vont devoir survivre ... Encore une fois Gibrat nous régal avec ce Vol du Corbeau et ses splendides dessins qui m'avait déjà bien plus dans le Sursis. Le scénario est tout aussi passionnant et entraînant, se passant également pendant la Seconde Guerre Mondiale et restituant superbement bien cette époque. Superbe :ok: :ok:
Il n'est rien que l'Homme redoute davantage que le contact de l'Inconnu !
shadowmoon
BDébranché
BDébranché

Je viens de lire... (14)

Messagede philippe_grenier » 06/10/2005 15:56

Je viens de lire...

Synopsis en provenance du site de Delcourt
1. Zelda
1864. Des agents républicains établis à Guernesey doivent contrecarrer les projets scientifiques de Napoléon III. Pour sa première mission, l'agent Gavroche est envoyé au Mexique afin d'aider la résistance à s'organiser contre les troupes de Maximilien, empereur fantoche mis en place par Napoléon III.

2. Destination Tulum
15 mai 1864, les forces spéciales de l'Empereur Napoléon III interviennent sur le sol mexicain à la poursuite de l'agent républicain Gavroche. Sans nouvelles de lui, le Q.G. de la résistance française donne sa première mission de terrain à Églantine. Cette dernière se retrouve à son tour sous la surveillance de l'intrépide Zelda, toujours au service du contre-espionnage américain.

On m'a offert le deuxième tome de cette série, et pour le compte, j'ai été me procurer la première partie qui est plutôt nécéssaire à la bonne compéhension de la suite de l'histoire dans son ensemble.

Ce deuxième tome, tout comme une sélection d'albums parus lors de ce 10e anniversaire de la collection "Serie B", bénéficie d'une couverture superbe avec vernis sélectif. Dans le cas de cet album, le vernis a été appliqué sur la partie dessinée par Thierry Gioux, ce qui a pour effet d'augmenter l'effet de profondeur entre l'arrière plan (de Manchu, alias Philippe Bruchet - à ne pas confondre avec Philippe Buchet, le dessinateur de Sillage) et la passerelle ou se tient l'espionne Zelda. Il va sans dire que j'apprécie ce genre de présentation, qui donne une impression d'édition de luxe. Peut-être que dans quelques années, mon discours changera lorsque je me rendrai compte que l'absence de vernis se fera ressentir au niveau de la "fraîcheur" de l'album (vous avez déjà tous vu un vieux Tintin), mais pour l'instant j'en demeure tout à fait satisfait.

Dans ces tomes, les auteurs nous font vivre une expérience d'anticipation telle qu'elle aurait été vue par des auteurs de science-fiction du milieu du XIXe siècle, à la saveur des oeuvres de Jules Vernes. Nous pouvons ainsi observer une très grande utilisation d'automates et de véhicules tous-genres à vapeur. Le cadre et la présentation de cette aventure est très agréable tant au niveau inventif des appareils et gadgets utilisés, qu'au niveau du dessin en général. Si l'on oublie les quelques cases où les perspectives semblent jouer un mauvais tour à Thierry Gioux, le dessin de celui-ci colle bien au monde dans lequel évoluent les personnages, et il est excellemment rehaussé par la coloriste Carole Beau qui est arrivée à un niveau de maîtrise remarquable de sa pallette de couleurs. Le scénario, quant à lui, de construction classique, est fondé sur un passé historique qui aurait pu être probable si quelques événements s'étaient produits autrements et certaines décisions avaient été prises de façon différente, et est agrémenté d'une touche de fiction à la Indiana Jones ou Tomb Raider.

En résumé, Fred Duval nous offre une histoire d'aventure, de chasse au trésor et d'espionnage au rhytme très soutenu qui a eu droit à un excellent rendu de Thierry Gioux et Carole Beau.

:ok: :ok: :ok: ½/5
philippe_grenier
BDémentiel
BDémentiel

Je viens de lire... (14)

Messagede philippe_grenier » 06/10/2005 17:43

Je viens de lire...

Résumés en provenance du site de Delcourt
1. Inside
Deux armées de robots géants, des Mekas, ont choisi comme lieu d'affrontement une ville tentaculaire. Écrasant, dans une même indifférence, immeubles, bureaux, usines et habitants, les Mekas s'affrontent un court instant avant de repartir en abandonnant les robots endommagés. Dans l'un d'entre eux, un pilote et une jeune mécano dont c'est la première mission, échappent à l'auto-destruction du monstre et s'apprêtent à le quitter pour se réfugier dans les ruines de la ville. Mais comment les survivants les accueilliront-ils ?

2. Outside
À l'abri dans leur gigantesque robot de combat détruit, la jeune caporal Minia et le lieutenant Llamas sont seuls en milieu hostile. Minia décide de s'aventurer à l'extérieur, au grand dam du lieutenant qui ne peut que la suivre. Leur chemin n'est que vision de ruines et de cadavres, résultats de leurs joutes robotiques. Jusqu'à ce qu'ils croisent un groupe de survivants...

On m'a offert le deuxième tome de cette série, ce qui m'a permis de relire le premier tome, afin de me rafraîchir la mémoire, et d'enfin terminer le premier cycle de cette histoire de science-fiction de Jean-David Morvan. Je dois préciser que Inside et Outside n'est en fait qu'une seule longue histoire qui aurait tout aussi bien pu être publiée d'un coup en tant que 1 Shot de 92 planches. Néanmoins, le découpage de l'histoire a permis aux auteurs de nous présenter ce récit en deux tomes, directement liés à l'environnement dans lequel évoluent les deux personnages principaux, soient un pilote et une mécano de Meka.

Le contexte humaniste du deuxième tome me réconcilie du dégoût que j'ai ressenti lors de la lecture de la première partie de ce cycle, et du coup, permet de rajouter une bonne note au dossier personnel de Jean David en tant que scénariste. Toutefois, contrairement à ce que j'ai pu apprécier dans "Les Chroniques de Sillage", le dessin de Bengal, bien qu'il soit souvent agréable à regarder, créée un niveau de confusion quant à ce qui vient de se dérouler dans l'action et le déroulement de l'histoire. Il a donc été nécessaire de passer par dessus certains passages en espérant capter, par la lecture des planches suivantes, ce qui vient de se dérouler dans les cases qui n'offrent qu'un faible taux de compréhension, voire même carrément incompréhensibles. J'ai trouvé cet aspect de ces tomes plutôt navrant.

En résumé, Jean-David Morvan, à l'instar de ses autres écrits, nous offre une histoire de guerre et d'introspection très touchante, mais qui n'a pas bénéficié d'une attention médiculeuse de la part de Bengal, qui pourtant est un artiste très talentueux.

:ok: :ok: ½/5
philippe_grenier
BDémentiel
BDémentiel

Je viens de lire... (14)

Messagede Messer » 07/10/2005 13:03

Monsieur Mardi Gras-Descendres

je m'attendais à une bd délirante, et je dois dire que j'ai été servi... Victor Tourterelle meurt, et arrive dans un au-delà assez particulier. Cartographe dans sa vie terrestre, il se demande où il est, aucun ange, pas de démon... Cette recherche va lui créer des soucis, il sera même enfermé en prison. Et le pauvre ne comprend toujours rien. Moi non plus ceci dit, tout est tellement décalé que j'ai du mal à accrocher.
Liberge doit adorer dessiner des squelettes, pcq ils nous en sert à toutes les sauces (mercure, uranium ^^). Par curiosité, je vais lire la suite (le tome 1 termine sur un cliffhanger...).

Petite précision : bd à ne pas mettre entre les mains de catho pratiquants, ils risquent de ne vraiment pas aimer...
Messer
Modérateur
Modérateur

Je viens de lire... (14)

Messagede maudgri » 07/10/2005 18:18

Un jeune jobless est promu vedette d'une télé réalité sous les traits d'un héro de la guerre. Ceci dans un avenir où les gamins assistent à la guéguerre en direct à la télé.
Premier album très prometteur :ok:
Vivez comme si vous deviez mourir demain, apprenez comme si vous deviez vivre toujours.
maudgri
BDébranché
BDébranché

Je viens de lire... (14)

Messagede fleur » 07/10/2005 19:55

Un jeune jobless
:roll: :fant2:

sorry :oops:

:mrgreen:
fleur
BDGestiste
BDGestiste

Je viens de lire... (14)

Messagede Messer » 08/10/2005 00:28

Blake et Mortimer

Cet album est un des b&m qui m'a le moins plus... l'histoire est commune.
Le dessin est quant à lui toujours très bon.
Selon moi, si ca n'avait pas fait partie des aventures de b&m, le succes aurait ete moindre...
Messer
Modérateur
Modérateur

Je viens de lire... (14)

Messagede maudgri » 08/10/2005 08:22

Un jeune jobless
:roll: :fant2:

sorry :oops:

:mrgreen:

Oh oui la honte :oops:
Lisez "jobless worker"...
Je réviserai mon anglais la prochaine fois...
maudgri
BDébranché
BDébranché

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle