Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Je viens de lire... (14)

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Je viens de lire... (14)

Messagede CRApator » 01/10/2005 11:51

Message précédent :

Belle Bd semi-narrative semi-active dans laquelle le jeune héros affronte une réalité très difficile : celle d'êtr un orphelin recueilli par des prostituées allemandes en temps de guerre. A la barbarie collective ambiante à Berlin succède un petit paradis : la maison close. Mais bien vite, la réalité reprend ses droits. Une réalité que de toutes ses forces Fred combattra sans relâche si ce n'est pour découvrir le fameux pouvoir des femmes ! Pourtant souvent cette réalité prendra l'apparence du rejet de sa personne, d'un petit homme moustachu, d'une nouvelle lettre d'alphabet omniprésente et destructrice. Rien n'y fait, Fred continue de porter en lui l'espoir, un espoir à la couleur verte et à 4 roues...

Un album émouvant, perturbant car remplis de petites anecdotes lourdes de conséquence et de sens.

Une BD remplie d'humanité pour une vie ... pour un enfer

:ok: :ok: :ok: :ok: :ok: :ok: :ok: /10
... quelque part dans dans un no man's land embrumé, sauvant Ryo Saeba d'une mort certaine et Horace d'une connerie désopilante, l'atrocité d'un monde sans limites ... d'achat de BDs, un portefeuille à l'agonie, une copine qui chiale. J'erre solitaire par
CRApator
BDémentiel
BDémentiel

Je viens de lire... (14)

Messagede maudgri » 01/10/2005 13:59

Je ne connaîssais pas Chabouté, je le découvre donc avec cette série.
Vraiment ça fait longtemps que je n'ai lu de BD qui sont de cette facture. Dessins et couleurs :ok: , histoire passionnante et très prenante. J'ai dévoré les 3 tomes. Vraiment excellent.
Vivez comme si vous deviez mourir demain, apprenez comme si vous deviez vivre toujours.
maudgri
BDébranché
BDébranché

Je viens de lire... (14)

Messagede maudgri » 01/10/2005 14:02

Encore une superbe BD, dessins vraiments magnifiques. 4 petites histoires de l'aviation qui touchent. Courez vite chez vos libraires, surtout que l'EO se fait rare.
Vivez comme si vous deviez mourir demain, apprenez comme si vous deviez vivre toujours.
maudgri
BDébranché
BDébranché

Je viens de lire... (14)

Messagede Macri » 01/10/2005 19:30

et

Un graphisme trés particulier pour ces deux tomes, mais l'histoire est transcendante. Tout en nuance on comprend petit à petit que les enfants de l'histoire sont plus que de simples enfants. J'ai dévoré ces 2 tomes, prise par l'histoire. Beaucoup de non-dits, mais les flash-backs nous en apprennent beaucoup!
A lire, absolument!
"This task was appointed to you, Frodo Baggins, and if you do not find the way, no one will" tiré du film "The Lord of The Ring"
Macri
BDécouvreur
BDécouvreur

Je viens de lire... (14)

Messagede Macri » 01/10/2005 19:41

J'ai lu aussi:

J'ai encore passé un bon moment sur ce volume. On reste dans l'enfance de la belle Nävis, on découvre petit à petit son univers et ses péripéties. De plus, les dessins sont toujours aussi beaux, ce qui ne gâche rien! :mrgreen:

J'ai aussi lu:

Un grand classique pour certain. J'y ai résisté longtemps: les dessins ne m'attirent pas tellement... Finalement, l'histoire et l'humour l'emportent largement! Garulfo, la grenouille qui voulait devenir prince, est trés drôle et j'aime beaucoup sa vision innocente du monde!
J'ai hâte de lire le livre deuxième!

Et pour finir, j'ai lu:

Il vient tout juste de sortir. Merci BDGest de me l'avoir fait découvrir! J'ai passé un agréable moment à suivre les aventures de ses bébés animaux. J'aime beaucoup les couleurs chaudes de la savane (et pas de la jungle!), ça réchauffe! :mrgreen:
"This task was appointed to you, Frodo Baggins, and if you do not find the way, no one will" tiré du film "The Lord of The Ring"
Macri
BDécouvreur
BDécouvreur

Je viens de lire... (14)

Messagede Etoile » 02/10/2005 07:02

Un pur moment de plaisir.
J'avais moyennement accroché à Socrate le demi-chien à cause du dessin mais là c'est passé tout seul, comme une lettre à la poste.
Rien que découvrir ce chat intelligent avec sa tête sournoise m'a fait pleurer de rire... enfin l'intérêt n'est pas vraiment là.
A travers son chat, Sfar donne une explication simple de ce qu'est la religion juive sans porter de jugement.

:ok: :ok: :ok: :ok:
Etoile
BDébordé
BDébordé

Je viens de lire... (14)

Messagede Giuseppe » 02/10/2005 12:53

Je viens de lire...

Ceux qui ont aimé Seth avec Palooka Ville et avec Le Commis Voyageur... aimeront cet album.

Seth, fan des auteurs de BD du passé, est un chasseur "d'antiquités BDistiques" chez les bouquinistes.
Un jour, il découvre un dessin de KALO, auteur BD canadien, qui a été publié dans un numéro du New Yorker en 1951 et il tombe sous le charme.
Cet album nous raconte donc sa quête d'informations au sujet de ce KALO, sa vie artistique et personnelle... mais ceci s'avère être difficile.
Parallèlement à cette histoire, l'auteur nous fait partager ses interrogations sur lui-même et sur ses relations sentimentales qui finissent toujours mal.
Cet album autobiographique nous fait découvrir un Seth mélancolique et passionné... le rythme de l'album est lent, donc ne plaira pas à tous, mais cette oeuvre vaut vraiment la peine d'être lue.
Sa lecture m'a fait ressentir de l'ampathie pour cet auteur qui donne l'impression de ne pas être fait pour vivre dans son temps... il est peut-être né trop tard, les années 30 lui conviendraient mieux...

Graphiquement c'est du tout bon... du Seth quoi... sa bichromie de Sépia (je crois que c'est le nom de cette couleur) et de Noir (et de blanc mais ce n'est pas une couleur) offre un superbe rendu. Le dessin paraît très simple mais ce n'est qu'une impression...
Mais ce qui me plaît encore plus graphique, c'est le choix de ses angles de vue.

Une conclusion est inutile car vous avez compris ce que je pense de cet album... magnifique sous tous les points !!! :D
Giuseppe
Sécurité
Sécurité

Je viens de lire... (14)

Messagede CRApator » 02/10/2005 13:55

N'arrivant pas spécialement à accrocher aux graphismes de la BD en la feuilletant en librairie, je décide de franchir le pas en allant faire dédicacer ce premier tome au Salon de Wavre.

Retour au domicile tout content du zoli dessin de Gihef, je me lance corps et âme dans cette BD dont on dit tant de bien! Coup de coeur des chroniqueurs, très belles cotations des lecteurs. Comment ne pas être inluencé par autant de signes extérieurs de satisfaction?!

Je débute donc la lecture de l'album peu rassuré par des graphismes qui me laissent dubitatif. Ni franchement laids ni tout à fait de qualité à faire pâlir un Peau-rouge, le style de Gihef me laisse perplexe. Reste alors à apprécier le scénario. Celui-ci est original avec son montage qui nous permet de voir vivre presque simultanément le quotidien des 4 protagonistes. Point commun : tous ont besoin d'argent à cause de situations diverses et de ce fait acceptent un jeu mortel (je n'en dis pas plus). Une photo leur est donc remise pour remplir à bien leur mission. Jusque là donc rien de transcendant! Mais attendez de découvrir les photos! Personnellement c'est à ce moment-là que j'ai réellement accroché au scénario! A partir du visionnage des photos, tout s'accélère. Les actions et réactions des 4 joueurs malgré eux, les réflexions des lecteurs, celles des héros. Bref, tout un tohu-bohu particulièrement accrocheur et bien orchestré se met en branle. Jusqu'à la fin de l'album, les 4 personnages et le lecteur vont haleter, stresser et finalement particpier à ce jeu maccabre pour ne plus être 4 mais 5! En quelque sorte, il s'agit d'un livre dont vous étes également le héros... ;)

Un album qui a donc commencé sans fracas mais qui termine dans un train d'enfer. Tant les premières planches sont parfois quelconques pour ne pas dire qu'elle procure une lecture fastidieuse, tant la progression de la narration prend de l'envergure et la qualité est beau fixe.
Un peu comme ce vieux dicton qui oblige le beau temps à apparaître après la pluie, après quelques planches maussades il devient impossible d'arrêter une lecture palpitante.

Et les dessins me direz-vous, et bien j'attends une seconde relecture tant le scénario m'a attiré à lui. Cela étant, il est des surprises qui ne se découvrent pas à la première lecture. Personnellement, j'ai toujours eu du mal avec des graphismes réalistes car je me braque involontairement sur les quelques dessins non probants à mes yeux, cela se confirme encore une fois! Toutefois, je gage qu'une lecture approfondie des dessins me permettra de me familiariser avec ceux-ci et de réellement percevoir leurs qualités. Haalala, il est donc difficile de se débarasser de ses préjugés. Mais l'effort doit être fait au vu des qualités de l'album car il le mérite. Diante, Seigneur BD, ouvre mon esprit et laisse entrer la grâce ! :D

Un premier tome donc qui laisse le lecteur devant un dilemne : soit tu achètes le second tome à la lecture du premier, soit tu optes de toute façon pour l'achat du second tome. La messe est dite, il est essentiel à la lecture de ce premier tome de se rassasier par le second. Et si celui-ci est de la trampe de la progression qualitative du premier tome, cette série risque bien d'être un réel succès!

:ok: :ok: :ok: :ok: :ok: :ok: :ok: /10
... quelque part dans dans un no man's land embrumé, sauvant Ryo Saeba d'une mort certaine et Horace d'une connerie désopilante, l'atrocité d'un monde sans limites ... d'achat de BDs, un portefeuille à l'agonie, une copine qui chiale. J'erre solitaire par
CRApator
BDémentiel
BDémentiel

Je viens de lire... (14)

Messagede titopi » 02/10/2005 14:11

je me suis procuré cette série, il y a pas longtemps en occaz et je me suis agréablement fait surprendre par cette aventure. Entre fantastique et mythe, sur fond de claustrophobie maritime et d'angoisses. :ok:

titopi
BDémoniaque
BDémoniaque

Je viens de lire... (14)

Messagede maudgri » 02/10/2005 14:47

Marie des loups T1 à T3

T1 :ok:
T2 ??
T3 ???????? :? :shock:
maudgri
BDébranché
BDébranché

Je viens de lire... (14)

Messagede Christophe C. » 02/10/2005 16:09

Le linceul - Tome 3 - Les vikings de dieu :

Voilà un très bon album qui poursuit la série de manière très intéressante. En effet cet album est riche en révélation, même si quelques zones d'ombres demeurent pas mal d'informations nous sont révélées et certaines peuvent être devinées. On est vraiment ris dans l'histoire et on se demande quelles surprises nous réserve encore le dernier.
L'erreur est humaine mais certains sont plus humains que d'autres.
Christophe C.
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Je viens de lire... (14)

Messagede Christophe C. » 02/10/2005 16:21

Agence barbare - Intégrale tomes 1 et 2 :

En ce qui concerne l'intrigue développée dans ces 2 premiers tomes cette dernière est très classique mais tout de même prenante. Certes cette série ne révolutionne pas le genre mais peut plaire quand on a envie de se divertir sans se prendre la tête avec une intrigue complexe. L'enquête est bien menée et 'humour présent pas trop lourd ce qui permet d'ajouter une petite touche de légèretée qui fait bien passer le tout.
L'erreur est humaine mais certains sont plus humains que d'autres.
Christophe C.
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Je viens de lire... (14)

Messagede richou » 02/10/2005 19:52

Je viens d'avoir cette BD pour mon anniversaire.
Je m'en veux de ne pas l'avoir acheté avant :oops: car j'ai vraiment
passé un super moment en la lisant.
Dessins ( et couleurs ) magnifiques et scénario trés plaisant.
Au début de la lecture je ne voyais pas trop d'interêt dans le scénario
mais au fil de la lecture cela c'est largement arrangé.
Trés bonne BD
richou
BDébutant
BDébutant

Je viens de lire... (14)

Messagede richou » 02/10/2005 20:02

Une BD trés enrichissante sur la guerre 14-18.
On apprend beaucoup de choses et pas forcément
celles que les professeurs d'histoire enseignent.
Un coup de maître de monsieur Tardi. :D

J'enchaîne avec la réedition du soldat inconnu et de la bascule à Charlot.
Les débuts de Tardi avec tous ce qui reprendra dans la suite
notamment dans la série Adéle Blanc sec ( au niveau de l'absurde )
et dans ses ouvrages sur la guerre 14-18 :ok: :ok: :ok: :ok:
richou
BDébutant
BDébutant

Je viens de lire... (14)

Messagede chtifchtif » 03/10/2005 09:07

Le sommet des Dieux:

et je n'en finis plus de conseiller cette série à mes proches, et de m'extasier sur cette histoire palpitante dans le milieu de l'alpiniste.

c'ets beau, ultra dense, passionnant, et c'est un bonheur de savoir qu'il me reste encore trois tomes à lire!
Envie de changer un peu des chroniques bds ??? Pas de problème ! Chroniques de disques sur http://chtif.over-blog.com !
chtifchtif
BDétraqué
BDétraqué

Je viens de lire... (14)

Messagede ykrobe » 03/10/2005 13:40

Trondheim - carnet de bord 02-03 et approximativement

Après avoir épuisé la production de Sfar j'attaque Trondheim, je susi bon client des Lapinots, mais là .. gros coup de coeur sur les parutions plus personnelles du monsieur. Peut etre pas passionant à lire d'un trait, mais par petite touche c'est formidable, je sens que mon protefeuille va faire la tronche avec les autres carnets qui sont plus petits mais quasi aussi chers.

Y a pas des millions de chose à dire sur un style et des dessins connus, le scénario, huhu .. bref des brèves et un personnage attachant, une échelle de valeur et une parano (dans une moindre mesure) dans laquelle je me reconnais, bref du bonheur...
Image
ykrobe
BDémentiel
BDémentiel

Je viens de lire... (14)

Messagede CRApator » 03/10/2005 14:59

Je ne connaissais pas du tout l'auteur! Ma copine a acheté le livre au Salon de Wavre, a eu une belle dédicace un peu crade à l'aquarelle de Ptiluc puis l'a lu.
Moi curieux comme tout, je saute dessus (sur le livre pas sur ma copine! ;) ) et le choc après 20 minutes de lecture!

Alors que dire ? Très simple ! Attention, artiste en liberté !!! Du P U R bonheur. Une légèreté, une naîveté et plein d'à-propos dans un style qui sort des sentiers battus. Impossible de rester insensible à ces petits rats.

Svp, ne passez pas à côté de cet album, on frise l'excellent !!! Tout bonnement ahurissant. Tout, tout, tout est bon dans cet album : scénario comico-accrocheur - dessins splendides, animations fluides. Etc, etc...

Seule interrogation, il s'agit du seul album connu par moi d'une série qui compte 12 opus. Peut-être est-ce lassant après 12 épisodes!

:ok: :ok: :ok: :ok: :ok: :ok: :ok: :ok: /10
CRApator
BDémentiel
BDémentiel

Je viens de lire... (14)

Messagede chatothierry » 03/10/2005 17:15

Un génial savant à bati, suite à une révolution, un monde prospère. Dans ce monde de créations et d'inventions évolue sa fille (un vrai petit Géo trouvetout), qui ne cherche qu'à prouver à son père, qu'il est entouré de traitres...
L'histoire est intéressante, mais, le scénario, un peu confus, nous fait rebondir sur un tas de personnages et de situtations : on a du mal à suivre et à comprendre.
Je trouve par contre les dessins des personnages un peu trop caricaturaux, et, parfois, j'ai l'impression de me retrouver au milieu d'un tas de marionnettes...
Les couleurs quant à elles, sont très réussies, et arrivent à mettre en valeur les scènes de cette histoire.

Quoi qu'il en soit, la lecture de ce livre ne m'a pas laissé un souvenir imperrissable : peut-être faudra-t-il attendre la sortie d'un deuxième tome pour s'y retrouver ? :?
Une moto, des BD et la vie est belle...
chatothierry
BDémentiel
BDémentiel

Je viens de lire... (14)

Messagede Giuseppe » 03/10/2005 20:07

Je viens de lire...

Histoire rocambolesque mais superbe : le postulat de l'histoire est que Van Gogh n'est en réalité qu'un peintre médiocre et que toutes ses oeuvres ont été réalisées par Vincent, un chat sauvé du lynchage par Van Gogh. On apprend que ce chat est une sorte de génie et que ses ancêtres ont, avant lui, aussi peint pour d'illustre peintre. Van Gogh n'est pas au bout de ses surprises et Vincent va lui en faire voir de toutes les couleurs.
L'album raconte la vie de Van Gogh à la sauce Smudja... l'auteur entremêle des épisodes de la vie du vrai Van Gogh (et d'autres peintres)avec des passages tout droit sortis de son imagination... et Vincent a tous les travers qu'avait le vrai Van Gogh en son temps.
Histoire très bien construite et très originale.

Graphiquement, c'est encore plus original... chaque case est un vrai tableau impressionniste... et il y a beaucoup de références à l'oeuvre picturale du vrai Van Gogh (moi qui ne suis pas un grand pro de la peinture, j'ai quand même reconnu plusieurs références aux peintures de Van Gogh).

Je le conseille donc... à tous ceux qui ne sont pas allergique à l'impressionnisme !!! :mrgreen:
Cette BD m'encourage à acheter la série "Le bordel des Muses", autre série de Smudja.
Smudja vient en dédicace par chez moi... je vais avoir une trop trop belle dédicace !!! :mrgreen: :mrgreen:
Giuseppe
Sécurité
Sécurité

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle