N'arrivant pas spécialement à accrocher aux graphismes de la BD en la feuilletant en librairie, je décide de franchir le pas en allant faire dédicacer ce premier tome au Salon de Wavre.
Retour au domicile tout content du zoli dessin de Gihef, je me lance corps et âme dans cette BD dont on dit tant de bien! Coup de coeur des chroniqueurs, très belles cotations des lecteurs. Comment ne pas être inluencé par autant de signes extérieurs de satisfaction?!
Je débute donc la lecture de l'album peu rassuré par des graphismes qui me laissent dubitatif. Ni franchement laids ni tout à fait de qualité à faire pâlir un Peau-rouge, le style de Gihef me laisse perplexe. Reste alors à apprécier le scénario. Celui-ci est original avec son montage qui nous permet de voir vivre presque simultanément le quotidien des 4 protagonistes. Point commun : tous ont besoin d'argent à cause de situations diverses et de ce fait acceptent un jeu mortel (je n'en dis pas plus). Une photo leur est donc remise pour remplir à bien leur mission. Jusque là donc rien de transcendant! Mais attendez de découvrir les photos! Personnellement c'est à ce moment-là que j'ai réellement accroché au scénario! A partir du visionnage des photos, tout s'accélère. Les actions et réactions des 4 joueurs malgré eux, les réflexions des lecteurs, celles des héros. Bref, tout un tohu-bohu particulièrement accrocheur et bien orchestré se met en branle. Jusqu'à la fin de l'album, les 4 personnages et le lecteur vont haleter, stresser et finalement particpier à ce jeu maccabre pour ne plus être 4 mais 5! En quelque sorte, il s'agit d'un livre dont vous étes également le héros...
Un album qui a donc commencé sans fracas mais qui termine dans un train d'enfer. Tant les premières planches sont parfois quelconques pour ne pas dire qu'elle procure une lecture fastidieuse, tant la progression de la narration prend de l'envergure et la qualité est beau fixe.