Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Je viens de lire... (14)

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Je viens de lire... (14)

Messagede CRApator » 26/09/2005 12:26

Message précédent :

Loin d'être un album exceptionnel, un chef-d'oeuvre comme certains aiment à appeler ces BDs assez rares, celle-ci est toutefois de bonne qualité si vous n'êtes pas en quête de cases de type dynamique et de scénario hyper détaillé. Personnellement, cela ne m'a pas rebuté, loin s'en faut. Ces rythmes de lecture et d'action calmes s'associent à merveille à la plénitude de tout marin quittant le plancher des vaches pour la haute mer. Pour peu que vous ayez le pied marin et appréciez les histoires de pirates, vous ne serez pas déçus par cet opus.
Evidemment certains éléments du scénario nous sont donnés de but en blanc et il est nécessaire de les accepter tels quels. A un seul moment j'ai ressenti un goût de trop peu (post première case page 32), sinon rien de dérangeant non plus et une fois l'ouverture d'esprit nécessaire réalisée, vous passerez un bon moment d'autant que certaines pistes sont volontairement laissées ouvertes pour conserver le suspens.

Ceci-dit, on a à faire à un album réussi qui donne envie de connaître la suite, ce qui n'est pas donné à tous ! A lire donc pour se détendre et passer un bon moment sans se prendre la tête.

:ok: :ok: :ok: :ok: :ok: :ok: :ok: /10
... quelque part dans dans un no man's land embrumé, sauvant Ryo Saeba d'une mort certaine et Horace d'une connerie désopilante, l'atrocité d'un monde sans limites ... d'achat de BDs, un portefeuille à l'agonie, une copine qui chiale. J'erre solitaire par
CRApator
BDémentiel
BDémentiel

Je viens de lire... (14)

Messagede shadowmoon » 26/09/2005 12:37

Russell Chase

Tome 1 : Le Loup de Tasmanie

Russell Chase est Cryptozoologue, et ce premier tome nous entraîne sur les traces du Yéti dont il est passionné et l'amène à vivre des aventures plutôt mouvementés. Un premier tome qui permet de nous présenter le personnage principal sans nous donner beaucoup d'informations d'ailleurs. L'histoire se suit très bien mais ne reste pas passionnant pour autant, peut être que le tome deux sera plus palpitant.
Il n'est rien que l'Homme redoute davantage que le contact de l'Inconnu !
shadowmoon
BDébranché
BDébranché

Je viens de lire... (14)

Messagede CRApator » 26/09/2005 12:51

Et bien disons qu'à la lecture de cet album, mon impression personnelle n'est pas bien définie dans le sens où, comme cela a été dit avant moi, mêler l'absurde au tragique reste déroutant à première vue pour une personne n'ayant connu cette époque noire que par ouï-dire.
Toutefois, je trouve que la tolérance et la compassion sont les maîtres-mots des saveurs qui me restent à la bouche à la suite de cette lecture. Le principe d'autodétermination est ici également intiment lié à celui de la réflexion, de la volonté personnelle et du passage à l'acte. Quant à mes neurones, ils reviennent sur terre au même titre que les deux protagonistes, Zelig et Zelig senior lors d'un final qui permet au lecteur de retrouver les balises d'une lecture plus conventionnelle.

Ici prônent l'esthétisme, les notions de différence et de tolérance sur celles d'un monde en mal de repères que je vous les laisse imaginer. Ici prime grandeur, et non décadence.

Une lecture à réserver à un public averti et prompt à continuer sa propre réflexion sur le thème abordé par l'album. La lecture de la post-face aide également à la compréhension de l'oeuvre et de la volonté des auteurs.

... quelque part dans dans un no man's land embrumé, sauvant Ryo Saeba d'une mort certaine et Horace d'une connerie désopilante, l'atrocité d'un monde sans limites ... d'achat de BDs, un portefeuille à l'agonie, une copine qui chiale. J'erre solitaire par
CRApator
BDémentiel
BDémentiel

Je viens de lire... (14)

Messagede titopi » 26/09/2005 14:47

Volià peut-être une serie sur laquelle, on pourra compter...

Personnellement une de mes meilleurs bd de l'année, pour le moment, à décourvrir...
titopi
BDémoniaque
BDémoniaque

Je viens de lire... (14)

Messagede maudgri » 26/09/2005 17:12

Blain tjs égal à lui-même. Bcp de plaisi à lire cet album.
Vivez comme si vous deviez mourir demain, apprenez comme si vous deviez vivre toujours.
maudgri
BDébranché
BDébranché

Je viens de lire... (14)

Messagede burno » 26/09/2005 19:31

moi perso je viens delire deux petites bd sympas dans un style complètement différent

Du sattouf comme oin l'aime un ton tres grinçant, malheur aux fils et filles de riche!! De la meme maniere qu'il s'attaque aux jeunes dans la vie secrète des jeunes tous les mercredis dans charlie hebdo.

THE YUM YUM BOOK de Crumb:
Alors là quelle surprise! Premiere bd de notre ami une autobiographie ou tout le monde peut s'identifier (je parle aux mecs!) à lire d'urgence. un des premieress bd underground aux USA

[/BD]49892[bd]Alors là attention a ne pas mettre entre toutes les mains si ce n'est pas expliqué car l'humour est plus que noir. Une mise en forme tout à fait originale qui peut deplaire mais bon une bonne partie de rigolade[/bd]
MERDE A CELLE OU CELUI QUI LIT!
http://burno.blog4ever.com/blog/index-56927.html
burno
BDébranché
BDébranché

Je viens de lire... (14)

Messagede burno » 26/09/2005 19:34

la derniere etant Monseigneur safari. un humour plus que noir un dessin minimaliste mais un mise en page originale qui peut deplaire à vcertains.
MERDE A CELLE OU CELUI QUI LIT!
http://burno.blog4ever.com/blog/index-56927.html
burno
BDébranché
BDébranché

Je viens de lire... (14)

Messagede CRApator » 26/09/2005 19:39

Lola Cordova est un 'One shot' percutant. Ses graphismes sont beaux et le montage est original. Idem pour le scénario. La fin est très bien ficelée. Le train de l'action est haletant si bien que l'on peine à se reposer quelques instants avant que Lola ne s'encourt vers d'autres pérégrinations plus saugrenues les unes que les autres. On se demande d'ailleurs qui des auteurs ou de l'héroïne prend des substances illicites :mrgreen:

Pourtant, malgré toutes ces qualités, une impression de léger malaise hante mon esprit à la fin de cette lecture. Serait-ce le thème de la protistution qui diminue inconsciemment la portées des actes et des réflexions de l'héroïne, l'abus de son corps comme 'contrepartie' lui permettant d'arriver à ses fins, la langage peu châtié de cette dernière ou simplement le farfelu de la situation générale.

Peu importe, on a là entre les mains un BD qui possède du caractère, et qui ose s'affirmer haut et fort, à sa manière, dans un univers axé vers "l'anti-pudibonderie" (hum hum désolé pour ce néologisme). Ici, ce sont vos carcans idéologiques qui vont en prendre un coup, peut-être même exploser en mille morceaux si vous adhérez corps et âme à la cause de lola.
Palsembleu, lisez, appréciez ou non, mais lisez que diable!

A ne pas mettre en toutes les mains, surtout les plus jeunes :mrgreen:

CRApator
BDémentiel
BDémentiel

Je viens de lire... (14)

Messagede percevan » 27/09/2005 10:42

BLACKSAD tomes 1 et 2

après avoir tant entendu parler de blacksad, et bien voilà j'ai lu les deux tomes ! cet univers de polar est très bien mené et fait même oublié qu'il s'agit d'animaux...magnifiques dessins et tons adaptés à l'ambiance :ok:
percevan
BDébordé
BDébordé

Je viens de lire... (14)

Messagede karine » 27/09/2005 14:54

ayant un bon souvenir du T1 de toto l'ornithorynque (cf page 16 de ce sujet) j'ai cherché à lire le T2, hélas pas dispo à la biblio.. je me suis donc rabarue sur le T3

Toto l'ornithorynque et les prédateurs

Scénariste : Omond, Eric
Dessinateur : Yoann

et me bonne impression perdure... dans cette histoire qu'on pourrait rebaptisé "qui mange qui?" on aborde l'entraide et les "problémes" de la chaine alimentaire... Je pense que pour les enfants cela doit leur montrer"le cercle de la vie", aussi fort qu'un documentaire animalier! Le tout est fait avec une pointe d'humour, de légende et des couleurs toujours aussi chatoyantes!
un poil en dessous du T1 mais un bon album jeunesse ... à lire en famille! ;) :D
"Il y a deux moyens d’oublier les tracas de la vie : la musique et les chats" Albert Schweitzer
karine
BDGestiste
BDGestiste

Je viens de lire... (14)

Messagede karine » 27/09/2005 15:27

Bébé blues 15
Menaces, mensonges et vidéo !

Scénariste : Scott, Jerry
Dessinateur : Kirkman, Rick

chaques albums de cette série est pour moi une véritable thérapie!! Je n'ai encore qu'un bébé à la maison... mais je comprend et (partage parfois) le quotidien de ces 2 parents débordés!
Les situtations arrivent à se renouveller car les enfants grandissent... bon tout n'est pas bon dans cette série , mais pour ma part elle me réserve de larges tranches de rire! Il est vrai que j'ai un peu grincer des dents quand je me suis rendue compte que ma canaille était parfois pire que les leurs!! Si, si c'est possible!
Jeunes parents lisez cette série !
"Il y a deux moyens d’oublier les tracas de la vie : la musique et les chats" Albert Schweitzer
karine
BDGestiste
BDGestiste

Je viens de lire... (14)

Messagede Toot » 27/09/2005 16:49

Aldébaran tome 5

Et bien je ne suis vraiment pas déçu de m'être plongé dans cette série.
La SF n'est pas mon genre favori, mais là j'avoue que ce cycle est incontournable, et je dois le dire, à lire obligatoirement.

Le monde qu'à créé Leo est fantastique, une faune splendide, inspiré de la faune terrestre mais qui finalement n'a rien à voir avec son model.
Les personnages sont bien définis, l'histoire suit une trame bien ficelée...

Dessin, scénar, couleur au top, même si j'avais du mal avec au début.

Et puis il faut dire qu'il se termine d'une bonne façon.

J'espère que le second cycle sera aussi bien, et que le troisieme nous reservera biens des surprises.
"Je ne vous aime pas et vous êtes laid"
Toot
BDémoniaque
BDémoniaque

Je viens de lire... (14)

Messagede fleur » 27/09/2005 21:18

Je viens de (re)lire Garulfo

J'avais déjà commencé avec les albums en bibli... et puis, je ne sais pas si vous êtes comme moi, mais des fois, je ne peux m'empêcher de glousser, voire d'éclater de rire, public ou pas public... à la lecture de certains albums... Je m'étais dit:"ceux-là, faut que je me les offre, y a du rire à chaque relecture!!! ça y est!!!!!!!! heu-reuzzzzz!!! :D :D :D

Je lis, je relis, je rerelis, et je trouve toujours de nouveaux détails pour me faire marrer :fant2:

Monsieur Ayroles, j'avais aimé De Capes et de Crocs (avec un léger bémol sur les derniers, plus fignolés -à mon avis- par le dessinateur que par le scénariste :siffle: )

J'adoooore Garulfo (mais bon, je suis instit, et chargée d'étudier et de transmettre la Culture Traditionnelle (dont les contes), j'en goûte la plus infime allusion humoristique et d'autant plus, la dérision de certaines valeurs...) et je vous remercie pour ces moments de vrai bonheur de lecture (des fois que vous passeriez par ici...) :respet:

et je lis aujourd'hui dans la bédéthèque:
Son style inimitable s’est en outre imposé quand il a fallu trouver un traducteur à la série américaine Bone. Il travaille actuellement sur un nouveau projet en solo!

:shock: félicitations! Non seulement j'adore Bone (désespérée d'être arrêtée au tome 5 faute de suivi à la bibliothèque et de moyens financiers personnels :cry: )

...et un nouveau projet :?: :?: :?:

Y a pas un BDgestiste plus au courant que moi susceptible d'apporter des infos?
fleur
BDGestiste
BDGestiste

Je viens de lire... (14)

Messagede xuunam » 27/09/2005 22:36

Je viens de subir un electro choc avec :shock:

Que dire :roll: trois pures Chefs d'Oeuvre de la Bande dessinée :shock: :mrgreen:

J'ai honte d'avoir attendu si longtemps avant de pouvoir découvrir ces "joyaux" de Comès :siffle: :oops:
T'ain que de temps et d'années de perdues :( :mur:

Ceux qui connaissent pas encore.... :mrgreen: Vous perdez aussi un temps précieux :mrgreen:
A lire en urgence pour qui aime aussi... heu le N/B :? Mais merveilleux N/B :ok: :mrgreen:

;)
Ma galerie de photos sur FaceBook : https://www.facebook.com/xuunam.photographies
xuunam
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Je viens de lire... (14)

Messagede shadowmoon » 28/09/2005 10:31

Arcanes

Tome 1 : Le Baron Fantôme

et

Tome 2 : La Dame de Prague

Des agents ayant des pouvoirs permettant de manipuler la chance par l'intermédiaire de carte. L'histoire est plutôt originale et l'on suit les missions de l'agent W. Duncan avec beaucoup plaisir. Au fur et a mesure on en apprend de plus en plus sur les concepteurs et les utilisateurs de ces précieuses cartes. Une excellente série à découvrir :ok: :ok:
Il n'est rien que l'Homme redoute davantage que le contact de l'Inconnu !
shadowmoon
BDébranché
BDébranché

Je viens de lire... (14)

Messagede Toot » 28/09/2005 12:32

Lune d'argent sur providence

Magnifique bédé. Tout simplement.
Super scénar, super dessin, des couleurs à vous couper le souffle, le tout tres bien cadré...je dois dire que j'ai raiment beaucoup aimé.
Le melange western/fantastique auquel viennent se greffer de l'esoterisme, de l'humour et d'autres est très réussi :ok:

Vivement le dernier tome :siffle:

En tout cas merci Eric :D
Toot
BDémoniaque
BDémoniaque

Je viens de lire... (14)

Messagede Toot » 28/09/2005 12:38

Sea, sex and sun

Bon que dire à propos de ce bouquin...

Marrant :siffle:
C'est bien marrant pour se détendre un petit coup, mais c'est quand même des situations bien lourdes comme on peut l'imaginer.
Les gros dragueurs qui se prennent des vents, les faux nudistes complexés et autres... bon c'est sympa au début mais bon... :siffle:

Vraiment pas indispensable a lire sauf si vous avez beaucoup de temps a tuer :mrgreen:
Toot
BDémoniaque
BDémoniaque

Je viens de lire... (14)

Messagede Kaervas » 28/09/2005 13:25

Je viens de lire :
Les Tuniques Bleues 48 "Arabesque"

et

Les Tuniques Bleues 49 "Mariage à Fort Bow"

Le premier, je l'ai trouvé vraiment pas mal niveau dessin et niveau scénario c'est interessant aussi, surtout la dernière histoire. Aprés bon ben c'est pas un grand Tunique Bleue mais ça se lit avec plaisir quand même. On apprend enfin d'où vient Arabesque et c'est vachement bien trouvé. :ok:
Mariage à Fort Bow, par contre, m'a un peu déçu. Le dessin, je ne sais pas pourquoi, je l'ai trouvé moins bon que dans les albums précédents. Le scénario, lui, reste trés basique et l'histoire passe même trop vite. A lire pour ceux qui font la collection mais ne pas commencer la série par celui-là.
Kaervas
BDégourdi
BDégourdi

Je viens de lire... (14)

Messagede undedly » 28/09/2005 13:35

Sillage 4

Pas le meilleur de la série mais ca se lit sans trop de difficulté, on prends tjs plaisir a voir evoluer sillage. Sinon on peut aussi noter l'evolution graphique depuis ce tome (et les 1ers en gal) vers le tome8
Image
undedly
BDégourdi
BDégourdi

Je viens de lire... (14)

Messagede Kaervas » 28/09/2005 16:34

Je viens de lire
I.R.$ 3 "Blue Ice"

et

I.R.$ 4 "Narcocratie"

Suite des aventures fiscales de Larry Max donc. Le dessin de Vrancken est toujours aussi adapté au style des scénarios et plaisant à regarder. J'ai encore mieux aimé cette histoire que la première de la série. On en apprend un peu (mais un tout petit peu!!!) sur l'histoire du héros et on se rend compte que cette calculatrice vivante, armée et dangereuse serait presque humaine finalement!! ;)
Par contre, j'ai trouvé que le nombre de personnages secondaires dont on se débarasse pendant l'histoire est un peu trop élevé. On a l'impression que le scénariste les introduit cinq minutes parce qu'il en a besoin et il les tue dés qu'il n'en a plus l'usage. Et ça arrive trop fréquemment sur les 2 albums... Dommage :?
Deux trés bons albums quand même. A lire :ok: :ok: :ok:
Kaervas
BDégourdi
BDégourdi

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle