Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Je viens de lire... (14)

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Je viens de lire... (14)

Messagede Bad Bear » 20/09/2005 08:45

Message précédent :
Et bien, tu n'as pas fini : l'orme du Caucase, Terre de rêves, Au temps de Botchan, Le chien Blanco, L'homme qui marche, Terre de rêves... et bientôt Icare (avec Moebius)

Et une de plus de contaminé, Bad Bear content :D
"J'ai longtemps été un jeune con... J'ai beaucoup changé, et je suis devenu un vieux con !"
(Jean d'Ormesson)
Bad Bear
BDGestiste
BDGestiste

Je viens de lire... (14)

Messagede Messer » 20/09/2005 15:45

Golden City 1 2

J'ai acheté les 4 premiers tomes lors de la braderie de Lille, j'avais déjà lu les 3 premiers il y a quelques années, alors pour la sortie du 6, je me refais la lecture...

Tome 1 : présentation des principaux protagonistes, l'aventure commence tambour battant. Un laboratoire mystérieux est présenté, on découvre une ville de nantis, et un continent qui survit bon gré mal gré. En gros ca raconte l'histoire du président Banks qui recherche sa femme, il pense qu'elle a échappé au crash de son avion. Mais elle a disparu, et part à la poursuite du méchant (c'est l'idée...). Finalement il se fait coffrer sur un quiproquo
Le dessin est assez simple et efficace, mais les couleurs sont tres chouettes, je me souviens qu'a l'époque j'avais flashé dessus. Actuellement cette technique de colorisation par ordinateur est très utilisée, mais le charme opère toujours...

Tome 2 : Banks tente de prouver son identité, mais est victime d'une machination, un autre Banks le remplace (d'où le titre...). S'ensuit une série d'actions explosives tentant de faire disparaitre tous les temoins genants... Banks s'échappe de tous les traquenards (ben oui, c'est le héros) et retrouve la trace de sa femme. Il arrive à la libérer, mais horreur, elle se fait déboulonner par un requin. Pourquoi ce terme, tout simplement pcq sa femme n'est pas humaine ! Il se fait ensuite trahir par une pauvre fille qui cherche à améliorer l'ordinaire de son groupe... et retourne en prison. Avec des charges aggravées.
Même remarques sur le dessin et les couleurs. Les 2 premiers tomes forment un ensemble très cohérent.

Suite plus tard...
Messer
Modérateur
Modérateur

Je viens de lire... (14)

Messagede chtifchtif » 21/09/2005 10:32

Enragé de baru

... agrémenté d'une superbe dédicace de l'auteur en prime!

Anton Witkowski, un boxeur qui n'en veut!
Excellente histoire, avec un coup de crayon très vif qui personnifie à merveille la violence et la haine du personnage (ce faciès colérique!!!).

Quelques défauts (un ou deux visages étranges, une progression un peu linéaire et facile dans le parcours d'Anton) mais ça reste du très bon, et l'on attend la suite avec impatience!!

Par contre si quelqu'un pouvait m'expliquer l'allusion au Phil Spector du bouquin Rock Dreams (en bas de la page où Anton fait la couv de Rolling Stone) ça m'aiderait...!! j'ai pourtant "Rock Dreams" avec l'illustration adéquata, mais je ne vois pas le rapport!
Envie de changer un peu des chroniques bds ??? Pas de problème ! Chroniques de disques sur http://chtif.over-blog.com !
chtifchtif
BDétraqué
BDétraqué

Je viens de lire... (14)

Messagede shadowmoon » 21/09/2005 10:56

V pour Vendetta

Intégrale

V est un terroriste, un terroriste dans un monde totalitaire, ce qui en fait un héros pour certains, un danger à éliminer pour d'autres. Moore nous gratifie d'une excellente série comme il le sait si bien faire. Son monde est sombre, violent et désespérant. La psychologie des personnages est très forte. Les dessins permettent de bien retranscrire l'aspect sombre de cette société, même si cela peut manquer de détail, ce qui je trouve renforce l'aspect si réaliste de l'histoire. En un mot, superbe ! :ok: :ok: :ok:
Il n'est rien que l'Homme redoute davantage que le contact de l'Inconnu !
shadowmoon
BDébranché
BDébranché

Je viens de lire... (14)

Messagede percevan » 21/09/2005 13:07

KOOKUBURA UNIVERSE tome 2 Taman Kha

voilà une bonne bd à lire ! l'enfance de Taman Kha, la belle amazone...un scénario simple, d'excellents dessins très colorés.
percevan
BDébordé
BDébordé

Je viens de lire... (14)

Messagede percevan » 23/09/2005 13:17

LES VOYAGES DE KAEL tome 2 le secret d'Eglantine

on retrouve l'univers étrange de Kaël, beaucoup de poésie dans ce tome où le scénario est plus accrocheur que dans le premier tome. Toujours de jolis dessins aux traits fins et aux couleurs automnal même si le héros préfère l'été. J'ai bien aimé cette atmosphère mystérieuse et poétique de ce 2è tome.
percevan
BDébordé
BDébordé

Je viens de lire... (14)

Messagede CRApator » 23/09/2005 16:21

Une très belle balade au pays de l'émotion et de la joie de vivre malgré quelques événements tristes... et parfois pas aisés à comprendre à la seule lecture du tome 1.

Un seul conseil : ne vous privez pas de ce petit instant magique!

:ok: :ok: :ok: :ok: :ok: :ok: :ok: :ok: :ok: /10
... quelque part dans dans un no man's land embrumé, sauvant Ryo Saeba d'une mort certaine et Horace d'une connerie désopilante, l'atrocité d'un monde sans limites ... d'achat de BDs, un portefeuille à l'agonie, une copine qui chiale. J'erre solitaire par
CRApator
BDémentiel
BDémentiel

Je viens de lire... (14)

Messagede cores » 24/09/2005 10:04

Malgré un scénario sans doute déjà vu, cette héroïne à quelquechose d'envoutant, ce qui rend l'histoire très prenante, on veut la suite !!
Excellent. En ce qui me concerne, c'est un 4ème tome à la hauteur des 3 premiers. Dessin superbe.
cores
BDécouvreur
BDécouvreur

Je viens de lire... (14)

Messagede Toot » 24/09/2005 10:23

Aldébaran Le groupe

Ce quatrieme opus est excellent! Leo nous enchante avec ce monde particulier et habité par une faune exceptionnellent riche et variée. Celle des marécages est très impressionante, à l'image des Théodores :ok:

Je pensais a avoir du mal à accrocher cette série mais désormais je suis a fond dedans et je vais me plonger dans le cinquieme tome d'ici ce soir voir meme avant)
"Je ne vous aime pas et vous êtes laid"
Toot
BDémoniaque
BDémoniaque

Je viens de lire... (14)

Messagede lonewolf » 24/09/2005 17:56

WAYNE SHELTON tome 1 : La Mission

au tome 4 : Le Survivant

Wayne Shelton, aventurier, ancien héros du Vietnam à qui on confie des missions impossibles. Peu d'originalité mais on suit quand même avec intérêt ses exploits. Une agence tout risque en BD avec des dessins réalistes loin d'être désagréables.
Et in Arcadia ego [:lonewolf]
lonewolf
BDéphile
BDéphile

Je viens de lire... (14)

Messagede Giuseppe » 25/09/2005 17:41

Je viens de lire...

Carabas, avec sa Collection Réservoir, nous propose de bons titres et "3 ardoises" en fait partie.
Cette album est constitué de 3 nouvelles de meurtre.

Graphiquement, pour chacune de ces nouvelles, Springer adopte un style différent qui met le lecteur encore plus dans l'ambiance.
La première nouvelle, réalisée au fusain, est tout simplement magnifique... on est plongé dans une ambiance embrumée qui colle à l'histoire.
Ce changement de style pour chaque histoire est donc tout à fait réussi, justifié et probant.

Scénaristiquement, Lambour a pris l'option de raconter 3 nouvelles courtes (20, 22 et 10 planches)... exercice parfaitement réussi... et elle justifie cela par le fait qu'elle voulait que "l'aspect humain et social prime sur l'enquête" (paroles tirées de l'interview final de auteurs).

La première nouvelle, faite de flashbacks, permet aux lecteurs de découvrir, au fur et à mesure de sa lecture, les tenats et aboutissants des événements... on est tenu en haleine jusqu'au bout.
La deuxième histoire fait monter la pression jusqu'à la révélation finale.
La troisième nouvelle, courte, va droit au but et intégre le lecteur à l'histoire.

J'ai pris l'option de ne pas raconter les histoires et de n'en dévoiler que très peu pour ne pas tout dire... dans le cas contraire, votre plaisir à la lecture en souffrirait !!!

Mini-interview des auteurs à la fin de l'album qui nous en apprend un peu plus sur leurs intentions !!!

A LIRE !!!
Giuseppe
Sécurité
Sécurité

Je viens de lire... (14)

Messagede maudgri » 25/09/2005 19:08

GOLDEN CITY T1 à T6

Harrison Banks est beau, riche, intelligent, généreux, humain, doué en tout et réussit tout ce qu'il entreprend, bref la perfection incarnée. Ce n'est pas que je sois jaloux mais it's too much....
Vivez comme si vous deviez mourir demain, apprenez comme si vous deviez vivre toujours.
maudgri
BDébranché
BDébranché

Je viens de lire... (14)

Messagede Giuseppe » 25/09/2005 19:21

point de ton avis....... :?

Je crois qu'on ne commente pas les messages sur ce topic... pour cela il y a d'autres topics... dont un dédié à "3 ardoises" !!
Giuseppe
Sécurité
Sécurité

Je viens de lire... (14)

Messagede CRApator » 25/09/2005 19:57

Quelque peu réticent à acheter une BD neuve de style western, je pense que le qualitificatif fantastique lui colle à merveille.

Petit bijou graphique, chaque case de cet album sent bon le détail utile, le trait juste et la bonne ambiance western de la fin du XIX°.

Une excellente découverte!!

Merci aux BDGetistes, c'est par vos critiques que je me suis lancé à suivre vos appréciations et acheter cette BD.
Félicitations à l'auteur pour ce moment de lecture rafraîchissant et ô combien intéressant.

Ne passez pas à côté de cet album !

:ok: :ok: :ok: :ok: :ok: :ok: :ok: :ok: /10

PS : ouvrez la pochette par le bas, et non par le haut !!!
... quelque part dans dans un no man's land embrumé, sauvant Ryo Saeba d'une mort certaine et Horace d'une connerie désopilante, l'atrocité d'un monde sans limites ... d'achat de BDs, un portefeuille à l'agonie, une copine qui chiale. J'erre solitaire par
CRApator
BDémentiel
BDémentiel

Je viens de lire... (14)

Messagede philippe_grenier » 26/09/2005 00:47

Je viens de lire...

Synopsis du site de Soleil
Devenu samuraï, Takeo se sent de taille à affronter son passé... Aux confins du Japon, se trame un terrible complot : le général Akuma, l'une des personnalités les plus influentes de l'Empire, semble décidé à trahir l'Empereur, à son unique profit. Pourtant, un terrible secret enchaîne les deux hommes : le XIIIe prophète. De son côté, Takeo, samuraï, espère découvrir qui il est. Pourquoi a-t-il grandi dans un monastère ? Et pourquoi a-t-il été abandonné par son frère, il y a dix ans ? Sa quête l'immergera bientôt au coeur d'une incroyable tourmente, et il se verra finalement mêlé au sombre destin de l'Empire et du XIIIe Prophète...

Quel début de série pour ces deux auteurs! Déja avec Mygala, aussi sur un scénario de Jean-François Di Giorgio, on avait eu droit à un aperçu du talent de Frédéric Genêt. Grâce à ce nouvel album de ce duo, nous sommes agréablement servis! Le dessin, captivant dès le premier coup d'oeil, donne immédiatement envie de s'installer confortablement afin d'apprécier l'aventure de Takeo.

Via leurs personnages, aisément reconnaissables d'une case à l'autre, les auteurs nous entraînent dans une aventure dans laquelle on décèle plusieurs trames d'histoire, aucune desquelles ne sont éclaircies avant la fin de l'album, et ce je présume, afin d'étirer le mystère sur un cycle de plusieurs albums. Les scènes d'action ou de combats illustrent de façon magnifique la rapidité d'action du personnage principal, un peu à la façon dont sont présentés les combats dans le film Bourne Identity avec Matt Damon.

En résumé, un excellent dessin soutenu de façon remarquable par une scénario solide qui nous laisse dans une position d'attente après une agréable lecture. De grâce Soleil, veuillez donc poursuivre cette excellente série!

:ok: :ok: :ok: :ok:/5
philippe_grenier
BDémentiel
BDémentiel

Je viens de lire... (14)

Messagede ulys » 26/09/2005 08:07

Je viens de lire les 6 Goden City et les 2 Golden Cup, je trouve ces 2 séries très intéressantes et cet univers me plaît bien. Golden City fait partie de mes séries préférées. Je recommande. Il y a du Suspens et de l'action, un bon scénario. Les dessins est très agréables.

Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
ulys
BDGedï
BDGedï

Je viens de lire... (14)

Messagede CRApator » 26/09/2005 12:26

Loin d'être un album exceptionnel, un chef-d'oeuvre comme certains aiment à appeler ces BDs assez rares, celle-ci est toutefois de bonne qualité si vous n'êtes pas en quête de cases de type dynamique et de scénario hyper détaillé. Personnellement, cela ne m'a pas rebuté, loin s'en faut. Ces rythmes de lecture et d'action calmes s'associent à merveille à la plénitude de tout marin quittant le plancher des vaches pour la haute mer. Pour peu que vous ayez le pied marin et appréciez les histoires de pirates, vous ne serez pas déçus par cet opus.
Evidemment certains éléments du scénario nous sont donnés de but en blanc et il est nécessaire de les accepter tels quels. A un seul moment j'ai ressenti un goût de trop peu (post première case page 32), sinon rien de dérangeant non plus et une fois l'ouverture d'esprit nécessaire réalisée, vous passerez un bon moment d'autant que certaines pistes sont volontairement laissées ouvertes pour conserver le suspens.

Ceci-dit, on a à faire à un album réussi qui donne envie de connaître la suite, ce qui n'est pas donné à tous ! A lire donc pour se détendre et passer un bon moment sans se prendre la tête.

:ok: :ok: :ok: :ok: :ok: :ok: :ok: /10
CRApator
BDémentiel
BDémentiel

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle