Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Je viens de lire... (14)

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Je viens de lire... (14)

Messagede percevan » 13/09/2005 09:05

Message précédent :
LES MAITRES DE L'ORGE tome 1 Charles 1854

très bonne bd, un scénario bien construit, une histoire intéressante dans le milieu de la fabrication de la bière, l'évolution de la vie de Charles..., de très bons dessins... à lire :ok:
percevan
BDébordé
BDébordé

Je viens de lire... (14)

Messagede CRApator » 13/09/2005 12:58

Excellente BD de Science-fiction :ok: :ok: :ok: :ok: :ok: :ok: :ok: :ok: :ok: /10

Graphismes de toute beauté et scénario en béton (hormis peut-être la rapidité d'apparition de la déesse mais au moins aucune tergiversation n'est possible par la suite à ce propos tant l'action prédomine.)

Franchement du tout bon qu'il est impératif de posséder, surtout que l'immersion dans la BD est immédiate ...
... quelque part dans dans un no man's land embrumé, sauvant Ryo Saeba d'une mort certaine et Horace d'une connerie désopilante, l'atrocité d'un monde sans limites ... d'achat de BDs, un portefeuille à l'agonie, une copine qui chiale. J'erre solitaire par
CRApator
BDémentiel
BDémentiel

Je viens de lire... (14)

Messagede maudgri » 13/09/2005 20:01

Personne ignore cett série, tout commentaire serait superflu. J'adore. :ok:
Vivez comme si vous deviez mourir demain, apprenez comme si vous deviez vivre toujours.
maudgri
BDébranché
BDébranché

Je viens de lire... (14)

Messagede Messer » 13/09/2005 20:15

Blake et Mortimer - L'affaire Francis Blake

J'aime beaucoup cet album, les ficelles sont archi usées (du moins pour l'époque actuelle), mais un classique reste un classique...
Ce que j'aime bien dans cette bd, c'est le nombre de pages... a l'époque on n'etait pas volé ^^.
Le récit est bien rythmé, et ayant plus de connaissance de JVH, je reconnais son style (comme quoi, on finit meme pas reconnaitre les scenaristes).
un de mes passages préférés est quand Mortimer se retrouve dans le train avec un vagabond, pour son côté un peu décalé par rapport au reste.

Je n'avais pas trop aimé cette histoire à sa sortie, mais j'ai changé d'avis. Un bon moment d'espionnage sur fond de menace biologique. Ce que je trouve être le point fort de cet album, c'est le passage conquete spatiale-espionnage. Je pensais tomber sur une histoire avec des fusées, et finalement le récit bouleverse en tout autre chose. C'est une façon de scénariser que je ne trouve pas souvent dans les bd récentes (elles préfèrent traiter 1 seul sujet). J'ai cependant eu du mal avec certains persos, trop proches au niveau du dessin (le chef du MI6 et l'"assistant" de Mortimer...). A part ca, très bon album

----c'est ma période classique----
Messer
Modérateur
Modérateur

Je viens de lire... (14)

Messagede shadowmoon » 14/09/2005 10:40

L'Autre Monde

Intégrale

Cette série est une pure merveille visuelle par les magnifiques dessins de Florence Magnin qui nous plonge dans un monde entre le rêve et la réalité. Un univers onirique nous rappelant notre enfance et de notre perception du monde à cette époque et ce que nous pouvions imaginer. L'histoire nous conte l'arrivée d'un pilote d'avion qui se retrouve, suite à une panne, dans un monde qui semble irréel. La suite entraînera le héros à retrouver l'endroit où le ciel semble littéralement tomber sur les montagnes. Un rêve éveillé à mettre entre toutes les mains. Superbe ! :ok: :ok: :ok:
Il n'est rien que l'Homme redoute davantage que le contact de l'Inconnu !
shadowmoon
BDébranché
BDébranché

Je viens de lire... (14)

Messagede Messer » 14/09/2005 11:03

B&M - L'Etrange Rendez-Vous

C'est l'album que j'ai le moins aimé jusqu'à présent (il m'en manque qq uns dont les 2 derniers). J'ai trouve le scénario de JVH assez faiblard, pas sur le rythme mais sur le fond. L'idée de faire revenir l'empereur du "Secret de l'Espadon" n'est pas terrible, surtout quand on voit son rôle... Certains passages sont occultés : Blake disparait à la planche 9 ne sachant pas pourquoi il est poursuivi -d'ailleurs je ne vois pas pourquoi il se cache dans le bus, il n'a aucune raison de le faire, revient à la planche 42, connaissant tout le sujet. Il y a pas mal de témoins sérieux et pourtant le général de l'USAF se retire en vitesse (alors qu'avant, tout le monde mord directement dans l'histoire des ET...), il est vrai ca permet de scénariser une opération commando, plutot qu'un débarquement comme on en a vu dans les épisodes précédents...

Au niveau du dessin, j'ai trouvé qu'au début de l'album, le design de Blake est assez brouillon, mais tout revient à la normalité par la suite...
Messer
Modérateur
Modérateur

Je viens de lire... (14)

Messagede In Cauda Venenum » 14/09/2005 11:54

Considéré comme one-shot mais une éventuelle suite pourrait sans aucun doute continuer la série, certains éléments de l'intrigue de ce "tome 1" tendent à nous y faire penser.
Saol na saol,
Tús go deireadh.
Tá muid beo
Go deo.
In Cauda Venenum
BDémentiel
BDémentiel

Je viens de lire... (14)

Messagede CRApator » 15/09/2005 00:34

Cette série est tout bonnement excellente pour les lecteurs appréciant la recontextualisation dans un univers intergalactique des guerres opposants Romains aux Huns.

La mythologie romaine revisitée d'une main de maître et agrémentée de graphismes somptueux.

Une lecture conseillée à tous ne fut-ce que par curiosité ...
... quelque part dans dans un no man's land embrumé, sauvant Ryo Saeba d'une mort certaine et Horace d'une connerie désopilante, l'atrocité d'un monde sans limites ... d'achat de BDs, un portefeuille à l'agonie, une copine qui chiale. J'erre solitaire par
CRApator
BDémentiel
BDémentiel

Je viens de lire... (14)

Messagede PHILIG » 15/09/2005 07:59

j'ai relu cette madelaine de proust ;)
un graphisme proche du franquin de gaston au service de gags tous aussi bons
c'est LA bd de motards souvent copiée jamais égalée
la bd que j'ai le + pretée aussi
vraiment un must
J'ai les même initiales que pasamonik c'est grave docteur?
sois tu comprends mal soit tu as tort
PHILIG
BDGestiste
BDGestiste

Je viens de lire... (14)

Messagede neddelventus » 15/09/2005 08:38

Dans l'ensemble j'ai bien aimé cette oeuvre de Bilal, même si certains passages m'ont ennuyé, ce n'est pas l'originalité qui manque ici.J'ai particulièrement apprécié les personnages d'Horus et de Jill Bioskop. A lire si on est prêt à rester concentré assez longtemps pour ne pas perdre le fil de l'histoire assez tordue par moments, à éviter si on est dans un jour où l'on ne préfère pas trop se prendre la tête ;).

Très bonne bd. Une histoire également originale, servie par des planches superbes à regarder, à lire , surtout si on est plutôt romantique dans l'âme :D !
neddelventus
BDécouvreur
BDécouvreur

Je viens de lire... (14)

Messagede neddelventus » 15/09/2005 11:19

Réaction à chaud : waouh qu'elle claque! J'ai vraiment adoré ce récit : un scénario original et particulièrement bien ficelé ( on se croirait vraiment devant un tout bon film), des dessins immersifs et des personnages très attachants, autant l'avouer, je ne suis pas ressorti indemne de ce chef-d'oeuvre. A lire absolument! :D

Chris
neddelventus
BDécouvreur
BDécouvreur

Je viens de lire... (14)

Messagede Marion N » 15/09/2005 15:29

J'ai lu Au-delà des Merveilles, t. 2 "Coeur"

Avec cet album, retour dans l'univers du Pays des Merveilles, librement adapté des romans de Lewis Caroll, et cette fois-ci dans le royaume de Coeur où règne une reine magnifique qui semble être au centre des évènements qui adviennent à Alice. Avec Twyst et le Chat, la jeune fille cherche à combler les parties perdues du livre récupéré par la Reine de Pique. Beaucoup d'évènements et de révélations dans ce tome ; ainsi qu'une fin qui donne envie de connaître la suite.
De beaux dessins également même si les couleurs semblent parfois un peu saturées.
Un trs bon moment de lecture.
"Chacun appelle 'barbarie' ce qui n'est pas de son usage". Michel de Montaigne
Marion N
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Je viens de lire... (14)

Messagede f_manu » 15/09/2005 18:40

Le Baron Rouge (George Pratt, édistions Comics USA)

Novembre 1969, sur une île ... Un mystérieux journaliste américain du nom de Mannock rencontre une légende de la première guerre mondiale : le Rittmeister Hans von Hammer, aviateur redouté sur son triplan rouge et as des as allemands. Le prétexte autobiographique s'efface bientôt devant une réflexion intemporelle sur la guerre.

Ce livre est une merveille graphique où se succèdent sur un rythme saccadé scènes vibrantes de couleur, de vent, de bruit et de fureur, en alternance avec des scènes toutes en clair-obscur, froides et presques sépulcrales avant l'apothéose finale et son ciel si lumineux qu'il en paraît presque irréel.

Superbe.
"S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème." [Les Shadocks - J. Rouxel]
f_manu
BDémoniaque
BDémoniaque

Je viens de lire... (14)

Messagede Giuseppe » 15/09/2005 20:28

Je viens de (re)lire...

C'est une des premières BD de Maître CORBEYRAN... hélas elle n'a pas marché... comme toutes ses premières BD d'ailleurs !!!
Le dessinateur est Christophe BEC... je crois que c'est le scénariste, entre autre, de CARÊME... c'est peu dire !!!
Mon explication de cela est que ses histoires étaient trop en avant sur leur époque... à mon avis... et selon mon libraire aussi.
Revenons à DRAGAN...

L'histoire : DRAGAN et deux de ses amis se trouvent dans les geoles d'Ayade... prisons desquelles on ne s'évadent pas !!! Lork, l'ami de DRAGAN pourrait vous le dire !!
DRAGAN lui arrive à s'évader en compagnie d'une femme rencontrée dans la prison (lire la BD pour connaître la cause de leur rencontre)...
Nous apprenons en lisant cette BD les causes de l'emprisonnement de DRAGAN, et de ses amis, et la mission qui leur a été confié !!
Le dessin est très beau, ainsi que la couleur. L'ambiance de la BD est en harmonie avec ce dessin.

C'est le tome 1 d'une série qui n'a pas vu de suite à l'époque... vous me direz donc, "pourquoi la présenter ?"... très simple, car je trouve qu'elle est très réussie, malgré la jeunesse de leurs auteurs (à l'époque), et nous permettait d'envisager une série d'aventure très palpitante et pleine de rebondissements... Hélas, il n'y a pas eu de suite. Pourtant, le talent de Corbeyran ressort à la lecture de ce tome 1...
En plus, pour la trouver, il faut "se lever tôt".. mais qd on veut on peut...
Peut-être qu'en donnant envie de la lire à certains, cet album pourrait avoir une seconde vie... mais je crois que je rêve !! :mrgreen:
Giuseppe
Sécurité
Sécurité

Je viens de lire... (14)

Messagede cores » 15/09/2005 22:25

Excellent !!! Quelle chute !!! Un premier cycle qui se termine, et c'est vraiment heureux, car il est vrai que ça commençait à devenir un peu long. Il se passe énormement de chose dans cet album, ça fait plaisir une BD qui vous tiens en haleine comme ça.... :D
Encore beaucoup de chose à dire, je pense, j'y crois, beaucoup d'événement à relater et de personnages à approfondir....
cores
BDécouvreur
BDécouvreur

Je viens de lire... (14)

Messagede Messer » 16/09/2005 14:46

Spirou et Fantasio - Z comme Zorglub

C'est un des épisodes que je préfère (mais je n'ai aps tout lu...)
Zorglub soumet les hommes par sa Zorglonde, mais Spirou, Fantasion et Pacôme (accompagnés de Spip et du Marsupilami) ne sont pas d'accord...

Mon passage préféré : Fantasion, protégé par un émetteur, est transformé en zorglhomme via toute une serie de machines. Ca m'a toujours fait penser à la machine à viande dans l'Aile ou la Cuisse avec De Funès et Coluche.
Et j'affectionne particulièrement la chute finale (quand les fusées sont envoyées sur la lune).
Le marsupilami ajoute une petite touche d'espièglerie toujours très sympathique (cf pl41b ou il donne à sa queue la forme de l'antenne...)
Messer
Modérateur
Modérateur

Je viens de lire... (14)

Messagede neddelventus » 16/09/2005 17:43

J'ai eu très peur après avoir lu le tome 1,car je ne l'ai pas aimé , et je me demandais alors d'où venait cette réputation d'incontournable qu'on attribue à la série...Mais le 2ème tome a réussi à m'immerger dans la Quête, à tel point que j'ai dévoré le reste d'un trait. Cette série est donc l'exemple type d'une intrigue qui monte en puissance au fil des albums(quelle superbe fin :shock: ).Vous l'avez compris , j'aime beaucoup! :D A lire, mais attention , pas de verdict après avoir lu le 1er tome ;)

Chris
neddelventus
BDécouvreur
BDécouvreur

Je viens de lire... (14)

Messagede Messer » 16/09/2005 23:25

Le Régulateur

Comme j'ai vu que les francais demandent sans cesse : tu as du Delcourt ?(parfois je réponds, non, mais j'ai de la belge, de l'afghane et de la thai...) je me suis interesse à la production de Delcourt. J'ai essayé de prendre des titres avec de bonnes critiques, ce qui m'a amené à choisir le régulateur.

L'histoire est menée tambour battant, Nyx est confronté à des sentiments, ce qui est incompatible avec son métier, régulateur (assassin qui paie ses charges sociales ^^). Mais c'est surtout le dessin et la mise en couleurs qui m'ont renversé. Le trait est vif, précis et complet. Les couleurs sont recherchées, et donnent de belles compositions.

Bref, j'ai lu les 2 tomes d'une traite... Et je profite d'un ptit festival dans 9h pour rencontrer Moreno... v essayer d'avoir une Ambrosia ;)
Messer
Modérateur
Modérateur

Je viens de lire... (14)

Messagede maudgri » 17/09/2005 16:19

C'est marrant j'allais ajouter ces deux titres...

J'ai également dévoré ces deux tomes. De la superbe SF. :ok:
Vivez comme si vous deviez mourir demain, apprenez comme si vous deviez vivre toujours.
maudgri
BDébranché
BDébranché

Je viens de lire... (14)

Messagede maudgri » 17/09/2005 16:26

C'est l'histoire d'un employé de bureau du FBI, qui se déguise en super-héro pour sauver la veuve et l'orphelin.

Fan de Brunschwig, je m'attendais à mieux bien que la lecture des 3 tomes fut tout de même plaisante. Le scénario est des plus classiques, sans surprise, sans panache.
Le dessin de Neuray ne m'a pas beaucoup plu.
maudgri
BDébranché
BDébranché

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle