Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Je viens de lire... (14)

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Je viens de lire... (14)

Messagede clovis25000 » 28/08/2005 14:16

Message précédent :
Je viens de lire : Les mondes engloutis
Scénariste : Roke
Dessinateur : Elias
Coloriste : Oliva
Editeur : Paquet

4eme de couverture :
Soutenu par un Dieu mystérieux, l'Empire de Nirval est parvenu à unifier la majeure partie du monde d'Oriskar, libérant les peuples du Joug des démons et de leur impitoyable Roi, Serk. Mais la paix n'est pas gagnée pour autant… Et ce n'est pas le petit équipage du Cormoran qui dira le contraire!

Mon avis :
Album lu hier soir et franchement j'ai adoré.

Les dessins sont superbes, dans la lignée de Nauja, mais avec des décors encore plus travaillés.
Quant aux scénarios, on ne s'ennuit pas une seconde, le rythme est soutenu, il n'y a pratiquement aucun temps mort, le tout est dense et on est pris très vite dans l'histoire. Celle ci reprend des classiques du genre, un groupe de héros assez charismatique où chaque individu a une histoire personnelle qui l'a obligé à se retirer, se cacher... mais qui pour l'occasion se voit reprendre du service...

Une tres bonne histoire d'heroic fantaisy, bien meilleur que Nauja qui m'avait laissé sur ma faim. ma note 8,5/10

A noter que l'histoire se déroule sur 2 tomes.
clovis25000
BDéphile
BDéphile

Je viens de lire... (14)

Messagede patrice12 » 28/08/2005 19:01

Je viens de lire Enchaînés T1 et T2

et

Je me suis régalé. C'est un scénario où la psychologie des parsonnages joue un rôle essentiel. On rentre dans la peau des 4 personnages tour à tour, des personnages qui ont râté leur vie et qui se voit offrir une nouvelle chance mais à quel prix. On passe d'un personnage à l'autre avec beaucoup de rythme. Le suspens est présent à chaque page. C'est vraiment un délice. J'ai adoré et je ne saurais que vous le conseiller pourvu qu'on soit amateeur de thriller. :ok: :ok: :ok: :ok: :ok:
patrice12
BDécouvreur
BDécouvreur

Je viens de lire... (14)

Messagede patrice12 » 28/08/2005 19:13

J'ai lu Insiders T1 - Guérilla Tchétchène

J'ai commencé cette série sur les conseils d'un ami, mais prudent je n'ai acheté que le premier tome.
J'ai bien aimé ce tome 1, le scénario se met en place, on fait connaissance avec les personnages et l'histoire de Nadja me paraît très interessante. Il y a beaucoup d'action et de suspens. On ne s'ennuie pas et c'est sans problème que je vais acheter la suite. :ok: :ok: :ok:
patrice12
BDécouvreur
BDécouvreur

Je viens de lire... (14)

Messagede fershid » 29/08/2005 09:55

Week-end avec préméditation et Monroe de Tirabosco et Wazem

Deux amis vont passer un week-end dans un chalet de leur ami mort il y a moins d'un an. Ils vont se remémorer l'année précédente quand ils ont passé leur premier et dernier séjour à trois.

Des inuits touvent une chaussure de Monroe, ils décident de lui rapporter.

Deux bd excellente, Pierre Wazem sait raconter des histoires qui nous touchent, sur les relations humaines (qui doivent être moins probable dans Monroe ;) )
Je dois avouer que j'aime bien le trait gras de tirabosco qui nous offre une douceur à ces histoires pas toujours très drôle.
"Les Hommes n'ont pas d'âme. Pas d'âme, pas d'esprit, rien. C'est aussi simple que cela. Même un agneau sait bien que l'âme se loge dans l'odorat. Or les êtres humains sentent très mal." Cloud, la brebis la plus laineuse du troupeau.
fershid
BDémoniaque
BDémoniaque

Je viens de lire... (14)

Messagede bcris » 29/08/2005 11:22

Le premier est vraiment un très bel album, en revanche j'ai été très décu par Monroe.
bcris
BDébordé
BDébordé

Je viens de lire... (14)

Messagede Dan Bluesummers » 29/08/2005 11:45

Je viens de lire (enfin, je viens pas, mais je l'ai lu récemment :roll: ) Sillage # 1 : A feu et à cendres.

Alors... Ce premier volume pose les bases de la série, il prend son temps pour bien définir l'univers et décrire les personnages qui ne demandent qu'à être développés au fil des volumes, car ils ont du potentiel et promettent de devenir de plus en plus intéressants. Après, nous avons le dessin de Philippe Buchet, un trait fin et très vivant qui offre beaucoup de dynamisme au titre, c'est beau, c'est vaste et... J'aime, tout simplement.
Le découpage est lui aussi très bon, original et souvent plus proche des manga que de la BD franco-belge (ce qui n'est pas un mal, j'adore ces deux formes de BD), mais qu'est-ce que ça bouge bien ! C'est extrêmement fluide et les planches colorées donnent beaucoup de charme à ce volume d'exposition intéressant et plutôt riche.
Bref, un scénario prometteur et original de Jean-David Morvan accompagné du dessin adéquat, qui rend le monde de Sillage encore plus crédible.
Dan Bluesummers
BDémentiel
BDémentiel

Je viens de lire... (14)

Messagede laurentm » 29/08/2005 12:34

Dans la série je veux lire TOUT Fabien Vehlmann, j'ai passé mon WE avec :

suivi de

qui nous racontent comment les incas perdent le soleil et finissent par le retrouver.

Un excellent "docu-fiction" qui prend d'emblée le parti de faire parler les incas autrement que des demeurés (genre "Lama toujours faire ainsi" :roll: ). Que les auteurs en soient remerciés :ok:

Je ne connaissais pas Duchazeau (dsl pour ces fans), qui possède un joli coup de crayon. Son côté "épuré" colle très bien avec le monde andin.

Côté scénar, on effectue un joli voyage dans l'irrationnel à travers le destin mêlé du peuple inca et de la course du soleil. Ce n'est peut-être pas ce que je préfère chez Vehlmann (un peu en-dessous du marquis d'Anaon), mais là encore il joue très bien avec les superstitions et autres mythologies.

Bref un bon moment :ok:
laurentm
BDéphile
BDéphile

Je viens de lire... (14)

Messagede percevan » 29/08/2005 12:56

DAMPIERRE tome 9

très bonne série, suite toujours aussi passionnante.

L'EPERVIER tome 5

ah, quelle joie de poursuivre cette lecture...
c'est un vrai régal à tout point de vue de suivre d'un tome à l'autre cette Aventure
percevan
BDébordé
BDébordé

Je viens de lire... (14)

Messagede saskya » 29/08/2005 13:12

La cuisine du diable:

J'ai beaucoup aimé cette BD. Elle nous plonge dans un polar bien ficelé, dans le monde de la mafia. L'intrigue est bien menée et laisse espérer une suite tout aussi bonne.
Le dessin contibue à créer un ambiance du millieu du siècle, C'est vraiment bien.
Si j'écris quelque chose ici... est-ce que tout le monde va me lire???
saskya
BDébranché
BDébranché

Je viens de lire... (14)

Messagede Toot » 29/08/2005 13:50

Sambre: la série complète

de

à

Trop envie de relire cette série qui pour moi est exceptionnelle!!!
J'adore le scénario dramatique, le dessin singulier et cette couleur.... qui me subjugue à chaque relecture.
Vraiment Sambre est un chef-d'oeuvre, meme si je trouve que le début du second cycle est un ton en dessous du premier, cela reste une bédé formidable, qui doit être présente sur toutes les bibliothèques.
"Je ne vous aime pas et vous êtes laid"
Toot
BDémoniaque
BDémoniaque

Je viens de lire... (14)

Messagede clovis25000 » 30/08/2005 12:10

7 Secondes de JP Morvan et G Parel, t1 et t2

Encore une tres bonne série de JP Morvan et bien mis en image par G. Parel
Un très bon polar se déroulant sous la forme d'un compte à rebours dont l'issus semble malheureusement ineluctable...
Difficile d'en dire plus sans trop spoiler.... mais une fois qu'on est pris dans la lecture, on a plus qu'une envie, savoir la suite... 8/10 pour moi
clovis25000
BDéphile
BDéphile

Je viens de lire... (14)

Messagede No Hell » 30/08/2005 22:17

:bravo: Je partage l'avis de Clovis 25000 sur les royaumes engloutis, une excellente surprise pour ceux qui, charmés par la poèsie particulière de Nauja, étaient restés sur leur faim...

:ch: J'ai également un faible pour Shaman.

Une série qui a le mérite de ne pas s'éterniser (trois tomes), de faire évoluer des personnages très humains, parce qu'imparfaits, dans une histoire qui n'est pas sans rappeler quelques grands mythes. Le message d'espoir de la conclusion vient réconforter un lecteur qui a compati aux malheurs des héros, qui malgré leurs doutes ont fait face avec courage au danger... :mort:

Mais... :poupon:

THE coup de coeur... :bravo2:

C'est Gueule de Bois, fraichement arrivé sur les plots nouveautés!
ARGH!!! :fou: Un grand moment de franche rigolade, mais qu'ont-ils fumé pour nous pondre ça!?! Encore, encore!!! Parbleu, mais ces galopins d'auteurs ne respectent donc rien, pas même les contes pour enfants!?! Non? Et bien tant mieux quand c'est pour nous offrir un pur délire comme celui-ci! :ad: Au risque de me répéter, pour cet album, deux cris du coeur: merci et encore!!! :party:
La légende dit qu'il n'y a jamais eu de lions à El Paso...
No Hell
Libraire
Libraire

Je viens de lire... (14)

Messagede PHILIG » 31/08/2005 15:30

je viens de lire

qui est une réed de

une histoire assez sanglante comme la couv vous le laisse "deviner"
on ressort les premieres bds de gimenez avec un autocollant "par le dessinateur des meta barons"
je connais pas le tirage , moi j'ai acheté le vieux chez un bouquiniste
le dessin est tres bien
le scenario pas mal
bcp de similitude avec un film avec richard burton qui faisait s'effondrer des batiments
la couv du soleil est quand meme hard
J'ai les même initiales que pasamonik c'est grave docteur?
sois tu comprends mal soit tu as tort
PHILIG
BDGestiste
BDGestiste

Je viens de lire... (14)

Messagede Giuseppe » 31/08/2005 21:40

Je viens de lire ...

J'ai passé un très bon moment. Dès le début, Craig Thompson nous dit que ce n'est pas le "dernier Craig Thompson"... ce qui met les choses au point de suite... il n'est donc pas nécessaire de comparer avec Blankets !!! :mrgreen: :mrgreen:
L'histoire, Craig Thompson nous raconte son séjour promotionnel en Europe et au Maroc (rien de promotionnel au Maroc). C'est plaisant à lire et on se fait une idée de la personnalité torturée de Craig Thompson. Il y a de l'humour, de l'amitié, de la nostalgie, du "mal du pays"... et plain d'autres sentiments.
Graphiquement, c'est très beau... croquis faits sur le "vif du sujet" succède avec des dessins plus "soignés".
Ce n'est pas la BD du siècle, ni même de l'année, mais on passe un très bon moment... et c'est l'essentiel !!!!
Giuseppe
Sécurité
Sécurité

Je viens de lire... (14)

Messagede Giuseppe » 31/08/2005 21:51

Sinon, j'ai aussi relu...

et lu...

Encore Corbeyran... il est partout... et j'adore ça !! :mrgreen:
L'histoire de la série, Howard fait un rêve prémonitoire où il voit la fille qu'il aime "périt" (??) durant le déluge. Il décide de laisser tomber ses études et part rejoindre Sally (la fille qu'il aime :mrgreen: ).
Pour ne pas dévoiler le contenu de ces deux BD je m'arrête là pour le résumé !!
Dans ce second tome, le scénario garde son intérêt et nous avons des réponses à quelques questions que l'on se posent à la fin du tome 1.
C'est vague mais si je raconte tout c'est nul.
Graphiquement, c'est... c'est... comment dire... SUPERBE... enfin c'est mon avis !!
Barbay a vraiment son propre univers graphique... et les "passages de rêves" sont plus que réalistes... certains seront choqués par le graphisme mais essayez et vous vous y ferez (moi je m'y suis fait tout de suite mais ce ne sera peut-être pas le cas pour tout le monde)... Ca vaut vraiment le coup !!!

Au final, une série très bonne qui promet !!!
Giuseppe
Sécurité
Sécurité

Je viens de lire... (14)

Messagede starter » 01/09/2005 10:12

Je viens de lire Carême - cauchemars

Voilà un deuxième tome de toute beauté dans lequel l'histoire de nos deux compères pleine d'humanité navigue. Leur aventure les relie encore plus. Ils ont l'air d'être complices depuis toujours, leurs regards échangés en disent plus long qu'un discours. Carême a sûrement pour la première fois de sa vie, faite du rejet des autres, un réel ami.

Ce deuxième tome renforce cette aventure humaine et nous donne, malgré ce que l'on redoute, une note d'espoir. Courez l'acheter car passer à côté de Carême sans le regarder serait une erreur.
Les douleurs légères s'expriment ; les grandes douleurs sont muettes. Sénèque
starter
BDéphile
BDéphile

Je viens de lire... (14)

Messagede CRApator » 01/09/2005 12:41

Hautes en couleurs et agrémentée d'un scnéario qui révèle petit à petit ses richesses, cette série de Bajram mérite imanquablement le détour...

Un scénario bien ficelé mais de qualité moyenne mêlant informatique, politique, religion et ... prophétie. Revisiter le Moyen-Age en +-2600 reste un bon créneau et l'on a envie d'en apprendre un peu plus sur les objectifs d'Anton Burks après l'accomplissement du premier objectif.
... quelque part dans dans un no man's land embrumé, sauvant Ryo Saeba d'une mort certaine et Horace d'une connerie désopilante, l'atrocité d'un monde sans limites ... d'achat de BDs, un portefeuille à l'agonie, une copine qui chiale. J'erre solitaire par
CRApator
BDémentiel
BDémentiel

Je viens de lire... (14)

Messagede lolovitch » 01/09/2005 14:07

Je viens de lire NEMO de Brüno

à

Bien qu'il se passe beaucoup de choses dans cette BD, les évènements ne font surtout que supporter l'ambience et l'évolution des personnages. Brüno se sert ici d'un monstre sacré de la litérature pour subtilement le détourner vers un propos plus intime. On (je) est d'abord un peu surpris, on se demande où cela va finir et on se rend compte avec les deux derniers tomes que le sujet de l'histoire n'est pas celui que l'on attendait et l'on est deçu en bien!
Sans avoir les qualifications de juger un dessin, je voudrais simplement dire que cette BD-la je l'ai d'abord acheté pour le dessin (ce qui est très rare chez moi); mais qu'est-ce que c'est beau!
Si cette série vous tente (et je la recommande), il faut absolument lire les quatre tomes à la suite car ça en vaut la peine et ils se lisent relativement vite.
lolovitch
BDégourdi
BDégourdi

Je viens de lire... (14)

Messagede clovis25000 » 01/09/2005 16:46

heu pour les mémoires mortes est ce normal de voir bajram passé de scénariste à coloriste entre le t2 et le t1 ?
clovis25000
BDéphile
BDéphile

Je viens de lire... (14)

Messagede fershid » 01/09/2005 19:31

heu pour les mémoires mortes est ce normal de voir bajram passé de scénariste à coloriste entre le t2 et le t1 ?

Tout à fait normal :roll:
Dans le tome 1: Bajram au scénario, Mangin aux dialogues, Chouin au dessin, Couleurs Bajram et Fréon
Dans le tome 2: Scénario et dialogue Mangin, Synopsis bajrm, Dessin Chouin, Couleurs Bajram et Chouin

Voilà tu sais tout ;)
"Les Hommes n'ont pas d'âme. Pas d'âme, pas d'esprit, rien. C'est aussi simple que cela. Même un agneau sait bien que l'âme se loge dans l'odorat. Or les êtres humains sentent très mal." Cloud, la brebis la plus laineuse du troupeau.
fershid
BDémoniaque
BDémoniaque

Je viens de lire... (14)

Messagede fershid » 01/09/2005 19:44

Les enragés de Chauvel et Le Saëc

Cette série est une tuerie, dans les deux sens du terme! :ok:
Un road strip (Road movie mais en bd :mrgreen: ;) ) Avec des fusillades et plein de cadavres, dès le début on est mis au parfum. Je ne me suis pas ennuyé pendant la lecture de cet intégrale. Je vais me taper les autres séries policière de Chauvel :D
la collection encrages propose de découvrir des intégrales pour le prix d'une de leur bd standard (juste un peu plus cher), intérressant pour un étudiant comme moi qui n'a pas beaucoup d'argent ;)
fershid
BDémoniaque
BDémoniaque

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle