Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Je viens de lire... (14)

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Je viens de lire... (14)

Messagede Marion N » 21/08/2005 09:58

Message précédent :
J'ai également lu Galathéa, t. 1 "Le Maître des volières"

Une histoire pas commune, untès beau conte. La Cité des vents est terre des hommes, possession des hommes. Déjà la reine avait fait frémir le Conseil en restant enceinte pendant plus de 6 ans. Alors que le Roi sombre dans la mélancolie et ne quitte plus ses aigles, les Hommes veulent régir la vie de la jeune princesse Galathéa qui déjà marque son indépendance et son refus de la Loi. Cette histoire est pleine de sensibilité, on baigne dans une atmosphère étrange, magique, que le dessin et les couleurs de Stéphanie Hans soulignent. Très bien.
"Chacun appelle 'barbarie' ce qui n'est pas de son usage". Michel de Montaigne
Marion N
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Je viens de lire... (14)

Messagede fershid » 21/08/2005 10:31

Bureau des prolongations

Nous voici plongé dans un carnet de voyage du cambodge réalisé par Simon Hureau. C'est un voyage qui nous propose de visiter l'enfer rouge de l'administration cambodgienne, qu'on se passerait bien, des voyages tout confort incompris, de la visite des villes touristiques presque infranchissable,... Pendant tout le récit on se demande pourquoi l'auteur est parti dans ce pays où il a perdu son inspiration, la joie du tourisme mais dont il a gagné une fièvre carabinée, pourquoi donc?

Ce voyage n'est pas tout noir et reste très intéressant.
"Les Hommes n'ont pas d'âme. Pas d'âme, pas d'esprit, rien. C'est aussi simple que cela. Même un agneau sait bien que l'âme se loge dans l'odorat. Or les êtres humains sentent très mal." Cloud, la brebis la plus laineuse du troupeau.
fershid
BDémoniaque
BDémoniaque

Je viens de lire... (14)

Messagede xuunam » 21/08/2005 15:22

Intégrale Comanche Greg/Hermann

Bin la claque quand même. Les persos ont un vrai caractère et on sent que Greg s'est fait franchement plaisir en composant les dialogues criants de vérité avec pas mal d'humour et de répartie :ok:
Les histoires sont prenantes et le rythme est soutenu de bout en bout :ok: .
Quant au dessin d'Hermann :roll: Bien sûr son trait a évolué depuis, mais sa vision de l'Ouest n'en reste pas moins très détaillée et réaliste, l'ensemble demeurant un régal pour les yeux :ok:

Bref je me suis laissé prendre par l'histoire de ce Ranch sans difficulté.
Si je rajoute vite fait les 12 pages de bonus sur les auteurs et la série ainsi qu'une petite histoire inédite....
Bin je sors plus que ravi de ma lecture :D :ok:
Ma galerie de photos sur FaceBook : https://www.facebook.com/xuunam.photographies
xuunam
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Je viens de lire... (14)

Messagede Toot » 22/08/2005 13:40

Maus intégrale

Enfin je lis cette bd tant et tant renommée. Maintenant je comprend pourquoi Maus est une référence en matière de bd et aussi d'histoire.
Ce récit racontant la vie d'un survivant des camps de concentration est absolument fabuleuse à lire. Elle est intense, bouleversante, émouvante.

Bref, il ya un "avant" et un "après" Maus.
"Je ne vous aime pas et vous êtes laid"
Toot
BDémoniaque
BDémoniaque

Je viens de lire... (14)

Messagede Kaervas » 23/08/2005 13:32

Je viens de lire

Blacksad 1 "Quelque part entre les ombres"

et Blacksad 2 "Arctic-Nation"

J'ai adoré ces deux albums!!! Le scénario est aussi bon dans les deux. Les graphiques sont tout simplement sublime et reflétent bien l'ambiance de l'histoire. Les personnages "animaliers" qui me rebutaient au départ sont en fait trés originaux et Blacksad est loin d'être parfait, ce qui le rend encore plus attachant.
L'auteur traite de sujets actuels dans sa série, comme l'impunité des puissants ou le racisme. (Et en plus c'est une BD tout ce qu'il y a de plus moral que demander de plus ;) )
A lire absolument et à relire encore!!!
Vivement la suite!!
:ok: :ok: :ok: :ok: :ok: :D
Kaervas
BDégourdi
BDégourdi

Je viens de lire... (14)

Messagede adricube » 23/08/2005 14:53

Quand, vers l'âge de 10 ans, après avoir emprunté mon premier Philémon à la bibliothèque municipale (je m'en souviens parfaitement, c'était "Le chateau suspendu"), album que j'ai eu du mal à comprendre du fait que le principe des "lettres" n'y était pas clairement réexpliqué, j'en suis néanmoins devenu fou au point d'emprunter puis de réemprunter tous les autres volumes, les quelques membres de mon entourage se sont interrogés (je l'ai su parès) ; qu'est-ce qu'un gamin pouvait bien trouver à cet univers surréaliste, bizarrement dessiné, sans queue ni tête.

J'aurais été bien en peine, alors, de répondre. ca me plaisait, c'était tout.

J'ai passé une bonne quinzaine d'années sans relire un Philémon.
Redécouvrir cet album -j'ai décidé, quand même, de m'offrir la série au fur et à mesure des mes trouvailles d'occasion- ma replongé dans ce merveilleux univers ; peut-être que je saurais un peu plus qu'autrefois expliquer ce qui m'y attire, mais quelle importance ?

Philémon, c'est magique... merci M. Fred !
[/b]
adricube
BDGestiste
BDGestiste

Je viens de lire... (14)

Messagede shadowmoon » 24/08/2005 09:43

Sambre

Tome 1 : Plus ne m'est rien...

à

Tome 5 : Maudit soit le fruit de ses entrailles...

Un pur chef d'oeuvre à tout niveau pour cette série nous faisant vivre le destin de la famille Sambre à la fin XIX. La touche particulière des dessins d'Yslaire est un régal pour les yeux, et augmente l'intensité du récit tout au long des différents albums. Un scénario envoûtant dont foisonne une émotion singulière propre à cette série. Un véritable joyau, en tout cas moi, j'en redemande. :ok: :ok: :ok:
Il n'est rien que l'Homme redoute davantage que le contact de l'Inconnu !
shadowmoon
BDébranché
BDébranché

Je viens de lire... (14)

Messagede percevan » 24/08/2005 10:51

TESSA AGENT INTEGALACTIQUE tomes 1 et 2

c'est trop génial ! c'est un régal de lire cette BD... quel humour ! d'excellents dessins très bien colorisés. Un bon scénario dont l'héroïne donne tout le dynamisme. le tome 3 arrive bientôt ... :ok: :ok: :ok:
percevan
BDébordé
BDébordé

Je viens de lire... (14)

Messagede Scalp » 24/08/2005 14:15

Lance Crow Dog 2

Le dessin de Sejourné est plutot bon ( il est encore mieux maintenant dans Tatanka ). Au niveau de l'histoire c'est classique, on a une impression de deja vue de plein de serie b americaine avec le beau heros solitaire sans default et sa collegue toujours tres belle, enfin c'est bien ficelé et sa se laisse lire sans probleme.
"I am just hoping that I can be known as a great writer and actor some day, rather than a sex symbol" Steven Seagal
Mes DvD : http://www.invelos.com/dvdcollection.aspx/scalp
Scalp
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Je viens de lire... (14)

Messagede PHILIG » 25/08/2005 15:37

j'ai lu

une agréable surprise mais a lire en etant concentré car la mise en page est particuliere avec des ajouts de photos et un dessin assez particulier une histoire tres sombre mettant en scene elliot ness
sur une enquete a cleveland sur un tueur en serie + precisement l'un des premiers serials killers

et

c'etait deja un de mes preferes en poche
là l'ambiance est bien restituée, le dessin est de qualité ce qui n'est ,a mon avis ,pas toujours le cas
les dialogues bien pechu
pour les fan du poulpe
J'ai les même initiales que pasamonik c'est grave docteur?
sois tu comprends mal soit tu as tort
PHILIG
BDGestiste
BDGestiste

Je viens de lire... (14)

Messagede terreafil » 25/08/2005 19:17

Deux RCM que j'ai trouvé d'okaz, j'avais lu à l'époque et c'est toujours aussi sympa, Machine Man propose un univers de SF réaliste et Iron Man prend une belle raclée :mrgreen:
Le prince des mers est le meilleur sur ce perso avec de très belles planches illustrant Atlantis

terreafil
BDébordé
BDébordé

Je viens de lire... (14)

Messagede Giuseppe » 26/08/2005 01:38

Fan de cette série, j'ai lu pas mal de messages sur ce tome 9 avant sa sortie et ces derniers m'avaient un peu "inquiété"... est-ce que ce tome va apporter quelque chose à la série ??? .... va-t-on apprendre de nouvelles infos ???... est-ce que la série ne va pa perdre de l'intérêt après 9 tomes ?? ....

Mais dès le début de la lecture j'ai tout de suite été "rassuré"... et ma satisfaction est restée jusqu'à la fin de l'album.
Le dessin et la couleur, qui ont beaucoup évolué depuis le tome 1 (en plus c'est un nouveau coloriste) m'ont plu, certains critiquent sa grossièreté mais je ne partage pas cet avis... dessin beau et détaillé.
Le scénario... je ne vais pas raconté l'histoire ne vous inquiétez pas... les auteurs nous dévoilent de nouvelles infos... pas assez pour certains mais il reste 9 tomes après celui-ci alors il faut en garder sous la pédale... ou il fallait prévoir moins de tomes (c'est une solution aussi !!)... mais moi ce compte-goutte me satisfait pleinement et me permet de lire cette série avec suspense depuis le tome 1.

Comme vous avez compris, j'ai adoré et la série garde le même intérêt et ceci depuis le tome 1. Vivement la suite !!!
Giuseppe
Sécurité
Sécurité

Je viens de lire... (14)

Messagede fershid » 26/08/2005 21:06

Le roi cassé de Dumontheuil

L'histoire est loufoque, le dernier mort de la guerre est envoyé neuf mois avant l'armistice, où le président annonce qu'il annoncera officiellement sa mort le 11 novembre. Après il reprendra sa vie sous un autre patronyme.
Le début de cette album parait lent, l'auteur prend le temps d'installer Simon (le perso principale)dans sa nouvelle peau de "héros". Puis on lit les trentes dernières pages d'un trait, tout se précipite. L'auteur ne prend plus le temps de bien poser l'histoire, ça laisse une impression de baclage :?
N'ayant lu que "qui à tué l'idiot"(qui n'est pas un des moindres ;) ) de Dumontheuil je ne peux pas vraiment juger mais je regrette qu'il n'ait pas fait la colorisation, je trouvais ça atypique comme style (du moins pour ma culture bd :mrgreen: ) et qui ne me déplaisait pas. Les personnages parraissent "lisses". Ca reste un bon album :ok:
"Les Hommes n'ont pas d'âme. Pas d'âme, pas d'esprit, rien. C'est aussi simple que cela. Même un agneau sait bien que l'âme se loge dans l'odorat. Or les êtres humains sentent très mal." Cloud, la brebis la plus laineuse du troupeau.
fershid
BDémoniaque
BDémoniaque

Je viens de lire... (14)

Messagede ANGE666 » 26/08/2005 21:13

C'est plus proche du rythme de "L'Enclave" qu'il a réalisé avant "Qui a tué l'idiot " ;)
ANGE666
BDéphile
BDéphile

Je viens de lire... (14)

Messagede fershid » 27/08/2005 08:36

Martin, l'apprenti pirate de Thomas Estienne et Romain Dutreix

[img]http://data.magicsquare.be/ouvrages/2203/390/2203390328_0.jpg[/img]

Comme on est en train de surfer sur une vague de piraterie et que j'ai rien acheté sur ce thème, j'ai décidé de me lancer dans cette nouvelle série.
Martin, fils d’Aldebaran Le Sanguinaire, fait un stage de piraterie sur un bateau qui n’aborde jamais aucun navire. Il décide donc d’attaquer la Santa Concepcion de Esperanza, un bateau corsaire. Par maladresse, il tue le capitaine. Heureusement pour lui, les corsaires en ont marre de la discipline militaire : ils veulent se convertir à la piraterie ! Ils décident de prendre Martin pour capitaine. Après des cours de vocabulaire, des ateliers cicatrices et un concours de drapeau, ils sont fin prêt pour leur première chasse au trésor…(c) Casterman :siffle:
Une série jeune avec un humour léger, elle ma bien fait rire (j'étais de bonne humeur :mrgreen: ) Une histoire simple où toute les évantualités peuvent arriver dans les prochains tomes.
Le dessin peut paraître grossier avec la tête toute rose du capitaine,...il en reste très sympa :ok:

Bon moment de détente :D
fershid
BDémoniaque
BDémoniaque

Je viens de lire... (14)

Messagede shadowmoon » 27/08/2005 11:13

Le Sursis

Tome 1

et

Tome 2

Histoire romantique sous fond de seconde guerre mondiale. Un scénario d'une efficacité étonnante. On suit assidument la trame de cette aventure amoureuse entre Julien et de Cécile. On s'attache à ces personnages jusqu'à la toute dernière page. De plus les dessins sont de toute beauté, et le regard s'enfoui dans la contemplation pour voir tous ses détails se bousculer devant soi. Magnifique, du grand art ! :ok: :ok:
Il n'est rien que l'Homme redoute davantage que le contact de l'Inconnu !
shadowmoon
BDébranché
BDébranché

Je viens de lire... (14)

Messagede saskya » 27/08/2005 16:21

Je viens de lire les Arcanes du Midi-Minuit: L'affaire de la ligne 11

J'ai commencé cette série à l'occasion d'un petit passage en France voisine et depuis j'ai écumé les librairies de Lausanne pour trouver ce deuxième tome.

J'aime bien cette série. J'ai trouvé ce tome mieux que le premier tant du coté du graphisme que du sénario. Si vous aimez la SF, les mondes un peu old-fashoned peuplés de créatures et d'objets parfois futuristes, c'est vraiment une BD à lire. Je suis impatiente de lire la suite.
Dans ce tome on retrouve Jim et Jeena face à une nouvelle affaire: le pillage d'un train où personne n'a vu de pilleur et où le train n'a cessé d'avancer. Des pilleurs et de la précieuse cargaison du train, pas l'ombre.
L'enquête commence...
Si j'écris quelque chose ici... est-ce que tout le monde va me lire???
saskya
BDébranché
BDébranché

Je viens de lire... (14)

Messagede loveblood » 27/08/2005 16:54

l'emsemble de la série d'un coup...ca déménage...

en fait le dessin n'a rien de particulié c'est plus le scénar ... :mrgreen: :ok: sinon aussi les couleures ...

8/10 (surtout le dernier, et le premier)
http://actubd.ht.cx Chroniques bds.
"Et mon cul c'est du poulet ?!? T'en veux une cuisse ?"
loveblood
BDémoniaque
BDémoniaque

Je viens de lire... (14)

Messagede fleur » 27/08/2005 19:52

Je viens de lire L'Autre Monde de Rodolphe et Magnin

A la suite d'une curieuse panne de sa navette, Jan Vern se retrouve parachuté sur un drôle de monde, un monde touchant où personne n'a découvert l'Amérique, où les cigognes apportent les bébés, où le ciel est comme une toile de cirque où sont peintes les constellations. Mais justement, le ciel s'est déchiré sur les pics des montagnes, tout au fond, là-bas...

Quel joli conte: l'histoire est gentillette mais cet autre monde est vraiment sympa: on passe d'une saison à l'autre en se promenant sur les routes, on y trouve une auberge où tout le monde se torche joyeusement au ti-punch, on y rencontre des Gobelins (lutins) joueurs de cartes qui ne connaissent pas le mot "tricher", des pères noël qui parlent patois, des sirènes très... accueillantes,... c'est plein de surprises :D

...et les dessins de Florence Magnin sont de ceux qui vous font faire des arrêts sur image pour prendre le temps de rentrer dans des vignettes, des planches même qui sont de vrais petits mondes en soi, superbement dessinés: que c'est beau! :renverse:
fleur
BDGestiste
BDGestiste

Je viens de lire... (14)

Messagede percevan » 28/08/2005 14:02

OLYMPUS tomes 1 et 2

idée originale de faire rejoindre la réalité et la mythologie grecque. Sympa à lire, un graphisme intéressant...
percevan
BDébordé
BDébordé

Je viens de lire... (14)

Messagede clovis25000 » 28/08/2005 14:16

Je viens de lire : Les mondes engloutis
Scénariste : Roke
Dessinateur : Elias
Coloriste : Oliva
Editeur : Paquet

4eme de couverture :
Soutenu par un Dieu mystérieux, l'Empire de Nirval est parvenu à unifier la majeure partie du monde d'Oriskar, libérant les peuples du Joug des démons et de leur impitoyable Roi, Serk. Mais la paix n'est pas gagnée pour autant… Et ce n'est pas le petit équipage du Cormoran qui dira le contraire!

Mon avis :
Album lu hier soir et franchement j'ai adoré.

Les dessins sont superbes, dans la lignée de Nauja, mais avec des décors encore plus travaillés.
Quant aux scénarios, on ne s'ennuit pas une seconde, le rythme est soutenu, il n'y a pratiquement aucun temps mort, le tout est dense et on est pris très vite dans l'histoire. Celle ci reprend des classiques du genre, un groupe de héros assez charismatique où chaque individu a une histoire personnelle qui l'a obligé à se retirer, se cacher... mais qui pour l'occasion se voit reprendre du service...

Une tres bonne histoire d'heroic fantaisy, bien meilleur que Nauja qui m'avait laissé sur ma faim. ma note 8,5/10

A noter que l'histoire se déroule sur 2 tomes.
clovis25000
BDéphile
BDéphile

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle