Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Je viens de lire... (14)

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Je viens de lire... (14)

Messagede deb65 » 02/08/2005 10:16

Message précédent :
la dernière bande dessiné que j'ai lu était 'les profs", c'est trop comique, vous connaissez???
deb65
BDérisoire
BDérisoire

Je viens de lire... (14)

Messagede lonewolf » 02/08/2005 11:25

la dernière bande dessiné que j'ai lu était 'les profs", c'est trop comique, vous connaissez???

Non mais, ou tu nous indiques l'album que tu as lu suivi d'un commentaire sur tes impressions ou tu recherches un topic consacré à cette série dans le forum adéquat (actualités ou BD franco-belge) quitte à le créer si tu n'en trouves pas. C'est ainsi qu'on fonctionne ici. :D ;)
Et in Arcadia ego [:lonewolf]
lonewolf
BDéphile
BDéphile

Je viens de lire... (14)

Messagede Scalp » 03/08/2005 08:19

Polstar

Je prefere largement Spoon and White, j'ai d'ailleurs l'impression de lire un sous Spoon and White, le dessin est parfait pour ce genre de recit, il est permet de relativiser la violence ( la famille du heros meut des les premieres planches ) niveau scenario c'est tres moyen et c'est finalement pas tres drole.
"I am just hoping that I can be known as a great writer and actor some day, rather than a sex symbol" Steven Seagal
Mes DvD : http://www.invelos.com/dvdcollection.aspx/scalp
Scalp
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Je viens de lire... (14)

Messagede karine » 03/08/2005 13:50

Bluette-sur-mer de Marc Lizano

on m'avait conseillé cette BD en novembre 2003 et ce n'est qu'il y a 2 jours que je l'ai lu! il était temps!
agréable petit format carré souple... et sympatique histoire. Rien de bien grave juste une bluette mais une bluette (certes pas tjs simple) qui met du baume au coeur et qui ne manque pas de poésie... par ex les embouteillages sont presentés sous forme de bancs de poissons.
Le dessin est un peu trop carré pour moi (je trouve les épaules trop anguleuses) mais reste très sympathique lui aussi.
un agréable moment. :D
"Il y a deux moyens d’oublier les tracas de la vie : la musique et les chats" Albert Schweitzer
karine
BDGestiste
BDGestiste

Je viens de lire... (14)

Messagede karine » 03/08/2005 14:07

Toto l'ornithorynque et l'arbre magique
Scénario : Omond, Eric ; Dessin : Yoann

j'avais vu les planches originales lors d'une expo du festival de darnetal...
les placjes étaient colorées pleines de matière et ce qui est surprenant c'est que l'album n'a pas du tout perdu toutes ces qualités...
je suis donc entrée avec plaisir dans le monde coloré de Toto. J'ai découvert une ambiance de légende australienne assez bien rendue et agréable , plutôt plaisante à lire même pour un adulte. L'entraide , l'amitié et le courage d'affronter ses peurs sont les thémes de cette histoire: assez dans une histoire pourt un jeune public mais c'est pas gnangana pour un sous!
Le dessin est assez particuliers mais les couleurs un peu brutes collent bien à l'ensemble. Ma seule véritable gene c'est l'impression d'un Toto qui devient bossu par moments. :?
un jolie trouvaille à faire découvrir aux petits... et aux grands enfants! :D
J'espere que la suite est à la hauteur :D :ok:
"Il y a deux moyens d’oublier les tracas de la vie : la musique et les chats" Albert Schweitzer
karine
BDGestiste
BDGestiste

Je viens de lire... (14)

Messagede loranbd » 03/08/2005 20:07

Je viens de lire , BROUSSAILLE tome 1

Jusqu'a présent je ne connaissais Broussaille que de nom mais n'avait jamais franchi le pas...et bien j'avais eu tort ! Quelle belle découverte.
Une histoire fantastique, un conte fabuleux même qui nous est raconté tout au long de ce tome 1, avec ces animaux marins, ce mystérieux livre. Le personnage de Broussaille est super attachant (on dirait un cousin lointain de JKJ Bloche ;) ). L'ensemble nous transporte dans un monde fabuleux, poétique, celui de Broussaille...où je vais revenir très bientot, ça c'est certain !
loranbd
BDGestiste
BDGestiste

Je viens de lire... (14)

Messagede karine » 03/08/2005 21:40

la fontaine aux fables tome 2

eh bien ce qui il y a de plus sympathique dans ce collectif c'est la couverture que je trouve tendre et drole ...et le dos mérite lui aussi le détour!
pour le reste je suis plus mitigée: certains auteurs ont du mal à rendre ces fables vivantes... à leur décharge il n'est pas simple de mettre en BD le texte intégral! Voir des bulles avec des "dit [le personnage] "
la fable qui s'en tire le moins bienc 'est la première: l'éléphant etle singe de jupiter" je pense qu'il doit me manquer des clées de compréhension...
reste que l'on découvre certains fables pas très connues que certaines trouvent un p'tit coup de jeunes... et l'on regrette que certaines ne durent que 4 pages (encore une contrainte?)
un collectif interessant mais qui n'a pas su assez me séduire pour passer le cap de l'achat
karine
BDGestiste
BDGestiste

Je viens de lire... (14)

Messagede belmakor » 05/08/2005 14:18

Ai lu les trois premiers tomes de Golden city

à

Bof bof je suis pas vraiment emballé :( . Les couleurs un peu criardes, l'action qui peine a décollé.
Hormis les couleur l'illustration est un point fort que j'ai apprécié. Je trouve le scénario de la serie un peu asceptisée :? . Ca fait grosse machine holywoodienne, ca se laisse lire mais sans plus.

Après Travis et Carmen mc Callum qui avaient été de bonnes surprises je suis un peu déçu. En effet je n'y ai pas ressenti la pointe d'enthousiasme qui m'avait fait accrocher aux deux autre séries.
Je vais poursuivre ma lecture des tomes suivant pour confirmation.
"j'aime le rose et les bisounours" Belmakor
belmakor
BDémentiel
BDémentiel

Je viens de lire... (14)

Messagede cmoibd » 05/08/2005 19:16

Je suis en train de lire les 5 vol. du Tueur de Matz et Jacamon et j'ai hâte d'être ce soir dans mon lit pour lire la suite !!!!!!!!!! :D
En bref l'histoire d' un tueur en planque devant l'immeuble de sa prochaine victime qui se fait attendre donc cela laisse le temps au tueur de se replonger dans ses souvenirs jusqu'au moment où sa victime arrive et là cela ne se passe pas tout à fait comme voulu.
Très bon scénario, le dessin se bonifie les couleurs (un peu fades dans le 1) sont correctes, bref je conseille ce must de la collection ligne rouge de Casterman :ok:

cmoibd
BDétraqué
BDétraqué

Je viens de lire... (14)

Messagede cmoibd » 05/08/2005 19:25

Hier j'ai terminé la lecture des 3 tomes de

et c'est très bon !! :D
M. Morvan se désolait sur ce même forum que cette série n'a pas bien marchée et c'est très dommage. Le scénario, une guerre entre humain et aliens, l'époque bien lointaine mais paradoxe une guerre spatiale qui ressemble beaucoup à la guerre 14 18 avec ses tranchées, ses gaz, ses horreurs. La transposition est parfaite !!
Le dessin est un peu dans le style manga, quelques expressions, quelques détails, quelques découpages sont un peu à améliorer mais on passe un très agréable moment ! :D Vivement le tome 4 et j'espère que la promo tome 1 offert avec le tome 3 aura fait remonter les ventes ! ;)
cmoibd
BDétraqué
BDétraqué

Je viens de lire... (14)

Messagede belmakor » 05/08/2005 20:08

Bon je vais modérer un peu mon avis de ce matin sur golden city car j'ai lu les tomes 4 et 5.

En effet l'intrigue commence à relever le nez :ok: . C'est un peu plus exitant que les premiers albums et on commence à avoir quelques réponses, ce qui éclaire le debut d'un jour nouveau, je lirais donc la suite ;) .
Tout de meme heureusement que j'ai pu lire les tomes grâce a la bibliothèque parce que sinon je crois que j'aurais abandonné après le deuxieme :| .
"j'aime le rose et les bisounours" Belmakor
belmakor
BDémentiel
BDémentiel

Je viens de lire... (14)

Messagede chouchoune » 05/08/2005 20:57

Je viens de lire le 1er tome de LA JEUNE FILLE ET LE VENT

Dans le royaume de Baoking, les femmes ont tous les pouvoirs et les hommes ne comptent pas plus que le vent. Par jeu, la princesse Soon-Li et sa compagne Miaô capturent un mâle de la tribu des Glôbs. Mais l’homme ainsi conquis éveille chez Soon-Li des sentiments nouveaux. Miaô tentera de détruire cet amour naissant, qui fera vaciller le royaume sur ses bases.

Maitre en scéne un royaume matriarcale : deja vu
L'amour changerat tou : deja vu
Le dessin de JUNG : je fonds tellement c'est beau

Cette série, bien qu'utilisant un théme maintes fois usités est sympathique a lire. Espérons qu'avec les deux tomes suivants, il y est un petit plus autrement, je classerais cette série dans les deja vu, bien que le sujet soit assez bien traité
Par contre, pour le dessin, JUNG s'est toujours aussi beau :mrgreen:
chouchoune
BDémentiel
BDémentiel

Je viens de lire... (14)

Messagede Pitou95 » 06/08/2005 09:17

Bluette-sur-mer de Marc Lizano

on m'avait conseillé cette BD en novembre 2003 et ce n'est qu'il y a 2 jours que je l'ai lu! il était temps!
agréable petit format carré souple... et sympatique histoire. Rien de bien grave juste une bluette mais une bluette (certes pas tjs simple) qui met du baume au coeur et qui ne manque pas de poésie... par ex les embouteillages sont presentés sous forme de bancs de poissons.
Le dessin est un peu trop carré pour moi (je trouve les épaules trop anguleuses) mais reste très sympathique lui aussi.
un agréable moment. :D

Kariiiiine !!! ayé .. tu l'as lu ? :fant2:
Arf... génial.. ;-)
Pitou95
BDépravé
BDépravé

Je viens de lire... (14)

Messagede fleur » 06/08/2005 12:46

Je viens de lire Trois Eclats Blancs de Bruno Le Floc'h

Peu avant la Première Guerre mondiale, un ingénieur parisien est chargé de construire un phare sur une côte bretonne. Ce chantier s'avère colossal, inhumain : le rocher sur lequel l’édifice doit se dresser n'est à découvert que trente jours par an. L'ingénieur devra se faire à la vie d'un petit port de pêche, et aux personnages attachants qui le peuplent…

Un vrai moment de bonheur cet album: L'histoire en elle-même n'est pas particulièrement originale, un jeune diplômé plein d'enthousiasme dont les connaissances toutes neuves se heurtent à celles des autochtones et aux réalités du terrain... ce qui en fait le sel (marin :mrgreen: ) c'est l'atmospère, c'est le lieu et l'époque, petit port breton au début du siècle, c'est la finesse avec laquelle l'auteur traite les personnalités, les relations humaines, les traditions en échappant à tous les clichés: des prénoms que je ne connaissais pas, Nonna pour un homme, Perdrix pour une femme, une petite bretonne en costume traditionnel fort délurée, un jeune Breton militant laïque qui n'entre pas dans l'église à la sépulture de son père, un ciel qui n'est jamais bleu...ciel, ...
... superbe :ok:
fleur
BDGestiste
BDGestiste

Je viens de lire... (14)

Messagede Christophe C. » 06/08/2005 16:30

Empreinte de Satan - Tome 2 - Messe noire :

Histoire agréable a lire mais elle aurait être beaucoup mieux. En effet certains passages et certains personnages auraient mérités davantage de développement et la série aurait pu faire au moins un tome en plus. Malgrès celà l'histoire est cohérente et les bases sont pas mal on arrive bien a accrocher d'une manière générale.
L'erreur est humaine mais certains sont plus humains que d'autres.
Christophe C.
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Je viens de lire... (14)

Messagede Christophe C. » 06/08/2005 16:36

Enchainés - Tome 2 - Le corrupteur :

Tout bonnement excellent. après un premier tome vraiment réussi il était difficile de faire aussi bien pour le tome 2 mais heureusement le pari est réussi. Le point fort de cette série réside essentiellement dans les personnages dont la personnalitée est très travaillée. On sent vraiment que leur vie "minable" jusqu'ici a laissé des traces importantes et les ont marqués. Leurs réactions face aux évènements sont des plus crédible ce qui fait qu'on accroche vraiment a l'histoire. De plus les divers rebondissements finissent de nous convaincre que cette série fait partie des meilleures.
Christophe C.
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Je viens de lire... (14)

Messagede Christophe C. » 06/08/2005 16:44

Maxime Murene :

Qui a dit qu'une histoire solide et bien construite ne pouvait pas tenir en un album ? Et bien cette personne devrait lire "Maxime Murène" qui est la preuve que c'est possible. en effet cet album renferme une intrigue solide dont les éléments nous sont livrés petit à petit aux bons moments et font qu'on est litéralement plongé dans l'histoire. La seule chose c'est que l'on ne s'attache pas vraiment au personnage de Maxime mais bon ça peut très bien s'expliquer par ce qu'il est. Certes certains trouveront que l'album manque de détail et que des zones d'ombres subsistent mais celà n'a rien de génant pour la compréhention de l'histoire et permet une fois l'album refermé de rester plongé dans cet univers en essayant d'imaginer des réponses aux questions en suspend.

Un très bon album a lire.
Christophe C.
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Je viens de lire... (14)

Messagede BlueGrey » 08/08/2005 20:31

Green Manor est un club londonien très select du XIXe siècle. On s’y retrouve entre hommes de la bonne société pour discuter politique, philosophie, littérature, actualité, et autres faits divers morbides et sanglants autour d’une tasse de thé (ou d’un verre de whisky) tout en fumant le havane. Green Manor est un club londonien très select, un nid de gentlemen inquiétants, amoraux, à l’esprit torve, à l’inspiration machiavélique, au goût prononcé pour le sang mais d’une parfaite respectabilité et au coup de poignard élégant. Green Manor est un club londonien très select qui réunit le plus grand ramassis d’escrocs, de bandits, de manipulateurs et de meurtriers que Londres n’est jamais connu !

Les albums de Green Manor (nous en sommes au tome 3) sont constitués d’un enchaînement de courts récits savoureux à l’humour noir "so british". On nous y raconte des histoires de vengeance et de jalousie, des perfidies et des assassinats ou toutes autres situations parfois à la limite du fantastique. Derrière ces énigmes discutées par le beau monde, on nous présente un univers compassé et prétentieux qui n’a rien de plaisant, où le crime devient un art noble et un passe temps très distrayant.
Les auteurs, dans un savoureux mélange de bouffonnerie et de cynisme grinçant, ont ciselé de petits bijoux de scénarios d’une grande inventivité, entre drôlerie, sueurs froides, mystère et suspens, entre hommage à Conan Doyle et à Edgar Poe. Enquêtes impossibles, crimes parfaits et autres intrigues sadiques et savoureuses à souhait trouvent des dénouements aussi inattendus que drôles. Le dessin, réussit, restitue à merveille l’ambiance angoissante des nuits brumeuses londonienne de l’époque victorienne telles qu’on se les imagine.

A savourer par une soirée pluvieuse, devant la cheminée, en dégustant une tasse de thé !

BDépravé
BDépravé

Je viens de lire... (14)

Messagede anawae » 08/08/2005 21:29

Pour la Série "Le Tueur" de Matz & Jacamon décrite par bdcmoi, je dirais même que c'est une Bd culte! :ok:

De mon côté je viens de lire, "Qui a tué l'idiot?" de Dumontheuil:

Délicieusement capillotracté! :zz: Le graphisme tout en caricature est délirant!
J'ai eu un peu l'impression de rentrer dans un univers absurde 'à la' Terry Pratchett et son disque-monde; mais en bien franchouillard avec des villageois ben d' cheu nous. La réf citée n'est peut-être pas la plus appropriée mais c'est dire le délire de l'auteur!
anawae
BDérisoire
BDérisoire

Je viens de lire... (14)

Messagede kaoticorporation » 08/08/2005 22:30

Reality show 1 et 2

et

Donc je dois avoué que j'ai emprunté cette série a un copain en traînant pas mal les pied :| mais les chroniques m'avait fait miroité le faite que j'avais tord.
Et bien oué, j'avais tord! :mrgreen:
Bon commençons par le dessin, que je qualifierait de très dynamique sans perdre en beauté ce qui n'est pas un mince affaire, le style conviens très bien, on sent que le dessinateur est a l'aise dans la représentation du monde et qu'il su bien développé le coté proche et lointain de ce futur (ça manque juste un peu parfois de noirceur mais je suis un malade mental donc cette dernière remarque ne compte pas :fant2: !)
Coté scénario, c’est très agréable a lire, les tomes sont plus tôt bien découpé et l'univers développé est riche.
On prend du plaisir a émettre des hypothèses sur le fin mot sans jamais être sur de soi, les personnages sont bien trouvé (j'apprécie énormément le coté "double" de barron :D ) et laisse souvent un petit goût amère mais ma foi fort agréable (je veux dire par la que l'on ne sait jamais vraiment leur moi profond).
Pour finir, je dirai que c'est une très bonne série d'anticipation avec un poil de présent (suffit d'allumé sa TV sur certaines chaînes pour en avoir le coeur net :fant2: ) et j’ajouterai que si on m’a prêté les deux premiers, je pense que le troisième sera a moi (ainsi bien sur que les deux précédents :mrgreen: ).
kaoticorporation
BDébranché
BDébranché

Je viens de lire... (14)

Messagede Marion N » 09/08/2005 11:16

J’ai lu L'Aigle sans orteils.

Je ne pensais pas qu’une BD parlant de vélo et de Tour de France pourrait m’intéresser ou me passionner. J’avais tort. Cet album m’a transportée dans la vie et le rêve de cet homme qui veut courir, pédaler envers et contre tour. C’est magnifiquement raconté ! Le dessin lui aussi m’a beaucoup plu avec son petit côté « souvenirs d’antan ».
"Chacun appelle 'barbarie' ce qui n'est pas de son usage". Michel de Montaigne
Marion N
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle