Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Je viens de lire... (14)

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Je viens de lire... (14)

Messagede Toot » 25/07/2005 11:48

Message précédent :
Je viens de lire le tome 3 Tempête



Vraiment cette série est pour l'instant la meilleure que je n'ai jamais lue.
Ce troisième tome est vraiment magnifique on rentre de plus en plus dans ce monde imaginaire à travers des dessins vraiment splendides.
Le scénar est tout aussi bon.

Vivement la suite.
"Je ne vous aime pas et vous êtes laid"
Avatar de l’utilisateur
Toot
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 801
Inscription: 01/01/2005
Localisation: Toulouse
Age: 35 ans

Je viens de lire... (14)

Messagede loulousxm » 25/07/2005 12:37

Je viens de lire bouffe doublon-> tres bien
Legende de SWOLF-> excellent
loulousxm
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 34
Inscription: 17/07/2005
Age: 41 ans

Je viens de lire... (14)

Messagede bdmaniak » 25/07/2005 12:46


Album intéressant même si on n'a pas toutes les histoires concernées puisqu'il y a un résumé de chaque histoire :ok:
Avatar de l’utilisateur
bdmaniak
Paul le poulpe
Paul le poulpe
 
Messages: 72419
Inscription: 31/12/2004
Localisation: Villersexel (70)
Age: 37 ans

Je viens de lire... (14)

Messagede Lucius » 25/07/2005 14:22

je viens de lire U29 : très déçu par le scénario et la fin !

Walter (Lapinot) de Trondheim : idem pas terrible.

Une mauvaise pioche pour moi en somme.

En revanche Mon fils le tueur T7 extrait le série Donjon m'a beaucoup plu et notamment le personnage de Marvin en petit dragon cruel (ne l'énervez pas sinon il vous arrache la tête d'un coup de gueule, à part ça il est adorable)
Avatar de l’utilisateur
Lucius
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 135
Inscription: 28/01/2005
Localisation: 59

Je viens de lire... (14)

Messagede philippe_grenier » 25/07/2005 23:54

Je viens de lire...



Abinagouesh est le nom du personnage principal de cet album, soit un genre de jeune lutin ou elfe, si vous préférez, qui vit en milieu familial et qui aspire à devenir un grand chaman, admiré et respecté par les autres membres de son peuple. Au cours de l'album, il nous est permis d'apprécier le monde à la fois magique et mystérieux de la forêt qui sert de toile de fond aux aventures du jeunot.

Alexandre Lafleur, le dessinateur de ce premier tome de la série, nous offre un panorama resplendissant, des personnages et des créatures superbement dessinées et fortement inspirées des oeuvres de Brian Froud et Alan Lee, auteurs reconnus pour leurs livres sur les fées et les faerielands. Lorien, le coloriste, souligne et rehausse le travail médiculeux de Lafleur - dont l'encrage s'est effectué à l'aide de pointes 0.1 afin d'offrir un trait ultra-fin - en nous offrant une palette de couleurs très vives et lumineuses, ce qui complète en tous points le côté occulte et mystérieux des forêts profondes et encore vierges des influences de l'Homme.

En résumé, l'aspect graphique de cet album est excellent. Toutefois, j'ai été triste de constater que le scénario n'offre pas le niveau de maturité auquel on pourrait s'attendre de l'auteur, d'autant plus que l'album est présenté dans la collection "Terre de Légendes", collection qui depuis plusieurs années nous offre une sélection d'albums ayant un traitement beaucoup plus adulte que celui-ci.

J'espère que les auteurs sauront se reprendre pour la suite des aventures d'Abinagouesh, en nous offrant encore une fois un rendu tout aussi féérique que dans ce premier tome, mais en solidifiant la trame du scénario et des textes.
Avatar de l’utilisateur
philippe_grenier
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 436
Inscription: 05/01/2005
Localisation: Montréal, Québec, Canada
Age: 53 ans

Je viens de lire... (14)

Messagede philippe_grenier » 26/07/2005 00:47

J'ai aussi lu...



Enfin! Le douxième album de Soda. Il va sans dire que cet album était fort attendu du public, après un attente de plus de trois ans après la parution du onzième et précédent tome, "Prières et ballistique". Ce titre, rendu accessible au public québécois à temps pour le début du Festival BD Montréal, sera sans doute l'un des plus gros vendeurs du festival compte tenu de la notoriété déjà acquise de la série et de l'accessibilité en terme de prix.

En guise de nouveauté, nous découvrons ici un côté un peu plus humain de l'agent Solomon, grâce au sort qu'il subit en début d'album, et de plus, Tome nous présente une nouvelle dimension dans l'histoire, avec la présentation d'un aspect agent-secret au sein de la lignée classique NYPD. Je limite volontairement les détails afin de ne pas vous gâcher les surprises! :siffle:

Bruno Gazzotti, toujours égal à lui-même, nous offre cette fois-ci ce nouveau tome avec la collaboration d'Olivier Labalue au dessin. Nous prépare-t-il une douce transition de la série vers les mains d'un nouvel artiste afin de consacrer son temps à d'autres projets? Qui sait... Seul le temps nous l'apprendra... (À moins que Labalue lui-même nous éclaire à ce sujet ;) )

Cet album, tout comme les autres précédents, fut un plaisir à dévorer et constitue une valeur sûre pour tout acheteur sélectif de bandes dessinées. :ok: :D
Avatar de l’utilisateur
philippe_grenier
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 436
Inscription: 05/01/2005
Localisation: Montréal, Québec, Canada
Age: 53 ans

Je viens de lire... (14)

Messagede Kaervas » 26/07/2005 12:49

Je viens de lire
IR$

La voie fiscale


et

La stratégie Hagen


Les aventures d'un agent de l'état qui enquête sur ceux qui ont osés flouer le fisc américain. Dans cette première histoire de deux albums, Larry Max enquête sur des fonds de juifs mystérieusement disparus pendant la dernière guerre.
Un scénario trés prenant, vraiment bien tourné, avec un héros plutôt froid et moins charismatique qu'un Largo Winch.
Les dessins de Bernard Vranken s'adaptent trés bien au style de la série ainsi que les couleurs.
Je viens de commencer cette série et je crois bien que je vais la continuer ;) Encore une série à lire :ok: :ok: :ok:
Avatar de l’utilisateur
Kaervas
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 67
Inscription: 26/06/2005
Localisation: Bretagne
Age: 35 ans

Je viens de lire... (14)

Messagede samy76 » 26/07/2005 17:43

les arcanes du midi minuit tome,1,2,3 ,j'ai adoré.
Les forets d'opale tome 4, pas mal du tout.
Et enfin, marlysa la femme vie, super deçu ,le plus mauvais des marlysa à mes yeux.
samy76
BDérisoire
BDérisoire
 
Messages: 15
Inscription: 11/07/2005
Localisation: terrien
Age: 45 ans

Je viens de lire... (14)

Messagede philippe_grenier » 26/07/2005 23:09

Je viens de lire...



Voici un autre album qui a bénéficié d’un traitement de faveur afin de le rendre disponible à temps pour le Festival BD Montréal et les séances de dédicace de Thierry Labrosse. Un parfum d'éternité est le quatrième album du cycle des aventures de Moréa Doloniac, jeune femme superbe, héritière multi-milliardaire, et... immortelle!

Le cycle, actuellement prévu pour se terminer dans le prochain album, nous permet de suivre l'évolution de l'héroine depuis ses débuts dans la section administrative de la DWC jusqu'à son poste actuel de présidente de la multinationale. Le cadre futuriste dans lequel la trame de l'histoire est tissée offre une multitude de possibilités aux scénaristes Arleston et Dominique Latil, qui grâce à leur imagination créatrice hors commun, nous livrent ici, encore une fois, une aventure humoristique au déroulement rapide et pleine de rebondissements.

Le dessin de Thierry Labrosse, toujours aussi agréable que dans les précédents tomes de la série, a été cette fois-ci complété par le dessinateur lui-même, qui a repris le rôle de coloriste précedemment accordé à Didier Arpin. Le rendu final offert dans cet album, beaucoup plus agréable à celui précédemment observé dans le premier tome de Bug Hunters, démontre une maturité dans les méthodes de coloriage choisies par le dessinateur tout en lui permettant de s'affranchir des étapes complexes liées au travail d'équipe à distance.

La lecture de ce tome nous donne l'occasion de nous plonger à nouveau dans ce monde de satire géopolitique et d'enjeux de pouvoir, mais nous laisse toutefois un peu sur notre soif d'en apprendre en peu plus au sujet de la lutte éternelle que se livrent les Dragons et les Anges.

En résumé, une lecture encore une fois très agréable, et pour tous ceux qui n'ont pas encore découvert la série Moréa, à lire seulement après avoir dévoré les trois premiers tomes! :D
Avatar de l’utilisateur
philippe_grenier
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 436
Inscription: 05/01/2005
Localisation: Montréal, Québec, Canada
Age: 53 ans

Je viens de lire... (14)

Messagede lonewolf » 26/07/2005 23:20

KOOKABURRA UNIVERSE tome 1 : le Secret du Sniper


Bon démarrage d'une série sympathique. Les personnages y sont attachants et les dessins attrayants.
Et in Arcadia ego [:lonewolf]
Avatar de l’utilisateur
lonewolf
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1422
Inscription: 15/09/2004
Localisation: Dinard
Age: 59 ans

Je viens de lire... (14)

Messagede philippe_grenier » 27/07/2005 02:06

Je viens de lire...



Pour les intéressés, ce sixième tome des aventures de Chinaman nous a été gratieusement enrobé d'un coffret souple dans lequel on retouve un carnet intitulé ''Les Fils du Ciel à la conquête de l'Ouest''. Ce carnet, est en fait un résumé des recherches effectuées par TaDuc et sa conjointe Chantal, qui participe à la conception de tous les scénarii de la série, sur la vie et les moeurs des immigrants chinois aux États-Unis d'Amérique vers la fin du XIXe siècle. Le tout est rehaussé d'illustrations de Taduc et nous est présenté dans un format à l'italienne.



Ce tome reprend la série là où elle s'était arrêtée à la fin du tome 5, avec l'établissement de Chinaman et de Ada, l'institutrice qu'il a secourue dans "Entre deux rives", aux abords d'un petit village nommé Blue Hill. La suite du résumé provient du site de Dupuis, car ne n'aurais pas pu mieux résumer: "Mais son passé ne tarde pas à le rattraper. La nouvelle voie de chemin de fer attire la convoitise de deux hommes bien déterminés à investir dans la région. Le premier, Hopper, est l'homme d'affaires véreux responsable de la mort de Kim, le premier amour de Chen ; le second, Zi Ding, est le chef des triades chinoises, qui a succédé à Wu Fei, tué jadis par Chinaman. Ils sont escortés par Chow, l'ancien frère d'armes de Chen, qui devra choisir entre l'obéissance due à son maître et l'amitié qu'il a gardée pour Chinaman."

Le dessin de TaDuc dans cet album est toujours aussi solide que dans les précédents, et est maintenant accompagné au couleurs par Nadine Voillat, qui signe ici son premier album de la série. Ce tandem est accompagné de Le Tendre qui, appuyé de la collaboration de Chantal, nous offrent un scénario bien tissé dans lequel on retrouve avec joie quelques personnages des albums précédents.

En résumé, l'équipe créatrice de Chinaman nous ont encore une fois préparé une oeuvre agréable à lire. Un bon western classique agrémenté d'une touche d'arts martiaux. Quel mariage de style succulent! :ok:
Avatar de l’utilisateur
philippe_grenier
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 436
Inscription: 05/01/2005
Localisation: Montréal, Québec, Canada
Age: 53 ans

Je viens de lire... (14)

Messagede percevan » 27/07/2005 09:37

BLACK HILLS 1890 tome 1 à 4




un bon western ! d'autant plus qu'il est basé sur des faits réels...de bons dessins également à part les personnages au niveau des visages...
Avatar de l’utilisateur
percevan
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 199
Inscription: 01/11/2004
Localisation: saint malo
Age: 57 ans

Je viens de lire... (14)

Messagede ykrobe » 27/07/2005 10:11

Hispañola - Meddour



J'ai croisé l'auteur que je ne connaissais pas lorsqu'il était en dédicace chez mon dealer habituel, le personnage et ses dessins ont éveillés ma curiosité, je suis revenu à la charge en lisant donc cette série. C'est plaisant, ça se laisse lire, ça ne m'a pas passioné, l'histoire est 'classique' et assez prévisible, en revanche certaines planches sont vraiment belles et l 'univers techonologique' créé franchement plaisant (mais pour des raisons personnelles..).
Image
Avatar de l’utilisateur
ykrobe
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 385
Inscription: 03/04/2005
Localisation: Bordeaux
Age: 46 ans

Je viens de lire... (14)

Messagede Toot » 27/07/2005 11:55

Je viens de lire Peter Pan tome 4



Toujours aussi magnifique que ceux qui l'ont précédés.
Dessin top, scénar top. On apprend d'où vient le nom de Peter Pan ainsi que la provenance de l'atout du capitaine.
Ce soir je vais acheter les 2 derniers et j'espere que cette série va se terminer en me surprenant.
"Je ne vous aime pas et vous êtes laid"
Avatar de l’utilisateur
Toot
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 801
Inscription: 01/01/2005
Localisation: Toulouse
Age: 35 ans

Je viens de lire... (14)

Messagede Giuseppe » 27/07/2005 14:59

Moi je viens de lire (et je l'aurai déjà lu depuis longtemps si j'avais eu les fonds nécessaires plus tôt !!!) ...



Tout d'abord je suis un fan de Corbeyran donc je ne serai peut-être pas très objectif.... mais toute "critique" est de toute façon subjective !!!!

pour les aficionados de Corbeyran, le lieu et l'époque où se déroule l'action rappellent...



...cette série de Corbeyran des années 90 (1994 plus précisément) qui s'était arrêtée après un album faute de public. Pour moi la raison de cet échec est qu'elle était trop en avance sur son temps, elle sortirait actuellement, avec un travail sur le graphisme, elle trouverait son public.... mais bon revenons-en à "La conjuration de l'opale".

Tout d'abord l'histoire, Nostradamus sauve 3 hommes de la peste, en contrepartie ils doivent garder un secret et pour sceller cette alliance, Nostradamus donne à chacun d'entre eux une opale. 67 ans plus tard, avant sa mort, le dernier de ces trois rescapés (de la peste) raconte cette histoire à sa fille et lui demande de retrouver les deux autres opales (et leur porteur) afin d'honorer sa dette. S'enduit donc une quête des secrets de Nostradamus.

Ce premier tome est une "mise-en-bouche", c'est-à-dire, que les auteurs (Corbeyran et Hamm) mettent en place le contexte de l'action et les personnages.
L'histoire de quête est peu originale mais je ne pense pas que l'originalité soit une preuve de qualité (des BD originales sont complétement ratées et des BD peu ou pas originales sont super). De toute façon, connaissant Corbeyran, je me doute que, malgré le commun du sujet, il va tout de même réussir à nous surprendre et à nous concocter une aventure pleine de suspense. Je retiens donc de ce premier tome que c'est un album réussi et qui annonce la naissance d'une série fort intéressante.

Maintenant parlons du dessin... que dire... à part... que c'est MAGNIFIQUE. Le dessin de Grun rappelle celui de Delaby (Murena) c'est pour dire !!! Les personnages comme els décors sont somptueux. D'après bédéthèque.com ce serait la première BD ("grand public") de Grun et vu le niveau déjà atteint, je ne peux imaginer le niveau graphique qu'il va atteindre d'ici quelques années.

Voilà, je conseille donc d'acheter, ou du moins de lire cette BD, car je pressent une bonne série d'aventure pleine de rebondissements servie par un dessin des plus réussi.
Avatar de l’utilisateur
Giuseppe
Sécurité
Sécurité
 
Messages: 9330
Inscription: 13/11/2004
Localisation: Vred (59)
Age: 43 ans

Je viens de lire... (14)

Messagede philippe_grenier » 28/07/2005 01:38

J'ai poursuivi mes lectures en lisant...



Ce septième tome se situe lors d'un moment historique de l'incessante activité de ségrégation raciale aux États-Unis d'Amérique alors que le sénat vote une loi accordant le droit de reprendre, en toute légalité, les terres et biens que les immigrants chinois se sont acquis. L'inquiétude règne dans les communautés chinoises et la pression monte dans les petits villages, tels que celui de Blue Hill, où quelques pionniers avec leurs familles sino-américaines et américains de souche cohabitent.

Rien à redire de cette équipe d'auteurs qui poursuivent leur excellent travail avec cette histoire intéressante dans laquelle tout amateur des lectures de Eiji Yoshikawa et de sa biographie romancée de la vie de Miyamoto Musashi peut y trouver son compte... avec une saveur Western, bien sur! ;) TaDuc nous dessine le septième chapître des aventures de Chen Long An sur les lignes directrices d'un nouveau scénario de Le Tendre et de Chantal afin de nous livrer, encore une fois, une oeuvre stimulante et historiquement enrichissante qui vaille la peine d'être lue.

En résumé, une série excellente à lire au complet... en attendant la sortie du huitième tome! :ok:
Avatar de l’utilisateur
philippe_grenier
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 436
Inscription: 05/01/2005
Localisation: Montréal, Québec, Canada
Age: 53 ans

Je viens de lire... (14)

Messagede Toot » 28/07/2005 17:30

Peter Pan Crochet



Bon,bon ,bon....que dire à part que cet album est tout comme les précédents, c'est à dire: excellent. Vraiment cette série a tout pour elle, un auteur de génie, avec un dessin au top, un scénar du feu de dieu et une mise en couleur au poil....
Fait juste chier que je n'ai pas pu achete le dernier avec celui-ci, mais au moins quand j'aurai enfin ce dernier album dans les mains je sais que je vais le dévorer, alors....putain faut vite que je l'achèèèèèèèèèèèèèèèèèète.
"Je ne vous aime pas et vous êtes laid"
Avatar de l’utilisateur
Toot
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 801
Inscription: 01/01/2005
Localisation: Toulouse
Age: 35 ans

Je viens de lire... (14)

Messagede Giuseppe » 28/07/2005 20:24

"Goradze" de Joe SACCO (ce n'est pas très neuf mais ce n'est pas grave)



C'est une véritable immersion dans la guerre des balkans et plus particulièrement de l'enclave de GORADZE. Etant jeune durant ce conflit je n'ai jamais été très au courant des raisons et des événements de cette guerre. JOE SACCO a vécu la fin de la guerre à GORADZE comme journaliste. Il nous expose les conditions de vie et l'état d'esprit des habitants de cette ville après ces années de guerre. De plus, de nombreux flash-back nous retracent les événements survenus en ex-Yougoslavie et dans l'enclave de Goradze et ils nous présentent les "réactions" très contreversées de l'ONU.
Ce récit vous prend aux tripes tellement les événements et les sentiments sont bien rapportés.
Après cette lecture ma vision de cette guerre est beaucoup plus claire.

Le dessin, en N&B, rend très bien et soutient parfaitement l'histoire, de plus, le réalisme accentue l'immersion dans cette histoire.


Pour compléter cette lecture, je conseillerai aussi...



... toujours de Joe SACCO et toujours aussi réaliste. Joe SACCO raconte la relation qu'il entretenait avec son "fixer" (compagnon, intermédiaire et source d'informations pour un journaliste freelance) et présente la vie de ce "fixer" durant la guerre.


Ce sont donc deux lectures qui vous éclaireront sur les événements qui se sont déroulés dans la première partie des années 90 dans les Balkans. Le dessin et le scénario vous plongent dans le vif du sujet et vous font vous poser beaucoup de questions sur le pouvoir réel et les états d'âme des grandes puissances mondiales et de l'ONU.
Avatar de l’utilisateur
Giuseppe
Sécurité
Sécurité
 
Messages: 9330
Inscription: 13/11/2004
Localisation: Vred (59)
Age: 43 ans

Je viens de lire... (14)

Messagede Giuseppe » 29/07/2005 02:08

Parlons de...



Un couple travaille dans la même entreprise. Cette dernière licencie à cause de la crise que traverse l'Angleterre et son secteur d'activité, nos deux tourtereaux sont donc au chômage en même temps, pas la meilleure des situations pour préparer et financer leur mariage.
Après ce licenciement, Louise se reprend et fait tout pour retrouver vite du boulot (entretiens au job center, formations,...). De son côté, Rob se laisse vivre, il cherche à être ré-embauche dans la boîte qui vient de le licencier, il ne veut pas changer de secteur d'activité (il pense ne savoir faire que ça) et ses relations se distendent avec ses proches et avec Louise.

On a là deux réactions différentes, suite à un licenciement, qui sont toutes les deux très plausibles et que l'auteur (ANDI WATSON) présente de façon très réaliste.
J'ai trouvé le dessin, en N&B, très beau et certaines planches sans dialogue sont très expressives.

A lire !!!
Avatar de l’utilisateur
Giuseppe
Sécurité
Sécurité
 
Messages: 9330
Inscription: 13/11/2004
Localisation: Vred (59)
Age: 43 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité