Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Je viens de lire... (14)

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Je viens de lire... (14)

Messagede chtiman » 13/07/2005 08:46

Message précédent :
le tome 3 de Phenomenum (passé composé)

ce premier cycle se termine en beauté et on a droit à une reprise de l'histoire de l'humanité vue sous l'angle des Illuminatis... Intéressant comme hypothèse ;)
Une fois encore, le sujet de la société idéale... C'est dingue comme c'est la préoccupation de beaucoup mais rien ne change... :roll:

J'ai trouvé le tome 3 du même niveau que le 1 (i.e. un peu meilleurs que le 2)*. Gageons que le héros du cycle suivant sera Kali (et son fils ?). Ou alors Yann va à nouveau sortir de son hibernation ?

* je précise que j'ai relu les 3 tomes à l'occasion de l'achat du 3e et, initialement, je trouvais le 2 meilleur que le 1... J'ai changé d'opinion... :oops:
chtiman
BDébranché
BDébranché

Je viens de lire... (14)

Messagede shadowmoon » 13/07/2005 10:37

L'Empire de la Raison

Tome 1 : L'Instinct

La guerre fait partie du passé dans ce monde où règne la paix. Les querelles sont réglées par l'intermédiaire d'un Ordinateur Législateur. Un monde riche et complexe, où se mêlent plusieurs histoires parallèles à différentes époques où le risque d'une nouvelle guerre font ressurgir les pires craintes. Par moment une imcompréhension de certaines scènes troublent la lecture, mais dans l'ensemble c'est un bon divertissement qui se laisse lire sans réticence. Les dessins sont très jolis et il règne un mélange de fantasy et de science fiction bienvenue. J'attendrai la suite pour éclaircir certains points restés dans l'ombre. :ok:
Il n'est rien que l'Homme redoute davantage que le contact de l'Inconnu !
shadowmoon
BDébranché
BDébranché

Je viens de lire... (14)

Messagede shadowmoon » 13/07/2005 11:05

Le Feul

Tome 1 : Valnes

Un excellent début pour cette aventure HF qui nous entraine dans le village des Oldis en proie à une étrange maladie "le Feul" qui les terrasse. Les soupçons se portent sur les Bourouwns une tribu voisine. Face aux préjugés les deux peuples feront face à l'inconnue et travailleront de concert pour trouver l'origine à leur malheur. La tolérance est le maitre mot emblématique qui ressort après lecture. Les dessins de F. Peynet sont remarquables et ajoutent une crédibilité à ce monde de fantasy. Il ne reste plus qu'a attendre la suite. :ok: :ok: :ok:
shadowmoon
BDébranché
BDébranché

Je viens de lire... (14)

Messagede philippe_grenier » 13/07/2005 18:43

Je viens de découvrir et de lire...

Zone Mortelle est une série qui commence avec un style Polar/Thriller et qui enchaîne avec le deuxième tome toujours dans le même style directeur de Polar/Thriller, mais cette fois-ci, avec des touches de Science-Fiction.

La lecture des deux tomes s'est faite sans efforts, le dessin étant plaisant à visialiser, surtout dans le deuxième tome, là où Axel Gonzalbo reprend le flambeau des couleurs et nous offre un rendu très réaliste et complète extrèmement bien le travail au dessin de David Vogel.

Le scénario, sans trop de prétentions, est agréable à suivre et le suspense nous garde intéressés à poursuivre la série, et quand à moi, m'influence positivement vers l'achat du troisième tome, paru récemment toujours chez le même éditeur.

Le changement de collection entre le tome 1 et le tome 2, passant de Machination à Insomnie est approprié et apprécié, le format devenant plus grand, et la qualité de l'album dans la deuxième collection dépassant de beaucoup la première.
philippe_grenier
BDémentiel
BDémentiel

Je viens de lire... (14)

Messagede jefferson » 14/07/2005 14:45

Je viens tout juste de finir "coeur tam-tam"

Le personnage d'Eugène est assez sympathique, cet homme revenu d'Afrique où il a vécu quelques temps, vivant à l'écart, impose par sa présence.
J'ai aussi aimé les petites touches d'humour que l'on trouve par endroit et le décalage parfois entre les dialogues et la situation.
L'histoire en elle même n'est pas forcément innovante mais la façon dont elle est traitée m'a plue.
Le dessin aussi est intéressant je trouve, se rapprochant parfois de la caricature.
J'ai passé un bon moment en lisant cet album. :D
"Si la connerie est pas remboursée par les assurances sociales, vous finirez sur la paille" - Gabriel Fouquet

"Qu'est-ce que tu veux que je te dise ? On va au bowling..." - Walter Sobchak
jefferson
BDébranché
BDébranché

Je viens de lire... (14)

Messagede Christophe C. » 15/07/2005 10:03

Je viens de lire (en fait c'était mardi soir :mrgreen: ) Arthur - Tome 7 - Peredur le naïf :

Je dois dire que ça faisait longtemps que je n'avais pas lu un album de cette série et autant dire que j'ai bien apprécié celui ci. A l'heure où la production de BD européenes est devenue un évidences avec des titres se ressemblant à peu près tous, c'est un vrai plaisir de voir une histoire traitée avec originalitée surtout sur ce thème. En effet Arthur, Merlin et les chevaliers de la tables rondes ont été exploités et sur-exploités (et ce n'est pas fini) au point dfe perdre beaucoup d'intérêt. Là c'est plus le côté légendes qui est expoité en gardant un ton some toute assez réaliste plutôt qu'un traitement plus héroic fantasy comme d'ordinaire.

On passe véritablement un bon moment.
L'erreur est humaine mais certains sont plus humains que d'autres.
Christophe C.
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Je viens de lire... (14)

Messagede loveblood » 15/07/2005 15:05

je viens de lire : Le Club des Quatre joue la gagne de bouzard

Image
Scénario : Bouzard, Guillaume
Dessin : Bouzard, Guillaume
Couleurs : <N&B>
Editeur : Audie
Dépot Légal : 04/2005
Collection : Fluide Glacial
Taille : Format normal
Nb Pages : 46
Crée le : 17/04/2005
Image : 200x270 12 Ko © Audie - 2005 - Bouzard

niveau dessin ca passe, le noir et blanc fait bien passer l'humour de bouzard on dirait presque un mélange entre : blain, larcenet et sfar.

cette album est composé de quelques histoires de 3 à 6 pages chacunes bon personellement j'adore cette humour mais faut aimer parce que y'a certaines van's... on voit bien que ca a été publier dans Fluides Glaciales...
c'est vraiment dans le même esprit que Plageman...(ben oui c'est le même auteur banane).

ma cote : 8.5/10

et : Tribulations de Pebble et Biozevitch (Les)

Le bras qui bouge...

Image
Scénario : Bouzard, Guillaume
Dessin : Pourquié, Jeff
Couleurs : Pourquié, Jeff
Editeur : Audie
Dépot Légal : 04/2005
Collection : Fluide Glacial
Taille : Format normal
Nb Pages : 46
Crée le : 07/05/2005
Image : 400x528 55 Ko © Audie - 2005 - Pourquié/Bouzard

le dessin est magnifique entre De crecy et Bouzard (encore lui?)
franchement il n'y a aucune erreur.
(je me demande d'ailleur pq bouzard a fait appel à un autre dessineu)

le scénar est chouette gai avec un peu d'humour par-ci par-là...
les personnages sont déjantés : le coté gay du professeur, le rugby-man faible d'esprit la mafia russe...
en fait il n'y a que la fin qui m'embête...je la trouve trop...bouzard euh.. bizarre...

8/10
http://actubd.ht.cx Chroniques bds.
"Et mon cul c'est du poulet ?!? T'en veux une cuisse ?"
loveblood
BDémoniaque
BDémoniaque

Je viens de lire... (14)

Messagede philippe_grenier » 16/07/2005 21:12

Je viens de lire...

Un album de la collection Loge Noire dans lequel Denis Falque n'a pas à partager les honneurs avec d'autres excellents confrères du monde de la BD, puisqu'il assure à la fois le dessin et les couleurs, et dans lequel nous sommes de nouveau lancés dans le mystique et le suspence.

Je me suis procuré cet album lors de ma visite au Festival BD de Montréal afin de présenter à l'auteur plus tard cette semaine son dernier album paru et afin de découvrir une autre série pour laquelle il nous offre un extrait de son talent.

Anne Ploy nous offre ici une histoire pour laquelle la cadence garde assurément le lecteur intéressé, et qui malheureusement se termine avec un "À suivre...", tel qu'il est maintenant trop commun dans les séries récentes. Malgré cela, j'envisage avec impatience et positivisme la sortie du prochain tome, et je viendrai mettre a jour mes commentaires avec les quelques nouvelles que je pourrai obtenir de Denis Falque ce soir lors de sa séance de dédicaces! :D
philippe_grenier
BDémentiel
BDémentiel

Je viens de lire... (14)

Messagede philippe_grenier » 16/07/2005 22:19

Je viens aussi de lire...

Ce premier album de François Lapierre, scénariste-dessinateur-coloriste québécois (de surcroît! ;) ) nous fait plonger dans un monde mythologique se situant dans les années 80, enfin, dans les années 1680, tout près de la Ville de Québec à un moment où cette région de l'Amérique du Nord se nommait encore la Nouvelle-France.

Nous vivons en tant que lecteur, aspirés dans ce conte à saveur Amérindienne, le début des aventures de Zakarie, qui d'après le début de la BD semble être un personnage dont les origines sont inconnues et qui a été adopté par une tribu d'indiens dont les chefs sont pleins d'humour et à caractère farceurs. Au fil des planches, le talent de François nous fait découvrir sa perception de plusieurs personnages, tout aussi colorés et fantastiques les uns que les autres, par sa grande maîtrise des couleurs :ok: qui relèvent de façon excellente un dessin tout à fait unique que l'on pourrait s'attendre à voir plutôt du côté de contes illustrés pour enfants.

Ce fût une lecture rapide et agréable qui me donne envie de me procurer la suite afin de connaître le déroulement des aventures de Celui-Qui-Parle-Aux-Fantômes, sans compter le fait que l'auteur sera, lui-aussi, présent pour une séance de dédicaces ce soir au Festival BD de Montréal! ;)
philippe_grenier
BDémentiel
BDémentiel

Je viens de lire... (14)

Messagede percevan » 17/07/2005 14:39

KOOKABURRA UNIVERSE tome 1

nouvelle série SF que je découvre avec grand plaisir ; les dessins sont vraiment très chouettes. Je ne connais pas encore la série Kookaburra mais ça ne va pas tarder....
dans ce premier tome c'est l'histoire de Dragan qui est racontée, son enfance, tout ce qu'il traverse avant de devenir sniper....un bon moment de lecture :ok:
percevan
BDébordé
BDébordé

Je viens de lire... (14)

Messagede luka » 17/07/2005 16:46

Les nouvelles aventures de la Jungle en Folie Tome 1

On reste dans l'esprit de la jungle avec les meme personnages ou presque et c'est un bon moment de sourires et petites rigolades....des allusions aux problèmes récurents de notre vie quotidienne, l'intervention de Gégé Boveau lutant contre le plantes ogéhémisées et toutes les petites allusions bien sympathique....un bon moment de lecture....
luka
BDémentiel
BDémentiel

Je viens de lire... (14)

Messagede kali » 18/07/2005 13:32

Les coeurs boudinés (dargaud)

Cherchant un one shot interressant, sympa je me suis lancé vers cet album, je pense m'etre trompé cette fois dans mon choix, car cette bd m'a laissé sur le carreau, je l'ai trouvé très plate, peu attirante niveau scénarion, moi qui m'attendait à une petite conclusion sympa après chaque histoire et bien non, rien, on raconte une histoire tout simplement sans vraiment avoir d'element accrocheur pour le lecteur.

quelle déception :-(

100 âmes - La ville des damnés (delcourt)

Entièrement satisfait des quelques séries delcourt de ces derniers temps, je me suis lancé dans celle-ci , 100 âmes, dont j'avoue avoir été attiré uniquement par le titre ... le contenu a t il comblé mes attentes ? oui ! le rythme fantastique du scénario, allié à la personnalité des héroïnes m'a plu directement ! ce premier album nous donne les bases avec une belle chasse aux fantomes mais il nous prépare certainement à des rebondissements dans les tomes à venir !
kali
BDégourdi
BDégourdi

Je viens de lire... (14)

Messagede philippe_grenier » 18/07/2005 23:37

Je viens de découvrir...

Pas plus tard que samedi soir dernier, alors que je me rendais au Festival BD Montréal, on me dépose dans les mains une copie de cet album de Olivier Berlion et Eric Corbeyran en me disant "Achète ça, tu vas voir, c'est très bon et, en plus, il fait de super belles dédicaces". J'ai feuilleté le livre et rapidement, j'ai été attiré par la beauté graphique du rendu des planches, alors je me suis laissé tenter.

La rencontre qui s'est suivie avec le dessinateur-coloriste Olivier Berlion a été des plus intéressantes et il prenait tout naturellement une pause lors de sa prestation de dédicace pour discuter avec nous de ses goûts, préférences et plaisirs de son métier, et n'a pas hésité à nous expliquer la technique qu'il a utilisée afin de créer les planches en couleurs directes qui composent cette BD de 88 pages.

L'histoire que l'on nous conte à la lecture de cette excellente bande dessinée est celle d'un jeune homme en plein coeur de son adolescence, marqué physiquement et psychologiquement par la vie, à la recherche de réponses au sujet de questions qu'il se pose à propos de ses origines, de ses parents, et de la marque qui l'affecte tant.

Cet album est complet dans les deux sens du terme. D'abord, c'est un "One Shot" que l'on peut lire sans à avoir besoin d'attendre pour la suite; et d'autre part, la représentation graphique est à la hauteur du scénario aux personnages très riches et vivants.

Un album que j'ai grandement aimé lire, merci Mario de me l'avoir conseillé, et merci Beaucoup Olivier pour la superbe dédicace! :ok: :D
philippe_grenier
BDémentiel
BDémentiel

Je viens de lire... (14)

Messagede philippe_grenier » 19/07/2005 00:09

Suite à la lecture de ceci:

... j'ai été tenté par ceci:

Pour une raison que je ne pige toujours pas, il y avait chez mon libraire un exemplaire neuf de cette revue/dossier de Buchet, soldé à -50%. Vous pouvez comprendre que je n'ai pas hésité une seconde et je l'ai acheté. Crucifiez-moi, si vous le désirez, mais n'ayant jamais lu aucun des DBD avant, j'ai été très agréablement surpris de lire ce dossier-reportage au sujet de Buchet et de l'histoire de l'atelier 510 TTC (qui m'a bien fait sourire, soit dit en passant). Enfin, pour couper court au sujet du dossier lui-même, il y a, au sein de celui-ci, quelques mentions au sujet de Sylvain Savoia, avec lequel Philippe Buchet déclare avoir eu le plaisir de travailler et surtout une mention annonçant une nouvelle série qui sera disponible sous peu, signée Morvan et Savoia.

J'ai donc retenu ceci et grâce à la BEL :priere:, j'ai retrouvé les informations au sujet de l'album et suis allé me le procurer. La lecture de ce premier tome de la série m'a tout de suite fait plonger dans le suspence de l'histoire très bien soutenue, et les dessins de Savoia, d'une très bonne qualité, relevés par le travail des Color Twins (Franck Gureghian et Christian Lerolle, eux aussi de l'atelier 510 TTC) m'ont gardé captivé jusqu'à la conclusion de cette aventure policière. Ce premier tome nous offre une bonne présentation des personnages, de leurs caractères respectifs, de la nature de leur métier, ainsi que du tact nécessaire afin de mener à bien leur opération, tout cela, en 297 kilomètres!

En résumé, une très bonne BD qui m'a beaucoup plu et qui m'a donné envie de m'acheter la suite. :ok:
philippe_grenier
BDémentiel
BDémentiel

Je viens de lire... (14)

Messagede philippe_grenier » 19/07/2005 04:20

Et enfin, en fin de semaine, j'ai aussi lu...

et

Après avoir posé la question dans un autre forum, où je demandais si la lecture du 1er et 2e tomes était nécessaires avant d'entamer les 3e et 4e tomes de la série, et où je me suis fait répondre que les paires d'albums étaient indépendants les uns des autres, j'ai tout de même décidé d'entreprendre la série par son commencement afin de ne rien manquer de l'introduction des personnages principaux de la série.

Comment décrire cette aventure... C'est un melting-pot de plusieurs concepts connus et fortement appréciés par un très grand nombre de lecteurs. Il y a un côté "Du pognon, il en pleut" tel qu'on peut le sentir dans des séries telles que Largo Winch et I.R.$. mélangé au côté aventurier en monde marin du personnage Dirk Pitt de Clyve Cussler. Eh bien, le mélange est fort réussi et très entraînant! Un conseil, si vous achetez le tome 1, achetez aussi le tome 2. La construction élaborée du scénario est soigneusement répartie sur deux tomes, lesquels sont publiés en même temps, donc aucune attente interminable pour connaître la suite et fin d'un cycle. Cette méthode de publication, pour mon plus grand bonheur, semble avoir été continuée pour les 3e et 4e tomes, et encore poursuivie au deux derniers. Le dessin de Luc Brahy est très agréable et soigneusement relevé grâce au talent de Bérengère Marquebreucq au couleurs.

Le verdict: Une lecture sans risque qui plaira à un très large éventail de lecteurs, mais surtout ceux qui aiment des séries telles que Largo Winch et cie. De mon côté, je me garde les deux suivants comme gâterie pour la fin de semaine prochaine! ;)
philippe_grenier
BDémentiel
BDémentiel

Je viens de lire... (14)

Messagede jefferson » 19/07/2005 10:54

J'ai acheté et lu hier les trois premiers tomes de UW1

Aimant à la base la Science fiction je ne pouvais pas être déçu par cette série.
Mais là encore mieux !!! :ok:
L'histoire qui débute normalement, se continue en faisant apparaitre des phénomènes physiques compliqués avec leur explcation et leurs conséquences qui ne sont pas aberrantes du tout...
Les personnages aussi me sont très sympathiques, notamment Kalshi.
L'histoire sur les trois premiers tomes est bien menées, et sans incohérence avec une fin intéressante. C'est sur qu'il y a quand même un petit côté scientifique qui peut rebouter certains mais c'est tellement bien explqiué et ça rentre vraiment dans l'histoire d'une manière naturelle (enfin bon étant quand même plutôt scientifique, je me rend pas compte pour ceux qui n'aiment aps les sciences à la base).
Vraiment une bonne série, je pense que je vais rapidement me porter acquéreur des suivants. :ok:
"Si la connerie est pas remboursée par les assurances sociales, vous finirez sur la paille" - Gabriel Fouquet

jefferson
BDébranché
BDébranché

Je viens de lire... (14)

Messagede jefferson » 19/07/2005 10:54

oops sorry doublon :oops: :oops: :oops:

jefferson
BDébranché
BDébranché

Je viens de lire... (14)

Messagede magic_fred » 19/07/2005 10:59

Et enfin, en fin de semaine, j'ai aussi lu...

et

Après avoir posé la question dans un autre forum, où je demandais si la lecture du 1er et 2e tomes était nécessaires avant d'entamer les 3e et 4e tomes de la série, et où je me suis fait répondre que les paires d'albums étaient indépendants les uns des autres, j'ai tout de même décidé d'entreprendre la série par son commencement afin de ne rien manquer de l'introduction des personnages principaux de la série.

Comment décrire cette aventure... C'est un melting-pot de plusieurs concepts connus et fortement appréciés par un très grand nombre de lecteurs. Il y a un côté "Du pognon, il en pleut" tel qu'on peut le sentir dans des séries telles que Largo Winch et I.R.$. mélangé au côté aventurier en monde marin du personnage Dirk Pitt de Clyve Cussler. Eh bien, le mélange est fort réussi et très entraînant! Un conseil, si vous achetez le tome 1, achetez aussi le tome 2. La construction élaborée du scénario est soigneusement répartie sur deux tomes, lesquels sont publiés en même temps, donc aucune attente interminable pour connaître la suite et fin d'un cycle. Cette méthode de publication, pour mon plus grand bonheur, semble avoir été continuée pour les 3e et 4e tomes, et encore poursuivie au deux derniers. Le dessin de Luc Brahy est très agréable et soigneusement relevé grâce au talent de Bérengère Marquebreucq au couleurs.

Le verdict: Une lecture sans risque qui plaira à un très large éventail de lecteurs, mais surtout ceux qui aiment des séries telles que Largo Winch et cie. De mon côté, je me garde les deux suivants comme gâterie pour la fin de semaine prochaine! ;)

C'est marrant, tu compares la lecture de BD à une bonne gâterie. :siffle: :D
Comme quoi, chacun sa définition de la gâterie ! ;)
Senatus Populusque Romanus
magic_fred
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Je viens de lire... (14)

Messagede kali » 19/07/2005 13:47

Comme quoi, chacun sa définition de la gâterie ! ;)

lol , no comment :siffle:

;-)
kali
BDégourdi
BDégourdi

Je viens de lire... (14)

Messagede coukie » 20/07/2005 07:26

Je viens de finir la lecture non-stop des T1 à T12 des Chroniques de la Lune noire.

J'ai déja mis ce commentaire dans le sujet adéquat mais je tenais à le mettre aussi ici... ;)

à

... et il faut dire que je suis (de nouveau!) conquise.

L'erreur que je faisais dans le passé c'était que, quand un nouveau tome sortait, je ne lisais pas tout avant... ça semblait long et contraignant. Ca faisant donc très longtemps que je n'avais plus lu depuis le début.

Maintenant que c'est fait, je peux dire que l'histoire est superbement construite, subtile, complexe et que, comme le dit Corto Jyl, chaque tome indispensable pour servir le scenario. Et... j'attends impatiemment la suite... eh oui: j'ai des tas des questions: qui a été la succube avant (on peut faire quelques hypothèses...) qui est réellement le père de Wis, quel rôle joue-t-il? etc.

Concernant le dessin: celui de Ledroit est à son apogée, à mon avis, aux T3 et T4 et celui de Pontet reprend tout à fait bien la suite. Du coup, avec la lecture continue, le changement ne m'a pas choquée du tout!

Je me suis rappellé pourquoi j'avais adoré cette série et les raisons sont toujours valables... :ok: :ok: :ok: :ok: Lisez les chroniques qui est un grand classique quand même! ;)
Do the words "complete pandemonium" strike terror in your heart?

Mon avatar = ARKAS
coukie
BDévore
BDévore

Je viens de lire... (14)

Messagede shadowmoon » 20/07/2005 10:51

Le Linceul

Tome 3 : Les Vikings de Dieu

L'intrigue du Linceul se poursuit avec toujours autant d'action et de mystère. Bien que je ressens un peu d'essouflement dans ce troisième tome, je retrouve les personnages d'Antonella, Jean et son frère Franck avec beaucoup de plaisir. L'alternance des passages de notre époque et celle du passé sont toujours aussi réussit. Les dessins de Bidot sont de qualité sans être transcendant. J'attendrai la suite en espèrant que ce petit essouflement s'estompera dans le quatrième et dernier tome. :ok:
shadowmoon
BDébranché
BDébranché

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle