Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Je viens de lire... (14)

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Je viens de lire... (14)

Messagede fleur » 27/09/2007 19:55

Message précédent :
Je viens de relire le tome 1 et de lire le tome 2 de La liste 66 de Stalner

Moi j'aime! ça me fait penser un peu aux Ludlum en bouquins sans images :mrgreen:

... un mec qui parait bien ordinaire et qui, se trouvant mêlé à une chasse à l'espion, se révèle avoir une histoire plus complexe...
Pour plus de précision, il y a une chronique:
http://www.bdgest.com/critique_2421.html

sans compter qu'avec Stalner, même s'il y a de l'action, même si on ne tape pas dans le super-original-qui-va-bouleverser-tous-les-standars, on ne s'ennuie jamais et les rapports humains sont toujours...
je ne sais pas: je n'ai pas trop envie d'analyser mais je sens que je suis en phase quoi, les mêmes valeurs... :siffle:

en plus j'aime les dessins!

voilà :mrgreen:
fleur
BDGestiste
BDGestiste

Je viens de lire... (14)

Messagede thyuig » 27/09/2007 20:04

Rien de particulier, je ne sais même pas s'il existe un livre de Contes et Légendes sur les nains :question:
mais ce genre d'histoire me fait penser à ce que je lisais étant plus jeune dans la série "Contes et Légéndes", c'est tout :siffle:

j'ai trouvé ça qui pourrait s'en rapprocher :wink: http://www.alapage.com/-/Fiche/Livres/9782745916686/LIV/histoires-de-nains-et-lutins-collectif.htm?fulltext=contes%20et%20legendes%20nains&id=64421187700494&donnee_appel=ALAPAGE

dac, merci pour ta peine !! ;)
Je pensais bêtement qu'il s'agissait d'une vraie réfèrence, le genre de truc ultime à côté duquel je serais passé.
Et comme je gratte pas mal pour trouver des bouquins qui exploitent ces univers, ça m'interpelait ! merci ! ;)
thyuig
Barde
Barde

Je viens de lire... (14)

Messagede Christophe C. » 30/09/2007 09:25

Ian - Tomes 3 et 4 :

Voilà une histoire qui prend une tournure de plus en plus passionnante. Le personnage de Ian est vraiment bien utilisé avec le côté robot qui apprend mais aussi sa personnalité très humaine qui détonne pourtant avec les différents humains autour de lui nottement ceux qui le chassent. C'est d'ailleur peut être sont côté humain qui fait qu'il ne sera jamais vraiment un humain à part entière. Celà dit il évolue pas dans dans ces deux volumes en devenant plus dur et en oubliant totalement sa directive de ne pas tuer. L'histoire à proprement parlé évolue bien avec la découverte de ce qu'est le "nome" et le choix de Ian vis à vis de cette découverte. La fin du tome 4 est extrèmement surprenante et pourrait en quelque sorte être une fin à la série. Je me demande dans quelle direction va aller la suite.
L'erreur est humaine mais certains sont plus humains que d'autres.
Christophe C.
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Je viens de lire... (14)

Messagede zanzibar » 01/10/2007 15:17

-
Construire un feu
De Christophe Chabouté

Qui remercier pour un tel titre ? Jack London qui avait écrit l’histoire, ou Chabouté pour avoir su interpréter la nouvelle ? Outre le fait que l’auteur raconterait le récit d’un aventurier, ce qui m’a particulièrement accroché c’est cet emploi du mot hostile. Dès le départ l’auteur construit son titre autour de cet environnement hostile. Il ne s’agissait pas de nous dire qu’au Nord du Canada il fait froid, mais peut-etre que ce titre délaisserait les arguments supérieurs au placard ( exemple : réalisme,…) pour savourer le quotidien d’un de ces chercheurs d’or.

[spoiler]L’intelligence de Chabouté réside en plusieurs points précis. Tout d’abord dans cet emploi de l’hostilité environnementale à la fois insidieuse et quotidienne qui façonne bien plus que des coupes du monde de la satisfaction ; mais aussi ,en plus, en partant d’un global pour en venir à l’intime entre le lecteur et l’aventurier avec des termes comme : « mon ami » puis pour en revenir à cette globalité ( j’ai beaucoup apprécié cela ! ce yoyo malin).
Deuxièmement dans un cheminement plus général : celui du feu visible qui jalonne et ponctue le récit mais aussi le maintient d’une voire plusieurs flammes d’espérances psychiques permettant de garder l’esprit en alerte ( la morale du vieux gars de Sulfur Creek !), et toute sa lucidité. Le jeu de la chaleur de Chabouté est donc double : à la fois humaine et animale, mais aussi technique ( faire un feu, fumer.). Le feu fait partie de ces éléments qui captive la conscience tout en apaisant ! ! ! Une connaissance qui permet, ici, de s’en sortir parce qu’un monde hostile à la vie ne veut pas dire sans vie. Bref et en d’autres termes un savoir basé sur des gestes précis qui sauvent et entretiennent…la vie.
Autre point important c’est celui des voix. Une voix off importante, une voix intérieure très présente mais par contre pas un son audible. Un titre mutique quoiqu’en dise les mutiques qui se trompe de mutisme. Dernière petite subtilité de la part de Chabouté que je situais mal avant ce titre, c’est sur la ( grande !) question de l’inexorable, car on aurait pu craindre que le titre se termine sur une mort totale. Pas du tout ! Meme si l’aventurier obtient la sérénité dans une mort lente, le chien qui le suivait est encore vivant. Une petite malice qui suffit à ne pas terminer son titre sur une mort plombante trop facilement répandue.

C’est parce que Chabouté s’attarde sur l’environnement quasi monochrome, les gestes ( une très grande précision, je le rappelle !), les mouvements, et les pensées du jeune aventurier qu’il réussit son pari de nous transporter dans une région très isolée de la fin du 19 eme siècle. Bravo à Chabouté, un auteur terriblement doué, pour avoir su réadapter et remoduler la nouvelle de Jack London en BD. Une belle adaptation fine et malicieusement humaine totalement incompatible avec une monstruosité trop lisse ou supèrieure. [/spoiler]
-
Mieux vaut être un crétin qui baise qu'un génie qui se masturbe.--Jean Yanne
zanzibar
BDGestiste
BDGestiste

Je viens de lire... (14)

Messagede zanzibar » 01/10/2007 15:39

-
Futuropolis
De Florence Cestac

Une grosse déception, et une vilaine soupe à la grimace !!!! :confused:
Que l'on soit nostalgique des bons vieux tubes : c'était mieux avant,etc....
d'accord, mais faudrait pas que l'on soit submergé pour s'empecher de faire un récit. Au lieu de ça l'auteur(e) ne trouve rien de mieux à faire que d'aligner les moments forts.
au final le titre en est plat, plat comme une mer étale.... :neutral:
Ca m'en a fait mal au coeur de voir cette joyeuse bande de pionniers de la BD ne me procurer aucune émotion... [:abraham de sanctis]
Vengeance: je vais aller relire la collection "à suivre".... [:prejoris:2]
-
Mieux vaut être un crétin qui baise qu'un génie qui se masturbe.--Jean Yanne
zanzibar
BDGestiste
BDGestiste

Je viens de lire... (14)

Messagede monsieur burp » 02/10/2007 10:32

:smile: Salut les gens

Je viens de lire:

Etant un amoureux de la Malaisie j'avais entrevu l'album de Lat, il y a plusieurs années, sans réussir à le trouver. Grace au miracle du wouaaiiibb j'ai enfin réalisé mon modeste rêve.

Kampung boy est une biographie de l'enfance de Lat, récit d'un enfant dans un petit village du Nord-Est de la Malaisie dans les années 50.
L'album raconte les tribulations d'une bande de gamins, leur découverte du monde, les jeux, les moqueries, la famille, la société..... Description minutieuse d'un monde en train de disparaitre.....Soucis du détails des décors et des coutumes.
Beaucoup de sensibilité transpire dans cet album, c'est plein d'humanité, oui!! plein plein d'huma........

Un très grand coup de coeur :ok: :ok: :ok: :ok: :ok: :ok: :ok: :ok: :ok: :ok: :ok: :ok: :ok: :ok: :ok: :ok: :ok:

L'année prochaine, Je retourne en Malaisie dans la jungle, voir si je pourrais rencontrer Kampung boy...........J'ai décidé.
Quand je regarde la poitrine d'une femme, je vois double.

"J'me f'rai pas re pas baiser"
monsieur burp
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Je viens de lire... (14)

Messagede ptizieux » 03/10/2007 12:42

B'jour,

Histoire érotique racontée simplement, crûment, et avec humour. Malgré une couverture qui peut rebuter les moins curieux, la bd est très plaisante et ne laisse pas indifférent. Un tome 2 va paraître prochainement.

J'ai découvert Davodeau avec "Les mauvaises gens", puis "Un homme est mort". Sur les conseils de je-ne-sais-plus-qui sur le forum, j'ai donc acheté celui-ci. Cette bd est d'un autre registre et raconte l'histoire d'une bande de copains. Ca m'a fait penser à "Petites éclipses" que j'ai lu précédemment. Je vous conseille les deux.
Plus je dépense et mieux je vois ce qu'il me reste...
ptizieux
BDébordé
BDébordé

Je viens de lire... (14)

Messagede ptizieux » 04/10/2007 08:21

Bonjour,
Je viens de lire

J'ai bien apprécié l'ambiance, le dessin, et le scénario...
Mais un peu déçu par la fin (les 2 ou 3 dernières pages). Je trouve qu'il manque quelque chose, que ça se termine un peu en queue de poisson. C'est dommage parce que tout le reste de l'histoire est vraiment bien.
ptizieux
BDébordé
BDébordé

Je viens de lire... (14)

Messagede monsieur burp » 04/10/2007 10:35

:smile: Salut les gens

Je viens de lire:

Town Boy est la suite de Kampung boy.
Notre Héros part à la découverte de la vie citadine. Etonnement devant l'agitation d'une ville, la vie campagnarde est bien loin.....
Début de l'adolescence avec les copains du lycée, l'attirance des filles, l'inquiètude de l'avenir.....
Cette suite ne déçoit pas. La description de la ville m'a rappelé mes voyages en Malaisie avec ses odeurs, ses bruits, sa population multi-ethnique.
Ce livre est un vrai voyage.

Je conseille fortement :ok: :ok: :ok: :ok: :ok: :ok: :ok: :ok: :ok: :ok: :ok: :ok: :ok: :ok: :ok: :ok:

Le livre est cher et pas évident à trouver mais tellement bon.
Quand je regarde la poitrine d'une femme, je vois double.

"J'me f'rai pas re pas baiser"
monsieur burp
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Je viens de lire... (14)

Messagede Christophe C. » 06/10/2007 16:18

Intox - Tome 3 - Dérapages :

Bon album d'une manière générale avec pas mal de suspense conserver et une intrigue qui s'épaissie mais il serait temps qu'on ait quelques révélations et une idée de se qui se trame vraiment même si plusieurs hypothèses sont de mise. Les rebondissements et le comportement des personnages face à tout ce qui se trame est crédible donc on peut dire que les évolutions sont assez longues à se mettre en place mais ça se fait de manière logique sans raccourcis. Globalement j'ai passé un bon moment et il y a de bonnes bases. en espérant que le tome 4 soit plus riche en révélations.
L'erreur est humaine mais certains sont plus humains que d'autres.
Christophe C.
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Je viens de lire... (14)

Messagede okilebo » 07/10/2007 16:47

Ca m'a fait penser à "Petites éclipses" que j'ai lu précédemment. Je vous conseille les deux.

En parlant de Petites éclipses et de Quelques jours avec un menteur

C'est deux albums sont en effet du même crû, je conseille également !

Sinon perso, j'ai lu

Très agréable lecture. Une jolie fresque romanesque plein de paysages magnifiques.

A lire !
okilebo
BDéphile
BDéphile

Je viens de lire... (14)

Messagede NIKE WAYNE » 08/10/2007 13:05

Moment de lecture très intense niveau émotionnel. Marvano parvient de main de maître à nous faire découvrir les aléas d'un bombardier durant la seconde guerre mondiale, les peurs ressenties, les brefs moments de relâche, le tout entouré par une histoire romancée. Une bd qui nous retourne dans tous les sens du terme... A conseiller vivement mais à déconseiller aux émotifs...... ...
NIKE WAYNE
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Je viens de lire... (14)

Messagede wolf-w » 09/10/2007 09:07

WOW !

Ce livre est magique, poètique.
De page en page sombrement bleutée, j'étais tout é-mer-veill-é comme un gosse devant les films de Walt Disney.
Curieux mélange de Comics, Disney et Tolkien et bourré de dialogues riches, Alex Alice n'a vraiment rien plagié à partir de l'inspiration de Wagner.
Siegfried est vraiment un bel homme, rempli d'éternel amour.
Alex Alice, continue ainsi sans crainte !

Je n'ai pas acheté cet album absolument spécial pour rien !
[:xuunam:3]
Nous qui savons tout sommes quand même ignorants à la vie, mais nous le serons certainement moins à la mort...
wolf-w
BDévore
BDévore

Je viens de lire... (14)

Messagede ptizieux » 10/10/2007 09:59

WAHOU aussi !!!
Quelle ambiance ! Cette histoire est narrée, pas de bulle.
L'angoisse est palpable.
C'est mon 1er de Chabouté et c'est vraiment très bien.
ptizieux
BDébordé
BDébordé

Je viens de lire... (14)

Messagede wolf-w » 14/10/2007 10:13

Et voilà la fin du premier cycle ! Une réussite.
Ce quatrième tome est une guerre pas croyable qui nous rappellerait sans aucun doute un film "Wild Wild West" : le décor est magnifique, réaliste. On s'accroche vraiment aux personnages, surtout les héros.
[:xuunam:3]

A quand le deuxième cycle ? :mrgreen:
Nous qui savons tout sommes quand même ignorants à la vie, mais nous le serons certainement moins à la mort...
wolf-w
BDévore
BDévore

Je viens de lire... (14)

Messagede wolf-w » 14/10/2007 10:19

Franka en France ! C'est une première pour ce tome inédit en France (si je ne me trompe pas bien que je ne l'ai jamais lu dans Spirou Magazine...), précisément en Bretagne.
Comme le hasard le veut, Franka se fait amie avec Laura, une débrouillarde ambitieuse dans la mode, et l'aide à sortir du danger de mort (Vous n'avez qu'à lire !).
L'auteur l'a dessiné avec énergie et modernité.
Bravo Henk Kuijpers et re-bienvenu en France.
wolf-w
BDévore
BDévore

Je viens de lire... (14)

Messagede wolf-w » 14/10/2007 10:31

Jérôme K. Jérôme Bloche y est plus courageux que jamais... Son terrible angoisse finit bien avec suspense, et heureusement ses amis du quartier l'ont secouru à temps ! Comme à son habitude, seule Babette alors revenue de Mexico tempête sans réfléchir. Pauvre Jérôme !
Ce qui est clair, j'ai passé un bon moment avec ce charmant anti-héros !
... et bon anniversaire !
wolf-w
BDévore
BDévore

Je viens de lire... (14)

Messagede wolf-w » 14/10/2007 10:43

Très bon album !
Comme Van Hamme et Sente, Thorgal se repose et c'est Jolan qui se lance dans ses premières aventures avec ses trois nouveaux amis rencontrés, l'un après l'autre, dans un autre monde. Beaucoup de surprises y sont réservées.
Toujours appliqués de la peinture, les planches du grand Rosinski restent fidèles, accompagnées de bulles de la part d'Yves Sente qui s'en sort bien.
wolf-w
BDévore
BDévore

Je viens de lire... (14)

Messagede Hugui » 14/10/2007 20:49

Les américains veulent absolument savoir pour qui travaille Lady S. et kidnappe son père pour le découvrir. Mais ils sont aussi mauvais que les faux époux Turenge et vont foirer lamentablement.
C'est pas forcément très crédible mais très agréable à lire, l'histoire est très bien menée et les dessins très accessibles. De la pure distraction de bonne qualité. Et cette idée de l'amicale des retraités espions est assez jubilatoire.

Je me suis lu toute la série après l'avoir acheté suite à une dédicace, car à la sortie je n'avais pas accroché considérant que c'était du sous XIII, mais même si on retrouve les thèmes chers à Van Hamme, c'est quand même suffisamment original pour trouver l'intérêt. A suivre donc.
Les bavards se cachent derrière leur bavardage
Hugui
BDGestiste
BDGestiste

Je viens de lire... (14)

Messagede wolf-w » 14/10/2007 20:51

Ah ! Tu as rencontré Philippe Aymond chez Story-BD, samedi ? T'as de la chance ! Je travaillais à l'heure de son arrivée...
wolf-w
BDévore
BDévore

Je viens de lire... (14)

Messagede Hugui » 14/10/2007 22:09

Ah ! Tu as rencontré Philippe Aymond chez Story-BD, samedi ? T'as de la chance ! Je travaillais à l'heure de son arrivée...

Exact ! C'est sympa des dédicaces sans faire la queue, et puis on a le temps de discuter :smile:
Les bavards se cachent derrière leur bavardage
Hugui
BDGestiste
BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle