Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Je viens de lire... (14)

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Je viens de lire... (14)

Messagede monsieur burp » 31/10/2007 12:52

Message précédent :
:smile: Salut les gens

Je viens de (re) lire:



Etant un fan de Gimenez, j'avais oublié ce titre dans les rayonnages des libraires.
Dessin et technique d'une rare qualité, c'est pour moi un des plus grands dessinateurs de bd.
Par contre le scénario est un peu lèger, histoire classique avec des méchants "méchants" et un pseudo-detective très tendance héros. Ce héros est un peu fade aussi. L'histoire se déroule trop vite. Le scénario est malheureusement sous exploité. Il y avait là un petit bijou à réaliser.
Malgrè cela j'ai adoré cette bd (j'aime tout Gimenez......). :ok: :ok:

La couverture de la nouvelle édition est superbe. Recto comme verso.
Quand je regarde la poitrine d'une femme, je vois double.

"J'me f'rai pas re pas baiser"
Avatar de l’utilisateur
monsieur burp
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6214
Inscription: 17/03/2009
Localisation: Rennes
Age: 60 ans

Je viens de lire... (14)

Messagede cocoshaker » 31/10/2007 18:12

les pionniers de l'aventure humaine



excellent, je ne connaissais absolument pas le travail de Boucq, simplement son nom avec Bouncer que l'on voit partout.
un cynisme et un humour dévastateur en tout cas. les dessins me rappellent un peu Serres, enfin il me semble, je n'en ai pas sous la main.

du coup, je vais enchainer sur :





pour finir, je me ferai surement les aventures de jérôme moucherot.
polar bear and people don't mix
Avatar de l’utilisateur
cocoshaker
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 252
Inscription: 27/12/2006
Localisation: valet de trèfle
Age: 46 ans

Je viens de lire... (14)

Messagede simonradius » 31/10/2007 19:11

N'oublie pas Rock Mastard, ça vaut aussi le détour... :ok: :ok: :ok:
Avatar de l’utilisateur
simonradius
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1793
Inscription: 28/01/2007
Localisation: BAGNERES DE BIGORRE
Age: 48 ans

Je viens de lire... (14)

Messagede amadigi » 01/11/2007 00:15

Je préfère largement la Femme du Magicien :wink:
*** Mes ventes ***
Venez indiquer régulièrement vos achats DL 2014 ou vos achats par éditeur en DL 2014
Avatar de l’utilisateur
amadigi
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3540
Inscription: 31/05/2004
Localisation: Cachan
Age: 59 ans

Je viens de lire... (14)

Messagede Vales » 01/11/2007 19:58



Voici la suite des aventures du Dr Fenton à travers le premier tome de ce nouveau dyptique. A nouveau, polar et aventure s'imbriquent.

Cette fois, le malheureux médecin mène l'enquête pour l'amirauté en utilisant ses connaissances médicales. Les propres problèmes de celui-ci sont maintenant un prétexte pour lui faire reprendre du service. A cette intrigue devenue un peu accessoire s'en ajoute deux autres. Le scénario est dense sans être embrouillé (à la différence peut-être de ma bafouille). Bravo monsieur Seiter.

Pour le dessin, les paysages sont très beaux. Les visages des personnages, en revanche, me gênent un peu. Ils paraissent figés.

Pour moi le meilleur album de cette série.
Avatar de l’utilisateur
Vales
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 139
Inscription: 04/09/2006
Localisation: Lost in Paris
Age: 43 ans

Je viens de lire... (14)

Messagede a-yin » 02/11/2007 20:56

Je suis très fan de Risso :). Mais je n'avais jamais eu le temps de tout lire. Je n'avais pu découvrir que Je suis un vampire, Chicanos et bien sûr ses oeuvres américaines avec Azzarello telles Batman: broken city et le fameux 100 Bullets. Après avoir pu découvrir ensuite la superbe bande dessineé Fulù, Vidéo noire, Lune Rouge, Jonny Double: deux doigts de rabais, j'ai enfin l'occasion de lire Parque Chas et Caïn, toutes deux scénarisées par Barreiro, changeant du complice Trillo. Me restent plus que Simon: une aventure américaine et Lectures macabres... mais je mettrai bientôt la main dessus! Dommage que Borderline peine à sortir en anglais, et qu'il n'est pas prévu en français :cry:



Premier album de Risso. On est pas encore dans ce style complètement noir et blanc, ici, il y a des niveaux de gris (sublimes car resesmblant à du "crayonné"). Album fantastique, avec un quartier unique en son genre où il se passe des phénomènes étranges tels un métro qui disparaît, ou encore une fenêtre qui mène sur un autre monde. Le tout est raconté comme des histoires à part, mais il y a tout de même une continuité et une fin. Album génial et fin de maîtrise, le dessin de Risso est très agréable, beaucoup moins épuré que dans les albums que nous connaissons mais très très beau. Ses visages portent déjà cette marque unique. Et l'histoire... bref, voici une bande dessinée géniale ^^



Caïn est déjà dans le style du Risso que nous connaissons. Noir et blanc. Milieu très urbain. Enfant trouvé et au destin sombre, devant affronter de belles épreuves, passé triste, vengeance. Quelque part, il y a un peu de ce côté sombre du Je suis un vampire dans le personnage de Caïn. Le tout est moins original que Parque Chas mais pas désagréable l'oeil du tout. Les fans du noir et blanc, de l'ambiance glauque avec des ombres sur des ruelles urbaines seront comblés. L'histoire est satisfaisante mais n'est pas du niveau d'autres albums dessinés par Risso. Mais ne boudons pas notre plaisir... Risso est aux pinceaux et rien que pour ça, il s'agit d'une oeuvre à lire ;)
Snif, veux une suite et fin pour Cybersix :( (pourquoi pas une réédition couverture souple ^^; )
Avatar de l’utilisateur
a-yin
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 209
Inscription: 19/03/2007
Localisation: Région parisienne
Age: 42 ans

Je viens de lire... (14)

Messagede Christophe C. » 03/11/2007 16:24

Inner city blues - Tomes 1 à 3 :



Au départ cette série ne m'avais pas vraiment intéressé à cause de son dessin. Cependant il faut bien avouer qu'après lecture l'histoire est intéressante, bien développée, avec des personnages intéressants et le dessin va vraiment bien et apporte une touche d'originalité notamment au niveau de l'ambiance créée. Au final il s'agit d'une série sympatique à lire.
L'erreur est humaine mais certains sont plus humains que d'autres.
Avatar de l’utilisateur
Christophe C.
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8382
Inscription: 22/09/2002
Localisation: Nancy
Age: 46 ans

Je viens de lire... (14)

Messagede Christophe C. » 03/11/2007 16:32

Macadam - Tomes 1 à 3 :



Bonne série avec des intrigues intéressantes et un développement plutôt pas mal sortant des sentiers battus où ce n'est pas forcément les gentils qui gagnent à la fin. Les personnages sont plutôt intéressants et sympatiques. Bonne série.
L'erreur est humaine mais certains sont plus humains que d'autres.
Avatar de l’utilisateur
Christophe C.
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8382
Inscription: 22/09/2002
Localisation: Nancy
Age: 46 ans

Je viens de lire... (14)

Messagede TiBo27 » 03/11/2007 20:58


« Les Aigles de Rome » est la dernière bande dessinée de Marini, dessinateur émérite de la série « Le Scorpion ». La nouveauté de cet album est qu’il en assure lui-même le scénario. Son histoire prend place sous le règne d’Auguste où nous suivons les traces d’Arminius, jeune otage barbare qui suit une éducation romaine. Une amitié se noue avec le fils de son instructeur, Titus. « Les Aigles de Rome » dresse un portrait assez simpliste de la vie à Rome, on passera le langage cru qu’emploient par moment les différents protagonistes ainsi que les relations entre Romains et esclaves qui ne dépassent pas le cliché habituel.

:exclaim: Risque de spoil
[spoiler]Mais il me tarde de voir la direction que Marini va suivre. Lorsqu’il retournera en Germanie, Arminius va mener la révolte de son peuple (la bande dessinée nous dévoile ce fait à travers une prophétie : « il unira les tribus ») dont l’acte majeur sera le massacre des trois légions de Varus. Ce désastre entrainera le départ des « envahisseurs romains » qui ne reviendront que 100 ans plus tard sous le règne de Marc-Aurèle.Le principal intérêt sera la conduite de Titus : va-t-il suivre son frère de sang ou va-t-il défendre Rome. Peut-être que le rêve étrange (où il se fait poursuivre par un loup (ou une louve : symbole de Rome) qui cherche à le tuer) nous donne déjà un indice.[/spoiler]

Vivement la suite!
TiBo27
BDébutant
BDébutant
 
Messages: 1
Inscription: 03/11/2007
Localisation: Lyon
Age: 40 ans

Je viens de lire... (14)

Messagede zanzibar » 03/11/2007 21:58


-
Happy Living
De Jean Claude Gotting

Le postulat de départ est d’une simplicité évidente. Un jeune journaliste parisien, François Merlot, rassemble les informations sur la création des mythiques titres de Jazz américain pour écrire un bouquin. Et comme tous les jeunot et tous les enqueteurs, il va se servir des préjugés pour mener à bien son investigation.
D’ou les moteurs de recherche sur le net…
[spoiler]Mais ce sont les relations humaines, vieilles ou jeunes, qui le feront progresser dans son enquete pour en venir au témoignage du compositeur opportuniste d ‘« Happy living ».
( comme certains ont déjà parlé de la complicité naissante entre notre jeune héros et la serveuse pas besoin de s’étendre sur le sujet ! !)

Toute l’intelligence de l’auteur réside dans ce cheminement, des préjugés sociaux à l’expression intime du créateur de la chanson mythique, mais cela ne serait pas aussi brillant s’il n’y avait pas cette ( putain ! !) d’élégance et de brio dans l’écriture et dans la narration de son titre.
En un mot « époustouflant » parce qu’il arrive à rendre passionnante la plus routinière des rencontres ( les pompistes, la serveuse, le gérant du motel!), ce qui n’est déjà plus banal... :smile: [/spoiler]
-
Mieux vaut être un crétin qui baise qu'un génie qui se masturbe.--Jean Yanne
Avatar de l’utilisateur
zanzibar
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4306
Inscription: 24/09/2006
Localisation: loin de là, près d'ici ou le contraire.
Age: 26 ans

Je viens de lire... (14)

Messagede Hugui » 04/11/2007 13:14



Cette fois les filles partent à la chasse aux garçons pendant les vacances ! Et ça marche. Ma fille glousse toujours autant en le lisant et je me suis également surpris à sourire de bon cœur. Donc toujours difficile à noter, très bon pour les adultes, indispensable pour une fille de 14 ans.
Les bavards se cachent derrière leur bavardage
Avatar de l’utilisateur
Hugui
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2642
Inscription: 25/10/2006
Localisation: Nantes
Age: 69 ans

Je viens de lire... (14)

Messagede f_manu » 04/11/2007 18:50

Je viens de lire Chroniques birmanes, par Guy Delisle (éd. Delcourt)



Bienvenue en Birmanie - pardon - dans l'union du Myanmar, puisque c'est ainsi que la junte au pouvoir a rebaptisé le pays en 1989.

Ayant dévoré les deux épisodes précédents. j'attendais avec une certaine impatience le troisième opus des aventures de notre sympathique québécois dans les pires endroits de la planète dont l'un au moins a été qualifiié de "membre de l'axe du mal" par un dirigeant éclairé du monde libre.

Rien à dire au sujet du dessin : nous sommes en terre connue. Aucune surprise de ce côté-là :smile:

Guy Delisle s'intéresse à un pays qui est sans doute l'un des plus isolé de la planète : ses déboires avec internet sont largement révélateurs de l'ambiance kafkaïenne et de suspicion qui règne dans le pays. Junte au pouvoir, généraux interchangeables aux chemisettes retaillées (je vous laisse découvrir pourquoi), problématique des ONG dans ces pays, décalage vertigineux entre le petit monde des expat' et la réalité du pays, électricité, système bancaire démentiel et archaïque, importation, presse et censure, opposition politique : tout est décortiqué avec à chaque fois cette pointe d'humour irrésistible :smile:

Alors ? Où est la surprise ? Guy Delisle n'est cette fois qu'un spectateur, il accompagne sa femme, en mission pour MSF. Coincé en ville sans autorisation de circuler, plus ou moins déconnecté du monde des ONG comme il le reconnaît lui-même, il s'occupe principalement de son fils Louis, en plus de donner quelques cours d'anim' et de finir sous les tropiques la BD Louis au ski ....Son approche birmane est donc moins journalistique et plus centrée sur son expérience de "père au foyer". De nombreux épisodes sont plus "légers" que dans Pyongyang ou Shenzhen. Son expérience de la mousson par exemple, ou son contact avec les birmans - facilité par son ambassadeur de charme : Louis ... Preuve que la vie et le bonheur ne sont pas complètement étouffés en Birmanie.

C'est sans doute ce qui m'a déconcerté dans cet album :confused:

A noter, pour ceux que cela intéresse, qu'une interview de Guy Delisle est parue dans le canal BD d'octobre/novembre 2007.
"S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème." [Les Shadocks - J. Rouxel]
Avatar de l’utilisateur
f_manu
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 916
Inscription: 21/11/2004
Localisation: Entre Bugey et Landes
Age: 50 ans

Je viens de lire... (14)

Messagede Hugui » 04/11/2007 20:51



Apaches reprend le premier contact de Blueberry avec les indiens lors de sa première affectation dans l'ouest raconté à partir de Mister Blueberry. C'est donc juste avant Fort Navajo et juste après la jeunesse. Et ce n'est pas gai ! Ce n'est pas la vision idyllique de la conquête de l'ouest. Les images sont magnifiques et Mike n'est pas le héros invincible, mais un militaire perdu en temps de paix. C'est du Giraud et pas du Charlier, mais c'est encore mieux. Indispensable pour compléter et comprendre la saga.
Les bavards se cachent derrière leur bavardage
Avatar de l’utilisateur
Hugui
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2642
Inscription: 25/10/2006
Localisation: Nantes
Age: 69 ans

Je viens de lire... (14)

Messagede Victor Sarkissian » 05/11/2007 00:14

:smile: Salut les gens

Je viens de lire:



Coup de coeur pour cette histoire en apparence "gentillette". Nous suivons ici les aventures de Fennec dans la savanne africaine à la recherche du collier du shaman.
Je ne connaissais pas ce coté bête et méchant de la savane en bd.
Superbe dessin ( aquarelle ? ) qui m'a rappelé la superbe série de Yoann "Toto l'ornithorynque" en moins méchant bien sur.

A lire :ok: :ok: :ok:


Salut Richie!
J'ai bien aimé Fennec, est ce que toto l'ornitho.. ca vaut le coup? c'est quel genre?
Avatar de l’utilisateur
Victor Sarkissian
BDérisoire
BDérisoire
 
Messages: 22
Inscription: 03/02/2004
Localisation: Paris
Age: 50 ans

Je viens de lire... (14)

Messagede f_manu » 05/11/2007 19:18

Je viens de lire Ciel en ruine, par P. Pinard et O. Dauger (éditions Paquet, dans la collection "Cockpit").



Une couverture rouge sang qui attire l'oeil ... Un ciel sanglant dans lequel évoluent deux Messerchmitt 262 à réaction, l'un des plus formidable chasseurs de la deuxième guerre mondiale. Deux ailes en flèche, une gueule de requin ...pour ce qui était en effet un grand prédateur vorace, aussi dangereux pour ses adversaires que pour ses jeunes pilotes inexpérimentés.

Tout commence comme une classique histoire d'amitié et d'aviation : deux jeunes pilotes allemands - Nikolaus Wedekind, frère d'un as de la Luftwaffe et son ami Alex - sont affectés à la JG7 sur Me262 après une formation très succincte. Fervents anti-nazis, conscients de leurs chances de survie plus que minces, ils cherchent un échappatoire. Amphi cabine, premier vol catastrophique ... C'est là que l'histoire jusque-là très classique bascule dans le fantastique puisque le diable s'en mêle et propose un marché de dupe à Nikolaus.

Le dessin est très classique - ligne claire. Le Me262 est magnfiquement réussi, sous tous les angles (ce qui n'est pas une mince affaire). L'album regorge de détails, tous rigoureusement exacts, ce qui me laisse accroire que les auteurs se sont très sérieusement documentés sur "la bête" et sur la Luftwaffe à l'aube de son "crépuscule des dieux".

Encore une (très) bonne surprise dans la collection "Cockpit" :smile:
Un album intéressant :smile:
"S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème." [Les Shadocks - J. Rouxel]
Avatar de l’utilisateur
f_manu
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 916
Inscription: 21/11/2004
Localisation: Entre Bugey et Landes
Age: 50 ans

Je viens de lire... (14)

Messagede mangela » 06/11/2007 12:56

Je viens de lire



4ème dernier épisode en date dans la série 'les Nouveaux Tsars, Jean-Yves Delitte.

Notre ami Vladimir se retrouve avec un groupe de rebelles en Azerbaidjan! Toujours très prenant et plus que vraisemblable. J'attends la suite, intéressé de voir comment, avec qui et où Vladimir finira

Pour moi je continue :ok:
Avatar de l’utilisateur
mangela
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12155
Inscription: 23/09/2005
Localisation: Kuala Lumpur / Malaisie / Asie du Sud-Est
Age: 63 ans

Je viens de lire... (14)

Messagede mangela » 06/11/2007 13:05

Je viens de lire

le dernier paru dans la série Ethan Ringler, agent fédéral



La série continue, suspense est laissé en attente quant aux origines d'Ethan. J'apprécie, d'autant plus que le dessein s'affirme

:ok:
Lu aussi

tome 9 dans la série Chinaman



Chinaman poursuit son voyage, mais je ne suis pas autant enthousiaste que sur les premiers tomes. Certes, Taduc ne démérite en rien avec son dessein.
:confused:
Avatar de l’utilisateur
mangela
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12155
Inscription: 23/09/2005
Localisation: Kuala Lumpur / Malaisie / Asie du Sud-Est
Age: 63 ans

Je viens de lire... (14)

Messagede bone » 06/11/2007 14:20



Le traitement d'une mêm planche par une quinzaine de dessinateurs.
Très instructif.
Avatar de l’utilisateur
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19375
Inscription: 27/11/2003
Localisation: Montrouge (92)
Age: 61 ans

Je viens de lire... (14)

Messagede TexWiller » 06/11/2007 15:32



Un très bon scénario sur l'histoire d'un petit juif roumain devenu le roi de la ferraille, construit sur plusieurs périodes en parallèle qui oblige à plonger dans le récit pour ne pas perdre le fil, l'ambiance de l'époque mise en valeur par les dessins de Sylvain Vallée, voilà une série prometteuse qui renouvelle l'attachement de Glénat pour les séries historiques.
Indispensable pour les amateurs du genre.




Je dirai indispensable pour tous le monde! :ok:
Cette série est l'une des meilleures nouveautés de l'année :exclaim:

Ciao!
Maurizio
Avatar de l’utilisateur
TexWiller
BDérisoire
BDérisoire
 
Messages: 12
Inscription: 06/07/2007
Localisation: Italie
Age: 57 ans

Je viens de lire... (14)

Messagede monsieur burp » 06/11/2007 15:50

:smile: Salut les gens

Je viens de lire:



Oui, Michetz dessine les japonais tel un maitre japonais occidental. Le trait est là avec sa précision et son élégance. Il y a du Kano Eitoku dans ses personnages.
Quant au scénario il nous emmene du coté obscure d'une noble famille. La fin d'une lignée avec ses coup bas (très bas même). Ici pas de héros mais que des personnages machiavéliques.
Un bonheur à lire :ok: :ok: :ok:
Quand je regarde la poitrine d'une femme, je vois double.

"J'me f'rai pas re pas baiser"
Avatar de l’utilisateur
monsieur burp
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6214
Inscription: 17/03/2009
Localisation: Rennes
Age: 60 ans

Je viens de lire... (14)

Messagede monsieur burp » 06/11/2007 19:37

Réponse à Victor Sarkissian

Toto l'ornithorynque est, selon moi, orienté pour les plus jeunes. Les Histoires de Toto
sont très enfantines (Hé Hé Hé.....comprends qui peut..... :mrgreen: ). Le dessin est
étonnement réussi, on en prend plein la vue et les couleurs sont vives, enfin c'est superbe.
Toto c'est mon Héros.

A+ Camarade.
Quand je regarde la poitrine d'une femme, je vois double.

"J'me f'rai pas re pas baiser"
Avatar de l’utilisateur
monsieur burp
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6214
Inscription: 17/03/2009
Localisation: Rennes
Age: 60 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités