Je suis très fan de Risso
. Mais je n'avais jamais eu le temps de tout lire. Je n'avais pu découvrir que
Je suis un vampire,
Chicanos et bien sûr ses oeuvres américaines avec Azzarello telles
Batman: broken city et le fameux
100 Bullets. Après avoir pu découvrir ensuite la superbe bande dessineé
Fulù,
Vidéo noire,
Lune Rouge,
Jonny Double: deux doigts de rabais, j'ai enfin l'occasion de lire
Parque Chas et
Caïn, toutes deux scénarisées par Barreiro, changeant du complice Trillo. Me restent plus que
Simon: une aventure américaine et
Lectures macabres... mais je mettrai bientôt la main dessus! Dommage que
Borderline peine à sortir en anglais, et qu'il n'est pas prévu en français
Premier album de Risso. On est pas encore dans ce style complètement noir et blanc, ici, il y a des niveaux de gris (sublimes car resesmblant à du "crayonné"). Album fantastique, avec un quartier unique en son genre où il se passe des phénomènes étranges tels un métro qui disparaît, ou encore une fenêtre qui mène sur un autre monde. Le tout est raconté comme des histoires à part, mais il y a tout de même une continuité et une fin. Album génial et fin de maîtrise, le dessin de Risso est très agréable, beaucoup moins épuré que dans les albums que nous connaissons mais très très beau. Ses visages portent déjà cette marque unique. Et l'histoire... bref, voici une bande dessinée géniale ^^
Caïn est déjà dans le style du Risso que nous connaissons. Noir et blanc. Milieu très urbain. Enfant trouvé et au destin sombre, devant affronter de belles épreuves, passé triste, vengeance. Quelque part, il y a un peu de ce côté sombre du
Je suis un vampire dans le personnage de Caïn. Le tout est moins original que
Parque Chas mais pas désagréable l'oeil du tout. Les fans du noir et blanc, de l'ambiance glauque avec des ombres sur des ruelles urbaines seront comblés. L'histoire est satisfaisante mais n'est pas du niveau d'autres albums dessinés par Risso. Mais ne boudons pas notre plaisir... Risso est aux pinceaux et rien que pour ça, il s'agit d'une oeuvre à lire