Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Je viens de lire... (14)

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Je viens de lire... (14)

Messagede PHILIG » 06/09/2007 14:00

Message précédent :
dans la serie

comics sans superheros a caleçons moulants qui meurent... qui ressuscitent qui meurent.... qui ressuscitent....

je viens de lire

le pitch d'origine

Y les français l'appellent "i grec". Grec comme la tragédie, comme le destin qui frappe à l'improviste. Les anglais le prononcent "why". Pourquoi. Comme l'interrogation devant la mort qui surgit. Y. l'initiale de Yorick Brown, le dernier homme vivant sur une Terre ravagée par un mystérieux virus qui n'a laissé à sa surface que des femmes. Y. Le chromosome qui donne aux enfants mâles leur sexe, croix incomplète qui les distingue des femmes, désormais dirigeantes d'un monde dans lequel Yorik Brown se retrouve l'objet de toutes les convoitises et de toutes les détestations. Y. Croisée des chemins, fourche des destins, tournants des vies. Carrefour où Yorick Brown et son capucin Eperluette devront choisir quelle voie choisir apres un tome quatre mou du genou
on repart de plus belle
de nouvelles pistes apparaissent et on finit sur un suspens bien enervant

le dessin est agreable
quelques passages cucu la praline (eglise)
mais cette bd est une excellente initiation aux comics

n'hesitez pas!!

en plus messieurs y'a plein de nichons)
ça s'est une subtile allusion a la recente prepub d'une bd a forts arguments
J'ai les même initiales que pasamonik c'est grave docteur?
sois tu comprends mal soit tu as tort
PHILIG
BDGestiste
BDGestiste

Je viens de lire... (14)

Messagede Christophe C. » 08/09/2007 16:44

Sept psychopathes :

Globalement il s'agit d'un album sympa mais l'histoire est un peu légère et rapide. J'ai eu du mal à accrocher car au final tout sonnait un peu faux mais globalement ça se laisse lire quand même. Les personnages sont plutôt charismatiques et marrants mais hélas ils ne sont pas utilisés au maximum. J'aurais plutôt vue cette histoire en dyptique afin de l'approfondir davantage.
L'erreur est humaine mais certains sont plus humains que d'autres.
Christophe C.
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Je viens de lire... (14)

Messagede Christophe C. » 08/09/2007 16:54

Haute sécurité 1 et 2 :

Voilà un premier dyptique des plus réussi. L'intrigue est solide bien développée sans lourdeur avec des personnages humains, charismatiques et intéressants. On échappe au cliché personnages principal = héro bondissant partout et gardiens = gentils et prisonniers = méchants. Rien n'est manichéen si bien qu'on est carrément emporté dans l'intrigue dévorant chaque planche avidement. Le dessin est franchement une réussite, donnant les ambiances idéales à chaque scènes. Bref un excellent momment de lecture. je recommande cette série chaudement.
L'erreur est humaine mais certains sont plus humains que d'autres.
Christophe C.
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Je viens de lire... (14)

Messagede Hugui » 08/09/2007 18:22

C'est la guerre, Louis Ferchot a disparu sur le front, et nous suivons parallèlement les recherches de sa mère et en caméra subjective ce que vit un soldat exempté de l'armée suite aux séquelles des combats avec des papiers au nom de Louis Ferchot.
Série historique qui décrit l'ambiance dans l'Europe de la première guerre mondiale. On est intrigué par ces histoires qui ne trouveront leur aboutissement qu'à la fin.
Dessins reflétant très bien l'époque, une bd solide qui vaut presque plus pour la description historique et dont la véritable héroïne est la mère de Louis.

Louis est toujours aussi malchanceux puisqu'il ne pourra même pas embrasser sa mère avant de repartir. Mais il y a encore plus malheureux que lui !
Les bavards se cachent derrière leur bavardage
Hugui
BDGestiste
BDGestiste

Je viens de lire... (14)

Messagede wolf-w » 08/09/2007 18:53

Ce premier tome est un thriller (fantastique, pour ainsi dire) avec une pincée d'humour : dès les premières pages, on pourrait croire chez Blake et Mortimer : S.O.S. Météores et, non ! c'en est autre chose dans la lignée de 007.

Dans ce quatrième tome, 421 est chargé de récupérer un appareil assez spécial en Asie où il participe malgré lui à un rallye : L'image de notre héros a beaucoup changé et son comportement devient un peu plus sérieux, mais toujours débordé d'humour.
Un clin d'oeil : Cet épisode, créé en 1987, serait-il par hasard un bel hommage à Daniel Balavoine, mort en 1986 lors du Paris-Drakar ?
Nous qui savons tout sommes quand même ignorants à la vie, mais nous le serons certainement moins à la mort...
wolf-w
BDévore
BDévore

Je viens de lire... (14)

Messagede fleur » 08/09/2007 19:22

dans la serie

comics sans superheros a caleçons moulants qui meurent... qui ressuscitent qui meurent.... qui ressuscitent....

je viens de lire

merci de le faire apparaître dans les francobelges, sinon j'aurais rien vu :mrgreen:

moi je viens de lire le tome 1 de Samsara de Faure et Giroud

:shock: il n'est pas encore dans la bédéthèque!

mais bon y a eu une prevew
http://www.bdgest.com/prepub.php?IdPrepub=293

L'histoire d'une recherche de trésor maudit pas super originale mais très bien racontée (Giroud au scénar :mrgreen: ), et j'aime beaucoup l'héroïne, une chtite suffragette qui n'a pas froid aux yeux et surtout, ben surtout, c'est du Faure et c'est de la friandise haut de gamme question dessin, alors ça vous attire dans des atmosphères! [:lega]
fleur
BDGestiste
BDGestiste

Je viens de lire... (14)

Messagede edgarmint » 08/09/2007 19:25

:wink:

edgarmint
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Je viens de lire... (14)

Messagede fleur » 08/09/2007 19:29

:oops:

bon Secret, ce n'est pas le titre d'une série non plus, alors hein, pour moi c'est mal rangé :siffle:

en fait, c'est une sous-collection de la collection Empreintes :mrgreen:
fleur
BDGestiste
BDGestiste

Je viens de lire... (14)

Messagede wizburf » 08/09/2007 21:53

Je viens de lire Biotope 2.
Sans dévoiler l'histoire, c'est toujours aussi bon, dans le genre S-F intelligente, a mi chemin entre "le seigneur des mouches" et "solaris".
Le dessin de Brüno est sobre et efficace, le rythme est calme et implacable.
L'histoire pourrait se terminer semble-t-il après le tome 2. Pourtant, a l'instar de la serie précédente de Brüno, Inner city blues (une autre réussite), ca mériterait un album de plus.
wizburf
BDémentiel
BDémentiel

Je viens de lire... (14)

Messagede Madus » 09/09/2007 09:28

Sept psychopathes :

Globalement il s'agit d'un album sympa mais l'histoire est un peu légère et rapide. J'ai eu du mal à accrocher car au final tout sonnait un peu faux mais globalement ça se laisse lire quand même. Les personnages sont plutôt charismatiques et marrants mais hélas ils ne sont pas utilisés au maximum. J'aurais plutôt vue cette histoire en dyptique afin de l'approfondir davantage.

Même avis que Christophe dans l'ensemble mais encore plus déçu que lui. Je n'ai pas trouvé les persos charismatiques, tout se passe trop vite, présenter sept persos et conclure une histoire en un seul tome oblige à passer très, trop vite sur tout. Résultat, les persos sont surréalistes et l'histoire trop hachée.
Une grande déception. J'espère que les autres albums de la série "sept" ne tourneront pas aussi mal.
Sans la liberté de blâmer, il n'y a pas d'éloge flatteur Le mariage de Figaro.
http://www.madus.fr
Madus
BDéphage
BDéphage

Je viens de lire... (14)

Messagede okilebo » 09/09/2007 17:47

Lu ce W-E.

Un superbe album. Un destin fascinant et un scénario à la hauteur.

Bravo les auteurs ! :smile:
okilebo
BDéphile
BDéphile

Je viens de lire... (14)

Messagede Madus » 09/09/2007 20:45

Ce 4e et ultime des Korrigans, série celtique fortement inspirée du Seigneur des Anneaux, clôt une histoire dont la principale valeur ajoutée ludique est sans conteste le dessin fabuleux de Civiello. Regarder ses planches est un régal rarement égalé.
Il serait pourtant injuste d'oublier le scénariste Mosdi, car l'histoire tient parfaitement debout. Les personnages principaux sont très attachants et contribuent au plaisir de lecture. Peti regret toutefois, le suspense mal dosé que s'installe à la lecture du 4e tome qui va très vite. Un cinquième aurait probablement rendu la série différente. Enfin c'est mon avis.
Quoiqu'il en soit, les Korrigans n'a rien à voir avec la Graîne de Folie que je n'ai jamais pu apprécier à cause de son fouilli scénaristique indescriptible.

Tome très bon pour cette série à lire pour les adeptes d'heroic fantasy ou de légendes celtiques et à posséder pour les fans de Civiello.
:ok: :ok: :ok: :ok:
Sans la liberté de blâmer, il n'y a pas d'éloge flatteur Le mariage de Figaro.
http://www.madus.fr
Madus
BDéphage
BDéphage

Je viens de lire... (14)

Messagede le moine » 10/09/2007 17:33

Cet été, durant mes vacances, j'ai lu ou relu :

Excellente série ! :ok:
J'avais été un peu décontenancé par cet humour noir la première fois que je l'avais lu, parce que le dessin d'Emile Bravo m'avait fait penser qu'il s'agissait d'une bd jeunesse.
A la relecture, cependant, j'ai adoré. Je la range parmi mes séries préférées. Dommage qu'ils aient arrêté.

ImageQuelle histoire ! C'est magnifique ! [:ludicogne:5]
Le type même de la bd qu'on ne peut plus lâcher quand on la commence (je ne peux pas résumer, c'est impossible. Pour ceux qui ne connaissent pas, même ceux qui sont réticents aux mangas, essayez au moins le premier, vous verrez bien, c'est un engrenage terrible).

Acheté d'occase à l'aveuglette. Je connaissais pas, mais j'ai beaucoup aimé. C'est une sorte de satire des milieux intellos des années 70. Très drôle.

Déçu. Je n'ai pas accroché à l'histoire. Je ne me suis pris d'affection pour aucun des personnages. Pas désagréable à lire, toutefois, j'ai passé un bon moment, mais les critiques lues çà et là en avaient dit tellement bien que je m'attendais à être plus "transporté" que ça.

Je ne connaissais pas. Une assez bonne série pour les enfants. Très plaisante à lire (je n'ai lu que le tome 1).
«vaudrer mieu pour toi que tout sa sarète tu sais mèm pas parler tié doit ètre dislècsic!!»
le moine
BDéphage
BDéphage

Je viens de lire... (14)

Messagede monsieur burp » 11/09/2007 10:27

:smile: Bonjour les gens

Je viens de lire

J'ai toujours été fan de Jano. Je me souviens de Kebra (Métal hurlant) .....ah, toute une époque.
Ce sont des carnets de voyage, donc pas d'histoire seulement un apercu d'une ambiance d'une atmosphère. Ca fourmille de détails.
:ok: :ok: :ok: :ok: A acheter si vous partez en vacances, ou si vous restez en voyage dans votre lit.
Quand je regarde la poitrine d'une femme, je vois double.

"J'me f'rai pas re pas baiser"
monsieur burp
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Je viens de lire... (14)

Messagede le moine » 11/09/2007 15:26

Coment ai-je pu l'oublier ?
Cet été, j'ai aussi lu :

Alors, là, j'ai eu un vrai coup de cœur. J'ai toujours beaucoup aimé les romans de Fred Vargas et j'avoue que j'avais un peu peur de la voir œuvrer en tant que scénariste de bd. Quelle erreur ! D'ailleurs, ce livre est à mes yeux plus un roman dessiné (oui, je sais on dit roman graphique, mais c'est pour insister sur le côté roman) qu'une bande dessinée. Je ne saurais pas bien expliquer pourquoi, mais j'ai vraiment eu l'impression de lire un roman en lisant ce livre. L'intrigue est prenante, les personnages attachants (enfin, les "gentils"), c'est du Vargas pur jus. Pour le dessin, je citerai la chronique bdgest, qui dit bien mieux que moi ce que j'en pense :
"Un « dessinateur de BD » aurait fait de la BD. Baudoin est plus que ça. Il a fait une oeuvre. Son pinceau virevolte et trace des lignes fragiles, des mots d'encre de Chine en forme de visages. Surprenant de maîtrise, d'intelligence, de respect pour les personnages et l'histoire."
Enfin, bref, j'ai vraiment adoré ce livre. :ok: :ok: :ok:
«vaudrer mieu pour toi que tout sa sarète tu sais mèm pas parler tié doit ètre dislècsic!!»
le moine
BDéphage
BDéphage

Je viens de lire... (14)

Messagede monsieur burp » 12/09/2007 19:35

:smile: Bonjour les gens.

C'est Yoann qui s'y colle. Le dessin est sublime (oui j'ose...), il y a un sujet très interressant dans "Faure-rosinsky-hermann-b riscards de la couleur" traitant des artisans peintres dans la BD.
Le sujet de l'histoire: Grogro s'enva en mission à la recherche de la bière chez les lapins. Tout un programme....
J'aurai aimé un rythme plus soutenu du scénario....mais, bon, je suis une critique tendance chieur...

:ok: :ok: :ok: j'ai aimé et je recommande fortement.
Quand je regarde la poitrine d'une femme, je vois double.

"J'me f'rai pas re pas baiser"
monsieur burp
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Je viens de lire... (14)

Messagede fleur » 12/09/2007 21:04

Je viens de lire le tome 2 du Petit Poilu de Pierre Bailly et Céline Fraipont

le 2 n'est pas encore dans la bédéthèque
Image

C'est encore un petit bijou où Petit Poilu part de sa chambre, sort et tombe dans un monde imaginaire plein de surprises pour revenir à la fin se blottir dans le cocon familial... Là ça ne se passe pas dans le fond de la mer mais dans un vieux château hanté: c'est plein d'émotions intenses: suspens, inquiétude, peur, humour, tendresse... et c'est dessiné avec une simplicité magistralement expressive!
ça doit être génial à suivre avec un tout petit [:celestial:5]

la cerise sur le gâteau: Petit Poilu en couverture est un petit machin tout mou plastifié collé adorable ... et va falloir que je protège avec une couverture transparente si je ne veux pas que mes élèves l'arrachent...

je le vois bien finir en paraBD ou en peluche, ce Petit Poilu moi, il est trop mignon!
fleur
BDGestiste
BDGestiste

Je viens de lire... (14)

Messagede amadigi » 13/09/2007 00:29

J'ai retrouvé une partie du charme du Mystère d'Urbicande avec les événements surnaturels qui arrivent aux différents personnages
On retrouve Mary Von Rathen en super détective des phénomènes paranormaux, cela la connaît et le fleuriste de Brüsel, un peu désoeuvré

Comme tous (je crois) la suite est attendue avec impatience ...
*** Mes ventes ***
Venez indiquer régulièrement vos achats DL 2014 ou vos achats par éditeur en DL 2014
amadigi
BDGestiste
BDGestiste

Je viens de lire... (14)

Messagede wildcat » 13/09/2007 11:40

Je viens de lire : Uncle Sam

Classé en comics, mais point de héros masqué en pyjama moulant, non, vraiment pas...

Une belle (triste) allégorie sur la décadence de la société américaine (et des sociétés occidentales en général).

Vraiment bien faite : les symbole sont fort, les images tout autant, et je veux bien croire que certaines "vérités" n'ont pas dû plaire aux ricains, si fiers et surs de que leur modèle est le bon...

Excellente BD, pour peu qu'on accepte d'ouvrir un peu les yeux, et d'être honnête avec soi même et la société dans laquelle on vit. :ok: :ok: :ok:
Rien n'est plus semblable à l'identique que ce qui est pareil à la même chose et réciproquement. P. Dac
wildcat
BDétraqué
BDétraqué

Je viens de lire... (14)

Messagede PHILIG » 13/09/2007 15:33

Je viens de lire : Uncle Sam

Classé en comics, mais point de héros masqué en pyjama moulant, non, vraiment pas...

Une belle (triste) allégorie sur la décadence de la société américaine (et des sociétés occidentales en général).

Vraiment bien faite : les symbole sont fort, les images tout autant, et je veux bien croire que certaines "vérités" n'ont pas dû plaire aux ricains, si fiers et surs de que leur modèle est le bon...

Excellente BD, pour peu qu'on accepte d'ouvrir un peu les yeux, et d'être honnête avec soi même et la société dans laquelle on vit. :ok: :ok: :ok:

d'accord avec toi
une bd qui se merite quand meme
pour un neophyte des codes des comics
mais une excellente lecture
J'ai les même initiales que pasamonik c'est grave docteur?
sois tu comprends mal soit tu as tort
PHILIG
BDGestiste
BDGestiste

Je viens de lire... (14)

Messagede sebou » 14/09/2007 09:16

J'ai pris cette BD juste parcequ'elle avait l'air graphiquement interressant
et je dois dire que je n'ai pas été déçu.

On reste dans des tons ocres (comme annoncé sur la couv) et ça donne
une bonne impression de chaleur (vu que ça se passe en Espagne ça colle plutôt bien)
le trait est ausssi très agréable et surtout bien caractéristique, original
(mais c'est surtout le jeu des couleurs qui m'a plu !)

Question scenario, on a affaire à un polar entre petites frappes et gangsters de tout poils.
mafia Newyorkaise etc ... le rythm est bon et très dynamique et ce tome 1 promet une suite bien sympathique.

je l'ai lue en une seule fois (ce que je ne fais presque jamais)
:ok: :ok: :ok: :ok: :ok: / 5
sebou
BDérisoire
BDérisoire

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle