Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Je viens de lire... (14)

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Je viens de lire... (14)

Messagede Hugui » 14/10/2007 22:09

Message précédent :
Ah ! Tu as rencontré Philippe Aymond chez Story-BD, samedi ? T'as de la chance ! Je travaillais à l'heure de son arrivée...

Exact ! C'est sympa des dédicaces sans faire la queue, et puis on a le temps de discuter :smile:
Les bavards se cachent derrière leur bavardage
Hugui
BDGestiste
BDGestiste

Je viens de lire... (14)

Messagede zanzibar » 15/10/2007 13:26

-
Miss Endicott
T1 et 2
Signé Fourquemin, Derrien

Miss Endicott ( le titre!) narre les sacrifices des nuits d'une jeune gouvernante pour sauver les pauvres, ou à tout le moins, régler leurs soucis quotidiens. Un début prometteur qui peut tourner à la sainteté facile. On croise les doigts en espérant que ce ne soit pas le cas....

[spoiler] Un peu comme tous les héros et héroines qui font régner l'ordre et la justice en temps de paix, Prudence Endicott possède une double vie : gouvernante du jeune facétieux et trop curieux Kevin le jour, et conciliatrice comme le fut sa mère la nuit. L'amorce du titre, celle de Mrs Parks, est somme toute réussit. Le fait qu'il y ait comme un bruit de grattage allant de pair avec un préjugé met en place une relation de cause à effet jusqu'à l'apparition, et l'intervention du mari. Mais c'est là ou le titre est étrange parce que l'empathie ne vient pas de miss Endicott mais bien de Mrs Parks qui a remis en cause, une remodulation de, ce qu'elle pensait précédemment. Sauf que la mission accomplie de Miss Endicott se révèle, au final, peu méritante et très peu gratifiante. Sans aucun doute le développement le mieux réussit du titre.

Ensuite.... ben, ça se gate car le traitement de la jeune gouvernante se révèle trop léger: elle revient d'un voyage en Inde ( d'accord, et alors?), etait-ce simplement par attachement morbide qu'elle est devenue gouvernante dans la meme ville? Un peu à l'image, malheureusement, du traitement du deuil de sa mère, lui aussi trop léger.
A partir de là, les auteurs prennent une décision ( sans la prendre vraiment!):soit ils font de la jeune gouvernante une sainte jusqu'à ses généralisations abusives( la cruauté,etc...), soit il propose au moins un sens.Ni l'un, ni l'autre véritablement car il me laisse en tant que lecteur le cul entre 2 chaises, ce qui est bien pire( on verra pourquoi !!).Reste le fil du titre avec la découverte d'un monde souterrain ( allusion à la célèbre allégorie de Platon?!)et de leur rébellion avec une image particulièrement mise en lumière et répétée: celle de la multitude du nombre des petits "difformes" attaquant un géant "normal" et/ou les géants "normaux". Puis il y aura plein de péripéties et de rebondissements qui feront ressortir le retour de l'ordre ( les fous à l'asile, les difformes dans leur trou, et les mortes dans leur cercueil !!) parce que le sens trop éclaté de la jeune Prudence est trop faiblard( rien à voir avec une forme de timidité!!), et trop diffus pour vraiment faire oublier le contexte, et l'incarnation du retour à l'ordre par le gendarme Londonnien.

Au lieu de narrer un récit sur l'échec d'une jeune femme en tant que conciliatrice ce qui aurait pu etre réellement poignant. Le lecteur ( moi!) reste distant vis-à-vis du titre au vu de ce qui lui saute au visage: un retour au calme en tant qu'ordre!!!!! Serait-ce une Bd Réac ? ça aurait pu etre charmant et passionnant mais le titre devient extrememment limite après la façade des péripéties...
Difficile de s'y faire !!!! :ouch: :ouch: [/spoiler]
-
Mieux vaut être un crétin qui baise qu'un génie qui se masturbe.--Jean Yanne
zanzibar
BDGestiste
BDGestiste

Je viens de lire... (14)

Messagede NIKE WAYNE » 16/10/2007 16:24

Lu ce second opus qui, scénaristiquement parlant, nous conduit sur les traces d'un serial killer, conclut l'histoire débutée précédemment. Bd correcte, intéressante mais difficile à suivre car on a droit à des flash-back toutes les 3 pages environ... Pas évident non plus de suivre le changement de personnages de notre ami Cliff, il faudrait à mon avis les développer davantage afin de connaître leur profil et capacités. Au vu du final (dernière planche voire même case) il y a fort à parier qu'un second cycle nous sera servi et j'éspère donc retrouver ces persos psychiques plus concrètement.
NIKE WAYNE
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Je viens de lire... (14)

Messagede elminio » 18/10/2007 23:24

j'viens de me faire les deux tomes et franchement, c'est magnifique ! les graphismes sont époustouflants ! :ouch:
c'est vrai que ça se lit vite, voire même trop vite mais ce petit bout d'histoire m'a pas mal (ré)appris ces grands moments d'histoire qui ont fait parti du XXème siècle chinois ! :D

à lire et surtout, à contempler !
google est mon ami, wikipédia est mon amant.
elminio
BDémentiel
BDémentiel

Je viens de lire... (14)

Messagede amadigi » 19/10/2007 00:10

Sente poursuit le scénario avec une bonne continuité.
On aurait pu croire que cela s'appelerait bientôt Jolan, mais sa famille n'est pas loin et sera peut-être amenée à intervenir par la suite ...
Longue vie à la famille Aegirson !

Après une période d'accalmie, mais du changement dans sa vie quand même, le tueur reprend du service ...
Ce nouveau tome est moins cynique que les précédents, et laisse transparaître plus d'humanité qu'auparavant chez le tueur, on attend maintenant d'en savoir un peu plus sur la boîte de Pandore qu'il a ouvert, et qui ne manquera pas de se refermer faisant du mal autour d'elle ...

Cet album ne m'a pas fait rire comme les précédents : est-ce que la machine à gags se ralentit ?
rien à dire côté dessin, toujours très expressifs et faisant mouche, mais je suis resté sur ma faim côté gags

L'histoire était bien partie, avec ce flic cherchant à découvrir ce village perdu et ses secrets.
Il rencontre des personnages loufoques, d'autres qui vont l'aider ou l'aimer, mais ce dernier tome fait un peu téléphoné et peu crédible ...
Les 2 premiers tomes étaient séduisants par le dessin, la mise en couleur, avec des flashbacks en noir et blanc et un dessin caricatural mais juste ce qu'il faut, ce 3ème tome est décevant, car il met un peut trop en avant la confusion de l'intrigue et la pauvreté de l'explication finale.
*** Mes ventes ***
Venez indiquer régulièrement vos achats DL 2014 ou vos achats par éditeur en DL 2014
amadigi
BDGestiste
BDGestiste

Je viens de lire... (14)

Messagede NIKE WAYNE » 19/10/2007 20:10

Bd correcte dans son ensemble. Une histoire de vampires dominant la Terre et contaminant les humains... Quelques résistants essaient de trouver le tombeau du premier d'entre eux afin de pouvoir mettre au point un genre d'antidote.

Beaux dessins mais histoire tombant dans le déjà vu même si certaines scènes sont impressionnantes de réalisme. Un seul truc me chiffonne, on ne sait pas d'ou viennent les vampires et comment les terriens ont été renversé par ces horribles créatures... J'éspère bien avoir les réponses dans le second tome.

Bref une série sur laquelle on peut s'arrêter et s'intéresser mais le hic, c'est qu'il y a tellement de nouveautés qu'il est très facile de ne pas y porter son attention.
NIKE WAYNE
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Je viens de lire... (14)

Messagede Christophe C. » 20/10/2007 16:06

Chroniques de Sillage - Tome 3 :

Globalement il s'agit d'un album plutôt sympa avec des histoires courtes qui font voir Nävis sous un autre jour plutôt intéressant. De plus les styles de dessins sont plutôt intéressants et illustrent bien l'histoire développée.
L'erreur est humaine mais certains sont plus humains que d'autres.
Christophe C.
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Je viens de lire... (14)

Messagede Christophe C. » 20/10/2007 16:26

Grimoire de féérie - Tome 2 - Le grand pouvoir :

Fin d'un dyptique assez sympa mais loin d'être indispensable. En effet l'intrigue reste classique et sans surprise de bout en bout. Seul l'univers sympa et le dessin réussi sauvent la série. Bref rien de bien original ni d'extraordinaire.
Christophe C.
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Je viens de lire... (14)

Messagede Hugui » 21/10/2007 10:11

Deux destins que séparent plusieurs milliers de km (le Sénégal et la Haute-Loire), une vie difficile de petites gens qui cherchent le bonheur, et qui on le devine vont se croiser dans les bouleversements de la grande guerre.
Des questions parallèles dans deux mondes qui paraissent pourtant éloignés, la place des femmes, le rôle de l'éducation, le racisme ... et bien d'autres encore par petites touches sensibles qui font qu'on se laisse peu à peu prendre par ce récit et par l'ambiance créée par les dessins superbes de Frédéric BLIER.
A découvrir absolument.
Hugui
BDGestiste
BDGestiste

Je viens de lire... (14)

Messagede dondiego2000 » 21/10/2007 11:21

Très bon tryptique sur les coulisses de la WWII, les dessins demandent un temps d'adaptation car on a parfois du mal à reconnaître les différents personnages, surtout les secondaires. Sinon, sous le couvert d'une chasse à l'espion, les auteurs nous livre un récit minutieux et détaillé. Je conseille vivement à tous ceux qui sont envieux de découvrir cette période vu d'une autre façon que sur les champs de batailles. :ok:
"L'Enfer, c'est les autres..." J.P. Sartre
dondiego2000
BDémentiel
BDémentiel

Je viens de lire... (14)

Messagede Hugui » 21/10/2007 14:06

Un très bon scénario sur l'histoire d'un petit juif roumain devenu le roi de la ferraille, construit sur plusieurs périodes en parallèle qui oblige à plonger dans le récit pour ne pas perdre le fil, l'ambiance de l'époque mise en valeur par les dessins de Sylvain Vallée, voilà une série prometteuse qui renouvelle l'attachement de Glénat pour les séries historiques.
Indispensable pour les amateurs du genre.
Hugui
BDGestiste
BDGestiste

Je viens de lire... (14)

Messagede Vales » 21/10/2007 17:22

Cette BD m'attirait depuis longtemps donc j'ai profité de la sortie du coffret pour me lancer.

Cette BD ambiance steam punk a pour originalité de s'inscrire dans un contexte historique bien identifiable : l'action se situe sous le second empire. Dans ce premier tome le scénario se met en place doucement. On découvre les protagonistes, un groupe de républicains conspirant contre le régime de Napoléon III. Très vite le Mexique où Napoléon a installé au pouvoir Maximilien deviendra le théâtre de cet affrontement.

Les couleurs chatoyantes de Carole Beau s'inscrivent parfaitement dans les canons du genre. Personnellement je suis fan des dessins des différents véhicules (Thierry Gioux).

Conclusion : une bonne BD, originale pour le genre au vu de son assise historique, sans être toutefois une histoire d'espionnage révolutionnaire.
Vales
BDébranché
BDébranché

Je viens de lire... (14)

Messagede Vales » 21/10/2007 17:52

On remarque en premier lieu la très belle couverture de cette album.

Sur le plan scénaristique, cet album se densifie en faisant intervenir les américains en pleine guerre de sécession. Les alliances se nouent. Il nous livre aussi des réponses à des questions restées pendantes dans le premier opus. Le scénario est parfaitement maîtrisé.
Vales
BDébranché
BDébranché

Je viens de lire... (14)

Messagede simonradius » 23/10/2007 13:01

Excellent polar !!! Lu ce w.e. et j'ai adoré !!!C'est vraiment un super dyptique tant au niveau du dessin que du scénario ...Une fois plongé dedans on ne décroche pas et on a vraiment du mal à accepter le mot "fin"...
Cela pourrait donner une excellente adaptation au ciné !!!
simonradius
BDéphage
BDéphage

Je viens de lire... (14)

Messagede NIKE WAYNE » 25/10/2007 20:46

Pas grand chose à raconter si ce n'est que j'avais pris ce second tome afin de juger si j'allais continuer ou non la série..

Eh bien ce sera un non sans appel..... Autant j'ai adoré les aventures de Stéphane Clément il y a quelques années également dessiné et scénarisé par Daniel Ceppi, autant ici j'ai trouvé le dessin inégal, mal adapté et l'histoire complètement banale.... Je crois qu'il s'agit ici de ma plus grande déception bédéistique de l'année :sad:
NIKE WAYNE
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Je viens de lire... (14)

Messagede elminio » 26/10/2007 09:06

excellent ! j'ai hate de lire le tome 2 (commandé) et de connaitre la suite...
google est mon ami, wikipédia est mon amant.
elminio
BDémentiel
BDémentiel

Je viens de lire... (14)

Messagede monsieur burp » 26/10/2007 09:54

:smile: Salut les gens

Je viens de lire:

Coup de coeur pour cette histoire en apparence "gentillette". Nous suivons ici les aventures de Fennec dans la savanne africaine à la recherche du collier du shaman.
Je ne connaissais pas ce coté bête et méchant de la savane en bd.
Superbe dessin ( aquarelle ? ) qui m'a rappelé la superbe série de Yoann "Toto l'ornithorynque" en moins méchant bien sur.

A lire :ok: :ok: :ok:
Quand je regarde la poitrine d'une femme, je vois double.

"J'me f'rai pas re pas baiser"
monsieur burp
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Je viens de lire... (14)

Messagede Christophe C. » 28/10/2007 09:35

Fléau des dieux - Tome 6 - Exit :

Voilà un excellent tome qui cloture une excellente série. Ce final nous livre les dernières informations qui nous manquaient et la vraie personnalité des "dieux" se révèle enfin avec les véritables objectifs de celui qui les dirigent. Un affrontement des plus "divin" en découle et le final est extrèmement bien trouvé et remet en cause l'Histoire en elle même. Bref c'est une excellente série qui se termine ici sans perte de vitesse gradant un excellent niveau du début à la fin tant au niveau du dessin, véritablement magnifique, que de l'intrigue.
Christophe C.
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Je viens de lire... (14)

Messagede Vales » 28/10/2007 13:54

Voilà, je termine ce premier cycle.

Voici venu le temps de l'affrontement final. Le scénario n'a rien d'exceptionnel pour ce dernier volume. Il convient néanmoins de relever que le rythme est soutenu tout au long de cet album et que quelques éléments psychologiques sont exploités.

J'ai apprécié le dessin et les couleurs mais je me répète. J'insiste malgré tout sur quelques très jolis plans de la bataille.

En résumé, on rentre facilement dans cet album et on n'a pas envie de s'interrompre pendant sa lecture. Les jalons pour une suite ayant été posés, vivement le second cycle.
Vales
BDébranché
BDébranché

Je viens de lire... (14)

Messagede guiguiche » 28/10/2007 13:58

Un tome honnête, sans plus mais sans moins, qui se termine un peu rapidement, le format de 46 planches bridant un peu l'intrigue. J'avais un peu peur de lire une nouvelle histoire de Bartoll un peu plate (cf L'Agence) mais finalement je suis surpris dans le bon sens.
Le dessin est convenable, sombre mais la nuit y est pour beaucoup.
guiguiche
BDéphile
BDéphile

Je viens de lire... (14)

Messagede monsieur burp » 31/10/2007 12:52

:smile: Salut les gens

Je viens de (re) lire:

Etant un fan de Gimenez, j'avais oublié ce titre dans les rayonnages des libraires.
Dessin et technique d'une rare qualité, c'est pour moi un des plus grands dessinateurs de bd.
Par contre le scénario est un peu lèger, histoire classique avec des méchants "méchants" et un pseudo-detective très tendance héros. Ce héros est un peu fade aussi. L'histoire se déroule trop vite. Le scénario est malheureusement sous exploité. Il y avait là un petit bijou à réaliser.
Malgrè cela j'ai adoré cette bd (j'aime tout Gimenez......). :ok: :ok:

La couverture de la nouvelle édition est superbe. Recto comme verso.
Quand je regarde la poitrine d'une femme, je vois double.

"J'me f'rai pas re pas baiser"
monsieur burp
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle