Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Je viens de lire... (14)

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Je viens de lire... (14)

Messagede k2yellow » 17/08/2007 12:41

Message précédent :
Perso je continuerais à faire comme d'habitude [:powered_by_hk:1] .

Vive les encyclopédistes :mrgreen: .

t'as raison change pas c'est pour ça que je te lis... même si 90 pages c'est long ça en vaux la chandelle :wink:
Un site de Bd convivial qui vous plaira sans doute ;) BDetente
k2yellow
BDébranché
BDébranché

Je viens de lire... (14)

Messagede wolf-w » 17/08/2007 19:32

Aah ! Christophe C., je te lis souvent... et reste comme tu es !
Nous qui savons tout sommes quand même ignorants à la vie, mais nous le serons certainement moins à la mort...
wolf-w
BDévore
BDévore

Je viens de lire... (14)

Messagede k2yellow » 18/08/2007 18:25

Cet avis fera plaisir aux détracteur des encyclopédistes :smile:

Ca faisait longtemps que je n'avais pas posté une petite bd lue... :confused: et voilà qui est fait... :wink: je viens donc de lire Love Hotel de Frédéric Boilet et Benoit Peeters éditions Ego comme X.

Couverture: La couverture n'est pas très évocatrice, d'un dégradé de jaune on voit la tête d'un homme à l'air mal dans sa peau et pas très propre sur lui. L'histoire portera-t-elle sans doute sur cet homme mais que lui arrivera-t-il?

Dessins : La bd est en noir et blanc... je suis vraiment pas fan du dessin mais je le trouve dépressif alors c'est vrai que ça colle au sujet mais bon... Ceci dit peut-être est ce l'histoire qui rend le dessin dépressif.

Histoire: David travaille pour un ministère, il est amoureux d'une japonaise de 17 ans. Sur un coup de tête, il décide qu'il doit aller la rejoindre. Avec la complicité de Pascale (une collègue), il arrive à obtenir un job qui l'envoi, lui et son japonais hésitant, au pays du Soleil Levant.
Reste à savoir comment va se passer sa relation avec la jeune japonaise? Comment il va s'acclimater? et Pourquoi ce titre?

On découvre le Japon au travers du regard de 2 européens, ce qui nous change la vision qu'on peut avoir de ce monde; c'est évident que prétendre connaître le Japon grâce à aux mangas est assez réducteur. Mais Love Hotel nous donne une toute autre vision de ce pays, vu par un touriste amoureux et désorienté dans ce monde qu'il ne connaît pas.
L'album est une lente descente aux enfers, David coule à chaque page entre son amour interdit/impossible et son travail qu'il n'effectue pas.
On ne peut pas dire que j'ai été emballé par l'histoire, il ne s'y passe pas grand chose. C'est plus une bd psychologique (sans doute trop); décrivant la déchéance d'une personne. On pourrait comparer cet album à Lost in translation, film que je n'ai pas aimé non plus...
Vous avez trop de bonheur vous n'arrivez plus à en donner lisez cet album :roll:

ps : Je t'aime lecteur.
k2yellow
BDébranché
BDébranché

Je viens de lire... (14)

Messagede okilebo » 18/08/2007 21:24

Lu ce matin.

Un très bel album comme Van Hamme s'est le faire. Un scénario très bien construit et un graphisme (Rosinski) de toute beauté, voilà ce que j'appelle une réussite ! :smile:
okilebo
BDéphile
BDéphile

Je viens de lire... (14)

Messagede botachris » 18/08/2007 22:07

Sans vouloir te minimiser ,un encyclopédiste ,pour moi ,relève plutôt du niveau de Diderot ou de D'Alembert . :mrgreen:
Il y a des jours où il ne faut pas me chercher et il y a des jours tous les jours.
Krän le barbare
botachris
Quebec City
Quebec City

Je viens de lire... (14)

Messagede k2yellow » 18/08/2007 22:25

Sans vouloir te minimiser ,un encyclopédiste ,pour moi ,relève plutôt du niveau de Diderot ou de D'Alembert . :mrgreen:

ça va :smile: ça ne me minimise en rien :fant2: :fant2: j'ai rien d'un diderot :mrgreen:
k2yellow
BDébranché
BDébranché

Je viens de lire... (14)

Messagede k2yellow » 19/08/2007 07:55

J'avais cherché love hotel et pas trouvé dans les auteurs... je savais pas que le titre était David Martin... :roll: ça n'est écrit nul part sur ma couv...
enfin c'est pas bien grave c'est édité :wink:
k2yellow
BDébranché
BDébranché

Je viens de lire... (14)

Messagede Choci Loni » 19/08/2007 09:10

Dans la bel,
utilise recherche avancée
et tu trouveras plus facilement. ;)
Choci Loni
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Je viens de lire... (14)

Messagede Hugui » 19/08/2007 12:23

Découvert en bibliothèque, n'étant pas un grand fan de manga, j'essaye malgré tout de ne pas avoir de préjuger et de découvrir de nouveaux genres.

Même si l'histoire se laisse lire (mais la fin n'est pas terrible), les dessins sont sympa mais quelquefois très légers ! Des visages blancs sans traits par exemple sur certaines vignettes.
Donc ça se laisse lire, mais de là à l'acheter ?
Les bavards se cachent derrière leur bavardage
Hugui
BDGestiste
BDGestiste

Je viens de lire... (14)

Messagede magic_fred » 20/08/2007 11:29

C'est avec grand plaisir que je me suis replongé dans la saga du Triangle secret. C'était ma troisième lecture de cette série et ce fût encore un grand moment de satisfaction. Une histoire qui accroche vraiment du tome 1 au tome 7. Je n'ai pas encore découvert INRI mais la relecture du Triangle me donne vraiment envie de découvrir cette autre série dont j'attends avec impatience le coffret et/ou l'intégrale.

Dans un autre style, j'ai relu les trois premiers tomes de la Geste. Lecture très plaisante, cela va sans dire. Les dessins sont très beaux dans les trois tomes. On ne se prend pas trop la tête avec le scénar mais cette série est très chouette. On aimerait les voir de plus près encore les membres de la Geste...
Senatus Populusque Romanus
magic_fred
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Je viens de lire... (14)

Messagede NFC » 20/08/2007 15:25

Bon ... je me lance une première fois dans cette rubrique ... soyez indulgents :siffle:

Je viens donc de (re)lire LATERNA MAGICA (Borile/Gorski) de la très éphémère collection "INDISPENSABLE" - 3 albums si je ne m'abuse - de chez Glénat :

Histoire
A Cataline - sorte de Venise sans canaux, fantasmagorique et baroque aux accents slaves - trône le Palais Nikolaï, bâtisse labyrinthique et délabrée, objet de toutes les convoitises des notables de la ville.
Une jeune fille vient d'y mourir ... par accident, selon le commissaire Oleg ("A Cataline, nous n'aimons pas les étrangers ; surtout ceux qui y viennent pour mourir"). Thomas Oulianov n'en est pas aussi convaincu et se lance dans une enquête qui l'amènera non seulement à remuer les croyances de ses bien-pensants concitoyens mais également à creuser ses propres origines, quitte à devoir sacrifier sa fiancée Natalia, lors de la Partie d'échecs vivante, en ouverture du Carnaval.

Dessin
Le dessin de Gorski est somptueusement baroque et la dominante de couleur, entre le mauve et l'oranger trouve son apothéose dans la partie d'échecs du second tome.
Certes, au début, il faut s'habituer aux personnages un peu difformes, dégingandés voire désarticulés, pas toujours reconnaissables d'une planche à l'autre (c'est un bémol même si c'est sans doute voulu) mais cela vaut le coup de passer ce cap.

Nous sommes bien d'accord, de gustibus non est disputandum, mais personnellement, j'ai beaucoup aimé :ok: :ok: :ok:
Never change a drinking team ...
NFC
BDébordé
BDébordé

Je viens de lire... (14)

Messagede k2yellow » 21/08/2007 19:02

Je viens de lire Caricatures de Daniel Clowes

Couverture: C’est un melting pot des différentes histoires que l’on va suivre. Avec un découpage de planche de Bd… Le gars avec les yeux exorbités est assez effrayant, il accroche mon œil et titille ma curiosité.

Dessins : Il y a du noir et blanc, de la couleur, du style année 30, du plus jeune… bref ça brasse beaucoup. Je suis pas fan mais on ne peut pas lui enlever qu’il dessine bien, la solitude de ses personnages.

Histoire: L’album comprend 9 histoires bien distinctes. Cahcune pourait etre un extrait d’un journal intime de jeune et moins jeune américains.
Cloxes dépeint une Amérique névrosée, une caricature bien entendu, en se basant sur des traits existants. Il manipule l’ironie comme Crumb (avec beaucoup de sexe en moins).
Son Amérique intrigue, fait peur, dérange mais c’est son but ouvrir les yeux du monde sur les USA. Le Style de Clowes ne fait pas rire mais sourire tout au plus, car il faut bien le dire cet univers est déprimant ; on va de malade en malade (ils ont tous un brin).
L’Amérique tremble sous les coups de butoir de Michael Moore mais elle pourait bien plus trembler face à la patte dévastatrice de Clowes. Il dessine ce qui fait mal et ça fait du bien.

:ok: :ok: :ok: ,5/5

ps : Je t'aime lecteur.
k2yellow
BDébranché
BDébranché

Je viens de lire... (14)

Messagede kantessekonmange » 22/08/2007 09:19

Du Bouzard pur beurre ! Donc rien que du bonheur ! Avec en prime une 'tite dédicace de mon idole !
IN GUILLAUME BOUZARD WE TRUST !

...un petit cocktail de mon cru...du rhum avec des glaçons...c'est sympa...ça se boit sans faim... G.Bouzard
kantessekonmange
Romuald
Romuald

Je viens de lire... (14)

Messagede PHILIG » 24/08/2007 13:10

je viens de lire football football de bouzard chez dargaud
pas dans la bel
je n'avait pas autant ri depuis la lecture de

rocky (a par les décébré(e)s de l'ile de la tentation vous etes au courant)
joe bar team 1
gaston lagaffe

cet album reprend des strips parus dans le mensuel so foot et les deja cultissimes strips parus dans libé durant la coupe du monde

precipitez vous cet album est pour tout le monde

christoph c'est pas de gihef!!
arpagon y'a des marseillais!!bon y'a des rennais aussi faut pas déconner
on y parle du psg ça fera plaisir a paul kemp et zozo :mrgreen:
xof vas y y'a pas de sarkosy dedans!!

ah oui navré bdmaniak y'a pas un seul sochalien
J'ai les même initiales que pasamonik c'est grave docteur?
sois tu comprends mal soit tu as tort
PHILIG
BDGestiste
BDGestiste

Je viens de lire... (14)

Messagede NFC » 24/08/2007 13:15

:wink:
Par contre, y a pas la couv' Jaune & Verte :siffle:

J'ai adoré aussi ... surtout les stirps libé que j'avais raté (Giuly :fant2: )
Never change a drinking team ...
NFC
BDébordé
BDébordé

Je viens de lire... (14)

Messagede okilebo » 25/08/2007 08:23

Lu ce W-E :

L'Echarde est un très beau dyptyque. Ce tome 2 nous donne une conclusion tout à fait digne d'interêt.

C'est à lire ! [:xuunam:3]
okilebo
BDéphile
BDéphile

Je viens de lire... (14)

Messagede Hugui » 25/08/2007 15:50

Franz est vraiment un grand. Et quand on sait qu'il est mort avant la sortie de cet album, la fin prend encore plus de résonance !
C'est du grand western, âpre et désenchanté malgré la qualité des rencontres et les amitiés qui se nouent par dessus les préjugés.
Et le dessin est vraiment magnifique.
Oui, à lire absolument.

J'édite car je me suis planté, il y a eu une première édition en 1999, et Franz n'est mort qu'en 2003, j'ai lu une réédition.
N'empêche que la fin interpelle sur le pessimisme de Franz !
Les bavards se cachent derrière leur bavardage
Hugui
BDGestiste
BDGestiste

Je viens de lire... (14)

Messagede doyle » 27/08/2007 16:54

Alors attention on s'accroche le scénar est trés bon mais aussi extrément "touffu". La relecture du tome 1 est quasiment obligatoire pour se remettre dans le bain. On s'éloigne de plus en plus d'une série réaliste pour se lancer dans une série ésotérique (bien que le titre nous mettez sur la voie :mrgreen: ).
Graphiquement irréprochable dans son style, les couleurs rende bien le côté glauque de l'oeuvre et le vocabulaire employé nous aide à nous plonger dans l'univers!
Un trés bon moment de lecture je reccomande chaudement!
:ok: :ok:
"Les cons ca osent tout, c'est même à ca qu'on les reconnait" Michel AUDIARD

"Ce qui ne me tue pas, me rend plus fort... ou paraplegique" Nietzche... et Stallone
doyle
BDémentiel
BDémentiel

Je viens de lire... (14)

Messagede doyle » 27/08/2007 17:00

Un plaisir à découvrir ou à redécouvrir. Je n'avais jamais lus cette série j'y suis venu pour Uderzo et j'y suis resté pour Charlier. Les scénars sont fantastiques, extrement bien documentés. Un véritable plaisir!
J'accroche moins au dessin de jijé mais la série est suffisament bonne pour que le plaisir de la lecture y soit.
L'intégrale à proprement parlé est assez pauvre en documentation (si l'on compare par exemple au Integrale Spirou actuellement sur le mamrché) par contre le rapport qualité prix est excellente 1 integrale=3 albums=15€

"Ce qui ne me tue pas, me rend plus fort... ou paraplegique" Nietzche... et Stallone
doyle
BDémentiel
BDémentiel

Je viens de lire... (14)

Messagede doyle » 27/08/2007 17:08

Ce n'est pas exactement une bd mais j'ai eu la chance de tomber dessus par hasard. Je pense que pour les collectioneurs c'est un trés grand must.
Tout l'album de la Traviata en crayonné où on peut voir véritablement le travail de M.Goscinny, ensuite on a une explication sur les encrages, coloriage, lettrage. Il y a même un bétisier de l'oeuvre :wink: , les bleus pour l'imprimerie, un film transparent avec toute la mise au noir!
Cela reste une oeuvre plus d'étude que de bd a proprement parler, mais je ne saurais trop la recommander au fans!!

doyle
BDémentiel
BDémentiel

Je viens de lire... (14)

Messagede fleur » 27/08/2007 18:29

dommage que ce soit si cher! :confused:
fleur
BDGestiste
BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle