Cet avis fera plaisir aux détracteur des encyclopédistes
Ca faisait longtemps que je n'avais pas posté une petite bd lue...
et voilà qui est fait...
je viens donc de lire Love Hotel de Frédéric Boilet et Benoit Peeters éditions Ego comme X.
Couverture: La couverture n'est pas très évocatrice, d'un dégradé de jaune on voit la tête d'un homme à l'air mal dans sa peau et pas très propre sur lui. L'histoire portera-t-elle sans doute sur cet homme mais que lui arrivera-t-il?
Dessins : La bd est en noir et blanc... je suis vraiment pas fan du dessin mais je le trouve dépressif alors c'est vrai que ça colle au sujet mais bon... Ceci dit peut-être est ce l'histoire qui rend le dessin dépressif.
Histoire: David travaille pour un ministère, il est amoureux d'une japonaise de 17 ans. Sur un coup de tête, il décide qu'il doit aller la rejoindre. Avec la complicité de Pascale (une collègue), il arrive à obtenir un job qui l'envoi, lui et son japonais hésitant, au pays du Soleil Levant.
Reste à savoir comment va se passer sa relation avec la jeune japonaise? Comment il va s'acclimater? et Pourquoi ce titre?
On découvre le Japon au travers du regard de 2 européens, ce qui nous change la vision qu'on peut avoir de ce monde; c'est évident que prétendre connaître le Japon grâce à aux mangas est assez réducteur. Mais Love Hotel nous donne une toute autre vision de ce pays, vu par un touriste amoureux et désorienté dans ce monde qu'il ne connaît pas.
L'album est une lente descente aux enfers, David coule à chaque page entre son amour interdit/impossible et son travail qu'il n'effectue pas.
On ne peut pas dire que j'ai été emballé par l'histoire, il ne s'y passe pas grand chose. C'est plus une bd psychologique (sans doute trop); décrivant la déchéance d'une personne. On pourrait comparer cet album à Lost in translation, film que je n'ai pas aimé non plus...
Vous avez trop de bonheur vous n'arrivez plus à en donner lisez cet album
ps : Je t'aime lecteur.