Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Je viens de lire... (14)

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Je viens de lire... (14)

Messagede k2yellow » 10/08/2007 22:22

Message précédent :
Pour finir ce jour béni de lecture j'ai lu: "Ligne de front" de Manu Larcenet.

Couverture: Une tranchée emplie de soldats avec le même air parmi eux Van Gogh avec un regard encore plus vide. A noter que c'est le seul personnage couleur chair. Il détonne dans cet univers.

Dessins : Larcenet nous ressert son dessin un peu simplifié; mais ,'hésite pas à peindre des oeuvres imaginaires à la manière de Van Gogh avec une certaine dérision. Il va jusqu'à copier la chambre à Arles mais ne se rend pas la tache trop dure en ne multipliant pas les toiles du maître. :smile:

Histoire: Nous sommes en pleine Première Guerre Mondiale; les dirigeants se demandent pourquoi les soldats ne gagnent pas. Le général Morancet propose d'y envoyer quelqu'un capable de dépeindre la situation. Récompensé de sa bonne idée, il est assigné au front avec Van Gogh. On apprend que celui-ci est un ancien caporal et qu'il est toujours vivant alors qu'il est supposé être mort depuis 1890.
Larcenet a la bonne idée de mettre son personnage dans un contexte qu'on ne lui connait pas (idée qui avait déjà bien fonctionnée avec Freud). Ce qui nous donne des situations . Il en va de sa critique de la Première Guerre Mondiale et de sa gestion par les instances dirigeantes. Le talent coloré de Van Gogh est décrié par ses supérieurs et la fin est aussi moralisatrice (comme pour Freud)
Cette Bd est une douceur venue d'un autre temps qui nous fait rire mais aussi réfléchir.
L'idée est bien trouvée et bien exploitée... J'applaudis :smile:

Couverture : :ok: :ok: :ok:,5 /5
Dessins: :ok: :ok: :ok:,5 /5
Histoire: :ok: :ok: :ok: :ok: /5

ps : Je t'aime lecteur.
Un site de Bd convivial qui vous plaira sans doute ;) BDetente
k2yellow
BDébranché
BDébranché

Je viens de lire... (14)

Messagede wolf-w » 11/08/2007 14:49

Dis-moi, k2yellow... Pourquoi les "ps : Je t'aime lecteur" ?
Nous qui savons tout sommes quand même ignorants à la vie, mais nous le serons certainement moins à la mort...
wolf-w
BDévore
BDévore

Je viens de lire... (14)

Messagede theuxtonix » 11/08/2007 16:48

Dis-moi, k2yellow... Pourquoi les "ps : Je t'aime lecteur" ?

parce qu'il t'aime :siffle:
"Il y a deux histoires : l'Histoire officielle, menteuse, puis l'Histoire secrète, où sont les véritables causes cachées des événements..."
Honoré de Balzac (1799-1850)
theuxtonix
BDGestiste
BDGestiste

Je viens de lire... (14)

Messagede blougou » 11/08/2007 17:06

c'est etrange aussi de decrire la couverture...qu'a priori tout le monde peut voir
mais pourquoi pas hein

c'est tres scolaire, c'est rigolo
blougou
Libraire
Libraire

Je viens de lire... (14)

Messagede wolf-w » 11/08/2007 17:59

parce qu'il t'aime :siffle:

Cela fait très "Michael Jackson" avec son V de ses doigts...
Nous qui savons tout sommes quand même ignorants à la vie, mais nous le serons certainement moins à la mort...
wolf-w
BDévore
BDévore

Je viens de lire... (14)

Messagede k2yellow » 12/08/2007 07:48

Le "ps : je t'aime lecteur" est un délire avec un ami...

Pour ce qui est de décrire la couverture c'est vrai que tout le monde peut la voir mais vu que j'avais commencé comme ça j'ai continué... ça évoluera... :smile:

Pour ce qui est du coté scolaire bah ça l'est sans doute mais j'avais envie que ça soit structurer, surtout après avoir lu les 93 pages précédentes :smile:
k2yellow
BDébranché
BDébranché

Je viens de lire... (14)

Messagede theuxtonix » 12/08/2007 08:53

Le "ps : je t'aime lecteur" est un délire avec un ami...

Pour ce qui est de décrire la couverture c'est vrai que tout le monde peut la voir mais vu que j'avais commencé comme ça j'ai continué... ça évoluera... :smile:

Pour ce qui est du coté scolaire bah ça l'est sans doute mais j'avais envie que ça soit structurer, surtout après avoir lu les 93 pages précédentes :smile:

tu ne t'es quand même pas fait les 93 pages précédentes :shock:

sinon, pour le côté scolaire, moi j'aime beaucoup... :ok:

PS : comme le disait Hannibal : "Je t'aime Lecter" :mrgreen:
"Il y a deux histoires : l'Histoire officielle, menteuse, puis l'Histoire secrète, où sont les véritables causes cachées des événements..."
theuxtonix
BDGestiste
BDGestiste

Je viens de lire... (14)

Messagede stoney » 12/08/2007 10:08

c'est etrange aussi de decrire la couverture...qu'a priori tout le monde peut voir
mais pourquoi pas hein

c'est tres scolaire, c'est rigolo

c'est etrange oui mais comme pour tout les dessins chacun voit ce qu'il veut voir.Ce serai encore mieux si tu disais a quoi tu t'attends en voyant la couverture.
"Des tirs de mortier sur un camp de réfugiés.Tout de même...c'est inconvenant" Moïse Tschombé
stoney
BDGestiste
BDGestiste

Je viens de lire... (14)

Messagede k2yellow » 12/08/2007 10:37

tu ne t'es quand même pas fait les 93 pages précédentes :shock:

sinon, pour le côté scolaire, moi j'aime beaucoup... :ok:

PS : comme le disait Hannibal : "Je t'aime Lecter" :mrgreen:

Hé si je me suis mangé les 93 pages :smile: un jour où j'étais à mon job d'été, j'avais rien à faire alors j'ai lu :fant2:
c'est long d'ailleurs 93 pages...

c'est etrange oui mais comme pour tout les dessins chacun voit ce qu'il veut voir.Ce serai encore mieux si tu disais a quoi tu t'attends en voyant la couverture.

c'est noté... toutes les remarques sont bonnes à prendre
k2yellow
BDébranché
BDébranché

Je viens de lire... (14)

Messagede Madus » 12/08/2007 15:18

J'ai découvert avec grand plaisir le premier tome de cette série qui me faisait envie depuis longtemps déjà. Ce sont les dessins somptueux de Barbucci qui m'ont décidés. Il ne se passe pas tant de choses que ca dans La Ville Jaune mais le manque d'action permet de développer les liens entre les protagonistes. Les personnages sont attachants et les dialogues vraiment bien trouvés.
Franchement, je ne regrette pas, c'est un bon premier tome qui pose pas mal de questions mais offre suffisamment pour qu'on ait envie de découvrir la suite.

:ok: :ok: :ok: :ok:
Sans la liberté de blâmer, il n'y a pas d'éloge flatteur Le mariage de Figaro.
http://www.madus.fr
Madus
BDéphage
BDéphage

Je viens de lire... (14)

Messagede k2yellow » 12/08/2007 20:21

Aujourd'hui je me suis attaqué à un gros morceau l'intégrale d'Ibicus par Rabaté.

Couverture: Un homme (Siméon Ivanovitch) est seul sur son canaçon allant probablement à vive allure. Quand j'ai vu cette image, je me suis dit que cet homme fuyait quelque chose. Mais ce n'est vraiment pas la couverture qui a pu motivé ma lecture.

Dessins : Alors pour être franc le dessin de prime à bord c'est pas mon truc. Mais j'ai trouvé ce dessin en noir et blanc; au contours parfois flous, tout en contraste tout à fait adapté à cette histoire et je suis passé outre mon "aversion" et appris à aimer ce dessin... Merci encore Rabaté :wink:

Histoire: On est en février 1917 (à l'aube de la révolution) en Russie tsariste. Siméon Ivanovitch passe à proximité d'une roulotte de tzigane où une femme lui propose de lire son avenir. Alors qu'il tente de s'enfuir elle lui déclare : "Quand le monde s'écroulera dans le sang, quand la guerre rentrera dans les maisons, quand le frère tuera le frère, toi tu deviendras riche!". Siméon encore comptable va orienter sa vie selon cette prédiction.
Siméon est à mon sens le plus grand optimiste et opportuniste qui existe... deux caractéristiques qui ne font pas toujours bon ménage et qui lui joueront des tours. Siméon ira d'aventure en aventure pour notre plus grand plaisir.
Rabaté fait une magnifique adaptation de ce roman d'Alexis Tolstoï à tel point que j'aimerais qu'il nous fasse découvrir d'autre roman de cet auteur russe du début du 20ème
J'ai littéralement mangé ces 530 pages et savourer la fin d'Ibicus.

Couverture : :ok: :ok: :ok:,5 /5
Dessins: :ok: :ok: :ok: :ok: /5
Histoire: :ok: :ok: :ok: :ok:,5 /5

k2yellow
BDébranché
BDébranché

Je viens de lire... (14)

Messagede jicebedehix » 13/08/2007 18:19

Ok, c'est désuet, ça date, c'est plein de bons sentiments, ya jamais de morts, on est au pays des bisounours mais, c'est du Charlier....et ça marche! :wink:
jicebedehix
BDGestiste
BDGestiste

Je viens de lire... (14)

Messagede RoAzHonEg » 13/08/2007 18:33

Quel bonheur !!! Un dessin original au service d'un scénario qui ne l'est pas moins. ce graphisme d'un nouveau genre est hallucinant , le scénariste ne se contente pas d'une simple histoire de genre, ce qui formait déjà une belle réussite, mais lance des pistes, des personnages intéressants qui ne demandent qu'à être exploités dans les deux tomes suivants.

Couverture : :ok: :ok: /5
Dessins: :ok: :ok: :ok: :ok:,5/5
Histoire: :ok: :ok: :ok: :ok: ,5/5
RoAzHonEg
Master of the Quiz
Master of the Quiz

Je viens de lire... (14)

Messagede theuxtonix » 13/08/2007 19:39

Je viens de lire...
La Mémoire des Arbres- La Hache et le Fusil #1

La Mémoire des Arbres - La Hache et le Fusil #2

De toute beauté!

Tout d'abord, je tiens à dire que j'admire réellement le travail de Servais. Ses scénarios sont toujours passionnants, simples et tellement réels! Quant à ses dessins, moi qui ai la chance d'être Ardennais (paysage proche de la Gaume qu'il nous dépeint), je les adore. J'aime me perdre dans ces immenses paysages boisés, ces maisons du XIXe siècle, ce terroir qui est un peu le mien...

J'ai vraiment pris beaucoup de plaisir à découvrir ces deux premiers tomes d'une série que je ne pensais pas si longue (12 tomes à l'heure actuelle)! Je vais rapidement me procurer la suite car franchement, les BD de Servais... c'est d'la balle!!! :ok:
theuxtonix
BDGestiste
BDGestiste

Je viens de lire... (14)

Messagede k2yellow » 14/08/2007 17:40

Today j'ai lu la deuxième enquête de Blacksad :Artic-Nation

Couverture: Il tient visiblement un enfant dans les bas qu'il aurait été cherché dans le cimetière d'avion qu'il y a derière lui. Je l'imaginais aller au Pôle nord ou bien dans un univers glacial.

Dessins : Voir "Quelque part entre les ombres"

Histoire: Blacksad prend des notes face à un crime raciste signé Artic Nation, il est interompu pas Weekly un reporter minable. Son enquête commence sur la demande de Miss Grey de retrouver kayleigh dont la disparition n'a préoccupé personne.
Nous sommes dans une banlieue américaines, le climat est tendu à la limite de l'Apartheid. Il y a d'un coté l'Artic-Nation (sorte de Ku Klux Klan) puritains et Wasp et de l'autre les Blacks Claws (sorte de Black Muslims). c'est donc dans ce contexte que Blacksad va mener son enquête accompagné du très odorant Weekly.
L'affaire n'est qu'un simple enlèvement en apparence mais c'est bien plus compliqué. La petite Kayleigh n'a pas été enlevée innocemment.
L'enquête est fluide, ponctuée de retournements. Il est très difficile de se douter de la fin chaque personnage cache subtilement son jeu.
Cette investigation sur fond de racisme fait réfléchir avec des phrases telle que :
" - Vous me surprenez je vois que vous connaissez l'histoire.
- C'est indispensable pour qui ne veut pas retomber dans les erreurs du passé..."
Au delà des animaux c'est une analyse fine de la Nature humaine, de ces clivages qui n'ont pas lieu d'être, de ses traîtres,...
Canales et Guardino continue à nous raconter les enquêtes de Blacksad avec autant d'intensité que la première enquête. Les sujets qu'ils abordent le sont subtilement et non à coups de cuillère à pot, et avec quelques pointes d'humour qui ne rendent pas le contexte trop pesant.
J'attends de lire le suivant avec impatience.
N.B.: la dernière page qui retient le fascicule Bd à la couverture aussi importante.

Couverture : :ok: :ok: :ok: :ok: /5
Dessins: :ok: :ok: :ok: :ok:,5 /5
Histoire: :ok: :ok: :ok: :ok:,5 /5

k2yellow
BDébranché
BDébranché

Je viens de lire... (14)

Messagede k2yellow » 14/08/2007 17:58

Un ptit Larcenet pour finir ma journée : Nic Oumouk tome 01

Couverture: Nic Oumouk pense faire fuir une bande de grands mais c'est un super héros géant qui leur fait réellement peur. Nic Oumouk va sans doute prendre de l'aisance et croire qu'il s'émancipe...

Dessins : Je trouve que le dessin de Larcenet est tout à fait approprié pour cette série, j'apprécie bien son trait mais je trouve qu'il a une force supplémentaire avec Nic Oumouk.

Histoire: Le jeune Nic Oumouk tag "la police c'est des crétin" du coup Edukato accours le corriger et lui infliger une punition. C'est un jeune de la banlieue, il a deux potes Jean-Bruno et Mouss ainsi qu'un plus grand que lui qui le rackette (Yannick Noah). Nic Oumouk veut être riche et pour ça il est prêt à tout. Comme dirais IAM : "Petit frère veut grandir trop vite mais il a oublié que rien ne sert de courir petit frère". Mais qui est Edukator? Yannick Noah est il vraiment méchant? Nic va-t-il devenir riche?
La banlieue vue par Larcenet ça la dédiabolise on se prend d'amitié pour Nic, il lui arrive plein de situations amusantes.
Traiter d'un sujet sensible avec humour c'est déjà lui enlever 50% de sa sensibilité, ensuite il suffit de se laisser aller rire. La dérision est le propre de cette BD; c'est une réussite on ne tombe pas dans le cliché grossier on a droit à une version de la banlieue et on en rit. Avec un tel humour; un Jean-Hub dans son quartier huppé du Paris serait tout aussi efficace avec Larcenet au scénario :wink:

Couverture : :ok: :ok: :ok:,5/5
Dessins: :ok: :ok: :ok: :ok:/5
Histoire: :ok: :ok: :ok:,5/5

k2yellow
BDébranché
BDébranché

Je viens de lire... (14)

Messagede fleur » 14/08/2007 20:46

Couverture : :ok: :ok: :ok: :ok:/5
Dessins: :ok: :ok: :ok: :ok:,5/5
Histoire: :ok: :ok: :ok: :ok: ,5/5

désolée, moi ça me gonfle... mais ce n'est que l'avis d'une instit qui n'use de notes qu'avec moultes réticences :mrgreen:

j ai point trouvé de sujet pour hurler à la face du forum que j'ai adoré sans retenu le T2 de La Guilde de La Mer

je ne sais pas si j'avais raté sa sortie ou si il a eu la droit à une sortie recente mais discrete

bref un tome 2 dans ligne du premier, dense et beau, soit du tout bon

ça j'aime! ça a du ventre... et je suis allée dans la BEL et j'irai voir en librairie...
merci :wink:
fleur
BDGestiste
BDGestiste

Je viens de lire... (14)

Messagede rork » 14/08/2007 20:56

je suis assez d'accord avec fleur ...
a ta place je ne mettrais pas de notes, on (j'ai) a tendance a zapper ton commentaire pour passer direct a la note ...
rork
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Je viens de lire... (14)

Messagede botachris » 14/08/2007 21:05

On zappe même tout . Après les Canardo les Larcenet, si tu veux il y a 51 tomes des Tuniques bleues puis X Lucky Luke et les Astérix etc....de quoi remplir 8270 pages d'ici la fin de l'année....... :no: :no: :no: :no: :no: /8327245
Il y a des jours où il ne faut pas me chercher et il y a des jours tous les jours.
Krän le barbare
botachris
Quebec City
Quebec City

Je viens de lire... (14)

Messagede botachris » 14/08/2007 21:05

Désolé j'ai oublié :no: :no: :no: :no: :no: ,5 :mrgreen:
Il y a des jours où il ne faut pas me chercher et il y a des jours tous les jours.
Krän le barbare
botachris
Quebec City
Quebec City

Je viens de lire... (14)

Messagede fleur » 14/08/2007 22:51

Faut pas le décourager quand même hein... Faut varier les avis :wink:

Moi je viens de lire La pension du Docteur Eon de Griffo et Cothias

Une journaliste en quête de scoops débarque avec son assistant, dans une sorte de grand manoir habité par des fous... un peu particuliers puisque très renommés avant leur disparition de la scène publique...

Découverte initiatique d'un microcosme fantastique où chaque dingue rend réel son monde intérieur, c'est étonnant, spirituel, poétique parfois, et ça glisse progressivement vers le tragique... faut dire que les "normaux" sont bêtes, racistes, brutaux et lâches: piteux spécimens de normalité!

... et les petits dossiers qui clôturent chacun des albums complètent merveilleusement l'histoire dessinée.

Excellent!
fleur
BDGestiste
BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle