Pour finir ce jour béni de lecture j'ai lu: "Ligne de front" de Manu Larcenet.
Couverture: Une tranchée emplie de soldats avec le même air parmi eux Van Gogh avec un regard encore plus vide. A noter que c'est le seul personnage couleur chair. Il détonne dans cet univers.
Dessins : Larcenet nous ressert son dessin un peu simplifié; mais ,'hésite pas à peindre des oeuvres imaginaires à la manière de Van Gogh avec une certaine dérision. Il va jusqu'à copier la chambre à Arles mais ne se rend pas la tache trop dure en ne multipliant pas les toiles du maître.

Histoire: Nous sommes en pleine Première Guerre Mondiale; les dirigeants se demandent pourquoi les soldats ne gagnent pas. Le général Morancet propose d'y envoyer quelqu'un capable de dépeindre la situation. Récompensé de sa bonne idée, il est assigné au front avec Van Gogh. On apprend que celui-ci est un ancien caporal et qu'il est toujours vivant alors qu'il est supposé être mort depuis 1890.
Larcenet a la bonne idée de mettre son personnage dans un contexte qu'on ne lui connait pas (idée qui avait déjà bien fonctionnée avec Freud). Ce qui nous donne des situations . Il en va de sa critique de la Première Guerre Mondiale et de sa gestion par les instances dirigeantes. Le talent coloré de Van Gogh est décrié par ses supérieurs et la fin est aussi moralisatrice (comme pour Freud)
Cette Bd est une douceur venue d'un autre temps qui nous fait rire mais aussi réfléchir.
L'idée est bien trouvée et bien exploitée... J'applaudis

Couverture :

Dessins:

Histoire:

ps : Je t'aime lecteur.