Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Je viens de lire... (14)

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Je viens de lire... (14)

Messagede k2yellow » 03/08/2007 07:29

Message précédent :
Je viens de lire "Où le regard ne porte pas..." tome 1

Couverture: Deux enfants regardent dans le vide sans doute où le regard ne porte pas. Les deux jeunes donne l'impression de surplomber le monde et donc d'en avoir une vue imprenable.

Dessin: Pont dessine de superbe paysage lumineux, idylique. Il arrive à nous faire sentir la chaleur de l'Italie. Il varie chacun de ses personnages et s'attache beaucoup aux traits du visage de tous ses protagonistes.

Histoire: Elle se déroule au début du XXème siècle, William et sa famille viennent de Londres avec dans leurs bagages une panoplie d'idée et de technologie. Si ces anglais s'installent en Italie c'est parce que William (+/- Dix ans) vient d'y hériter d'un domaine. Le père veut y monter un commerce de pêche. Mais l'arrivée des ces étrangers va boulverser les habitudes des villageois. Ceux-ci vont se montrer hostile à l'étranger. Seul la famille de la petite Lisa n'hésite pas à lier contact avec les anglais. Mais qui est cette Lisa qui semble avoir prévu et senti l'arrivée de William? Qu'est ce qu'elle cache?
Pont et Abolin traite s'un sujet sensible, la xénophobie, à travers le regard du petit William et Lisa. Ce regard nous montre à quel point la vision d'un enfant est différente, plus terre à terre et pourtant si proche de la réalité.
On se laisse porter par l'histoire (+/- 90 pages), les dialogues sont travaillés et à la fin du tome on demande le suivant. (lequel je vais commencer tout de suite) :wink:

Couverture : :ok: :ok: :ok: :ok: / 5
Dessin : :ok: :ok: :ok: :ok: / 5
Histoire : :ok: :ok: :ok: :ok:,5 /5

ps : je t'aime lecteur
Un site de Bd convivial qui vous plaira sans doute ;) BDetente
k2yellow
BDébranché
BDébranché

Je viens de lire... (14)

Messagede Fanch7 » 03/08/2007 10:43

Il y a quelques jours j'ai essayé de lire "la vie exagérée de l'homme nylon" :

Essayé est le mot. En fait je n'ai pas pu aller jusqu'au bout ce qui chez moi est très rare! Cet album m'est littéralement tombé des mains. :shock: Et pourtant dieu sait si j'aime le travail d'Hermann.
Mais là...? Est-ce de l'humour au millième degré? Ou peut-être la tentative d'une expérience ultime ???
En fait j'ai rien compris! :confused: C'est grave docteur?
Fanch7
BDéphile
BDéphile

Je viens de lire... (14)

Messagede dondiego2000 » 03/08/2007 14:40

Il y a quelques jours j'ai essayé de lire "la vie exagérée de l'homme nylon" :

Essayé est le mot. En fait je n'ai pas pu aller jusqu'au bout ce qui chez moi est très rare! Cet album m'est littéralement tombé des mains. :shock: Et pourtant dieu sait si j'aime le travail d'Hermann.
Mais là...? Est-ce de l'humour au millième degré? Ou peut-être la tentative d'une expérience ultime ???
En fait j'ai rien compris! :confused: C'est grave docteur?

Non , c'est tout à fait normal, moi j'ai chatré le gars qui me l'avait pretè. Sinon tout va bien, je sors demain qu'il a dit le docteur... :siffle:
"L'Enfer, c'est les autres..." J.P. Sartre
dondiego2000
BDémentiel
BDémentiel

Je viens de lire... (14)

Messagede fennec » 03/08/2007 15:38

Vraiment beaucoup apprecié...du noir et blanc qui sert efficacement l'histoire, le journal d'un voleur, voila comment aurait pu s'appeler cet album très bien réalisé...un scénario tout en simplicité avec juste ce qu'il faut de surprise....je me suis très vite attaché à notre ami Villebrequin...

A lire... :smile:
fennec
BDétraqué
BDétraqué

Je viens de lire... (14)

Messagede thyuig » 03/08/2007 16:52

"un album très bien réalisé" !!! :)
thyuig
Barde
Barde

Je viens de lire... (14)

Messagede k2yellow » 04/08/2007 07:40

voilà j'ai attaqué le 2ème tome de : "Où le regard ne porte pas..." d'Olivier Pont et Georges Abolin

Couverture:On pourrait qualifier cette couverture comme étant l'exacte pendant du premier tome mais ce n'est pas tout à fait exact. Ce sont les deux mêmes enfants qui ont grandi; le jour a fait place au crépuscule. Ces enfants dominent toujours du regard et pourtant ils sont placés plus bas que pour le tome 1. Ils ont l'air moins naïf, plus endurci, plus adulte.

Dessins: C'est toujours monsieur Pont à la réalisation; les dessins sont toujours aussi lumineux; précis dans le regard et les expressions du visage.

Histoire: 20 ans après le tome 1, Lisa est à Istanbul, elle demade à ses 3 amis (nés le même jour qu'elle) d'enfance de la rejoindre afin de retrouver son Amour (Thomas) au Costa-Rica. On en apprend enfin plus sur les nombreux flashbacks du 1er tome ainsi que sur le mystérieux lien etre William, Paolo, Nino et Lisa; ainsi que sur l'objet que Lisa a en sa possession.
Ce tome est plus une quète du passé, savoir pourquoi ils avaient des hallucinations? Une quète de l'Amour.
Même si on apprend beaucoup sur le lien, l'histoire est un peu moins emballante que le tome précédent... Selon moi le tome est sauvé par son bon dessin et les révélations que l'on y apprend, le fil conducteur est un peu faible, trop simplifié, et parfois même trop évident...

Couveture : :ok: :ok: :ok: :ok: /5
Dessin : :ok: :ok: :ok: :ok: /5
Histoire : :ok: :ok: :ok: /5

ps : je t'aime lecteur
k2yellow
BDébranché
BDébranché

Je viens de lire... (14)

Messagede fennec » 04/08/2007 14:37

"un album très bien réalisé" !!! :)

Pour le scenario et non pour sa realisation materiel... :neutral:
fennec
BDétraqué
BDétraqué

Je viens de lire... (14)

Messagede mistercoyote » 04/08/2007 17:50

Pour le scenario et non pour sa realisation materiel... :neutral:

C'est dommage l'album étant construit pour qu'il y ait une symétrie entre les pages tu es passé à côté de ca.
Mes chroniques littéraires sont sur http://www.femmes-references.com/
mistercoyote
Abraracourcix
Abraracourcix

Je viens de lire... (14)

Messagede k2yellow » 04/08/2007 18:51

Je viens de lire Génies des alpages tome 5 les intondables.

Couverture:Un mouton qui gueule à l'avant plan, un bonhomme de neige avec une pancarte " crétin des Alpes"; le tableau est déjà dressé.

Dessins: Le trait est gros, décrivant un univers montagnard vulgarisé.

Histoire: F'murr dépeint une version doucement amusante de la vie d'un berger à la montagne et de ses moutons. Les gags ne sont pas des plus réussis; il y en a bien qui réhaussent le niveau mais l'album ne laisse pas une trace indélébile.
Il reste toute fois agréable à lire pour découvrir un humour grinçant un peu daté.

Couverture : :ok: :ok: ,5/5
Dessins: :ok: :ok: :ok: /5
Histoire: :ok: :ok: ,5/5

ps : Je t'aime lecteur.
k2yellow
BDébranché
BDébranché

Je viens de lire... (14)

Messagede k2yellow » 04/08/2007 19:02

J'ai aussi lu les enquètes d' Edmund Bell : le train fantôme.

Couverture:Bell cours à coté d'un train... ce qui laisse supposer une course poursuite avec le fameux train fantôme. Il n'en sera rien.

Dessins: Duquesnoy a un souci du détail, les locomotives, l'usine délabrée ainsi que les visages sont tous détaillés et bien.

Histoire: Edmung Bell (enquêteur de 18ans) et Lipton (Capitaine à la retraite) sont en Irlande pour voir un certain Pratt. Ils arrivent en train; ce dernier est bloqué au nom de la défensé d'une légende : les Préchauns. Mr Pratt s'est fait volé sa cargaison qui était à bord d'un train qui a mystérieusement siparu. Il charge le jeune Bell de faire toute la mlumière sur l'affaire.
Histoire somme toute banale du même acabit que les "4 As" où les enquêtes de "Sans atout" (collection verte).
Pas passionnat à mettre entre les mains des lecteurs entre 7 et 12 ans...

Dessins: :ok: :ok: :ok: :ok: /5

k2yellow
BDébranché
BDébranché

Je viens de lire... (14)

Messagede k2yellow » 05/08/2007 18:04

Je voulais lire Blacksad mais à la vue de ce dessin cela m'en a rappelé un autre ce lui de Canardo ainsi j'ai lu : La marque de Raspoutine

Couverture: Canardo et une chatte à l'avant plan. En fond le visage d'un chat omniprésent, oppressant et qui à l'air d'effrayer ceux à l'avant.

Dessins : Sokal a l'idée de mettre en scène des animaux. Son dessin est simple, un peu daté mais précis. Canardo bénéficie de superbes expressions et le fait qu'il soit un animal lui procure une précense accrue.

Histoire: Raspoutine est un tsar vivant en Sibérie. Il n'a pas d'héritier, mais lors d'une partie de chasse dont il a le secret il apprend qu'il aurait une héritière en Europe. Il envoi son aigle la lui ramener. Canardo passant par là se retrouve avec la fille sur les bras devant l'emmener en Sibérie. S'en suit un périple ainsi qu'une prise de conscience face au véritable père.
L'inspecteur Canardo bénéficie de dialogue fins, d'un humour délicat ce qui fait de lui un héros sympathique. Pourtant dans cette enquête, il n'y a pas la moindre investigation. La bd est donc rattrappée par son humour et non par son suspence.
Canardo nous emmène dans son monde décalé; Sokal nous montre une bonne idée mais faiblement exploitée dans la marque de Raspoutine. On verra ce que seront les autres.

k2yellow
BDébranché
BDébranché

Je viens de lire... (14)

Messagede k2yellow » 05/08/2007 18:14

Voilà donc la suite de ce parallèle, j'ai lu Blacksad : Quelque part entre les ombres.

Couverture: Un gros plan de Blacksad avec un regard vert limpide et plein de conviction; ça en dit long sur la force de caractère de ce chat.

Dessins : ils sont travaillés avec de belle nuances dans les couleurs. L'avantage est d'avoir dessiné des animaux (comme pour Sokal avec Canardo) ce qui donne une force à chaque personnage sans même dresser un portrait detaillé.

Histoire: Blacksad détective de son état voit le corps inerte d'une de ses ex-petites amies. Smirnov le commisaire de police lui demande de ne pas s'en meler; il n'en faudra pas plus pour que Blacksad se lance dans l'affaire. Il n'a pas a moindre piste, mais très vite il remonte à un être avec les "yeux globuleux". Blacksad a hérité des ses auteurs d'une grande classe, d'une force de caractère ainsi qu'une ironie bien placée. l'enquête est rondement menée. Le suspence est maintenu jusqu'à la fin.
Ce premier tome laisse augurer d'autres bonnes enquêtes.

Couverture : :ok: :ok: :ok: :ok:/5
Dessins: :ok: :ok: :ok: :ok:,5/5
Histoire: :ok: :ok: :ok: :ok: ,5/5

k2yellow
BDébranché
BDébranché

Je viens de lire... (14)

Messagede ykrobe » 06/08/2007 08:07

j ai point trouvé de sujet pour hurler à la face du forum que j'ai adoré sans retenu le T2 de La Guilde de La Mer

je ne sais pas si j'avais raté sa sortie ou si il a eu la droit à une sortie recente mais discrete

bref un tome 2 dans ligne du premier, dense et beau, soit du tout bon
Image
ykrobe
BDémentiel
BDémentiel

Je viens de lire... (14)

Messagede okilebo » 06/08/2007 16:05

Lu, ce matin :

Un album où l'histoire n'avance pas beaucoup mais cela reste un bon moment de lecture. Sympa !

Cette série est vraiment incontournable et ce tome 6 ne fait que le confirmer!
okilebo
BDéphile
BDéphile

Je viens de lire... (14)

Messagede k2yellow » 07/08/2007 07:36

Ayant commencé les Enquêtes de Canardo je continue celles que j'ai celle aujourd'hui est "Noces de Brumes"

Couverture: De nouveau ce chat omniprésent mais cette fois accompagné d'une Femme humaine. Cancardo à l'avant plan n'a pas l'air d'avoir peur mais juste d'être dans une bonne cuite :wink:

Dessins : Rien à en redire depuis (voir La marque de Raspoutine)

Histoire: Raspourtine a été sauvé des glaces par un homme; la fille (Emily) qui accompagne ce dernier se prend d'affection pour Raspoutine. Mais elle cache un terrible secret. Canardo notre anti-héros passait encore par là et se retrouve dans une autre non-enquête.
L'histoire est dirigée avec plus de doigté que "la marque de Raspoutine" . Sokal nous laisse du suspence plus d'humour caché et donne à son "héros" un rôle presque secondaire comme s'il voulait se moquer de la trame habituelle. Il fait intervenir des homme et rompt donc avec l'univers animalier.
Ce tome est plus réussi que le dernier que j'ai lu tellement qu'il m'a donné envie de lire le suivant l'Amerzone.

Histoire: :ok: :ok: :ok:/5

k2yellow
BDébranché
BDébranché

Je viens de lire... (14)

Messagede k2yellow » 10/08/2007 21:12

Je continue toujours mon voyage dans l'univers de Sokal avec le tome : Le chien Debout.

Couverture: Canardo et son air hagard tient en respect un chien un peu décontenancé... on en apprendra pas plus de cette couverture
Dessins : Rien à dire (voir La marque de Raspoutine); si ce n'est que son dessin est plus hésitant et pour cause c'est son 2ème album de Canardo.

Histoire: Fernand (un chien) revient dans son village 10 plus tard pour revoir son amour Gilberte. Il croise Canardo qui en bon alcoolique se fait jeter du bar. Fernand après avoir vidé une énorme bouteille (du genre jéroboam), se bat contre Kartler sous l'emprise de l'alcool. Alors qu'il est en partance pour l'au-délà, il est sauvé par Canardo. Fernand entreprend son enquête sur le Passé de Gilberte, l'amour de sa vie.
Ici le (anti)héros n'est pas Canardo mais Fernand. Sokal s'attaque dans ce tome aux test faits sur les animaux.
La fin est assez "jouissive" et tellement absurde qu'elle en est drole.
C'est pour moi le meilleur tome des enquêtes de Canardo...

Histoire: :ok: :ok: :ok:,5/5

k2yellow
BDébranché
BDébranché

Je viens de lire... (14)

Messagede k2yellow » 10/08/2007 21:25

Encore Sokal avec : La Mort Douce.

Couverture: Canarod avec ce regard hagard qui le caractérise, une bouteille de whisky pour ne pas changer. Derrière lui une femme parlant allemand.

Dessins : Rien à dire (voir La marque de Raspoutine).

Histoire: Une certaine Lili se présente avec son manager au bar Freddo (bar habituel de Canardo). Canardo est affalé sur le bar. Lili est engagé comme chanteuse pour remplacer Alexandra (voir Marque de Raspoutine). Alors que Lili entame sa première performance, Bronx (un ours) se fait chambrer par un jeune. Au son de la musique l'ours qui était impassible jusque là pète une durite et tue le jeune. Il réalise et s'enfuit avec Lili sous le bras. Canardo part à leur poursuite à contre coeur (contre un mois de whisky).
L'histoire est un peu alambiquée, une sorte de vengeance tarabiscotée.
Moins engagé que les autres tomes, il se laisse lire mais sans plus.

Histoire: :ok: :ok:,5 /5

k2yellow
BDébranché
BDébranché

Je viens de lire... (14)

Messagede k2yellow » 10/08/2007 21:37

Toujours Sokal mais cette fois-ci c'est : L'Amerzone.

Couverture: Canardo se fraye un chemin dans la jungle suivi d'un vieux, et d'une jeune fille.

Histoire: Dans un pays (Amerzone), il y un putch suite à ce dernier il y a une amnistie générale. L'un des amnistiés ne veut pas partir et tente de s'enfuir. Canardo, chargé de le ramener en Europe, le suit. Voyant le fuyard dans la ligne de mire d'un soldat; il tire pour immobiliser le soldat... mais il le tue.
Tous deux sont donc fuyard et le vieux se propose de raccompagner Canardo à la frontière et lui de continuer sa route à la recherche d'oiseau blancs mythiques.
Sokal est plus cinglant que d'habitude; ses critiques s'abattent tour à tour sur la Démocratie inéxistante, sur les régimes totalitaires qui se succèdent sans fin, sur les conditions de vie des jivaros, des pasteurs évangélisateurs...
La critique la plus evidente étant Amerzone parlant d'elle même. clin d'oeil
Une histoire un peu alambiquée mais bien engagée... du même acabit que les précédents.

Histoire: :ok: :ok: :ok: /5

k2yellow
BDébranché
BDébranché

Je viens de lire... (14)

Messagede k2yellow » 10/08/2007 21:48

Un dernier Sokal : La cadillac blanche.

Couverture: La belle américaine est à l'avant plan avec sur le capot une bouteille de Whisky (à croire que Canardo ne connait que ça :wink: ), évidemment Canardo n'est pas loin avec son air hagard et derrière lui il y a un photographe qui photographie un décor qui n'est pas des plus joyeux.

Histoire: Tout commence à la table de bouseux. La fille de la famille s'est faite enlevée dans le No man's land. Un journaliste à la recherche du scoop qui lui donnerais l'occasion de prendre de l'envergure (c'est à dire ne plus décrire des défilés de majorettes) passe par là attiré par la Cadillac. Le bouseux ayant peur pour sa réputation ordonne à Canardo de partir avec le "fouille-merde". Au No man's land la guerre est permanente à tel point que les journalistes y ont leur Quartier général (quoi l'irak je vois pas de quoi vous parlez... :wink: ). Canardo y rencontrera aussi beaucoup des personnages qu'il a croisé dans les tomes précédents (clin d'oeil ironique à son oeuvre).
Sokal y va aussi dans ce tome de ses nombreuses critiques: La guerre, les journalistes, la politique d'exportation vers le Tiers-monde, les camps d'entrainement pour la guerre ainsi que la Coupe du monde.
Ce n'est pas le plus réussi mais il a le mérite de poser des questions qui dérangent quelque fois.

Couverture : :ok: :ok:,5/5
Histoire: :ok: :ok: :ok: /5

k2yellow
BDébranché
BDébranché

Je viens de lire... (14)

Messagede k2yellow » 10/08/2007 22:08

Je viens aussi de lire : "Temps de chien" de Manu Larcenet.

Couverture: Un chien casseur de pierres, non loin de lui, un Freud sur un baudet l'air circonspect.

Dessins : Larcenet nous sert son dessin un peu simplifié, qui ne dérange pas outre mesure. J'apprécie tout particulièrement le style de Freud et Igor (son homme à tout faire).

Histoire: On est aux USA. Un chien errant est incarcéré dans un pénitncier perdu dans le desert. Mis à part son envie de partir de là au plus vite; il se laisse convaincre qu'il n'a pas d'âme. Il décide alors de s'évader pour se trouver une âme. De son coté, Freud arrive avec Igor pour relever "le challenge de sa vie" (ce continent encore vierge de psychanalyse). Freud tente de psychanalyser tout ce qui bouge et fait une fixation toute particulière sur les mères de ses prétendus patients. très vite il est braqué par le chien errant; Freud veut bien l'accompagner dans sa recherche d'ame mais en contrepartie de cette fameuse psychanalyse.
Ce volume n'est pas des plus séduisant mais il offre un dépaysement appréciable. La fin est moralisatrice mais pleine d'humour, humour qui jalonne tout le tome.
Bilan mitigé mais qui ne m'empêchera pas de lire le suivant Van Gogh;

Couverture : :ok: :ok: :ok: /5
Dessins: :ok: :ok: :ok:,5 /5
Histoire: :ok: :ok: :ok:,5 /5

k2yellow
BDébranché
BDébranché

Je viens de lire... (14)

Messagede k2yellow » 10/08/2007 22:22

Pour finir ce jour béni de lecture j'ai lu: "Ligne de front" de Manu Larcenet.

Couverture: Une tranchée emplie de soldats avec le même air parmi eux Van Gogh avec un regard encore plus vide. A noter que c'est le seul personnage couleur chair. Il détonne dans cet univers.

Dessins : Larcenet nous ressert son dessin un peu simplifié; mais ,'hésite pas à peindre des oeuvres imaginaires à la manière de Van Gogh avec une certaine dérision. Il va jusqu'à copier la chambre à Arles mais ne se rend pas la tache trop dure en ne multipliant pas les toiles du maître. :smile:

Histoire: Nous sommes en pleine Première Guerre Mondiale; les dirigeants se demandent pourquoi les soldats ne gagnent pas. Le général Morancet propose d'y envoyer quelqu'un capable de dépeindre la situation. Récompensé de sa bonne idée, il est assigné au front avec Van Gogh. On apprend que celui-ci est un ancien caporal et qu'il est toujours vivant alors qu'il est supposé être mort depuis 1890.
Larcenet a la bonne idée de mettre son personnage dans un contexte qu'on ne lui connait pas (idée qui avait déjà bien fonctionnée avec Freud). Ce qui nous donne des situations . Il en va de sa critique de la Première Guerre Mondiale et de sa gestion par les instances dirigeantes. Le talent coloré de Van Gogh est décrié par ses supérieurs et la fin est aussi moralisatrice (comme pour Freud)
Cette Bd est une douceur venue d'un autre temps qui nous fait rire mais aussi réfléchir.
L'idée est bien trouvée et bien exploitée... J'applaudis :smile:

Couverture : :ok: :ok: :ok:,5 /5
Dessins: :ok: :ok: :ok:,5 /5
Histoire: :ok: :ok: :ok: :ok: /5

k2yellow
BDébranché
BDébranché

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle