Je viens de lire "Où le regard ne porte pas..." tome 1
Couverture: Deux enfants regardent dans le vide sans doute où le regard ne porte pas. Les deux jeunes donne l'impression de surplomber le monde et donc d'en avoir une vue imprenable.
Dessin: Pont dessine de superbe paysage lumineux, idylique. Il arrive à nous faire sentir la chaleur de l'Italie. Il varie chacun de ses personnages et s'attache beaucoup aux traits du visage de tous ses protagonistes.
Histoire: Elle se déroule au début du XXème siècle, William et sa famille viennent de Londres avec dans leurs bagages une panoplie d'idée et de technologie. Si ces anglais s'installent en Italie c'est parce que William (+/- Dix ans) vient d'y hériter d'un domaine. Le père veut y monter un commerce de pêche. Mais l'arrivée des ces étrangers va boulverser les habitudes des villageois. Ceux-ci vont se montrer hostile à l'étranger. Seul la famille de la petite Lisa n'hésite pas à lier contact avec les anglais. Mais qui est cette Lisa qui semble avoir prévu et senti l'arrivée de William? Qu'est ce qu'elle cache?
Pont et Abolin traite s'un sujet sensible, la xénophobie, à travers le regard du petit William et Lisa. Ce regard nous montre à quel point la vision d'un enfant est différente, plus terre à terre et pourtant si proche de la réalité.
On se laisse porter par l'histoire (+/- 90 pages), les dialogues sont travaillés et à la fin du tome on demande le suivant. (lequel je vais commencer tout de suite)

Couverture :

Dessin :

Histoire :

ps : je t'aime lecteur