Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Je viens de lire... (14)

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Je viens de lire... (14)

Messagede PHILIG » 18/07/2007 08:29

Message précédent :
j'ai relu

étant finisterien je suis de parti pris

mais a partir de la legende de la ville d'ys

qui se trouve dans la baie de douarnenez comme chacun sait :wink:
deschamps nous concocte une superbe histoire et elle est magnifiquement mise en valeur par le noir et blanc de auclair
amateurs de légendes celtiques ce livre est pour vous

toujours disponible alors n'hesitez pas :smile:

pour la legende

http://fr.wikipedia.org/wiki/Ys

TREMBLEZ PARISIENS!!!!!!!!!
J'ai les même initiales que pasamonik c'est grave docteur?
sois tu comprends mal soit tu as tort
PHILIG
BDGestiste
BDGestiste

Je viens de lire... (14)

Messagede wolf-w » 20/07/2007 22:27

J'ai mis du temps à le lire et à relire ! Non pas parce que c'est compliqué... Je n'arrivais pas à regarder les images en lisant... Bref ! je l'ai lu après avoir regardé les images et, en même temps, ai eu l'impression de lire un roman-photo.
Les dessins sont magnifiques, peut-être trop ! Le scénario n'est pas loin de ce qui aurait pu être celui d'un film. C'est un peu un story-board.
Un bon thriller à la Men in Black très sérieux.
Nous qui savons tout sommes quand même ignorants à la vie, mais nous le serons certainement moins à la mort...
wolf-w
BDévore
BDévore

Je viens de lire... (14)

Messagede wolf-w » 23/07/2007 04:07

Je regrette ! A part les dessins toujours magnifiques et les couleurs frappantes, j'ai eu beaucoup du mal à suivre : le scénario est médiocre !
Le premier tome avait pourtant sa meilleure histoire.
Reste le troisième à dénicher dans les quatres coins de Nantes... :no:
Nous qui savons tout sommes quand même ignorants à la vie, mais nous le serons certainement moins à la mort...
wolf-w
BDévore
BDévore

Je viens de lire... (14)

Messagede wolf-w » 23/07/2007 04:15

Je l'avais déjà lu dès sa sortie, puis je l'ai relu...
C'est toujours pareil ! C'est le scénario sur la boxe qui m'a déplu dans cet album... Peut-être que je ne suis pas très "Rocky" à ce point là, mais j'admire personnellement Cobeyran.
Quant aux dessins et couleurs, bravo Gil et Isabelle !
J'achèterai volontairement le troisième tome !
wolf-w
BDévore
BDévore

Je viens de lire... (14)

Messagede wolf-w » 23/07/2007 04:17

Très bon album, très bonne suite avec beaucoup d'action.
Très vivement la suite !
[:xuunam:3]
wolf-w
BDévore
BDévore

Je viens de lire... (14)

Messagede ptizieux » 23/07/2007 10:14

J'ai voulu tenter le manga... Le manga, pour moi, c'était "Dragon ball" ou autre du même genre. Donc, franchement pas emballé pour me lancer dans ce genre de lecture. J'ai cependant commencé par "Chagrin dans le ciel" qui ne m'a pas franchement accroché. Par contre, celui-ci, c'est du bon. Le dessin est beau, détaillé, et l'histoire m'a bcp plu. Ma conseillère me recommande également "K, l'ivresse des sommets".
Plus je dépense et mieux je vois ce qu'il me reste...
ptizieux
BDébordé
BDébordé

Je viens de lire... (14)

Messagede PHILIG » 23/07/2007 13:33

je viens de relire ceci

5 copains trentenaires laissent femmes et enfants pour passer ensemble une semaine de vacances au grand air, loin du boulot, du stress et des soucis. Blagues, souvenirs d'enfance, jeu de dames pour savoir qui dort sur le canapé chaque soir (il n'y a que 4 lits pour 5), footing, ravitaillement courses, soirées bars, bref une semaine paisible rythmée par les appels des épouses, les convictions politiques des uns et des autres et les rêves d'accomplissement qui reviennent sur le tapis. Mais pendant cette semaine bucolique, de curieuses explosions de peinture blanche ont lieu un peu partout, et l'un des 5 compères a des « pressentiments » sur ces événements, qu'il est capable de localiser à l'avance...

voici ce qu'en dit yvantilleuil qui a des saines lectures

Cinq types qui s’évadent de leur quotidien, de leurs femmes et de leurs enfants, pour passer quelques jours entre copains dans un chalet, c’est une histoire classique, mais des vacances entre mecs ça donne forcément des grands moments d’hilarité. C'est bien connu: Quand bobonne n’est plus là pour mettre le frein, alors on déconne comme des gamins !

Forcément on rigole en lisant cette tranche de vie et quand on me sert une tranche de vie, pour que ce soit parfait, j’ai un nom qui me traverse l’esprit : Davodeau ! C’est le roi des tranches de vie, des histoires simples, mais humaines ! Son dessin et sa narration s’y prêtent à la perfection et quand il y mêle une intrigue et que le sujet donne naissance à des scènes à mourir de rire on se retrouve en face d’un grand Davodeau.

indispensable!!!
en ces temps incertains
je parle du climat ,qui ces jours ci est normand,
et qui ne m'a pas permis de parfaire mon habituel teint halé sous le soleil des vieilles charrues
on s'est donc rabatu sur le gros rouge pour ça (merci desproges)

donc disais-je une lecture indispensable pour passer une fin de dimanche pluvieuse (ou n'importe quel jour de la semaine a rouen)

on repose ce livre avec le sourire aux levres :smile:
PHILIG
BDGestiste
BDGestiste

Je viens de lire... (14)

Messagede PHILIG » 25/07/2007 09:17

je viens de relire ceci

one shot
le pitch

À 8 ans, Jean-Pierre vit une existence épanouie, rythmée par la nature, dans un village qui fournit assez d'histoires et d'espace pour nourrir son imagination d'enfant. L'église au milieu du village ; le monument aux morts. Une seule classe de primaire, un instituteur autoritaire et moustachu, des bagarres de garçons, et des gifles de petites filles prétentieuses. Jean-Pierre est amoureux de sa maman, comme le sont tous les petits garçons, et terriblement admiratif de son papa, son champion, pas assez présent.....

une excellente histoire avec un super dessin!!
oui je sais c'est court :smile:

bon il y'a des planches superbes muettes ou pas
voyez la planche de la bel
et des anecdotes que l'on a tous vecu

les classieux qui ont aimé la mariée en plastique dans les pages precédentes se doivent de lire cet album :siffle:

gregory mardon retrouve sa verve de vagues a l'ame
lisez vague a l'ame!!!! c'est excellentissime!!!!!
aussi
PHILIG
BDGestiste
BDGestiste

Je viens de lire... (14)

Messagede NIKE WAYNE » 25/07/2007 20:55

Rien à redire, ce tome prolonge efficacement les deux premiers , beaucoup d'action, de destruction, une aventure épique pour la sauvegarde du genre humain, de la très bonne SF.

Enième aventure du pilote de course le plus célèbre. Une fois de plus, le scénario touche à l'actualité puisque ici, c'est le dopage qui est le sujet principal. Néanmoins, ça nous change du Tour de France :roll:
Un regret... depuis que c'est le Studio Graton qui a repris le dessin, celui-ci est moins précis, dommage... Je préférais bien entendu la griffe du Maître Jean.

Très bon volume des aventures de June Lenny, un plein de trahisons, actions, retournements de situations, un album bien rempli. Un héros qui tente tant bien que mal de tirer profit de ce qui l'entoure mais sur une planète remplie de secrets et de mystères, ce n'est guère chose aisée.

Voici une très bonne surprise pour ma part, un dessin qui remue les esprits dans le plus pur style des polars fantastiques de chez Delcourt- le story board en est la preuve. Très bon jeu de couleur allant du clair pour les moments heureux au sombre pour le pire. Excellente intrigue et donc scénario rondement mené par Makyo. :ok:

En terminant ce bouquin, j'ai directement opéré un rapprochement avec la saga des "Maîtres de l'Orge", du point de vue histoire de famille. Album intéressant qui touche une famille à travers les époques. Pas mal de flash-backs opérés tout au long de l'album pour placer les personnages et le scénario. Le dénouement final laisse à présager une suite alléchante.

Aie aie aie, si le premier volume m'avait laissé d'excellents souvenirs tout comme la série Pin-Up, ce second opus m'a quelque peu déçu. Des bons moments et des jeux de mots déroutants mais une énorme impression de déjà vu d'ou ma difficulté d'achever la lecture. Aurais-je moins apprécié cette fois le lien entre sérieux et comique du style Berthet et Yann, comme ils nous ont habitué ?? Vivement le tome 3. :confused:

Pour celui-ci, j'ai suivi l'avis de certains bdgestistes. Je les en remercie infiniment... Histoire tragique mais ô combien palpitante de la petite Pema Ling. G.Bess raconte de main de maître cette aventure et nous plonge dans un récit poignant et envoûtant.
NIKE WAYNE
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Je viens de lire... (14)

Messagede mistercoyote » 25/07/2007 22:32

je viens de relire ceci

Je viens de le lire aussi sur les conseils de PHILIG, alors vu que j'ai adoré et que c'est souvent comme ca je propose à PHILIG de m'envoyer sa liste de lecture ca m'évitera de chercher :fant2:
Mes chroniques littéraires sont sur http://www.femmes-references.com/
mistercoyote
Abraracourcix
Abraracourcix

Je viens de lire... (14)

Messagede PHILIG » 26/07/2007 08:17

ça fait plaisir
cliques sur ma configuration dans mon profil deja
PHILIG
BDGestiste
BDGestiste

Je viens de lire... (14)

Messagede thyuig » 26/07/2007 08:20

philig a une vie sexuelle étonnante, suffit de cliquer sur son profil et zou ! :)
thyuig
Barde
Barde

Je viens de lire... (14)

Messagede PHILIG » 26/07/2007 08:25

gros malin!!!
PHILIG
BDGestiste
BDGestiste

Je viens de lire... (14)

Messagede PHILIG » 26/07/2007 10:43

bon sinon comme vous lisez tout ce que je vous recommande
si vous avez aimé leçon de choses de mardon que c'est super bien
vous relirez comme moi

Eté 1976. Christophe et sa famille s’installent au Clos de la flèche, un lotissement qui sera son nouveau « territoire ». Cet espace de jeu il va apprendre à le connaître au guidon de son superbe demi-course, les « connauds » qui le peuplent il va s’en faire accepter autant que s’imposer à eux.

c'est autobiographique (c'est a la mode)
mais pas chiant pour un euro
c'est plus leger,mais c'est tres bien
un dessin certes particulier ,laché,épuré,jeté :siffle:
mais qui fait mouche
Voyez la planche de la bel

puis vous ferez plaisir a thyuig
qui en a bien besoin le pauvre garçon vu comment il est a la ramasse au bdgestival :mrgreen:
PHILIG
BDGestiste
BDGestiste

Je viens de lire... (14)

Messagede thyuig » 26/07/2007 11:16

yep, gaultier, c'est la classe internationale
thyuig
Barde
Barde

Je viens de lire... (14)

Messagede le moine » 26/07/2007 19:47

et

Très déçu. Je ne suis jamais vraiment rentré dans l'histoire, j'attendais qu'il se passe quelque chose et puis... rien, en fait.
Je ne l'ai peut-être pas lu au bon moment, je ne sais pas, c'est peut-être plus une bd d'ambiance (à la manière de magasin général, que j'adore, par contre), mais je n'ai pas trouvé les personnages attachants, je n'ai pas ressenti la nostalgie sensée se dégager de l'histoire (enfin, j'imagine), ça m'a laissé de marbre.
Je voulais essayer la Grippe coloniale, mais vu que c'est du même scénariste, j'hésite un peu.
«vaudrer mieu pour toi que tout sa sarète tu sais mèm pas parler tié doit ètre dislècsic!!»
le moine
BDéphage
BDéphage

Je viens de lire... (14)

Messagede mistercoyote » 27/07/2007 15:34

Un petit mot sur une bd que j'ai découvert ici puisque son auteur était venu nous la présenter :

Je viens de la recevoir et de la terminer, un grand merci en passant pour la dédicace très sympa.
Pour de l'auto édition et même si c'est une couverture souple la qualité du papier et de l'impression est bonne. J'ai aimé le dessin, peut-être un peu moins les couleurs et l'histoire est intéressante même si elle est classique.
Au final une bonne surprise, j'ajouterai juste un bémol assez gênant, la traduction (je pense que Fern maîtrise plus l'allemand) en français est parfois bancale et il y a quelques fautes (par exemple vaissie au lieu de vessie).
Mes chroniques littéraires sont sur http://www.femmes-references.com/
mistercoyote
Abraracourcix
Abraracourcix

Je viens de lire... (14)

Messagede dondiego2000 » 27/07/2007 17:46

Il y a longtemps que j'avais lu cette superbe saga, les 4 premiers surtout. J'ai pu récemment me procurer les 5 albums pour un prix très raisonnable, j'ai sauté sur l'occasion.
Le plaisir de les relire a été un très bon moment, et le 5ème opus avec Delaby est superbe. Dufaux annonce au début de celui-ci une autre histoire en plus de celle-ci, mais vu que le dernier bouquin date d'il y a 3 ans, ça risque d'étre très long. Qq'un a-t-il des infos à ce propos, svp ?
"L'Enfer, c'est les autres..." J.P. Sartre
dondiego2000
BDémentiel
BDémentiel

Je viens de lire... (14)

Messagede wolf-w » 27/07/2007 17:50

J'adore cette saga !
En même temps, j'attends avec beaucoup de patience le prochain album s'il y aura lieu ou non...
wolf-w
BDévore
BDévore

Je viens de lire... (14)

Messagede zanzibar » 31/07/2007 08:52

-
Le retour à la terre
T1, 2, 3, et 4

Ou Mariette et Manu Larssinet narrent leur retour anxieux ( tellement angoissant et anxieux qu’ils ne peuvent pas se permettre de vivre sans la TV, ni l’ordinateur et tout son bric-à-brac pour ne pas etre complètement dépaysé !) aux racines, aux sources, à la campagne.

Dès la première phrase, page 3, on pense aux clés du paradis. ( la,la,la…) Effectivement La ville peut etre perçue comme l’enfer….On remarque, très rapidement, que l’auteur ne fera pas un récit consistant dans la longueur, mais plutot des bribes fines et réussies comme des tranches instantanées de la « nouvelle » et déstabilisante vie de Manu.
Nous y retrouverons pêle-mêle : le souci de l’authenticité, le vide relationnel, le langage, la lâcheté, un alentour différent, l’instinct du chasseur, l’alcool, la paranoia, la faune et la flore, la communauté, l’incommunicabilité ( quoiqu’elle peut-etre citadine !), la boulangère et ses miches, l’angoisse de la perte, le frangin, l’hiver, le barbu de la foret, les anciens potes qui viennent dire un petit coucou.… et pour finir ( mais c’est loin d’etre la fin !) par la jeune Capucine.
Il y a pas mal d’évidences dans son titre mais quand le lecteur est façonné par une excellente humeur environnante et communicative, il se laisse planer sans mal avec une insouciance enfantine, loin d’etre régressive.

Au final rien d’extraordinaire, ou de spectaculaire ( quoique ?), mais quand c’est fait avec autant d’intelligence et de finesse, que peut-on dire ?
Simplement ceci : « Que le titre est un grand bol d’air frais pour tous les citadins… et pour les autres aussi. »( c'est qu'on aurait pu me taxer de favoritisme!! :fant2: )
-
Mieux vaut être un crétin qui baise qu'un génie qui se masturbe.--Jean Yanne
zanzibar
BDGestiste
BDGestiste

Je viens de lire... (14)

Messagede k2yellow » 03/08/2007 07:29

Je viens de lire "Où le regard ne porte pas..." tome 1

Couverture: Deux enfants regardent dans le vide sans doute où le regard ne porte pas. Les deux jeunes donne l'impression de surplomber le monde et donc d'en avoir une vue imprenable.

Dessin: Pont dessine de superbe paysage lumineux, idylique. Il arrive à nous faire sentir la chaleur de l'Italie. Il varie chacun de ses personnages et s'attache beaucoup aux traits du visage de tous ses protagonistes.

Histoire: Elle se déroule au début du XXème siècle, William et sa famille viennent de Londres avec dans leurs bagages une panoplie d'idée et de technologie. Si ces anglais s'installent en Italie c'est parce que William (+/- Dix ans) vient d'y hériter d'un domaine. Le père veut y monter un commerce de pêche. Mais l'arrivée des ces étrangers va boulverser les habitudes des villageois. Ceux-ci vont se montrer hostile à l'étranger. Seul la famille de la petite Lisa n'hésite pas à lier contact avec les anglais. Mais qui est cette Lisa qui semble avoir prévu et senti l'arrivée de William? Qu'est ce qu'elle cache?
Pont et Abolin traite s'un sujet sensible, la xénophobie, à travers le regard du petit William et Lisa. Ce regard nous montre à quel point la vision d'un enfant est différente, plus terre à terre et pourtant si proche de la réalité.
On se laisse porter par l'histoire (+/- 90 pages), les dialogues sont travaillés et à la fin du tome on demande le suivant. (lequel je vais commencer tout de suite) :wink:

Couverture : :ok: :ok: :ok: :ok: / 5
Dessin : :ok: :ok: :ok: :ok: / 5
Histoire : :ok: :ok: :ok: :ok:,5 /5

ps : je t'aime lecteur
Un site de Bd convivial qui vous plaira sans doute ;) BDetente
k2yellow
BDébranché
BDébranché

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle