Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Je viens de lire... (14)

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Je viens de lire... (14)

Messagede Christophe C. » 19/05/2007 16:28

Message précédent :
Cercles d'akamoth 3 :

Bon album qui fait bien évoluer l'histoire et les personnages. Le tournure des évènements est certes classique pour une histoire de ce type mais intéressant. Il y a pas mal de révélations mais il reste encore de nombreuses zones d'ombres très prometteuses.
L'erreur est humaine mais certains sont plus humains que d'autres.
Christophe C.
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Je viens de lire... (14)

Messagede socoti » 19/05/2007 22:00

Je viens de lire:
dans la peau d'un jeune homo, d'Hughes barthe, collection la fouins illustrée, chez hachette littérature.
Pas encore dans la BEL.

Histoire d'Hugo, jeune de 14 ans qui découvre qu'il n'est pas comme les autres ados et qu'en fait il est attiré par les garçons.
On voit comment il gère ça, les questions qu'il se pose et les conséquences que cela entraîne.

On a droit a quelques clichés mais c'est intimiste et plaisant à lire.
A conseiller à toute personne qui vit mal son homosexualité (les autres peuvent lire aussi).
Il y a quelque chose de pourri au royaume de France.
socoti
BDétraqué
BDétraqué

Je viens de lire... (14)

Messagede Hugui » 20/05/2007 19:10

Je viens de me relire "Plume aux vents"

C' est vraiment une pure merveille. Juillard est au sommet de son art, ses dessins du nouveau monde sont superbes, les décors et les paysages magnifiques.
Et que dire du scénario :
Beaucoup de thèmes sont abordés , les rapports de filiation, les rapports homme-femme, nouveau et ancien monde, sur un fonds historique passionnant, et sans manichéisme.
Réellement un chef d'oeuvre de la bande dessinée.

A la fin du cycle, dans le dernier tome, Cothias se fait plaisir et nous fait plaisir avec une fin humoristique et invraisemblable, mais est-ce la réalité ou un rêve ?
On est dans la chimère et l'irréalité, bien loin de la noirceur de la fin des 7 vies de l'épervier, mais cela transcende toute la série, et révèle ce qu'elle est, un conte philosophique qui remet en cause les idées reçues.
Les bavards se cachent derrière leur bavardage
Hugui
BDGestiste
BDGestiste

Je viens de lire... (14)

Messagede rork » 21/05/2007 12:31

déçu .... le scénario tient plus du synopsis et est, je trouve sous-exploité. Par moment c'est limite caricatural ... ya que Zorglub que j'ai bien aimé ...

excellent départ, espérons que cela se confirme par la suite. De la graine de chef d'oeuvre SF. Le dessin est parfois approximatif mais on s'adapte ...

excellent comme d'habitude ! Je trouve que cela démarre encore mieux que les cycles précédents ! Incontournable. [:paddyy:3]

gentillet comme album, le dessin est tres chouette et rend bien cette ambiance de bout du monde. Dommage qu'il n'y ait pas plus de la Nouvelle Zelande dans cet album, seulement quelques touches par-ci par-là. Malgré tout intéressant pour l'aspect introduction a la culture maori.
rork
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Je viens de lire... (14)

Messagede anguss » 21/05/2007 13:52

« Le vœu de Simon », deuxième tome de la série « Le vœu de… », revisite une fois encore un des contes des milles et une nuits : l’histoire d’Aladdin. Cette adaptation très moderne met en scène Simon, travailleur dans un centre médical, qui reçoit en don le pouvoir de soulager les gens de leurs maux. Revers de la médaille : le mal n’est pas éradiqué mais simplement transféré dans le corps du médecin. Simon crée ainsi l’A.Q.S. (l’Association Qui Soulage) qui va accueillir des patients désireux de profiter, ne serait-ce que pendant quelques heures, de moments sans douleur.

Derrière l’idée très utopique de la réalisation d’un vœu par le bon génie de la lampe, se cache un thème beaucoup plus proche de notre quotidien : le combat contre la douleur. Boulet a choisi de la rendre universelle et anonyme en affublant les patients de masques à l’effigie de Goldorak ou de Betty Boop…Notre côté sadique jubilera à l’idée que les médecins, quelquefois froids et condescendants, puissent pendant quelques instants ressentir toute la détresse du malade.
Pour ce deuxième tome, Lucie Albon a non seulement assuré le dessin mais également participé au scénario. L’A.Q.S. est d’ailleurs née dans un de ces anciens albums (« Les Comptes de Meyose » paru aux éditions du Café Creed). Sa technique de grattage des rhodoïds ainsi que son trait un peu gras donne un rendu qui n’est pas sans rappeler Tom Tirabosco. Il s’en dégage une apparente naïveté évoquant le charme désuet des anciens contes.
A la fois humaniste et altruiste « Le vœu de Simon » est un bel album qui devrait vous faire passer un très agréable moment de lecture.
anguss
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Je viens de lire... (14)

Messagede amadigi » 22/05/2007 12:46

Une bd magnifique. Je n'accrochais pas au début au style de Sieur Lauffray, mais aprés quelques pages je me suis totalement immergé dans l'aventure. Le scénario est béton et les personnages trés fouillés (on est loin dest mécats et des gentils).
Je recommande fortement, même si le style peut décontenancer au début, il ne faut pas hésiter!!
A noté que la série sera réalisée en 4 tomes.

Je l'ai lue hier, tous les ingrédients y sont : bon scénario, dessin exceptionnel avec une grande puissance d'évocation, je me suis régalé et attends la suite avec impatience
*** Mes ventes ***
Venez indiquer régulièrement vos achats DL 2014 ou vos achats par éditeur en DL 2014
amadigi
BDGestiste
BDGestiste

Je viens de lire... (14)

Messagede amadigi » 22/05/2007 12:56

Le style est plus télégraphique que dans le premier, et j'y ai trouvé moins de continuité.
Cela éclaire néanmoins la campagne du premier tour sous un autre angle, plus acide en faisant percer les intentions cachées de chaque candidat
*** Mes ventes ***
Venez indiquer régulièrement vos achats DL 2014 ou vos achats par éditeur en DL 2014
amadigi
BDGestiste
BDGestiste

Je viens de lire... (14)

Messagede yookodes3 » 23/05/2007 19:11

Je viens de lire

deja je souhaites remercier tous les transporteurs :)
car cette bd a visitée la france entière..........

Sinon j'aime beaucoup l'histoire pour le moment, qui se déroule simple sans accro pas de grosse ficelle pour l'instant, ca fait du bien de retourner dans de la vieille bd......
c'est un petit souffle d'air niveau scénario par rapport a ce que j'ai pu lire c'est dernier temps très formater, un peu trop d'ailleurs.

je vais lire la suite pour voir ou evolue l'histoire si ca vaut le coup et je repasserais.

Sinon 4 tome et histoire finie apparement ca aussi ca fait du bien :)
yookodes3
BDétraqué
BDétraqué

Je viens de lire... (14)

Messagede simonradius » 24/05/2007 17:34

et

EXTRAORDINAIRE !!!!J'ai adoré, je trouve ça encore meilleur que CARMEN MC CALLUM....
Le dessin retranscrit avec excellence l'ambiance so british du scénario...et quel scénario !!!!
simonradius
BDéphage
BDéphage

Je viens de lire... (14)

Messagede fleur » 25/05/2007 19:09

Je viens de lire La dernière des salles obscures de Lapière et Gillon.

C'est l'histoire d'un homme qui naît littéralement parlant, en même temps que le cinéma, dans une salle de projection publique à Paris, en 1892. Mais même si, en s'intéressant à l'homme, on approche l'histoire du cinéma, le plus important, comme dans la plupart des histoires de Denis Lapière, c'est l'histoire d'un homme et de ses passions: presque un siècle de vie, de morts, d'amour, dans un contexte historique tourmenté... ça forge une personnalité!
Le dessin réaliste de Gillon est tellement précis qu'on dirait parfois des documents d'époque s'il n'y avait ses choix de couleurs et la lumière ... (par exemple, on voit Chaplin en noir et blanc draguer une beauté vêtue de jaune serin... j'adore :smile: )

L'histoire n'est pas particulièrement palpitante... mais si l'objectif était de transformer l'envie qu'on a de claquer le vieil acariatre, en respect et indulgence... c'est réussi :ok:
fleur
BDGestiste
BDGestiste

Je viens de lire... (14)

Messagede okilebo » 25/05/2007 21:58

Lu aujourd'hui :

Y a pas à dire, Callède est vraiment une bête ! [:xuunam:3]

Ce tome 6 confirme toute les qualités de cette série ! A suivre ! :smile:

Intelligence et originalité sont les mots qui me viennent à l'esprit pour qualifier ce dyptique ! :smile:
okilebo
BDéphile
BDéphile

Je viens de lire... (14)

Messagede kamili » 27/05/2007 09:44

lu ce matin : [bd]2501][/bd]
c'est joli (ça change pas... vive loisel! :mrgreen: ) après, hein, faut aimer le genre... :roll:
la vie est un miracle...
kusturica aussi!
kamili
BDécouvreur
BDécouvreur

Je viens de lire... (14)

Messagede botachris » 27/05/2007 10:49

lu ce matin : [bd]2501][/bd]
c'est joli (ça change pas... vive loisel! :mrgreen: ) après, hein, faut aimer le genre... :roll:

Commentaire succinct sur un album fantôme :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Il y a des jours où il ne faut pas me chercher et il y a des jours tous les jours.
Krän le barbare
botachris
Quebec City
Quebec City

Je viens de lire... (14)

Messagede kamili » 27/05/2007 10:52

effectivement, shame on me... :mrgreen:

bon rebelotte :
la vie est un miracle...
kusturica aussi!
kamili
BDécouvreur
BDécouvreur

Je viens de lire... (14)

Messagede botachris » 27/05/2007 11:04

effectivement, shame on me... :mrgreen:

bon rebelotte :

C'est mieux mais du coup il n'y a plus de commentaire :mrgreen:
Il y a des jours où il ne faut pas me chercher et il y a des jours tous les jours.
Krän le barbare
botachris
Quebec City
Quebec City

Je viens de lire... (14)

Messagede pizquierdo » 27/05/2007 13:59

Un peu de résumé : Une capsule spatiale tombe dans l'océan Indien à proximité d'un bâtiment de l'US Navy.repêchée et ouverte, elle se révèle habitée par deux hommes qui prétendent être Neil Armstrong et Buzz Aldrin, les deux célèbres astronautes appartenant à la mission Apollo XI ayant marché sur la lune le 21 juillet 1969. Le problème? Nous sommes en 2035, et les deux astronautes en question sont revenus sur terre où ils sont morts depuis longtemps.

En un mot tout simplement : Gé-ni-al !!!
Une vraie science-fiction à en devenir fou : Jamais je ne me suis senti satisfait après avoir fini le premier tome, un peu comme si on sortait du cinéma fort enchantés.
Je préfère ne rien dire de plus afin que vous le découvriez vous-même !
Cette série mérite d'être lue par des fanatiques de science-fiction, ou presque.
[:xuunam:3]

Totalement d'accord avec toi, je n'avais pas lu quelque chose d'aussi bien sur le sujet depuis Universal War One (qui reste quand même mon préféré).
En dehors de l'histoire même, la psychologie des personnages y est vraiment très détaillé et bien rendue.
We convoque nebular dimensions with none above and none at side as real as the realms we ride
pizquierdo
BDégourdi
BDégourdi

Je viens de lire... (14)

Messagede pizquierdo » 27/05/2007 14:03

déçu .... le scénario tient plus du synopsis et est, je trouve sous-exploité. Par moment c'est limite caricatural ... ya que Zorglub que j'ai bien aimé ...

je confirme, le scénario est très sous-exploité, il à bien 20 ans de retard, néanmoins c'est plutôt sympa quand même et ça fait plaisir de voir Zorglub.

"Eviv Bulgroz !"
We convoque nebular dimensions with none above and none at side as real as the realms we ride
pizquierdo
BDégourdi
BDégourdi

Je viens de lire... (14)

Messagede PHILIG » 28/05/2007 11:14

je viens de lire

un bd qui plaira a mon ami bordelais pour pleins de raisons

le pitch

Quelques jours avant la grande éclipse de soleil, six personnages quittent Paris pour aller vivre ensemble l'évènement dans un gîte rural du sud de la France. Trois femmes, trois hommes. Tous ou presque sont trentenaires et amis de longue date, déjà un peu cabossés par la vie, mais avec des rêves et des désirs plein la tête.
Quel précipité humain inattendu - au sens presque chimique du terme - ce huis-clos improvisé va-t-il finalement générer ?
Atypique, ce grand récit l'est aussi par son mode d'élaboration. Complices de longue date, ses deux auteurs se sont en effet rencontrés une fois par semaine, entre mai 2004 et janvier 2005, pour élaborer et développer ensemble un découpage crayonné, page après page, chacun étant "responsable" de trois des six personnages principaux. Ils co-signent ainsi la totalité du scnario et des roughs. Fane a finalisé seul le dessin des planches.

ceux qui connaissent la production habituelle de jim y retrouveront les trentenaires en crise de couples
bon là on approche bien la quarantaine

l'histoire est bien menée avec une fin pas trop guimauve

une bonne surprise
J'ai les même initiales que pasamonik c'est grave docteur?
sois tu comprends mal soit tu as tort
PHILIG
BDGestiste
BDGestiste

Je viens de lire... (14)

Messagede PHILIG » 28/05/2007 13:42

sinon j'ai lu les tomes 1 a 13 de

22 ou 23 de prevus

Kenji est un commerçant tranquille qui a repris et transformé le magasin familial. Son seul problème est la fille de sa soeur, que cette dernière lui a confiée avant de partir. Mais voilà qu'un jour, la police vient l'interroger sur la disparition de la famille de l'un de ses clients. Le seul indice étant un mystérieux symbole dessiné à côté d'une porte. Kenji ne se sent pas spécialement concerné jusqu'au jour où Donkey, un ami d'enfance, lui demande s'il se souvient de ce même symbole. Kenji explore alors la vie de Donkey, son passé et celui du groupe d'amis dont il faisait partie dans sa jeunesse. Il découvre bientôt l'existence d'une organisation clandestine que dirige l'énigmatique Ami et qui utilise le symbole lié au passé de Kenji comme signe de ralliement.

le graphisme classique ne rebutera pas les amateurs de franco belges
on suit les personnages sur 30 ans pour l'instant et c'est tres tres captivant!!
et ils maitrisent les cliffhangers les japonais (suspens de fin de tomes)!!

il est dans le top ten manga de chouchoune

http://www.bdgest.com/forum/bdgest/Manga-Comics/Top-mangas-resultats-votes-sujet-32721-1.htm

ps christophe C si tu me lis
fais attention a tes avis dans la bel tu en dis beaucoup des fois et comme on ne peut pas editer :wink:

(
J'ai les même initiales que pasamonik c'est grave docteur?
sois tu comprends mal soit tu as tort
PHILIG
BDGestiste
BDGestiste

Je viens de lire... (14)

Messagede fabi1976 » 28/05/2007 17:24

Bon alors, je viens de lire les 86 pages de ce topic :pt1cable:

Je voudrais remercier tous ceux qui ont participé à ce topic, car j'ai fait une liste affolante des BD qu'il faut que j'essaie, C'est énorme. L'avantage, c'est que ma collection va grossir . Par contre mon portefeuille vous déteste déjà :confused:
fabi1976
BDébordé
BDébordé

Je viens de lire... (14)

Messagede ptizieux » 29/05/2007 08:36

J'ai lu ce week-end :

Très bien ! Malgré l'heure tardive à laquelle j'ai commencé la lecture (23h), je n'ai pas réussi à reposer cette bd avant d'avoir atteint la fin de l'histoire (00h30). J'ai découvert Peeters avec "Pilules bleues", puis "Lupus T1" (du coup j'ai acheté les 3 autres tomes, que je n'ai pas encore lus). Je n'ai pas hésité à acheter cette dernière bd et j'ai adoré.

Pareil ! Découverte extra ! Qualité des dessins, du scénar, de l'ambiance, de la rencontre avec les personnages... Vivement la suite ! En plus, une série en 4 tomes, c'est cool ! Marre des séries à rallonge ...

Impression mitigée : le scénario est bien, la narration également, rien à redire de l'ambiance farwest avec de vrais méchants... Par contre, j'ai un peu de mal avec le dessin réprésentant des gens difformes et de vraies gueules à faire peur. J'attends cependant le tome 2 final pour connaître le fin mot de l'histoire.

Comparée aux 3 bds précédentes, celle-ci fait pâle figure... Scénario léger, rien de bien nouveau... Ce genre-là n'est plus mon truc. Et oui, j'ai évolué (qui a dit vieilli ?).
Plus je dépense et mieux je vois ce qu'il me reste...
ptizieux
BDébordé
BDébordé

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle