Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Je viens de lire... (14)

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Je viens de lire... (14)

Messagede fleur » 13/05/2007 19:26

Message précédent :
"et le scénario de ce seul album suffirait à faire une série de 15 titres aujourd'hui."

remarque très pertinente !
où sont les scénaristes d'antan ....

:ok: :fant2:

Tiens je viens de me relire le Boche:

C'est vraiment excellent! Y a tout: de l'aventure, de l'amitié, de l'amour, la vie et la mort, des vraies personnalités, un fond historique mouvementé et c'est bien dessiné et raconté...
Et y a rien dans la bédéthèque là-dessus... là j'ai la flemme, mais faudrait quand même que de temps en temps on se fende d'un avis pour faire découvrir aux plus jeunes!
fleur
BDGestiste
BDGestiste

Je viens de lire... (14)

Messagede amadigi » 14/05/2007 09:17

Pour les fans de Carmen et de Travis, c'est du tout bon
Scénario fluide et toujours aussi punchy
Didier Cassegrain a donné un autre style à la jeune Carmen, très fraiche mais déjà très affutée ...
*** Mes ventes ***
Venez indiquer régulièrement vos achats DL 2014 ou vos achats par éditeur en DL 2014
amadigi
BDGestiste
BDGestiste

Je viens de lire... (14)

Messagede anguss » 14/05/2007 15:36

Après une traversée des plus mouvementées, Rat, Taupe et Crapaud débarquent enfin au Maroc. Dans ce milieu inconnu et hostile, si loin de leur contrée natale, ils vont devoir trouver un moyen pour rentrer au bercail. Devant faire face aux nouvelles lubies de Crapaud, Rat et Taupe n’auront pas la partie facile !

Michel Plessix délaisse un temps les vertes prairies du Bois Sauvage pour nous faire découvrir les mystères et les charmes orientaux de la médina. Ce changement de décor permet à l’auteur d’introduire dans le récit un bon nombre de nouveaux personnages : Lizarbou le matou, Samir Djerbil la souris… La race humaine, jusque là réduite au rang de faire-valoir, prend ici une place plus importante.
Il se dégage de la lecture de cet album un doux parfum d’épices, une invitation au voyage entamée dans le premier tome. Les plus jeunes lecteurs se familiariseront avec les coutumes locales et pourront y découvrir quelques histoires des mille et une nuits.
Il faut noter que le format de ce deuxième tome s’est sensiblement allongé par rapport au premier. Ce qui peut décevoir le collectionneur (pour des soucis d’harmonie dans sa bibliothèque) ravira en revanche les amoureux du travail de Michel Plessix dont le trait si minutieux et méticuleux prend ici encore plus de valeur. Les couleurs, aux dominantes ocre et rouge, rendent parfaitement bien l’ambiance orientale.
Après « Le vent dans les saules », « Le vent dans les sables » reste une série indispensable à tout bédéphile.
anguss
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Je viens de lire... (14)

Messagede NIKE WAYNE » 14/05/2007 15:45

Le combat de Cléopâtre contre son frère Ptolémée pour l'accession du trône et en marge l'histoire d'un liseur de songes aidé par les dieux égyptiens qui va devoir choisir son camp.

Un bon moment de lecture. :ok:
NIKE WAYNE
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Je viens de lire... (14)

Messagede Gwenhwyfar » 14/05/2007 20:59

J'ai commencé en lisant et me suis finalement complètement immergée dedans. Et n'en suis pas encore tout à fait sortie...
C'est vrai, j'ai depuis toujours un amour immodéré pour toutes ces histoires parlant de Merlin, de fées et de tous ces petits être qui ont peuplés, et peuplent toujours, si pas nos forêts, mais nos rêves. Et là, je suis comblée. L'espace d'une lecture, j'ai retrouvé mon âme d'enfant. Et cette capacité de s'émerveiller, que nous perdons parfois devenus adulte, face à ces superbes dessins riches en détails.

Merci aux auteurs pour ce petit moment de bonheur ...
Only two things are infinite, the universe and human stupidity. I'm not sure about the universe ...
A. Einstein
Gwenhwyfar
Quebec City
Quebec City

Je viens de lire... (14)

Messagede bdpendant » 15/05/2007 11:23

je viens de commencer la lecture de le série odilon verjus que je ne connaissais pas alors,j'aime beaucoup les dessins ,les convictions personnelles de chacuns des héros, les traductions approximatives des expressions latines et etrangéres, les minis appartés aux lecteurs sous formes de micro-bulles critiquant le monde de la bd ou les co-auteurs...(presbythes, chaussez vos lunettes!), un contexte historique de l'entre deux guerres qui permet de faire figurer des évenements et des personnages réels ...et la pratique de la langue verte.un superbe univers pour des globe trotter en soutanes..et des personnages hauts en couleurs qui n'ont rien à envier à soeur marie thérèse des batignoles

"Bière qui mousse n'amasse pas foule !" R.Eivax

"Soyons résolument optimistes et gardons le pessimisme pour des jours meilleurs" A. Comte-Sponville
bdpendant
Quebec City
Quebec City

Je viens de lire... (14)

Messagede anguss » 15/05/2007 13:09

Timothée à 32 ans. Il vit seul dans l’appartement 23, au 7ème étage d’un immeuble. Il attend désespérément Bertrand, son meilleur ami, avec qui il devait partir en randonnée. Entre alcool et tabac, son quotidien empli de solitude est seulement rythmé par les visites hebdomadaires de « Tata Suzie ».

Après « Quatre » et « Ce qu’il en reste », « Les Enfants Rouges » nous livre une fois de plus un album très intimiste. La perte d’un être cher est un sujet grave, traité ici de façon remarquable par Michel Alzéal. L’auteur joue allègrement de l’intensité de son crayonné. Autant l’appartement 23 est d’une noirceur glauque et oppressante, autant le trait plus léger utilisé à l’extérieur évoque une certaine joie de vivre, totalement étrangère à Timothée.
« Tata Suzie » est le lien entre ces deux mondes, une sorte d’ange gardien qui va entraîner bien involontairement dans son giron certains occupants de l’immeuble : Madame Berthman la concierge, Alice la nouvelle voisine, Monsieur Julot… D’une façon ou d’une autre, tous vont aider Timothée à apprivoiser le monde extérieur.
Michel Alzéal dynamise le récit en multipliant les perspectives, en jouant sur les regards, en s’arrêtant sur des détails anodins. Petit bémol : on aurait peut-être souhaité en savoir un peu plus sur Bertrand, l’ami disparu.
Néanmoins, « Appartement 23 » est un très bel album, juste et poignant. A conseiller.
anguss
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Je viens de lire... (14)

Messagede wolf-w » 15/05/2007 18:27

Cet épisode est excellent, pas plus excellent que les premiers ; l'histoire se tient, fictivement bien sûr, bien la route. Les dessins de Patrick Weber sont presque réussis, presque ressemblants à ceux de l'auteur, excepté de Jeanjean qui m'a paru méconnaissable.
J'ai quand même un petit regret du dialogue d'où les expressions, proprement à Jacques Martin, un peu trop polies, trop passées de mode.
En un mot, impressionnant... parce que la momie bleue, qui pourrait ainsi imaginer ?
Nous qui savons tout sommes quand même ignorants à la vie, mais nous le serons certainement moins à la mort...
wolf-w
BDévore
BDévore

Je viens de lire... (14)

Messagede monsieur burp » 15/05/2007 19:53

:smile: Salut les gens

Je viens de lire

J'ai commencé directement par le tome 2, donc je prends l'histoire déja en route...
Agréablement surpris.
Histoire classique, scénario classique, et dessin un peu fade. Mais malgrés cela j'adore. Messire Guillaume m'a totalement transporté dans cette aventure. Ce monde proche de notre époque médiévale et ces créatures étranges m'ont totalement envouté. Il y a un peu de poésie dans cette bd (...oui j'ose le dire....). Jérome Bosch a inspiré nos auteurs dans le dessin des enfers....
J'en redemande encore......
Je vais achèté le tome 1 vendredi prochain.............

A+
Quand je regarde la poitrine d'une femme, je vois double.

"J'me f'rai pas re pas baiser"
monsieur burp
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Je viens de lire... (14)

Messagede NIKE WAYNE » 16/05/2007 12:54

Etais-je dans un mauvais jour lors de cette lecture ? Possible... Mais un constat... ça m'a laissé un peu froid sur le contenu. Si la majeure partie de l'album dévoile les alliances politiques au Vénézuela (fictives) et les propagations de guérilla et les manoeuvres diverses de renversement de pouvoir, le fond est terne car pour moi, c'est du déjà vu.... Par contre, les 10 dernières pages m'ont réconcilié avec le reste de l'album et en regard à la tournure des événements, j'ai bien envie de prendre le troisième pour voir ce qui advient de la War Corporate.

Donc, un album que je qualifierais de moyen, à voir avec la suite.... :confused:
NIKE WAYNE
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Je viens de lire... (14)

Messagede rork » 16/05/2007 13:32

Lecture bien sympatique. C'est un bel Album avec une présentation originale, a mon gout. Intrigué par la preview, dont les planches n'ont cessées de trotter dans ma tête, j'ai fini par craquer. Pas déçu du tout. Les styles graphiques mélangés, et l'ambiance onirique qui se dégagent des protagonistes, en font un album charmant et mystérieux. La fin ne répond pas a toutes les questions, mais c'est mieux ainsi. Un album intelligent qui continue à nous faire travailler les neurones une fois sa lecture terminée.
rork
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Je viens de lire... (14)

Messagede wolf-w » 16/05/2007 15:13

Un peu de résumé : Une capsule spatiale tombe dans l'océan Indien à proximité d'un bâtiment de l'US Navy.repêchée et ouverte, elle se révèle habitée par deux hommes qui prétendent être Neil Armstrong et Buzz Aldrin, les deux célèbres astronautes appartenant à la mission Apollo XI ayant marché sur la lune le 21 juillet 1969. Le problème? Nous sommes en 2035, et les deux astronautes en question sont revenus sur terre où ils sont morts depuis longtemps.

En un mot tout simplement : Gé-ni-al !!!
Une vraie science-fiction à en devenir fou : Jamais je ne me suis senti satisfait après avoir fini le premier tome, un peu comme si on sortait du cinéma fort enchantés.
Je préfère ne rien dire de plus afin que vous le découvriez vous-même !
Cette série mérite d'être lue par des fanatiques de science-fiction, ou presque.
[:xuunam:3]
Nous qui savons tout sommes quand même ignorants à la vie, mais nous le serons certainement moins à la mort...
wolf-w
BDévore
BDévore

Je viens de lire... (14)

Messagede Madus » 18/05/2007 11:55

Je préfère ne rien dire de plus afin que vous le découvriez vous-même !

Je ne l'ai toujours pas lue, mais j'ai feuilleté avec beaucoup d'attention ce premier tome du Complexe. Trois sont prévus et j'ajouterai simplement que la qualité graphique est bel et bien au rendez-vous. Le style réaliste et le travail d'après photo font un peu penser au style de bec dans Sanctuaire.

Je n'attends que le feu vert de mon banquier pour me précipiter dessus !
Sans la liberté de blâmer, il n'y a pas d'éloge flatteur Le mariage de Figaro.
http://www.madus.fr
Madus
BDéphage
BDéphage

Je viens de lire... (14)

Messagede NIKE WAYNE » 18/05/2007 14:43

On a beau dire, mais les jours de congé, c'est bénéfique.... pour la lecture aussi.. :smile:

Troisième et dernier opus de cette aventure menée avec haleine ou l'on voit les doutes de "Dominic", le monstre assoiffé de meurtres et de sang, affligé par l'état d'esprit de la jeune Prune, qui ne démontre aucun sentiment à l'égard des événements tragiques. Le pseudo amour évoqué par Prune réussira-t-il à détruire le monstre !!?? Vous le saurez en le lisant !! :mrgreen: Très bonne BD, surtout menée comme je l'expliquais, par les états d'âme du monstre qui se voit contraint à penser différemment de ce qu'il a connu jusqu'à aujourd'hui, c'est à-dire, d'une manière plus physique, plus humaine, en acceptant ses faiblesses. :ok:

Grand point positif de cette bd..... ou négatif, c'est selon.... le suspense quant à savoir qui restera vivant au bout de l'aventure.... Les auteurs n'hésitent aucunement à faire mourir les héros de l'histoire, ce qui rajoute du piment. La brigade financière à pour but de démanteler une "secte" qui profite d'une société qui met tout en oeuvre pour sortir un produit qui permettrait un certain contrôle du cerveau et la domination mondiale pour cette secte qui deviendrait inéluctable. Une bonne bd d'action mais avec un point négatif - je sais, je suis peut-être trop à cheval sur cet aspect, mais dans les dernières planches, le mot "sniper" à été écrit avec deux "P" :grrrr: Beaucoup de rebondissements et une envie de voir sortir rapidement le volume 3 car l'histoire est très prenante, on ne s'ennuie pas du tout.

Je terminerai par le troisième et dernier que j'ai lu hier et qui m'a fortement déçu !!!
Passons l'histoire de l'imbroglio des recherches-retrouvailles et des évitements des hordes nazies poussées aux trousses des personnages qui font toute la partie de l'album mais la fin........ assez rapide et facile. On peut se poser la question fatidique: Et...qu'est ce qui se passe après.... Pour certaines BD, on nous laisse nous-mêmes exécuter un trifouillage de méninges afin d'entrevoir une fin ou une suite, ce qui, quand c'est bien préparé, est intéressant, mais dans le cas présent..... :sad: J'avais entendu dire que c'était le dernier tome, j'éspère toutefois que ce n'est pas le cas car je reste sur une très mauvais note..... :no:
NIKE WAYNE
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Je viens de lire... (14)

Messagede ckicmoi » 18/05/2007 20:09

Qu'il est bon ce David B qu'il est bon !!!
Je me suis régalée à la lecture de ces albums [:celestial:5]

Il a vraiment un style singulier. C'est beau, c'est inventif, la lecture est très fluide ...

Chtite question en passant à ceux qui connaîtraient tous ses albums : j'ai été surprise de trouver à 2 ans d'intervalle, une même allusion au non où. Est-ce une trame chez David B où était-ce juste une période initiatique ?
ckicmoi
BDGestiste
BDGestiste

Je viens de lire... (14)

Messagede thyuig » 18/05/2007 20:25

non non, c'est un thème récurent, de même que le prophète voilé ou encore le journal "les incidents de la nuit", tout ça réapparait d'ailleurs dans son dernier et formidable album "par les chemins noirs", les prologues, vraiment splendide et dans la lignée de la lecture des ruines.
Sinon, pour moi, son plus bel album est "Le tengu carré" à l'association, pourvu qu'on soit porté sur les japonaiseries.
thyuig
Barde
Barde

Je viens de lire... (14)

Messagede doyle » 18/05/2007 21:29

Une bd magnifique. Je n'accrochais pas au début au style de Sieur Lauffray, mais aprés quelques pages je me suis totalement immergé dans l'aventure. Le scénario est béton et les personnages trés fouillés (on est loin dest mécats et des gentils).
Je recommande fortement, même si le style peut décontenancer au début, il ne faut pas hésiter!!
A noté que la série sera réalisée en 4 tomes.
"Les cons ca osent tout, c'est même à ca qu'on les reconnait" Michel AUDIARD

"Ce qui ne me tue pas, me rend plus fort... ou paraplegique" Nietzche... et Stallone
doyle
BDémentiel
BDémentiel

Je viens de lire... (14)

Messagede ckicmoi » 18/05/2007 21:47

non non, c'est un thème récurent, de même que le prophète voilé ou encore le journal "les incidents de la nuit", tout ça réapparait d'ailleurs dans son dernier et formidable album "par les chemins noirs", les prologues, vraiment splendide et dans la lignée de la lecture des ruines.
Sinon, pour moi, son plus bel album est "Le tengu carré" à l'association, pourvu qu'on soit porté sur les japonaiseries.

Meeeeerrrrrrrrccccciiiiiii :smile:

J'ai acheté lu Par les chemins noirs lorsqu'il est sorti et je n'avais pas flashé, of course puisque je n'avais pas encore lu les autres :siffle:
Je n'ai pas pris le Tengu carré parce qu'il n'était pas en eo. Je le lirai donc un jour prochain ou plus lointain ... me faudra juste le temps de la trouver.

De mémoire, si je trouve le style des Chercheurs et des Ruines assez proche, je ne me souviens pas d'avoir ressenti la même fluidité dans Par les chemins noirs
Va falloir que je le relise :wink:
ckicmoi
BDGestiste
BDGestiste

Je viens de lire... (14)

Messagede gal1975 » 19/05/2007 14:45

En ce qui concerne le complexe du chimpanzé : moi je n'ai pas été emballé... Le graphisme fait trop roman-photo et le rythme donné à la narration est irrégulier (des fois des longueurs, et d'autres fois des accélérations trop brutales). Par contre l'idée de départ est très bonne mais je trouve mal exploitée...
Enfin, chacun ses goûts...
gal1975
BDégourdi
BDégourdi

Je viens de lire... (14)

Messagede wolf-w » 19/05/2007 15:04

[center]Image[/center]
Note de l'éditeur : Le talent de Ric Hochet connaît décidément peu de limites ! Habitué des planches de bande dessinée, il s’offre un petit détour par celles du théâtre pour interpréter son propre rôle – dans une pièce policière, évidemment. Mais son vieil ennemi, le Bourreau, a décidé de modifier quelque peu le script et le casting en invitant Angel, un tueur psychopathe, dans la troupe.

J'ai acheté et lu — à cause de la panne de mon scanner, je n'ai pas pu le mettre à jour — le dernier Ric Hochet On a tué au théâtre ce soir grimpe grâce à un suspense... disons familial ! C'est de plus en plus mieux que les précédent (surtout à partir de L'Homme de glace). Plus on tourne la page, plus vite on veut en savoir plus la suite.
Et ce, je devine la surprise évidente de la prochaine aventure qui, déjà, fait de moi un véritable impatient !
Mais chapeau, Duchâteau ! Et, de nouveau, Tibet au sommet !
[:xuunam:3]
wolf-w
BDévore
BDévore

Je viens de lire... (14)

Messagede Christophe C. » 19/05/2007 16:28

Cercles d'akamoth 3 :

Bon album qui fait bien évoluer l'histoire et les personnages. Le tournure des évènements est certes classique pour une histoire de ce type mais intéressant. Il y a pas mal de révélations mais il reste encore de nombreuses zones d'ombres très prometteuses.
L'erreur est humaine mais certains sont plus humains que d'autres.
Christophe C.
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle