J'en ai déjà parlé dans le sujet spécifique mais comme y a pas eu de chronique, je me permets d'en reparler ici, parce ce que c'est du bon
Je viens de lire Le jour où... 1987-2007 France info, 20 ans d'actualité
C'est un album où les auteurs sont invités à témoigner librement de leur rapport à un évènement de ces derniers 20 ans...
copié/collé de mon avis:
J'ai été parfois surprise, parfois déçue, souvent émue au cours de mes lectures de cet album (On peut le lire en plusieurs fois sans problème...)
ça tient à la subjectivité complète (et annoncée dès la préface) du traitement de l'évènement... Je ne m'y attendais pas venant de France Info...
Même si c'est un bel exercice littéraire, je n'ai pas aimé le sujet sur la libération de Mandela... pas en phase il me manquait toute la révolte contre le régime d'apartheid, la solidarité internationale, les bouquins d'André Brink, l'admiration pour le formidable courage de tous ceux qui, sur place, se sont battus... le bonheur de cette libération vécue comme une victoire idéologique ...
c'est bizarre parce qu'en fait j'ai été complètement en phase avec le sujet sur Florence Aubenas... alors que les 2 évoquent l'être humain qui devient symbole politique ou idéologique...
A ma grande surprise, j'ai trouvé excellent le sujet de la mort de Lady Di... faut dire que l'évènement me paraissait un peu dérisoire au coeur de l'histoire du monde et ma foi Blutch, côté dérision...
En fait ce qu'on trouve très bon, c'est quand l'émotion, les idées, les sentiments de l'auteur ont trouvé écho ... et ça dépend aussi beaucoup du lecteur
m'ont aussi beaucoup touchée, le génocide rwandais, le tsunami, les banlieues en feu ... et aussi la fatwa contre Salman Ruschdie, plus didactique mais parfaitement illustrée... aussi la chute du mur de Berlin, paradoxalement traitée en huis clos
Un bon livre
pour ceux qui veulent en savoir plus
[url]http://www.bdgest.com/forum/bdgest/Bande-Dessinee-Franco-Belge/Le-jour-1987-2007-France-Info-actualite-chez-futuro-sujet-39811-1.htm[/url]
Tu en parles beaucoup mieux que moi ; j'avais déjà posté un petit avis au sujet de ce livre p 49 de ce topic et maintenant j'ai honte
"et le scénario de ce seul album suffirait à faire une série de 15 titres aujourd'hui."
remarque très pertinente !
où sont les scénaristes d'antan ....
"et le scénario de ce seul album suffirait à faire une série de 15 titres aujourd'hui."
remarque très pertinente !
où sont les scénaristes d'antan ....
Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités