Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Je viens de lire... (14)

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Je viens de lire... (14)

Messagede ptizieux » 29/05/2007 08:36

Message précédent :
J'ai lu ce week-end :

Très bien ! Malgré l'heure tardive à laquelle j'ai commencé la lecture (23h), je n'ai pas réussi à reposer cette bd avant d'avoir atteint la fin de l'histoire (00h30). J'ai découvert Peeters avec "Pilules bleues", puis "Lupus T1" (du coup j'ai acheté les 3 autres tomes, que je n'ai pas encore lus). Je n'ai pas hésité à acheter cette dernière bd et j'ai adoré.

Pareil ! Découverte extra ! Qualité des dessins, du scénar, de l'ambiance, de la rencontre avec les personnages... Vivement la suite ! En plus, une série en 4 tomes, c'est cool ! Marre des séries à rallonge ...

Impression mitigée : le scénario est bien, la narration également, rien à redire de l'ambiance farwest avec de vrais méchants... Par contre, j'ai un peu de mal avec le dessin réprésentant des gens difformes et de vraies gueules à faire peur. J'attends cependant le tome 2 final pour connaître le fin mot de l'histoire.

Comparée aux 3 bds précédentes, celle-ci fait pâle figure... Scénario léger, rien de bien nouveau... Ce genre-là n'est plus mon truc. Et oui, j'ai évolué (qui a dit vieilli ?).
Plus je dépense et mieux je vois ce qu'il me reste...
ptizieux
BDébordé
BDébordé

Je viens de lire... (14)

Messagede NIKE WAYNE » 29/05/2007 14:38

Voici mes trois dernières lectures :

Humour désopilant, gags hilarants, bref, de bons moments en perspective. Même si ce sont des idées simples et des situations que l'on peut constater tous les jours autour de soi, mais ou donc Cauvin va-t-il pêcher tout ça ?? :ok:

Bonne première mouture dans un univers féérico-fantastique (si j'ose dire), dessins très colorés, parfois même de trop, j'aurais préféré dans certaines situations sérieuses des traits plus durs et des couleurs plus sombres, néanmoins, très agréable à lire.

Le dernier et non des moindres, Hammerfall, mon gros coup de coeur, une histoire de viking, des enlèvements, une histoire somme toute banale mais racontée et vécue au premier degré, les auteurs parviennent à nous intégrer dans ce récit captivant. Le tome suivant laisse présager moults (més)aventures. :ok: :ok:
NIKE WAYNE
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Je viens de lire... (14)

Messagede botachris » 29/05/2007 20:22

Une vision très noire de l'avenir de l'humanité avec dérive extrémiste et prise de pouvoir des religions , attentats, tueuse déshumanisée et la traditionnelle petite note positive (le petit frère à maladie génétique et qu'il faut sauver à tout prix ( au prix de massacres innommables soit dit en passant) etc.....
Un dessin confus, une mise en pages difficile à suivre et un scénario brouillon complètent le tableau
Pour amateurs avertis, pour ma part bof.......... et même beurk
Il y a des jours où il ne faut pas me chercher et il y a des jours tous les jours.
Krän le barbare
botachris
Quebec City
Quebec City

Je viens de lire... (14)

Messagede okilebo » 29/05/2007 23:41

Je viens de lire

C'est une jolie série qui commence, ici. Une belle histoire romanesque comme ce duo d'auteurs aime les faire :smile:

Dans la lignée des tomes précédents, du beau travail !
okilebo
BDéphile
BDéphile

Je viens de lire... (14)

Messagede amadigi » 30/05/2007 00:04

J'ai commencé en lisant et me suis finalement complètement immergée dedans. Et n'en suis pas encore tout à fait sortie...
C'est vrai, j'ai depuis toujours un amour immodéré pour toutes ces histoires parlant de Merlin, de fées et de tous ces petits être qui ont peuplés, et peuplent toujours, si pas nos forêts, mais nos rêves. Et là, je suis comblée. L'espace d'une lecture, j'ai retrouvé mon âme d'enfant. Et cette capacité de s'émerveiller, que nous perdons parfois devenus adulte, face à ces superbes dessins riches en détails.

Merci aux auteurs pour ce petit moment de bonheur ...

J'adore les dessins et les histoires de Tiburce Oger
Les sorcières et l'ogre ont vraiment des "tronches" et sa princesse est à tomber ...
*** Mes ventes ***
Venez indiquer régulièrement vos achats DL 2014 ou vos achats par éditeur en DL 2014
amadigi
BDGestiste
BDGestiste

Je viens de lire... (14)

Messagede amadigi » 30/05/2007 00:08

June cherche toujours à s'enrichir et son parcours est parsemé d'embûches
Le cynisme du personnage est appréciable, mais ce tome est en dessous des autres, en laissant présager un tome 5 beaucoup plus riche ...
*** Mes ventes ***
Venez indiquer régulièrement vos achats DL 2014 ou vos achats par éditeur en DL 2014
amadigi
BDGestiste
BDGestiste

Je viens de lire... (14)

Messagede fabi1976 » 30/05/2007 15:58

No limits de Derib

Très bonne BD sur le mal de vivre des jeunes, même si elle n'est plus toute récente (2000). Tout y passe : divorce parental, drogue, rackett et conneries en tous genre.
A faire lire à tout ado avant qu'il ne fasse sa crise ;)

Le dessin, est très juste, d'autant plus juste que DErib s'est basé sur des personnes qu'il a lui-même rencontrées pour se documenter sur le sujet. Les expressions des visages sont nombreuses.

A posséder.
fabi1976
BDébordé
BDébordé

Je viens de lire... (14)

Messagede le moine » 30/05/2007 19:36

le King, de Koslowski

Une très bonne surprise qui semble malheureusement ne pas avoir trouvé son public (il y en avait trois en occasion "soldées" chez Gibert Joseph).
Je ne m'attendais pas à être aussi pris par cette histoire de journaliste looser qui enquête sur un type se faisant passer pour Elvis ressuscité. L'accent est mis d'avantage sur la passion Elvis et le fanatisme qu'elle génère que sur le King lui-même.
La succession des "interviews" peut avoir un côté un peu rébarbatif au bout d'un certain temps, mais le suspense reste entier jusqu'à la fin (c'est-y lui ou pas ?).
J'ai beaucoup apprécié le dessin, notamment au niveau des ambiances et des couleurs (qui à elles seules méritent une mention spéciale).
«vaudrer mieu pour toi que tout sa sarète tu sais mèm pas parler tié doit ètre dislècsic!!»
le moine
BDéphage
BDéphage

Je viens de lire... (14)

Messagede dondiego2000 » 30/05/2007 21:41

je viens de lire une .............. je ne sais même pas quel nom lui donner. Des dessins faits par un gosse de 4 ou 5 ans, à mon humble avis. Une tentative d'humour à la Monty Python, non c'est pas bien Messieurs Hermann et Kirstein, fallait pas la sortir cette bd là.
Heureusement je n'ai rien déboursé pour ça, on me l'a prèté; Je viens d'ailleurs de châtrer le propriétaire du livre, qui se disait un ami.......pouahhhhhh. :grrrr: :grrrr:

"L'Enfer, c'est les autres..." J.P. Sartre
dondiego2000
BDémentiel
BDémentiel

Je viens de lire... (14)

Messagede amadigi » 30/05/2007 23:35

je viens de lire une .............. je ne sais même pas quel nom lui donner. Des dessins faits par un gosse de 4 ou 5 ans, à mon humble avis. Une tentative d'humour à la Monty Python, non c'est pas bien Messieurs Hermann et Kirstein, fallait pas la sortir cette bd là.
Heureusement je n'ai rien déboursé pour ça, on me l'a prèté; Je viens d'ailleurs de châtrer le propriétaire du livre, qui se disait un ami.......pouahhhhhh. :grrrr: :grrrr:

Je l'ai lue aussi, et je pense qu'on est du même avis, sans aller jusqu'au sévice corporel :mrgreen:
au-delà du dessin, moins soigné que d'habitude, c'est l'histoire qui n'a vraiment ni queue ni tête [:ar sparfel:2]
très très déçu :no: :no: :no:
*** Mes ventes ***
amadigi
BDGestiste
BDGestiste

Je viens de lire... (14)

Messagede anguss » 31/05/2007 10:43

Quand Pauline propose à Stéphane, un jeune peintre, une exposition personnelle de nus, celui-ci contacte alors amies et connaissances pour lui servir de modèles. Le quotidien de l’artiste est alors rythmé par les séances de poses qui s’enchaînent jusqu’au jour du vernissage. Du peintre ou du modèle, quel est celui qui est véritablement mis à nu ?

Stéphane Levallois est un auteur de BD rare puisque son seul ouvrage édité jusqu’alors date de 2000 (« Noé » aux Humanoïdes Associés). Artiste éclectique (Story-boarder, designer, réalisateur, peintre…), le support de la BD s’est révélé être une évidence quand il choisit d’écrire « Le dernier modèle ». Là où Dave Cooper présentait dans Ripple (Editions du Seuil) un rapport exclusif de sado-masochisme empreint de violence et de laideur, Stéphane Levallois entreprend d’explorer les multiples facettes ainsi que les liens ambigus qui naissent entre un peintre et son modèle.

Florence, au corps émacié, parait sure d’elle mais se révèle être d’une fragilité de verre. Cécile rejette l’omniprésence étouffante de sa mère et tente de trouver dans sa mise à nue une échappatoire. Elise (future épouse du peintre) est présentée comme un personnage complexe à l’esprit labyrinthique. Muni d’un caméscope, Stéphane filme chacun de ses modèles et tente de retranscrire sur sa toile l’image parfaite, l’instant idéal. Pendant que le dessin prend forme, l’artiste se dévoile à son tour et révèle lui aussi toute sa fragilité. Pendant son travail, un fantôme (représenté par un curieux personnage affublé d’un masque à gaz) rode inlassablement et jouera un rôle primordial. Le vernissage est un moment clé de l’album. Tandis que la nudité des modèles est exposée aux yeux de tous, l’incompréhension voire le rejet de ces œuvres par quelques proches finit de mettre totalement à nu l’âme de l’artiste.

Le dessin en noir et blanc de Stéphane Levallois suscite divers sentiments chez le lecteur. Les corps mis à nu sont souvent malmenés, quelques fois maltraités. L’auteur joue habilement de l’élégance de son trait pour nous proposer un panel impressionnant d’expressions contradictoires : agressivité et fragilité, naïveté et rudesse…

Entre beauté graphique et contenu passionnant, Futuropolis nous livre ici une œuvre magistrale. On espère simplement que le silence de Stéphane Levallois dans le monde la BD sera cette fois de courte durée et qu’il nous proposera rapidement un ouvrage du même acabit
anguss
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Je viens de lire... (14)

Messagede amadigi » 31/05/2007 17:18

Un peu déçu par ce tome 2, moins délirant que le premier, mais sympathique quand même
Poison Ivy est moins présente dans ce tome et son idylle avec Achab est mal partie
*** Mes ventes ***
amadigi
BDGestiste
BDGestiste

Je viens de lire... (14)

Messagede fleur » 31/05/2007 20:13

Je viens de lire le tome 1 de Persépolis de Marjane Satrapi

Je ne vais pas parler de l'histoire... c'est une BD dont tout le monde sait maintenant que c'est une autobiographie dessinée-témoignage d'une Iranienne.

J'ai lu ce 1er tome suite à toutes les réactions enthousiastes.
C'est instructif, très pédagogique, on en apprend beaucoup sur l'Iran, c'est vrai...
Marjane Satrapi dessine des visages figés, simplifiés avec juste les pupilles des yeux qui bougent, un arc de cercle pour la bouche, des membres raides, des foules de clones... Je sens bien l'atmosphère de contrainte de cette enfance, atmosphère parfois allégée par une pointe d'humour.
...si je comprends parce que c'est bien expliqué, je ne ressens pas les émotions de la petite fille,ses joies, ses peines, ses peurs: peut-être est-ce une histoire de langage, je vis mieux les contrastes, le violent, le doux, les mouvements des corps, les couleurs, les matières, la lumière, la profondeur, l'espace...
... Je pense lire la suite, pas parce ce que je trouve cet album envoûtant, mais par curiosité intellectuelle.
fleur
BDGestiste
BDGestiste

Je viens de lire... (14)

Messagede thyuig » 31/05/2007 22:03

... Je pense lire la suite, pas parce ce que je trouve cet album envoûtant, mais par curiosité intellectuelle.

Ma curiosité intellectuelle m'a arrêté au tome 1... :mrgreen:
thyuig
Barde
Barde

Je viens de lire... (14)

Messagede amadigi » 31/05/2007 22:45

Album intermédiaire, qui donne des infos sur les origines de ce super agent de la CIA.
On peut le trouver un peu pauvre et bouche-trou par rapport aux autres albums de la série, mais le côté dossier compilant la vie des différents personnages est assez bluffant. Est-ce comme cela dans la vrai vie des services secrets ?
*** Mes ventes ***
amadigi
BDGestiste
BDGestiste

Je viens de lire... (14)

Messagede amadigi » 31/05/2007 22:50

Les albums de Jean-Claude Servais sont empreints d'une nostalgie agréable
la fin de ce dyptique révèle son lot de secrets divers, mais montre une autre facette de Violette, un peu médium, mais toujours aussi fraiche et peut-être moins insouciante que dans les premiers albums N&B
C'est simple mais très bien fait
*** Mes ventes ***
amadigi
BDGestiste
BDGestiste

Je viens de lire... (14)

Messagede wolf-w » 01/06/2007 19:34

Encore un Stephen Desberg pour une nouvelle série intéressante.
Lucius Aurelius Cassio, victime d’une conjuration, est brutalement assassiné... et, de nos jours, une enquête dans le passé lointain, précisément 145 après JC, commence alors...
Un épisode qui démarre bien mérite d'être lu !
Nous qui savons tout sommes quand même ignorants à la vie, mais nous le serons certainement moins à la mort...
wolf-w
BDévore
BDévore

Je viens de lire... (14)

Messagede Christophe C. » 03/06/2007 10:08

Dernier troyen - Tome 3 - Les Lotophages :

Un album agréable à lire avec pas mal d'action et une histoire bien menée. Les personnages sont assez sympathiques mais personnellement je n'arrive pas à m'y attacher. J'aime bien les morales en fin d'album tirés des aventure d'Enée c'est assez bien fait et souvent très vrai.
L'erreur est humaine mais certains sont plus humains que d'autres.
Christophe C.
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Je viens de lire... (14)

Messagede zoken » 03/06/2007 12:27

Superbe histoire qui nous plonge dans l univers des yakuza et des tueurs. :ok:

Du meme auteur je conseille aussi:

histoire de 2 flics qui mène leur enquète à leur propre manière.
zoken
BDébutant
BDébutant

Je viens de lire... (14)

Messagede thyuig » 03/06/2007 19:53

Mouarf; ça sent à peine la pub ton truc... ;)
thyuig
Barde
Barde

Je viens de lire... (14)

Messagede fleur » 03/06/2007 19:56

Je viens de lire Les Croqueurs de Sable de Joly Guth

et je viens de m'apercevoir qu'il y a un 4ème tome qui n'était pas à la médiathèque :shock:

C'est un conte fantastique qui raconte une étrange quête pour la survie des humains sur une Terre d'après la prochaine glaciation.
Les gens vivent sur des grands paquebots pourris en train de rouiller ou dans des villes-jeux-prisons qui ressemblent à des lapinodromes :shock:
Le héros est un vaurien qui n'a d'attachant que son amour infini pour sa petite fille.
L'auteure invente un argot, insère des bribes de courrier, des vestiges de notre civilisation actuelle...
Complètement barrée cette série! [:lega]

Mais fascinante! ça me fait penser à certains poèmes dont je ne comprends pas le sens et qui me gardent scotchée jusqu'à la fin ...
là, je n'ai pas tout compris dans l'histoire mais chaque détour est inattendu et les couleurs sont somptueuses et ...
...faudra que je le relise :mrgreen:
fleur
BDGestiste
BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle