Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Je viens de lire... (14)

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Je viens de lire... (14)

Messagede anguss » 25/04/2007 11:53

Message précédent :

Hommes – femmes : mode d’emploi ou la complexité des relations amoureuses vue par deux machos de la pire espèce.

Wandrille est un personnage atypique de la bande dessinée. Possédant une très forte personnalité, on se demande dans quelle mesure ses strips d’une bande au trait ultra minimaliste présentent un caractère autobiographique. Cynisme, irrespect total de la gente féminine, les petites amies des deux compères en sont réduites au rang d’objet (généralement sexuel). Elles ne sont d’ailleurs jamais représentées graphiquement. Pourtant, on ne peut s’empêcher de sourire voire de rire face à certaines situations pour le moins cocasses. Il y a un peu de nous dans cette caricature poussée à l’extrême du Mâle avec un grand « M ». Wandrille parvient à venir chercher au plus profond de nous-même ce côté obscur qu’on essaie pourtant chaque jour de rejeter. Destiné avant tout aux garçons, cet opus pourra aussi convenir aux filles dotées d’un sens de l’humour très développé !
anguss
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Je viens de lire... (14)

Messagede zanzibar » 25/04/2007 12:12

-
La France a peur de Nic Oumouk
T2
Patrice & Manu Larcenet

Dès le 1 er tome, on s’est rendu compte que Larcenet sortait des crises de rébellions de bas étage si usitées dans nos ouvrages, genre : « la société est toute pourrie, et/ou Tous pourris ». Mais mieux par un défrichage interessant l’auteur arrivait à en extraire une ironie astucieuse. Si Larcenet continuait dans cette meme veine, la lecture de ce second opus s’annoncerait sous les meilleures hospices.

[spoiler]Ce qui frappe d’emblée ( là, encore !), c’est le discours sécuritaire qui pousse à la réaction des acquis sociaux, c’est-à-dire les flics qui remettent la vie sous cloche de verre, et dans une succession de présent inconsistant. Par un concours de circonstances malheureux notre jeune héros se retrouvera armé jusqu’au dent face à un détachement de C.R.S. C’est devant le discours sans échappatoire ( parcours fléché !) morbide que Nic aura à prendre une décision angoissante pour son avenir : La prison, ou le travail (forcé !) d’interet général… Un travail qui l’amènera hors de sa banlieue, en province ou pour etre plus précis dans un petit patelin du nom de Rallerolles Pamoisan. L’angoisse qu’il éprouve lorsqu’il rencontre les « extraterrestres », et leur nourriture BIO est à se tordre.

Première journée chez le maraîcher ou la différence de langage mène à une drame potager. Vu qu’un malheur n’arrive jamais seul, notre jeune héros ouvrira la cage aux lapins, sans la refermer, pour dormir. ( Et là vous allez me demander pourquoi se casser le cul à entrer dans la cage à lapin ? Eh bien parce que notre racaille n’a rien trouver de mieux que de mettre en colère des poules rouges qui l’empêche de dormir dans son lit !). Au petit matin, c’est un paysage fantastico-lapino qui accueille le vieux fermier. Fou de rage, le vieil homme le colle à une tache pénible : « les prunes » ( histoire de le prendre pour une p… !), re-drame. Cette fois-ci, l’altermondialiste exténué l’envoie hors de la ferme pour pecher. On appréciera l’insidieux discours social à ce moment là ! !C’est là que notre jeune héros rencontre la jeune et jolie Edith qui égayera sa fin de journée. Pourtant une mauvaise nouvelle vient d’apparaître dans la boite aux lettres du maraîcher que l’on appellera négligemment « le mercantilisme industriel effréné…La dernière phrase du paysan en fin de soirée tombe comme une sentence : « on s’est fait alterniqué ! ».
Alors que nous sommes bien loin de la ville, la pression sociale, ses valeurs psychorigides, et normo-morale rattrapera tout ce petit monde ( chassons le social et il revient au triple galop !), que ce soit la sécurité avec l’alter, ou la vérité avec la jeune Edith ( qui contraste sèchement avec le précédent dialogue !). Au bord de la crise de nerfs Nic Oumouk par en quête d’un nouveau monde…et c’est un monde perdu qu’il découvrira. Lui-meme remplit de plantes à rayures rouges, et de T Rex vert et orange. Les kebabs à 1 euro prenne tout leur sens lorsqu’il entend la conversation du scientifique et du Maire mégalomane. Pris pour un membre d’un groupuscule musulman, notre héros sera sauvé par une caille géante qu’il fuira à toute jambe. Les retrouvailles avec Monsieur André auront une saveur toute particulière pour notre poltron, ce qu’il racontera par la suite aux 2 paysans sera bizarrement perçu comme vrai. Un retournement salutaire, sinon apaisant qui voit une confédération paysanne, faisant suite au manifestation des banlieusards, se soulever pour mettre à mal le système en place.

Sous les traits de l’humour Larcenet cherche-t-il à nous faire prendre conscience de quelque chose ? On remarque qu’un réel travail fut effectué sur la mise en abyme de l’image soulignant expressément un sentiment du moment. Un tome 2 plus diffus, plus imperméable, plus complexe aussi qui peut dérouter voire totalement décevoir, mais qui demande un investissement de la part de son lecteur(trice !) pour écouter ce que l’auteur a à dire, mais chacun en pensera ce qu’il voudra ou ce qu’il pourra. Tout de meme, c’est très osé comme forme de délinquance… Une brillante et spirituelle crise de nerfs ! ! :smile: [/spoiler]
-
Mieux vaut être un crétin qui baise qu'un génie qui se masturbe.--Jean Yanne
zanzibar
BDGestiste
BDGestiste

Je viens de lire... (14)

Messagede PHILIG » 25/04/2007 12:38

eh zanzibar tu te repetes

va voir la journée du 23.04

et lis ça
:siffle:

J'ai les même initiales que pasamonik c'est grave docteur?
sois tu comprends mal soit tu as tort
PHILIG
BDGestiste
BDGestiste

Je viens de lire... (14)

Messagede zanzibar » 25/04/2007 17:42

eh zanzibar tu te repetes

va voir la journée du 23.04

et lis ça
:siffle:

-
Je sais bien que l'age fait radoter mais je ne penses pas que je me répètes... :fant2:
A moins qu'il y ait eu un facheux amalgame, ou que je ne fus pas assez limpide dans mes propos, ce qui m'arrive parfois, mes commentaires sur Nic oumouk sont en 2 parties disctinctes. :roll:
Par contre ne connaissant pas se que tu me proposes de lire, dès que j'irai chez mon libraire je lui poserais la question... le problème est surtout mais quand irais-je chez le libraire??
-
-
Mieux vaut être un crétin qui baise qu'un génie qui se masturbe.--Jean Yanne
zanzibar
BDGestiste
BDGestiste

Je viens de lire... (14)

Messagede monsieur burp » 27/04/2007 20:42

Salut les gens

Je viens de rererelire...

et

:smile: Etonnement, c'est peut être le seul mot qui qualifie cette bd.
Notre héros, le capitaine Ylo, se retrouve confronté à des évènements difficilement maitrisables: un monde en rennaissance, un sattelite à reconstruire (Ia ), des extrèmistes Zors, un peuple ayant perdu leur "père spirituel", un conflit intergalactique.....
Bref, un scénario très riche en rebondissement, le lecteur n'a pas le temps de reprendre son souffle.
...Dur d'être un scientifique sur un satelitte en perdition...

Conseils: a découvrir en urgence :ok: :ok: :ok: :ok: :ok:
Quand je regarde la poitrine d'une femme, je vois double.

"J'me f'rai pas re pas baiser"
monsieur burp
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Je viens de lire... (14)

Messagede bzh » 29/04/2007 21:56

Bon moi j'ai lu, entre autres, cet apres midi:

Tous coupabe

Album réaction à la condamnation recente de Placid. En cette période de ma vie ou l'age commence à émousser les véléité militantes, le moindre des gestes que je pouvais faire etait d'acheter cet album.

Mis à part le coté humoristique parfois franchement hillarant de certaine réactions, cet ouvrage basé sur des réaction rapides, spontanées et solidaires d'un grand nombre d'auteurs connus ou moins connus présente un réel intéret par rapport aux idée de gags.

On constate que certains dessinateur on eu à peut pres exactement la même idée sans qu'il soit question ici de pouvoir parler de plagiat. Autant l'idée de retourner la condamnation en disant que c'est les porcs qui devraient porter plaintes pour avoir été habillés d'un costume de flic est assez évidente et il parait normal de la trouver plusieurs fois, autant pour d'autres comme l'utilisation des dupont et dupond il est assez surprenant de la retrouver à deux reprise. Un album nécessaire pour la liberté d'expression et qui devrait aussi faire réfléchir quelques aigris prompts à s'exlamer au plagiat des que deux auteurs ont eu la même idée
Bien sur pour les abrutis qui ne comprennent rien, tout ce que je viens de dire ne reflète que ce qui sort de mon cerveau malade.

Disapproved par le comique code authority
bzh
BDGestiste
BDGestiste

Je viens de lire... (14)

Messagede NIKE WAYNE » 30/04/2007 10:54

Salut les gens

Je viens de rererelire...

et

:smile: Etonnement, c'est peut être le seul mot qui qualifie cette bd.
Notre héros, le capitaine Ylo, se retrouve confronté à des évènements difficilement maitrisables: un monde en rennaissance, un sattelite à reconstruire (Ia ), des extrèmistes Zors, un peuple ayant perdu leur "père spirituel", un conflit intergalactique.....
Bref, un scénario très riche en rebondissement, le lecteur n'a pas le temps de reprendre son souffle.
...Dur d'être un scientifique sur un satelitte en perdition...

Conseils: a découvrir en urgence :ok: :ok: :ok: :ok: :ok:

Je ne connaissais pas du tout.

Vu la mise en page de la couverture, on dirait du Blake & Mortimer je trouve.
NIKE WAYNE
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Je viens de lire... (14)

Messagede NIKE WAYNE » 30/04/2007 14:20

Premier opus pour cette héroïne Sino-française au prénom ma foi très conventionnel (Shan). Scénario immense, beaucoup à lire, à déconseiller aux amateurs de cases sans bulles, ici, les discussions sont riches et foisonnent de toutes parts. Le dessin, très conventionnel nous montre une femme (Shan) envoyée par son patron en Chine pour négocier le rachat de la société pour laquelle elle travaille.

On peut apercevoir les rouages et influences de tout un chacun lors de rachats d'entreprises, On y retrouve tous les ingrédients. En bref, un bon début de série avec une business-woman plus vraie que nature emprise avec une Chine différente de ce qu'elle l'a laissée depuis son enfance. :ok:
NIKE WAYNE
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Je viens de lire... (14)

Messagede fquai » 30/04/2007 14:36

L'attente d'Antarès, la suite de Aldebaran et Beltegeuse, fut longue et comme souvent avec une trop longue attente, on est un peu décu.
Tout d'abord le dessin n'a pas evolué avec des visages toujours autant figés et une moins grande inventivité, je trouve, concernant la faune et la flaure.
Côté scénario, j'ai trouvé que cela manquait un peu de rythme avec une histoire scindée en deux et l'apparition de chapitre (je me demande bien pourquoi). Il s'agit plutôt d'une bd de transition entre Beltegeuse et le nouveau monde d'Antarès.
Bon cela dit il arrive quand même à renouveler notre interêt sur l'evolution de l'exaspérante et non moins attachante kim et sur la mantrisse dont on se demande son but et son origine.
Francis le bouquiniste
Mes ventes
fquai
BDégourdi
BDégourdi

Je viens de lire... (14)

Messagede Hugui » 01/05/2007 18:15

Ca fait longtemps que je tournais autour de cette série sans faire le pas parce que le trip du tueur auquel on s'attache ne me branchait pas trop.
Et puis à force d'en lire du bien j'ai acheté le premier tome, et c'est foutu je suis pris je vais me prendre les autres.

J'aime bien les dessins qui créent l'ambiance et on s'attache au personnage car il révèle une part caché de notre subconscient et se permet des transgresser les tabous de notre société.
Heureusement que tout le monde n'est pas comme lui :exclaim:
Les bavards se cachent derrière leur bavardage
Hugui
BDGestiste
BDGestiste

Je viens de lire... (14)

Messagede NIKE WAYNE » 01/05/2007 20:32

Ca fait longtemps que je tournais autour de cette série sans faire le pas parce que le trip du tueur auquel on s'attache ne me branchait pas trop.
Et puis à force d'en lire du bien j'ai acheté le premier tome, et c'est foutu je suis pris je vais me prendre les autres.

J'aime bien les dessins qui créent l'ambiance et on s'attache au personnage car il révèle une part caché de notre subconscient et se permet des transgresser les tabous de notre société.
Heureusement que tout le monde n'est pas comme lui :exclaim:

Excellente idée d'avoir fait le pas, Hugui, je suis cette série depuis le début, je te promets que tu ne seras pas déçu par les autres, qui sont de même facture. :ok:
NIKE WAYNE
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Je viens de lire... (14)

Messagede NIKE WAYNE » 02/05/2007 15:00

Lu le week-end dernier. Un Chanoinat qui maîtrise son sujet au scénario, c'est toujours agréable... L'histoire d'un homme apparemment singulier dont la vie va basculer en un rien de temps. Une fiancée appartenant à une famille adverse qui va raviver des vieilles rancoeurs familiales, un photographe mort dans ses bras ayant découverts des agissements plus que douteux (existence de secte) et last but not least, un spectre qui surgit dans les dernières planches (et on se demande pourquoi d'ailleurs). La réponse est expliquée au dos du premier tome.

La trame est lancée et ça part dans tous les sens, autant dire qu'on est parti pour des rebondissements dans tous les sens et ce, sur les 7 volumes prévus. Un semi-reproche au niveau dessin, les membres d'une même famille se ressemblent très forts physiquement, c'est pas mal pensé, mais on s'y perd un peu. Pour couronner le tout, nous avons des jumelles dans l'histoire. :ok:
NIKE WAYNE
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Je viens de lire... (14)

Messagede Ilghorg » 02/05/2007 16:06

J'ai acheter l'album sans trop savoir a quoi m'attendre, en me fiant aux nombreux avis positif vu sur le net.
Cela fait très plaisir de voir une bande dessinée s'attaquer a un genre presque exclusif au cinema ( souvent pour le pire ), ce premier tome remplie très bien son roles, c'est a dire faire monter l'angoument chez le lecteur, le seul reproche que j'aurais, c'est que ce n'est qu'un tome d'introduction, et qu'il ne joue que ce role la ...
Ilghorg
BDégourdi
BDégourdi

Je viens de lire... (14)

Messagede anguss » 03/05/2007 12:58

Poco-Woki est un petit indien qui, un beau jour, décide de partir chasser. Ses différentes rencontres seront aussi imprévues que surprenantes. Super Squaw, sa maman très inquiète, part alors à sa recherche. Au même moment, deux bandits de grand chemin menacent la ville de Tagueule guch de répandre le rirfou, un terrible poison qui rend fou.

Tofépi a mis de côté la famille des Carroulet (publié au Seuil) pour créer un univers complètement loufoque peuplé de personnages hauts en couleur. Jugez-en plutôt : une indienne déguisée en super squaw, des moutons éboueurs danseurs de hip-hop, une marmotte apprenant à siffler, un saumon très bavard… L’histoire est découpée en épisodes de quelques pages aux titres évocateurs : « Kuek-Kuek à la rescouse », « Rox la menace »… Dans ce monde totalement absurde, l’auteur fait la part belle au comique de situation. En effet, la quasi-totalité de l’album est dénuée de dialogues et seules quelques onomatopées viennent ponctuer le récit.
Tofépi utilise un style minimaliste au trait ultra simple pour aller directement à l’essentiel. Quant aux couleurs très vives de Sébastien Lumineau, elles donnent à l’ensemble un côté très cartoon.
« Poco-Woki » est un album drôle, parfois hilarant, qui a toute sa place dans l’excellente collection Shampooing des éditions Delcourt.
anguss
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Je viens de lire... (14)

Messagede RichD » 04/05/2007 09:41

J'ai pas tout compris, mais en tout cas ca m'a captivé ! c'est un pote qui me l'a prété car sinon avec ma culture Franquinienne je serai passé complètement à coté de cette oeuvre majeure !
Ca m'a fait penser à du Lynch, c'est a dire que c'est interessant et a la foit on pite pas grand chose, ou on croit comprendre des truc, et puis non...
Bref, ce n'est pas un bouquin que j'oublierais sitot fermé, comme c'est souvent le cas...
RichD
BDéboussolé
BDéboussolé

Je viens de lire... (14)

Messagede joachim13 » 04/05/2007 21:02

en general le debut est jugé difficile a comprendre parce que le lecteur se melange entre les deux protagonistes qui ont des histoires totalement differente mais qui se ressemblent assez. normalement sa passe assez rapidement et la bd devient tres vite un chef d'oeuvre :wink:
joachim13
BDétraqué
BDétraqué

Je viens de lire... (14)

Messagede scalpel » 05/05/2007 04:08

pouvez-vous me dire comment on fait pour avoir l'image de l'album désirée et sa référence, car j'aurais bien aimé présenter LES NOMBRILS,
mon achat coup de coeur...Une histoire de jeunes au lycée mais tout de même original et comique à souhait.
scalpel
BDérisoire
BDérisoire

Je viens de lire... (14)

Messagede jimmypage » 05/05/2007 05:11

pouvez-vous me dire comment on fait pour avoir l'image de l'album désirée et sa référence, car j'aurais bien aimé présenter LES NOMBRILS,
mon achat coup de coeur...Une histoire de jeunes au lycée mais tout de même original et comique à souhait.

tout est expliqué ici: http://www.bdgest.com/forum/bdgest/Foru ... 4842-1.htm
jimmypage
BDGestiste
BDGestiste

Je viens de lire... (14)

Messagede RichD » 06/05/2007 08:39

Un petit conseil de lecture, c'est très beau, on en a malheureusement pas assez parlé, et c'est empreint de beaucoup de tendresse tant du point de vu scénaristique que du dessin.
Pour moi ca vaut du Blain ou du Sfar, en plus poetique...
Et pis Eddy c'est un copain !
RichD
BDéboussolé
BDéboussolé

Je viens de lire... (14)

Messagede wolf-w » 06/05/2007 11:22

On est loin des deux premiers, surtout proche au troisième : Normal ! c'est la suite.
Je ne vais pas dire que c'est moyen, mais l'ambiance de cette bande dessinée a changé parce qu'au début des pages, on n'est plus dans une ville... Ian n'est pas seul puisqu'une journaliste — une pot de colle pour ainsi dire — qui ne cesse de lui poser question à propos du meutre déguisé...
Seule l'action n'a pas changé.
Pour finir, la fin est surprenante... sur le point d'en savoir absolument plus la suite !
Très bon épisode !
Nous qui savons tout sommes quand même ignorants à la vie, mais nous le serons certainement moins à la mort...
wolf-w
BDévore
BDévore

Je viens de lire... (14)

Messagede Hugui » 06/05/2007 14:28

C'est tout ce que j'aime, du rêve, de l'histoire, de l'amour, de la beauté qui surpasse la violence. Les Charles sont vraiment des auteurs géniaux qui font que j'aime la BD, chaque vignette est une oeuvre d'art, et le scénario est très bien ficelé, on se retrouve très bien entre les différentes époques et les différentes nationalités.
Faut dire que j'étais plutôt déçu par ce que j'ai lu ces derniers temps à tel point que je me demandais si je n'allais pas faire une pause. Merci au couple Charles de m'avoir redonné envie de lire de la bd !
A suivre donc, ne passez pas à côté.
Les bavards se cachent derrière leur bavardage
Hugui
BDGestiste
BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle