Encore une BD aéronautique : impossible qu'elle m'échappe (surtout quand mon libraire que j'adore colle un joli "coup de coeur" dessus. Il m'inquiète de plus en plus, ceci dit).
Très déçu ... Le scenario est un espèce de mélange pas très convaincant entre "fox one" (en moins énergique), "les chevaliers du ciel" (le film. Images magnifiques, filmées en réel, mais scenario très succinct - pas plus d'une feuille A4 en police "times new roman 16") et "ace combat 4" (un jeu sur PS2). Simple, beaucoup trop simple pour une série qui affiche la couleur : "contexte géopolitique d'avant-garde [..] actualité brûlante [...] espionnage industriel [...] guerre économique". "Insiders" fait nettement plus sérieux, dans le genre.
Quelques bons points, très bien vus ! Par exemple, le briefing du DV (directeurs des vols) avant le meeting. Pour ceux qui pensent que les pilotes font n'importe quoi : toutes les évolutions sont autorisées préalablement et suivies au radar. Première incartade et la sanction tombe.
Le dessin d'E. Loutte est toujours efficace et les angles de vues sont souvent très sympas : le Rafale est un joli jouet (très cher, mais joli). Les cases fourmillent de détails sur les avions, antennes, tenues de vol, etc. Un album pour lesquels les auteurs semblent s'être sérieusement documentés, à en juger au premier coup d'oeil ... Mais (car il y a un "mais") ...
Dans cet album, le pire côtoie le meilleur. Ne parlons même pas de la scène finale. C'est proprement hallucinant, tout à fait comme dans "ace combat 4" (pour ceux qui y ont joué). De même, s'appeler "eagle", c'est très guerrier, sauf que ce n'est pas l'indicatif du 01.007 ... Une désagréable impression de "vite-fait", que les auteurs ont cédé à la facilité. Beaucoup de petites erreurs ou de détails qui tuent. Un avion de la "2" (Dijon) arborant fièrement le blason du 02.005 (Orange) ??? Un Mirage 2000 dont on ne sait pas de quelle version il s'agit ??? Une formation d'attaque en patrouille serrée ??? Un vol de convoyage qui débute juste après un combat 2 contre 1 ??? Un Rafale en vol de convoyage en solo, sans sa "bonbonne" et avec un seul bidon ventral ??? Un pilote qui joue au "pistard" ??? Des mécanos caricaturaux (le gros balèze à moustache et son acolyte : Laurel et Hardy font du Rafale). Des Mirage 2000 de 3/4-face pas toujours très convaincants : les "pointes avant" sont loupées ... J'en oublie ...
Pas génial pour une BD qui affiche crânement ses ambitions (et fait la part belle au sponsoring).
Très déçu, je vous dis ...
"S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème." [Les Shadocks - J. Rouxel]