Je viens de le lire aussi et je donne mon avis parce que nous sommes ici dans la rubrique "je viens de lire", que c'est le cas, et que cette rubrique n'est pas censée ouvrir sur des débats mais simplement recueillir nos ressentis
Alors, voilà :
Nic Oumuk se trouve pris malgré lui en possession d'un sac contenant des cocklails molotov lors d'une émeute de banlieue. La justice lui demande de choisir entre un séjour en prison et un travail d'intérêt général. Le choix n'est pas facile mais Nic opte pour la deuxième solution. Le voilà donc qui débarque à Rallerolles-Pamoisan, un village de province, où il sera placé sous la tutelle du président de la coopérative, producteur de produits bio pour y accomplir des tâches agricoles. C'est pas gagné sur le plan de sa "rééducation" parce que d'une part, de la nature, Nic, il n'en sait pas grand chose et parce que, d'autre part, la vie à la campagne n'est pas toujours aussi limpide qu'on voudrait bien le croire ...
Un très très bon album, sensible et dense, tant sur le plan graphique que sur celui du contenu.
Un petit regret cependant : si la boucle est bien bouclée, j'aurais apprécié un passage sur les enjeux des OGM plus développé mais il est vrai que le format 48 page ne permet pas de tout dire et que Manu Larcenet en dit - et en suggère - déjà beaucoup dans cet opus.