Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Je viens de lire... (14)

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Je viens de lire... (14)

Messagede zanzibar » 15/03/2007 14:19

Message précédent :
apres dans les comics y'a pas que des super heros

dans les manga y'a pas que dragon ball

donc j'ai lu

death note deux tomes parus et parution a venir tous les deux mois :smile:





le post de Moogly25 sur le forum dédié

*Manga en 12 tomes. (Terminé au Japon, édité dès janvier 2007 en France).

"Ryuuku est un shinigami ordinaire, autrement dit un Dieu de la mort. Son seul et unique problème actuel est qu'il s'ennuie dans le monde où il est. Alors pour se divertir, il va laisser tomber son "Death Note", autrement dit son carnet de la mort, dans le monde des humains. Sachant que quiconque ramasse le Death Note en devient propriétaire, Ryuuku sait qu'il va s'amuser de cette manière, et il est loin d'imaginer sur quel humain il va tomber ! Le nouveau propriétaire est Yagami Raïto, un jeune lycéen de 17 ans. Raïto est un élève plus que brillant, mais il déteste vivre dans le monde actuel, détruit par l'argent et le pouvoir. Et c'est avec ce Death Note qu'il décide de façonner un Japon, et même le monde, à sa façon..."


->Je viens de lire en moins d'une semaine l'intégralité des tomes de ce fabuleux manga qu'est Death Note. Avec un pitch de départ plutôt original, une histoire qui ne fait que de bonifier, un constant suspense riche en rebondissements, des personnages hauts en couleurs qui peuvent mourrir à chaque instant et une fin haletante qui vous prend aux tripes, vous n'allez pas finir d'en entendre parler.

Nouveau bijou dans le genre, la saga est clairement vouée à un joli destin, et je suis certain qu'on pourra la hisser au niveau du cultissime tant elle est jouïssive.

Rq: Une version animée existe, respectant à la lettre le manga si j'ai bien compris. Il me tarde de découvrir l'univers musical qui lui est associé.


j'ai trouvé ces deux albums tres prenants vivement la suite :smile:


[url]Site référence: http://www.deathnote-fr.com/index.php[/url]


Nouvelle façon d'amorcer la platitude :<< A chacun ses avis!!!>>


-
Death Note

La plupart des éditeurs flairant le filon ont bataillé férocement pour s’octroyer ce titre attendu par des milliers de fan français. Alors est-ce un chef d’œuvre ou non ?

A première vue, c’est tout de meme la grande classe, un travail soigné, une superbe jaquette. Peu de titre peuvent se vanter d’une telle couverture (médiatique ?).
Venons-en au récit. Pour se divertir « le Dieu de la mort » perd ( entendez : faire exprès !) son cahier dans le monde des humains. C’est un jeune lycéen, le bien nommé Light Yagami, s’ennuyant en ayant une vie somme toute normale qui découvrira ce précieux cahier. ( mon précieux ! ! Phrase ultra célèbre !).

Malheureusement, les auteurs se permettent des allers et retours ainsi que des sauts de puce dans le temps en dépit du sens de leur récit, par là meme ils nous ôtent toutes sensations, et impressions passionnantes.
Pourtant les surprises sont légions : les commentaires du Dieu de la mort sur les histoires que se font les hommes à son encontre, on appréciera tout particulièrement ses réflexions que notre héros écoute d'une oreille distraite, mais aussi quelques regles du cahier dont celle-ci : « le Dieu de la mort n’a aucune obligation d’expliquer les règles à l’humain qui en a pris possession ».
En d’autres termes ce sont les quelques points positifs de ce premier tome.

Mais au fil de la lecture on se rend compte que notre jeune héros n’est en fait qu’un bourreau moral, un inquisiteur des temps moderne, un méritocrate trop thématique qui veut devenir le nouveau gourou sur une « nouvelle terre ».Il ne sera pas étonnant de le retrouver dans un pseudo-positivisme d’améliorateur de l’humanité. Les phrases comme « c’est la vie, ou la vie continue » ont une connotation morale du plus mauvais gout ( y en a qui ça plait ce genre d’énergumène !), ce qui au final propose peut de perspective d’une multiplicité dans la narration. On en sera réduit en un simpliste duel à mort entre le bien et le mal ( mouais !) ce qui affaiblira largement l’histoire, plutot qu’un récit effrayant, sordide, brutal sur la banalité, et la destinée des Hommes.
En ce sens nous aurons affaire à un gros lourdaud qui se force à faire « le bien », jusqu’à qu’une phrase qui résonne comme un ultimatum sorte : « Je suis … la justice ».( quelle bonne blague ! ! !)
Il y aurait pas un truc qui dit…genre : on ne peut pas juger quelqu’un parce que nous faisons partie nous aussi du litige.

Donc pour finir un Titre Terriblement Brillant sur quelques points précis mais encombré et sous exploité par les auteurs. Dommage que ce titre laisse un si grand gout d’inachevé. Ca en est meme rageant, c’est dire si Death note avait un sacré potentiel.
-
Mieux vaut être un crétin qui baise qu'un génie qui se masturbe.--Jean Yanne
Avatar de l’utilisateur
zanzibar
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4306
Inscription: 24/09/2006
Localisation: loin de là, près d'ici ou le contraire.
Age: 26 ans

Je viens de lire... (14)

Messagede zanzibar » 15/03/2007 14:33

-
La suite sous vos yeux ébahis !!
-


-
Death Note Tome 2
De Tsugumi Oba et Takeshi Obata

C’est en entrant chez le boulanger que je me suis rendu compte que le titre, ainsi que le phénomène avaient eu raison de moi. Ou bien ai-je encore un infime espoir que cette œuvre sorte de sa léthargie morale ?
Et non, je n’attendais pas Death Note d’un pied ferme à sa sortie, mais je suis fondamentalement curieux et donc je n’ai pas pu m’empecher de savoir ce qu’il contenait.

Pourtant, c’est toujours la grande classe, voire la très grande classe : « La couverture du tome ressemble aux portraits du roi soleil ( vous allez me dire que c’est un peu gros de ma part !) surtout l’écusson d’en haut, le découpage des cases est toujours aussi soigné, et c’est toujours aussi agréable graphiquement ». En d’autres termes prions fortement pour que ce second tome nous en mette plein la vue.

L’immense événement de ce tome 2, c’est notre rencontre avec L. On remarquera rapidement qu’il a des manières particulières par rapport aux quelques flics qui lui font confiance. Ça n’a rien d’un hasard si les auteurs mettent en relief des policiers qui se tiennent « normalement » et L. Ce qui m’ennuie à ce moment là, c’est la déduction logique forcée propre a nos chers détective. A quand l’induction fantasmée ? ? ? ( hein ! !)
Les « esprits » de nos héros que sont Light Yagami et L sont très souvent sollicités pourtant l’ennuie sommeille.
Trop de personnages se reposent, se vautrent, s’endorment sur les idéaux pompeux, et balourd, de ce fait l’œuvre ne trouve jamais son envergure . Qu’ils soient puérils n’entre pas en ligne de compte, je veut dire des gens qui n’aiment pas perdre il en faut.
Pire encore cette jeune femme, anciennement du FBI, que rencontre Light Yagami qui enquete sur Kira ( je rappelle que Light et Kira ne font qu’un !) pouvait avoir son potentiel, je veux dire plutot que de l’annihiler immédiatement cela aurait été judicieux que notre cher ploum-ploum théorique, et absolutiste en herbe en tombe amoureux.
Mais, non, non, et renon…L’issue que font prendre les auteurs à leur œuvre est franchement pathétique.
A cela s’ajoute ces sauts bizarres dans le récit, cette brutalité du récit ne fait que le moisir.
Seul reste ce bon vieux Dieu de la mort et ses remarques croustillantes, un peu comme son vice : « les pommes », me font passer un léger moment subtil, trop fugace malheureusement.

Au final, meme genre de reproche que pour le premier tome c’est-à-dire un énorme potentiel entre les mains mais sous exploité, et inhibé par les auteurs. Dommage, terriblement dommage…..
-
Mieux vaut être un crétin qui baise qu'un génie qui se masturbe.--Jean Yanne
Avatar de l’utilisateur
zanzibar
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4306
Inscription: 24/09/2006
Localisation: loin de là, près d'ici ou le contraire.
Age: 26 ans

Je viens de lire... (14)

Messagede bzh » 15/03/2007 17:04

T'es en train de battre le records du meme message posté à tout les endroit du forum zanzi. :shock:
Sinon, en apparté, moi j'ai plutot l'impression que tu ne l'as pas compris ce manga
Bien sur pour les abrutis qui ne comprennent rien, tout ce que je viens de dire ne reflète que ce qui sort de mon cerveau malade.

Disapproved par le comique code authority
Avatar de l’utilisateur
bzh
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3372
Inscription: 14/09/2004
Localisation: Bretagne Zone Heureuse
Age: 54 ans

Je viens de lire... (14)

Messagede wolf-w » 15/03/2007 17:08

Quel dommage de gâcher le topic "Je viens de lire" destiné aux BD européénnes et non aux Comics ou Manga...
Nous qui savons tout sommes quand même ignorants à la vie, mais nous le serons certainement moins à la mort...
Avatar de l’utilisateur
wolf-w
BDévore
BDévore
 
Messages: 2286
Inscription: 19/04/2006
Localisation: Nantes, L.A.
Age: 50 ans

Je viens de lire... (14)

Messagede theuxtonix » 15/03/2007 17:10

Quel dommage de gâcher le topic "Je viens de lire" destiné aux BD européénnes et non aux Comics ou Manga...


ah oui tiens, j'avais pas remarqué... :mrgreen:

n'empêche que ça m'a donné envie de lire Death Note maintenant :siffle: (merci Philig :ok: )
"Il y a deux histoires : l'Histoire officielle, menteuse, puis l'Histoire secrète, où sont les véritables causes cachées des événements..."
Honoré de Balzac (1799-1850)
Avatar de l’utilisateur
theuxtonix
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2520
Inscription: 10/09/2004
Localisation: Dans la Loge Noire
Age: 48 ans

Je viens de lire... (14)

Messagede zanzibar » 15/03/2007 17:49

Sinon, en apparté, moi j'ai plutot l'impression que tu ne l'as pas compris ce manga


-
Baaaaah, si tu le dis !!
Quelles seraient les arguments, à ton avis, qui ferait que je n'ai pas compris le titre ?
je dis ça à tout hasard.
-
Mieux vaut être un crétin qui baise qu'un génie qui se masturbe.--Jean Yanne
Avatar de l’utilisateur
zanzibar
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4306
Inscription: 24/09/2006
Localisation: loin de là, près d'ici ou le contraire.
Age: 26 ans

Je viens de lire... (14)

Messagede Christophe C. » 15/03/2007 17:53

Et je n'ai rien contre toi Christophe mais contre cet album inutile dans la surproduction actuelle.
Corbeyran est capable du pire comme du meilleur. Nous sommes dans le pire.


Fais quand même attention a tes tournures de phrases et aux termes employés certains pourraient se sentir rabaissés parce qu'il n'on pas détestés :wink: .
L'erreur est humaine mais certains sont plus humains que d'autres.
Avatar de l’utilisateur
Christophe C.
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8382
Inscription: 22/09/2002
Localisation: Nancy
Age: 46 ans

Je viens de lire... (14)

Messagede yves16 » 15/03/2007 18:12



Arf, c'est assez glauque mais qu'est-ce que c'est prenant !

D'autres infos ici
[#bf5f21][#bf5f21]
Avatar de l’utilisateur
yves16
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 820
Inscription: 28/01/2007
Age: 61 ans

Je viens de lire... (14)

Messagede simonradius » 16/03/2007 13:59


Je viens de terminer le cycle, je suis encore sur les fesses, vraiment excellent...
Quelqu'un pourrait peut être me dire si le second cycle existe ou est prévu; j'ai vu que le premier album de ce 2° cycle est dans la BEL mais est ce le même format que les 4 premiers ( sachant qu'il date de 2001 donc antérieur ...) ???
bref, je suis à la recherche d'infos.......
Avatar de l’utilisateur
simonradius
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1793
Inscription: 28/01/2007
Localisation: BAGNERES DE BIGORRE
Age: 48 ans

Je viens de lire... (14)

Messagede reddef » 16/03/2007 14:31

Le dessinateur a refait tout les premiers albums pour les mettre au format du second cycle ( à l'origine la série avait un format proche de Akira version US).
Maintenant, il n'y a plus qu'a attendre la suite (mais dieu que la couv' du dernier volume est moche...)
Avatar de l’utilisateur
reddef
Libraire
Libraire
 
Messages: 4605
Inscription: 27/04/2005
Localisation: trop loin de la mer
Age: 57 ans

Je viens de lire... (14)

Messagede simonradius » 16/03/2007 14:37

Donc si je comprends bien

est le premier album du deuxième cycle, au nouveau format et le prochain album sera en fait le second tome de ce deuxième cycle....
Je ne sais pas si j'ai été très clair sur ce coup là...
Avatar de l’utilisateur
simonradius
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1793
Inscription: 28/01/2007
Localisation: BAGNERES DE BIGORRE
Age: 48 ans

Je viens de lire... (14)

Messagede arkeo1974 » 17/03/2007 19:28



Un grand moment de lecture ! Cette adaptation d'un chef-d'oeuvre de POE est très fidèle au texte. Le trait de Guillaume, torturé, fait de hachures, et ses cadrages collent parfaitement. J'ai adoré, tout simplement. A noter que l'intégralité du texte de Poe est incluse dans cette BD qui est au final un très beau livre.
:ok:
Avatar de l’utilisateur
arkeo1974
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 802
Inscription: 23/10/2004
Localisation: Châlons-en-Champagne
Age: 50 ans

Je viens de lire... (14)

Messagede Christophe C. » 17/03/2007 20:16

Trop de bonheur - Tome 3 - Huizilo Pochtli :



Probablement le tome le plus déjanté de la série. On a pas mal d'explications sur les divers personnages et leur implication dans l'histoire ainsi que sur la provenance de Bilou. Globalement le tome est plutôt bon, j'ai envie de connaitre la suite surtout au vue de la fin.
L'erreur est humaine mais certains sont plus humains que d'autres.
Avatar de l’utilisateur
Christophe C.
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8382
Inscription: 22/09/2002
Localisation: Nancy
Age: 46 ans

Je viens de lire... (14)

Messagede fleur » 17/03/2007 20:49

Corbeyran est capable du pire comme du meilleur. Nous sommes dans le pire.


ça c'est vrai: moi, je viens de lire Lie-de-Vin



et ça m'a bien plu... (sans être fan... j'avoue un a priori peu objectif: Corbeyran me donne l'impression d'avoir une prédilection pour les héros maudits, solitaires... alors ça m'agace un peu)

mais Lie-de-Vin, je ne sais pas, il y a quelque chose de particulier, une atmosphère lourde, lente... le côté "taiseux" et les rituels des habitants de petit village... le gosse qui enregistre son journal faute de trouver quelqu'un à qui parler...

... dessins et couleurs sont superbes: évocateurs et esthétiques :ok:
Avatar de l’utilisateur
fleur
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4992
Inscription: 01/11/2003
Localisation: Arnage
Age: 67 ans

Je viens de lire... (14)

Messagede okilebo » 18/03/2007 09:09

Lu hier après-midi



Franchement, Miss Pas Touche est un très beau dyptique. Le scénario est très bien élaboré et le dessin est à la hauteur. Du beau travail ! [:xuunam:3]
Avatar de l’utilisateur
okilebo
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1345
Inscription: 15/01/2005
Localisation: La Louvière (Belgique)

Je viens de lire... (14)

Messagede simonradius » 18/03/2007 10:25

Lu le dernier album et par la même les 3 autres de la série :

Un excellent western "moderne" dans la lignée de ANGELA, ADIOS PALOMITA et 500 FUSILS...Dommage que la série ne se poursuive pas au delà...Un réel plaisir à consommer sans modération...
Avatar de l’utilisateur
simonradius
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1793
Inscription: 28/01/2007
Localisation: BAGNERES DE BIGORRE
Age: 48 ans

Je viens de lire... (14)

Messagede simonradius » 18/03/2007 10:33

Lu également ce week end :

Une fin pas assez surprenente à mon gout mais qui ne gâche en rien cette série au scénario machiavélique...C'est d'ailleurs ce dernier qui tient tout car les dessins sont vraiment affffffffreux ...Les goûts et les couleurs....
Avatar de l’utilisateur
simonradius
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1793
Inscription: 28/01/2007
Localisation: BAGNERES DE BIGORRE
Age: 48 ans

Je viens de lire... (14)

Messagede thyuig » 18/03/2007 10:41

Ben y'e na un que ça ne va pas arranger ça.... Bon dimanche Gihef !! ;)
Avatar de l’utilisateur
thyuig
Barde
Barde
 
Messages: 15633
Inscription: 28/10/2005
Localisation: Bordeaux
Age: 46 ans

Je viens de lire... (14)

Messagede BOBetBOBETTE » 18/03/2007 12:27

Ah comme la neige a neigé
Ma vitre est un jardin de givre
Ah comme la neige a neigé
Qu'est-ce que le spasme de vivre
Ah la douleur que j'ai que j'ai!
...
Et oui, ici au Québec, il neige encore ...

Sur ce, samedi soir, j'ai allumé un feu dans la cheminée, écouté le hockey à la radio et continué la série Mic MacAdam




il me reste le quatrième volet à lire mais déjà les trois premiers sont excellents: scénario, rien à dire, mais un peu déprimant. Dessins sont adéquats et couleurs sont en relation avec le caractère du scénario. Malheureusement, il ne resterait plus qu'un volet à la série !!! :cry:
Avatar de l’utilisateur
BOBetBOBETTE
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10194
Inscription: 05/04/2006
Localisation: Canada / Québec
Age: 55 ans

Je viens de lire... (14)

Messagede camflan » 18/03/2007 13:57



Une histoire qui mélange amour maternel, guerre mondiale, vie des banlieues et différences. Cette histoire est conciliée dans les poches d'un vieil homme émouvant....
Avatar de l’utilisateur
camflan
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1291
Inscription: 28/01/2007
Localisation: Maine et Loire
Age: 35 ans

Je viens de lire... (14)

Messagede fleur » 18/03/2007 20:41

Cette histoire est conciliée dans les poches d'un vieil homme émouvant....

:shock: :question:
Avatar de l’utilisateur
fleur
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4992
Inscription: 01/11/2003
Localisation: Arnage
Age: 67 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité