Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Je viens de lire... (14)

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Je viens de lire... (14)

Messagede PHILIG » 01/03/2007 10:34

Message précédent :
lu paul a la peche

je ne peut que vous inviter a lire la chronique histoire de cerner si c'est votre style de lecture
si oui c'est indispensable, moins leger que le premier que j'ai lu en raison des sujets evoques effectivement, mais tres reussie

une tres chouette bd que l'on repose avec le sourire

http://www.bdgest.com/critique.php?c=2000&Vote=1

lu aussi

je vous l'avis de dostoievski (oui monsieur!!) dans la bel

(Cette critique vaut pour tous les tomes)

J'ai découvert Aimé Lacapelle dans l'excellent magazine Fluide Glacial et je doit dire que je ne le regrette pas !

Petite description :
Aimé Lacapelle est un agent du BIT : le Bureau d'Investigation Tarnais. Une sorte de policier agricole qui va biner ses radis entre deux missions que lui confie le maire de son village.
Certes, ça a l'air un peu léger tout ça, mais n'oubliez pas que cette série est parue dans Fluide Glacial ! L'Humour est largement digne du magazine et cette série constitue pour moi une des meilleures séries de Fluide !
Néanmoins, Aimé Lacapelle habitant le Tarn et étant pourvu d'un pur accent du terroir, certaines subtilités peuvent vous échapper si vous n'avez pas comme moi des origines dans les environs du Tarn.
Mais si vous maitrisez le patois de cette région, foncez l'acheter, macarel !

le dessin est superbe et ferri a un sens des dialogues extraordinaires, limite alexandrin

voila
j'avais lu

puis j'avais plus privilegié les series ou ferri est scenariste
bonne occasion de reparer cette erreur
J'ai les même initiales que pasamonik c'est grave docteur?
sois tu comprends mal soit tu as tort
PHILIG
BDGestiste
BDGestiste

Je viens de lire... (14)

Messagede Christophe C. » 01/03/2007 10:47

Nirta Omirli - Tome 2 - Je suis partout :

Ce second volume donne quelques réponses au compte goute mais les zones d'ombres sont encore très nombreuses et, même si on voit un schéma se dégager du pourquoi Nirta Omirli est encore vivant on ne connait pas encore la finalité de tout ça même si un certains personnage semble en connaitre plus qu'il n'y paraît. A travers cet album on a une dénonciation de la guerre et de ce que la haine peu entrainer avec deux camp où les gentils et les méchants n'éxistent pas mais plutôt deux camps qui se battent pour défendre leurs intérêts au détriment des civils innocents.
L'erreur est humaine mais certains sont plus humains que d'autres.
Christophe C.
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Je viens de lire... (14)

Messagede Christophe C. » 01/03/2007 10:57

Sheewõwkees - Tomes 1 et 2 :

Voici une série des plus classique sans aucune originalité ce qui est surprenant pour un scénariste comme Mosdi qui a quand même de l'expérience. Certes ce n'est pas une mauvaise série et celà reste agréable à lire mais on a aucune surprise et les personnages ne sont pas du tout attachant d'autant que les dialogues sont plus que légers. Le plus gros paradoxe dans cette série est que le dessinateur se débrouille très bien pour une première série avec un style agréable et déjà mature alors que Mosdi scénariste expérimenté nous donne une intrigue plate et sans surprise.
L'erreur est humaine mais certains sont plus humains que d'autres.
Christophe C.
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Je viens de lire... (14)

Messagede bzh » 02/03/2007 11:05

The Filth

L'histoire d'une organisation visant à maintenir un certain équilibre dans la société, pas la justice non, juste un equilibre éliminant les "anti-personnes" qui dépassent un peu trop de chaque coté.

Cette histoire est inclassable: un gros délire de plus de 300 pages mais extrement bien construit. Pas facile à lire mais énorme. Au final, un formidable pamphlet cynique contre la société actuelle.

Indispensable.

2 regrets cependant:

- En fait j'ai trouvé ,en définitive, que les auteurs ne poussaient pas le délire assez loin dans la démesure.

- La qualité de merde du bouquin imprimé sur du P.Q.
mais c'est peut-etre concept pour coller à l'esprit de l'oeuvre :mrgreen:

edit: au passage, il n'apparait pas dans la liste du top 5 pour une raison que j'ignore alors qu'il est bien référencé ds la BEL
Bien sur pour les abrutis qui ne comprennent rien, tout ce que je viens de dire ne reflète que ce qui sort de mon cerveau malade.

Disapproved par le comique code authority
bzh
BDGestiste
BDGestiste

Je viens de lire... (14)

Messagede BOBetBOBETTE » 02/03/2007 13:55

un p'tit trip Tif&Tondu

Honnête

et

Les débuts des histoires de Lapière et Sarkosi commencent généralement bien mais tombent rapidement comme un soufflet.

Puis, j'ai relu celui-ci qui reste magistral !!!
BOBetBOBETTE
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Je viens de lire... (14)

Messagede camflan » 02/03/2007 19:34

C'est l'histoire d'un pigeon différent de ceux de Paris. Son objectif ? Laisser sa trace.
Une BD très sympa, pleine de poésie et pleine d'un humour finement magné.
camflan
BDéphile
BDéphile

Je viens de lire... (14)

Messagede Mortlock » 02/03/2007 22:21

Je viens d'avoir un choc. Je viens de lire :

Image

Je n'aurais jamais cru apprécier une histoire avec des personnages à tête d'animaux ou animaux humanisés je ne sais pas dans quel sens il faut prendre le truc. :shock: J'ai bien fait d'écouter mon libraire qui m'a conseillé cette BD. C'est beau, noir comme un polar doit l'être... Je n'en reviens encore pas... J'ai encore les images dans la tête.
Je commence ma culture BD, je pense donc que la plupart d'entre vous connaissent déjà cette BD, est-ce que vous avez eu le même choc que moi avec Blacksad ou c'est habituel ? En tout cas j'adore ces sensations ! :smile:
Si le monde entier se donnait la main, y'aurait plus personne pour tenir les bières.
Mortlock
BDérisoire
BDérisoire

Je viens de lire... (14)

Messagede camflan » 02/03/2007 22:33

C'est vrai que la surprise est grande ! Ce premier tome est vraiment génial, le deuxième est également époustouflant avec le thème du racisme, mais le troisième est en revange bof bof: le sujet du nuclaire n'est pas passionnant et le scénario est d'un complexe !

Enfin, le dessin reste toujours exeptionnel et on se doit, rien que pour cette raison, de lire TOUS les Blacksad ! :ok: :ok: :ok:
camflan
BDéphile
BDéphile

Je viens de lire... (14)

Messagede wolf-w » 02/03/2007 23:00

C'est avec beaucoup de retard que j'ai découvert et lu ces deux tomes : un très bon thriller fantastique (qui, et cela n'a rien à voir, me font penser aux romans comme 1984 et V pour [strike]Vengeance[/strike] Vendetta). C'est rudement bien écrit, rudement bien dessiné et rudement bien mis en couleurs !
Indispensable.
[:xuunam:3]
Nous qui savons tout sommes quand même ignorants à la vie, mais nous le serons certainement moins à la mort...
wolf-w
BDévore
BDévore

Je viens de lire... (14)

Messagede wolf-w » 02/03/2007 23:10

C'est amusant de voir les moines fantômes chantant le rock'n'roll dans l'abbaye avec Louison Cresson, un Whoopi Goldberg (Sister Act) masculin.
J'avais déjà passé un bon moment à la fin des années 80 avec ces dessins découverts dans un recueil d'Album Spirou que j'avais complètement oubliés l'ensemble de cette série... et c'est grâce à chez un marchand de livre que je l'avais retrouvé par hasard...
On peut dire que c'est démodé, on ne peut pas dire que c'est une oubliette !
A lire.
Nous qui savons tout sommes quand même ignorants à la vie, mais nous le serons certainement moins à la mort...
wolf-w
BDévore
BDévore

Je viens de lire... (14)

Messagede Loco » 03/03/2007 11:18

J'ai relu hier soir avec grand plaisir :

L'histoire casse pas trois pattes à un canard mais on passe un très bon moment. On s'attache très vite aux personnages et l'on rigole beaucoup, que ce soit avec les dialogues ou les stuations.
Les couleurs chaleureuses donne une atmosphère très agrèable à l'album et s'accordent très bien aux dessins expressifs.
Bref, pour se détendre cette BD est parfaite. :ok:
Vivement le tome 2 qui sort en juillet!
Loco
BDépravé
BDépravé

Je viens de lire... (14)

Messagede fleur » 03/03/2007 13:16

C'est avec beaucoup de retard que j'ai découvert et lu ces deux tomes : un très bon thriller fantastique (qui, et cela n'a rien à voir, me font penser aux romans comme 1984 et V pour Vengeance). C'est rudement bien écrit, rudement bien dessiné et rudement bien mis en couleurs !
Indispensable.
[:xuunam:3]

C'est lequel?

ou

pas tout à fait le même style :siffle:

:mrgreen:
fleur
BDGestiste
BDGestiste

Je viens de lire... (14)

Messagede wolf-w » 03/03/2007 13:43

C'est lequel?

ou

pas tout à fait le même style :siffle:

:mrgreen:

[:bru:9] My God ! Mes Excuses ! C'est V pour Vendetta !
wolf-w
BDévore
BDévore

Je viens de lire... (14)

Messagede camflan » 05/03/2007 10:38

De cape et de crocs, les 3 premier tomes: c'est à mourir de rire du début à la fin ! Les personnages sont attachants (surtout Eusèbe) et le scénario est prenant. Il ne me reste plus qu'à économiser pour m'acheter le deuxième coffret (très beau ceci dit en passant).

camflan
BDéphile
BDéphile

Je viens de lire... (14)

Messagede simonradius » 05/03/2007 14:12

Je prends énormèment de plaisir à l'univers des premiers Michel Vaillant, un héros parfait d'une exemplarité et d'une probité sans faille, le gendre idéal en fait !!!Temoignage d'une époque surranée, aux vieilles valeurs mais qui donne un sentiment nostalgique sécurisant...l'impression que c'était mieux avant...Un Michel Vaillant de temps en temps ça fait du bien !!!

Brüno, que j'ai découvert avec Biotope et dont j'explore l'univers avec l'excellent Nemo, dommage que cela se lise si vite ...

Acheté un peu par hasard ce w.e. même si j'en avais déjà entendu parlé ...En fait ayant lu recemment LE JOURNAL D'UN REMPLACANT, j'ai surfé sur la vague de l'immersion dans l'éducation nationale...Un album qui peut faire référence en matière de sociologie...
simonradius
BDéphage
BDéphage

Je viens de lire... (14)

Messagede zanzibar » 06/03/2007 10:14

-
La nef des fous
De Turf

Un univers à la fois mécanisé, fantastique, féodal et spécial. Des héros haut en rayure. Un album singulier, innovant, et inventif exécuté par un auteur en grande forme. Une œuvre mythique . Voilà, en gros, la manière dont ce titre me fut présenté. Et pourtant à la lecture de ce premier tome, je suis plus que partagé, coupé en deux, entre quelques réussites, et une exploitation maladroite et trop brève de l’écriture d’ensemble et de celle de nos héros.

Dans les réussites on peut y mettre pêle-mêle : « le talent graphique indéniable de l’auteur notamment p 7. Une ambiance fortement empreinte du « monde »Walt Disneyen ( ça se dit ?). Une ou deux répliques interessante du Roy p 15. Et une secte amusante ayant l’insigne de Delcourt . » ( Tout le monde s’en est rendu compte, je pense !).
Tout ça pour dire que la nef des fous est une cage ( dorée !) aux folles ( C .Q.F.D ). On y rencontre un Roy faitaliste , capricieux, mélomane ayant des reves prémonitoires qu’il n’écoute pas, un grand coordinateur qui met des batons dans les roues du système, se veut « calife » à la place du « calife », en d’autre termes il ourdit un complot, fait des messes basses. 2 flics habillés en rouge qui mènent l’enquete sur le trafic de coloquintes. Un fou, c’est très relatif, nommé Arthur qui s’occupe de la jeune et douce princesse. Elle-meme irritée par le monde qui l’entoure, et trop curieuse une fois à l’extèrieur du château.

Malgré tout, le problème n’est pas dans le support classique, je veux dire un royaume des complots, mais bien dans l’utilisation trop rapide et trop brève des évènements, comme une course contre la montre, et le développement des personnages principaux ne dérogent pas à cette règle de la vitesse, qui nous gache, affadit, et aplati ( et de beaucoup !) la lecture du récit.
Un récit qui ne manque pas d’interet mais qui peche par excès de vitesse.
Au final, ce premier tome laisse un gout d’inachevé dans sa conception, et l’impression maladroite d’une œuvre en demi-teinte.
Dommage ! ! !
-
Mieux vaut être un crétin qui baise qu'un génie qui se masturbe.--Jean Yanne
zanzibar
BDGestiste
BDGestiste

Je viens de lire... (14)

Messagede theuxtonix » 06/03/2007 16:23

Je viens de lire...

Antoine Sèvres - Abyssus Abyssum Invocat

Antoine Sèvres - Aux Portes de l'Enfer

Et verdict : E-PA-TANT !!!

D'aucuns diront que le scénario est couru... pourtant, je me suis pris au jeu, j'ai suivi le raisonnement de ce Sherlock Holmes du XVIe siècle qu'est le Dominicain Antoine Sèvres et j'ai vraiment dégusté ces deux tomes... l'intrigue est classique mais le raisonnement et la logique de Sèvres le sont moins et c'est ce qui fait le tour de force de cette série. Je dois dire que la surprise est au rendez-vous au tome 2 mais je n'en dis pas plus car je ne veux pas gâcher le plaisir des futurs lecteurs de ces histoires.

Niveau dessin, c'est très correct, même si j'aurais aimé des personnages féminins un peu plus... féminins :mrgreen: les décors, cependant, sont à tomber :ok:

Bref, un très chouette moment de lecture qui me fait espérer que les auteurs et les Humanoïdes Associés ne vont pas en rester là :wink: :ok:
"Il y a deux histoires : l'Histoire officielle, menteuse, puis l'Histoire secrète, où sont les véritables causes cachées des événements..."
Honoré de Balzac (1799-1850)
theuxtonix
BDGestiste
BDGestiste

Je viens de lire... (14)

Messagede zanzibar » 07/03/2007 10:49

-
La nef des fous
de Turf
Pluvior 627

Un chef d’œuvre du grotesque ? A première vue, je suis plutot d’accord avec le dernier terme, pour ceux ou celles qui ne suivent pas c’est ( une œuvre !) grotesque, et pourtant à la fin de ce tome 2 un petit quelque chose fait son apparition qui donne enfin une consistance au titre.

L’ensemble de ce tome 2 est dans la continuité du premier ( ce n’est pas toujours le cas avec d’autres auteurs !). Un exRoy jeté en pature aux rats. L’ile sur laquelle nos 2 tourtereaux ont échoué se révèle habitée. Un jeune Baltimore qui prouve qu’il sert à quelque chose en tombant sur Igor XVIII qui est en rapport avec le trafic de coloquintes. Ce qui me pose problème à ce moment là c’est l‘ ellipse de la charge idiote ! L’émerveillement du G.C devant son exploit d’etre enfin le Roy, l’auteur s’attarde beaucoup sur ses machinations. On peut donc dire que la monarchie des rayures s’est écroulée laissant place à l’empire des petits pois.Y a t-il un lien de cause à effet entre le tremblement de terre et le craquellement de l'ancien royaume ?Le fait qu'étrangement les 2 se recoupent grave dans la terre ( l'atavisme !) cette fissure. On se rend compte aussi que nos 2 flics, surtout le supèrieur, sont mus par des interet comme la richesse, la gloire, le pouvoir, les articles de presse, et par un héroisme naif sous jacent.

Mais ce qu’il y a de remarquable, c’est le fait que l’auteur au détour d’une case « banale » fasse preuve d’une réelle inventivité graphique en perfectionnant son monde bizarroide, sa faune étrange, et sa flore omniprésente. Et aussi ce n’est pas tellement l’arrivée du Prince putatif qui représente ce petit quelque chose dont je parlais plus haut mais bien que le G.C soit en proie en une certaine mélancolie hors programme.

Et c’est ce mieux qui se révèle probant et interessant quand à la suite du récit de « la nef des fous ». L’auteur fait preuve d’un peu plus de conviction et un franchissement de trois paliers se fait ressentir qui sont àla fois graphique, scénaristique et émotionnel. Espérons que l’auteur saura continuer dans cette voie prometteuse.
-
Mieux vaut être un crétin qui baise qu'un génie qui se masturbe.--Jean Yanne
zanzibar
BDGestiste
BDGestiste

Je viens de lire... (14)

Messagede simonradius » 07/03/2007 15:50

et

Superbe série qui confirme tout le bien que je pense de Matthieu Bonhomme .Je ne l'avais pas acheté à sa sortie car elle était rayon jeunesse mais finalement ( grâce à BDGEST ) c'est du très bon 7 à 77 ans...Vivement la suite, vive Mathieu Bonhomme !!!!!!!
simonradius
BDéphage
BDéphage

Je viens de lire... (14)

Messagede theuxtonix » 07/03/2007 16:03

et

Superbe série qui confirme tout le bien que je pense de Matthieu Bonhomme .Je ne l'avais pas acheté à sa sortie car elle était rayon jeunesse mais finalement ( grâce à BDGEST ) c'est du très bon 7 à 77 ans...Vivement la suite, vive Mathieu Bonhomme !!!!!!!

est-ce que ça a avoir avec "Les Mystérieuses Cités d'Or"? où bien les couv' et le titres ne sont qu'un hasard?
"Il y a deux histoires : l'Histoire officielle, menteuse, puis l'Histoire secrète, où sont les véritables causes cachées des événements..."
Honoré de Balzac (1799-1850)
theuxtonix
BDGestiste
BDGestiste

Je viens de lire... (14)

Messagede rork » 07/03/2007 16:05

rien a voir mon cher Theux ...
si ce n'est les environs géographiques immediates, que le heros soit aussi un gamin en parcours initiatique qui s'appelle Esteban
Je crois que cela va s'arreter la
quoique ...
rork
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle