Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Je viens de lire... (14)

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Je viens de lire... (14)

Messagede Hugui » 17/02/2007 15:35

Message précédent :

Très bonne fin pour cette série qui représente tout ce que j'aime, un scénario historique bien documenté avec des destins particuliers romanesques, un dessin réaliste et lisible, et un cycle complet avec un début et une fin, sans tirer sur le filon jusqu'à épuisement.
Le destin d'Héléna nous aura passionné jusqu'au bout.
Les bavards se cachent derrière leur bavardage
Hugui
BDGestiste
BDGestiste

Je viens de lire... (14)

Messagede PHILIG » 19/02/2007 10:26

rocky de kellerman chez carabas

lu et je me suis poilé

la spirale infernale de la looze mis en strips
a savourer par tranches quand meme
pour 12 euros on en a pour ses couronnes

le pitch de carabas

Viré de chez son meilleur ami et largué par sa copine (tout ça le même jour), Rocky (c'est son nom) entame une année maudite, une année de galères, de plans pourris en plan encore plus pourris, de jobs de merde, de nuits oubliables, et de premières fois qui seront les dernières (on l'espère pour lui)... Sans parler des gueules de bois (et en Suède on s'y connaît) et sans oublier un voyage mémorable (et cauchemardesque) à New York, une petite semaine à l'hôpital et quelques séjours au poste...
Tout ça pour en sortir pas beaucoup plus malin, mais avec beaucoup plus de cicatrices... Peut-être que ça impressionnera les filles.
Grâce à Rocky :
- vous apprendrez à dire des choses sexy en Suèdois,
- à faire du sport un lendemain de cuite,
- à vous faire larguer et virer de chez vous le même jour,
- à partir à New York pour ne pas avoir à retrouver d'appartement,
- à exercer une répartie sans limite et d'une totale mauvaise foi.
et un lien vers nos amis de bdetente qui l'on prepublié vous pourrez y trouver pres de 60 strips

http://www.bdetente.com/img/strip/rocky/rocky.htm

c'est une lecture indispensable a tous les bdgestistes du bistro et du nl
of course

c'est pas fleur bleue du tout :siffle:
J'ai les même initiales que pasamonik c'est grave docteur?
sois tu comprends mal soit tu as tort
PHILIG
BDGestiste
BDGestiste

Je viens de lire... (14)

Messagede BOBetBOBETTE » 19/02/2007 16:02

Après une belle journée ensoleillée où j'ai fait 20km de ski de fond
Ma femme faisait son scrapbooking hue
Les enfants dodo et j'ai trouvé sous leur lit:
(pas sur la tête svp)

et

et

et

bref, vite lues, bien lues et le tout, devant un bon match de Hockey (LNH)
une belle soirée
BOBetBOBETTE
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Je viens de lire... (14)

Messagede fleur » 19/02/2007 20:09

Je viens de lire Alex Clément est mort de Delphine Rieu et Emmanuel Lepage

Marseille.. Deux appartements, deux huis-clos.. Le premier est celui d'Alex Clément, qui vient de mourir.. Le hasard y fait croiser trois jeunes gens : Mathieu, étudiant en droit, Alice, femme de ménage occasionnelle, et Antoine, livreur de pizzas. Tous trois découvrent une valise contenant deux millions d'euros..

Le deuxième appartement, somptueux, de style classique, est celui d'une famille de bourgeois ruinés, déchus, et légèrement délurés. Ceux-ci ont enlevé Madame Clément et demandent une rançon de deux millions d'euros à son fils, Alex, brillant avocat.

Le scénar est tellement bien ficelé, genre polar plein d'humour, que j'ai un peu cherché ce que Delphine Rieu avait pu déjà écrire... et j'ai découvert qu'elle était plutôt coloriste habituellement (avec talent d'ailleurs): un comble pour un album magnifiquement dessiné par Emmanuel Lepage ... en noir et blanc! :fant2:

Excellent album :smile: :smile: :smile:
fleur
BDGestiste
BDGestiste

Je viens de lire... (14)

Messagede Christophe C. » 19/02/2007 20:36

Mirroir des Alices - Tome 2 - Jusqu'au bout de mon rêve :

Très bon volume qui cloture ce diptyque avec succès. En effet l'intrigue est reste passionnante avec une réfléxion très poussée sur la façon dont l'Homme accepte ça vie, ses erreurs et les difficultés auquel il doit faire face. La série est un peu complexe à lire au niveau de la réfléxion qui y ait développée mais ça vaut le coup. L'univers d'Alice au pays des merveilles est bien utilisé et joue un rôle amusant dans l'histoire.
L'erreur est humaine mais certains sont plus humains que d'autres.
Christophe C.
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Je viens de lire... (14)

Messagede Christophe C. » 19/02/2007 20:42

Krän - Tome 2 - Le Walou Walou ancestral :

Second tome toujours aussi drôle avec de bonne idées sur les jeux de mots et les scènes d'humour. C'est loin d'être fin et recherché mais efficace et ça fait du bien. J'adore le Krän fin stratège militaire : on défonce la gueule de tout le monde et après on voit si il y a quelqu'un encore vivant pour répondre à des questions.
Christophe C.
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Je viens de lire... (14)

Messagede Christophe C. » 19/02/2007 20:50

Carmen Mc Callum - Tome 7 - L'appel de Baïkonour :

Ce second volume du troisième cycle est riche en ection et en révélations. L'intrigue est bien menée, j'ai facilement accroché et me suis laissé emporté par l'histoire. Le rythme est bien assuré avec ce qu'il faut d'action et de scènes plus calme. De plus on retrouve Carmen confronté à un élément de son passé qui ne lui a pas laissé un très bon souvenir et l'enchainement des évènements se fait de manière plutôt naturel pour aboutir à une fin des plus surprenantes. Vivement la suite.
Christophe C.
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Je viens de lire... (14)

Messagede Messer » 20/02/2007 23:47

Caroline Baldwin - 2 - Contrat 48-A

seconde aventure de Caroline Baldwin, pour un retour aux origines. ses origines, son grand-père tant aimé est décédé, et la relève n'est pas assurée. mais aussi et surtout pour l'intrigue, les origines d'un de ses amis d'enfance, Mike.
Infirme de naissance, sa mère morte en couches, il a envie de connaître qui se cache derrière l'argent reçu pendant des années dans le but de l'éduquer.
Par amitié, Caroline accepte, et met le doigt dans un engrenage dangereux.

Amour, trahison, pouvoir, secret d'état, CIA, FBI et mort, tous ces éléments sont réunis, et font passer de biens mauvais moment à cette jeune privée.
Rien n'est épargné à Caroline, et l'on comprend qu'elle cumule un penchant pour l'alcool et les conquêtes d'un soir.

BD d'un seul homme, André Taymans, je trouve cette BD (et cette série) bien équilibrée. il arrive à instiller en 46 planches un récit dense et complet, avec peu de rebondissements, mais un rythme soutenu. Son inspiration est clairement celle des romans d'espionnage teinté d'enquête policière très en vogue dans les années 70, période où il fallait un ennemi pour tous les problèmes qui se présentaient.
La construction est classique, le problème semble simple à résoudre, et survient de manière impromptue. Mais à la fin, cette petite graine aura engendré une forêt touffue.

Taymans s'occupe donc également du dessin, et là, c'est comme souvent une question de goût.
D'un style très classique et ligne claire, il apporte une marque personnalisé via un encrage épais qui peut rebuter au premier abord. Passé cet effet de manche, on découvre un traitement efficace du récit, avec ce qu'il faut pour intéresser le lecteur, mais pas trop pour ne pas le dégoûter.

Avis quantifié :

Scénario : 7.5/10. De facture classique, un arbre qui cache la forêt ; Taymans nous donne envie d'aller plus avant dans le récit. Même si la suite à 2 planches près est relativement prévisible, la mise en scène attire. Le personnage principal est complexe, et son histoire se mêle à celle du récit. Caroline est torturée, se prend volontiers une cuite, se prête aux aventures sans lendemains, et se présente comme une personne caustique pour qui la dérange. Pour qui aime un récit complet en 1 album, avec comme fil blanc un héros dense, Caroline Baldwin est une série captivante.

Dessin : 7/10. Héritier de la période des grands classiques, le trait est inévitablement calqué sur les préceptes de la ligne claire, avec comme seule modernité, le sacrifice à quelques effets. Le trait est dur et épais, bien noir et complexes comme les desseins des méchants dessinés. Ce genre de dessin permet de s'adapter aux grands classiques, Taymans est de fait le nouveau dessinateur de Sybilline, sous le regard bienveillant du grand Macherot.

Couleurs : 8/10. Très agréables à l'oeil, elle correspondent très bien au dessin, et n'empiète pas sur les traits pour donner une autre vision et donc altérer la volonté du dessinateur.

Global : 7.5/10. Un bon album qui mérite qu'on s'y intéresse.
Messer
Modérateur
Modérateur

Je viens de lire... (14)

Messagede Christophe C. » 21/02/2007 11:21

Hydres d'Ares - Tome 1 - L'afridienne :

Pas dans la BEL

D'une manière générale j'ai trouvé ce début plutôt bien. Pas mal de questions sans réponses, des persos intéressant même si Boozer est plutôt très classique dans le genre. L'intrigue évolue de manière intéressante mais n'a rien d'exceptionnelle avec en plus quelques ficelles scénaristiques un peu grosses (on voit bien que Corbeyran s'éparpille un peu entre toutes ces séries qui finissent par se ressembler). L'univers dans lequel se déroule l'histoire est plutôt bien introduit et on arrive à rentrer facilement dedans. C'est agréable à lire mais je ne suis pas pressé plus que ça de connaitre la suite. J'ai du mal avec la mise en couleur qui n'est pas vraiment à mon goût.

En conclusion c'est un album agréable à lire mais j'attend de voir la tournure que l'intrigue va prendre.
Christophe C.
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Je viens de lire... (14)

Messagede riap » 21/02/2007 18:38

et

Tout a été dit sur les planches de ces albums...et je confirme : des merveilles à chaque case.

L'histoire tient (très) bien et les clins d'oeil intelligents à Monte-Cristo sont subtils. Pas de grosse ficelle ni de sentiment de plagiat, le Mythe est bien utilisé pour ce récit.

La fin, ou plutôt les fins, sont...mais allez, non, j'en dis pas plus.... :wink: La fin est bien, très bien même, mais on peut regretter que la priorité soit axée sur le dessin. Mais comme il est impossible de s'en plaindre...

Bref, c'est à lire. A relire aussi, très certainement.
riap
BDégourdi
BDégourdi

Je viens de lire... (14)

Messagede riap » 21/02/2007 18:52

et

Je vais continuer, c'est sûr! J'ai mis 10 ans à hésiter, à tourner autour...Un truc n'allait pas. Je ne sais pas quoi : la couverture, le format ou le sentiment, idiot, que le dessin - aux traits fins clairs et dépouillés - signifiait une histoire...transparente?

Idiot, en effet, car ces deux premiers volumes vous introduisent dans un monde d'émerveillement permanent. Ou la naïveté rime avec intelligence et l'apparente simplicité des personnages avec le mystère, l'étrange et le suspense.

Drôle et attachant, Bone donne envie de le suivre. Jusqu'au bout. J'espère ne pas être déçu car je suis comme qui dirait... en train de m'enticher de ce p'tit bout de gros nez.

Je ne sais pas ce que donne la nouvelle édition en couleur..mais a priori je ne suis pas sûr que cela rajoute du charme. Je craisn même que cela lime une partie de l'imagination que suggère le Noir et Blanc
riap
BDégourdi
BDégourdi

Je viens de lire... (14)

Messagede Christophe C. » 21/02/2007 20:05

Elysée république - Tome 1 - Secret présidentiel :

Pas dans la BEL

La collection ligne rouge de Casterman compte une nouvelle série centrée sur une intrigue se déroulant dans le milieur de la politique. L'intrigue d'"Elysée république" se situe au sein de la république et plus généralement de la vie politique française (avec des partie et politiciens fictifs bien entendu). L'histoire est intéressante, bien introduite avec pas mal de questions et quelques éléments de réponses. La fin et assez surprenante avec son lot d'incertitude tant et si bien qu'on ne sait pas vraiment où les auteurs vont nous emmener. J'ai beaucoup aimé cet album, la suite promettant d'être très riche en rebondissement et en action.
Christophe C.
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Je viens de lire... (14)

Messagede PHILIG » 22/02/2007 09:56

Elysée république - Tome 1 - Secret présidentiel :

Pas dans la BEL

La collection ligne rouge de Casterman compte une nouvelle série centrée sur une intrigue se déroulant dans le milieur de la politique. L'intrigue d'"Elysée république" se situe au sein de la république et plus généralement de la vie politique française (avec des partie et politiciens fictifs bien entendu). L'histoire est intéressante, bien introduite avec pas mal de questions et quelques éléments de réponses. La fin et assez surprenante avec son lot d'incertitude tant et si bien qu'on ne sait pas vraiment où les auteurs vont nous emmener. J'ai beaucoup aimé cet album, la suite promettant d'être très riche en rebondissement et en action.

ben christophe :shock: :shock:

elle est en prepub par chez nous et bon euh hum
arretes l'alcool :mrgreen:
PHILIG
BDGestiste
BDGestiste

Je viens de lire... (14)

Messagede Christophe C. » 22/02/2007 10:27

ben christophe :shock: :shock:

elle est en prepub par chez nous et bon euh hum
arretes l'alcool :mrgreen:

Tu sais l'égout et les couleures :mrgreen: :fant2: .

Règlement de contes - Tome 4 - La mémoire dans la boue :

Bon album qui cloture ce second diptyque de manière intéressante. Il y a pas mal d'explications sur les personnages apparaissant dans le premier diptyque (du moins les 3 petits cochons et le grand méchant loup :)). Le développement de l'intrigue est réussie avec pas mal de tragédies bien introduites et de doubles jeux bien menés. Bref j'ai bien accroché.
Christophe C.
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Je viens de lire... (14)

Messagede Christophe C. » 22/02/2007 10:52

Krän - Tome 3 - Gare aux Garous :

Encore un album délirant cette fois ci centré sur le vie sexuelle des Garous avec au passage des référence à mourrir de rire (j'adore la passage avec Charles Ingalls). Krän est l'anti héros humoristique parfait (de toute façon c'est très con la vie de héros) et fait mouche à chaque fois. Bref encore un bon album.
Christophe C.
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Je viens de lire... (14)

Messagede PHILIG » 22/02/2007 14:23

je viens de lire ceci

trouvé d'occase d'ou les trous
que je vais m'empresser de combler :wink:
je suis bluffé une histoire vraiment attachante avec pleins de variétes de style
et comme dans la bel j'ai trouvé un avis tres éclairé je vous le mets
tout est dit et bien dit :smile:

avis de petitboulet
avis sur la serie complete

c'est dur de parler de cette série... parce que raconter comme ca l'histoire de strangers in paradise casse tout: un résumé de cette histoire est plat et sans relief. C'est le talent de Terry Moore, conteur exceptionnel et dessinateur extraordinaire qui seul peut faire prendre vie et crédibilité a Katchoo, Francine, David, Freddie et aux autres... parlons d'une amitié entre deux femmes qui va durer toute une vie... parlons d'une sombre histoire de mafia... parlons d'un homme amoureux d'une femme... parlons d'une femme amoureuse d'une femme...et nous n'aurons pas un centième du bohneur que peut nous procurer cette série, du talent de terry moore a passer du rire aux larmes, de son dessin qui évolue lui aussi avec bohneur des situations comiques a d'autres poignantes, des expressions de ses presonnages troublantes de justesse, de ses poèmes qui parsement ses recits et donnent une ambiance particuliere, un spleen diffus tout au long de la lecture. Parlons de l'insertion de passages romancés dans la bd, de ses changements de style graphique pour mieux coller a l'ambiance qu'il veut distiller...

Non, tout ca ne nous donnera qu'une minuscule idée de ce qu'est réellement strangers in paradise... le resultat fini étant infiniment supérieur a la somme des parties...
PHILIG
BDGestiste
BDGestiste

Je viens de lire... (14)

Messagede riap » 22/02/2007 20:45

Aux amoureux de l'argot, des ambiances du Paris populeux, gavrochard et auquel vient se mêler le bourgeois peu scrupuleux (bien mal lui en a pris); aux amoureux de l'humour brut à la Siné ou Wolinski (attention je ne parle pas du dessin, mais de l'esprit c'est-à-dire sans retenue, grossier mais jamais vulgaire), je conseille vivement CA:

riap
BDégourdi
BDégourdi

Je viens de lire... (14)

Messagede mougenot » 23/02/2007 17:26

Jinx

Quand Bendis revisite le bon, la brute et le truand ça donne Jinx. Bon, soyons clair, Bendis n' est pas le meilleur dessinateur du monde. Si son noir et blanc tout en ombre et lumieres est tres agréable on est tout de meme assez loin d' un Miller. Les perso sont parfois dur à reconnaitre mais dans l' ensemble le dessin assure bien l' ambiance noire et glauque du recit. Exit ici sentenza remplacé par Jinx personnage féminin trainant son mal de vivre dans la peau d' un privé qui n' est à sa place nulle part. Les personnages d' Eastwood et d'Eli Wallach sont respectivement Goldfish et Columbia. Si le scenar reprend la trame générale du film (les deux comperes/ennemis escroc le magot dont chacun detient une partie du secret) allant meme jusqu' à reproduire des dialogues complet et des scenes quasi à l'identique il n' est pas qu' une simple transposition temporelle comme Le dernier recours (avec Bruce Willis) par rapport à pour une poignée de dollars de Walter Hill.
Le fait d' effacer sentenza et de le remplacer par Jinx, de lui donner une histoire d' amour pathétique avec Goldfish apporte beaucoup à l' histoire. Un bon polar qui vaut surtout par ses dialogues mais qui souffre parfois d' une narration peu fluide et de certaines élipse un peu complexes. Pas le chef d' oeuvre auquel je m' attendais mais quand meme relativement incontournable

J'ai été littéralement happé par Jinx. Dès que je l'ai eu entre les mains, cette bd - et c'est une des seules jusqu'à présent, avec Black Hole, dois-je encore le souligner?- m'a donné envie de passer une nuit blanche, c'est dire l'effet. Touché en plein coeur par Jinx. Bendis, est quant à lui, dans mon panthéon...
"Les esprits mobiles ne sont pas garantis contre les idées fixes." Aymond d'Alost
mougenot
BDébordé
BDébordé

Je viens de lire... (14)

Messagede theuxtonix » 24/02/2007 08:58

Je viens de lire...

Les Aventures Extraordinaires de Nelson Lobster
1. L'Ile des Lestrygons

Comme d'habitude, c'est la couverture qui m'a attiré... ensuite, j'ai lu le petit résumé sur le 4e plat et j'ai pris...

désireux d'aider Xof24 dans son classement de lectures de DL 2007, je me suis directement mis à lire un de mes derniers achats (voir ci-dessus :mrgreen: )

En bref :

Nelson Lobster est aujourd'hui un vieil homme, marin à la retraite si l'on peut dire, qui n'hésite pas à conter ses nombreuses aventures à une belle inconnue qui l'accoste dans une taverne... lesdites aventures sont très agréables à suivre et se laissent lire facilement... Nelson a toujours été protégé dès sa naissance, de tous les dangers, ce qui lui a permis de vivre 1001 aventures et d'en réchapper toujours vivant.

Côté dessin, c'est très plaisant, je ne suis pas spécialiste mais il me semble que les couleurs ajoutent encore à l'effet 3D du dessin... ce qui donne au total, un ensemble assez réaliste, même si les traits des personnages se veulent volontairement assez lisses.

Pour résumer, un premier tome très plaisant à lire, très vite lu également et qui pourrait se suffire à lui même... on a malgré tout l'envie profonde de découvrir d'autres aventures de ce marin hors du commun...

EDIT : le format un peu moins large que les autres grands formats est assez plaisant, je trouve, un peu à la manière de "Révélations" chez Soleil :ok:
"Il y a deux histoires : l'Histoire officielle, menteuse, puis l'Histoire secrète, où sont les véritables causes cachées des événements..."
Honoré de Balzac (1799-1850)
theuxtonix
BDGestiste
BDGestiste

Je viens de lire... (14)

Messagede stoney » 24/02/2007 11:47

je viens de lire LA LEGENDE DES NUEES ECARLATES

un scénario très prenant pas révolutionnaire mais qui donne très envie de decouvrir la suite.
un personnage central mystérieux et torturé comme je les aime.
un dessin époustouflant et une couleur qui joue sur le contraste blanc/rouge a pleuré de bonheur
bref un album que j'ai adoré.
"Des tirs de mortier sur un camp de réfugiés.Tout de même...c'est inconvenant" Moïse Tschombé
stoney
BDGestiste
BDGestiste

Je viens de lire... (14)

Messagede wolf-w » 25/02/2007 13:41

C'est un bon début rempli de mystères assez doux aux quels on est maintenant habitués. J'ai quand même trouvé les dessins sympathiques et, quant au scénario, c'est plutôt du déjà vu à la Silent Hills mais, n'empêche, l'intrigue tient bien la ficelle bien que je tiens à connaître la suite...
A lire.
Nous qui savons tout sommes quand même ignorants à la vie, mais nous le serons certainement moins à la mort...
wolf-w
BDévore
BDévore

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle