Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Je viens de lire... (14)

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Je viens de lire... (14)

Messagede wolf-w » 25/02/2007 13:41

Message précédent :

C'est un bon début rempli de mystères assez doux aux quels on est maintenant habitués. J'ai quand même trouvé les dessins sympathiques et, quant au scénario, c'est plutôt du déjà vu à la Silent Hills mais, n'empêche, l'intrigue tient bien la ficelle bien que je tiens à connaître la suite...
A lire.
Nous qui savons tout sommes quand même ignorants à la vie, mais nous le serons certainement moins à la mort...
wolf-w
BDévore
BDévore

Je viens de lire... (14)

Messagede wolf-w » 25/02/2007 13:53

Estelle, la formidable bourgeoise, participe, dans le premier tome, dans une manifestation pour le droit des femmes — cela se passe autour des années 1900 — où, au moment de la révolte, une femme est soudain assassinée... Une enquête est déjà en cours... avant de partir dans le deuxième tome Le Pigeon de Montargis assez campagnard pour une autre enquête mystérieuse...

Les dessins sont magnifiques, presque réels, avec quelques couleurs glacées, mais vives dans certains coins. L'histoire, comme le scénario, a un goût de limonade, rien n'empêche de lire jusqu'au bout parce que tout est fort bien ficelé !
A découvrir absolument !
Nous qui savons tout sommes quand même ignorants à la vie, mais nous le serons certainement moins à la mort...
wolf-w
BDévore
BDévore

Je viens de lire... (14)

Messagede wolf-w » 25/02/2007 14:09

Quel plaisir de retrouver Archie Cash, alors célèbre baroudeur des années 70-80 dans le Journal de Spirou, que jamais je ne l'avais oublié.
C'est un Charles Bronson en neuvième art qui a parfois l'esprit de Rambo.
wolf-w
BDévore
BDévore

Je viens de lire... (14)

Messagede riap » 25/02/2007 22:52

Bizarre, Bizarre, ce premier album :

J'avais lu une critique , là : http://www.bdgest.com/critique_1414.html

J'avais donc peut-être un a priori (trop?) favorable... A la relecture, tout ce qui y est dit est certes vrai (Air de famille avec le trait et l'univers sfaresques, clins d'oeil aux grands mythes et contes populaires, etc...). Il faut reconnaître aussi à l'auteure une vraie personnalité car la laisser scotchée à ces références peut lui nuire en la condamnant à n'être "qu'une de plus" parmi la nouvelle vague d'auteurs de BD. Le décor est tout droit sorti d'un rêve d'enfant mais notre petit héros est un salaud et le monde chevaleresque et moyen-âgeux est décrit pour ce qu'il a été : un monde d'intrigues et de despostisme en haut, une vie de misère et de violence en bas. Cet album a donc vraiment quelque chose d'attrayant. Mais....

L'histoire traîne : au mieux, cela signifie une longue série "à la japonaise" dont le premier tome n'avait pour objet (réussi) que de planter le décor,les personnages et la genèse... Au pire ça risque de sonner bien creux si cette histoire trouve sa chute finale dans le prochain opus.

Voilà, reste à attendre pour ne pas être décu.
riap
BDégourdi
BDégourdi

Je viens de lire... (14)

Messagede Vales » 27/02/2007 09:38

Les aventures du forçat, injustement condamné, continuent. Le bâteau dont il a pris le commandement se rapproche des côtes françaises.

Le scénario, librement adapté de l'oeuvre de Gaston Leroux, me fait penser à un autre monument de la littérature française : le Comte de Monte-Cristo et j'attends avec impatience de le voir avancer. Quant au dessin, il est simplement magnifique.

Un livre à conseiller à tous ceux qui vibrent lorsque l'injustice frappe.
Vales
BDébranché
BDébranché

Je viens de lire... (14)

Messagede Vales » 27/02/2007 12:17

Loti, jeune officier de marine anglais, stationne à Salonique alors que la Grèce subit la domination turque. A terre, il apercevra par la fenêtre d'une maison une jeune femme dont il tombe éperdument amoureux.

C'est cette histoire d'amour entre deux êtres que tout sépare, la langue, la nationalité, l'origine, qui nous est contée. Et d'assister à la confusion de leurs sentiments. Comment l'amour s'insinue-t-il dans une vie ? Jusqu'où chacun ira-t-il par amour ? Tous ceux qui ont aimé passionément se reconnaîtront dans cette BD. Tous ceux qui veulent savoir à quoi ressemble la passion liront cet ouvrage.

Les histoires d'amour finissent mal en général.
Vales
BDébranché
BDébranché

Je viens de lire... (14)

Messagede theuxtonix » 27/02/2007 14:50

Je viens de lire...

Chéri-Bibi - Tome 2 - Le Marquis

Un seul mot : GENIAL!

tout comme Vales, je pense que cette partie de l'histoire s'approche de celle du comte de Monte-Cristo (devrais-je dire Skarbek?). En terminant ce tome, je n'ai eu qu'une envie : connaitre la suite... il est vrai qu'on s'attend un peu au dénouement de ce deuxième opus mais tout n'est pas prévisible et de plus, comme le souligne toujours Vales (forcément, il en parle deux posts au-dessus :mrgreen: ), le dessin est somptueux :ok:

Delcourt devient vraiment un éditeur que j'apprécie de plus en plus, histoire après histoire :ok:
"Il y a deux histoires : l'Histoire officielle, menteuse, puis l'Histoire secrète, où sont les véritables causes cachées des événements..."
Honoré de Balzac (1799-1850)
theuxtonix
BDGestiste
BDGestiste

Je viens de lire... (14)

Messagede camflan » 27/02/2007 15:35

C'est pas trop mon style de dessin au début mais en faite, le scénario est très bien foutu et très prenant.
camflan
BDéphile
BDéphile

Je viens de lire... (14)

Messagede PHILIG » 27/02/2007 15:45

un ami a moi dont je tairai le nom
a profité qu'il m'avait offert un excellent repas et moults digestifs pour me preter

c'est pas bien de profiter de ma passagere faiblesse

bon au fond du sac y'avait d'autres bds qui m'ont l'air de meilleur aloi
je reviendrai vous en parler
J'ai les même initiales que pasamonik c'est grave docteur?
sois tu comprends mal soit tu as tort
PHILIG
BDGestiste
BDGestiste

Je viens de lire... (14)

Messagede PHILIG » 27/02/2007 17:17

bon sinon j'ai relu aussi cinq ou six

c'est toujours aussi genialissime bien que des strips aient ete denaturés par la vf
bon j'en ai des vieux ça a peut etre été revu

car

maman j'ai décidé de me laisser pousser la barbe pour ressembler a zz top

oui mon cheri

tiens je pensais pas qu'elle l'aurait pris comme ça

c'est plus rigolo que

maman j'ai décidé de me laisser pousser la barbe pour ressembler au pere noel

oui mon cheri

tiens je pensais pas qu'elle l'aurait pris comme ça

:confused:

les anglophones pourront claquer leurs brouzoufs sur l'integrale en eo
qui le merite
PHILIG
BDGestiste
BDGestiste

Je viens de lire... (14)

Messagede Mortlock » 28/02/2007 10:43

Je viens de lire le premier tome d'universal war one.
Image

Je commence tout juste à me faire une culture BD :smile: ... Fallait bien commencer par quelque chose :mrgreen: . Bon ben j'ai beaucoup aimé ce premier tome. Va falloir que je me jette sur la suite.
Le scénario est bien découpé, l'histoire bien narée/déssinée je ne sais pas comment on dit en termes plus BD. Dès que le lecteur se pose des questions (du style : hein quoi c'est quoi ce "mur" ? Hein pourquoi ce groupe se nomme t-il "purgatory" ?) les réponses arrivent quelques cases plus loin. C'est une sorte de suspens structurel dans le récit : j'adore.
Voilà voilà
Si le monde entier se donnait la main, y'aurait plus personne pour tenir les bières.
Mortlock
BDérisoire
BDérisoire

Je viens de lire... (14)

Messagede wolf-w » 28/02/2007 12:20

Très vives, l'histoire et les couleurs s'entendent à merveille ! Par contre, l'histoire des héros est louche mais passionnante, idéale et originale.
Cela fait très Comic avec quelques touches européennes : c'est magnifique.
Un seul regret, c'est que la suite est longue de trois années...
A redécouvrir et indipensable !
wolf-w
BDévore
BDévore

Je viens de lire... (14)

Messagede PHILIG » 28/02/2007 12:37

j'ai relu

deja l'objet est de qualité, belle couv et tout et tout

si vous avez aimé rocky que je vous ai conseillé il y'a quelques jours et qui fait l'unanimité de ces lecteurs, vous aimerez cet album.

pour le graphisme voyez la planche qui doit etre tiré du premier album puisqu'elle n'est pas dans celui que je vous conseille

inspiré pour partie de la vie de reddef (celebre forumeur ici present) des histoire de looze, de rmi, de pique assiette, etc

c'est franchement rigolo

c'est super top 2000!!

le lien pour rocky
http://www.bdgest.com/forum/bdgest/Bande-Dessinee-Franco-Belge/Rocky-chez-Carabas-Kellerman-digne-successeur-Joe-Matt-sujet-39837-1.htm

le lien de la maison d'edition pour ceux qui n'habitent pas près de dites 33 a quimper
http://www.lesrequinsmarteaux.org/article-3848201.html
PHILIG
BDGestiste
BDGestiste

Je viens de lire... (14)

Messagede wolf-w » 28/02/2007 12:50

Estelle Grassin, aux rendez-vous de l'exposition, semble être éprise d'un jeune homme qui, venant de Suisse, est le neveu de la gouvernante des Grassin... Toute la famille est prise d'otage... Entre-temps, la Fanette, amie d'Estelle, retrouve son fils qu'elle avait confié à une fermière...
Passionnante comme histoire proche à la réalité, vous verrez aussi Paris en 1900 superbement illustrée, comme toujours, par Jack Manini.

Là, du coup, l'atmosphère de cette bande dessinée est différente, mais encore mieux que les tomes précédents. L'horreur se situe fort bien dans les cadres où un tueur — ou une tueuse — revanchard laisse sa signature : une aiguille à tricoter dans l'oeil des victimes ! Cela vaut le coup...
Estelle, dans l'histoire, rencontre une nouvelle adhérente de l'association des droits des femmes dont son nom rappelle jadis un épisode douleureux et, de temps en temps, telle est son habitude, aide commissaire Frangette à dépister ce fameux tueur...
Tous deux sont INDISPENSABLE !
wolf-w
BDévore
BDévore

Je viens de lire... (14)

Messagede BOBetBOBETTE » 28/02/2007 17:38

Je viens de lire le premier tome d'universal war one.
http://www.bedetheque.com/thb_couv/universalwarone1.jpg

Je commence tout juste à me faire une culture BD :smile: ... Fallait bien commencer par quelque chose :mrgreen: . Bon ben j'ai beaucoup aimé ce premier tome. Va falloir que je me jette sur la suite.
Le scénario est bien découpé, l'histoire bien narée/déssinée je ne sais pas comment on dit en termes plus BD. Dès que le lecteur se pose des questions (du style : hein quoi c'est quoi ce "mur" ? Hein pourquoi ce groupe se nomme t-il "purgatory" ?) les réponses arrivent quelques cases plus loin. C'est une sorte de suspens structurel dans le récit : j'adore.
Voilà voilà

Est-ce fort différent de ceci que j'ai lu récemment ???
BOBetBOBETTE
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Je viens de lire... (14)

Messagede bzh » 28/02/2007 17:40

Est-ce fort différent de ceci que j'ai lu récemment ???

Oui, mais au moins aussi bon
Bien sur pour les abrutis qui ne comprennent rien, tout ce que je viens de dire ne reflète que ce qui sort de mon cerveau malade.

Disapproved par le comique code authority
bzh
BDGestiste
BDGestiste

Je viens de lire... (14)

Messagede rork » 01/03/2007 10:00

Les 2 sont indispensable ! ;)
rork
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Je viens de lire... (14)

Messagede resinkit » 01/03/2007 10:02

Moi j'ai lu ce matin Marie Frisson.
Le premier qui rigole je lui envoie un bac de virus!!!!
C'est léger frais et bien dessiné. Un tantinet pipi caca qui peut lasser à la longue...on verra sur les autres tomes. Mais après tout cette BD s'adresse à nos [strike]futures têtes chauves[/strike] chères têtes blondes :mrgreen:
resinkit
BDérisoire
BDérisoire

Je viens de lire... (14)

Messagede Christophe C. » 01/03/2007 10:21

Magasin général - Tome 2 - Serge :

Très bel album que ce second volume. L'histoire est toujours aussi intéressante, fraiche et pleine de saveurs. Les personnages sont tous très crédibles et parfaitement utilisés. Bref un pur moment de bonheur.
L'erreur est humaine mais certains sont plus humains que d'autres.
Christophe C.
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Je viens de lire... (14)

Messagede Christophe C. » 01/03/2007 10:32

Krän - Tomes 4 à 7 :

J'ai vraiment beaucoup appréciés ces 4 volumes tous plus drôle les uns que les autres sauf peut être le 7 qui m'a un peu moins fait rire mais il est bon quand même. J'aime beaucoup les références et les jeux de mots toujours très bien trouvés. Même l'encyclopédie est bien faites avec de petites perles par ci par là (j'adore l'illustration des hobbits trouvant un anneau sous la pluie en référence aux seigneur des anneaux). Bref un bon moment de rigolade.
L'erreur est humaine mais certains sont plus humains que d'autres.
Christophe C.
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Je viens de lire... (14)

Messagede PHILIG » 01/03/2007 10:34

lu paul a la peche

je ne peut que vous inviter a lire la chronique histoire de cerner si c'est votre style de lecture
si oui c'est indispensable, moins leger que le premier que j'ai lu en raison des sujets evoques effectivement, mais tres reussie

une tres chouette bd que l'on repose avec le sourire

http://www.bdgest.com/critique.php?c=2000&Vote=1

lu aussi

je vous l'avis de dostoievski (oui monsieur!!) dans la bel

(Cette critique vaut pour tous les tomes)

J'ai découvert Aimé Lacapelle dans l'excellent magazine Fluide Glacial et je doit dire que je ne le regrette pas !

Petite description :
Aimé Lacapelle est un agent du BIT : le Bureau d'Investigation Tarnais. Une sorte de policier agricole qui va biner ses radis entre deux missions que lui confie le maire de son village.
Certes, ça a l'air un peu léger tout ça, mais n'oubliez pas que cette série est parue dans Fluide Glacial ! L'Humour est largement digne du magazine et cette série constitue pour moi une des meilleures séries de Fluide !
Néanmoins, Aimé Lacapelle habitant le Tarn et étant pourvu d'un pur accent du terroir, certaines subtilités peuvent vous échapper si vous n'avez pas comme moi des origines dans les environs du Tarn.
Mais si vous maitrisez le patois de cette région, foncez l'acheter, macarel !

le dessin est superbe et ferri a un sens des dialogues extraordinaires, limite alexandrin

voila
j'avais lu

puis j'avais plus privilegié les series ou ferri est scenariste
bonne occasion de reparer cette erreur
PHILIG
BDGestiste
BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle