Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Je viens de lire... (14)

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Je viens de lire... (14)

Messagede PHILIG » 12/02/2007 15:09

Message précédent :
demandez a votre dealer preferé les cartes postales qui vont avec

ça vaudra cher sur e bay

euh non

elles sont tres reussies
J'ai les même initiales que pasamonik c'est grave docteur?
sois tu comprends mal soit tu as tort
PHILIG
BDGestiste
BDGestiste

Je viens de lire... (14)

Messagede boumbo12 » 12/02/2007 15:33

J'les ai eues sans demander :ok: ... J'étais même pas au courrant :confused:
boumbo12
BDégourdi
BDégourdi

Je viens de lire... (14)

Messagede PHILIG » 12/02/2007 15:41

je viens de lire

un thriller en trois tomes

Un homme nu déambule hagard dans une allée marchande de la ville de Sasahara. Soudain, il s'écroule, terrassé par un virus aussi mystérieux que meurtrier : la filariose. C'est peut-être le début d'une contamination de grande envergure qui risque de décimer la population nippone. Mais derrière ce que tout le monde prend pour une épidémie naturelle se cache en réalité une terrible et impitoyable machination... Une course contre la montre passionnante signée Tetsuya Tsutsui.

c'est du manga je sais
mais tres accessible pour les debutants comme moi

un intrigue autour d'une maladie contagieuse

les deux premiers sont tres tres bien et vous tiennent remarquablement en haleine
le troisieme quoique un ton en dessous reste de bonne facture
600 pages de lecture pour environ 20 euros
que demande le peuple? :smile:
J'ai les même initiales que pasamonik c'est grave docteur?
sois tu comprends mal soit tu as tort
PHILIG
BDGestiste
BDGestiste

Je viens de lire... (14)

Messagede monsieur burp » 12/02/2007 16:12

D'ou vient le formidable talent de Van Gogh.....???

:smile: Vous allez découvrir l'étonnante vérité sur l'artiste.
Une grande partie des peintures de Van Gogh sont représentées dans cette BD. Vous allez en prendre plein les yeux. Couleurs éclatantes de la bédé traduisants le coté impréssioniste du peintre.
Que du Bonheur, et beaucoup de poésie.

A lire et à relire :ok: :ok: :ok: :ok:
Quand je regarde la poitrine d'une femme, je vois double.

"J'me f'rai pas re pas baiser"
monsieur burp
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Je viens de lire... (14)

Messagede BOBetBOBETTE » 12/02/2007 20:04

bonjour,

moi je viens tout juste de terminer ceci: +/-

... sauf que Marcia, ressemble comme deux gouttes d'eau à une collègue à ma femme !!!
BOBetBOBETTE
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Je viens de lire... (14)

Messagede Christophe C. » 14/02/2007 11:36

Daffodil - Tome 2 - Nosferatu :

Ce second volume termine un premier cycle plutôt réussi. en effet l'histoire est sympa, les personnages assez attachant et l'humour pas trop mal non plus. Bref on passe un bon moment de distraction.
L'erreur est humaine mais certains sont plus humains que d'autres.
Christophe C.
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Je viens de lire... (14)

Messagede Christophe C. » 14/02/2007 11:40

Krän - Tome 1 - Les runes de Gartagueul :

Amis de la finesse et de la poésie cet album n'est pas fait pour vous. En effet l'humour est plutôt situé en dessous de la ceinture mais efficace rien à redire la dessus on se marre bien. C'est un bon moment de distraction qui remonte bien le moral car rien de tel qu'une bonne trache de rigolade.
Christophe C.
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Je viens de lire... (14)

Messagede camflan » 14/02/2007 14:19

Les 5 premier tomes de Djinn ! C'est vraiment génial ! Quel voyage !
J'étais pas très emballée par les dessins du tome 1, mais j'ai observé une nette amélioration dans les tomes suivant ! Kim Nelson n'a plus les cheveux bleus et gras d'apparence mais bruns et lisses !

camflan
BDéphile
BDéphile

Je viens de lire... (14)

Messagede Hugui » 14/02/2007 17:46

L'histoire est de plus en plus invraisemblable et difficile à suivre mais grace aux desins de Goepfert, on reste pris.
Pour ceux qui ne connaissent pas la série, impossible de prendre en route, mais si vous avez le temps de vous y mettre, vous vous préparez des heures de lecture passionnantes !
Les bavards se cachent derrière leur bavardage
Hugui
BDGestiste
BDGestiste

Je viens de lire... (14)

Messagede botachris » 14/02/2007 21:24

L'histoire est de plus en plus invraisemblable et difficile à suivre mais grace aux desins de Goepfert, on reste pris.
Pour ceux qui ne connaissent pas la série, impossible de prendre en route, mais si vous avez le temps de vous y mettre, vous vous préparez des heures de lecture passionnantes !

Je connais bien Usson . Les auteurs sont extrèmement bien documentés sur ce village et sur cette partie de la vie de la reine Margot . Ses "frasques" sont historiquement reconnues et je trouve qu'il y a peu d'invraisemblances dans le scénario. Ceci dit Günther et Pritz sont effectivement toujours présents dans les "coups historiques" les plus tordus mais n'est-ce pas le propre des héros ?
Il y a des jours où il ne faut pas me chercher et il y a des jours tous les jours.
Krän le barbare
botachris
Quebec City
Quebec City

Je viens de lire... (14)

Messagede Christophe C. » 15/02/2007 10:39

Black Bank - Tome 1 - Business Clan :

Globalement c'est pas trop mal. L'histoire est un classique du genre et me fait penser à la série "insiders" chez Dargaud. Tout est là action, une intrigue assez complexe mais voilà je n'ai pas réussi à accrocher. Les personnages m'ont laissés de marbres, à aucun moment je ne me suis attaché à eux et l'intrigue m'a laissé de marbre. En refermant l'album je n'ai pas spécialement envie de connaitre la suite. D'habitude j'accroche bien à ce genre d'histoire mais là non.
Christophe C.
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Je viens de lire... (14)

Messagede Christophe C. » 15/02/2007 10:52

Eclipse - Tome 1 - Au delà :

Globalement c'est un bon premier tome qui présente un potentiel quant au développement de l'intrigue plutôt intéressant. Il y a pas mal d'éléments qui font qu'on accroche (la recherche du père, la révolte des cyborgs, la découvertes de planètes ET). Bref un bon premier album mais qui demande quand même un second album pour confirmer l'intérêt du développement de l'intrigue.
Christophe C.
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Je viens de lire... (14)

Messagede Christophe C. » 15/02/2007 11:04

Syndrome de Caïn - Tome 1 - Projet Cold Fusion :

Très bonne accroche qui donne tout de suite de l'intérêt à l'histoire. L'intrigue est intéressante, le suspense est bien entretenu, beaucoup de questions et pas vraiment de réponses. La "grosse révélation" de la fin explique surtout le titre de la série donc tout reste encore à découvrir. De plus l'action rythme le tout et les personnages sont plutôt intéressant et on sent tout de suite que des éléments intéressants à leur sujet restent à découvrir. Série à suivre.
Christophe C.
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Je viens de lire... (14)

Messagede Messer » 15/02/2007 11:11

Longtemps que je n'avais plus donné d'avis structuré sur un album, je tente donc de la faire, mais de manière clinique :

Songes - 1 - Coraline

j'ai enfin récupéré et lu cet album.

après l'avoir feuilleté en vitesse dans le TGV qui me transportait vers Lille, je me suis dit que ca n'allait pas le faire. j'avais en effet un gamin assis à côté, et il aimait regarder ce que je lisais. du coup, j'ai préféré sortir une autre bd. Songes n'est pas ce qu'on appelle une bd érotique au sens strict, mais je ne la laisserais pas entre toutes les mains.

Pour revenir sur la position que je tenais avant, à savoir la comparaison avec le trait de Mirallès, je change d'avis. Il y a bien parfois certains points convergents, mais le style se situe plus du côté comicsant que du FB.
cela n'enlève aucune qualité, au contraire. l'héroïne est très "généreuse", et le devient bizarrement de plus en plus au fil des pages. Certaines imperfections flagrantes n'ont pas été corrigées, et cela gâche parfois une planche entière.
pcq le découpage utilisé met en jeu les planches entières, et pour profiter de chaque dessin, il faut regarder ceux qui l'entoure.

Un trait "comics" donc, qui caricature à merveille l'idée qu'on peut avoir des personnages décrits. la donzelle est "généreuse", la gouvernante rigide dans son aspect, et le majordome coincé par les conventions.

Les couleurs sont bien choisies, tous les traits ne sont pas repassés à la couleur. le résultat est bien souvent un remplissage mais bien choisi. je n'ai pas été choqué par des couleurs trop criardes ou impropres.

Résumé : technique ok, qualités graphiques ok, mais des imperfections.

Le scénario... pierre d'achoppement pour beaucoup d'avis précédents, je suis donc parti avec un a-priori négatif. Il est vrai que le faible nombre de planches n'est pas utilisé de manière optimale, et que l'intrigue va se verser sur plusieurs tomes.
Dans celui-ci, introduction pure. mise en place de la situation, présentation des personnages. ceux-ci ne sont en fait pas très développés, on n'explique pas ou très peu leur histoire passée, le scénariste les plonge volontairement dans le présent de l'intrigue.
Les personnages sont de faits caricaturaux, comme dit précédemment. la palme revient au patron, qui m'a fait énormément penser au méchant dans Cybersix (Trillo).

L'histoire à proprement parler, elle est courte et facilement résumable. une nana arrive, bien roulée, et sans donner de références, convient parfaitement au job assigné. Elle devient l'objet de fantasme du patron, mais évidemment, elle ne s'en rend pas compte.
Oui, c'est tout. évidemment, c'est mis en scène, de manière convenable.
La couverture est bien représentative de l'idée, il faut savoir regarder dans le miroir de l'eau.

Résumé : grossière caricature des personnages, mais un traitement efficace.

note dessin : 6/10 positif à mon goût, les imperfections graphiques gâchent totalement certaines planches. Ce 6/10 est cependant meilleur que ne pourrait l'être un autre, puisqu'ici on sent une montée en puissance du style.
note couleurs : 8/10 il faut aimer la technique utilisée, mais selon mes critères personnels, l'ensemble est harmonieux.
note scénario : 5/10 positif avec cependant un bon espoir de le renoter plus haut en le mettant en vis-à-vis avec la suite.

6.5/10 positif au général donc, même si cette note en elle-même ne veut rien dire. chaque aspect doit être perçu selon les affinités de chacun.
Messer
Modérateur
Modérateur

Je viens de lire... (14)

Messagede Christophe C. » 15/02/2007 11:14

Valamon - Tome 1 - Profession de foi :

C'est un bon premier tome, l'intrigue est intéressante, les personnages charismatiques, le suspense est bien entretenu et de nombreuses questions se posent (comme ça donne envie de connaitre la suite ça tombe bien). On peut aussi espérer de beaux combats à l'épée par la suite (j'aime beaucoup quand c'est bien fait et là c'est pluteau pas mal). Bref une série à suivre de prêt.
Christophe C.
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Je viens de lire... (14)

Messagede Hugui » 15/02/2007 12:46

Oui, je sais, c'est pas récent, mais je prends mon temps pour apprécier, et de toute façon, cette bd est intemporelle.

Très émouvant, très bien servis par le dessin sobre d'Etienne Davodeau, c'est beaucoup mieux que tous les livres d'histoire pour raconter la vie de nos contemporains.
Comme quoi la bd peut distraire, émouvoir et instruire.
A ne pas manquer.
Hugui
BDGestiste
BDGestiste

Je viens de lire... (14)

Messagede Hugui » 16/02/2007 12:01

Quelle splendeur, ces dessins, on dirait des aquarelles, de vraies oeuvres d'art à chaque case. :smile:
Et le scénario ne faiblit pas, on retrouve tous les thèmes chers à Hermann, mais on ne s'en lasse pas, et cette histoire est captivante de bout en bout avec cette fin délicieusement immorale comme il les aime. :wink:
Si certains opus de la série étaient moins bien, celui-là relève le niveau. Bravo à Hermann, c'est rare les séries à rallonge où on ne conseille pas à l'auteur de conclure :shock:
Vraiment un must de la bd. :mrgreen:
Hugui
BDGestiste
BDGestiste

Je viens de lire... (14)

Messagede BOBetBOBETTE » 16/02/2007 13:29

Bonjour

comme il y a un sujet sur Tif&tondu qui perdure, j'ai pigé au hasard un T&T (c'est un peu vite dit car je n'en ai que 5-6.

Bref, j'ai donc pris celiu-ci

pas mal, je crois que c'est le dernier Will ???
BOBetBOBETTE
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Je viens de lire... (14)

Messagede Messer » 16/02/2007 15:56

Djinn Djinn - 1 de Ralf König

[img]http://img226.imageshack.us/img226/1482/9782723457231gzr6.jpg[/img]

je me suis finalement habitué à son style très cru, et, même si certains thèmes me rebutent, j'ai toujours vraiment ri en lisant ces histoires.

j'ai donc découvert avec surprise la sortie d'un nouvel album, chez Glénat.

Au niveau du dessin, rien à redire, König reprend son style trait pour trait, celui qui nous plait - ou pas. très cru, ou voulant être bien clair sur ses intentions, il n'hésite pas à caricaturer et se livrer à des exhibitions parfois dérangeantes.
Evidemment, il faut plus s'attendre à voir se dénuder des corps mâles qu'aux habituelles femmes (je faillis donc à ma réputation en lisant cette oeuvre subversive). En passant outre cet élément important (c'est ce que j'ai dû faire), on rit des situations mises en place.

on rit, ou plutôt, pour cet album, on sourit. je n'y ai pas retrouvé la même démarche que dans "Super Paradise" ou "Les Nouveaux Mecs". Ceux-ci étaient beaucoup plus choquants (vu mon avis d'hétéro, je préfère préciser), mais tellement drôles (pour ceux qui ont un minimum de recul sur la société - et ici, il vaut mieux en avoir) et donc marquants.

Dans Djinn Djinn, König reprend un thème vraiment actuel, l'extrémisme musulman, placé dans une situation actuelle : l'extraversion de l'Allemagne.
Seulement, il a pris une idée idiote à priori, mais finement analysée. que se passerait-il si un extrémiste musulman de l'époque de Charlemagne se retrouvait à notre époque, dans la vie underground allemande ? Ainsi, un bon petit mollah, trop aigri selon les critères d'un marchand - efféminé - de chassures de mode pour femmes se fait transformer en Djinn, génie d'une simple lampe. Il servira désormais et pendant xxxxxx jours, d'objet sexuel pour qui frottera la lampe. Pour l'aider, il a été paré des atours préférés du vendeur, à savoir : corps glabre et bien sculpté, membre vigoureux, et maître dans les arts du plaisirs que sont les massages et le kama-sutra.
Autant dire un changement du tout au tout.

Un quiproquo finit par amener la lampe, et son habitant, à Köln, et c'est une femme qui partage son appart avec un homo qui en hérite. Celle-ci n'apprécie à priori pas trop ce cadeau. Ceci-dit, son collocataire semble apprécier.

Sous couvert de donner des leçons de tolérance, König rate sa cible. En effet, qui, en dehors des gens tolérants, lira tel bouquin ? certainement pas un mollah du fin fond de l'Afghanistan... On retrouve donc dans ce bouquin une succession de situations comiques avec un semblant de fil rouge. Certaines situations font rire (j'aime beaucoup l'explication du pourquoi les musulmans ont besoin de plusieurs femmes), d'autres sourire (le concert engagé), d'autres rien (l'hotel).

Scénario léger, et qui aurait mérité plus d'honnêteté en montrant simplement une suite de mises en situation. 6/10 négatif, König ayant habitué à mieux, beaucoup mieux, d'où le "négatif". Il reste toutefois efficace dans son traitement des idées, la caricature est assez juste dans son ensemble.

Le dessin 7/10, histoire de goûts comme toujours. il ne faut pas espérer de la débauches d'effets, ce n'est clairement pas le but, seule la situation compte. celle-ci, bien faite, permet d'apprécier un dessin clair et concis.

La BD est traitée en noir et blanc, et ne nécessite aucunment le recours à la couleur.

Note générale : 6/10, les situations priment sur le dessin, et celui-ci ne peut rattraper ce qui est perdu.
Messer
Modérateur
Modérateur

Je viens de lire... (14)

Messagede f_manu » 17/02/2007 11:59

Typhaon (en deux volumes, par Sorel & Dieter, aux éditions Casterman)

Qui est Eleonore, cette jeune femme naufragée en plein Atlantique ? Jolie bien sûr, mais surtout tourmentée et mystérieuse.

Recueillie miraculeusement par l'équipage du Typhaon -un joli trois-mâts barque mixte- au nom de la légendaire solidarité des gens de mers, elle s'apercevra très vite que ce bateau cache lui aussi un indicible secret ... Une navigation aléatoire, un équipage presque muré dans son silence, au comportement plus qu'étrange sous les grains. Que cherchent les marins du Typhaon ? Quel est leur port d'attache ?

Rien que la figure de proue de ce voilier suscite l'effroi. D'aileurs, pourquoi une figure de proue alors que ce n'était plus vraiment d'usage à cette époque ?

Si vous êtes férus de la marine à voile et des légendes fantastiques des gens de mer - le kraken, la mer des Sargasses qui freine les navires pour mieux engloutir, la damnation éternelle du Hollandais volant - je ne saurais que vous recommander la lecture de ces deux albums.

Les graphismes et jeux de couleurs sont somptueux. Sans doute l'aquarelle ? La mer est grise, froide, menaçante : l'Atlantique n'est pas toujours étale ;)
"S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème." [Les Shadocks - J. Rouxel]
f_manu
BDémoniaque
BDémoniaque

Je viens de lire... (14)

Messagede Hugui » 17/02/2007 15:35

Très bonne fin pour cette série qui représente tout ce que j'aime, un scénario historique bien documenté avec des destins particuliers romanesques, un dessin réaliste et lisible, et un cycle complet avec un début et une fin, sans tirer sur le filon jusqu'à épuisement.
Le destin d'Héléna nous aura passionné jusqu'au bout.
Hugui
BDGestiste
BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle