Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Je viens de lire... (14)

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Je viens de lire... (14)

Messagede doyle » 03/02/2007 11:08

Message précédent :

Un pur régal, un jeune dessinateur rencontré à Angoulême trés disponible et trés sympa. L'histoire se pose c'est toujours le probléme du 1er tome d'un cycle prévu sur 4. Le graphisme est sobre, les couleurs un peu chargés sur certaines pages. Mais cela reste un bonne bd avec un scenar à tiroir je recommande.
"Les cons ca osent tout, c'est même à ca qu'on les reconnait" Michel AUDIARD

"Ce qui ne me tue pas, me rend plus fort... ou paraplegique" Nietzche... et Stallone
doyle
BDémentiel
BDémentiel

Je viens de lire... (14)

Messagede doyle » 03/02/2007 11:12

Une pure merveille, le graphisme a encore évolué donnant un véritable style à cette oeuvre, les couleurs sont trés appropriées pour accompagner. L'adaptation est trés bien réussit. Ce tome est une véritable avancé dans l'histoire (je regrette certains album qui ne font pas avancer les histoires, il n'y a rien de plus frustrant!!).

Je me suis régalé et je vous le recommande!!!
"Les cons ca osent tout, c'est même à ca qu'on les reconnait" Michel AUDIARD

"Ce qui ne me tue pas, me rend plus fort... ou paraplegique" Nietzche... et Stallone
doyle
BDémentiel
BDémentiel

Je viens de lire... (14)

Messagede Hugui » 03/02/2007 22:44

Chronique ouvrière et reconstitution historique avec les dessins réalistes de Davodeau, voilà un bon bouquin d'histoire qui relate fidèlement ce qu'était la mystique ouvrière d'après guerre.
Mais ce qui rend ce livre indispensable, c'est le dossier qui lui est joint et qui raconte une histoire encore plus palpitante que la bd elle-même, et lui donne tout son sens.
On est plongé au coeur de la création, et en même temps, on en découvre beaucoup plus sur les protagonistes de l'histoire, jusqu'à la photo du grand père de l'auteur au centre des évènements racontés qui donne une couleur mystique à tout le récit.

Et lisez le post suivant, Kris y donne des informations passionnantes : http://www.bdgest.com/forum/bdgest/Bande-Dessinee-Franco-Belge/Un-homme-mort-Kris-Davodeau-sujet-39542-1.htm
Les bavards se cachent derrière leur bavardage
Hugui
BDGestiste
BDGestiste

Je viens de lire... (14)

Messagede ckicmoi » 04/02/2007 14:22

Avant de prendre sa retraite, La Gorgone, un malfrat insaisissable veut s'emparer d'une collection de diamants qui se trouve dans La Matriochka, un établissement bancaire placé sous haute sécurité dans lequel il est très difficile de pénétrer et impossible de sortir pour ceux qui auraient réussi à accéder au coffre. Il réunit dans ce but une équipe de 5 anciens truands et/ou condamnés en bout de course.

J'étais totalement passée à coté de cette série qui date déjà de 2004. C'est un polar de très haute tenue. Le scénario est accrocheur et très intelligemment construit. L'illustration colle parfaitement à l'histoire. Une très très bonne série. :ok: :ok: :ok: :ok:

Je ne pense pas que les 2 tomes soient encore épuisés puisque je les ai trouvés la semaine dernière au hasard du passage d'Andréa Mutti à Bordeaux ( il ne restait qu'un tome de chaque ) , mais le bouche à oreille fera certainement rapidement son effet.
Jetez-vous dessus tant que c'est encore possible. Si vous aimez les très bons polars, je vous assure que vous ne le regretterez pas :wink:
ckicmoi
BDGestiste
BDGestiste

Je viens de lire... (14)

Messagede okilebo » 04/02/2007 20:36

Lu ce W-E.

Très bel album , écrit avec beaucoup d'intelligence et puis le dessin de Boucq est superbe. :ok:
Que demander de plus !
okilebo
BDéphile
BDéphile

Je viens de lire... (14)

Messagede zanzibar » 05/02/2007 10:30

-
( je ne savais pas ou mettre ce que j'en pensais !)
( En plus ça fait Spoil, un peu !)
Pourquoi j’ai tué Pierre
D’Alfred et Olivier Ka

Trop rapidement l’œuvre des auteurs fut affublées de termes comme bouleversant, émouvant, pathétique.
D’autre ayant une connaissance plus accrue du sujet voulait de quelque manière que ce soit, que le titre n’entre pas dans le voyeurisme. Ou d’entrer dans les lassés de la vie de tout poil qui se fiche de la vie des autres, et ne regarde que leur nombril.
Bref, à mon sens il fallait reconsidérer la globalité du titre pour en faire sortir les viscères collées aux sensations.

[spoiler]Dès le départ, et ce sans ouvrir la BD, je savais à quoi m’attendre.
L’image sur la couverture m’a fait tout de suite penser à une forme d’étouffement, d’inhibition, mais surtout c’est le dernier mot au verso : « qui chatouille ». On le pratique couramment mais on oublie ( trop souvent !) que chatouiller, c’est ( aussi !) caresser un enfant.

Première page. Premier texte.
Ce qui m’a frappé c’est de solutionner le meurtre de Pierre par la froide mécanique arithmétique.
Là dessus s’ajoute une répétition et une précision d’horloger.
On pourrait prendre des conclusions hatives et penser que les sensations et impressions seront absentes de la BD. Il n’en est rien heureusement.
Le premier événement que rencontre notre jeune héros est celui de la structure chrétienne, et de sa culpabilité morbide et mortifère inculquée par les grands parents, et son utilisation des mondes imaginaires pour faire culpabiliser dans le réel.
Le contraste est saisissant lorsque notre jeune Olivier a un an de plus, et vit un instant de bonheur, à la campagne, en compagnie du couple Baba cool qui vit d’amour et d’eau fraiche ( joli cliché !), et de ses parents.
Une légère forme de culpabilité réapparaît lorsqu’ils vont se baigner dans le lac. ( le rapport au corps…)

Puis Pierre apparaît, ainsi qu’une forme de fierté d’avoir comme proche et ami : « un pretre ».
Est-ce réellement une ouverture d’esprit ?
Une apparition qui se révèlera fugace, celle d’Ottavio. A force de regarder au travers de la fenetre, n’est-il pas le premier aventurier rencontré ?
D’aventure en aventure le père D’Olivier est devenu un père absent.
Le jeune enfant se raccrochera évidemment à celui qui vient le voir le plus souvent c’est-à-dire Pierre.
Par la suite les sentiments à l’encontre de la joyeuse rivière sont plus que positifs.
Et pour cause.
En balade pour la première fois !
Sans sa Famille ! ! !
Avec un substitut de Père.
Quelle Aventure!!!

12 ans.
La préadolescence.
On prend conscience brutalement du monde qui nous entoure.
Un curieux dilemme fait son apparition : « la morale ritualisée et rassurante, ou l’effrayante solitude de la liberté.
La question qui sort de la bouche d’olivier est interessante pour voir comment un adulte réagi à cette question : « De la valeur de la croyance en Dieu (le Père !) ».
Et force est de constater que les réponses de la mère sont pour le moins étranges.
« Chacun fait comme il le sent ». Impossible, il y a trop d’interaction entre le monde extérieur et
« notre monde » sensible.
Par la suite seule la subjectivité ressort : « Je les aime comme ils sont…On peut ne pas etre d’accord sur un sujet, ça ne change rien. Ce n’est pas grave ».
Le conflit reste en suspend, plutot que de le réguler, il ressortira avec encore plus de brutalité et de rancœur.
Juste après, c’est le pompon.
« Et Pierre, t’es contente qu’il soit curé ».
Réponse : « Pierre, c’est quelqu’un de bien. Je me fiche qu’il soit curé ou pas. Si c’était un con je ne l’aimerais pas. »
Dément !
Un peu plus loin : « le mieux c’est de ne pas en parler comme ça, on ne risque pas de leur faire de la peine ».
De quoi ? Et le tout avec le sourire !
La dernière réplique enfonce d’une manière brillante les portes ouvertes.
Les 2 dernières cases mettent, ce jeune garçon, en proie en une effrayante et violente solitude.
Ce sentiment de solitude réapparait lors de la rando à vélo.( mis à part les betes de compèt et quelques perles qui n’en a jamais chié en sport !)
Pire encore le jeune Olivier dit que cela lui convient d’etre seul au bord de l'eau.
Retour de Dieu le Père ( je rappelle qu’il est omniscient !) Pierre, un dialogue s’ensuit.
Meme structure que précédemment avec la mère. ( Adulte-enfant !)
Plus que la descente aux enfers dans le noir total quelques pages plus loin, c’est ces 4 cases, page 42 qui furent brillantes, poignantes, touchantes, et extremement sincères.

Un bond jusqu’à 16 ans.
Là encore 4 cases ou on flirte avec la solitude, le suicide, et la mort.
La tendance anarchiste: une structure encore plus abstraite que la démocratie.
Sans affects, sans amour, sans haine, sans rage, sans colère.
Olivier Brise le tabou devant sa mère, elle lui fait le coup de la maturité à rebours comme si elle ne voulait rien entendre de plus.
La solitude encore.
Puis la rencontre avec Brigitte. Une forme d'espoir.

29 ans.
Premier Roman.
Une conversation entre amis ou c’est la question de la « normalité » qui est en jeu.
Soyons-nous meme en étant tous pareils!!
Nos œillères nous sautent aux yeux.
Une Brouille
Aucun entregent.
La solitude encore.

34 ans.
Introspection.
Une nouvelle confrontation avec l’Eglise.
Cette fois-ci un cri de rage étranglé sort des tripes.
Sentiment d’une structure inhibée.
Jusque là, il y avait eu une tentative de le palier par un gel affectif ( d’ou le titre répétitif comme une horloge. « J’ai tué Pierre parce que j’ai X ans. »)
Mais au final ce n’est pas faisable. On se rend compte qu’ il aura fallu plus de 20 ans pour qu’Olivier puisse faire une ébauche de son récit.

Le dernier passage brille par les retrouvailles avec Pierre, et par son absence ( ça cogite un max !) de plus de 3 heures.
La solitude ?
Non, il y a Alfred…Le dessinateur a un role minime mais important, par là-meme il modifiera la perception.
Page 100 :Un arbre en contre plongée. Superbe.
Un plan minimaliste.
Une conclusion, un arret brutal de la blessure ?
Non, elle saignera longtemps...[/spoiler]

Au delà de l’acte, c’est bien l’effarante, et banale solitude qui pave le récit d’Olivier en accord avec le monde dans le quel nous vivons. Au final, c’est une œuvre probe, poignante, terriblement sincère mais encore un brin maladroite du point de vue de l'écriture. ( Je suis légèrement exigeant,là :oops: !)
-
Mieux vaut être un crétin qui baise qu'un génie qui se masturbe.--Jean Yanne
zanzibar
BDGestiste
BDGestiste

Je viens de lire... (14)

Messagede camflan » 06/02/2007 13:30

Je viens de lire Rosangella:

Des dessins magnifiques pour un thème peu exploité: la violence conjugale.

J'ai également lu War and Dreams:

J'ai acheté cette BD pour les dessins de J.F Charles (India Dreams) mais le scénario est malheureusement un peu confu.... On ne comprend pas bien le rapport entre les personnages: la suite dans le tome 2 !

Enfin, je viens de lire Le ciel au dessus de Bruxelles:

Yslaire, l'auteur de Sambre, affirme son style dans cette BD en abordant un thème délicat: le terrorisme, l'islam et l'amour. Magnifique ! Vivement le prochain tome !
camflan
BDéphile
BDéphile

Je viens de lire... (14)

Messagede obijuan » 06/02/2007 23:56

Alors ça c'est vraiment un tout bon achat. Même si ça s'adresse probablement plus à un public de 12-15 ans au départ, pour peu qu'on soit un resté un peu jeune dans sa tête, les aventures de courtney l'apprentie-sorcière constituent vraiment un excellent moment de BD. On s'attache tout de suite à la sale gamine et on se prend à dévorer l'intégrale en moins de temps qu'il ne faut pour écrire ceci.

Je recommande très chaudement à tous les grands enfants!!!
Créateur de topics qui puent since 2007

Ben oui. Pourquoi pas?
obijuan
BDébordé
BDébordé

Je viens de lire... (14)

Messagede Christophe C. » 08/02/2007 11:41

Pandora Box - Tome 5 - L'avarice :

Très bon album qui cette fois se passe dans le milieu de la finance avec l'histoire d'un homme riche à qui tout réussi et qui va tout perdre du jour au lendemain et pas uniquement son argent. C'est après avoir tout perdu qu'il se rend compte de ce qui est réellement important. L'histoire est bien développée il n'y a rien à dire, on passe un très bon moment.
L'erreur est humaine mais certains sont plus humains que d'autres.
Christophe C.
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Je viens de lire... (14)

Messagede Christophe C. » 08/02/2007 11:46

Pandora Box - Tome 6 - L'envie :

Très bonne histoire sur le sujet de la robotique et de ses implications (notamment à des fins pas vraiment jolies jolies) ainsi que sur la notion d'humanité. L'intrigue est bien développée et la fin en demi teinte très bien ammenée.
Christophe C.
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Je viens de lire... (14)

Messagede Christophe C. » 08/02/2007 11:53

Pandora Box - Tome 7 - La colère :

Excellent album qui fait un peu suite directe du précédent basé sur le désir de vengence et des conséquences que celà peut entrainer. J'aime également la fin qui contrairement aux précédents tomes où elle est en demi teinte, elle est ici très sombre et dramatique. Le retournement de situation qui s'y produit est également une excellente idée. Bref il s'agit là d'un très bon album.
Christophe C.
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Je viens de lire... (14)

Messagede Christophe C. » 08/02/2007 12:01

Hauteville House - Tome 2 - Destination Tulum :

L'histoire de ce second album est très bien maitrisée. Que ce soit au niveau des révélations, de l'action ou du rythme tout est là savament dosé et les enchainements sur les divers personnages intervenants dans l'intrigue passent comme une lettre à la poste. On passe un excellent moment et chaque tome donne envie de lire le suivant. Le dessin quant à lui s'est amélioré et la mise en couleur est superbe. Bref j'adore cette série.
Christophe C.
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Je viens de lire... (14)

Messagede Christophe C. » 08/02/2007 12:05

Déserteur - Tome 2 - Gharojaï :

Très bon album, certes moins touffu que le précédent au niveau de l'intrigue, mais pleins de révélations sur le déserteur et le monde dans lequel il évolue. La direction que prend l'histoire est très intéressante et j'ai vraiment envie de lire la suite.
Christophe C.
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Je viens de lire... (14)

Messagede lumberjack » 08/02/2007 12:15

Louis Riel l'insurgé :ok: :ok: :ok:

Très bonne récente découverte. L'histoire de ce métis quia voulu créer son petit paradis loin de ces "maudits" spéculateurs anglo-canadiens est très prenante et absolument authentique.D'ailleurs l'auteur s'est appuyé sur des recherches très pousséespour réaliser cette bd, elle comporte en fin une série de pages avec des notes plus précises (dommage que les renvois ne soient pas indiqués dans les pages car il faut toujours se référer à la fin de la bd pour voir si il y a ou pas une note ).
Quant au trait il est très précis et évite les surcharges en se concentrant sur les principaux personnages . Le seul défaut si il fallait en trouver un ce serait la couverture qui est totalement anecdotique dans le sens où cela ne fait pas référence à un moment précis ou à un trait de caractère du héros
"Si on m'empêche de travailler je me débattrai pas" Gaston L.
Gaston Fan Klub
lumberjack
BDéphage
BDéphage

Je viens de lire... (14)

Messagede Christophe C. » 08/02/2007 12:15

Archipel - Tome 2 - Les marchands de sable :

L'intrigue prend une direction intéressante et le vocabulaire particulier qui était génant sur le tome 1 passe un peu mieux maintenant. L'histoire évolue plutôt bien et la fin laisse une incertitude sur le développement futur de l'intrigue. On passe un bon moment mais sans que celà soit exceptionnel.
Christophe C.
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Je viens de lire... (14)

Messagede obijuan » 09/02/2007 17:15

Est-ce possible d'être aussi con? c'est la question que l'on se pose au sujet du personnage principal.
Sinon, un bon polar avec une ambiance et des personnages dignes de ce nom. Juste dommage qu'on sente le dénouement un petit paquet de pages avant la fin...
Je dis donc: Bon
Créateur de topics qui puent since 2007

Ben oui. Pourquoi pas?
obijuan
BDébordé
BDébordé

Je viens de lire... (14)

Messagede inspecteur crouton » 11/02/2007 16:29

et

Vraiment très bon ! Surtout le deuxième qui m'a bien fait rire : ils sont en promo à 7€ en ce moment : ceux qui ne connaissent pas devraient en profiter... :wink:
Il peut parfois être profitable de passer pour un con aux yeux d'un imbécile...
inspecteur crouton
BDégourdi
BDégourdi

Je viens de lire... (14)

Messagede Christophe C. » 12/02/2007 12:16

Pandora Box - Tome 8 - L'espérance :

C'est l'album que j'ai le moins apprécié de la série. Certes l'intrigue est bonne dans le fond et on rentre facilement dans l'histoire. Dommage cependant que le personnage de la vieille femme (qui est le lien entre tous les tomes) ne soit pas plus exliqué que ça. de plus les évènements de la fin du tome 7 n'apparaissent qu'en fait divers alors qu'il y avait matière pour tout réunir (on retrouve bien le bébé cloné). Un bon album mais un peu en dessous des précédents.
Christophe C.
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Je viens de lire... (14)

Messagede Christophe C. » 12/02/2007 12:21

Idoles - Tome 2 - Crescendo :

Globalement c'est un bon album. L'intrigue évolue rapidement, on a pas mal de réponses à nos questions et les personnages évoluent de manière rapide. Tous ces évènements aboutissent à une fin où le suspense est très présent.
Christophe C.
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Je viens de lire... (14)

Messagede boumbo12 » 12/02/2007 12:44

et

Vraiment très bon ! Surtout le deuxième qui m'a bien fait rire : ils sont en promo à 7€ en ce moment : ceux qui ne connaissent pas devraient en profiter... :wink:

J'ai moi aussi profité de la promo pour découvrir cette série (mieux vaut tard que jamais) ! J'ai largement préféré "Slaloms" qui m'a beaucoup amusé. Toute personne étant déjà partie skier entre potes se reconnaîtra dans l'une ou l'autre situation ou dans l'un ou l'autre personnage. Vraiment du tout bon. Un peu plus mitigé par rapport à "Pichenettes" mais cela ne m'empêchera pas de découvrir les autres albums de la série...
boumbo12
BDégourdi
BDégourdi

Je viens de lire... (14)

Messagede PHILIG » 12/02/2007 15:09

demandez a votre dealer preferé les cartes postales qui vont avec

ça vaudra cher sur e bay

euh non

elles sont tres reussies
J'ai les même initiales que pasamonik c'est grave docteur?
sois tu comprends mal soit tu as tort
PHILIG
BDGestiste
BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle