Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Je viens de lire... (14)

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Je viens de lire... (14)

Messagede brrr » 18/01/2007 23:04

Message précédent :
Dix de Der de Comès

Voilà un bel album assez déroutant.
Une histoire légère sur un fond de drame humain. Comès se moque ici des Hommes qui, quand ils ne se tapent pas sur la gueule, passent le plus clair de leur temps à jouer...même quand ils sont morts.
Dans cet album, la guerre devient un jeu pour ceux qui en ont été victimes ; Ils se jouent des vivants en les invitant (ou pas) dans leur jeux. On finit presque par confondre les vivants des morts.

Le dessin est absolument splendide.
brrr
BDétraqué
BDétraqué

Je viens de lire... (14)

Messagede rork » 19/01/2007 08:38

J'avais gardé un tres tres bon souvenir de cette serie.
Quant changement de format il y a eu, j'ai cessé de les acheter a la sortie et je me suis dis que leur achat ne pressait pas, puisque de toute maniere c'est une serie qui se termine en 7 volumes et qu'il ne me manquait que les 2 derniers.
La, j'ai eu envie de les relire ! Ben j'adore toujours autant ! Bravo messieurs Marvano (j'aime bcp son style graphique, qui colle parfaitement au rythme narratif) et Haldeman (c'est quant meme de la super SF/Anticipation !!). Un duo formidable, dont j'apprécie tous les récits. Je ne comprends pas que cette serie n'ai pas eu plus de succes a son epoque de sortie.
Bref je reviens a mes premieres amours de series et je vois que je les apprécie toujours autant malgré tout ce que j'ai pu lire entre temps.
rork
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Je viens de lire... (14)

Messagede zanzibar » 19/01/2007 12:04

-
Okko de Hub
Cette critique tiens pour les 2 tomes !

Un énorme succès, des lecteurs enthousiastes, le monde qui s’affiche d’un sourire béat devant tant de prouesse plus proche du saut périlleux que d’une réelle finesse scénaristique.

On y suit une quete tout autant fantastique que fantaisiste dans laquelle les héros sont à la poursuite des vilains pas beau qu’ont piqué la sœur au jeune (p’)-Tikku prétexte à une poursuite contre la mort. Mais les évènements se succèdent avec une telle platitude dans un monde imaginaire extremement pauvre que cela en est risible .A cela l’auteur fait du Zèle avec des personnages balourds et poussifs qui passe leurs temps à citer leurs aphorismes et leurs parchemins poussièreux.
Comme le dit le Démon aux personnages présents : « c’est d’un ennui mortel… » ah ! C’est pas ça qu’il dit ! ! !

Malgré tout, il faut reconnaître un excellent crayonné et des couleurs vives, mais elles n’arrivent pas à rendre le récit vivant, lui, il est mort bien avant petite carpe. On apprend après coup que la narration est faite par le jeunot devenu un vieux pretre. Avec cette mini-nuance scénaristique l’auteur se met sur la pointe des pieds et tout le monde fait : « wahouuuuuuu », comme c’est passionnant.
L’auteur est-il en panne d’inspiration ?Deux demon, Deux Dieux locaux, un chateaux qui vole, un orque.
Impressionnant…mais bien sur !
Ou est passé le caractère émotionnel et la force du récit ?
Franchement à la lecture de ces 2 tomes, je suis plus qu'étonné devant votre béatitude affligeante pour ces albums.A aucun moment, je ne me suis senti concerné et emporté par l’imagination débordante de l’auteur.
Ça ressemblait plus à un instant de colère qu’à un moment de reve.

Au final une œuvre réussie graphiquement, mais un récit pitoyable et à la m-é-c-a-n-i-q-u-e déjà grippée.
-
Mieux vaut être un crétin qui baise qu'un génie qui se masturbe.--Jean Yanne
zanzibar
BDGestiste
BDGestiste

Je viens de lire... (14)

Messagede fleur » 19/01/2007 20:33

Franchement à la lecture de ces 2 tomes, je suis plus qu'étonné devant votre béatitude affligeante pour ces albums.

Ce topic, en fait, c'est pour donner son avis... pas pour interpeler un quidam imaginaire ou une collectivité que tu juges conne. Si tu veux discuter, et non insulter, va sur le topic spécial :grrrr:

... je suis pas modo mais je lis ce sujet régulièrement; quand je lis "votre" c'est moi qu'on agresse alors désolée.... nan, on se calme :confused:
(surtout qu'il a même pas lu mon avis sur le sujet, cet exalté :mrgreen: )
fleur
BDGestiste
BDGestiste

Je viens de lire... (14)

Messagede Hugui » 20/01/2007 15:57

Aria reste une bonne série qui n'évolue pas beaucoup mais qu'on retrouve toujours avec plaisir, bien qu'un album par an cela fasse beaucoup, j'avais raté celui d'avant sans que ça me manque beaucoup, mais je vais le racheter maintenant.
Des séries pour enfant de qualité, il n'y en a pas tant que ça, et je suis content qu'Aria continue pour que je ne rentre pas bredouille pour mes enfants qui me reprochent souvent de ne rien prendre pour eux.
Et Aria a beaucoup embellie, la maturité lui va bien.
Les bavards se cachent derrière leur bavardage
Hugui
BDGestiste
BDGestiste

Je viens de lire... (14)

Messagede Hugui » 20/01/2007 20:08

Dessinateur talentueux même si les scènes de combat sont un peu confuse, on ne sait plus qui est qui et où !
Scénario palpitant dans le premier tome un peu plus attendu dans le second.
Une bonne bd, un talent prometteur, on suivra surement la suite, mais pas un must, le scénario distrayant manquant un peu de profondeur.
Hugui
BDGestiste
BDGestiste

Je viens de lire... (14)

Messagede tontonfranck » 21/01/2007 13:07

Le tome 2 de la série "Escales" chez Paquet:

Un album très interessant, véritable fourre-tout d'influences (F'murrr et Blain) tout en gardant une vraie singularité.
Pas facile d'ailleurs de faire le pitch de cette histoire complétement délirante et qui ne recule pas evant le n'importe quoi par moments (c'est d'ailleurs sa grande qualité). :ok:
tontonfranck
BDégourdi
BDégourdi

Je viens de lire... (14)

Messagede wolf-w » 21/01/2007 13:13

Excellente science fiction qui démarre bien !
Une nouvelle saga est née !
Indispensable !
[:xuunam:3]
Nous qui savons tout sommes quand même ignorants à la vie, mais nous le serons certainement moins à la mort...
wolf-w
BDévore
BDévore

Je viens de lire... (14)

Messagede Hugui » 21/01/2007 15:29

Oui, une bd peut émouvoir sur un sujet qui ne sera jamais assez traité, et qui montre que l'enfance loin d'être l'âge de l'innocence peut être l'âge de la bêtise et du conformisme.
Voilà deux jeunes auteurs qui méritent d'être encouragés, car sans suivre la mode qui nous envoie toujours dans un futur improbable ils traitent avec sensibilité les ombres de notre passé, cela nous permettra-t-il de ne pas commettre ces erreurs dans l'avenir ?
A faire lire absolument à tous les jeunes d'aujourd'hui.(mais aux vieux aussi !)
Hugui
BDGestiste
BDGestiste

Je viens de lire... (14)

Messagede rork » 22/01/2007 11:33

lu ce WE :

J'aime toujours autant, de la chouette anticipation avec pleins de details, des decors chiadés d'une terre du futur. Un scénario toujours aussi prenant, et qu'il est plaisant de lire tous ces tomes a l'affilée puisque le scenario est recurrent
J'adore ! Quel Duo d'auteur ! de la tres bonne SF d'anticipation !
rork
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Je viens de lire... (14)

Messagede Orwell » 24/01/2007 06:46

Grosse déception sur la fin de l'histoire. Très très grosse déception même. :sad: Je ne veux pas faire de spoiler donc je n'en dirai pas plus mais si l'album se tient bien sur les 3/4, vraiment, le twist final était un peu éculé.

Bonne surprise de ce côté là en revanche. Un série SF qui dépote bien. Sans être exceptionnelle ou indispensable, elle sort du lot des tomes 1 SF sortis ces derniers temps. Même si le côté "les robots pensent" m'a fait penser à Battlestar Galactica ! :fant2:
Orwell
BDécouvreur
BDécouvreur

Je viens de lire... (14)

Messagede zanzibar » 24/01/2007 14:44

-
Il y a quelques jours j’avais réveillé un peu tout ce monde avec mon commentaire largement brutal sur le mécanisme grippé des 2 premiers tomes de Hub.
Et non, ce n’était pas par chauvinisme purement français que je m’étais mis en colère sur la réussite éloquente de Hub mais bien sur le traitement de l’œuvre.( J’arrive à considérer les trois derniers épisodes de George Lucas c’est-à-dire les épisodes I,II,III comme honnête, sans doute pas extraordinaire, mais le processus qui mène Anakin vers le coté obscur est interessant, et ce n’est pas le succès qui changera ma façon de voir.))

Mais revenons à la suite des aventures du groupe d’Okko, et effectivement le début de ce cycle est bien meilleur, pas transcendantal, mais un peu mieux. Il faut avouer qu' utiliser les paysages apocalyptiques adossés à ceux plus festif du royaume des montagnes provoque son petit effet. Mais ce qui m’a plu c’est le fait que dans une œuvre ou le cheminement prime le passage chez les moines ascétiques se révèle etre une fausse piste, une boucle réjouissante. Malheureusement, une autre idée qui aurait méritée un travail plus poussée c’est celui de l’enlisement dans la neige, à cela on aurait ajoutée un plus gros traitement des loups, bref quelque chose de plus sauvage que ce survol.

Trop souvent aussi la voix off alourdi le récit,
écoutez cette voix lorsque nos héros passent devant la mine.(p 25 !)
C’est mon avis mais le problème est là, je veux dire vu que l’auteur n’a que 2 tomes ( remercions Xuunam pour la farce des 3 tomes !), il doit recentrer son récit plutot que de l’éparpiller ( franchement… mais les mineurs,et les ponts qu’ils franchissent, on s’en fout ! !), de le disperser, de l’émietter pour tenter de le rattraper après coup par une plate voix off.
Pour finir, une impression de fuite en avant interessante mais trop tardive apparaît en fin de tome, ce qui n'était pas pour me déplaire.( dommage !)
En recentrant le récit en une fuite en avant, avec une neige collante, chiante, des loups cruels ( quelque en soit la raison !), la boucle folle chez les bonzes, les mages agencés bien plus souvent, que le peu de fois ou on les voit, dans les recoins et détours sombres de nos héros, et la colère d’Okko ainsi que son massacre narré directement aurait donné plus de poids à Okko plutot que de le faire d'une manière rétroactive.

A mon sens, pour "Okko", il s’agit de recentrer le récit pour rendre les personnages humains, et aussi ( et surtout !) de les confronter à des évènements bien plus cruels.
Et non pas de dire les gouts et les couleurs ça ne se discute pas, phrase plate au demeurant, de ne pas dire aussi qu’il faut 45 tomes pour développer des personnages surtout quand un cycle se fait en 90 pages environ, bref il faut impérativement me les rendre vivant...
-
Mieux vaut être un crétin qui baise qu'un génie qui se masturbe.--Jean Yanne
zanzibar
BDGestiste
BDGestiste

Je viens de lire... (14)

Messagede Christophe C. » 24/01/2007 17:41

Largo Winch - Tome 14 - La loi du dollar :

Le premier volume de ce dyptique m'avait laissé une très bonne impression qui se confirme dans ce second volume. En effet tous les ingrédients mis en place dans le premier tome de ce cycle sont développés jusqu'au bout et de manière à rendre l'intrigue toujours passionante même si la fin est sans réelle surprise au niveau du dénouement.
L'erreur est humaine mais certains sont plus humains que d'autres.
Christophe C.
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Je viens de lire... (14)

Messagede Christophe C. » 24/01/2007 17:44

Comès :

J'ai trouvé cet album hors commerce plutôt intéressant que ce soit au niveau du rédactionnel présent qu'au niveau des petites histoires qui y sont publiées. Celà me donne envie de découvrir les autres oeuvres de cet auteur.
Christophe C.
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Je viens de lire... (14)

Messagede Christophe C. » 24/01/2007 17:49

Apocalypse mania - Cycle 2 tome 1 - Les lois du hasard :

Autant j'apprécie le dessin que je ne me lasse pas de regarder autant l'intrigue me semble pour le moins confuse. On ne sait pas où le scénariste veut nous emmener ni même à quoi sert ce tome dans l'intrigue globale. Alors à moins que la suite ne nous en dévoile davantage (ce que je pense et j'espère) je dirais pour le momment que c'est plus un album de remplissage qu'autre chose.
Christophe C.
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Je viens de lire... (14)

Messagede Christophe C. » 24/01/2007 17:54

Légendaires - Tome 4 - Frères Ennemis :

Cette fin de cycle est vraiment très bien faites que ce soit au niveau de l'intrigue qui contient tous les éléments pour un BD jeunesse avec à une bonne petite morale et pas mal d'humour notamment ou au niveau du dessin. On passe un bon moment et on ne s'ennuit pas.
Christophe C.
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Je viens de lire... (14)

Messagede Christophe C. » 24/01/2007 18:01

Légendaire - Tomes 5 et 6 :

Ce troisième cycle développe davantage les relations entre les personnages mais surtout nous en apprend plus sur le passé de deux des légendaires tout en gardan le côté frais et drôle de la série. Une série vraiment toujours aussi agréable à suivre.
Christophe C.
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Je viens de lire... (14)

Messagede Christophe C. » 24/01/2007 18:07

Blacksad - Tome 3 - Âme Rouge :

Très bonne histoire avec pas mal de bonnes idées mais ces dernière auraient quand même demandé un traitement plus poussées (chacune d'elle ayant pu donner lieu à un tome complet). Toutefois la qualité de l'intrigue est bien présente et je suis resté collé à l'album jusqu'à la fin. Cet elbum reste donc toujours de très bonne qualité par rapport au reste de la série.
Christophe C.
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Je viens de lire... (14)

Messagede Christophe C. » 24/01/2007 18:12

Vengeance du comte Skarbeck :

Fin de ce dyptique d'une qualité incontestable que ce soit sur le plan graphique que scénaristique. L'intrigue est extrêmement bien développée avec son lot de rebondissements et de révélations. J'ai vraiment été plongé dans l'intrigue si bien qu'à la fin de l'album j'ai regetté que ce soit déjà fini.
Christophe C.
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Je viens de lire... (14)

Messagede Christophe C. » 24/01/2007 18:17

Interface - Tome 2 - Chasseurs de rêves :

Ce second volume est vraiment intéressant car le suspense est bien entretenu avec son lot de révélations et de rebondissement bien dosé ainnsi que sa part dse zones d'ombre toujours très importante.

Espérons que le troisième et dernier volume ne se face pas trop attendre tout de même.
Christophe C.
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Je viens de lire... (14)

Messagede Christophe C. » 24/01/2007 18:23

Pandora box - Tome 1 - L'orgueil :

Personnellement je ne trouve pas la couverture de ce tome 1 très réussie mais en tout cas l'intérieur lui il l'est. L'intrigue est très bien développée, les révélations se faisant au fur et à mesure des découvertes du fouille m.... euh de l'enquéteur privé. La fin est également excellente avec un retournement de situation plutôt intéressant.
Christophe C.
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle