Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Je viens de lire... (14)

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Je viens de lire... (14)

Messagede okilebo » 21/12/2006 10:22

Message précédent :
En cette période de Noël, j'ai relu deux superbes one-shots de circonstance :

Un Pas vers les Etoiles

Et Mon Voisin le Père Noël

Deux albums à conseiller ! [:xuunam:3]
okilebo
BDéphile
BDéphile

Je viens de lire... (14)

Messagede Christophe C. » 22/12/2006 10:09

Universal war one - Tome 6 - Le patriarche :

Voici la fin tant attendue de cette superbe série et une chose est sûr : elle est à la hauteur de notre attente. L'intrigue est très bien cloturée par un ensemble de révélation à la fois logique et, un peu, attendue mais également avec sont lot de surprises. On est vraiment plongé dans cette histoire et quand viens la dernière case de la dernière planche on a un léger pincement au coeur à l'idée qu'on ne retrouvera plus ces personnages si sympatiques. Pour moi c'est bien la preuve que UW1 est une série qui n'a pas trainé en longueur et a su conserver tout son intérêt sur les 6 volumes qui la compose. Voilà une série à ne rater sous aucun prétexte.
L'erreur est humaine mais certains sont plus humains que d'autres.
Christophe C.
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Je viens de lire... (14)

Messagede Christophe C. » 22/12/2006 10:14

Gaston Lagaffe - Tomes 14 à 16 :

Ces trois volumes sont composés de gags plus ou moins drôle mais Gaston reste toujours fidèle à lui même avec son côté savant fou et paresseux. Certains gags sont à hurler de rire mais même les moins drôle sont quand même très bien trouvés.
Christophe C.
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Je viens de lire... (14)

Messagede Christophe C. » 22/12/2006 10:29

Alpha - Tome 9 - Scala :

Après un volume ou l'agent Alpha était un peu en retrait (même complètement écarté) de l'action sur le terrain, on peut enfin le retrouver en grande forme. Cet album nous dépeind le monde du renseignement comme étant sombre, plein de magouille, d'alliances et de trahisons en fonction du sens du vent (et de la meilleure façon de se couvrir) bref de manière pas très jolie et pourtant très crédible. Dans tout celà Alha n'est pas le grand héros qui dévoile une conspiration au sein de la CIA afin de servir les intérêts carrièriste d'un de ses directeur mais plutôt le grain de sable qui par un enchainement d'évènements va entrainer l'auto destruction de toute cette conspiration. Bien sûr Alpha assure le minimum et arrive à temps pour récolter tous les lauriers mais il ne démasque pas les vrai responsable de toute la machination (qui finissent quand même par payer leurs actes mais d'une manière plus... sanglante) et ça fait de lui un héros crédible. Ce genre d'histoire reste en dehors du cliché du héros qui saute d'un hélicoptère sur un train, évite le souffle d'une explosion, fait deux ou trois salto et en ressort frais comme un gardon et même pas décoiffé c'est bien ça change.
Christophe C.
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Je viens de lire... (14)

Messagede Christophe C. » 22/12/2006 10:37

IR$ - Tomes 7 et 8 :

Voilà un bon diptyque plein de révélations sur le passé de Larry Max et du fait que depuis le début de la série, il n'avait qu'un seul et unique objectif. L'histoire est bien construite, pleine de révélation que ce soit sur la personnalité de Larry ou sa relation avec Gloria Paradise qui n'était pas ce que l'on pouvait penser. Pour le côté plus économique de l'intrigue, c'est bien expliqué et les pistes laissés tout au long de l'album peuvent être exploités tout en laissant une bonne part de suspense.
Christophe C.
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Je viens de lire... (14)

Messagede Hugui » 25/12/2006 18:57

Je suis toujours aussi nul :confused: Je croyais avoir le premier et voyant Erik Arnoux en dédicace, j'en obtiens deux superbe :smile: sans presque d'attente, :mrgreen: pour m'apercevoir au retour que j'avais du lire le premier sans l'acheter. :sad:

Noir c'est noir, Erik Arnoux a de superbes dessins, mais n'hésite pas à sacrifier ses héros pour les besoins de l'intrigue qui ne souffre aucune complaisance pour souligner l'âpreté de l'époque (Russie en 1905).
Mais les récits entrecroisés se suivent bien, le scénario est à la hauteur des dessins.

Bon, il faut maintenant que je trouve le premier et que je regarde si je me laisse tenter par la suite avec un autre dessinateur ?

Noël :smile: On m'offert le premier qui me manquait !

C'est très bien et toujours aussi noir !

La suite avec un nouveau dessinateur vaut-elle le coup ?
Les bavards se cachent derrière leur bavardage
Hugui
BDGestiste
BDGestiste

Je viens de lire... (14)

Messagede trafxo » 25/12/2006 23:24

Je viens de lire sa :

Le tengû carré est l'histoire de deux démons, une renarde et un champignon qui reviennent chaque siècle au japon et mettent le désordre en ce bas monde.
Une bien belle histoire qui prend ses sources dans les légendes traditionelles japonaises. :wink: :wink:
N'ayons l'air de rien, soyons désinvoltes.
trafxo
BDégourdi
BDégourdi

Je viens de lire... (14)

Messagede PHILIG » 27/12/2006 11:04

je viens de lire...

sur les conseils de mon scenariste preferé

et parceque j'ai bien aimé

pas cher une affaire

chiquito est une histoire qui mele fantastique et western
c'est bien délirant et le dessin est tres bien
que demande le peuple?

le premier qui repond sarkosy a l'elysée devra lire l'ads I et II
J'ai les même initiales que pasamonik c'est grave docteur?
sois tu comprends mal soit tu as tort
PHILIG
BDGestiste
BDGestiste

Je viens de lire... (14)

Messagede PHILIG » 27/12/2006 15:23

j'ai lu aussi en plusieurs jours parceque bon...
1324 pages :siffle:

un recueil des 13 histoires preferees des lecteurs de cette serie qui est visiblement culte au japon

Un homme à abattre ? Une oeuvre d'art surprotégée à détruire ? Lorsqu'une tâche est jugée impossible à accomplir, on fait appel à Duke Togo. Nom de code : Golgo 13. Profession : tueur à gages. Froid et impassible, n'éprouvant aucun remord et prêt à accepter tous les contrats, il vient à bout de toutes les missions qu'on lui confie, moyennant une somme d'argent colossale. Magnats du crime ou de la pègre, politiciens, industriels... tous les « puissants » font appel un jour ou l'autre à ses services.Héros d'une série fleuve de près de 30 000 planches, la mine patibulaire de Golgo 13 et son regard de lynx sont connus dans tout le Japon.Golgo 13 est un des personnages les plus emblématique du manga. Glénat édite aujourd'hui un recueil de ses meilleures histoires, sélectionnées par les lecteurs, dans un ouvrage magnifique de plus de 1000 pages. Attention, manga culte.

bon le dessin ne reveillera pas les foules mais les histoires collent avec l'actualite
a savourer par petites tranches :smile:
PHILIG
BDGestiste
BDGestiste

Je viens de lire... (14)

Messagede PHILIG » 28/12/2006 08:55

je viens de lire deux excellentes bds

superbe!!lyrique!!
la guerre de troie (cet album raconte la genése)
le dessin me rappelle un peu le auclair de bran ruz
schanower met en scene l'histoire de belle façon avec des trouvailles scenaristiques comme expliqué dans la postface et un vrai talent de composition :smile:
mon edition est la troisieme il doit etre dispo sans soucis
je vous mets a suivre la chronique de jim parue a l'epoque
ce soir le deux!!
merci mickael

Le récit de la guerre de Troie est une des légendes grecques les plus renommées. Il met en scène les plus grands héros de la mythologie grecque tels que Ulysse, Achille, Agamemnon ou la belle mais fatale Hélène. Cette dernière est justement à l’origine de ce terrible conflit puisque c’est sa fuite avec le Troyen Pâris qui déclencha les hostilités : l’ensemble des royaumes achéens s’est alors mobilisé contre la puissante et jalousée cité de Troie. La guerre devait durer dix ans.

L’auteur américain Eric Shanower s’est intéressé à ce mythe et a effectué un grand travail de recherche. D’une part il a fait le tri entre les multiples versions plus ou moins surnaturelles afin d’en extraire une trame cohérente et humaine, prenant ainsi le parti de ne laisser intervenir les Dieux qu’à travers des rêves ou des visions. D’autre part, il a fait un réel travail d’historien pour replacer ce récit dans son époque tout en sachant qu’aujourd’hui, même si nombreux sont ceux qui pensent que cette guerre a eu lieu, nul n’en connaît la réelle ampleur.

Son mérite fut ensuite d’en faire une bande dessinée remarquable. La narration est excellente, très fluide et claire malgré le très grand nombre de protagonistes et d’anecdotes. Elle s’appuie sur un dessin très réaliste, net, précis, qui est tout simplement somptueux. Il est d’ailleurs, lui aussi, le fruit d’un travail de recherche important, comme nous l’indique l’auteur dans la très intéressante postface.

Récompensé par deux fois déjà aux Etats-Unis (Eisner Award du meilleur scénariste-dessinateur en 2001 et 2003), Un millier de navires est le premier tome d’une série en comptant sept. S’ils sont tous de cette qualité, il ne fait aucun doute que L’Age de Bronze deviendra une véritable référence du genre, et pas uniquement dans le monde trop fermé de la bande dessinée.

le lien vers la chronique pour voir les excellentes notes donnees a cet album
http://www.bdgest.com/critique.php?c=676&Vote=1

j'ai lu aussi

témoignage-reportage sur la ville de Gorazde, encerclée par les forces serbes de Bosnie, endure les assauts et de rudes privations, tandis que les reste de la Bosnie orientale a été sauvagement ''nettoyé'' de sa population non serbe.

Avec le recul nécessaire du temps et du dessin, Joe Sacco nous fait partager ses rencontres et ses impressions, en remplaçant les faits évoqués dans leur contexte historique.

L'émotion submerge le lecteur qui ne se sortira pas intact d'une telle lecture

seulement 10 ans ont passé!
un livre témoignage avec qques longueurs mais un livre coup de poing
sacco en tant que journaliste pouvait aller et venir vers l'enclave de gorazde encerclée par les troupes serbes de bosnie
c'est édifiant l'onu n'en sort pas plus grandie que dans la bd coup de gueule de hermann

le pire c'est que se sont des voisins de 40 ans qui se sont entretués!!
a lire absolument
PHILIG
BDGestiste
BDGestiste

Je viens de lire... (14)

Messagede chouchoune » 28/12/2006 17:19

Noël :smile: On m'offert le premier qui me manquait !

C'est très bien et toujours aussi noir !

La suite avec un nouveau dessinateur vaut-elle le coup ?

Pour avoir lu toute la séire, je ne te dirais qu'une chose, n'hésite, le changement de dessinateur colle parfaitement avec le changement d'époque entre le 3eme et le 4éme tome :wink:
chouchoune
BDémentiel
BDémentiel

Je viens de lire... (14)

Messagede erta » 28/12/2006 21:25

Je viens de lire l'intégrale de Black Hole.

J'en suis au 3/4 de l'intégrale mais je ne pourrai pas attendre la fin pour crier mon extase devant ce CHEF D'OEUVRE.
Une vraie lecturorgasme !!!
Une des rares BD ou la fin de l'histoire m'importe peu finalement tellement elle m'aura passionné avant.
Elle rejoint mes 12 BD (sur 477) a avoir 5 étoiles dans ma BDthèque.

Scénario : hyper prenant, ambiance angoissante.
Narration : très fluide malgré nombreux flashback.
Dessin : magistral, élégant. Certaines cases resteront à coup sur gravées dans ma mémoire.

Bref, si ce bijou là elle n'obtient pas le Grand Prix à Angoulême, je brûle ma BDThèque en protestation ; y compris mes TT et originaux...

:arrow: Achetez là. Si vous n'êtes pas satisfait je vous la rembourse !!!
[:lega]
Mes BD dédicacées : ICI
Mes ventes sur Priceminister : Ma boutique
erta
BDétraqué
BDétraqué

Je viens de lire... (14)

Messagede Choci Loni » 29/12/2006 09:28

...
Elle rejoint mes 12 BD (sur 477) a avoir 5 étoiles dans ma BDthèque...

Par curiosité, quel est ton panthéon ? :wink:
Choci Loni
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Je viens de lire... (14)

Messagede erta » 29/12/2006 11:54

Par curiosité, quel est ton panthéon ? :wink:

Ayako, Calvin & Hobbes, Le cri du peuple, Un peu de fumée bleue, Quartier Lointain, Blueberry (dyptique Les monts de la superstition), Le grand pouvoir du chninkel, UW1, Le vent dans les saules, Murena, Le photographe, Lola Cordova, L'autre laideur l'autre folie.
:wink:
Mes BD dédicacées : ICI
Mes ventes sur Priceminister : Ma boutique
erta
BDétraqué
BDétraqué

Je viens de lire... (14)

Messagede ckicmoi » 29/12/2006 13:16

Entièrement d'accord pour qualifier Black Hole de chef d'oeuvre :ok:
ckicmoi
BDGestiste
BDGestiste

Je viens de lire... (14)

Messagede bzh » 29/12/2006 14:26

The Goon

Une ville improbable aux mains de la pegre.
Deux camps, celui des zombi dirigé par un mysterieux precheur et celui de labrazio. Les zombis ont envahi la ville, le seul garant d' un certain equilibre est le Goon homme de main sans cervelle (vraiment?) mais aux biceps efficace du mysterieux Labrazio que personne n' a vu depuis 20 ans. Dans cette ville corompus livrée aux crimes zombis et autres monstre de tous acabis Le Goon flanqué de son fidele acolyte frankie (tres belle caricature du héros et de son faire valoir) font plus que tirer leur épingle du jeu ils nous ravissent.

Excellente BD. Un bijou d'action/humour noir.
Bien sur pour les abrutis qui ne comprennent rien, tout ce que je viens de dire ne reflète que ce qui sort de mon cerveau malade.

Disapproved par le comique code authority
bzh
BDGestiste
BDGestiste

Je viens de lire... (14)

Messagede fleur » 29/12/2006 19:55

Je viens de lire La saison des Anguilles de Lapière et Bailly

"L'action se déroule dans le Marais Poitevin où vit une famille ravagée par des passions inavouables, contradictoires et violentes. Pivot de ce récit à la Mauriac (mais découpé comme un polar américain !), une sorte de "simplet" muet qui passe sa vie à courir la forêt et ses canaux."

Histoire en quatre saisons, histoire de haines et de mépris, de tendresses et d’amours… Univers glauque des marais où tout pourrit, la pierre, l'argent, les gens… enfin, pas tous, heureusement...

Même si je ne suis pas fan du style de dessin, je trouve qu’il colle bien au roman: les traits sont durs et les couleurs sont violentes…

J’ai beaucoup aimé. :wink: :ok:
fleur
BDGestiste
BDGestiste

Je viens de lire... (14)

Messagede Hugui » 30/12/2006 18:22

Je suis assez mitigé après la lecture de l'intégrale du grand pouvoir. J'ai passé un bon moment de lecture, sans me lasser ce qui peut être le cas quand on lit une grande histoire d'un coup. Les dessins de Rosinski sont toujours très agréables à suivre. Mais je ne suis pas un grand fan des hobbits et des monstres, et l'histoire tout en étant plaisante n'est pas d'une folle originalité, Van Hamme revisitant un certain nombre de mythes.
Mais cette histoire a le mérite d'être un cycle complet qui se termine de façon non conventionnelle. Donc une très bonne bd qui mérite sa place dans la bibliothèque des amateurs. :wink:
Et merci, c'était un beau cadeau de Noël :smile:
Hugui
BDGestiste
BDGestiste

Je viens de lire... (14)

Messagede Homer » 31/12/2006 10:26

Un Davodeau que je ne connaissais pas, j'avais déjà entendu parler et j'ai décidé de me l'acheter. Déjà, j'aime beaucoup la collection "encrages" de chez Delcourt, avec de magnifiques albums en noir et blanc. J'ai beaucoup aimé "Rural !" et "les mauvaises gens" du même auteur, donc, c'est les yeux fermés et tête baissée (j'ai désormais une magnifique bosse sur le haut du crâne :fant2: :fant2: :fant2: ) que je l'ai acheté. Et bien entendu, je n'ai pas du tout été déçu par l'histoire. Elle est toute simple, l'histoire de 5 amis qui décident de laisser de côté leur vie durant une semaine et de partir ensemble dans une maison du Jura. Certes, ces amis ont tous une vie différente des uns des autres, ils y sont installés ou non, mais ils sont complémentaires, chacun a sa propre vision.
Survient cette vague "d'attentats" à la bombe à peinture blanche à l'eau. Elle met le pays en émoi, c'est gentillet pour certains, osé pour d'autres, méchants pour les cons .... Et on découvre que les attentats, c'est .............

Une histoire tout ce qu'il y a de plus banal, et Davodeau nous en fait un grand album, un album qu'on ne se lassera pas de relire, parce qu'il est comme nous et qu'on s'y retrouve parfois dans les personnages.

Franchement, Etienne Davodeau, j'adore !!!!!!!!!!!

:ok: :ok: :ok: :ok:
Homer
BDémentiel
BDémentiel

Je viens de lire... (14)

Messagede Hugui » 31/12/2006 18:51

J'avais oublié celle-là acheté il y a quelques temps et rangé par mes gosses avant que je l'ai lu.
C'est toujours aussi sympa de retrouver Yoko Tsuno, les histoires sont toujours aussi compliquées mais les bons sentiments et l'amitié qui finissent toujours par triompher, ça fait du bien de temps en temps ! :wink:
Hugui
BDGestiste
BDGestiste

Je viens de lire... (14)

Messagede Hugui » 01/01/2007 14:04

Ah que je suis content d'avoir pris le temps de relire ses superbes albums aux dessins toujours magnifiques (ah les femmes de Juillard :smile: ), qui prouvent que les sentiments peuvent être plus fort que l'action.
c'est d'ailleurs ce que prouve la lecture des deux à la suite, car si les deux sont indispensables, la partie policière d'après la pluie le rend un peu moins crédible que le cahier bleu, qui est un chef d'oeuvre.
André Juillard n'a pas besoin de scénariste, le long voyage de Léna, même si c'est bien, est vraiment un ton en dessous.
Hugui
BDGestiste
BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle