Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Je viens de lire... (14)

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Je viens de lire... (14)

Messagede Christophe C. » 04/12/2006 17:18

Message précédent :
Imago mundi - Tomes 1 et 2 :

Voilà un dyptique intéressant à lire mais pas vraiment riginale. L'intrigue est classique et le suspense présent mais on a du mal à s'attacher aux personnages. Je ne suis pas trop fan du dessin mais ça passe quand même. C'est une lecture agréable mais au final il n'en resque pas grand chose.
L'erreur est humaine mais certains sont plus humains que d'autres.
Christophe C.
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Je viens de lire... (14)

Messagede bzh » 05/12/2006 00:28

Jinx

Quand Bendis revisite le bon, la brute et le truand ça donne Jinx. Bon, soyons clair, Bendis n' est pas le meilleur dessinateur du monde. Si son noir et blanc tout en ombre et lumieres est tres agréable on est tout de meme assez loin d' un Miller. Les perso sont parfois dur à reconnaitre mais dans l' ensemble le dessin assure bien l' ambiance noire et glauque du recit. Exit ici sentenza remplacé par Jinx personnage féminin trainant son mal de vivre dans la peau d' un privé qui n' est à sa place nulle part. Les personnages d' Eastwood et d'Eli Wallach sont respectivement Goldfish et Columbia. Si le scenar reprend la trame générale du film (les deux comperes/ennemis escroc le magot dont chacun detient une partie du secret) allant meme jusqu' à reproduire des dialogues complet et des scenes quasi à l'identique il n' est pas qu' une simple transposition temporelle comme Le dernier recours (avec Bruce Willis) par rapport à pour une poignée de dollars de Walter Hill.
Le fait d' effacer sentenza et de le remplacer par Jinx, de lui donner une histoire d' amour pathétique avec Goldfish apporte beaucoup à l' histoire. Un bon polar qui vaut surtout par ses dialogues mais qui souffre parfois d' une narration peu fluide et de certaines élipse un peu complexes. Pas le chef d' oeuvre auquel je m' attendais mais quand meme relativement incontournable
Bien sur pour les abrutis qui ne comprennent rien, tout ce que je viens de dire ne reflète que ce qui sort de mon cerveau malade.

Disapproved par le comique code authority
bzh
BDGestiste
BDGestiste

Je viens de lire... (14)

Messagede rork » 06/12/2006 12:39

J'avais lu le premier tome a l'époque, que j'avais adoré !!
Fatigué par la productivité de Sfar, j'avais décidé d'arreter ses séries sauf donjon.
C'était un choix difficile a l'époque.
Et patatra, j'ai eu envie de lire la suite ! La comme ça, tout d'un coup !
Ben c'est quant meme vachement bien !! Bon le style de dessin il faut vraiment accrocher, c'est inégal d'une case a l'autre et c'est souvent tres tres difficile graphiquement, n'empeche que c'est génial ! Les themes abordés d'une façon tres subtile et le ton sarcastique. C'est scotchant !
Poisson Pilote tu me manquais ! Ben me revoila ! Je laisserais plus de D/S au garage (dans les etageres des librairies) :mrgreen:
rork
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Je viens de lire... (14)

Messagede lumberjack » 06/12/2006 12:59

Deux très bons et très beaux moments de lecture, le parallèle entre voyage intérieur et expédtion est traité tout en finesse par petites notes alors que c'est souvent le défaut de ce genre d'adaptation mais surtout ce qui fait la qualité de ces albums ce sont les couleurs et la qualité du trait, même si il est en noir et blanc j'ai pas vu mieux depuis Ibicus
"Si on m'empêche de travailler je me débattrai pas" Gaston L.
Gaston Fan Klub
lumberjack
BDéphage
BDéphage

Je viens de lire... (14)

Messagede Christophe C. » 06/12/2006 18:29

Imago mundi - Tomes 3 et 4 :

L'histoire est plus intéressante que le premier diptyque mais reste tout aussi classique. L'intrigue est bien développée, le suspense est bien entretenu et les personnages sont moins lourd que dans le premier cycle. On passe un bon moment et le dessin passe mieux, moins figé à mon avis.
Christophe C.
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Je viens de lire... (14)

Messagede Christophe C. » 06/12/2006 18:36

Womoks - Tome 3 - Albon, les brutes et les truands :

Décidément c'est toujours très drôle avec des Albonites toujours au top de leur forme. Les histoires ne sont pas toutes à se tordre de rire mais celles avec les albonites sont les meilleures. Sont toujours zen eux.
Christophe C.
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Je viens de lire... (14)

Messagede Scott Jade » 08/12/2006 17:33

Vraiment très appréciable ce dernier album de Marlysa, encore plus sexy que dans les précédents numéros où elle nous embarque dans une toute nouvelle aventure avec une superbe mise en couleur et des dessins toujours aussi excellents malgré un scénario fort simple mais assez captivant. Un régal, surtout pour les yeux.
Scott Jade
BDécouvreur
BDécouvreur

Je viens de lire... (14)

Messagede Christophe C. » 08/12/2006 18:41

Imago mundi - Tomes 5 et 6 :

Encore une histoire classique mais sympa, les personnages nous livrent leur passé au fur et à mesure des albums par de petits détails de ci de là. On ne s'ennui pas c'est agréable à lire et ça détend. Par contre il y a certains détails un peu limite surtout en ce qui concerne le code de désactivation de la bombe mais ça doit être de l'humour.
Christophe C.
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Je viens de lire... (14)

Messagede Christophe C. » 08/12/2006 18:51

Agatha Christie - Tome 12 - Meurtre en Mésopotamie :

L'intrigue est excellente mais ça je m'en doutais avant même de commencer à lire la BD, pensez vous de l'Agatha Christie c'était soit excellent soit... excellent. La transposition en album est plutôt bonne bien qu'un tome peu paraître un peu court, l'histoire se tiens bien, le suspense est bien entretenu bref c'est une plutôt réussite même si ce n'est pas aussi riche que les livres. Niveau dessin j'accroche pas des masse mais je me suis aissé entrainé par l'histoire et j'ai passé outre.
Christophe C.
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Je viens de lire... (14)

Messagede le detective blacksad » 09/12/2006 15:57

LE TOME 1

AU TOME 5

Même si le scénario est classique dans le second cycle, c'est un western encore plus sauvage que la plupart des oeuvres que le cinéma puisse nous offrir. Par ailleurs, si le 7°art nous offre des paysages mettant en valeur "les terres de l'ouest" le découpage de M. Boucq nous place devant des vues panoramiques qui n'ont rien à lui envier.

Les personnages que l'ont découvrent ont un faciés aussi complexe que leur caractère.

Le tome 5 a réussi à me surprendre d'un point de vue scénaristique.

Série à posséder :ok:
"Sans liberté de blâmer, il n'est point d'éloges flatteurs" Beaumarchais.
le detective blacksad
BDétraqué
BDétraqué

Je viens de lire... (14)

Messagede Hugui » 09/12/2006 19:44

Agatha Christie - Tome 12 - Meurtre en Mésopotamie :

L'intrigue est excellente mais ça je m'en doutais avant même de commencer à lire la BD, pensez vous de l'Agatha Christie c'était soit excellent soit... excellent. La transposition en album est plutôt bonne bien qu'un tome peu paraître un peu court, l'histoire se tiens bien, le suspense est bien entretenu bref c'est une plutôt réussite même si ce n'est pas aussi riche que les livres. Niveau dessin j'accroche pas des masse mais je me suis aissé entrainé par l'histoire et j'ai passé outre.

Je vois pas trop l'intérêt de lire une histoire d'Agatha Christie en bd si les dessins n'apportent pas un plus. Il vaut mieux lire le roman original, la bd ne doit pas interdire les autres modes culturels :siffle:
Les bavards se cachent derrière leur bavardage
Hugui
BDGestiste
BDGestiste

Je viens de lire... (14)

Messagede Christophe C. » 09/12/2006 20:01

Je vois pas trop l'intérêt de lire une histoire d'Agatha Christie en bd si les dessins n'apportent pas un plus. Il vaut mieux lire le roman original, la bd ne doit pas interdire les autres modes culturels :siffle:

Parce que ça apporte une autre perspective par rapport aux romans. Le dessin n'est pas trop mon style mais ce n'est pas pour autant qu'il n'apporte rien à l'histoire.
Christophe C.
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Je viens de lire... (14)

Messagede Hugui » 10/12/2006 16:08

Très bel album, histoire envoutante et sensuelle à l'érotisme maitrisé jamais vulgaire, on est pris par la quête du personnage dont on partage le trouble et l'attirance, alors la fin déçoit un peu car pas vraiment convaincante.
Mais on le relira avec plaisir.
Hugui
BDGestiste
BDGestiste

Je viens de lire... (14)

Messagede Hugui » 10/12/2006 19:59

Je suis toujours aussi nul :confused: Je croyais avoir le premier et voyant Erik Arnoux en dédicace, j'en obtiens deux superbe :smile: sans presque d'attente, :mrgreen: pour m'apercevoir au retour que j'avais du lire le premier sans l'acheter. :sad:

Noir c'est noir, Erik Arnoux a de superbes dessins, mais n'hésite pas à sacrifier ses héros pour les besoins de l'intrigue qui ne souffre aucune complaisance pour souligner l'âpreté de l'époque (Russie en 1905).
Mais les récits entrecroisés se suivent bien, le scénario est à la hauteur des dessins.

Bon, il faut maintenant que je trouve le premier et que je regarde si je me laisse tenter par la suite avec un autre dessinateur ?
Hugui
BDGestiste
BDGestiste

Je viens de lire... (14)

Messagede PHILIG » 11/12/2006 08:53

reedition de cette integrale a 20€

Tout débute en 1870 à Washington. Matt Montgomery occupe un poste important au ministère de l'intérieur: une petite vie routinière de haut fonctionnaire, sans éclat. Mais cet équilibre rassurant éclatera un soir où il rentre chez lui: sa femme gît sur les marches de leur maison, tuée de façon épouvantable. Comble de l'horreur, leur fille a subi le même sort. Qui a commis un tel crime et surtout , pourquoi? Matt Montgomery se lance alors dans l'Ouest profond, à la recherche de l'assassin...

sean connery au far west!!
une excellente bd de marini
un excellent western

c'est bientot noel
faites vous plaisir

a 35€!!!!!!!!!!!!!!!!! l'integrale en nb des 15 albums
les amoureux d'humour noir d'amoralité de baston et de petites pepees vont craquer
moi c'est fait
ps la planche de la bel est du premier dessinateur toth
pour le style de bernet

J'ai les même initiales que pasamonik c'est grave docteur?
sois tu comprends mal soit tu as tort
PHILIG
BDGestiste
BDGestiste

Je viens de lire... (14)

Messagede tontonfranck » 12/12/2006 17:46

Le Henri Desiré Landru de Chabouté.

Sans rien dévoiler du récit, l'auteur a choisi un point de vue assez audacieux.

Une vraie réussite à mon sens

Ils ont retrouvé la voiture de Gipi

Bof bof.
Certes les qualités graphiques sont évidentes et créeent une atmosphère.
Mais outre un traité narratif assez discutable sur la durée d'un album (*), l'histoire ne décolle jamais vraiment et reste assez anecdotique au final...

(*) exemple de tyexte narratif:"il vaut mieux ne rien penser, de toutees façons, on peut jaamis savoir" avait dit l'homme qui avait descendu l'abruti qui sept ans plus tôt avait caché la voiture dans un endroit "secret et inaccessible".
Oufff, c'est pas un modèle de fluidité cette phrase et tous les narratifs (ils sont nombreux) sont du même tonneau

Vers le démon de Christian de Metter

De Metter sait très bien mettre au service de personnages une intrigue somme toute classique (un homme cherche à se venger de l'assassin présumé de son fils).
Ici ce sont les personnages auxquels on s'interesse, on apprend peu à peu à les connaitre, à les comprendree... DE Metter est très fort pour introuduire des personnalités fortes et attachantes, un peu comme (quoique dans un tout autre registre) Davodeau.

Un très bon album donc
tontonfranck
BDégourdi
BDégourdi

Je viens de lire... (14)

Messagede bzh » 12/12/2006 17:58

Torpedo

Bon en fait c' est 35 € mais bon 650 pages de bonne BD qui decoiffe à ce prix là c' est donné

ambiance polar noir déjanté drole pervers et amoral c' est ça Torpédo
Bien sur pour les abrutis qui ne comprennent rien, tout ce que je viens de dire ne reflète que ce qui sort de mon cerveau malade.

bzh
BDGestiste
BDGestiste

Je viens de lire... (14)

Messagede le moine » 13/12/2006 05:43

Cela faisait longtemps que je me promettais de lire cette série au vu des bonnes critiques qu'elle recevait.
Et bien, après avoir lu les quatre premiers tomes, j'ai peur de bientôt virer fan !
Les trois premiers m'ont plu, mais je dois avouer que c'est surtout ce tome 4 qui m'a ravi le plus.
Le scénario est prenant et complexe (mais tellement bien ficelé qu'il est parfaitement clair), avec beaucoup de personnages impliqués, et toujours de petites touches d'humour (mais plutôt fines), c'est un vrai régal !
En outre, alors que le dessin ne m'intéressait pas trop au départ, j'ai trouvé qu'il devenait beaucoup plus abouti et que la composition était souvent excellente, avec un très bon rendu des ambiances.

En bref, j'ai passé un excellent moment et je suis impatient de lire les tomes suivants.
«vaudrer mieu pour toi que tout sa sarète tu sais mèm pas parler tié doit ètre dislècsic!!»
le moine
BDéphage
BDéphage

Je viens de lire... (14)

Messagede bzh » 13/12/2006 10:35

Le Roi des Bourdons

à

Une niemme diatribe sur le milieu de l'édition, les auteurs tacherons qui remporte un succés immérité tandis que les vrais talentueux, ceux qui ont quelque chose à dire, rament isolés seuls dans leur coin. Mais c' est pas tout l' auteur se veut aussi aborder d' autre probleme, les relations familiale, la réaction face à la maladie, la coruption du succés et du pouvoir....

A vouloir toucher à tout l' auteur est plus que superficiel c' est mou bourré de poncifs caricaturaux sans aucune profondeur. Le tome 1 commençait pas mal pourtant posant des bases corectes mais tout au long des quatre tomes il ne fait que se repeter sans cesse sans reussir à tirer de moi qu'un profond sentiment de lassitude. En un mot c'est chiant.

bzh
BDGestiste
BDGestiste

Je viens de lire... (14)

Messagede Christophe C. » 13/12/2006 10:55

Imago mundi - Tomes 7 et 8 :

Ce quatrième dyptique est un peu moins orienté action que les précédents avec en plus une intrigue un peu légère à mon gout. J'ai eu du mal à rentrer dans l'histoire et a apprécier vraiment cet album. Certe pas malde points intéressants sont abordés mais l'histoire en elle même ne prend pas vraiment. Celà reste toutefois un dyptique plutôt pas mal mais en dessous des précédents.
Christophe C.
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Je viens de lire... (14)

Messagede Christophe C. » 13/12/2006 11:01

Sillage - Tome 9 - Infiltrations :

Il s'agit d'un bon album surtout orienté action où le côté fonceuse de Navis se retourne fnalement contre elle. Même si j'ai du mal avec certains points (notamment le fait que la constituante n'essaye pas plus que ça de récupérer un de leurs agents qu'ils savent découvert) globalement je suis satisfait par cet album qui m'a fait passer un bon moment.
Christophe C.
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle