Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Je viens de lire... (14)

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Je viens de lire... (14)

Messagede edgarmint » 15/11/2006 18:47

Message précédent :

5ème opus de la collection "paroles de ...", "paroles de tox" est le premier édité par futuropolis (actuellement gage de qualité) et à mon avis le plus abouti. Les récits sont vraiment poussés et particulièrement crédibles/durs. En effet; à la lecture de ces histoires courtes, on sent ces descentes aux enfers sans retour possible - ou exceptionnellement. Ici pas de fleurs bleues, juste des récits sans concessions, tant du côté du massacre de la vie que du côté des plaisirs, courts et objets d'une quête répétitive et sans fin, obtenus.

L'ensemble est égal et de haute qualité, tant niveau narration - c'en est un plaisir - que niveau dessin.
edgarmint
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Je viens de lire... (14)

Messagede express-o » 16/11/2006 23:16

Je viens de lire

Ce neuvième tome vient clore magistralement cette série sur Arthur!
Bien entendu, il est vrai que cette série demande un effort de lecture au départ (vu le style narratif) Mais heureusement, le style narratif et le graphisme sont allés crescendo dans leur beauté. Bravo aux auteurs [:paddyy:8] Merci d'avoir été jusqu'au bout! :wink:
"Va jouer dans le micro-onde" Calvin et Hobbes
express-o
BDébranché
BDébranché

Je viens de lire... (14)

Messagede lumberjack » 17/11/2006 00:03

dommage qu'on sache qui est le traitre avant de le lire :mrgreen: J'avais hésité de peur que la série s'arrête mais du coup je vais peut-être m'y mettre
"Si on m'empêche de travailler je me débattrai pas" Gaston L.
Gaston Fan Klub
lumberjack
BDéphage
BDéphage

Je viens de lire... (14)

Messagede smyrn » 17/11/2006 10:03

Caatinga

Cet Hermann est réussi, avec un sujet intéressant et un traitement visuel exceptionnel. C'est un one-shot, une séquence dans la vie de quelques personnes. Les bandits d'origine paysanne pauvre face aux milices des propriétaires terriens. Comme d'habitude avec cet auteur, on est loin du manichéisme. Pour une fois, je trouve que c'est un peu court, j'avais envie que l'histoire continue...
Sur le sujet, les Cangaceiros, il y a justement une exposition à Paris, à la maison de l'Amérique Latine :
http://www.mal217.org/agenda/
Je ne l'ai pas encore vue, mais on me l'a recommandée.
smyrn
BDémoniaque
BDémoniaque

Je viens de lire... (14)

Messagede wolf-w » 17/11/2006 13:06

Impressionnant !
Il y a quelque chose de L'Aviator (de Martin Scorsese, avec Leonardo DiCaprio) dans cette excellente bande dessinée, mais ne croyez pas à ce que vous imaginez : oubliez le film et lisez-la !
Scénario, super ! Dessins, superbe ! Couleurs, magnifique !
Achetez-la et lisez-la, et vous serez vite au-delà des nuages !
Nous qui savons tout sommes quand même ignorants à la vie, mais nous le serons certainement moins à la mort...
wolf-w
BDévore
BDévore

Je viens de lire... (14)

Messagede Hugui » 18/11/2006 19:58

Brice Goepfert a tellement bien réussi à nous faire oublier François Dermaut qu'on a du mal à relire les anciens albums qui nous semblent ne pas être l'original. Mais si j'aime bien l'atmosphère des histoires de Daniel Bardet, les aventures de ses héros deviennent de moins en moins vraisemblables, car ils se tirent des pires embuches grâce à des circonstances pas très réalistes. Cependant on a toujours envie de savoir ce qui va leur arriver et on attend donc la suite. Mais il faudrait qu'ils s'arrêtent avant que le filon ne s'épuise.
Les bavards se cachent derrière leur bavardage
Hugui
BDGestiste
BDGestiste

Je viens de lire... (14)

Messagede SOLCRESS » 18/11/2006 20:59

à

du pur , du vrai MAKYO !
scenario à plusieurs etages . personnages tourmentés . fin déprimante . psychologie des protagonistes fouillée ... c'est bien lui !
il nous donne là une bien belle histoire sur les interrogations artistiques d'un maitre et d'un jeune prodige , le tout sur fond de nationalisme extremiste polonais .
pour illuster son propos , il renoue avec un ancien compere qui le complete à merveille .
les dessins de michel FAURE sont superbes . particulierement quand il se mêle de faire de la peinture en BD ... tout comme il l'avait déjà brillamment tenté dans ELSA .
héroïne sublime de beauté , toute en fragilité physique et force morale , Eliza m'à ému et fait rêver :oops:
à lire si vous êtes en pleine forme , à éviter si le spleen est déjà présent en vous ...
:wink:
SOLCRESS
BDémentiel
BDémentiel

Je viens de lire... (14)

Messagede le moine » 18/11/2006 23:16

Un vieux Tardi (1978) pris un peu au hasard à la bibliothèque parce que j'avais envie d'un bon polar avant de dormir.
Et bien, je n'ai pas été déçu ! Je m'étonne qu'il n'ait pas droit à plus de commentaires dans la BEL car je l'ai vraiment, mais vraiment trouvé excellent.
L'ambiance est noire à souhait, le scénario tient en haleine sans s'emmêler dans des complications excessives (attention, je ne dis pas qu'il est simpliste, loin de là) et, surtout, les textes sont vraiment savoureux quand on est amateur du genre (exemple : "Grassi était un flic pas pire qu'un autre. Il aimait le cassoulet et qu'on ne lui complique pas la vie")
L'un de mes Tardi préférés (sans doute mon préféré avec C'était la guerre des tranchées)
«vaudrer mieu pour toi que tout sa sarète tu sais mèm pas parler tié doit ètre dislècsic!!»
le moine
BDéphage
BDéphage

Je viens de lire... (14)

Messagede Hugui » 19/11/2006 13:34

C'est un peu du sous XIII, mais ça se laisse lire, même si c'est vraiment trop invraisemblable. Et le changement de dessinateur n'est pas trop gênant. Mais ça prouve bien que ce n'est pas une grande oeuvre originale, mais un travail à la commande de bons faiseurs. :neutral:
Hugui
BDGestiste
BDGestiste

Je viens de lire... (14)

Messagede Hugui » 19/11/2006 17:19

Très bonne série, :smile: le dessin et les couleurs progressent à chaque album.
Les deux premiers tomes sont des histoires avec respectivement 94 et 63 pages. On en a pour son argent, et même si les scénarios sont un peu tortueux, il s'en dégage un charme suranné.
Les deux tomes suivant forment une seule histoire qui n'est toujours pas fini, et on perd des pages à chaque fois, pour n'avoir plus que 48 pages pour le même prix au n°4 ! :grrrr: :grrrr:
Pour l'instant le scénario tient ses promesses, on est dans la fin de la guerre d'Espagne, et si on est du côté des républicains, il y a plus de victimes que de héros dans leurs rangs. Quel que soit le côté, la guerre et l'idéologie sont toujours sales pour Giordano, et on ne peut pas lui donner tord. Si Max n'a plus d'illusions, il est toujours porté par sa fidélité et sa peur, et à la chance d'être toujours accompagnée de jolis femmes. :shock: :oops: alors on lui restera fidèle nous aussi.
Hugui
BDGestiste
BDGestiste

Je viens de lire... (14)

Messagede okilebo » 19/11/2006 20:24

J'ai lu L'Etrangleur, ce W-E.

Un très bon album.

Le scénario est convaincant :ok:

Comme souvent, Tardi rend parfaitement l'ambiance polar des années 50 à Paris.

Gabin n'est pas loin ! :smile:

A lire !
okilebo
BDéphile
BDéphile

Je viens de lire... (14)

Messagede bonnieandclyde » 19/11/2006 21:54

Le Bouclier Arverne
Du bon Astérix, du bon Goscinny et du trés bon Uderzo font un bon tome !
Toujours dans ma quête des tomes manquants, je n'avais jamais lu celui-là et quel plaisir de découvrir un excellent Astérix vingt aprés l'avoir découvert ! :smile:
je ne vous ferai pas l'affront de raconter l'histoire.... :siffle:

clYde
"C'est pas drôl' _ Mais on est bien obligé
De fair' tair' _ Celui qui se met à gueuler"
bonnieandclyde
BDébordé
BDébordé

Je viens de lire... (14)

Messagede PHILIG » 20/11/2006 10:45

je viens de lire

pas d'avis dans la bel :shock:
pas de chroniques non plus :shock:

donc c'est une integrale
l'objet est copieux
c'est du noir et blanc de qualité voyez la planche dans la bel

"une maladie qui se transmet comme le sida avec des ados aux us
sauf que les symptomes sont des deformations plus ou moins monstrueuses..."

voyez toujours la planche :wink:

on suit differents personnages affectés par la maladie

alors encore une fois les comics ce n'est pas que des superheros en moules burnes qui ressuscitent tous les 100 numeros

moi j'ai devoré et adoré
une superbe bd

un lien
pour consulter d'autres avis qui sont unanimes :smile:

http://www.bdgest.com/forum/bdgest/Manga-Comics/Black-Hole-sujet-38579-1.htm
J'ai les même initiales que pasamonik c'est grave docteur?
sois tu comprends mal soit tu as tort
PHILIG
BDGestiste
BDGestiste

Je viens de lire... (14)

Messagede rork » 20/11/2006 11:02

Ben moi j'ai trouvé la lecture super sympa
bravo messieurs de vous etre accaparés les personnages c'est ce que je trouvais dommage dans le premier du nouveau duo (Paris sous seine) !
Et ben là moi je l'ai trouvé super
Un bon "petit" coté fantastique que j'aime particulierement
Le retour de certains persos ! Super bonne idée !!!

Hilarant !! Pas tous les gags , hein mais yen a des trop forts ....
Je me suis éclaté a nouveau et pas simplement souri comme pour le précédent ....
On aime ou on aime pas .... Moi j'adore les expressions des visages et mon rire passe souvent par ces grimaces !!!
rork
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Je viens de lire... (14)

Messagede Christophe C. » 20/11/2006 17:17

Une épaisse couche de sentiment :

Voilà un bon one shot bien caustic où les personnages n'ont rien pour les sauver. L'histoire est plutôt bien développée et le propos, bien qu'exagéré, est bien rendu. On rentre bien dans l'histoire et au final l'album se lit très facilement.
L'erreur est humaine mais certains sont plus humains que d'autres.
Christophe C.
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Je viens de lire... (14)

Messagede Christophe C. » 20/11/2006 17:22

Spirou et Fantasio - HS 4 - Fantasio et le fantôme (et 4 autres aventures) :

L'ensemble des histoires sont globalement bonnes. Ma préférée étant celle où le Marsupilami fait son apparition pour une bonne tranche de rigolade. Sinon ça se laisse lire.
Christophe C.
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Je viens de lire... (14)

Messagede lumberjack » 20/11/2006 17:24

Une bonne bd totalement dans l'univers Fluide Glacial,on sent à chaque page que les auteurs se sont bien amusés à la faire, au point parfois de se laisser allerdans la facilité pour certains gags ou de trop accentuer certains traits mais c'est la loi du genre;personnellement j'ai de plus bien aimé les petits "proverbes" de début de page
(le jeu de mot sur le titre montre bien que ça s'adresse à un certain public car je suis pas sûr que tout le monde le comprenne)
"Si on m'empêche de travailler je me débattrai pas" Gaston L.
Gaston Fan Klub
lumberjack
BDéphage
BDéphage

Je viens de lire... (14)

Messagede Christophe C. » 20/11/2006 17:29

Arcane majeur - Tome 4 - J.F.K. :

Très bon album qui porte une fois de plus sur un fait historique très intéressant. C'est un vrai plaisir de suivre cette histoire pleine de suspense (même si on en connait forcément une partie de la fin). Le fait que les "gentils" ne gagnent pas toujours est aussi une bonne chose mais il est déjà difficile de distinguer des "gentils" parmis tous ces personnages jouant sans cesse à retourner leur veste. Le recit et même l'univers sont très complexe ce qui entraine une plus grande attractivité et des possibilités de développement toujours très intéressantes. Bref c'est très prenant et j'attend la suite.
Christophe C.
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Je viens de lire... (14)

Messagede chtiman » 21/11/2006 12:51

je me suis réconcilié avec Gerra avec ce numéro 2... Histoire sympa et qui se tient du début à la fin...
chtiman
BDébranché
BDébranché

Je viens de lire... (14)

Messagede rork » 21/11/2006 13:09

Beau premier album, ça fait envie !!
la citation de Lovecraft en premiere page et je suis deja emballé
Mais on peut tout vendre sur le nom de Lovecraft donc méfiance...
Ben non, c'est une belle réussite et on se prend au jeu comme dans Sanctuaire ! C'est sur on fait connaissance avec les personnages, il faut bien mettre en place le décor et le background, mais c'est bien fait et sans trop de longueur, je trouve. Du grand Bec. Vivement la suite.
Ah mince il faut attendre un an environ ....
bon ben je vais ptet tenter quant meme le temps des loups en attendant ?
rork
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Je viens de lire... (14)

Messagede zanzibar » 21/11/2006 16:47

-

Il faut bien le dire, jusque là je n'avais jamais acheté les oeuvres de Gotlib, ayant eu la chance, autrefois, de les lire gratos !!!
Que voulez-vous ??? Quand ça tombe du camion !
:fant2: :fant2:

Deux gros tomes avec tout plein d'inédit dedans ( ça sent le coup marketing :roll: !), sans oublier qu'avec le temps ce bon vieux "Gai-luron" a pris du poids, je veux dire qu'il est plus lourd de la feuille et du carton.
Quoi dire du contenu, si ce n'est que les gags s'enchainent et se déchainent à cent à l'heure, alors que le personnage principal est un sommet d'inertie.
Le seul chien de la BD capable de rever qu'il reve, qu'il reve, qu'il reve.......accompagné du fidèle Jujube, et d'une souris ahurie, il va vivre pour la énième fois ses peines, ses joies, ses amours, ses insomnies....sa vie, Quoi?( comme, on dit dans les milieux bien informés.)Entre nos/vos mains.

Meme si graphiquement c'est pas top, l'inventivité et la fraicheur des albums en font des oeuvres intemporelles.
Du pur Gotlib qui marqua (d'un grand rire !) la BD franco-belge d'une manière indélébile, et implacable.
-
Mieux vaut être un crétin qui baise qu'un génie qui se masturbe.--Jean Yanne
zanzibar
BDGestiste
BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle